01/03/2022
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
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LESSARD Claude
L’OCDE et l’éducation : déclination d’un changement institutionnel et impératif d’adaptation d’un apprenant perpétuel Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, automne 2021, n°11, p. 101-124
L’OCDE, dont la mission est d’abord économique, a pris une place dominante dans le domaine des politiques éducatives. L’auteur s’intéresse à l’évolution du discours et des outils de connaissance de l’OCDE. Il montre que ce discours éducatif s’est amplifié et décliné de telle sorte qu’il constitue un projet de changement institutionnel d’envergure, touchant toutes les dimensions et tous les niveaux de l’institution éducative. En conclusion, il discute de la dénationalisation des politiques éducatives ainsi que du paradigme fonctionnaliste de l’adaptation à un monde qui échappe à la critique.
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BIRGIN Alejandra, CHAROVSKY Maria Magdalena
Argentine: une politique pour recréer le lien scolaire durant la pandémie Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2021, n° 88, p. 16-19, bibliogr.
L’année 2020 en Argentine a été marquée par la pandémie de Covid-19, et les écoles ont dû s’adapter, notamment par la mise en place de l'enseignement à distance. Les mesures pour freiner l’épidémie ont été décidées dans un contexte d’accroissement récent de la pauvreté, creusant ainsi les inégalités en termes de dispositifs éducatifs de type numérique. C’est pourquoi plusieurs programmes ont été mis en place afin de lutter contre ces inégalités, comme le programme "Continuer à éduquer", destiné à l’ensemble de la population scolaire, ou encore ceux diffusés sur l’ensemble des chaînes de radio et de télévision. Ces expériences inédites interrogent sur l’avenir de la formation actuelle des enseignants. [d’après résumé revue]
Argentine
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BEUF Armand
Un récit mobilisateur pour la jeunesse : les initiatives des institutions européennes Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2021, n° 88, p. 22-25
Afin de promouvoir la participation de jeunes européens aux processus décisionnels, des spécialistes de l’éducation ainsi que des institutions européennes cherchent à susciter chez les jeunes européens des comportements plus responsables en matière d’écocitoyenneté. L’objectif est également de leur proposer un apprentissage tout au long de la vie plus attractif. La conférence sur l’avenir de l’Europe, qui se déroule jusqu’au printemps 2022, offre une occasion privilégiée de débattre des priorités de l’Europe et des défis auxquels l’ensemble des citoyens, et notamment les jeunes, est confronté. [d’après résumé revue]
Union européenne
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DIALLO Abdoulaye Boubakar
À propos du système éducatif nigérien Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2021, n° 88, p. 32-37, bibliogr.
Le présent article dresse un état des lieux de l’éducation formelle et non formelle au Niger, en montrant les faiblesses et les enjeux des structures du système éducatif nigérien. Les enjeux actuels s’appuient sur l’amélioration du capital humain qui vise plus particulièrement à améliorer le niveau d’instruction et de formation de la population. Selon le président de la République, les réformes qui seront engagées doivent être l’affaire de tous les acteurs : association de parents d’élèves, enseignants et administration scolaire et universitaire. [d’après résumé revue]
Niger
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REIMERS Fernando éd., AMAECHI Uche éd., BANERJI Alysha éd., WANG Margaret éd.
Education to build back better: what can we learn from education reform for a post-pandemic world Cham : Springer, 2022, 204 p.
L’ouvrage se penche sur les implications de la pandémie de COVID-19 pour les systèmes éducatifs et soutient que des réformes majeures de l'éducation seront nécessaires, en particulier dans les pays du Sud, pour faire face aux pertes d'apprentissage causées par la pandémie. Les auteurs examinent cinq grandes réformes de l'éducation en Inde, en Égypte, à Taïwan, au Vietnam et au Sénégal et présentent deux nouvelles approches de l'éducation au changement climatique. Ils analysent les processus de mise en œuvre en s'appuyant sur le modèle théorique de changement éducatif de Fernando Reimers.
Égypte, États-Unis, Inde, Sénégal, Taiwan Chine, Vietnam
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Comment les jeunes diplômés s’intègrent-ils sur le marché du travail ? Les indicateurs de l'éducation à la loupe, août 2020, n° 77, 8 p., bibliogr.
