Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 02/02/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


02/02/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Vignette de couverture Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc)
L'insertion des lauréats de l'enseignement supérieur : enquête nationale 2018
Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique, 2021, 204 p., bibliogr., annexes
Le rapport rend compte d’une enquête d’évaluation sur l’insertion des diplômés post baccalauréat au Maroc. Outil d’aide à la décision et au pilotage, cette dernière offre des données et des analyses fiables sur la situation des diplômés, en faveur d’une meilleure visibilité des articulations formation-emploi qui constitue un des grands défis du secteur de l’enseignement supérieur. Si une part des diplômés arrive à décrocher un diplôme bien que les parents soient analphabètes, le niveau d'instruction des parents et le statut socio-professionnel entrent en jeu pour différencier les diplômés qui s’engagent dans l’enseignement supérieur public de ceux du privé. Les données montrent également le rôle prépondérant de la famille dans la prise en charge des besoins des étudiants.
Maroc
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Micro-credential innovations in higher education: who, what and why?
Paris : OCDE, 2021, 43 p., bibliogr., (OECD Education policy perspectives ; n°39)
Les micro-certifications suscitent un intérêt croissant de la part des apprenants, des prestataires d'éducation et des gouvernements en tant que moyen d'amélioration des compétences et de reconversion, de progression académique et de développement personnel. Ce document offre de nouvelles preuves sur l'offre actuelle de micro-certifications dans les pays de l'OCDE et rend compte de ce que l'on sait des coûts et des avantages des programmes d'apprentissage courts proposés par les établissements d'enseignement supérieur.
Pays de l'OCDE, Europe
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Quality and value of micro-credentials in higher education: preparing for the future
Paris : OCDE, 2021, 34 p., bibliogr., (OECD Education policy perspectives ; n°40)
Le nombre et la diversité des offres de micro-certifications ont considérablement augmenté ces dernières années, accélérés par la pandémie de COVID-19. Ce document examine comment les établissements d'enseignement supérieur envisagent l'avenir des micro-certifications et présente les développements politiques actuels entrepris pour soutenir leur intégration dans les systèmes d'enseignement supérieur. Il se termine par une réflexion sur les promesses et les défis que présentent les micro-certifications aux décideurs politiques soutenant leur développement.
Europe, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture GAGNON Amélie, VARGAS MESA Germán
Estimating school-age populations by applying Sprague multipliers to raster data
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2021, 21 p., (IIEP technical note)
Combien d’élèves faut-il cibler et prendre en compte dans un système éducatif ? Cette question est fondamentale pour les responsables de la planification. La réponse est loin d'être simple. Notamment car il est difficile d’obtenir des estimations précises sur la population d'âge scolaire. Lorsqu'elles sont disponibles, ces données sont généralement présentées sous forme de tranches d'âge de cinq ans qui ne correspondent pas toujours aux niveaux réels d'éducation. Assortie d’exemples, cette publication présente une méthode accessible aux planificatrices et planificateurs de l'éducation. Étape par étape, elle les aide à déterminer les populations en âge d’être scolarisées pour tous les niveaux d'enseignement, sur n'importe quel territoire dans le monde.
Bangladesh, Canada, Colombie, Rwanda, Ouganda
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Vignette de couverture Group of 20. Education Working Group
Report on blended education and educational poverty
[S.l.] : Group of 20. Education Working Group, 2021, 117 p.
Ce rapport met en lumière les obstacles rencontrés par les pays du G20 pour mettre en œuvre l’apprentissage mixte et lutter contre la pauvreté des apprentissages. S’appuyant sur des enquêtes et l’expertise de l’UNESCO, il présente des pratiques prometteuses pour l’enseignement mixte et l’accélération des progrès vers la réalisation de l’objectif de développement durable 4. Durant la pandémie, un large éventail de technologies a été utilisé pour assurer l’éducation à distance : près de 80 % des pays ont fourni des appareils ainsi qu’un accès à Internet. Cependant, le rapport appelle les gouvernements du G20 à faire davantage en s’attaquant aux causes profondes de la pauvreté des apprentissages et plaide pour une collaboration renforcée entre les différents niveaux des pouvoirs publics.
