Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 24/11/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


24/11/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France)
Géographie de l'École 2021
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 06/2021, 106 p.
La publication décrit le système d’éducation et de formation français afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Les 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que les parcours scolaires et les résultats. Un dossier propose une étude des inégalités territoriales en matière de résultats et de parcours scolaires. [d'après résumé éditeur]
France
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Vignette de couverture CURTISS WYSS Molly, PERLMAN ROBINSON Jenny
Renforcer les capacités en lecture et calcul des enfants en Côte d’Ivoire : l'histoire de la mise à l'échelle du PEC
Washington : Brookings institution, 10/2021, 84 p., bibliogr.
La COVID-19 a entraîné une crise de l’apprentissage sans précédent privant plus d’un milliard d’enfants d’une éducation de qualité. Le rapport porte sur un laboratoire de mise à l’échelle en Côte d’Ivoire lancé par Brookings en 2019 avec le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Il s’articule autour du processus de mise en œuvre, d’adaptation et de mise à l’échelle du Programme d’enseignement ciblé (PEC), dirigé par le gouvernement, dans une approche de rattrapage scolaire visant à améliorer la lecture et le calcul en début de scolarité.
Côte d'Ivoire
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Vignette de couverture LE BOHEC Gaël, LEBON Karine
Rapport d’information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les stéréotypes de genre
Paris : Assemblée nationale, 10/2021, [n.p.]
Une lutte efficace contre les stéréotypes de genre nécessite un continuum d’actions, se complétant et se renforçant entre elles, tout au long de la construction de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent, aux différents niveaux d’interaction que sont la famille, l’école, les activités extrascolaires. Le rapport porte sur les stéréotypes et leurs conséquences au primaire et au secondaire (la refonte des manuels scolaires et l'amélioration de la formation et de la sensibilisation de la communauté éducative). Il traite aussi des effet négatifs des stéréotypes sur l’égalité, proposant de repenser l’orientation scolaire et d'encourager l’expression des enfants et des adolescents.
France
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Vignette de couverture STANISTREET Paul, MILLICAN Juliet, KASUMAGIC-KAFEDZIC Larisa, MASABO François, ALMANZA Monica, RUNHARE Tawanda, OUDA James Bill, TSUMBEDZO VELE Maria, et al.
Varia
International review of education = Revue internationale de l'éducation, octobre 2021, vol. 67, n° 5, p. 561-722, bibliogr.
Ce numéro marque le centenaire de la naissance de Paulo Freire, dont les idées sur la liberté et la libération ainsi que sur la relation entre réflexion et action dans l'éducation continuent d'inspirer. Il traite notamment des pédagogies de la consolidation de la paix dans l'enseignement supérieur (Bosnie-Herzégovine, Rwanda, Colombie et Royaume-Uni) ; de la lutte contre l'abandon scolaire en Afrique du Sud ; du maintien du niveau d'alphabétisme des apprenants adultes au Cambodge ; du 30e anniversaire du Rapport mondial sur le développement humain ; des convictions pédagogiques des enseignants et de leur affinité avec l'apprentissage tout au long de la vie en Turquie ; enfin, de l'éducation non formelle et de la croissance économique au Nigeria.


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Enseignement général

Vignette de couverture DARBELLAY Frédéric dir., MOODY Zoe dir., LOUVIOT Maude dir.
L'école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat
Neuchâtel : Editions Alphil, 2021, 320 p.
En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Cet ouvrage offre une analyse des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En proposant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, Cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives.
Allemagne, Belgique, Burkina Faso, Chili, Chine, Congo, Côte d'Ivoire, Égypte, France, Ghana, Guinée, Haïti, Pérou, Québec, République tchèque, Taiwan Chine, Tanzanie RU, Zimbabwe
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Vignette de couverture STERNADEL Dalibor
The impact of COVID-19 on student learning outcomes across Europe: the challenges of distance education for all
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2021, 26 p., bibliogr., (NESET II Ad Hoc Report)
Le rapport passe en revue les données disponibles sur l’impact des perturbations scolaires liées à la COVID-19 sur les résultats d’apprentissage des élèves dans les États membres de l’Union européenne et caractérise les différents facteurs identifiés comme ayant eu un impact sur l’apprentissage des élèves. Ces facteurs incluent une réduction du temps d’enseignement et d’apprentissage, de la fréquence des contacts individuels avec les enseignants, et de la capacité des enseignants et des élèves à s’adapter à l’enseignement à distance. Le rapport analyse également le rôle de l’éducation numérique dans le soutien de la réussite scolaire des élèves dans le contexte de l’enseignement à distance.
Europe
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Vignette de couverture UNESCO. Commission internationale sur les futurs de l'éducation
Repenser nos futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l'éducation
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 205 p., bibliogr.
Imaginons l’éducation en 2050 : que devons-nous continuer à faire ? Que devons-nous abandonner ? Que devons-nous repenser avec créativité ? Invitation à réfléchir et à inventer, ce rapport mondial sur les futurs de l’éducation répond à ces trois questions. Forger un nouveau contrat social pour l’éducation est une étape cruciale qui doit nous unir autour d’initiatives collectives et permettre de façonner des futurs durables et pacifiques, ancrés dans la justice sociale, économique et environnementale. Il doit s’appuyer sur les grands principes sous-jacents des droits de l’homme et être régi par les deux principes fondamentaux suivants : assurer le droit à une éducation de qualité tout au long de la vie, renforcer l’éducation en tant que bien commun public.
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Vignette de couverture REIMERS Fernando, GLUZ Nora, OCHOA Marcelo David, CACERES Veronica, MARTINEZ DEL SEL Valeria, SISTI Pablo, ANNESSI Gustavo Gabriel, et al.
Educación y pandemia. Efectos y opciones de política en Iberoamérica (1)
Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação, mayo - agosto 2021, vol. 86, n° 1, p. 9-204, bibliogr.
La pandémie du COVID-19 a perturbé le fonctionnement des écoles et des systèmes éducatifs, avec des répercussions prévisibles sur les possibilités d'apprentissage. L'objectif de ce numéro est de contribuer à une discussion basée sur des preuves empiriques de l'impact de la pandémie sur l'éducation et des effets des programmes qui ont été mis en œuvre pour atténuer ces effets en Amérique latine. [d'après résumé revue]
Argentine, Brésil, Chili, Mexique, Portugal
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Vignette de couverture REIMERS Fernando, KOHLS-SANTOS Pricila, DA SILVA CELESTINO Sáhira Michele, DE CASSIA DE SOUZA Rita, de Medeiros Rosa Chaiane, TEIXEIRA DOS SANTOS Fabiano Fortunato, GONCALVES Ana Maria, et al.
Educación y pandemia. Efectos y opciones de política en Iberoamérica (2)
Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação, mayo - agosto 2021, vol. 86, n° 2, p. 9-186, bibliogr.
Ce numéro, consacré à l'étude de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'éducation, rend compte de l'impact négatif profond de la pandémie sur l'éducation, notamment en raison de la suspension prolongée de la formation en face à face dans de nombreuses institutions et pays. Il propose des articles sur l'impact de COVID-19 sur l'enseignement universitaire, ainsi que des articles sur l'impact sur les autres niveaux d'enseignement. [d'après résumé revue]
Brésil, Chili, Mexique
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Vignette de couverture GAILLARD Geneviève coord., KLEPAL Isabelle coord., KLUCIK Lydie coord.
Parcours, mobilité, territoire : pour une fabrique des possibles : dossier
Administration et éducation, septembre 2021, n° 171, p. 5-149
Dans un monde devenu changeant et exigeant en termes de compétences et d’adaptation en permanence à toutes sortes de mobilités, comment former l’individu et exigeant en termes de compétences et d’adaptation en permanence à toutes sortes de mobilités, le citoyen d’aujourd’hui et, surtout, de demain ? Comment ouvrir aussi largement que possible le spectre des choix ? Comment informer sans déformer ? Comment entretenir une disponibilité active non exclusivement centrée sur une préparation à des métiers néanmoins essentielle ? Ce dossier s’interroge dans trois directions : celle de la formation, celle de la régulation de l’offre et de la demande, celle enfin d’un système éducatif étreint par des contradictions qui l’affaiblissent dans un contexte mondialisé.
France, Allemagne


