Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 04/01/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


04/01/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture REIMERS Fernando éd.
Primary and secondary education during Covid-19: disruptions to educational opportunity during a pandemic
New York : Springer, 2021, 475 p.
L’ouvrage examine dans une perspective comparative l'impact de la COVID-19 sur l'éducation dans le monde. Les différentes études de cas analysent la façon dont les systèmes éducatifs ont répondu aux défis posés par la pandémie. Elles se concentrent sur les politiques mises en œuvre, les pertes d’apprentissage et autres impacts négatifs, ainsi que sur les aspects positifs. Elles étudient notamment l’impact de la pandémie sur les opportunités éducatives pour les élèves défavorisés. Elles reflètent des niveaux variés de ressources éducatives, financières et institutionnelles, une variété de structures de gouvernance et des niveaux variés de performance.
Afrique du Sud, Brésil, Chili, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Japon, Mexique, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Singapour
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Vignette de couverture Conseil de l'Union européenne
Résolution du Conseil relative à un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030)
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2021, 21 p.
Jusqu’en 2030, la réalisation et la poursuite du développement de l’espace européen de l’éducation constitueront l’objectif politique général du nouveau cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation. Ce cadre est articulé autour de cinq priorités : qualité, équité, inclusion et réussite pour tous ; faire de l’apprentissage tout au long de la vie et de la mobilité une réalité pour tous ; améliorer les compétences et la motivation dans la profession d’enseignant ; renforcer l’enseignement supérieur européen ; accompagner les transitions verte et numérique dans et par l’éducation et la formation.
Europe
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Vignette de couverture UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
Global education monitoring report, 2021/2: non-state actors in education: who chooses? who loses?
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 474 p.
40 % des élèves de maternelle, 20 % des élèves du primaire et 30 % des étudiants du secondaire et du supérieur sont aujourd'hui scolarisés dans des établissements privés dans le monde. Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) met en garde contre la progression des inégalités et de l’exclusion due aux coûts élevés de l’enseignement privé et au manque de réglementations étatiques. Il appelle à un meilleur encadrement de l'enseignement privé pour réduire les inégalités et exhorte les gouvernements à considérer l’ensemble des établissements, des élèves et des enseignants comme faisant partie d’un système unique. Les normes, les données, les mesures incitatives et la redevabilité doivent aider les gouvernements à protéger, à respecter et à faire valoir le droit à l’éducation de tous.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Océanie
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Vignette de couverture Parlement Européen
Rapport sur l’espace européen de l’éducation : une approche globale commune (2020/2243(INI))
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 10/2021, 36 p.
Le rapport est la réponse du Parlement européen à la communication de la Commission relative à la réalisation d’un espace européen de l’éducation (EEE) d’ici à 2025 et à la résolution du Conseil relative à un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030). Il vise à contribuer à la réalisation du plein potentiel de l’EEE. Il conçoit l’EEE, l’amélioration de son organisation et l’accent mis sur l’aménagement et l’accessibilité des programmes européens comme une nouvelle possibilité de développement personnel de tout citoyen européen, mais également comme un outil pour accroître la prospérité de toutes les régions et renforcer la compétitivité de l’Union dans son ensemble.
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Education policy outlook 2021: shaping responsive and resilient education in a changing world
Paris : OCDE, 11/2021, 219 p., bibliogr.
La principale tâche quotidienne des systèmes éducatifs actuels semble être de trouver un équilibre entre ce qui est important et ce qui est urgent. S'appuyant sur des preuves et des analyses de plus de 40 systèmes éducatifs des pays de l’OCDE, le rapport présente un cadre visant à renforcer l'adaptabilité et la résilience des systèmes éducatifs. Il a pour objectif d'aider les responsables publics à trouver un équilibre entre le défi urgent de construire des écosystèmes qui s'adaptent aux perturbations et aux évolutions (résilience), et le défi important de gérer l'évolution actuelle des sociétés et des économies de l’ère industrielle à l’ère post-industrielle (adaptabilité).
Pays de l'OCDE