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
SDG 4 data digest 2021: national SDG 4 benchmarks: fulfilling our neglected commitment
Montréal : UIS : UNESCO Institute for Statistics, 2021, 104 p., bibliogr., annexes
Selon les repères qu’ils ont établis eux‐mêmes, les pays n'atteindront pas l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4), assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable, et à offrir à tous la possibilité de se former tout au long de la vie, d'ici 2030. Le rapport présente les conclusions d’un processus mondial mené par l'UNESCO pendant deux ans. Les pays participants ont identifié leurs objectifs pour 2025 et 2030 par rapport à six indicateurs clés de l'ODD 4 (participation à l'éducation de la petite enfance, scolarisation, achèvement de la scolarité, compétences minimales en lecture et en mathématiques, formation des enseignants et dépenses publiques d'éducation). [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture Bureau d'assistance européen eTwinning
Embedding eTwinning in national educational policies from practice to policy: summary report 2021
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2021, 26 p.
Ce rapport annuel consacré à eTwinning se penche sur l’impact de son intégration sur trois grands champs d’action des politiques nationales : développement professionnel et reconnaissance, intégration dans le programme scolaire, et innovation pédagogique. L’analyse des données ont été obtenues auprès de huit pays (Espagne, Finlande, France, Grèce, Pologne, Portugal, Slovénie et Turquie). Le rapport montre que si eTwinning est bien intégré à des degrés divers dans les politiques éducatives, certains pays rencontrent encore des difficultés mais cherchent à améliorer et renforcer eTwinning dans leurs politiques éducatives nationales.
Finlande, France, Grèce, Pologne, Portugal, Slovénie, Turquie
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Vignette de couverture GARCIA DE FANELLI Ana
Políticas para promover el acceso con equidad en la educación superior latinoamericana
Buenos Aires : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2021
Ce document analyse les politiques d'enseignement supérieur mises en œuvre au cours de la dernière décennie dans les pays d'Amérique latine, qui sont susceptibles d'avoir un impact sur l'amélioration de l'accès des groupes les plus défavorisés sur le plan socio-économique. L'analyse de ces politiques peut mettre en lumière certains moyens possibles d'atténuer l'aggravation des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur latino-américain.
Amérique latine
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Vignette de couverture MOREL Stanislas coord., PESLE Manon coord.
Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative : dossier
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 2020, vol. 53, n° 2, p. 9-148, bibliogr.
En s’appuyant sur des recherches réalisées dans différents pays (France, Suisse ou Canada), les articles de ce dossier proposent de documenter, questionner et critiquer la conception et la mise en œuvre des politiques éducatives partenariales. Ils soulèvent des questions sur : la variation des politiques partenariales en fonction des pays (Québec, Suisse, France) ; la multiplicité des "modes d’enrôlement" des participants aux politiques partenariales, contraints ou motivés ; l’émergence d’une bureaucratie spécialisée dans le traitement des partenariats éducatifs ; la place du chercheur dans les recherches portant sur ces dispositifs territoriaux et partenariaux. [d'après résumé revue]
France, Québec, Suisse


Vignette de couverture RUFIN Diane
Entre le transnational et le local. Transversalités et spécificités du partenariat éducatif à Genève
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 2020, vol. 53, n° 2, p. 89-107, bibliogr.
L'article étudie la coloration singulière du partenariat éducatif entre transversalités transnationales et spécificités locales. Des éléments politiques, culturels ou historiques teintent son développement influent sur contexte, la genèse et l’évolution de ce partenariat. Il se décline à trois niveaux dans l’enseignement primaire (politico-institutionnel, établissements, enseignants). Le cas genevois apparaît singulier : la collaboration entre l’école et les services médico-pédagogiques y est ancienne et l’injonction récente au partenariat déstabilise les contours professionnels. Une constante demeure toutefois, autour d’une conception psycho-médicale des difficultés de l’élève et de leurs modes de résolution, interrogeant la spécificité de l’acte d’enseigner. [d'après résumé revue]
Suisse


Vignette de couverture BETTAHAR Yamina coord., GOHARD-RADENKOVIC Aline coord.