Vignette de couverture BELLONY Annelle, POWERS Shawn
Education Sector Background Note : 360° Resilience Background Paper
Washington : World Bank Group, 10/2021, 86 p., bibliogr.
Les catastrophes naturelles et les pandémies constituent des chocs externes pour les économies des Caraïbes et affectent l'offre d'éducation et les résultats d'apprentissage par de multiples canaux. Ce document analyse la résilience du secteur de l'éducation face aux chocs climatiques, aux catastrophes et à la santé dans les pays des Caraïbes sous l'angle de la continuité de l'apprentissage dans les situations d'urgence, des infrastructures et des compétences. [résumé d'après éditeur]
Caraïbes
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Vignette de couverture REIMERS Fernando éd., OPERTTI Renato éd.
Learning to build back better futures for education: lessons from educational innovation during the covid-19 pandemic
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 11/2021, 319 p.
Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID-19 et à rendre les systèmes éducatifs plus résilients. Il examine 31 innovations éducatives dans le monde ayant ont vu le jour pendant la pandémie et qui sont alignées sur la vision sur les futurs de l'éducation. Ces innovations peuvent être regroupées dans les cinq catégories suivantes : soutenir l’apprentissage centré sur l’élève, soutenir un apprentissage plus approfondi, soutenir le développement socio-émotionnel et le bien-être des élèves, perfectionner le développement professionnel des enseignants et des directeurs d'école, engager la famille.
Afrique du Sud, Arabie saoudite, Bangladesh, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Égypte, Finlande, Guatemala, Inde, Indonésie, Kenya, Libéria, Mexique, Norvège, Ouganda, Pakistan, Pérou, Qatar, Royaume-Uni, Sierra Leone, Uruguay
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Vignette de couverture ROY Mickaël
Les relations dans la communauté scolaire à l’heure de la Covid 19 : évolution de la communication entre élèves, parents et professeurs
Synergies pays germanophones, 2021, n° 14, p. 119-137, bibliogr.
L’étude porte sur la perception de leurs relations qu’ont les membres de la communauté scolaire, en prenant l’exemple d’un collège français. Elle montre que le développement de la communication numérique et téléphonique est une tendance modérée depuis la reprise des cours en présentiel et que la communication entre professeurs, élèves et parents porte globalement sur des aspects plus positifs de la scolarité des élèves.
France
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture ETF : Fondation européenne pour la formation
Le rôle des centres d'excellence professionnelle dans la formation par le travail : premières conclusions d’une étude fondée sur les pratiques de six pays partenaires de l’ETF
Turin : ETF, 2021, 20 p.
Certains membres du réseau pour l’excellence créée par l’ETF participent à une sous-initiative du réseau intitulée « Le rôle des centres d’excellence professionnelle dans la formation par le travail ». Cette dernière est axée sur la manière dont les centres d’excellence professionnelle (CEP) peuvent soutenir la formation par le travail (FPT) dans les entreprises. La FPT est proposée dans l’ensemble des pays étudiés (Albanie, Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Macédoine du Nord, Moldavie) mais sa mise en œuvre diffère d’un pays à l’autre. L’étude vise à recenser les pratiques actuelles en matière de FPT dans les sept CEP et à définir les points forts, les obstacles et les possibilités de coopération et de développement.
Albanie, Arménie, Kazakhstan, Macédoine du Nord, RSS de Biélorussie, SSR de Moldavie
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Vignette de couverture VIETEL Evelyn, FOUBERT Thierry, ROSSO Francesca
Politiques de développement du capital humain en Tunisie
Turin : ETF, 2021, 87 p., bibliogr.
Assorti de recommandations, ce rapport propose une analyse externe et prospective des enjeux liés au développement du capital humain et des réponses politiques de la Tunisie en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP). Les taux d’emploi, notamment des femmes et des jeunes, sont faibles. Les jeunes vivent une transition difficile entre l’école et le travail. L’inadéquation des compétences témoigne d’une utilisation inefficace du capital humain. Bien que les niveaux d’éducation s’améliorent, le niveau des compétences de base reste très préoccupant. Le nombre d’inscriptions dans l'EFP est faible en raison du manque d’offres attrayantes et de l’absence de passerelles vers l’enseignement supérieur.
Tunisie
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Vignette de couverture OEI : Organización de estados iberoamericanos para la educación, la ciencia y la cultura
La ETP Dual en Alianza del Pacífico: Chile, Colombia, México y Perú. Marco de análisis y hoja de ruta
Madrid : OEI : Organización de Estados Iberoamericanos, 2021, 150 p., bibliogr.
La publication aborde les caractéristiques de la formation en alternance, matérialisée par des modèles très différents selon les pays et les contextes. Elle analyse le cas du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou et propose une série de recommandations pour aider les décideurs à anticiper les développements futurs en vue d'orienter et de définir les priorités de l'action politique. La feuille de route aborde : 1) le modèle d'EFTP dual, la participation et la gouvernance ; 2) le cadre contractuel : les contrats d'apprentissage, la figure de l'apprenti ; 3) les programmes de formation ; 4) l’Implication des entreprises ; 5) les établissements et centres d'enseignement ; 6) le financement.
Chili, Colombie, Mexique, Pérou
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Vignette de couverture VERDIER Eric coord., DORAY Pierre coord.
La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? Dossier
Education et sociétés, septembre 2021, n° 46, 2021/2, p. 6-127
Les objets de la sociologie de l’éducation se sont diversifiés, mais sont inégalement traités par la littérature. La formation professionnelle et technique (FTP) est ainsi un thème secondaire, soumis à la domination de l’éducation générale. Cela vient de son faible statut social, lié à l’image d’une voie de relégation, et à sa complexité. Les articles du dossier, qui portent sur l’Argentine, la France, le Québec et l’Europe, montrent que s’il peut être fondé de parler de secondarisation de la FPT, il importe surtout de renouveler les approches de ce phénomène. Il s’agit de replacer les dynamiques plurielles de la FTP dans celles du système éducatif et dans les relations entretenues en particulier avec le travail et l’emploi. [d'après introduction dossier]
Argentine, France, Québec, Europe


