Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 28/10/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


28/10/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture OGGENFUSS Chantal éd., WOLTER Stefan C. éd.
National education reports in European countries : CIDREE yearbook 2020.
Aarau : SCCRE : Swiss coordination centre for research in education, 2020, 180 p.
Le « Yearbook » 2020 du CIDREE, un regroupement d'institutions pour le développement de l'éducation et la recherche en éducation en Europe porte sur les rapports nationaux sur l'éducation dans des pays européens. Il offre un aperçu de sept rapports nationaux sur l'éducation : Estonie, Allemagne, du Kosovo, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège et Suisse. Une contribution de l'OCDE complète ces rapports et montre comment une organisation internationale produit des études comparatives et aide les pays à mettre en œuvre des politiques éducatives fondées sur des données scientifiques. Les systèmes éducatifs et les systèmes politiques varient entre pays de même que la forme des rapports nationaux. Ils ont en commun le but d'essayer de comprendre les tendances importantes.
Allemagne, Estonie, Kosovo, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suisse
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Entrer en résilience pour reconstruire : comment les systèmes éducatifs peuvent-ils prévenir les urgences sanitaires et les pandémies, s’y préparer et y répondre ?
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 7 p., (Note thématique ; n° 1.3)
La crise de la COVID-19 a engendré d’immenses pertes en termes d’apprentissage : elle révélé et exacerbé des inégalités existantes et une marginalisation de l’apprentissage susceptibles de provoquer une catastrophe générationnelle. La communauté mondiale de l’éducation souligne de plus en plus la nécessité de prendre des mesures pour mettre en place des systèmes éducatifs capables de résister aux risques auxquels ils sont confrontés. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture LOPEZ Néstor, UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation (Argentine), CLADE : Campana Latinoamericana por el Derecho a la Educacion
Desigualdades educativas en América Latina: tendencias, políticas y desafíos
Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion, 04/2021, 04/2021
Ce rapport régional présente un diagnostic des différentes politiques éducatives mises en œuvre par les États latino-américains au cours des 20 dernières années. Cette vue d'ensemble montre que les États de la région ont réussi, dans une mesure plus ou moins grande, à réduire les inégalités éducatives. Presque tous les pays analysés ont amélioré les indicateurs d'accès, de rétention et d'achèvement de l'éducation, au profit des secteurs sociaux les plus défavorisés. Toutefois, l'analyse montre également que les progrès ont stagné ces dernières années à des niveaux d'inégalité inacceptables, de larges secteurs de la société ne pouvant pas exercer leurs droits.
Amérique centrale
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Vignette de couverture GOUËDARD Pierre
Developing indicators to support the implementation of education policies
Paris : OCDE, 10/2021, 50 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n°255)
Dans les pays de l'OCDE, la demande croissante d'élaboration de politiques fondées sur des données probantes a conduit les gouvernements à concevoir des politiques conjointement avec des objectifs mesurables clairs, et à définir des indicateurs pertinents pour suivre leur réalisation. Ce document traite de la l'importance de ces indicateurs pour soutenir la mise en œuvre des politiques éducatives. S'appuyant sur le cadre de mise en œuvre des politiques d'éducation de l'OCDE, le document passe en revue le rôle des indicateurs le long de chacune des dimensions du cadre, à savoir la conception intelligente des politiques, l'engagement inclusif des parties prenantes et l'environnement propice.
Danemark, Estonie, Pays de l'OCDE, Pays-Bas, Portugal
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture PASCAL Chris, COLE-ALBÄCK Aline, HOLT-WHITE Erica, FARQUHARSIN Christine, MONTACUTE Rebecca
A fair start? Equalising access to early education
London : The Sutton Trust, 08/2021, 147 p.
Les enfants des familles les plus pauvres ont déjà 11 mois de retard sur leurs pairs lorsqu'ils entrent à l'école primaire. Une offre de qualité pour la petite enfance, destinée à ceux qui en ont le plus besoin, a le potentiel d'inverser cette tendance. Malheureusement, l'éducation de la petite enfance en Angleterre est sous-financée, sous-estimée et inégale. Depuis 2017, les enfants des familles qui travaillent et remplissent certaines conditions d'éligibilité ont droit à 30 heures d’éducation préscolaire gratuites par semaine. Ce rapport examine, « la politique des 30 heures ». Le droit prolongé de 30 heures pour les familles qui travaillent peut contribuer à l'élargissement récent de l'écart de niveau d'études, en privilégiant doublement les plus aisés avec des heures supplémentaires.
Angleterre
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Enseignement général

Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Educación Intercultural Bilingüe en América Latina y el Caribe Avances y retrocesos en el marco de la pandemia de la COVID-19
Panama : UNICEF. Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes, 2021, 83 p., bibliogr.
Ce document présente de nombreuses expériences qui, dans le cadre de la pandémie COVID-19, cherchent à garantir la continuité éducative des enfants et adolescents indigènes et d'origine africaine, en considérant le double défi de l'éducation à distance et de la qualité et de la pertinence de ce service. Il fournit également quelques éléments qui permettent de déduire les conditions que traverse l'éducation des peuples indigènes et des communautés d'ascendance africaine et présente quelques recommandations pour guider la réouverture des écoles qui desservent ces populations.