De mobilités pré-professionnelles à l’étranger vers des mobilités professionnelles internationales ? Enjeux, parcours et stratégies des divers acteurs = From pre-professional mobility abroad to international professional mobility: issues, courses and strategies from various key players
Journal of international mobility. Moving for education training and research, octobre 2021, n° 8, p. 3-140, bibliogr.
Ce numéro traite des séjours d’immersion à l’étranger dans le cadre de stages en entreprise. Il examine leurs répercussions sur le devenir professionnel des individus ainsi que les impacts de ces mobilités sur le plan institutionnel ou organisationnel, et plus largement sociétal et économique. Les liens entre mobilités pré-professionnelles et professionnelles sont également analysés. Les articles ont pour cadre la Suisse, la France et l’Autriche et des étudiants notamment originaires de Chine et de Croatie. [d'après résumé revue]
Autriche, France, Suisse


Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, ONUSIDA, Fonds des Nations unies pour la population, OMS : Organisation mondiale de la santé, ONU Femmes
The journey towards comprehensive sexuality education: global status report
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 11/2021, 68 p.
L'éducation sexuelle complète (ESC) est essentielle au bien-être des enfants et des jeunes. Elle leur apporte les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour faire des choix sains et responsables dans leur vie. Ce rapport s'appuie sur de multiples sources de données pour fournir une analyse des progrès des pays vers la fourniture d'une ESC de bonne qualité en milieu scolaire à tous les apprenants. 85% des 155 pays enquêtés ont des politiques ou des lois relatives à l'éducation sexuelle, avec beaucoup plus de pays faisant état de politiques imposant la prestation au niveau de l'enseignement secondaire qu'au niveau primaire. Cependant, l'existence de cadres politiques et juridiques n'est pas toujours synonyme d'un contenu complet ou d'une mise en œuvre adéquate.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture CHAUVIGNÉ Céline coord., FABRE Michel coord.
Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? Dossier
Carrefours de l'éducation, décembre 2021, n° 52, p. 15-147
Ce dossier est consacré aux questions socialement vives qui s'installent progressivement dans les missions des enseignants et des conseillers principaux d'éducation. Les auteurs abordent notamment les questions relatives à la santé, le cas de l'éducation à l'alimentation et les sujets environnementaux et de développement durable. La question que pose ce numéro est celle de savoir comment les enseignants et conseillers principaux d’éducation peuvent prendre en compte ces nouvelles instructions portant sur des enjeux actuels de société, fortement investis (le développement durable, la question du genre, l’aménagement du territoire…) et qui donnent lieu à des controverses entre scientifiques et/ou entre citoyens.
France, Québec


Vignette de couverture PETIT Matthieu dir., GOURVIL Annette dir.
Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle
Les cahiers du Louvain Learning Lab (LLL), 2021, n°12, 54 p., bibliogr.
Hybride ou entièrement en ligne ? Synchrone ou asynchrone ? Uni-, bi-, co- ou multimodale ? Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés, soit par l'usage de systèmes existants ou le déploiement d'environnements innovants. Mais qu'est-ce que la téléprésence ? Une préparation particulière de la personne formatrice est-elle nécessaire ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Quelle évaluation des apprentissages peut être envisagée ? Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et invite à explorer l'enseignement, mais aussi l'apprentissage, en téléprésence.
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Vignette de couverture BADARO Brigitte, DANTIER Bernard, EL-HAGE Fadi
Vers une promotion de la vie scolaire pour un développement au service de la réussite scolaire
Carrefours de l'éducation, décembre 2021, n° 52, p. 259-277
L’article rend compte d’une recherche menée à Beyrouth et à Paris pour lutter contre l’écher scolaire. Cette dernière montre que pour réussir scolairement, les collégiens consultés attendent dans une proportion significative une prise en considération globale tenant compte de leur développement personnel. Les textes officiels, poussant à plus de collaboration entre enseignements et vie scolaire, ainsi que les paradigmes de l’écologie de la complexité, permettent de proposer les changements requis. L’étude préconise une promotion de la vie scolaire jusqu’à sa synthèse avec le enseignements et l’adaptation des pratiques pédagogique de ces deux dispositifs.