Vignette de couverture LISAUSKAITE Elena, MCINTOSH Steven, SPECKESSER Stefan, ESPINOZA Héctor
Going further: further education, disadvantage and social mobility
London : The Sutton Trust, 10/2021, 61 p.
Le secteur de la formation professionnelle a un rôle important à jouer dans la mobilité sociale. Les jeunes issus de milieux défavorisés sont beaucoup plus susceptibles d'entreprendre une formation complémentaire dans ce secteur. Ce dernier joue un rôle clé entre l'enseignement obligatoire et l'enseignement supérieur en fournissant d'importantes compétences professionnelles et techniques nécessaires sur le marché du travail, ainsi qu'en offrant une voie potentielle vers des études de niveau supérieur. Ce rapport examine au Royaume-Uni la relation entre la participation à la formation professionnelle et les résultats, tels que l'accès à un emploi bien rémunéré et la progression vers l'enseignement supérieur.
Royaume-Uni
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture HAUSCHILDT Kristina, GWOSC Christoph, SCHIRMER Hendrik, WARTENBERGH-CRAS Froukje
Social and economic conditions of student life in Europe : Eurostudent VI 2018-2021 : Synopsis of indicators
Bielefeld : W. Bertelsman Verlag, 2021, 326 p., bibliogr., glossaire
Cette publication présente les résultats du 7ème cycle (2018-2021) du projet Eurostudent mené dans 26 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Dans une approche comparative, elle aborde les indicateurs des sujets tels que l’accès à l’enseignement supérieur, les conditions dans lesquelles les étudiants vivent et suivent leurs études, la mobilité internationale, l’auto-évaluation que les étudiants font de leur situation. Cette édition présente une analyse avancée des stages, qui sont suivis en moyenne par 43 % des étudiants à un moment de leur cursus. Si des différences considérables existent entre les pays, un constat frappant est que la majorité ne sont pas rémunérés, même ceux obligatoires. [d’après résumé éditeur]
Albanie, Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie, Union européenne
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Vignette de couverture Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc)
Insertion des lauréats de l'enseignemet supérieur : enquête nationale 2018 : résumé
Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique, 2021, 35 p.
Concernant 9899 lauréats de la promotion 2014, l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur est la première du genre au Maroc. Quatre ans après la sortie des établissements de formation, plus des deux tiers (69,4%) des diplômés de l’enseignement supérieur sont en situation d’emploi, 13,3% sont en recherche d’emploi, 9,4% sont en situation de reprise ou de poursuite d’études et 7,9% sont inactifs et ne suivent ni études ni formation. Les diplômés de l’enseignement supérieur en 2014, toutes composantes confondues, mettent environ 10,8 mois à trouver leur premier emploi. Le secteur privé formel est le plus grand pourvoyeur de postes d’emploi.
Maroc
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Vignette de couverture ARNHOLD Nina, BASSETT Roberta Malee
Steering tertiary education: toward resilient systems that deliver for all
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2021, 86 p., bibliogr.
Ce document d'approche politique sur l'enseignement tertiaire réaffirme l'impératif, pour chaque pays, quel que soit son niveau de développement, d'investir de manière réfléchie et stratégique dans des établissements diversifiés et de qualité. Il examine l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'enseignement supérieur mondial et identifie les politiques susceptibles de favoriser une reprise résiliente. Il propose un cadre pour guider les politiques et les investissements comprenant cinq principes : construire des systèmes diversifiés ; investir intelligemment dans les nouvelles technologies ; garantir l'équité en matière d'accès et de financement ; viser l’efficacité dans l'utilisation des ressources ; acquérir de la résilience dans la prestation de services.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Océanie
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Vignette de couverture BALLAND Ludivine dir., DAVID Marie dir., HOUDEVILLE Gérald dir., JEDLICKI Fanny dir., ORANGE Sophie
Quand étudier, c'est travailler : cadres institués des études et perspectives étudiantes : dossier
Revue française de pédagogie, 2021, n° 209, p. 5-127, bibliogr.
Ce numéro sur les apprentissages dans l’enseignement supérieur mobilise des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail afin de rendre visible les activités et les dimensions constitutives du travail des étudiants. Cette approche permet de porter l’attention sur leurs pratiques effectives, de voir comment ils les renégocient et de comprendre qu’une partie de la négociation ne porte pas seulement sur les savoirs mais aussi sur les rapports aux études, les ethos et les activités liées aux savoirs et au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). [d'après résumé revue]