Le passage des études supérieures au marché du travail s’accompagne de nombreuses incertitudes et changements entre cursus, emplois et secteurs d’activité. Et les grands bouleversements à l’œuvre sur le marché du travail accentueront cette incertitude. Les établissements d’enseignement supérieur doivent poursuivre leurs efforts pour permettre aux diplômés d’acquérir un ensemble complet de compétences, techniques, mais aussi interpersonnelles. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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BROWN Elena Rosa, LANFREDI Giulia, DE SILVA Annemari, JANTA Barbara, DEVAUX Axelle
Building a better understanding of the impact of early childhood education and care on medium- and long- term educational and labour market outcomes in Europe Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2022, 33 p., bibliogr.
De plus en plus de preuves suggèrent que l'éducation et l'accueil de la petite enfance (EAJE) peuvent avoir un effet marqué sur les différentes étapes de la vie. Ces apports positifs, pour les enfants, les parents et la société en général, comprennent de meilleurs résultats scolaires, des effets sur le marché du travail et l'économie, l’amélioration de la santé et du bien-être, une plus grande égalité socio-économique, une réduction des coûts liés à la criminalité. Malgré ces preuves, d'autres études sont nécessaires pour mieux comprendre l'impact de l’EAJE. Cette note examine l'impact à moyen et à long termes l’EAJE sur les résultats de l'éducation et du marché du travail pour les enfants et les parents, ainsi que les indicateurs utilisés pour les mesurer.
Allemagne, Angleterre, Canada, Chili, États-Unis, Europe, France, Nouvelle-Zélande
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ORNELAS Carlos
Retour en classe au Mexique Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2021, n° 88, p. 20-22, bibliogr.
L'auteur donne un aperçu de la manière dont est vécu le retour en classe cinq semaines après la rentrée scolaire 2021-2022. Après une année complète d’enseignement à distance pour cause de Covid-19, ce retour en classe n’a pas été aisé. Les locaux scolaires ont souffert de l’abandon : infrastructures délabrées, saleté, vandalisme. On constate également une certaine méfiance et le désir que ce retour en classe se fasse sans danger. Cela prend du temps. L’ouverture des écoles se fait progressivement, et certains préconisent des protocoles de sécurité sanitaire et de dépistage systématique pour éviter de nouvelles contagions. [d’après résumé revue]
Mexique
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BECQUET Valérie coord.
S'éduquer par l'engagement : dossier Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2021, n° 88, p. 49-162, bibliogr.
Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Comment les jeunes apprennent-ils à s’engager ? Et qu’apprennent-ils de l’engagement ? Ce numéro étudie ainsi la diversité des pratiques des jeunes en dehors de l’école pour interroger le rapport entre éducation et engagement. Les auteurs s’intéressent à des contextes socioculturels et politiques contrastés : la Bulgarie, le Canada, le Chili, la France, le Maroc, le Royaume-Uni, la Suède, Singapour et la Turquie. Vous pouvez consulter le sommaire, l’ introduction et la bibliographie en ligne. [d'après résumé revue] Accéder à la ressource en ligne |
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MEINCK Sabine éd., FRAILLON Julian, STRIELHOLT Rolf
The impact of the COVID-19 pandemic on education: international evidence from the responses to educational disruption survey (REDS) Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 01/2022, 224 p.
Comment l'enseignement et l'apprentissage ont-ils été affectés par la pandémie de COVID-19 ? Comment les acteurs de l'éducation ont-ils réagi ? S’appuyant sur les données d’une enquête menée sur quatre continents entre décembre 2020 et juillet 2021, ce rapport international offre un aperçu de la situation dans une variété de contextes éducatifs. Les 11 pays ayant participé à l’enquête ont signalé au moins une période de fermeture des établissements scolaires, de durée variable. Dans certains pays (Burkina Faso, Rwanda, Kenya, Éthiopie, Inde), des établissements n’ont proposé aucune offre d'enseignement et d'apprentissage. Les autres pays ont continué à offrir des services d’enseignement, avec un accent sur les composantes essentielles des programmes d’études dans 50% des établissements.