France, Liban


Vignette de couverture DEMEUSE Marc coord., PONS Xavier
Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, n° 45, p. 7-139, bibliogr.
La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée depuis les années 1980 (accroissement, diversification, amélioration des indicateurs et instruments de régulation) : un nombre croissant d’acteurs (chercheurs, experts, professionnels, responsables politiques ou éducatifs) interrogent ainsi les nouveaux modes de "pilotage" des systèmes éducatifs. Quels formes, dynamiques et effets des modes de pilotage dans les pays francophones et au-delà ? Couvrant différentes aires géographiques (Belgique, France, Suisse, international), les contributions mettent en évidence les tensions suscitées par ce nouveau mode de régulation. [d'après résumé éditeur]
France, Suisse, Belgique


Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
The green employment and skills transformation: insights from a European Green Deal skills forecast scenario
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2021, 55 p., bibliogr., annexes
Ce rapport fournit un aperçu des conséquences probables du pacte vert pour l’Europe (EGD - European Green Deal) sur l'emploi et les compétences, sur la base d'un scénario de prévision des compétences du CEDEFOP. La mise en œuvre de l'EGD a un impact positif sur l'emploi. Les effets semblent se concentrer dans les secteurs directement visés, tels que les industries extractives, la construction et la gestion des déchets. Une augmentation de l'emploi est prévue dans les secteurs de services tels que l'ingénierie et l'administration. Dans la plupart des autres secteurs, il est prévu une éventuelle réorientation de l'emploi. Les politiques doivent se concentrer sur une importante accélération de la mise à niveau des compétences et du recyclage des compétences.
Europe
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Vignette de couverture BUNESCU Luisa, ESTERMANN Thomas
Greening in European higher education institutions: a governance, funding and efficiency perspective
Brussels : EUA : European university association, 12/2021, 22 p.
Cette contribution politique de l'EUA se concentre sur quatre domaines dans lesquels la durabilité et l'écologisation peuvent être abordées dans les établissements d'enseignement supérieur : le financement, l'efficience et l'efficacité, les achats, la gouvernance et le leadership. Illustrée par des exemples, elle analyse le rôle que les modèles de financement nationaux et les initiatives européennes telles que « NextGenerationEU » peuvent jouer. Elle examine comment les achats verts peuvent changer la donne, se penche sur les mesures efficaces pouvant profiter à l'agenda vert et analyse comment le développement du leadership peut jouer un rôle déterminant.
Europe
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Vignette de couverture FILLIETTAZ Laurent coord., ZAOUANI-DENOUX SOUAD coord.
Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques : dossier
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2021, n°62, n. p.
Nous assistons actuellement à un intérêt renouvelé pour l’apprentissage et la formation en situation de travail. Ce dossier vise à problématiser les liens entre les apprentissages, le travail et la formation professionnelle à partir des enjeux scientifiques, praxéologiques et méthodologiques. Il est composé de treize contributions, dont la première offre un cadrage général à la problématique de l’institutionnalisation des actions de formation en situation de travail et les douze suivantes se déclinent en trois axes de problématique à la fois distincts et complémentaires : les apprentissages en situation de travail, la mobilisation des situations de travail en formation professionnelle, les processus d’apprentissages dans les dispositifs de formation en lien avec le travail.
France, Suisse, Suisse romande
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Vignette de couverture QUENTIN DE MONGARYAS Romaric Franck, BIBALOU Euloge
Violences en milieu scolaire au Gabon. Regards croisés autour de l’analyse de contenu des mémoires professionnels des étudiants en fin de cycle à l’ENS de Libreville
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2021, n°62, n. p.