Vignette de couverture GOLDEN Gillian, TROY Lisa, WEKO Thomas
How are higher education systems in OECD countries resourced? Evidence from an OECD policy survey
Paris : OCDE, 11/2021, 71 p., (OECD Education Working Papers ; n°259)
L'Enquête de l'OCDE sur les politiques d'enseignement supérieur est un nouvel instrument sur les politiques d'enseignement supérieur pour recueillir des informations comparatives sur les caractéristiques des systèmes et des politiques dans les juridictions de l'OCDE, afin de soutenir l'analyse des politiques et l'apprentissage par les pairs. Cet article présente une analyse comparative des résultats de la première enquête, examinant les systèmes de soutien aux étudiants, les mécanismes de financement institutionnel, les politiques de ressources humaines et la gouvernance des ressources de l'enseignement supérieur dans les 29 juridictions de l'OCDE ayant répondu à l'enquête.
Pays de l'OCDE
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture VEGAS Emiliana, HANSEN Michael, FOWLER Brian
Building skills for life: how to expand and improve computer science education around the world
Washington : Brookings institution, 2021, 66 p., bibliogr.
Ce rapport plaide en faveur de l'expansion de l'enseignement de l'informatique dans les établissements scolaires du monde entier et aborde les principaux défis en la matière. Grâce à l'analyse des systèmes éducatifs régionaux et nationaux à divers stades d'avancement de la mise en œuvre des programmes d'enseignement de l'informatique, le rapport offre des leçons transférables à un large éventail de contextes. Les pays avec une formation obligatoire en informatique se situent en Europe de l'Est et en Asie de l'Est. Plusieurs pays d'Europe occidentale proposent l'enseignement de l'informatique en tant que sujet transversal intégré à d'autres matières. Les pays d'Afrique et du Moyen-Orient ont moins intégré l'informatique dans les programmes scolaires.
Afrique, Afrique du Sud, Amérique du Nord, Amérique latine, Angleterre, Asie, Canada, Chili, Europe, Italie, Moyen-Orient, Océanie, Uruguay
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Vignette de couverture IYENGAR Radhika éd., KWAUK Christina éd.
Curriculum and learning for climate action: toward an SDG 4.7 roadmap for systems change
Leiden : Brill academic publishers, 2021, 335 p.
Rédigé dans une perspective comparative, l’ouvrage documente la crise climatique mondiale et se penche sur les programmes d'études, les systèmes éducatifs et la société civile de manière à atteindre efficacement la cible 4.7 des objectifs de développement durable des Nations Unies, l'éducation universelle au développement durable et l'éducation à la citoyenneté mondiale. Les différentes contributions dessinent une vision dans laquelle l'éducation pour l'action climatique est un élément essentiel de l'éducation, une priorité qui relie et sert de vecteur à l’action climatique. Elles soulignent la nécessité d’une vision plus radicale de l'éducation pour l'action climatique et mettent en lumière l’importance de la qualité de cette éducation.
Australie, Canada, États-Unis, Ghana, Guatemala, Inde, Malaisie, Royaume-Uni, Suède, Zambie, Zimbabwe
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Vignette de couverture AMIEL Michel coord., CLOET-SANCHEZ Anne-Marie coord.
Entretiens en milieu scolaire : dossier
Cahiers pédagogiques, novembre 2021, n° 572, p. 10-56, bibliogr.
L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels... Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et même devenir un vrai support des apprentissages. Le dossier, qui comprend des témoignages d’enseignants, porte sur les pratiques de classe (entrer en apprentissage, construire la confiance…), l’intégration (la qualité de la relation pour des parents, élèves et personnels privés de parole…) et la nécessité de garder du recul face à la souffrance tout en faisant preuve d’empathie (prendre soin de soi et des autres…). [d'après résumé revue]
France, Québec


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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture PLANE Sylvie coord., RINCK Fanny coord.
La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, n° 63, p. 19-257, bibliogr.
La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisation et d’interroger son influence du point de vue de l’adhésion des enseignants et de l’utilité qui lui est attribuée pour piloter leur action. Elles s’intéressent à la manière dont se construit la culture professionnelle des enseignants dans et en dehors de la formation. Elles mettent enfin l’accent sur l’engagement de chercheurs dans l’élaboration de dispositifs de formation. [résumé revue]


Vignette de couverture POTVIN Maryse, LEFRANCOIS David, ETHIER Marc-André, DEMERS Stéphanie, PARADIS-CHARRETTE Laurent, CAMBRON-PREMONT Amélie
Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien
Education et sociétés, septembre 2021, n° 46, 2021/2, p. 129-148
L’article présente les résultats préliminaires d’une recherche en cours sur le rapport des enseignants du primaire et du secondaire avec la justice et le droit, à travers leurs discours et interventions du quotidien. L’objectif est de saisir comment des enseignants conçoivent la justice, le droit et la citoyenneté dans leur vie quotidienne et leur pratique professionnelle : connaissent-ils leurs rôles et les cadres normatifs qui s’appliquent ? L’article se penche sur les types –passif, participatif ou critique et contestataire– de rapport subjectif au droit et à la citoyenneté qui se dégagent du discours des enseignants à partir des situations et des interventions de leur quotidien.
Québec


Vignette de couverture MORALES PERLAZA Adriana, BUSER Mélanie, WENTZEL Bernard, MEIA Jean-Steve, STUMPF Alexia, GARESSUS Paul-André, MARCEL Jean-François, FAURE Laurent, et al.
La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique : dossier
Formation et profession, 2021, vol. 29, n°3, n. p.
Ce numéro analyse le mouvement de professionnalisation des métiers de l’enseignement dans une perspective internationale. Plusieurs articles abordent la professionnalisation sous l’angle d’intentions puis d’impulsions politiques. Toutes les contributions constatent une forme d’étirement dans la durée et peut-être même d’essoufflement malgré le large consensus suscité ces dernières décennies. Plusieurs articles traitent des limites actuelles de ce mouvement, identifiables dans les tensions entre les exigences d’une formation de haut niveau et la réalité de la condition enseignante en emploi. D’autres soulignent que l’insertion puis le développement professionnel constituent des enjeux majeurs de la professionnalisation des individus.
Brésil, Chili, Colombie, France, Suisse
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La vie de l'élève