Vignette de couverture Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada)
Revenir à la normale ? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 11/2021, 157 p., bibliogr.
Face aux bouleversements occasionnés par la pandémie de COVID-19, le Conseil s’est donné le mandat d’examiner les impacts immédiats de cette crise sur l’ensemble du système éducatif québécois. Son rapport recense les difficultés rencontrées, les adaptations mises en œuvre ainsi que les apprentissages réalisés par les actrices et les acteurs du système éducatif. La pandémie n’a pas créé d’importantes nouvelles vulnérabilités au sein du système éducatif ; elle a exacerbé celles qui existaient déjà. Plutôt que d’aspirer à un retour à la « normale » prépandémique, il importe de pallier les vulnérabilités du système éducatif en misant sur les apprentissages réalisés afin de rendre ce dernier plus résilient.
Québec
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Vignette de couverture ROSENWALD Fabienne dir.
L'état de l'école 2021 : une analyse statistique du système éducatif
Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 11/2021, 105 p.
L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette trente-et-unième édition comprend 38 fiches structurées autour de cinq entrées : 1. « les élèves » présente les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves ; 2. « l'investissement » expose la dépense d’éducation et les moyens en personnels ; 3. « le contexte scolaire et la formation des personnels » décrit la formation des enseignants et les contextes d’enseignement ; 4. « les acquis des élèves » synthétise les résultats et les acquis des élèves lors des évaluations nationales et internationales ; 5. « les parcours, l’orientation et l’insertion ».
France
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Vignette de couverture Commission européenne
Education and training monitor 2021: education and well-being
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2021, 145 p.
Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation présente une évaluation annuelle des systèmes d'éducation et de formation des États membres de l’Union européenne. Ce volume propose une analyse transnationale et thématique. Cette année, le thème principal est l'éducation et le bien-être. Le rapport analyse également les objectifs au niveau de l'UE adoptés par la résolution du Conseil sur un cadre stratégique pour la coopération européenne en matière d'éducation et de formation en vue de l'Espace européen de l'éducation et au-delà (2021-2030).
Europe
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Vignette de couverture Commission européenne
Education and training monitor 2021: country analysis
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2021, 312 p.
Le volume 2 du rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2021 présente et évalue les principales mesures politiques récentes de chaque État membre de l'Union européenne. La section 1 fournit un aperçu statistique des principaux indicateurs d'éducation et de formation. La section 2 identifie les principaux atouts et défis du système d'éducation et de formation du pays. La section 3 se concentre sur le bien-être dans l'éducation et la formation. La section 4 examine les investissements dans l'éducation et la formation. La section 5 traite des politiques de modernisation de la petite enfance et de l'éducation scolaire. La section 6 couvre l'enseignement et la formation professionnels et l'apprentissage des adultes. Enfin, la section 7 examine les mesures de modernisation de l'enseignement supérieur.
Europe
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture PERALTA ESPINOSA Victoria
Análisis comparativo curricular para la primera infancia en América Latina: estudio comparativo en Chile, Ecuador, México y Uruguay
Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion. Sede regional Buenos Aires, 2021, 61 p. bibliogr.
L'objectif principal de cette étude est de réaliser une analyse comparative de la politique curriculaire pour la petite enfance (0-6 ans) dans la région, et de la manière dont elle se reflète dans les références curriculaires officielles des pays sélectionnés. La présente étude vise à répondre notamment aux questions suivantes questions : Quels sont les principaux points communs, mais aussi les divergences, observés dans les programmes d'enseignement des pays de la région ? Quels sont les principaux fondements, approches et apprentissages développés dans ces programmes ?
Chili, Équateur, Mexique, Uruguay
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Enseignement général

Vignette de couverture Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France)
Former les citoyens européens de demain : le guide des possibles : 2021-2022 : une année scolaire européenne
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2021, 58 p.
La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. À la faveur de cette présidence placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la jeunesse, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a choisi de mettre l’ensemble de l’année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe. Ce guide propose des outils, des ressources et des pistes de travail pour aider les acteurs du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports à sensibiliser activement élèves et jeunes à l’Europe : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle ainsi que les opportunités économiques et sociales qu’elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.
Europe, France
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Vignette de couverture GALAND Benoît coord., JANOSZ Michel coord.
Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ?
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 02/03/2021, 137 p., bibliogr.
L'amélioration des pratiques est un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité des systèmes éducatifs et réduire les inégalités. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif par les enseignants ? Quels facteurs contribuant à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Comment la formation continue des enseignants peut-elle favoriser l’apprentissage des élèves ? Les auteurs s’appuient sur des études scientifiques récentes. [d’après résumé éditeur]
G 3 GAL


Vignette de couverture STANISTREET Paul éd., ELFERT Maren éd., ATCHOARENA David éd.
Special issue on education in the age of COVID-19: implications for the future
International review of education = Revue internationale de l'éducation, juin 2021, vol. 67, n° 1-2, p. 1-242, bibliogr.
Ce deuxième numéro spécial vise à améliorer la compréhension des conséquences de la pandémie sur l'éducation dans le monde et à susciter un débat critique en vue d'éclairer les actions futures. Les contributions, empiriques et théoriques, couvrent le niveau scolaire, l’enseignement supérieur et l'éducation des adultes. L’un des principaux messages est que le passage à l'apprentissage en ligne a renforcé les inégalités d'accès et de participation à l'éducation, dans les trois niveaux. Les articles abordent également le thème de la capacité des enfants à apprendre sans être à l'école. Cela soulève la question des autres formes que pourrait prendre l'éducation en dehors de l'école et celle des environnements d'apprentissage formel.
Afrique de l'Ouest, Afrique du Sud, Canada, Chili, Égypte, Népal


Vignette de couverture MAZENOD Anna
Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d’élèves et la constitution de classes au collège
Revue française de pédagogie, juillet-août-septembre 2021, n° 212, p. 93-108, bibliogr.
L’article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. Il explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend la pertinence de ces recherches pour les politiques éducatives en France. Il s’appuie notamment sur les résultats d’une étude menée récemment en Angleterre sur la mixité sociale, les expériences scolaires et la pédagogie dans les classes de niveau. Il explore aussi les raisons de la prédominance de ces pratiques en Angleterre et les difficultés rencontrées pour les faire évoluer. [d'après résumé revue]
Angleterre, France