Depuis la tenue des États généraux de l’éducation, de la recherche et la formation (2010), l’État gabonais a engagé de nombreuses réformes dans son système éducatif afin d’assurer les meilleures conditions d'enseignement et d’apprentissage. Les résultats obtenus restent très insuffisants dans la mesure où l’échec et les violences scolaires sont devenus des problèmes récurrents de l’école. Face à cette réalité, depuis environ une douzaine d’années, les étudiants en fin de cycle à l’École normale supérieure produisent des mémoires professionnels sur la problématique des violences en milieu scolaire au Gabon. Que disent-ils à propos des formes, manifestations et conséquences des violences sur les apprenants et les enseignants qui en sont victimes ? Quels enseignements en tirer ?
Gabon
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Searching for hope: a grim outlookk for youth as Lebanon teeters on the brink of collapse
New-York : UNICEF, 01/2022, 9 p.
Selon ce rapport, la crise empêche les jeunes libanais d'apprendre et les prive de leur avenir. Plus de 4 jeunes sur 10 au Liban ont réduit leurs dépenses d'éducation pour acheter de la nourriture de base, des médicaments et d'autres articles essentiels, et 3 sur 10 ont complètement arrêté leurs études, Le taux d'inscription dans les établissements d'enseignement a chuté de 20%.31% des jeunes ne sont ni dans l'éducation, l'emploi ou la formation. Si aucune mesure n'est prise pour inverser les tendances actuelles, cette situation va s'aggraver et avoir de graves répercussions sur la croissance future et la cohésion sociale au Liban.
Liban
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Vignette de couverture FENOGLIO Prisca
Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 01/2022, 4 p., bibliogr., (Edubref)
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Sont explorés ici le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Des pistes de remédiation sont proposées afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires : l’adoption d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise en compte du capital numérique des élèves; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le numérique, et de leur(s) littéracie(s).
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Vignette de couverture Commission européenne
The future of digital and online learning in higher education: reflection paper serie
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 01/2022, 20 p., bibliogr.
Ce document de réflexion offre un aperçu des débats actuels sur la manière dont l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les pratiques d'apprentissage numérique ont été évaluées. Alors que la pandémie a accéléré la numérisation, cette réflexion se concentre sur la période post-pandémique et examine quels types de propositions sont indispensables pour que la transformation numérique déployée pour l'enseignement et de l'apprentissage puisse perdurer à l'avenir. L'enseignement supérieur reviendra-t-il aux concepts et méthodes connus d'enseignement et d'apprentissage ou la transformation numérique perdurera-t-elle au-delà de la pandémie ? Enfin, qui bénéficiera de la poursuite de cette transformation dans l'enseignement supérieur et qui sera défavorisé ?
Europe
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Vignette de couverture Partenariat mondial pour l'éducation, ISU : Institut de statistique de l'UNESCO, ACER : Australian Council for Educational Research
COVID-19 in Sub-Saharan Africa: monitoring impacts on learning outcomes: main report
Montréal : ISU : Institut de statistique de l'Unesco, 2022, 120 p.
Les objectifs ambitieux de l'Agenda 2030 pour le développement durable en matière d'éducation sont menacés par les fermetures d'écoles à l'échelle nationale et locale dans le monde entier. Le projet MILO (Monitoring impacts on learning outcomes) a été mis en œuvre pour fournir aux pays un moyen de mesurer les progrès d'apprentissage par rapport à l'ODD 4.1.1b avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. Le rapport présente les résultats en lecture et en mathématiques dans six pays d'Afrique (Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, Kenya, Sénégal et Zambie) afin de déterminer l'impact de la COVID-19 sur l'apprentissage et d'évaluer l'efficacité des mécanismes d'apprentissage à distance utilisés pendant les fermetures d’écoles. Il s’agit également de développer des outils d’évaluation en tant que bien public.
Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, Kenya, Sénégal, Zambie
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Expanding and steering capacity in Finnish higher education: thematic policy brief
Paris : OCDE, 01/2022, 55 p., bibliogr., (OECD Education policy perspectives ; n°50)
Cette note d'orientation est la deuxième d'une série de notes du projet de l'OCDE sur le financement de l'enseignement supérieur. Pour répondre aux besoins de compétences de son économie, le gouvernement finlandais a fixé des objectifs politiques en matière de niveau d'instruction et d'apprenants internationaux. Les décideurs politiques ont également engagé une évaluation de l'enseignement supérieur, en examinant si la répartition des responsabilités entre ses établissements est efficacement coordonnée et adaptée aux besoins d'innovation. Cette note évalue les progrès des différentes initiatives visant à accroître les capacités du système d'enseignement supérieur et fait le point sur le paysage institutionnel finlandais dans une perspective comparative.
Finlande, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture OLSEN Brad
Mise a l'echelle des innovations en matiere d'education pour un impact dans les pays a revenus faible et moyen pendant la COVID: réflexions sur les thèmes principaux
Washington : Brookings institution, 01/2022, 25 p., bibliogr.
Le terme « mise à l'échelle » représente une gamme d'approches - de la réplication délibérée à la diffusion organique en passant par l'intégration dans les systèmes nationaux – qui étendent et approfondissent l'impact menant à des améliorations durables dans la vie des gens. Ce dossier présente les idées de différentes équipes dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire afin d'apprendre et de partager conjointement les meilleures pratiques liées à la mise à l'échelle dans l'éducation. Pour être efficace, la mise à l'échelle ne consiste pas seulement à concevoir et à mettre en œuvre des innovations prometteuses, mais aussi à les intégrer de manière réfléchie et multiforme afin qu'elles se développent, s'approfondissent et aient un impact durable.
Ghana, Honduras, Ouzbékistan, Kenya, Mozambique, Nigéria, Tanzanie RU, Ouganda, Mali, Sénégal, Nicaragua, Népal, Pakistan, Zimbabwe, Haïti, Zambie, Sierra Leone, Lao RDP, Bhoutan
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Vignette de couverture COSTE Sabine coord., WATTEBLED Jacky
Ce qui s'apprend en EPS : dossier
Cahiers pédagogiques, janvier 2022, n° 574, p. 10-56, bibliogr.
Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion. Les articles du dossier, témoignages d’enseignants, portent sur les émotions, l’autonomie, les savoirs et les méthodes que les élèves acquièrent en EPS. [d'après résumé revue]


Vignette de couverture Commission européenne
COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS sur une stratégie européenne en faveur des universités
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 01/2022, 19 p.
La stratégie européenne en faveur des universités s’inscrit dans le cadre d’un train de mesures en matière d’enseignement supérieur, qui comprend également une proposition de recommandation du Conseil visant à jeter des ponts pour une coopération européenne efficace en matière d’enseignement supérieur. La communication de la Commission propose de poursuivre d’ici 2024 quatre objectifs-clés : renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche ; faire des universités des phares du mode de vie européen ; soutenir les établissements d’enseignement supérieur en tant qu’acteurs des transitions verte et numériques ; faire des universités des piliers de la projection et du leadership européens dans le monde.
Europe
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Vignette de couverture BIANCHI Guia, PISIOTIS Ulrike, CABRERA GIRALDEZ Marcelino, PUNIE Yves éd., BACIGALUPO Margherita éd.
GreenComp: The European sustainability competence framework
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 01/2022, 52 p., bibliogr.
"GreenComp", le nouveau cadre européen de compétences en matière de durabilité, recense les compétences nécessaires à la transition écologique, notamment l'esprit critique, l'esprit d'initiative, le respect de la nature et la compréhension de l'impact de nos actions quotidiennes sur l'environnement et le climat à l'échelle planétaire. Il identifie un ensemble de compétences à intégrer dans les programmes d'éducation pour aider les apprenants à développer des connaissances, des compétences et des attitudes qui favorisent des façons de penser, de planifier et d'agir avec empathie, responsabilité et souci de notre planète et de la santé publique.
Europe
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Vignette de couverture Sutton trust
Remote learning: the digital divide
London : The Sutton Trust, 01/2022, 3 p.