Vignette de couverture MACHACKOVA Hana, BLAYA Catherine, BEDROSOVA Marie, SMAHEL David, STAKSRUD Elisabeth
Children’s experiences with cyberhate
[S.l.] : EU Kids Online, 2020, 22 p.
La cyberhaine, ou haine en ligne, fait référence au discours de haine exprimés sur internet ou via des informations et technologies de la communication. S’appuyant sur des données collectées dans dix pays européens, ce rapport présente les principales conclusions concernant les expériences des enfants âgés de 11 à 17 ans avec la cyberhaine. Entre 21 % et 59 % de ces jeunes Européens déclarent avoir été exposés à la cyberhaine. Il existe de grandes différences entre les pays. 21% des enfants ont été exposés à des contenus haineux en France et 59 % en République tchèque. Dans tous les pays, les enfants plus âgés sont davantage exposés.
Belgique néerlandophone, Finlande, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pologne, République tchèque, Roumanie
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Vignette de couverture PASCAL Caroline dir., FLEGES Amaury, WEXLER Frédérique, REY Olivier
L’orientation, de la quatrième au master : rapport thématique annuel de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche 2020
2021, 242 p., bibliogr.
Ce rapport met en lumière, à travers l'organisation de l'enseignement, la part de non-dit qui entoure l'orientation en France au-delà des intentions affichées. Après avoir rappelé la façon dont les décideurs ont appréhendé la question de l'orientation en France, le rapport interroge quatre dimensions généralement associées à l'orientation : les procédures, l'information, le décrochage et l'offre de formation. Il analyse ensuite le ressenti des élèves, des étudiants et des personnels au moment même où le continuum bac- 3, bac + 3 connaît une profonde réorganisation.
Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Pays-Bas, Suède
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
How schools can help protect young people in a recession
Paris : OCDE, 2021, 20 p., bibliogr., (OECD Education policy perspectives ; n°30)
L'orientation professionnelle n'a jamais été considérée comme aussi importante, mais qu'est-ce qui fait vraiment la différence pour les perspectives des jeunes ? Ce document fournit des conseils aux écoles sur la façon dont les chefs d'établissement, les enseignants et les professionnels de l'orientation peuvent fournir un soutien utile aux élèves. Il résume les recherches disponibles sur le sujet et partage des exemples sur la façon dont les pays aident les jeunes à se préparer à une carrière, même dans les moments les plus difficiles. Il se concentre sur trois aspects importants : ce que les adolescents pensent de leur avenir professionnel, comment ils explorent cet avenir à l’école et à la maison, leur expérience de lieux de travail.
Pays de l'OCDE, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Australie, Finlande, Irlande
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Vignette de couverture TOLMATCHEFF Chloé, BEBIROGLU Neda, GALAND Benoît
L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ?
Revue française de pédagogie, 2021, n° 209, p. 129-147, bibliogr.
L’article présente deux études qui visent à évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l’aménagement de la cour de récréation, l’organisation d’espaces de parole avec les élèves et l’instauration d’un conseil de discipline. Les résultats convergent pour indiquer l’absence d’effet du dispositif évalué et soulignent l’importance des conditions de mise en œuvre ainsi que la nécessité d’évaluer rigoureusement les programmes avant leur diffusion à large échelle.
France


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
How youth explore, experience and think about their future: a new look at effective career guidance
Paris : OCDE, 10/2021, 14 p.
Comment savoir ce qui fonctionne vraiment dans l'orientation professionnelle ? Le projet « Career readiness » de l'OCDE vise à comprendre comment les écoles peuvent réduire le risque de chômage et de mauvaises transitions entre l'école et le travail, en attirant l'attention sur les preuves pertinentes de ce qui fonctionne. Il examine les preuves trouvées dans des études longitudinales nationales qui suivent la même cohorte de personnes de l'école au début de l'âge adulte. Cette analyse de 12 ensembles de données de 10 pays examine les attitudes et les expériences liées à l'orientation professionnelle entre 14 et 16 ans et identifie les relations avec de meilleurs résultats en matière d'emploi 10 à 15 ans plus tard.
Allemagne, Australie, Canada, Chine, Danemark, États-Unis, Pays de l'OCDE, Royaume-Uni, Suisse, Uruguay
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Vignette de couverture GIRET Jean-François, JONGBLOED Janine
Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base
Bref/CEREQ, octobre 2021, n° 413, 4 p.
Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation connaissent un risque d’exclusion plus ou moins marqué selon les pays. Si le niveau d'éducation joue un rôle central dans ces situations, l’approche par les compétences de base permet d’affiner la focale. Les données internationales montrent en effet qu’un même niveau de diplôme ne certifie pas partout le même niveau de compétences. Comment s’expliquent ces écarts ? Dans quelle mesure ces compétences protègent-elles des situations de NEET indépendamment du diplôme ? [résumé revue]
France, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture BERNARD Pierre-Yves coord.
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours : dossier
Revue française de pédagogie, avril-mai-juin 2021, n° 211, p. 5-61, bibliogr.
Le dossier examine les parcours des jeunes quittant l’école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà des situations de décrochages, les parcours sont analysés à partir d’enquêtes auprès des jeunes concernés. Il s'intéresse aux causes de décrochage données par les jeunes, à la mobilité résidentielle des jeunes en décrochage, à l’expérience de jeunes vivant dans la rue et à l’effet de l’orientation contrainte sur le risque de décrochage, relevant ainsi l’importance des établissements d’accueil. [d'après résumé revue]
France


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Éducation inclusive

Vignette de couverture PIERART Geneviève, ARNETON Mélissa, EKOLI Margot, MASSE Manon, RICHARD Nina, RANNOU Pauline, BAUER Stéphanie, BORRI-ANADON Corina, et al.
Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance
Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle, 2021, vol. 10, n° 2, 80 p., bibliogr.
Ce numéro pluridisciplinaire sur la diversité des représentations du handicap et des enjeux qu’elle soulève lors de contacts entre cultures rend visibles les interrogations de chercheurs et de praticiens sur l'articulation handicap-interculturalité. Les cultures professionnelles et familiales relatives aux élèves "à besoins éducatifs particuliers" invitent à penser les rapports entre les enfants et les jeunes concernés, leurs proches et les professionnels de milieux socioculturels et de pays différents (Allemagne, France, Québec, Suisse). Le numéro propose aussi une étude comparée de différents contextes d’Europe centrale et orientale et d’Asie centrale. [d'après résumé revue]
Allemagne, France, Québec, Suisse
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Mobilité