Burkina Faso, Danemark, Émirats arabes unis, Éthiopie, Inde, Kenya, Ouzbékistan, Rwanda, Slovénie, Uruguay
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Banque mondiale
Prioritizing learning during COVID-19: the most effective ways to keep children learning during and post-pandemic Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2022, 39 p., bibliogr.
L'impact à court et à long terme de la crise du COVID-19 sur l'éducation des enfants sera profond. Il est urgent que les systèmes éducatifs se redressent. En outre, la pandémie offre une occasion rare de repenser et de réinitialiser l'offre d'éducation afin que tous les enfants, quels que soient leur milieu et leur situation socio-économiques, puissent apprendre et s'épanouir. Ce rapport vise à fournir des conseils pratiques aux décideurs politiques en matière d'éducation du monde entier pour répondre à ces défis complexes. Il ne tente pas de fournir une recette unique, chaque décideur faisant face à des contraintes différentes. Le rapport expose la variété des réponses et les mesures et stratégies efficaces pour réparer les dégâts et atténuer l'impact des futures vagues.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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CLAUDE Marie-Sylvie dir.
La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants REE : Recherches en éducation, 2022, n°46, n. p.
Ce dossier interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclament un nombre croissant d’enseignants. La classe inversée consiste en une interpolation de la répartition traditionnelle du travail scolaire entre la classe et le hors la classe. Les enseignants qui disent pratiquer cette innovation la mettent en œuvre de façon très diverse. Les auteurs tentent de comprendre quels sont les différents éléments de la forme scolaire classique que les enseignants choisissent de bousculer, pourquoi et comment ils le font. Et d’en analyser, d’une part, les effets en retour pour les élèves au prisme de leurs apprentissages et des étayages qui les rendent possibles ; d’autre part les effets en retour pour les enseignants eux-mêmes, au prisme de leur développement professionnel.
Belgique, France, Suisse
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DE PACALE Caroline, DRAELANTS Hugues
L'enseignant et le redoublement. Au-delà des idées reçues Les cahiers de recherche du Girsef, février 2022, n° 128, 35 p., bibliogr.
On entend souvent dire qu’il existe une culture du redoublement en Belgique francophone, que le redoublement est une décision prise à la légère, ou que l’enseignant déciderait seul et arbitrairement du sort de ses élèves. L’observation de conseils de classe ainsi que des entretiens menés dans trois établissements très différents permettent de remettre en question ces affirmations encore tenaces. Les enseignants n’adhèrent pas sans restriction au redoublement, leur choix s’inscrit dans un processus longitudinal d’accompagnement de l’échec scolaire et est le fruit d’une délibération collective. Le contexte est un élément crucial pour comprendre le sens de l’agir enseignant par rapport au redoublement.
Belgique francophone
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LANGE Ralf, HOFMANN Christine, DI CARA Manuela
Guía para promover la inclusión en la EFTP y el desarrollo de competencias Uruguay : OIT. Cinterfor : Centro interamericano para el desarrollo del conocimiento en la formación profesional, 2021, 110 p.
L'objectif de ce guide est d'aider les décideurs, les praticiens et les techniciens à évaluer dans quelle mesure leur système d'EFTP exclut actuellement certains groupes ou individus. Il identifie les raisons sous-jacentes de cette exclusion et fournit des idées pratiques sur ce qui pourrait être mis en place pour corriger les inégalités. La version espagnole a été révisée et adaptée, en intégrant les expériences de la région d'Amérique latine.
Amérique latine
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MOURATOGLOU Nikos, VILLALBA-GARCIA Ernesto
Bridging lifelong guidance and validation of non-formal and informal learning through ICT operationalisation Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2022, 27 p., bibliogr., (CEDEFOP Working paper ; n°8)
Ce document de travail explore les façons dont les technologies de l'information et de la communication (TIC) pourraient contribuer à une coordination efficace de l'orientation tout au long de la vie et à la validation de l'apprentissage non formel et informel. Sur la base de 12 pratiques nationales, le document illustre le potentiel de lier l'orientation à la validation en intégrant les outils TIC dans la pratique. Huit catégories principales de fonctions sont identifiées et le document examine de quelle manière celles-ci pourraient contribuer à la coordination de la validation et de l'orientation en améliorant leur exhaustivité, leur cohérence et leur qualité.