Vignette de couverture BOURQIA Rahma dir.
Enseignement au temps de Covid au Maroc : rapport thématique
Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique, 11/2021, 85 p., bibliogr.
Cette étude évaluative, menée en partenariat avec l’UNICEF, analyse l’expérience inédite de l’enseignement à distance imposé par la pandémie de la Covid-19 au Maroc. Son principal objectif est d’identifier les pratiques, les opportunités et les nouveaux défis pédagogiques liés à la crise. Cette étude a également recueilli et examiné les points de vue des enseignants et leurs perceptions face à la pandémie. Comme elle a aussi appréhendé les réactions et les comportements des élèves et de leurs parents face à l’impact de la pandémie sur l’éducation en général, et face à l’enseignement à distance en particulier.
Maroc
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Think green: education and climate change
Paris : OCDE, 11/2021, 12 p., bibliogr.
Au quotidien, un déluge d'études universitaires, de rapports et d'actualités nous apprennent que l'écosystème de la terre est en danger. Ils avertissent en outre que nous avons besoin de plus que de simples informations pour faire face à la crise climatique, protéger l'environnement et promouvoir un mode de vie durable. Nous avons besoin d'action. L'éducation joue un rôle central dans la sensibilisation à l'environnement. Cette publication porte sur les connaissances et les compétences fondamentales pour identifier et résoudre les défis environnementaux, et façonner les attitudes et les comportements qui conduisent à l'action individuelle et collective.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture GARNIER Alix, HETIER Renaud, MARTINEZ Marie-Louise, WALLENHORST Nathanaël, PORCHON David, REDONDO Cécile, LADAGE Caroline, BOELEN Virginie, et al.
Éduquer en Anthropocène
Recherches et éducations, 2021, n°23, 191 p.
L’Anthropocène est un néologisme né en 2000, composé par Paul Crutzen, Prix Nobel en 1995 pour ses travaux sur la constitution chimique de l’atmosphère. Pour Crutzen, l’Anthropocène désigne une nouvelle ère géologique caractérisée par l’influence majeure de l’homme sur le milieu terrestre, depuis les années 1850. Le diagnostic est sans appel : pour la première fois, les sociétés sont capables d’altérer de façon décisive l’environnement à l’échelle mondiale. Comment penser l’éducation en Anthropocène ? Que fait l’Anthropocène à la pensée éducative comme à ses pratiques en éducation et en formation ? La première partie de ce dossier porte sur l’épistémologie et la formation. La deuxième partie proposent des pistes pour l’éducation et la pédagogie.
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Vignette de couverture CHAKROUN Borhene, CHANG Gwang-Chol, MIZUNOYA Suguru, REUGE Nicolas Jean, BROSSARD Matt, BERGMANN Jessica, AZEVEDO João Pedro, ROGERS F. Halsey, et al.
The state of the global education crisis: a path to recovery
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 12/2021, 54 p., bibliogr.
Selon ce rapport, la génération actuelle d’élèves risque désormais de perdre 17 000 milliards de dollars de revenus tout au long de la vie en raison des fermetures d'écoles liées à la COVID-19. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la part des enfants affectés par la pauvreté des apprentissages pourrait potentiellement atteindre 70 %. Pour construire des systèmes éducatifs plus résilients à long terme, les pays devraient investir pour libérer le potentiel des opportunités d'apprentissage numérique pour tous les élèves, renforcer le rôle des familles et des communautés, veiller à ce que les enseignants bénéficient d'un soutien et des opportunités de développement professionnel de qualité, et augmenter la part de l'éducation dans l'allocation budgétaire nationale des plans de relance.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Preventing a lost decade: urgent action to reverse the devastating impact of COVID-19 on children and young people
New-York : UNICEF, 12/2021, 43 p.
Ce rapport met en lumière les multiples manières dont la COVID-19 met en péril des décennies de progrès accomplis dans des indicateurs clés de l’enfance, tels que la pauvreté, la santé, l’accès à l’éducation, la nutrition, la protection de l’enfance et le bien-être mental. Il constate également que, près de deux ans après le début de la pandémie, les effets généralisés de la COVID-19 continuent de s’aggraver, augmentant la pauvreté, ancrant les inégalités et menaçant les droits des enfants à des niveaux inédits. Au plus fort de la pandémie, plus de 1,5 milliard d’élèves étaient déscolarisés en raison de la fermeture des écoles de leur pays. Les écoles du monde entier sont restées fermées pendant près de 80 % du temps d’enseignement en classe durant la première année de la pandémie.
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture NESTEROVA Yulia, CAPSADA-MUNSECH Queralt
National and subnational approaches to regulating non-state technical and vocational education and training: comparative insights from Asia and Africa
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 61 p.
Ce document examine dans une perspective comparative les approches nationales et infranationales de la gouvernance de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) non étatiques dans sept pays (Bangladesh, Chine, Inde, Philippines, Rwanda, Afrique du Sud et Tanzanie). Les régimes de gouvernance sont de nature « étatique », ce qui signifie qu'ils se caractérisent par un faible degré d'engagement des acteurs non étatiques. Les auteurs recommandent des réglementations rationalisées, avec des directives claires, des incitations et un soutien financier et de renforcement des capacités ciblé. La coopération doit également être encouragée entre acteurs de l'EFTP au service des groupes marginalisés et des zones défavorisées.
Afrique du Sud, Bangladesh, Chine, Inde, Philippines, Rwanda, Tanzanie RU
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Vignette de couverture MUSA ALOKPO Dieudonné
Efficacité de la formation professionnelle non formelle dans la construction des compétences des apprenants : environnement de formation et stratégies des formateurs
Education et didactique, novembre 2021, vol. 15, n° 3, p. 9-26, bibliogr.
L’article analyse le processus d’apprentissage non formel afin d'identifier et de discuter des déterminants de son efficacité dans la construction à court terme des compétences professionnelles. Il en ressort que le rôle actif des apprenants, le style participatif du formateur, le travail en équipe, l’utilisation de la langue locale, la nature pratique des apprentissages et la disponibilité du matériel favorisent les interactions formatives. Créant ainsi un cadre propice au travail collaboratif et à un apprentissage interdépendant. [d'après revue]


Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Un regard neuf sur la professionnalisation du praticien de l’orientation
Cedefop briefing note, décembre 2021, n° 9161, 6 p.
Comme le montrent les plans de résilience et de relance de plusieurs pays de l’Union européenne, le perfectionnement, la reconversion et l’orientation professionnels sont plus importants que jamais, ce qui donne aux citoyens les moyens de gérer leurs parcours d’apprentissage et leur carrière professionnelle. Cette note d’information offre un nouvel aperçu de la manière dont les pays modernisent leurs systèmes et services d’orientation professionnelle. Les compétences des praticiens de l’orientation professionnelle, y compris leurs compétences numériques, font partie intégrante de cette initiative.
Europe
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture GAEBEL Michael, STOEBER Henriette
The impact of Covid-19 on European higher education: survey of national rectors’ conferences – autumn/winter semester 2021/22
Brussels : EUA : European university association, 11/2021, 19 p.
Comme ailleurs dans le monde, en raison de la pandémie de COVID-19, les universités de l'Espace européen de l’enseignement supérieur ont dû s'adapter aux mesures sanitaires. L'EUA a mené une enquête auprès des membres des conférences nationales des recteurs afin de fournir un aperçu de l'impact continu de la pandémie sur les établissements d'enseignement supérieur au début de l'année universitaire 2021/22. L'enquête s'est concentrée sur l'offre d'éducation et les pratiques en matière de vaccination et de dépistage. Au cours de l'année académique 2021/22, les établissements semblent être plus adaptés à la situation, en raison de stratégies ajustées, d'organisations de structures et de moyens technologiques.
Europe
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Vignette de couverture WRAY Siobhan, KINMANN Gail
Supporting staff wellbeing in higher education
London : Education Support, 11/2021, 47 p., bibliogr.
S’appuyant sur une enquête, le rapport porte sur les risques psychosociaux des universitaires, des employés et du personnel du secteur universitaire au Royaume-Uni. La pandémie de COVID-19 a considérablement affecté les conditions de travail et le bien-être des universitaires, en augmentant leur charge de travail. Par ailleurs, ces derniers ont dû faire face à un accompagnement insuffisant en télétravail tout en rencontrant des difficultés pour gérer les attentes et le bien-être de leurs étudiants. Les auteurs montrent que le soutien pratique et le soutien émotionnel se sont avérés les plus appropriés pour permettre aux universitaires de surmonter les défis de l'enseignement à distance d'urgence.
Royaume-Uni
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Learning about the EU: European topics and school curricula across EU Member States
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2021, 133 p.
Cette étude examine dans quelle mesure les sujets de l'Union européenne (UE) sont intégrés dans les programmes scolaires des États membres de l'UE. Il résume les actions de l'UE au cours des dix dernières années qui ont soutenu l'éducation, les systèmes et les acteurs de l'éducation, dans la perspective de réaliser l'Espace européen de l'éducation d'ici 2025, qui sera un cadre global pour l'éducation et l'apprentissage à tous les âges. Il examine le degré de connaissance et de compréhension des jeunes des enjeux européens.
Europe
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Vignette de couverture MATHOU Cécile
Vers un curriculum global ? Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec
Revue française de pédagogie, juillet-août-septembre 2021, n° 212, p. 73-92, bibliogr.
L’article propose de retracer les transformations curriculaires en France et au Québec de 2000 à 2015, à partir d’une analyse des textes constituant le curriculum formel. La comparaison permet de complexifier la vision de tendances mondiales uniformisantes, de souligner des recontextualisations nationales contrastées et de poser la question du pourquoi des différences observées. [d'après résumé revue]
France, Québec


Vignette de couverture CASEL : Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning
2011-2021: 10 years of social and emotional learning in U.S. school districts: elements for long-term sustainability of SEL
Chicago : CASEL : Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning, 11/2021, 39 p.
En 2011, CASEL a lancé la « Collaborating Districts Initiative » pour étudier s'il était possible de mettre en œuvre l’apprentissage socio-émotionnel de manière systémique dans les grands districts urbains des États-Unis. Cette mise en œuvre imprègne tous les aspects du district : l'enseignement en classe, le climat scolaire, la dotation en personnel, l'apprentissage professionnel, les politiques du district, l'engagement des familles, etc. Depuis 2011, les districts ont démontré qu'il était possible de mettre en œuvre l’apprentissage socio-émotionnel de manière systémique. Le rapport examine comment un district peut maintenir son engagement en faveur cet apprentissage sur le long terme et met en lumière six éléments clés.
États-Unis
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Vignette de couverture TOLBOOM Jos éd., VAN ROOYEN Lydwin éd.
Digital literacy: curriculum development and implementation in European countries: CIDREE yearbook 2021
Amersfoort : SLO : Netherlands Institute for Curriculum Development, 11/2021, 296 p., bibliogr.
Le rapport porte sur la thématique du développement de la littératie numérique dans les curricula des pays européens, en tant que matière indépendante ou intégrée dans les matières existantes. Il permet de comparer l'état de quatorze systèmes scolaires européens, dont la France, sur cette question. Selon le rapport, la littératie numérique englobe des compétences qui se rapportent à l'utilisation efficace, efficiente et responsable des TIC, combinant les compétences de base en TIC, la pensée informatique, l’éducation aux médias et à l'information. Un des enjeux communs aux différents pays est la question de la professionnalisation des enseignants.
Belgique néerlandophone, Écosse, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Kosovo, Luxembourg, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Serbie, Slovénie, Suède
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Vignette de couverture PANISSAL Nathalie, BERNARD Marie-Claude
La formation de la pensée critique revisitée par l’approche historico-culturelle
Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 2021, vol. 5, n°1, 17 p.
Cet article répond à l’appel à la formation critique en présentant deux paradigmes. Premièrement celui qui a cherché à caractériser la pensée critique en identifiant les processus cognitifs impliqués. Trois angles théoriques y sont abordés : psychologique, philosophique et éducatif. Deuxièmement, le paradigme éducatif issu de l’approche historico-culturelle examine la proposition d’une pensée critique revisitée. Des propositions éducatives situés dans ce sillon sont présentées : les démarches d’enquête, des démarches de terrain dans l’apprentissage situé et en contexte, et l’apprentissage expansif. Elles semblent des voies prometteuses pour sortir des chemins battus empruntés fréquemment dans la visée de formation à la pensée critique.
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Vignette de couverture AUGER Pierrick, ENCOIGNARD Adèle, LE GUEVEL Gwenael, TOROSSIAN Charles, RODITI Eric, PLANCHENAULT Sébastien, ERNOULT Alice, BODART Madisson, et al.
Les maths, est-ce que ça compte ? Dossier
Cahiers pédagogiques, décembre 2021, n° 573, p. 10-56, bibliogr.
Quelles mathématiques enseigner aujourd’hui ? Les auteurs du dossier s’interrogent sur ce qui rend heureux en mathématiques, sur l’évidence selon laquelle les petits Français serait nuls en mathématiques parce qu’ils ne maîtriseraient pas les fondamentaux. La première partie répond aux questions sur les fondamentaux, la seconde nous emmène en classe. Il est question de pratiques pédagogiques, de coopération et collaboration.
France