Amérique latine
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Vignette de couverture VIARENGO Martina
Gender gaps in education: evidence and policy implications
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2021, 42 p., bibliogr., annexes, (EENEE Analytical report ; n°46)
D’importants écarts entre les genres persistent dans certains domaines d’études, y compris les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). S’appuyant sur les recherches et les données probantes les plus récentes, le rapport examine les écarts de niveau d’éducation et de parcours scolaire entre les femmes et les hommes en Europe. Ils semblent être liés aux choix éducatifs qui commencent au collège, puis se creusent tout au long des parcours scolaires. Les différences de choix des études des femmes et des hommes sont significatives et persistent dans le temps. Plusieurs facteurs - le contexte éducatif, la structure du marché du travail, l’environnement de travail, les valeurs culturelles et les normes sociales de la société - jouent un rôle majeur.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
When schools shut: gendered impacts of COVID-19 school closures
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 102 p., bibliogr., annexes
Cette étude mondiale expose l’impact genré des fermetures d’écoles pendant la COVID-19 sur l’apprentissage, la santé et le bien-être. Elle constate que, tandis que les normes et les attentes en matière de genre peuvent affecter la capacité à participer à l’apprentissage à distance, les interventions qui remettent en question les obstacles liés au genre peuvent limiter les taux de perte d’apprentissage et d’abandon scolaire lors de la réouverture des écoles. Des impacts genrés ont été observés dans quatre principaux domaines : la participation des filles aux tâches ménagères, La fracture numérique entre les genres, l’incapacité de payer les frais de scolarité, la santé mentale.
Bangladesh, Côte d'Ivoire, Équateur, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mali, Pakistan, Rwanda, Sierra Leone, Afrique, Amérique latine, Asie, Amérique du Nord, Océanie
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Vignette de couverture DEMBELE Morike
La scolarisation empêchée, face cachée des déplacements de populations : l'exemple du Mali
Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2021, n° 87, p. 23-27, bibliogr.
Le rapport mondial sur le suivi de l’éducation pour tous (EPT) de l’UNESCO en 2011 met en évidence les conséquences désastreuses des conflits armés sur les systèmes éducatifs et l’affaiblissement de la scolarisation des enfants déplacés. L’auteur se penche sur le cas du Mali, où la prise en charge éducative des enfants déplacés se structure autour de propositions hétéroclites peu harmonisées. L’éducation de ces jeunes s’avère pourtant l’une des solutions les plus efficaces pour instaurer la paix dans ce pays. [d’après résumé revue]
Mali
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Vignette de couverture PLUMELLE Bernadette
Les fermetures d'écoles et leurs effets sur l'apprentissage des élèves
Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2021, n° 87, p. 31-37
La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de nombreuses écoles dans le monde, et les enseignants ont dû assurer leurs cours à distance. Cette mesure a des conséquences sur l’avenir scolaire et professionnel des élèves. L’article, qui s’appuie essentiellement sur des rapports de l’OCDE, de la Banque mondiale et de l’Unesco, donne un aperçu des fermetures d’écoles dans le monde, évoque ensuite ses effets négatifs sur les élèves et leurs répercussions sur la vie économique, puis conclut par les mesures préconisées par ces organisations. [d’après résumé revue]
Afrique, Amériques, Asie, Europe, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture MAKAYA Adrien
Le système éducatif gabonais
Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2021, n° 87, p. 38-45, bibliogr.
Le Gabon dispose aujourd’hui d’un système éducatif plutôt réussi, grâce à une nette amélioration de l’accès à l’éducation entre 1960 et 2018 : le taux de scolarisation des moins de 15 ans a fortement augmenté, et l’enseignement supérieur est devenu plus accessible à la population. Cependant, les progrès accomplis demeurent insuffisants. L’auteur dénonce la dégradation actuelle du système éducatif, en explique les causes et souligne les défis actuels auxquels les autorités gabonaises sont aujourd’hui confrontées pour assurer une école de qualité pour tous (EQPT). [d’après résumé revue]
Gabon
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Vignette de couverture BOISSINOT Alain coord., DELVAUX Bernard coord.
Les valeurs dans l'éducation : dossier
Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2021, n° 87, p. 55-190, bibliogr.
Ce numéro s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. Les études proposées proviennent de régions et de traditions culturelles diverses : Afrique, Amérique, Asie, Europe. Les auteurs analysent les valeurs officiellement prescrites, mais aussi les débats sur les finalités éducatives ainsi que les valeurs effectivement soutenues par les écoles. Vous pouvez consulter le sommaire, l’introduction, et la bibliographie en ligne. [d’après résumé revue]
Afrique, Amériques, Asie, Bhoutan, Bolivie, Chine, États-Unis, Europe, Finlande, France, Hongrie, Maroc, Pays de l'OCDE, Union européenne, Vietnam
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Vignette de couverture ANDREWS Jon, ARCHER TIm, CRENNA-JENNINGS Whitney, PERERA Natalie, SIBIETA Luke
Education recovery and resilience in England: phase two report
London : EPI : Education policy institute, 10/2021, 44 p.
Le rapport modélise l'impact à long terme de la pandémie sur les revenus futurs en Angleterre, concluant que les élèves perdent chacun probablement au moins 16 000 £ de revenus, et 46 000 £ dans le pire scénario. Il constate que les pertes de revenus se traduiraient par une perte de revenu national se chiffrant à des centaines de milliards. Les élèves les plus pauvres ont subi les plus grosses pertes d'apprentissage Il examine également l'avenir du Programme national de tutorat - le programme phare du gouvernement pour aider les élèves à rattraper la perte d'apprentissage liée à la pandémie. Il avertit enfin que des dépenses supplémentaires importantes pour aider les élèves seront nécessaires afin d'éviter des dommages à long terme.
Angleterre
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Vignette de couverture THORN William, VINCENT-LANCRIN Stéphan
Schooling during a pandemic: the experience and outcomes of school children during the first round of COVID-19 lockdowns
Paris : OCDE, 10/2021, 107 p.