Autriche, République tchèque, Finlande, France, Islande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Écosse
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UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training
Trends mapping study: digital skills development in TVET teacher training Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 2022, 55 p., bibliogr.
Le numérique a entraîné de profonds changements dans les compétences requises pour le travail et la vie. Pour que les établissements d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) restent pertinents et attractifs, ils doivent identifier et introduire des compétences numériques en adéquation avec le monde du travail et mieux exploiter les nouvelles opportunités offertes, notamment l’enseignement à distance. L'étude propose une cartographie des tendances et des défis dans le développement des compétences numériques des enseignants et formateurs de l'EFTP dans le monde. Le rapport identifie également des innovations et des bonnes pratiques.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Engaging employers in vocational education and training in Brazil. Learning from international practices Paris : OCDE, 2022, 106 p.
Le Brésil a lancé une réforme majeure de son enseignement secondaire supérieur en 2017. Cette réforme, qui est en cours de mise en œuvre, vise à développer considérablement l'offre d'enseignement et de formation professionnels en formation initiale. Ce rapport examine les mesures susceptibles de renforcer la capacité de formation des entreprises, telles que la formation des formateurs en entreprise, et fournit des exemples de la manière dont les écoles et les employeurs peuvent partager la responsabilité de l'apprentissage en milieu professionnel. Il examine également le rôle des partenaires sociaux dans la planification et la réalisation des évaluations, la manière dont cela peut améliorer la qualité de l'évaluation et la crédibilité de la certification.
Brésil
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CHATOOR Ken, COURTS Rachel, HAN Jennifer, BARCLAY Victoria, COLYAR Julia
Programmes Access de l’Ontario : POAEPI et Passeport pour ma réussite 30 p., bibliogr.
L’accès à l’éducation pour tous les étudiants est un objectif central du système d’enseignement postsecondaire (EPS) de l’Ontario. Le gouvernement finance des programmes visant à améliorer la participation aux EPS des groupes historiquement sous-représentés. Le rapport présente les résultats des évaluations de deux programmes visant à combler les lacunes en matière d’équité qui existent dans le système d’enseignement de l’Ontario : Passeport pour ma réussite et le programme ontarien pour l’accès aux études postsecondaires et l’inclusion (POAEPI). Les auteurs recommandent de permettre l’accès à des données fiables pour faciliter le suivi des résultats.
Ontario
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ZHANG Thérèse
National developments in learning and teaching in Europe: a report from the leadership and organisation for teaching and learning at European universities (LOTUS) project Brussels : EUA : European university association, 02/2022, 59 p., bibliogr.
Le rapport analyse les politiques et initiatives nationales récentes visant à soutenir l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement dans trente pays de l'Espace européen de l'enseignement supérieur. Il examine la législation, les structures de soutien, la coopération interinstitutionnelle, les pratiques en vigueur ainsi que les obstacles et les catalyseurs d’optimisation. Il aborde également le rôle du leadership dans l’enseignement. Le degré d'autonomie institutionnelle apparaît crucial. Le soutien entre pairs, le partage d'expériences et la collaboration, le soutien institutionnel, sont indispensables. Le manque de reconnaissance de l'enseignement dans les carrières académiques demeure le principal obstacle structurel à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage. Accéder à la ressource en ligne |
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BUNESCU Luisa, ESTERMANN Thomas, BENNETOT PRUVOT Enora
Public funding observatory 2021/2022: part 1: sector perspectives on funding Brussels : EUA : European university association, 02/2022, 25 p.
Premier volume d’une étude en deux parties, ce rapport examine les attentes des associations universitaires nationales en Europe en termes de financement et de gouvernance à moyen terme (2022-2024). Il réfléchit également au contexte de financement européen, à la lumière des plans nationaux de relance et de résilience soumis par les États membres de l'UE dans le cadre de « NextGenerationEU », qui pourraient entraîner des financements profitant aux universités. Bien que les projections concernant le financement public soient plutôt optimistes par rapport à 2020, la crise continuera d'affecter les universités.
Europe
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Pourquoi les jeunes femmes sont-elles plus nombreuses que les jeunes hommes à faire des études supérieures ? Les indicateurs de l'éducation à la loupe, mars 2021, n° 79, 6 p., bibliogr.
Dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, l’écart entre sexes en faveur des femmes est plus marqué dans l’enseignement supérieur que dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Les différences d’orientation par filière entre sexes et les meilleurs résultats scolaires des filles leur permettent d’accéder plus facilement à l’enseignement supérieur. De même, l’évolution de l’offre de cursus dans l’enseignement supérieur et de la valeur accordée par la société à la formation universitaire des jeunes femmes, le plus d’un diplôme du supérieur sur le marché du travail en termes d’emploi et de revenus peuvent influer sur leurs choix. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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YAGO Iphigénie Aïdara, BOUCHARD Nancy, DANIEL Marie-France
Analyse des programmes d’éducation civique et morale au Burkina Faso : étude sur la validité d’un modèle Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, automne 2021, n°11, p. 125-148
Un modèle d’analyse de programmes d’éducation au vivre-ensemble a été développé pour la francophonie du nord puis validé par l’étude d’un cas contraste par la langue (Angleterre). Ce modèle comprend notamment trois composantes majeures ou « simples » (formation personnelle, éducation à l’autre, éducation à la société). La recherche dont rend compte l’article montre sa pertinence pour étudier aussi des programmes de la francophonie du sud, appelant toutefois à enrichir le modèle par l’affinement de ses composantes. L’analyse des programmes d’éducation civique et morale au Burkina Faso, en effet, propose une éducation éthique où le rapport entre la personne de l’élève et le cadre commun propre à la société burkinabé est prédominant.
Burkina Faso
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LE BAUT Jean-Michel coord., BOISSINOT Alain coord.
Débattre à l’école : enjeux et pratiques : dossier Administration et éducation, décembre 2021, n° 172, p. 5-117
Ce numéro vise à réhabiliter l’image du débat, et renouer avec une tradition qui en faisait à la fois un enjeu civique et une composante essentielle de l’enseignement. On y trouvera des éléments de définition et de réflexion sur l’argumentation, qu’il importe de dégager, à l’école comme dans l’espace civique, des formes caricaturales qui s’imposent trop souvent de nos jours. On y verra aussi, à partir de nombreux comptes rendus de pratiques qui s’affirment dans les classes et les établissements, que d’ores et déjà bien des acteurs s’attachent quotidiennement à refonder une pédagogie du débat. [d'après résumé revue]
France
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NEMBRINI Jean-Louis
L’Europe de l’éducation: faire vivre l’expérience acquise du manuel franco-allemand d’histoire Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2021, n° 88, p. 25-31, bibliogr.
La coopération éducative et culturelle franco-allemande est riche de nombreuses actions, et la réalisation d’un manuel d’Histoire franco-allemand en est un bon exemple. Il s’agit d’une initiative exceptionnelle pour les institutions scolaires des deux pays, portant la volonté de rapprochement plus loin que toute autre coopération éducative. L’auteur nous présente l’origine du projet, fondé sur un véritable soutien politique, ainsi que sur la manière dont ce manuel a été conçu et réalisé, malgré les difficultés liées aux différences de pédagogies ou aux différences dans les programmes d’enseignement. [d’après résumé revue]
Allemagne, France
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GIROUX Patrick, FREIMAN Viktor, MICHELOT Florent, PLATTEAUX Hervé, MOCCOZET Laurent, LEVY Arik, MOLTENI Laura, ORTOLEVA Giulia, et al.
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Revue hybride de l'éducation, hiver 2022, vol. 5, n°2, 209 p.
Cela fait déjà 20 ans que nous sommes entrés au 21e siècle, une période « marquée par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage ». Et pourtant l’expression « compétences du 21e siècle » (C21) résonne encore dans la recherche, dans les réflexions sur les curriculums en éducation et dans la pratique comme une nouveauté à définir et une théorie à mettre en application. Les C21 sont autant d’exigences qui apparaissent dans le domaine de l’éducation comme dans celui de l’emploi. Les contributions de ce numéro, émanant des acteurs de la recherche et de l’éducation du Nouveau-Brunswick et du Québec, sont organisées autour de deux axes : l’un théorique et l’autre pratique.