Vignette de couverture CICUREL Ilana, VAN DE WEGHE Pierre
Faire de l’École le cœur battant de l’Europe : mobilité des professeurs et jumelages des établissements scolaires : un enjeu de transformation du système éducatif français
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 07/2021, 85 p., annexes, bibliogr.
Le rapport recommande 4 objectifs : 1. Former les futurs professeurs à la mobilité européenne, en créant un stage d’observation et de pratique accompagnée (immersion dans une école européenne et initiation aux plateformes d’échanges) ; 2. Instaurer le « jumelage pour tous », en intensifiant l’usage de la plateforme eTwinning et en doublant les établissements labellisés Euroscol ; 3. Ancrer la mobilité européenne au plus près des citoyens, en s’appuyant sur les jumelages des collectivités territoriales pour irriguer les jumelages scolaires ; 4. Assurer la réciprocité des échanges, en introduisant notamment une unité d’enseignement en langue européenne dans chaque Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation.
France
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Vignette de couverture TRONCHET Guillaume, TILLY Hervé, LAURENT François, BIGAUT Christian
L'impact de la crise sanitaire sur la mobilité européenne et internationale des publics scolaires, étudiants et apprentis, incluant un bilan du programme des assistants de langues étrangères
Paris : IGÉSR : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, 10/2021, 63 p.
Le rapport analyse successivement le pilotage de l'écosystème des mobilités dans la crise sanitaire, les effets de la crise sur les flux de mobilité sortante, les échanges d'assistants et les occasions de transformation induites par la crise en termes de stratégies internationales et de pratiques pédagogiques. Il émet un certain nombre de recommandations en vue de permettre dans l'après-crise la poursuite des objectifs fixés par président de la République d'accueillir 500 000 étudiants étrangers en 2027 tout en permettant, d'ici à 2024, à la moitié d'une classe d'âge de Français d'avoir passé six mois dans un autre pays européen avant ses 25 ans.
Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, France, Maghreb, Océanie
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Vignette de couverture LEJOT Eve, MOLOSTOFF Leslie
Une méthodologie adaptée pour mesurer l’évolution des compétences transversales des étudiants lors de mobilités internationales
Synergies pays germanophones, 2021, n° 14, p. 13-29, bibliogr.
Avec la Covid 19, l’acquisition des compétences transversales par les étudiants en mobilité est-elle toujours possible ? Remodelées, les mobilités universitaires deviennent pour la plupart partiellement virtuelles. À partir des résultats du projet RECTEC+ (reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications), l’article propose une méthodologie afin d'identifier les compétences transversales développées malgré la crise par les étudiants en mobilité à l’Université du Luxembourg. [d'après résumé revue]
Luxembourg
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Numérique et éducation