Ce rapport fournit un premier aperçu des informations disponibles concernant les circonstances, la nature et les résultats de l'éducation des élèves pendant la première vague de confinement de mars-avril 2020. Il présente des informations et des études sur trois sujets interdépendants : la nature de l'expérience éducative pendant la période de confinement et de la fermeture des écoles ; l'environnement familial dans lequel se déroule l'éducation pour la grande majorité des élèves ; les effets sur la santé mentale et les résultats d'apprentissage des élèves pendant cette période. Les données proviennent principalement de 5 pays (France, Allemagne, Irlande, Royaume-Uni et États-Unis.
Allemagne, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni
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Vignette de couverture SANDER Emmanuel dir., MOLINARI Gaëlle dir., GENTAZ Edouard dir.
Cognition pour l'éducation: un pont tout près ?
Raisons éducatives, octobre 2021, n° 25, 311 p.
L’objectif de ce numéro est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats. Les articles questionnent les ancrages méthodologiques et épistémologiques de ces sciences, leurs compatibilités et leurs complémentarités. Ils cherchent à documenter leur degré de (mé)connaissances réciproques et les répercussions de ces (mé)connaissances sur les possibilités d’interdisciplinarité. Ils abordent enfin les conditions de transformations conjointes des objets disciplinaires dans le cadre de collaborations, la manière dont les connaissances coconstruites sont susceptibles d’être réintégrées au sein de chaque discipline, et le passage du laboratoire à la salle de classe.
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Skills forecasting in the South Mediterranean region
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 69 p., bibliogr.
Les pays du sud de la Méditerranée sont confrontés à un chômage élevé des jeunes. Ils expriment un intérêt croissant pour l'élaboration de politiques de l'emploi fondées sur des données probantes afin de s'attaquer aux inadéquations structurelles des compétences qui caractérisent leurs économies. S’appuyant sur les résultats des projets NET-MED Jeunesse et Emploi des jeunes dans la région méditerranéenne (YEM), ce rapport présente cinq modèles de prévision des compétences et leurs résultats dans sept pays de la région, ciblant les acteurs prioritaires en charge de l'élaboration et de la supervision des politiques et plans nationaux relatifs aux compétences. Il compare les travaux menés dans l'espace méditerranéen avec d'autres initiatives dans le monde.
Algérie, Allemagne, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Tunisie
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Vignette de couverture BILLETT Stephen
Actions to foster expansion of quality work-based learning: programmes for young people in the South Mediterranean region: policy guidelines
Beyrouth : UNESCO. Bureau régional pour l'éducation dans les États arabes, 2021, 28 p., bibliogr.
Ce rapport vise à informer les décideurs et les praticiens du Maghreb et du Machrek, et d’autres pays, sur la façon de concevoir et de gérer des actions pour favoriser l'expansion de la qualité et de l'apprentissage en situation de travail. Ces lignes directrices portent sur les mesures qui pourraient être prises par les gouvernements, les partenariats sociaux, les institutions de formation de l'EFTP, les lieux de travail des secteurs privé et public afin de favoriser, mettre en œuvre, gérer et évaluer des programmes de formation en situation de travail efficaces ciblant les jeunes. Elles s’appuient sur les résultats de huit rapports pays (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Palestine, Maroc, Oman, Tunisie).
Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Oman, Palestine, Tunisie
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Vignette de couverture FERREYRA Maria Marta, DINARTE DIAZ Lelys, URZUA Sergio, BASSI Marina
La via rapida hacie nuevas competencias : programas cortos de educacion superior en America Latina y el Caribe
Washington : Banco Mundial, 2021, 164 p., bibliogr.
La crise économique créée par la pandémie de COVID-19 a accentué les tendances sous-jacentes, telles que l'automatisation, l'utilisation de plateformes électroniques et la nécessité d'un apprentissage tout au long de la vie. Pour répondre à ces besoins, il est urgent d'améliorer et de renouveler les compétences de la population. Ce document explore les résultats et les retours sur le marché du travail des programmes à cycle court (PCC). L'étude révèle que si les programmes à cycle court génèrent, en moyenne, de bons résultats sur le marché du travail, leur qualité varie considérablement. S'appuyant sur ces résultats, ce document examine comment créer un environnement où de bons programmes sont proposés et où les étudiants ont l'intérêt et les moyens de les suivre.
Amérique latine
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Enablers and disablers of cross-border long-term apprentice mobility: evidence from country- and project-level investigations
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 10/2021, 137 p., (Cedefop reference series ; n° 120)
La mobilité transfrontalière à long terme des apprentis (CBLTMA) désigne la période qu'un apprenti passe à l'étranger dans le cadre d'une formation en entreprise - éventuellement combinée à une formation auprès d'un prestataire d’enseignement et de formation professionnels (EFP) - pour une durée comprise entre six et 12 mois, dans le cadre de sa formation en apprentissage. Elle est plus difficile à organiser que la mobilité dans un environnement scolaire et l'enseignement supérieur, principalement en raison de la nature de la relation entre l'apprenti et les entreprises formatrices. S’appuyant sur des études de cas, cette publication examine les facteurs favorables et défavorables de la CBLTMA et montre ce qu'il faudrait envisager de faire pour que la CBLTMA fonctionne.
Autriche, Danemark, Europe, France, Hongrie, Irlande, Pays-Bas
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture POSADO Thomas
L’éducation à Cuba : une exceptionnalité en voie de normalisation ?
Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2021, n° 87, p. 20-22
Cuba possède un système éducatif universel et de qualité : il atteint des niveaux de scolarisation comparables, voire supérieurs aux pays les plus développés. Cependant, la conjoncture économique défavorable a amené le gouvernement à procéder à des restrictions budgétaires dans l’ensemble des dépenses sociales, notamment dans l’éducation. Cela a eu pour conséquence une forte diminution du niveau de scolarisation, plus particulièrement dans l’enseignement supérieur. L’auteur revient sur les réformes qui ont conduit à une réduction ces dernières années du nombre d’étudiants cubains à l’université. [d’après résumé revue]
Cuba
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Vignette de couverture BENNETOT PRUVOT Enora, ESTERMANN Thomas
NextGenerationEU: what do national recovery and resilience plans hold for universities?