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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture BOURQIA Rahma dir.
Le métier de l'enseignant au Maroc. A l'aune de la comparaison internationale
Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique, 2021, 127 p.
L’objectif principal de cette étude est d’apprécier les politiques publiques relatives au personnel enseignant du point de vue de leur efficacité, cohérence et pertinence, tout en mettant en avant les perceptions des enseignants en tant qu’acteurs de premier plan. Le rapport analyse l’attractivité du métier de l’enseignant auprès des étudiants, les modalités de recrutement et de sélection, la formation et son déroulement, la gestion de la carrière, le développement personnel et professionnel ainsi que la motivation, en se basant sur des données de terrain et sur les textes réglementaires tout en les confrontant aux standards internationaux.
Maroc
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Vignette de couverture DOUAT Etienne, MICHOUX Clémence
Les conseillers principaux d’éducation saisis par la « crise ». Enquête sur des agents scolaires dans l’ombre de la « continuité pédagogique »
Revue française de pédagogie, juillet-août-septembre 2021, n° 212, p. 43-55, bibliogr.
Prenant principalement appui sur une enquête menée auprès de conseillers principaux d’éducation (CPE) réalisée lors de l’épidémie de coronavirus au printemps 2020, l’article analyse la manière dont le covid a reconfiguré leurs pratiques professionnelles à l’heure de la continuité pédagogique. Les CPE ont accompli un travail relationnel important, parfois éprouvant, mais qui leur a permis de renouer avec leur cœur de métier, ce dont témoigne une certaine satisfaction professionnelle exprimée pendant la période. [d'après résumé revue]
France


Vignette de couverture FOSTER David, LONG Robert, DANECHI Shadi
Teacher recruitment and retention in England
London : House of Commons Library, 11/2021, 41 p.
En Angleterre, depuis 2011, le nombre total d'enseignants n'a pas suivi le rythme de l'augmentation du nombre d'élèves. Le ratio enseignants qualifiés/élèves est passé de 17,8 en 2011 à 18,5 en 2020. En outre, le nombre de postes vacants d'enseignants a augmenté au cours de cette période. Ce document fournit des informations sur le recrutement et la rétention des enseignants, notamment sur la stratégie de recrutement et de rétention des enseignants récemment publiée par le gouvernement. Il donne également un aperçu des tentatives visant à réduire la charge de travail des enseignants.
Angleterre
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Vignette de couverture IMPEDOVO Maria Antonieta
Développement professionnel agentif et collaboratif des enseignants : communautés épistémiques via les réseaux sociaux en temps de crise
Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 2021, vol. 5, n°1, 13 p., bibliogr.
Sous le thème de l’agentivité, ce texte explore les perspectives liées au développement professionnel des enseignants par le biais des réseaux sociaux. L’autrice fait valoir les potentialités du réseautage comme clé des compétences professionnelles au sein des carrières enseignantes. Dans le contexte de crise actuelle, l’observation des groupes de réseaux sociaux liés au Covid-19 met en relief la façon dont les interactions des enseignants via internet peut faciliter certaines approches collaboratives en soutenant, notamment, l’engagement. Les réseaux sociaux étant perçus comme de tiers espaces entre l’apprentissage formel et informel, le texte suggère qu’ils peuvent agir en soutien au développement professionnel.
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Renforcer le bien-être du corps enseignant du primaire au deuxième cycle du secondaire
L'enseignement à la loupe, décembre 2001, n° 42, 52 p., bibliogr.
À l’heure où les systèmes d’éducation sont confrontés au monde de l’après COVID-19, il ne faut pas perdre de vue l’importance du bien-être des enseignants qui, avant la pandémie, éprouvaient déjà des difficultés face à la charge de travail et au stress comme le montre l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS). Les établissements et les enseignants disposent des outils nécessaires pour améliorer le bien-être enseignant et réduire le stress. Le document donne un aperçu des actions concrètes que les établissements et les systèmes éducatifs pourraient mettre en œuvre. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Éducation inclusive

Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Seen, counted, included: using data to shed light on the well-being of children with disabilities
New-York : UNICEF, 10/2021, 175 p.
Le rapport comprend des données comparables à l’échelle internationale provenant de 42 pays et porte sur plus de 60 indicateurs de bien-être relatifs aux enfants, allant de la nutrition et la santé à l’accès à l’eau et à l’assainissement, en passant par la protection contre la violence et l’exploitation, et l’éducation. Les enfants en situation de handicap sont 47 % plus susceptibles que les autres enfants de ne pas être scolarisés dans le primaire, 33 % plus susceptibles de ne pas l’être dans le premier cycle du secondaire et 27 % plus susceptibles de ne pas l’être dans le deuxième cycle du secondaire. Les enfants ayant du mal à communiquer et à prendre soin d’eux-mêmes sont ceux qui risquent le plus de ne pas être scolarisés.
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Évaluation

Vignette de couverture HUBBARD Katharine, O'NEILL Michael, NATTRASS Stuart
Levelling the playing field: the effect of including widening participation in university league tables
International review of education = Revue internationale de l'éducation, juillet 2021, vol. 67, n° 3, p. 273-304, bibliogr.
L’article examine dans quelle mesure les indicateurs actuellement utilisés dans le classement des universités au Royaume-Uni ont un lien avec l’élargissement de la participation. Les auteurs constatent que 75 % de ces indicateurs exercent une influence négative sur le classement. Ils élaborent alors un classement qui inclut l’élargissement de la participation et observent que leur classement ajusté en fonction de ce critère gomme le lien négatif entre élargissement de la participation et place au classement. Cela permet une comparaison plus équitable des universités. Les auteurs concluent au devoir moral pour les organisateurs des classements d’universités d’améliorer leur définition d’une « bonne » université.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture BOURQIA Rahma dir.
Programme national d'évaluation des acquis des élèves de la 6ème année primaire et 3ème année secondaire collégiale ! PNEA 2019 : rapport analytique
Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique, 12/2021
L’étude PNEA 2019 cible les élèves de la 6ème année primaire et ceux de la 3ème année secondaire collégiale. Elle porte sur l’évaluation des acquis des élèves en langues, mathématiques et sciences. Pour la 6ème année primaire, il s’agit d’évaluer les acquis des élèves en arabe, français, mathématiques et éveil scientifique. Les acquis et compétences sont évalués dans leur contexte socio-éducatif. Quatre ans après la mise en œuvre de la Vision Stratégique 2015_2030, elle permet d’apprécier les efforts déployés pour atteindre les objectifs fixés pour la réforme du système éducatif marocain.
Maroc
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Vignette de couverture Commission européenne, EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
Structural indicators for monitoring education and training systems in Europe - 2021: overview of major reforms since 2015: Eurydice report.
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2021, 30 p.
Le projet Eurydice sur les indicateurs structurels pour le suivi des systèmes d'éducation et de formation européens fournit des données annuelles depuis 2015. L'édition de cette année analyse plus de 20 indicateurs structurels clés sur les politiques éducatives dans quatre domaines : l'éducation et l'accueil de la petite enfance, l'acquisition des compétences de base, le décrochage scolaire et l'enseignement supérieur. Il fournit en outre un bref aperçu des principales réformes intervenues depuis le début de l'année scolaire/universitaire 2014/15 dans ces domaines.
Bosnie-Herzégovine, Europe, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie
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Mobilité

Vignette de couverture BETTAHAR Yamina coord., GOHARD-RADENKOVIC Aline coord.
De mobilités pré-professionnelles à l’étranger vers des mobilités professionnelles internationales ? Enjeux, parcours et stratégies des divers acteurs = From pre-professional mobility abroad to international professional mobility: issues, courses and strategies from various key players
Journal of international mobility. Moving for education training and research, octobre 2021, n° 8, p. 3-140, bibliogr.
Ce numéro traite des séjours d’immersion à l’étranger dans le cadre de stages en entreprise. Il examine leurs répercussions sur le devenir professionnel des individus ainsi que les impacts de ces mobilités sur le plan institutionnel ou organisationnel, et plus largement sociétal et économique. Les liens entre mobilités pré-professionnelles et professionnelles sont également analysés. Les articles ont pour cadre la Suisse, la France et l’Autriche et des étudiants notamment originaires de Chine et de Croatie. [d'après résumé revue]
Autriche, France, Suisse


Vignette de couverture Commission européenne
Erasmus+ annual report 2020
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2021, 121 p., stat.
Malgré la pandémie, Erasmus+ a permis en 2020 à près de 640 000 expériences d'apprentissage à l'étranger de voir le jour ; il a financé 20 400 projets ainsi que 126 900 organismes. Le passage soudain à l'apprentissage en ligne a démontré l'importance des solutions numériques à distance pour l'enseignement et l'apprentissage ; le programme continue de jouer un rôle essentiel dans ce domaine en allouant 200 millions d’euros en 2020 spécifiquement à la transition numérique. Le budget total d'Erasmus+ s'est élevé à 3,78 milliards d’euros, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2019. Depuis son lancement en 1987, Erasmus puis Erasmus+ ont apporté leur soutien à 11,7 millions de participants.
Union européenne
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Numérique et éducation

Vignette de couverture UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning, UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique
Promoting technology-enabled education and skills development in rural and remote areas of Central Asia: issue note
Kazakhstan : UNESCO. Bureau d'Almaty, 2021, 11 p.
Cette note explore les réalités et les défis de l'éducation basée sur la technologie dans les zones rurales de quatre pays d'Asie centrale : le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. Elle fournit notamment des informations clés sur l'infrastructure et la connectivité des TIC, la qualité de l'éducation et le développement des compétences, ainsi que l'impact de la COVID-19 sur l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie.
Asie centrale, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan


Vignette de couverture RIVOR Ana, MORALES Maria Julia, GARIBALDI Luis collab.
Políticas digitales educativas en América Latina frente a la pandemia de COVID-19
Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion, 04/2021, 74 p., bibliogr., (Análisis comparativos de políticas de educación)
L'objectif de ce document est de présenter et d'analyser les politiques d'enseignement à distance des pays d'Amérique latine qui ont cherché à assurer la continuité de l'enseignement face à la pandémie de COVID-19. À cette fin, un aperçu régional est présenté tout en analysant les différentes stratégies et actions développées par un groupe de pays sélectionnés (de mars à octobre 2020).
Argentine, Colombie, Paraguay, Pérou, Uruguay
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Vignette de couverture DELES Romain
"On n’y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement
Revue française de pédagogie, juillet-août-septembre 2021, n° 212, p. 31-41, bibliogr.
Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement de 2020 pendant lequel les parents sont intervenus pour transmettre le savoir scolaire. Basé sur l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens avec des parents, l’article met en avant les malentendus et les techniques de décryptage des parents face à des contenus en ligne composites. Il montre que l’enseignement à distance via des outils numériques peut renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. [d'après résumé revue]
France


Vignette de couverture CACHIA Romina, VELICU Anca, CHAUDRON Stephane, DI GIOIA Rosanna, VUORIKARI Riina
Emergency remote schooling during COVID-19: a closer look at European families
Bruxelles : Commission européenne, 11/2021, 73 p., bibliogr., (JRC science for policy report)
Ce rapport présente les résultats d’entretiens menés dans dix pays de l’Union pour comprendre comment les familles ont fait face à la scolarité des enfants pendant et après le confinement du printemps 2020. L'objectif est de mieux appréhender la scolarisation à distance dans les foyers européens pendant la pandémie afin que les décideurs politiques et les acteurs de l'éducation puissent être informés des tendances actuelles et des impacts possibles du COVID-19 sur la scolarisation et les futurs modèles d'apprentissage en ligne. Le rapport souligne que les parents ont besoin d’être mieux guidés pour accompagner leurs enfants qui suivent un enseignement mixte et que tous les acteurs gagneraient à posséder des compétences numériques plus poussées.
Allemagne, Autriche, Espagne, France, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suisse
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Vignette de couverture KILLEN Clare, LANGER-CRAME Mark
Teaching staff digital experience insights survey 2020/21: UK further education (FE) survey findings
Bristol : Jisc, 11/2021, 12 p.
Ce rapport rend compte d’une enquête menée entre octobre 2020 et juillet 2021 auprès de 2822 enseignants de la formation professionnelle au Royaume-Uni sur leur expérience numérique. Plus des deux tiers des enseignants ont bénéficié d’un soutien pour l'enseignement en ligne pendant la pandémie. Cependant, 65% ont signalé un stress important, de l'anxiété et un épuisement. L'enseignement en ligne a créé des défis techniques pour 83 % du personnel. Tous les répondants n'avaient pas accès aux services en ligne. Seulement la moitié des enseignants ont reçu des conseils sur les compétences numériques nécessaires. Dans l'ensemble, le personnel enseignant est satisfait de la qualité de l'apprentissage en ligne.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture OGGENFUSS Chantal, WOLTER Stefan C.
Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves : deuxième enquête : comparaison des résultats des deux premières enquêtes de l'automne 2020 et du printemps 2021
Aarau : CSRE : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, 11/2021, 14 p.
Ce rapport présente les résultats de la deuxième enquête menée au printemps 2021 en Suisse. Les enfants et les jeunes fréquentant l’école obligatoire et le secondaire II ont été interrogés sur l’équipement en outils numériques et leur utilisation à l’école, à la maison et dans le cadre de l’apprentissage. Le rapport montre qu’en l’espace de six mois aucun changement notable n’est observable en matière de disponibilité et d’utilisation des outils numériques. Les élèves signalent une légère augmentation de l’utilisation des outils numériques dans toutes les matières, et plus particulièrement pour les sciences naturelles, l’histoire, la géographie ( « autres matières »). Il n’en demeure pas moins que les outils numériques sont encore principalement utilisés pour l’enseignement des langues.
Suisse
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Vignette de couverture JONES Emma, KILLEN Clare, LANGER-CRAME Mark
Teaching staff digital experience insights survey 2020/21: UK higher education (HE) survey findings
Bristol : Jisc, 11/2021, 13 p.
Ce rapport rend compte d’une enquête menée entre octobre 2020 et juillet 2021 auprès de 3729 enseignants de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni sur leur expérience numérique. Les deux tiers des enseignants se sont vu offrir un soutien pour l'enseignement en ligne. 73 % ont déclaré que cela ajoutait un stress important à leur charge de travail. 76% des membres du personnel ont estimé que l'enseignement en ligne avait changé leur rôle en tant qu'enseignant et 44 % ont reçu des conseils sur les compétences numériques. L'enseignement en ligne a posé des problèmes techniques à 82 % du personnel. Plus de la moitié des enseignants ont déclaré ne pas avoir assez de temps pour explorer de nouveaux outils numériques et 67% ont estimé qu'ils n'étaient pas reconnus pour les compétences numériques qu'ils ont dû développer.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture FONSECA FAVRE Mariana coord., PELTIER Claire coord., CAMPION Baptiste coord.
Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication, novembre 2021, n° 7, 114 p., bibliogr.
Les MOOC et autres dispositifs de formation entièrement ou partiellement à distance ont souvent recours, notamment pour des raisons d'accessibilité, à la langue anglaise et à des formats médiatiques assez standardisés, tel que le face camera. Toutefois, les implications des choix d'écriture posés lors de la conception de ces productions éducatives restent insuffisamment interrogées. Les contributions, qui allient articles de recherche, synthèses de travaux d’étudiants et témoignages, sont consacrées au rôle des langues et des discours dans la construction des savoirs dans les MOOC et autres dispositifs de formation à distance.
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture UNESCO. IIPE Pôle de Dakar
Analyse du secteur de l'éducation. Le système éducatif burundais : enjeux et défis pour accélérer la production du capital humain et soutenir la croissance économique
Dakar : UNESCO. IIPE, 2021, 314 p., bibliogr.
Le Burundi a réalisé plusieurs analyses de l’éducation ces deux dernières décennies. Ce rapport fait un état des lieux des forces et des faiblesses de son système d’éducation et de formation, sur la base des dernières données factuelles disponibles, et propose des pistes d’amélioration pour les années à venir. Il se penche sur la qualité des données, le contexte socio et macro-économique, les scolarisations, l’efficacité interne et les enfants hors du système, le financement et les coûts, la qualité et la gestion du système éducatif, les disparités, le développement du préscolaire et la question enseignante. Les résultats doivent permettre de préparer le Plan sectoriel de l’éducation (PSE) 2022–2030. [d'après résumé éditeur]
Burundi
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Vignette de couverture INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Attention à l’écart : l’état de l’éducation des filles dans les crises et les conflits
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 06/2021, 98 p., bibliogr.
Visant à contribuer au corpus de données probantes factuelles sur l'éducation des filles et des femmes en situations de crise, le rapport résume les progrès réalisés et les lacunes depuis la déclaration de Charlevoix de 2018 pour améliorer l'éducation et la formation des filles et des femmes touchées par les conflits et les crises. Il s'appuie sur des données de 44 pays touchés par une crise, des recherches récentes et des études d'interventions en contextes de crise. Si les données (2018-2019) ne reflètent pas l'impact de la crise de la COVID-19 sur l'éducation des filles en situations d'urgence, une analyse de la réponse éducative à la crise est incluse. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture LO Codé, MENDY Pierre
Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système éducatif au Sénégal
Revue française de pédagogie, juillet-août-septembre 2021, n° 212, p. 57-71, bibliogr.
Si le Sénégal a réalisé ces dernières décennies des progrès constants pour améliorer l’accès à l’éducation à tous les niveaux d'enseignement, la réalisation d’une éducation de qualité pour tous les enfants (ODD 4) fait face à de multiples menaces. L’article explore les interactions entre la pauvreté et la non-scolarisation des enfants (jamais scolarisés ou ayant abandonné l’école), relevant les principaux obstacles à leur scolarisation (la pauvreté des familles, la fréquentation de l’école coranique, l’absence d’une école de proximité, le travail des enfants, le désintérêt pour l’école et les faibles résultats scolaires). [d'après résumé revue]
Sénégal