Vignette de couverture NG Soo Boon
Élaborer un cadre curriculaire relatif à l’apprentissage hybride pour les écoles
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 2021, 26 p., bibliogr.
L’apprentissage hybride est examiné sous l’angle de quatre dimensions : l’environnement d’apprentissage, l’expérience de l’apprentissage, la gestion de l’apprentissage et le contenu de l’apprentissage. Le cadre curriculaire relatif à l’apprentissage hybride pour les écoles est ici proposé dans le but de favoriser un changement systémique et durable. Ce cadre regroupe le modèle de curriculum linéaire et hiérarchisé et le modèle de curriculum latéral non linéaire ; il définit les connaissances pertinentes et les organise d’une manière adaptée aux écoles. Les évolutions pédagogiques et curriculaires orientées vers l’apprentissage interdisciplinaire offrent toute la flexibilité et la rigueur nécessaires à l’apprentissage hybride.
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Vignette de couverture La Scientothèque (Belgique)
Carnet de ressources pédagogique sur l'intelligence artificielle pour les jeunes publics
Ixelles : La Scientothèque, 2021, n. p.
Ce carnet vise à rassembler les ressources pédagogiques pertinentes pour aborder, comprendre, et discuter les technologies dites d’intelligence artificielle (IA). Le public visé est celui des enseignants ou animateurs pour les jeunes publics (de 4 à 18 ans). Il s’organise en 6 entrées thématiques : cours (MOOC, tutoriel, lexique), fiches pédagogiques, outils interactifs (reconnaissance d’images, agents conversationnels, génération de contenus, test de Turing), programmation, internet des objets et robotique (cartes programmables ou robots pédagogiques), s’informer.
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Vignette de couverture educa
La numérisation dans l'éducation
Berne : educa, 2021, 359 p., bibliogr.
Ce rapport présente une synthèse des connaissances actuelles sur la question de la numérisation de l’éducation en Suisse. La fréquence et la durée d’utilisation des outils technologiques se sont accrues, en classe, mais aussi à la maison. Un quart des établissements du degré secondaire I ont étoffé leur équipement informatique, tandis qu’un autre quart en sont restés aux standards d’il y a dix ans. Près de 20 % des élèves, tous degrés confondus, n’utilisent jamais de terminaux ou d’appareils numériques à l’école. Le recours aux ressources d’apprentissage numérique accroit au moins à court terme la motivation, donc le plaisir d’apprendre. Le rapport conseille de définir de manière plus précise les compétences numériques que devraient acquérir les élèves.
Suisse
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Coalition mondiale pour l'éducation
Le tournant de l'apprentissage numérique en Afrique : le rôle des écosystèmes locaux
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 11 p.
Lancée au début de la COVID-19 pour soutenir la continuité de l'apprentissage, la Coalition mondiale pour l'éducation (GEC) a donné la priorité à l'Afrique avec des opérations dans 39 pays (66 projets actifs). La Journée de l'Afrique visait notamment à explorer les possibilités d'investissement dans la technologie en éducation. Comment accélérer les progrès en matière d'apprentissage numérique et combler la fracture numérique (défis et opportunités, action de la GEC, réponses nationales et voies à suivre) ? Comment développer des écosystèmes d’apprentissage numérique florissants ? Quelles solutions et opportunités locales et mondiales prometteuses ? [d'après résumé éditeur]
Afrique, Congo RD, Ghana, Maroc, Tunisie
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Vignette de couverture BOCCOGNANO Laurène
Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ?
Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 09/2021, 20 p., bibliogr., (Document de travail de la DEPP ; n°021.S03)
S’appuyant sur les publications récentes de la DEPP, ce dossier fait le point sur ce que l’on sait aujourd’hui de la place et l’utilisation du numérique à l’école en France. Les publications documentent, entre autres, la disponibilité des équipements, les formations au numérique pour les enseignants, l’utilisation du matériel numérique par les enseignants et/ou par les élèves, les effets pour les élèves (sur leurs compétences numériques et disciplinaires, mais aussi sur leur rapport à l’école, leurs compétences sociales...) et les résultats de plusieurs dispositifs mis en place dans le but de développer la place du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage (D’COL, les Collèges connectés, ou plus récemment le Plan numérique).
France
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Ensuring equal access to education in future crises: findings of the new remote learning readiness index
New-York : UNICEF, 10/2021, 29 p.
L’Indice de préparation à l’enseignement à distance, qui évalue le degré de préparation des pays à dispenser un enseignement à distance en cas de perturbations de l’éducation en présentiel, couvre près de 90 % des élèves des pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure. L’analyse est axée sur trois grands domaines : l’existence de ressources à domicile et le niveau d’éducation des parents ; le déploiement de politiques et de formations à l’attention des enseignants ; et la préparation du secteur de l’éducation aux situations d’urgence. Au moins 200 millions d’élèves vivent dans les 31 pays à revenu faible ou intermédiaire qui ne sont toujours pas prêts à passer à l’enseignement à distance en cas de fermeture d’urgence des écoles.
Afrique, Amérique latine, Asie centrale
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Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, COL : Commonwealth of learning
Guidelines on open and distance learning for youth and adult literacy
Paris : IIPE Institut international de la planification, 10/2021, 89 p., bibliogr.
773 millions de jeunes et d'adultes dans le monde n'ont pas les compétences de base en alphabétisation et l'impact de la COVID-19 compromet les acquis. Entendant soutenir les prestataires d'alphabétisation dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des programmes basés sur l'apprentissage à distance (ODL), la publication met en avant les étapes de la planification et de l'ODL dans les programmes et présente les technologies utilisées, de la radio et de la télévision à l'apprentissage en ligne. Des idées et des ressources pratiques complètent l’ensemble. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture BILETA : British and Irish Law Education Technology Association
A pathway towards responsible, ethical AI
Bristol : Jisc, 10/2021, 15 p.
Ce guide a été conçu pour aider les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche à réfléchir à l'éthique de l'intelligence artificielle (IA) et à combattre les injustices ou les "effets inattendus" pour les étudiants et le personnel de l'éducation et de recherche. Il vise à faciliter l’identification des contextes dans lesquels il pourrait être approprié d'utiliser l'IA. Le parcours comporte quatre questions principales : cette proposition correspond-elle aux objectifs de notre institution ? L'utilisation de l'IA correspond-elle à l'objectif et à la culture de notre institution ? Sommes-nous prêts pour cela ? L'utilisation de l'IA soulève-t-elle des problèmes particuliers ?
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Vignette de couverture HASPEKIAN Mariam, GELIS Jean-Michel
Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ?
Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2021, vol. 28, 37 p., bibliogr.
Les programmes de mathématiques incluent algorithmique et informatique désormais dès le primaire. Comprendre l’évolution des pratiques enseignantes est alors un enjeu pour la recherche et la formation. L’article analyse les pratiques de cinq enseignants qui intègrent pour la première fois Scratch ou des robots. Les cadres en didactique des mathématiques employés utilisent des approches instrumentale et ergonomique et de la didactique professionnelle (recours à des pratiques connues pour en bâtir de nouvelles). Deux phénomènes sont montrés : une réduction de la distance permettant ce recours aux anciennes pratiques et une prise de repères didactiques. Distance et repères semblent ainsi un outil intéressant pour comprendre l’activité en situation nouvelle.
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
AI and the future of skills, volume 1: capabilities and assessment
Paris : OCDE, 11/2021, 323 p.
Le projet Intelligence artificielle et avenir des compétences de l'OCDE développe un programme pour évaluer les capacités de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique, et leur impact sur l'éducation et le travail. Il s’agit d’une base nécessaire pour comprendre leurs implications pour l'éducation, le travail et la société en général. Cet ouvrage rend compte de la première étape du projet. Les contributions d'experts passent en revue les taxonomies et les tests de compétences dans différents domaines de la psychologie, et les efforts en informatique pour évaluer l'IA et la robotique. Il fournit une discussion approfondie sur les forces et les faiblesses des différentes approches et décrit les orientations du projet.
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Vignette de couverture MUNOZ-NAJAR Alberto, GILBERTO SANZANA Alison Grace, HASAN Amer, COBO ROMANI Juan Cristobal, AZEVEDO Joao Pedro Wagner De, AKMAL Maryam
Remote learning during COVID-19 : lessons from today, principles for tomorrow
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 11/2021, 162 p., bibliogr.
Depuis le début de 2020, les systèmes éducatifs du monde entier ont déployé des stratégies d'apprentissage à distance d'urgence à une échelle sans précédent. Qu'est-ce que les dix-huit derniers mois ont appris aux décideurs et aux praticiens sur la prestation, l'adoption et l'efficacité de l'apprentissage à distance ? Ce rapport met en lumière les tendances et les défis émergents qui peuvent éclairer les efforts des pays pour mieux reconstruire. Il propose un cadre conceptuel selon lequel l'apprentissage à distance nécessite trois éléments complémentaires : des enseignants efficaces, une technologie appropriée et des apprenants engagés.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture CHARLIER Bernadette, FELDER Joris, VILLOT Jérôme, PELTIER Claire, SEGUIN Catherine, AUDRAN Jacques, KAQINARI Tomas, KERN Dominique, et al.
Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité : dossier
Distances et médiations des savoirs, 2021, 35, n. p.
Face à la situation extraordinaire actuelle, poussant les institutions éducatives à revoir leurs modalités de fonctionnement et certaines de leurs modalités pédagogiques, chacun subit ou construit - c’est selon - des transformations plus ou moins importantes de ses pratiques d’apprentissage, d’enseignement et de travail. Chacun utilise les termes hybride, distance, présence, comodal, accolés à des pratiques diverses et en tire parfois des leçons pour l’avenir. Ce numéro vise à faire le point et à interroger les modèles théoriques et, lorsque c’est possible les résultats de recherche empirique et les méthodes de recherche associées afin de tenter de proposer aux acteurs des systèmes éducatifs des instruments d’intelligibilité des phénomènes actuels.
Belgique, France, Suisse, Tunisie
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Vignette de couverture GLIKMAN Viviane coord.
La formation à distance : quelques aspects d’une histoire déjà longue
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication, juin 2021, n°6, 130 p.
De nouvelles expérimentations en matière de formation à distance apparaissent en permanence, sans toujours tenir compte des tentatives précédentes. Elles tentent certes de renouveler les modes d’enseignement et d’apprentissage, mais prennent aussi le risque de confondre innovation technologique et innovation pédagogique. Ce numéro s’interroge sur l’histoire fertile d’expériences qui perdurent, sur leurs places dans des dispositifs de formation dominés par le présentiel et sur leurs effets sur les apprentissages, dans l’espoir d’alimenter la réflexion de ceux qui s’investissent ou désirent s’investir dans ce champ en connaissance de cause. Il s’agit de tenir compte des acquis dans leur élaboration.
Canada, Espagne, France, Québec, Royaume-Uni, Suisse
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Vignette de couverture GREGOIRE Pascal
L’utilisation d’un outil numérique d’aide à la révision et à la correction à la fin du secondaire : effets sur la qualité de l’écriture
Canadian Journal of Education=Revue canadienne de l'éducation, automne 2021, vol. 44, n°3, p. 788-814
L’auteur vise à évaluer les effets de l’utilisation d’un outil numérique d’aide à la révision et à la correction sur la qualité de l’écriture. 304 adolescents québécois issus d’écoles publiques francophones ont participé à une expérimentation, écrivant un premier texte à la main, puis un second selon l’une de ces modalités : 1) à la main ; 2) au traitement de texte (TT), sans correcticiel ; 3) au TT, avec correcticiel ; 4) au TT, avec correcticiel et formation à son utilisation. Les utilisateurs du correcticiel font moins d’erreurs d’orthographe que leurs pairs, mais plus d’erreurs relatives au lexique. En revanche, les élèves n’utilisant que le TT réussissent moins bien. Ces résultats rappellent qu’apprendre l’écriture numérique est complexe.
Québec
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Sciences sociales appliquées à l’éducation