Un sondage du Sutton Trust de mars 2020 a révélé qu'il existait au Royaume-Uni un fossé important entre les enfants fréquentant les écoles privées et ceux fréquentant les écoles publiques en termes d'accès au numérique. Les résultats de ce sondage récemment mis à jour indiquent que cette situation ne s'est pas sensiblement améliorée. Seuls 10 % des enseignants ont déclaré que tous leurs élèves bénéficiaient d’un accès adéquat à un appareil d'apprentissage à distance au cours de la première semaine de janvier 2021. Seuls 5 % des enseignants des écoles publiques ont déclaré que tous leurs élèves disposaient d'un appareil, contre 54 % dans les écoles privées.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture REISS Frédéric, PIRON Béatrice rapp.
Rapport d'information déposé en application de l’article 145-8 du règlement par la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur le cadre juridique et statutaire de l’enseignement hybride ou à distance, dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur
Paris : Assemblée nationale, 01/2022, 108 p.
Le confinement du printemps 2020 ayant entraîné la fermeture des écoles et des universités, l’enseignement a été bouleversé et de nombreuses mesures ont été prises pour assurer la continuité pédagogique. La communauté enseignante a du rapidement s’adapter et accélérer la transition numérique, afin de passer à un enseignement à distance, puis hybride. Ce rapport dresse d’abord un état des lieux du numérique éducatif avant la crise sanitaire, mais aussi du dispositif déployé depuis maintenant deux ans ; il étudie ensuite quels sont les droits et les obligations des enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique ; il se termine sur des propositions pour une véritable stratégie du numérique éducatif en France. [d'après résumé autrice]
France
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Vignette de couverture MIGNOT-GERARD Stéphanie, MUSSELIN Christine, WALTZING Aline
Face au COVID-19 : les établissements d’enseignement supérieur et de recherche face à la crise sanitaire
Paris : Sciences Po, 01/2022, 118 p.,
La recherche menée comporte deux volets. Le premier est national et vise à collecter des éléments permettant de dresser un tableau général des problèmes rencontrés par les établissements, de leur évolution, des réponses apportées et d’appréhender le rôle du ministère et des structures nationales dans la régulation de la crise. Le second volet consiste en une enquête approfondie dans cinq établissements dont ce rapport rend plus spécifiquement compte. La question du pilotage scientifique et de la continuité pédagogique pendant la période concernée. Les autrices soulignent que la faible interdépendance des universités constitue simultanément une force et une faiblesse face à la crise liée au COVID-19.
France
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Vignette de couverture BRONNER Gérald
Les lumières à l'ère numérique
Paris : Présidence de la République, 01/2022, 123 p.
Ce rapport d'une commission présidée par Gérald Bronner dresse un état des connaissances sur les désordres informationnels à l’ère numérique avec une liste de 30 recommandations. Il analyse notamment les mécanismes psychosociaux qui rendent les individus perméables aux fausses informations et éclaire les leviers qui permettent d'en limiter les effets. La commission préconise de développer la formation à l’esprit critique. L’Éducation nationale a un rôle essentiel à jouer dans le développement de l'esprit critique et d'EMI. Le rapport préconise notamment de créer une cellule interministérielle dédiée au développement de l'esprit critique et d'une EMI tout public, d'adapter les contenus pédagogiques et de systématiser la formation en milieu scolaire.
France
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Trends shaping education 2022
Paris : OCDE, 01/2022, 105 p., bibliogr.
Cette édition 2022 des « Grandes mutations qui transforment l’éducation » examine les grandes tendances qui façonnent l’avenir de l’éducation, depuis la petite enfance jusqu’à l’apprentissage tout au long de la vie. Dans chacun de ses chapitres, elle analyse d’abord les conséquences de la pandémie de COVID-19, puis les différentes tendances (économiques, politiques, sociales, technologiques) et leurs implications pour l’éducation. Le rapport couvre un riche éventail de sujets liés à la croissance économique, à la vie professionnelle et privée, à la connaissance et au pouvoir, à l’identité et à l’appartenance, et aux processus sociétaux et environnementaux sous-tendant le bien-être humain,
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture VINCENT-LANCRIN Stéphan éd., COBO ROMANI Juan Cristobal éd., REIMERS Fernando éd.