Brussels : EUA : European university association, 10/2021, 23 p.
Afin de faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de COVID-19, la Commission européenne a proposé un plan de relance, baptisé "Next Generation EU". Les universités ont un rôle à jouer pour faciliter les transitions verte et numérique, et elles sont des acteurs de premier plan dans l'éducation et la requalification des populations. Quelles sont leurs réelles opportunités de contribution aux objectifs des plans nationaux de relance ? À quel type de soutien peuvent-elles s'attendre ? Pour quelles activités ? Le rapport se concentre sur ces questions et illustre par des exemples la diversité des options disponibles pour les universités et souligne les complémentarités potentielles avec d'autres programmes de financement.
Europe
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Vignette de couverture BUNESCU Luisa, ESTERMANN Thomas
Institutional transformation and leadership development at universities: a mapping exercise: report from the innovative leadership and change management in higher education project (NEWLEAD)
Brussels : EUA : European university association, 10/2021, 57 p.
Basé sur une enquête, ce rapport, produit dans le cadre du projet « NEWLEAD », vise à fournir une image complète du développement du leadership et de la transformation institutionnelle dans les systèmes d'enseignement supérieur européen. La transformation institutionnelle est une priorité forte pour les dirigeants universitaires. Les domaines prioritaires en la matière sont l'amélioration de l'efficience, de l'efficacité et la rentabilité, suivi du développement de la mission sociétale de l'université et de l'amélioration de l'équité, de la diversité et de l'inclusion sociale. Les autres priorités vont de l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la recherche à la numérisation, l'internationalisation et l'engagement dans les ODD.
Europe
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes, LLECE : Laboratorio latinoamericano de evaluación de la calidad de la educación
La educación para la ciudadanía mundial y la educación para el desarrollo sostenible en América Latina y el Caribe
Santiago de Chile : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 07/2020, 22 p., bibliogr.
Ce document présente les principaux résultats d'une analyse des programmes scolaires qui a examiné la présence de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et de l'éducation au développement durable (EDD) dans les programmes de 19 pays de la région. Il décrit la stratégie méthodologique utilisée pour examiner la présence de la ECM et de l'EDD dans les programmes d'études d'Amérique latine et des Caraïbes. Ensuite, sont présentés les principaux résultats de l'analyse. Enfin, ce rapport formule certaines conclusions et lignes directrices pour faire progresser l'inclusion de ces deux composantes dans les programmes d'études et les programmes éducatifs de la région.
Amérique latine
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Vignette de couverture GUILLE-BIEL WINDER Claire, PETITFOUR Édith
Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas
Education et didactique, juin 2021, vol. 15, n° 2, p. 159-187, bibliogr.
Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évolue sans cesse notamment avec l’exploitation des possibilités offertes par le développement du numérique. L'article vise à contribuer à l’analyse didactique des manuels numériques par la présentation d’outils d’analyse dans le cas particulier de l’enseignement de la géométrie en France dans le premier degré, et plus particulièrement celui des notions de perpendicularité et de parallélisme au niveau CM1 (9-10 ans). [résumé revue]
France


Vignette de couverture KWAUK Christina
L’ambition en matière d’éducation au changement climatique à l’heure du bilan : l’IE fait le point
Bruxelles : Internationale de l'éducation, 09/2021, 53 p.
Cette étude examine 73 contributions déterminées au niveau national (CDN) et 10 stratégies nationales d’apprentissage sur les changements climatiques (SNACC) en vue de dresser un bilan des engagements qui ont été pris pour l’éducation au climat dans le cadre des politiques climatiques actuelles. Elle évalue également les plans pour l’éducation au climat en regard des normes pour l’inclusion, du renforcement des systèmes et de la justice climatique. Globalement, l’étude constate que les ambitions en faveur de l’éducation au changement climatique restent faibles et appelle les gouvernements à renforcer leurs efforts pour offrir une éducation au climat de qualité à l’ensemble des élèves.
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Vignette de couverture POWER Sally, TAYLOR Chris
Le nouveau curriculum pour le pays de Galles et la disparition des matières
Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2021, n° 87, p. 16-28, bibliogr.
Le Pays de Galles met en place depuis quelques années un nouveau curriculum scolaire qui s’écarte du modèle traditionnel. Ce nouveau curriculum s’adresse aux élèves de 8 à 16 ans et s’articule autour de six domaines d’apprentissage : arts expressifs ; santé et bien-être ; sciences humaines ; mathématiques et numératie ; langues, littératie et communication ; sciences et technologie. Cependant, les auteurs s’interrogent : ne risque-t-il pas de se heurter à des difficultés lors de sa mise en œuvre ou d’exacerber les inégalités à l’école ? [d’après résumé revue]
Royaume-Uni
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Teachers getting the best out of their students: from primary to upper secondary education
Paris : OCDE, 2021, 290 p.
L'objectif de l'Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) est de décrire les conditions de travail, les environnements d'apprentissage et les niveaux de professionnalisme des enseignants et des chefs d'établissement du monde entier. Ce rapport poursuit ce but en se penchant sur le professionnalisme des enseignants dans l'enseignement primaire et secondaire supérieur, ainsi qu'en approfondissant son analyse au sein des niveaux d'éducation. Au-delà des problématiques spécifiques à l'enseignement primaire et secondaire supérieur, il est possible d'identifier des défis communs à tous les niveaux. L'un des enjeux est la nécessité d'offrir des conditions et des aménagements de travail attractifs pour attirer les meilleurs candidats à la profession.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture LAPOINTE Pierre, POIREL Emmanuel, CHARTRAND Elise
Rapport d’enquête sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec
Montréal : Université de Montréal, 2021, 201 p., bibliogr.