Canada, Québec, Suisse
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PROGIN Laetitia dir., LETOR Caroline dir., ETIENNE Richard dir., PELLETIER Guy
Les directions d’établissement au cœur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021, 285 p., bibliogr., (Perspectives en éducation et formation)
Centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, l’ouvrage étudie les pratiques de direction d’établissement (Belgique francophone, France, Québec, Suisse, San Francisco) dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…). Il présente quatre défis auxquels les directions sont confrontées : diriger une école pour tous, élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la direction, susciter et soutenir la mobilisation des enseignants, développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant. [d'après résumé éditeur]
Belgique francophone, France, Pays francophone, Québec, Suisse
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MAULINI Olivier dir., DESJARDINS Julie dir., GUIBERT Pascal dir., VAN NIEUWENHOVEN Catherine dir.
La formation buissonnière des enseignants : leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021, 224 p., bibliogr., (Perspectives en éducation et formation)
Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d’attention, mais qu’en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? L'ouvrage questionne le rôle de l’éducation informelle (au fil de l’expérience) et de l’éducation non formelle (structurée hors de l’école) des enseignants dans leur appropriation de leur métier et leur professionnalisation. Des recherches en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes.
Belgique, France, Québec, Suisse
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JEFFREY Denis
L’insubordination en enseignement au Québec : éthique, résistance et autonomie professionnelle Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, automne 2021, n°11, p. 84-100
Les enseignants ont-ils plus d’autonomie pédagogique qu’autrefois ? Sont-ils devenus des professionnels de l’enseignement ? Il semble que leur autonomie professionnelle ne soit pas entièrement reconnue. Ils sont souvent traités comme des subordonnés. Du moins, nos recherches montrent qu’ils sont souvent accusés pour des fautes d’insubordination. L’auteur présente ici quelques-uns de ses résultats de recherche portant sur les décisions de justice pour insubordination contre des enseignants.
Québec
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WOO Ashley, STEINER Elizabeth D.
The well-being of secondary school principals: one year into the COVID-19 pandemic Santa Monica : Rand corporation, 2022, 16 p.
Cette note se penche sur le bien-être des chefs d’établissement secondaire aux États-Unis. Elle examine les facteurs de stress liés au travail un an après le début de la pandémie de COVID-19. Deux fois plus de chefs d'établissement que d'adultes américains exerçant une autre profession ont souffert de stress lié au travail pendant cette période. Quatre chefs d’établissement sur cinq ont fréquemment souffert de stress au cours de l'année scolaire 2020-2021. Le soutien au bien-être des enseignants, l'apprentissage social et émotionnel des élèves, la gestion des défis liés à la pandémie, l’enseignement entièrement à distance ont constitué les principaux facteurs de stress.
États-Unis
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ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, UA-CIEFFA : UA/CIEFFA|Union africaine/Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique, APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé
Formation et soutien aux enseignants en Afrique pendant la pandémie de COVID-19 Abidjan : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 01/2022, 47 p., bibliogr., annexes
Le rapport porte sur les politiques et pratiques de 40 pays d’Afrique subsaharienne partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation en matière de formation et de soutien aux enseignants pendant la pandémie de COVID-19. Les pays ont centré leur formation et leur soutien aux enseignants sur six domaines : l’élaboration et l’utilisation de solutions d’apprentissage à distance ; le soutien aux écoliers touchés par la violence sexiste et les problèmes de santé mentale ; le soutien aux enfants vulnérables ; les préparatifs de réouverture des écoles ; le bien-être global des enseignants ; la motivation et les incitations des enseignants. Les pays ont été confrontés à de nombreux écueils dans leur tentative d’améliorer l’efficacité de l’enseignement au cours de la période de COVID-19.
Afrique subsaharienne
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SUAREZI Valentina, MCGRATH Jason
Teacher professional identity: how to develop and support it in times of change Paris : OCDE, 02/2022, 45 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n° 267)
Pourquoi l'identité professionnelle de l'enseignant est-elle importante ? Comment est-elle définie ? Quels sont les facteurs liés à son développement ? Pourquoi des recherches sur l'identité professionnelle des enseignants sont-elles nécessaires ? Promouvoir le développement d'identités professionnelles fortes est pertinent pour les enseignants, les décideurs et la recherche. L'identité professionnelle des enseignants concerne la réussite des élèves, l'autonomisation à long terme des enseignants dans leur travail et le soutien à l'élaboration de politiques efficaces. Ce document fournit une analyse de la recherche et des ensembles de données internationales de l'OCDE pour proposer un modèle de développement et de résultats.