Vignette de couverture PALHARES José A., TORRES Leonor L.
La sociologie de l’éducation portugaise : dynamique de la production de connaissances et de l’identité du champ
Education et sociétés, septembre 2021, n° 46, 2021/2, p. 149-171
Les conditions d’émergence de la sociologie de l’éducation portugaise ont été concomitantes au processus de démocratisation du pays. Au cours des décennies suivantes, elle a maintenu des dynamiques d’investigation actives et a augmenté de manière significative le nombre de publications. L’analyse des communications présentées au Congrès Portugais de Sociologie révèle les spécificités de recherche, tout en confrontant la réalité portugaise aux tendances internationales sur les problématiques étudiées, les approches théoriques et les dispositifs méthodologiques. Il en ressort une fragmentation thématique et un déficit de réflexivité dans le domaine, en contraste avec le volume et la qualité des connaissances sociologiques produites en éducation.
Portugal


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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Éducation, autonomisation des filles et éradication des mutilations génitales féminines. Note technique
Paris : UNICEF, 2021, 22 p., bibliogr.
L’éducation des filles s’est trouvée grandement perturbée par la crise provoquée par la COVID-19 : les fermetures des établissements ont augmenté la charge de travail non rémunéré des filles, réduit leur temps d’apprentissage et accru le risque de mutilations génitales féminines. Destinée aux acteurs chargés de la mise en œuvre des politiques et des programmes d’éducation des filles et de la protection de l’enfance, cette note donne des pistes et propose des ressources pour développer l’autonomisation des filles. Elle identifie aussi des actions clés pour atteindre les différentes cibles des objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030.
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Vignette de couverture DUPAIN Jonathan
Gouvernement ouvert dans l’éducation : les comités de gestion scolaire en Afrique subsaharienne
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2021, 75 p., bibliogr.
Les comités de gestion des écoles (COGES) constituent une rupture importante dans le fonctionnement du service éducatif en Afrique subsaharienne. Introduisant un nouveau paradigme selon lequel la gouvernance des écoles est partagée entre l’ensemble des parties prenantes, notamment les parents. Cette revue de la littérature met en évidence la coexistence d’une approche libérale, ouvrant la gouvernance de l’école à la communauté, et d’une approche plus encadrée, organisant l’équilibre entre les acteurs. Elle souligne la difficile articulation des COGES avec les associations de parents d’élèves, le manque d’expertise de leurs membres, l’absence de représentation des plus défavorisés et un défaut de redevabilité des COGES eux-mêmes.
Afrique subsaharienne
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Vignette de couverture SEGUY Franck
Penser l'avenir de l'éducation en contexte de pandémie
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 07/2021, 29 p.
L'initiative de l'UNESCO "Les futurs de l’éducation : apprendre à devenir" vise à réexaminer et à réinventer ce que peut être, à l'horizon 2050 et au-delà, la contribution de l'éducation et du savoir au bien commun mondial. La publication se penche sur la situation éducative en Haïti (l’éducation non formelle...), la migration et les pratiques éducatives coloniales, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, mais aussi sur le démantèlement de l’école de l’apartheid, l'éducation culturelle et artistique, les jeunes et l’éducation du futur et plaide en faveur d'une éducation réellement inclusive.
Haïti
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Vignette de couverture ISU : Institut de statistique de l'UNESCO
Informations contextuelles sur les statistiques de l’éducation dans la base de données de l’ISU
Montréal : ISU : Institut de statistique de l'Unesco, 09/2021, 19 p.
Ce document se veut un guide pour aider les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données de l'ISU sur l'éducation. Il présente la liste des symboles accompagnant les données, les cycles annuels de diffusion des données, les sources de l'ISU et leurs mises à jour (les données démographiques et économiques servant à calculer les indicateurs de l'éducation, mais aussi des notes par pays et le processus de production d'indicateurs basés sur les évaluations de l'apprentissage). [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture Coalition Education (France)
Réponses éducatives au covid19 dans les pays en développement : rapport d’étude de la Coalition Education
Paris : Coalition Education, 09/2021, 42 p.
Le rapport porte sur les interventions éducatives des organisations de la société civile (OSC) et, dans une moindre mesure, des États, mises en place dans 37 pays, dont la moitié en Afrique, pour assurer la continuité pédagogique des populations les plus vulnérables pendant la crise de la COVID 19. Il identifie les bonnes pratiques et aborde trois points - la mise en œuvre d’une approche hybride adaptée au contexte, la prise en compte des vulnérabilités pour une approche inclusive, la mise en place d’une approche holistique - et émet des recommandations. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture Partenariat mondial pour l'éducation
Alignement de l’aide à l’éducation sur les systèmes nationaux : soutenir la transformation des systèmes et l’amélioration des acquis scolaires. Note d'information
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 10/2021, 26 p.
La crise de l’équité et de l’apprentissage nécessite de renforcer les systèmes nationaux et implique pour les partenaires du développement d’améliorer leurs pratiques de coopération et d’assurer un meilleur alignement de l’aide sur les systèmes nationaux. L’alignement renforce les systèmes nationaux, améliore l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques et encourage un financement de l’éducation plus important et à grande échelle. Plusieurs pays sont pris en exemple pour illustrer le propos (Niger, Mozambique, Sénégal, Burkina Faso Népal).
Burkina Faso, Mozambique, Népal, Niger, Sénégal
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Vignette de couverture GEAC : Gender equality advisory council
Report of the G7 gender equality advisory council 2021: building back better for women and girls
Londres : UK Government, 10/2021, 85 p.
Comment les femmes et les filles sont-elles affectées par les problèmes soulevés par le Conseil consultatif sur l'égalité des genres (GEAC) du G7 2021 ? Comment la COVID-19 a-t-elle changé la façon dont les femmes, les filles et l'égalité des genres sont affectées par ces problèmes ? Comment les pays du G7 peuvent-ils faire progresser l'égalité des sexes, sur la base de preuves de ce qui fonctionne, des connaissances et de l'expérience du GEAC ? Prenant appui sur les recommandations du transmises au G7 en 2021, le rapport entend répondre à ces questions clés. [d'après résumé éditeur]
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