L’enquête vise à rendre compte de la situation professionnelle des directeurs d’établissement au Québec et à identifier les défis liés à l’exercice de leur profession. Cette initiative s’inscrit dans la programmation scientifique du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE). Le rapport brosse un portrait de l’organisation de leur travail (profil socioprofessionnel, contexte de travail, activités de travail et exercice du leadership, qualité de vie et bien-être, formation et développement professionnel). Il comprend une évaluation des activités de formation professionnelle des directions d’établissement.
Québec
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Vignette de couverture GUEUDET Ghislaine, TROUCHE Luc
Étudier les interactions professeurs-ressources : questions de méthode
Education et didactique, juin 2021, vol. 15, n° 2, p. 141-158, bibliogr.
Les auteurs s’intéressent aux méthodes permettant d’étudier les interactions entre les enseignants et leurs ressources, mobilisées par les chercheurs. Cet intérêt pour le travail des enseignants avec les ressources amène des spécificités dans le recueil et l’exploitation des données. Les auteurs présentent ces méthodes et mettent en évidence leurs spécificités, concernant notamment l’investissement réflexif des professeurs, la prise en compte de diverses temporalités et les particularités du travail documentaire collectif. [d'après résumé revue]


Vignette de couverture THOMPSON Greg
Rapport mondial sur la condition du personnel enseignant 2021
Bruxelles : Internationale de l'éducation, 09/2021, 124 p., bibliogr.
Principalement centré sur le statut, les salaires et les conditions de travail, ce rapport a pour objectif d’examiner la situation de la profession enseignante dans le monde au cours des trois années dernières années. Il prévient qu’un nombre croissant d’enseignants envisagent de quitter la profession. Alors que l’éducation devient plus complexe et que les progrès technologiques entraînent de nouveaux défis pédagogiques, les enseignants n’ont toujours pas accès à un apprentissage et une formation continue de bonne qualité. Un autre problème, commun à toutes les régions et très visible sur le continent africain, est l’augmentation des contrats à court terme et précaires. Enfin, on constate une augmentation importante de l’inégalité entre les systèmes.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Océanie
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Vignette de couverture ULFERTS Hannah éd.
Teaching as a knowledge profession: studying pedagogical knowledge across education systems
Paris : OCDE, 10/2021, 162 p., bibliogr.
De quelles connaissances les enseignants ont-ils besoin pour enseigner au 21e siècle ? Aujourd'hui, les enseignants ont un rôle important à jouer dans l'utilisation des outils numériques par les élèves. Ils sont également des agents d'une éducation inclusive et équitable et des ambassadeurs de la diversité. Les enseignants doivent être des experts de l'enseignement et de l'apprentissage et fonder leur pratique sur un ensemble de connaissances spécialisées et actualisées. Cependant, il y a un grand besoin de mieux comprendre les connaissances et les compétences qu'exige l'enseignement. Cette publication résume l'état de l'art sur les connaissances des enseignants et leur évaluation.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture Commission européenne, EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
Teachers' and school heads' salaries and allowances in Europe - 2019/20
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 10/2021, 214 p., stat., glossaire
Ce rapport fournit une analyse comparative des salaires, des allocations des enseignants et des chefs d'établissement dans 38 systèmes éducatifs européens. Il montre que les revenus des enseignants varient considérablement d'un pays à l'autre, généralement en fonction de leur niveau de vie respectif. En moyenne, les enseignants du pré-primaire gagnent généralement moins et les enseignants du secondaire supérieur gagnent généralement plus, même si, dans certains pays européens, tous les enseignants qui débutent perçoivent les mêmes salaires. Dans un quart des systèmes éducatifs, les salaires de départ (corrigés à l'inflation) sont restés identiques ou inférieurs au cours des cinq dernières années.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture MALDONADO Marcos
L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation
Education et didactique, avril 2021, vol. 15, n° 1, p. 77-99, bibliogr.
La modalisation peut exprimer des valeurs telles que le positionnement face à ce qui est énoncé, les attitudes par rapport à la vérité, les degrés de fiabilité de l’information et les degrés de connaissance. L’assertivité, l’une de ces valeurs, peut être interprétée comme la possession ou l’absence de connaissance de la part de l’énonciateur. Ces valeurs trouvent leur sens dans le discours. [d'après résumé revue]


Vignette de couverture TAY Dzifanu Nelike K., BOUHON Mathieu, CATTONAR Branka, DUPRIEZ Vincent
Les enseignants face aux missions historiques de socialisation : vers une fragmentation du champ scolaire ?
Les cahiers de recherche du Girsef, octobre 2021, n°127, 91 p., bibliogr.
Les changements qui affectent nos sociétés invitent à renouveler l’intérêt porté à la mission socialisatrice de l’École. Le document s’appuie sur une enquête auprès d’enseignants de Belgique francophone. La mission d’intégration socioculturelle s’est complexifiée pour intégrer l’ouverture à la diversité, au pluralisme des valeurs et aux différences individuelles, tandis que la mission de distribution a intégré la construction de compétences et la préparation à l’instabilité. Du côté des pratiques, on observe la coprésence de trois types de rapports aux normes dosés de manière variable selon la section et les caractéristiques socioéconomiques du public d’élèves. Ainsi la fonction socialisatrice de l’école apparait-elle liée à l’organisation du système éducatif en sections et à la ségrégation de ses publics, dès lors exposés à des expériences de socialisation différenciées.