Vignette de couverture KOBIANE Jean-François, GNOUMOU-THIOMBIANO Bilampoa, CALVES Anne, KABORE Idrissa, BOLY Dramane, WAYACK PAMBE Madeleine, JODOIN-LEVEILLEE Maude, KAMBOU Ollo Mathias, et al.
Genre et trajectoires de réussite socioéconomique des femmes à Ouagadougou (GeRSEF)
Paris : AFD : Agence française de développement, 11/2021, 73 p., bibliogr., (Papiers de recherche AFD ; n° 224)
La publication étudie les effets des transformations de la participation des femmes à l’éducation et au marché du travail sur les chances de réussite socio-économique. Malgré des progrès, les inégalités entre sexes persistent dans l’accès aux niveaux élevés d’éducation et des emplois. Des résultats qui ont des implications en termes de politique éducative (promouvoir l’accès des femmes au secondaire et au supérieur), de santé (assurer la disponibilité des services de santé reproductive) et de protection sociale (application des lois sur l’égalité professionnelle et les sphères de décision, soutien familial…). [d'après résumé éditeur]
Burkina Faso
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Gender transformative education. Reimagining education for a more just and inclusive world
Paris : UNICEF, 12/2021, 20 p., bibliogr.
L'éducation transformatrice en genre va au-delà de la simple amélioration de l'accès à l'éducation pour les filles et les femmes. Elle habilite les parties prenantes à examiner, remettre en question et changer les normes de genre néfastes et les déséquilibres de pouvoir avantageant les garçons et les hommes par rapport aux filles et aux femmes. Plan International, Transform Education, UNGEI et UNICEF Education appellent à cette réinitialisation critique de l'éducation.
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Vignette de couverture Banque mondiale
Livre blanc sur l'éducation au Sahel. La richesse d'aujourd'hui et de demain
Washington : Banque mondiale, 12/2021, 109 p., bibliogr., annexes
Une éducation de qualité pour tous est la clé d’un meilleur avenir à long terme pour le Sahel. L’avenir de la région dépend de l’amélioration des résultats d’éducation. Malgré les progrès en matière de scolarisation, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés et les niveaux d’apprentissage à l’école sont faibles. La pauvreté, la démographie, les conflits et les chocs climatiques expliquent cette situation. De même que les lacunes dans l’ensemble des facteurs de ’apprentissage au niveau de l’école (manque de qualité de l'enseignement, inadéquation des ressources, infrastructures scolaires inaccessibles et inadéquates...).
Sahel
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