How learning continued during the COVID-19 pandemic: global lessons from initiatives to support learners and teachers
Paris : OCDE, 01/2022, 380 p., annexes
Ce rapport se penche sur la continuité de l’éducation lors de la première vague de fermetures d’écoles liées à la pandémie de COVID-19. Il donne un certain nombre d’exemples sur la façon dont les gouvernements et les organisations non gouvernementales ont réussi à mettre en œuvre une stratégie permettant aux apprenants du monde entier de continuer à étudier. Les solutions proposées, souvent fondées sur l’utilisation de moyens numériques, visent notamment l’apprentissage scolaire, le soutien socio-émotionnel, ou le développement professionnel des enseignants.
Afrique, Amérique centrale, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, Moyen-Orient, Océanie
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Vignette de couverture JAOUL-GRAMMARE Magali, STENGER Anne
Quel rôle joue l’éducation dans les préoccupations environnementales ?
Bref/CEREQ, janvier 2022, n°417, 4 p.
Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le développement durable, permet d’apporter un nouvel éclairage. Ce numéro s’intéresse aux facteurs éducatifs, mais aussi socio-économiques et géographiques qui influent sur les préoccupations environnementales des jeunes. Au-delà du degré de sensibilisation, ce sont surtout les types de problématiques écologiques qui semblent différer selon le niveau de diplôme.
France
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Vignette de couverture GUICHON Nicolas, ROUSSEL Stéphanie
« Vous tout seuls, nous en classe ». L’enseignement comodal au temps de la pandémie
Distances et médiations des savoirs, 2021, n°36, n. p.
Cette étude propose une analyse des interactions pédagogiques en situation d’enseignement comodal pendant la pandémie de Covid-19. Elle étudie la conduite interactionnelle d’une enseignante avec ses élèves de cycle 3 présents en salle de classe et d’autres à distance, suivant les leçons par le biais de la visioconférence depuis leur domicile. Pour faire face à une situation d’enseignement dégradée, des ressources didactiques, sémiotiques et technologiques sont déployées et orchestrées par l’enseignante à la fois pour faire converger l’attention des élèves à distance et en présence, vers les mêmes contenus d’apprentissage, mais aussi pour leur signifier cette attention à l’autre et à son bien-être psychologique.
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Vignette de couverture PELLETIER Patrick, MESNY Anne
Pandémie de Covid-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises
Distances et médiations des savoirs, 2021, n°36, n. p.
L’article pose la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Il compare les logiques institutionnelles qui légitimaient l’enseignement à distance avant la pandémie avec les arguments qui sont avancés depuis le début de la pandémie et le recours « forcé » à ce mode d’enseignement. L’analyse est basée sur les publications gouvernementales et parapubliques avant la pandémie et sur les articles de la presse québécoise publiés de mars 2020 à juin 2021. Les auteurs suggèrent qu’une nouvelle logique institutionnelle est possiblement en émergence au sujet de l’enseignement à distance dans les universités traditionnelles, basée notamment sur la flexibilité, le choix et l’hybridité.
Québec
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Vignette de couverture LAHAYE Willy coord., BONASIO Rémi coord.
Collaboration École-Famille
Education et formation, décembre 2021, n° e-316, p. 9-88
Ce numéro portant sur la collaboration École-Famille comprend cinq contributions provenant d’études réalisées au Canada, en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse. Le sujet principal concerne la place de la relation aux parents dans la formation des professionnels de l’éducation. Cette thématique fut au centre d’un symposium visant à répondre aux questions suivantes : quelle est la traduction de la relation aux parents dans la formation des professionnels de l'éducation ? Quels sont les effets de ces formations tant sur le public directement concerné (les professionnels) que sur les autres acteurs (parents et enfants/jeunes) ? Sur quelles conceptions des relations parents - professionnels de l'éducation, ces formations se fondent-elles ?
Belgique, France, Luxembourg, Québec, Suisse
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