Belgique
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Vignette de couverture BEAUDRY Catherine, DESCHENAUX Frédéric, AGUIR Mounir, L’HÉBREUX Samuel
Quitter la profession enseignante ? L’évolution des conditions d’exercice du travail du personnel enseignant québécois dans le contexte de la COVID-19
Interventions économiques / Papers in Political Economy, 2021, n°66, n. p.
La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le monde scolaire et les conditions d’exercice de la profession enseignante. Afin de dresser le portrait des conditions de travail des personnes enseignantes au Québec et d’évaluer leur questionnement concernant leur avenir dans leur emploi, un sondage auprès de 1683 personnes œuvrant à divers ordres d’enseignement a été conduit en juin 2020, au cœur de la première vague de COVID-19. Les résultats révèlent un portrait des conditions telles que perçues par les personnes enseignantes et soulignent, du même coup, des lacunes dans la gestion de la crise, dans l’information transmise et dans la formation offerte qui ont exacerbé certaines fragilités chez le personnel enseignant.
Québec
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Vignette de couverture LEMIEUX Olivier, BERNATCHEZ Jean, DELOBBE Anne-Michèle
Gestion de crise et éducation au Québec : les représentations des directions d’établissement sur les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en temps de COVID-19
Interventions économiques / Papers in Political Economy, 2021, n°66, n. p.
La pandémie de la COVID-19 a entraîné des réflexions au regard du partage des rôles et des responsabilités des acteurs scolaires en contexte de crise et en vue de la poursuite de la mission de l’école québécoise. La recherche s’appuie principalement sur 12 entretiens semi-dirigés réalisés au cours de l’été 2020 auprès de directions d’établissement scolaire évoluant en enseignement obligatoire. Elle permet de cerner leurs représentations à l’égard des rôles et des responsabilités des acteurs scolaires selon leurs fonctions à l’intérieur de l’organisation scolaire. On observe la perception d’un partage à géométrie variable des rôles et des responsabilités des acteurs scolaires à l’égard de la communication, du leadership, du maintien du bien-être et de la poursuite des activités régulières.
Québec


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La vie de l'élève

Vignette de couverture CEFAI Carmel, SIMOES Celeste, CARAVITA Simona C.S.
A systemic, whole-school approach to mental health and well-being in schools in the EU: analytical report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 09/2021, 124 p., bibliogr., annexes, (NESET II Analytical report)
Assorti d’un cadre, ce rapport constitue une réponse à la nécessité reconnue pour les écoles d’Europe de donner la priorité et de promouvoir activement la santé mentale et le bien-être des élèves dans des contextes sûrs et inclusifs. Il constate que les interventions en milieu scolaire visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves ont plus de chances d’être efficaces si elles sont organisées dans le cadre d’une approche systémique et globale de l’école. Les données révèlent que les besoins en matière de santé mentale des enfants et des jeunes sont en augmentation dans toute l’Europe, et que la promotion de la santé mentale dans les écoles apporte aux élèves des avantages sociaux, émotionnels et scolaires.
Europe
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Éducation inclusive

Vignette de couverture POPESCU Cristina éd.
The impact of COVID-19 on inclusive education at the European level: literature review
Odense : European agency for special needs and inclusive education, 2021, 103 p., bibliogr., annexes
Quelles sont les informations disponibles sur l'impact de la COVID-19 sur l'éducation ? Comment les acteurs de l'éducation se sont-ils adaptés aux besoins et au contexte des apprenants ? Comment les pays européens peuvent-ils apprendre et collaborer pour minimiser les effets de la crise ? Cette revue de la littérature vise à identifier les divers impacts sur l'éducation en général et l'éducation inclusive en particulier, aux niveaux européen et national. Les recommandations de la littérature soulignent notamment le besoin accru de collaboration entre les écoles, les parents et les apprenants vulnérables. Les mesures visant à préserver le bien-être des enfants devraient être davantage développées. La santé mentale et émotionnelle est devenue une priorité pour tous les apprenants.
Europe
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Évaluation

Vignette de couverture Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France), Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. SD-SIES : Sous-direction des systèmes d’information et des études chiffrés, ROSENWALD Fabienne dir.
Repères et références statistiques 2021 : enseignements, formation, recherche
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2021, 419 p.
Cet ouvrage de référence apporte une information riche et pertinente sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français avec une profondeur historique illustrée par des séries temporelles longues. L’ensemble des informations de ce numéro et des données complémentaires sont disponibles en ligne sur le site du ministère en charge de l’éducation. À travers 183 fiches, les différentes thématiques abordent les établissements, mais également ceux qui les fréquentent : les élèves du premier et du second degré, les apprentis et les étudiants. D’autres thématiques sont consacrées aux résultats, aux personnels, au budget et à l’enseignement en outre-mer.
Départements et collectivités d’Outre-mer , France
B 2 DEP (2021)
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Numérique et éducation

Vignette de couverture POTA Vikas, HENNESSY Sara, KOOMAR Saalim, KREIMEIA Adam, ZUBAIRI Asma, AERTS Carla, GAULT Claire
Turning to technology: a global survey of teachers’ responses to the Covid-19 pandemic
St Albans : T4 Education, 2021, 89 p.
Ce rapport dévoile les résultats d’une enquête mondiale sur les expériences des enseignants pendant la pandémie, notamment sur leur accès (et celui de leurs élèves) au numérique, leur utilisation des technologies et sur leur formation au numérique. Les élèves ayant subi les plus importantes pertes d’apprentissage sont ceux qui avaient le moins accès à Internet et/ou aux technologies, en particulier les élèves des établissements privés à faible coût. Ce sont les enseignants les plus expérimentés, et non les plus jeunes, qui ont le plus utilisé les outils numériques et qui se sont davantage engagés dans des formations. Les enseignants de mathématiques ont moins utilisé le numérique que les autres enseignants.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Angleterre, Asie, Émirats arabes unis, États-Unis, Europe, Inde, Nigéria, Océanie, Philippines
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Vignette de couverture Institut national des mines - Gouvernement du Québec
Diagnostic numérique 4.0 d’un programme d’études ou de formation: application au secteur minier du Québec
Québec : Gouvernement du Québec, 2021, 72 p.