Pays de l'OCDE
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Chefs d’établissement : quelles attributions et quelle rémunération ? Les indicateurs de l'éducation à la loupe, 2022, n° 78, 7 p., bibliogr.
Le temps de travail, les tâches et les responsabilités des chefs d’établissement de l’enseignement public varient considérablement entre les pays. Dans les pays de l’OCDE, ils gagnent en moyenne plus que les enseignants et d’autres actifs diplômés de l’enseignement supérieur travaillant à temps plein. Néanmoins, ils sont plus de la moitié dans les pays de l’OCDE à n’être pas satisfaits de leur rémunération et à se dire très stressés par la lourdeur de leur charge de travail administratif et les responsabilités qui leur incombent en sus de celles de direction et de gestion.
Pays de l'OCDE
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UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation
Reaching out to all learners: a resource pack for supporting inclusion and equity in education Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 12/2021, 98 p., bibliogr.
Comment développer les écoles pour répondre positivement à la diversité des élèves ? Comment peut-on développer des pratiques en classe qui garantiront que les leçons sont inclusives ? Comment les praticiens peuvent-ils impliquer les familles, les écoles partenaires et la communauté au sens large dans leurs efforts pour devenir inclusif et équitable ? Cette nouvelle banque de ressources se concentre sur les moyens d’inclure et de garantir l’apprentissage de tous les enfants dans les écoles. Elle a été conçue pour encourager la collaboration au sein des écoles, dans le cadre de formations continues ou d'ateliers pour enseignants et dans le cadre de projets de recherche-action collaborative.
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BOISSIRE Joël, BRUILLARD Eric
L'école digitale : une éducation à construire et à vivre : numérique et transformation de l'école Paris : Armand Colin, 2021, 367 p., bibliogr.
La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. La crise a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique. Les auteurs font un large tour d’horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu’il puisse prendre part aux débats qui s’annoncent. I 2 BOI |
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MARHIC Philippe dir.
Le défi de l'enseignement à distance : réflexions et modalités pratiques Paris : L'Harmattan, 2021, 185 p., (Nouvelles pédagogies)
Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre une découverte sur le vieux continent à forte densité de population. La pandémie de Covid y a accéléré le processus de mise en place du télé-enseignement. Cet ouvrage propose quelques réflexions et de nombreuses pistes de travail à approfondir puis adapter pour les publics non seulement institutionnels, mais également particuliers tels les enfants isolés. Face à la caméra, on découvre les multiples facettes du professeur, à la fois technicien et performeur dont l'objectif premier devient de remotiver ses élèves et étudiants en perte de leurs repères habituels.
I 2 MAR
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International finance corporation, Banque mondiale
Demand for digital skills in Sub-Saharan Africa: key findings from a five-country study: Côte d’Ivoire, Kenya, Mozambique, Nigeria, and Rwanda Washington : International finance corporation, 2021, 47 p.
Cette étude, menée conjointement par l'IFC et la Banque mondiale dans le cadre de l'initiative "Digital Economy for Africa" (DE4A), présente une analyse de l'offre et des besoins de compétences numériques dans cinq pays d'Afrique sub-saharienne : la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, et le Rwanda. L'étude quantifie les besoins de compétences numériques dans chacun de ces pays, évalue les opportunités de marché qui découlent de ces besoins, et identifie des modèles de formation réussis permettant la mise à disposition de compétences numériques.
Côte d'Ivoire, Kenya, Mozambique, Nigéria, Rwanda
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ALVAREZ Lionel dir., HEINZEN Samuel dir.