Au printemps 2020, l’Institut national des mines du Québec a élaboré un tout nouvel outil ayant comme objectif de mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études et de formation. L’outil de diagnostic proposé se décline en cinq grands axes : programme d’études, ressources technologiques, modes d’enseignement liés au numérique, compétences numériques développées et stratégie en lien avec le numérique mise en place par les directions. Ce nouvel outil diagnostic est mis à la disposition des établissements d’enseignement afin de mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études et de formation. Il est conçu pour pouvoir être utilisé pour tout programme de formation professionnelle, collégiale et universitaire.
Québec
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Vignette de couverture Commission européenne
Blended learning for high quality and inclusive primary and secondary education: handbook
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2021, 165 p.
Ce document de travail est conçu pour accompagner et soutenir la Recommandation sur l'apprentissage mixte pour un enseignement primaire et secondaire inclusif et de haute qualité. Assorti de preuves issues de la recherche, d’exemples de politiques et de projets, ce guide vise à aider les parties prenantes à comprendre tout le potentiel de l’apprentissage mixte et à soutenir un changement dans les systèmes européens. Il décrit une vision de l'apprentissage mixte dans l'enseignement scolaire du point de vue du Plan d'action pour l'éducation numérique 2021-2027 et de l'Espace européen de l'éducation. Enfin il présente un cadre décrivant un ensemble de défis et d'exemples de bonnes pratiques dans dix domaines spécifiques.
Europe
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Vignette de couverture GAGNE Andréanne
Caractéristiques d’un dispositif hybride de formation continue pour les accompagnateurs d’enseignants stagiaires en enseignement professionnel
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, vol. 18, n°3, p. 39-52, bibliogr.
Pour favoriser l’accompagnement des stagiaires en enseignement, les programmes des universités québécoises mettent en place des formations destinées aux accompagnateurs. Peu de recherches portent sur cette offre de formation à des acteurs-clés des milieux de pratique, encore moins sur la place grandissante de formations hybridées destinées aux accompagnateurs d’enseignants stagiaires en enseignement professionnel. À partir de données recueillies auprès de 16 de ces accompagnateurs, cette étude précise certains besoins en matière de formation continue. Il met ainsi en lumière des caractéristiques liées à la médiation et à la médiatisation pour répondre aux besoins d’interactions, d’authenticité et d’accessibilité des accompagnateurs.
Québec
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Vignette de couverture LAFERRIERE Thérèse, COX Margaret, QUINN Barry, MAJUMDAR Rwitajit, FLANAGAN Brendan, OGATA Hiroaki, BRUILLARD Eric, et al.
Digital challenges and opportunities arising from COVID-19
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 2021, vol. 47, n°4, n. p.
Les articles présentent de récentes études de cas sur la manière dont l'enseignement et l'apprentissage ont évolué depuis le début de la pandémie, sur la manière dont l'apprentissage hybride fut dépendante du rôle moteur des gouvernements, sur les contextes culturels locaux et nationaux et sur les implications pédagogiques et en matière de formation et de développement professionnel des enseignants. De nouveaux alignements devant être faits pour tenir compte de l’apprentissage à distance forcé lorsque les écoles ont été fermées et l’apprentissage hybride est devenu largement pratiqué. Les plus importants d’entre eux ont été causés par des changements en matière d’équité numérique.
États-Unis, Japon, Québec, Singapour
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Vignette de couverture HATOS Adrian, GYARMATI Beata Fatima
La pandémie de Covid-19 et l’éducation en Roumanie
Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2021, n° 87, p. 27-31, bibliogr.
En Roumanie, la fermeture des écoles pour cause de pandémie de COVID-19 ne s’est pas accompagné, du moins au début, d’une réglementation claire de l’enseignement en ligne. Elle a même souligné les inégalités d’accès et de compétences numériques, en partie liées aux différences de statut socio-économique. Les déficits en matière d’accès aux TICE se sont incontestablement traduits par des dommages éducatifs considérables. Des efforts de la part des autorités et des familles quant à l’accès à l’éducation numérique s’avèrent aujourd’hui nécessaires. [d’après résumé revue]
Roumanie
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Using digital rechnologies for early education during COVID-19
Paris : OCDE, 10/2021, 65 p., bibliogr.