Éthique et technologies numériques en éducation Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, automne 2021, n°11, p. 5-82
L’introduction des technologies en éducation se retrouve sous une charge morale particulièrement intense, qui vient accroître la complexité de sa mise en œuvre sur le terrain et invite à un pas de recul pour penser et questionner les enjeux à court comme à long terme. Ce dossier permet d’identifier les enjeux sur lesquels il devient urgent de s’interroger dans la numérisation croissante des environnements d’apprentissage, au-delà des questions et des impacts sur la motivation ou les performances. Les chercheuses et chercheurs en éducation questionnent les ambitions et les structures, l’espace, les mécanismes d’évaluation et de sélection, ou encore dans le rapport aux familles dans les transformations induites par le numérique.
Burkina Faso, Québec
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Le numérique à l’épreuve du confinement – et après?
Prismes, décembre 2021, n° 27, 84 p.
Prismes présente dans ce numéro les points de vue, pistes et réflexions de nombreux acteurs de la grande transformation digitale et numérique, accélérée par la pandémie de Covid-19, qui poursuit sa trajectoire dans les écoles et qui s’apprend, s’expérimente, se perfectionne et se réinvente dans les hautes écoles, via la formation des enseignants et la recherche. Pour éclairer cette édition largement tournée vers l’éducation numérique au temps du coronavirus et après, la revue a rencontré des personnes actives dans la pratique, la formation, la recherche et la responsabilité d’un établissement scolaire.
Suisse
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SCHNEIDER Elisabeth coord., GRASSIN Jean-François coord.
Usages du numérique en éducation : regards critiques Education et formation, janvier 2022, n°e-317, 98 p., bibliogr.
C’est aujourd’hui un poncif que de dire que le numérique a investi toutes les facettes de nos vies. Ce n’est cependant pas totalement une réalité équilibrée entre tous les individus si on prend en compte ce que l’on nomme la fracture numérique. Nous commençons à avoir un certain recul sur les avantages et inconvénients de des pratiques avec le numérique. Une série de considérations sur la fiabilité des informations, sur le coût écologique qu’elles engendrent et sur la qualité des formations émergent. Six articles apportent des regards précis et croisés à la réflexion sur ces questions vives.
France
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CENTENO Clara
European digital skills certificate feasibility study: report of the 1st stakeholders’ consultation (24th February – 12th March 2021) Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 02/2022, 33 p.
L'action 9 du plan d'action en matière d'éducation numérique (2021-2027) propose de « développer un certificat européen de compétences numériques qui puisse être reconnu et accepté par les gouvernements, les employeurs et les autres parties prenantes à travers l'Europe. Cela permettrait aux Européens d'indiquer leur niveau de compétences numériques, correspondant aux niveaux du cadre de référence européen des compétences numériques. À l'appui de cette action, la Commission européenne a lancé une consultation des parties prenantes afin de recueillir leurs points de vue sur les éléments clés qui devraient être inclus dans une étude de faisabilité. Ce rapport présente le contenu de l'ensemble des contributions reçues et des 130 échanges qui ont eu lieu lors de la consultation.
Europe
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BOUMAZGUIDA Karim, TEMPERMAN Gaëtan, DE LIEVRE Bruno
Quels outils d’aide à la réussite pour quels profils d’apprenants dans un MOOC hybride ? REE : Recherches en éducation, 2022, n°46, n. p.
Les auteurs s’intéressent à la performance des inscrits dans un MOOC hybride élaboré en Belgique francophone. Ils analysent les traces d’apprentissage des apprenants. Ils évaluent leur progression et analysent les différentes variables liées au processus d’apprentissage susceptibles d’influencer celui-ci. Si globalement les apprenants ont progressé, les résultats ne permettent pas d’identifier de facteurs spécifiques expliquant leur niveau de maîtrise.
Belgique francophone
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PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Outil de renforcement des groupes locaux des partenaires de l’éducation : orientations à l’intention des utilisateurs Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 2021, 10 p.
Ce guide accompagne l'Outil de renforcement de l'efficacité des groupes locaux des partenaires de l'éducation et est destiné à aider les pays et leurs différents partenaires qui souhaitent entreprendre une auto-évaluation de leur mécanisme de dialogue et de coordination sectoriels. Il vise à aider les équipes de travail à planifier une évaluation efficace et participative, tandis que l'outil à proprement parler est fourni séparément et renferme trois dimensions (valeur stratégique, capacités de collaboration et capacités organisationnelles) considérées comme cruciales pour l'efficacité d'un groupe local des partenaires de l'éducation.
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