Les technologies numériques sont de plus en plus présentes dans la vie des jeunes enfants. Comment les systèmes d'éducation préscolaire peuvent-ils en tirer le meilleur parti en en minimisant les risques ? La question est urgente, la pandémie de COVID-19 ayant accéléré le recours aux outils numériques, permettant ainsi à certains enfants de continuer à apprendre pendant la fermeture des centres d'éducation préscolaire et des écoles primaires. A partir d'une enquête sur les politiques de 34 pays et juridictions, le rapport examine comment les technologies numériques ont été utilisées dans l'enseignement à distance de jeunes enfants en 2020, les défis qui se sont posés et les changements de politique en cours. [d'après résumé éditeur]


Vignette de couverture DAY Laurie, LOONEY Janet, STARING François, MELSTVEIT ROSEME) Maria, VICENTINI Letizia, FELLOWS Tom
Enhancing learning through digital tools and practices: how digital technology in compulsory education can help promote inclusion : final report : october 2021
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 10/2021, 266 p., annexes
Comment les technologies numériques dans l'enseignement obligatoire peuvent-elles contribuer à promouvoir l'inclusion ? S’appuyant sur une enquête réalisée sur 12 mois entre septembre 2020 et septembre 2021, cette étude comparative de l'UE vise à évaluer le rôle réel et potentiel des technologies numériques dans la promotion de l'accès, de la qualité et de l'équité dans l'enseignement scolaire obligatoire en Europe, ainsi que leur rôle dans l'amélioration des formes traditionnelles d'enseignement et d'apprentissage. Elle comprend également un ensemble de huit études de cas nationales et 32 exemples de mesures de pratiques prometteuses, qui ont été sélectionnés à l'aide d'un cadre d'échantillonnage.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture FENOGLIO Prisca
Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales
Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 10/2021, 22 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ)
Comment définir les inégalités numériques et que recouvrent-elles plus précisément ? Qui est concerné et de quelle manière ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire : quels moyens peuvent être mis en place ? La première partie de ce dossier permet de circonscrire la terminologie. Qui est touché par ces inégalités en matière numérique, et comment ? La deuxième partie aborde ces questions de l’échelle macro à l’échelle microstructurelle. Il est ensuite fait état des formes de remédiations existantes et à envisager, avant de proposer une relecture critique plus globale de l’acculturation actuelle au numérique éducatif.
Canada, États-Unis, France, Pays de l'OCDE, Taiwan Chine
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Vignette de couverture HASPEKIAN Mariam, GELIS Jean-Michel
Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ?
Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2021, vol. 28, 37 p., bibliogr.
Les programmes de mathématiques incluent algorithmique et informatique désormais dès le primaire. Comprendre l’évolution des pratiques enseignantes est alors un enjeu pour la recherche et la formation. L’article analyse les pratiques de cinq enseignants qui intègrent pour la première fois Scratch ou des robots. Les cadres en didactique des mathématiques employés utilisent des approches instrumentale et ergonomique et de la didactique professionnelle (recours à des pratiques connues pour en bâtir de nouvelles). Deux phénomènes sont montrés : une réduction de la distance permettant ce recours aux anciennes pratiques et une prise de repères didactiques. Distance et repères semblent ainsi un outil intéressant pour comprendre l’activité en situation nouvelle.
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Vignette de couverture "Blended learning and teaching in higher education: an international perspective"
Education Sciences, 2021, vol. 11, n.p.
Comment intégrer la flexibilité dans l'apprentissage hybride ? Comment stimuler l’interaction ? Faciliter les processus d’apprentissage des étudiants ? Quelles sont les compétences numériques des enseignants ? Quel est rôle des ressources multimédias et des différentes plateformes ? Comment impliquer à la fois les participants physiquement présents et ceux qui observent numériquement un cours ? Etc. Ce numéro vise à rassembler des expériences récentes, des réflexions et des preuves empiriques concernant les moyens de combiner efficacement l'enseignement assisté par ordinateur et en face à face, en traitant des défis liés à l’apprentissage hybride dans l’enseignement supérieur dans une perspective internationale.
États-Unis, Europe, Finlande, Italie
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Vignette de couverture ANNOOT Emmanuelle, LOIRET-CLAUDE Pierre-Jean, RINAUDO Jean-Luc, ALTET Marguerite, BARON Georges-Louis, BEZIAT Jacques, DEPOVER Christian, et al.
Mélanges en l'honneur de Jacques Wallet
Distances et médiations des savoirs, 2021, n°34, n. p.
Récemment disparu, Jacques Wallet se définissait lui-même comme spécialiste de l’ingénierie de la formation à distance et du e-learning, de la formation des enseignants, notamment en Afrique, de l’analyse médiatisée des pratiques pédagogiques, du développement des Tice dans les systèmes éducatifs et dans l’enseignement supérieur. Ce numéro lui rend hommage. Il présente des textes originaux avec une approche réflexive, heuristique ou critique des problèmes liés aux innovations technologiques et organisationnelles de la formation à distance ou hybride et plus généralement, de la formation médiatisée par les technologies. Six témoignages présentent l’œuvre de Jacques Wallet dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et praxéologiques.
Afrique, France
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture Save the children
Programme pour un retour à l'école en toute sécurité : guide de soutien visant à un apprentissage inclusif et équitable pour les enfants les plus marginalisés
Londres : Save the children, 08/2021, 20 p.
Ce guide a pour but d'aider le personnel éducatif sur le terrain à garantir que tous les enfants aient accès à des opportunités d'apprentissage sûres qui répondent à leurs besoins. Il décrit les obstacles à l'apprentissage auxquels sont confrontés les groupes d'enfants les plus marginalisés et exclus. Il recommande des interventions pour soutenir leur inclusion dans l'apprentissage à distance et leur retour à l'école ainsi que des ressources à utiliser clés lors de la conception des interventions. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture UNICEF. Regional office for South Asia, UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique, UNICEF. East Asia and Pacific Regional Office
Situation analysis on the effects of and responses to COVID-19 on the education sector in Asia
Bangkok : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 10/2021, 104 p.
Ce rapport évalue l'impact de la pandémie de COVID-19 et plus précisément les effets directs des fermetures d'écoles et leurs conséquences sur les apprenants, leurs familles ainsi que sur l'ensemble des systèmes éducatifs asiatiques. Il souligne l'importance de fournir un enseignement à distance équitable et inclusif à grande échelle pour atteindre tous les enfants pendant les fermetures totales ou partielles d'écoles. Le rapport appelle également les gouvernements et les partenaires à renforcer l'enseignement et le soutien aux enseignants, afin de remédier aux faibles niveaux d'apprentissage actuels et de contribuer à réduire la fracture éducative, et à protéger et préserver le financement de l'éducation.
Asie, Asie du Sud, Asie du Sud-Est
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