Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 29/09/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


29/09/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture Banque mondiale
Haut et fort : politiques efficaces de langue d’enseignement pour l’apprentissage : un document sur l'approche politique de la Banque mondiale
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 07/2021, 104 p., bibliogr., annexes
Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils commencent leur scolarité dans une langue qu’ils utilisent et comprennent. Pourtant, 37 % des élèves de pays à revenu faible et intermédiaire sont obligés d’étudier dans une langue différente, ce qui les défavorise considérablement tout au long de leur scolarité. Selon ce rapport sur les politiques relatives à la langue d’enseignement (PLE), la poursuite de politiques judicieuses en ce domaine est essentielle à la réduction de la pauvreté des apprentissages et à l’amélioration d’autres acquis scolaires. La première partie du rapport explique pourquoi se soucier des PLE. La deuxième partie présente les solutions existantes ainsi que l’approche de la Banque mondiale.
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Education at a glance 2021: OECD indicators
Paris : OCDE, 09/2021, 474 p.
Ce rapport annuel présente un ensemble d’indicateurs actualisés et comparables sur les systèmes d’enseignement des pays membres de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Cette édition s’intéresse notamment à la question de l’équité. Elle montre qu’un adulte sur cinq n’a pas atteint le deuxième cycle du secondaire. Le milieu socioéconomique influe davantage sur l’acquisition des compétences à l’écrit des élèves de 15 ans que le sexe ou le pays d’origine. L’origine (autochtone ou immigrée) influe généralement sur le parcours éducatif, et les perspectives d’emploi des adultes nés à l’étranger varient considérablement d’un pays à l’autre. La lutte contre l’inégalité des chances passe par une augmentation des investissements dans l’éducation.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture POISSON Muriel
Developing open school data policies: basic principles
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2021, 13p., bibliogr.
La diffusion des données scolaires est mise en œuvre dans un nombre croissant de pays. Ce document entend aider les décideurs, les planificateurs et les gestionnaires de l'éducation à prendre des décisions concernant le développement de politiques de données scolaires ouvertes. Il formule huit principes clés en la matière. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning
Integrated approaches to literacy and skills development
Hambourg : UIL: UNESCO Institute for lifelong learning, 2021, 176 p.
Les 21 programmes d'éducation des adultes présentés décrivent des approches prometteuses pour intégrer l'alphabétisation, les compétences de vie et les compétences professionnelles dans divers contextes nationaux. Ils offrent de nouvelles voies pour le développement et la mise en pratique des compétences récemment acquises en contexte, améliorent les perspectives d'emploi et aident au changement de trajectoire professionnel et personnel. La publication donne aussi un aperçu de la manière dont ces programmes d'apprentissage intégré peuvent être conçus et mis en œuvre.
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
The right to education:what’s at stake in Afghanistan? A 20-year review
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 48 p.
Le rapport présente les progrès accomplis par l'Afghanistan en éducation ces vingt dernières années et les mesures à prendre de suite pour protéger le droit à l'éducation de tous, à la suite de la prise du pouvoir par les talibans. Si le pays a fait de très importants progrès – la multiplication des inscriptions par dix a été bénéfique pour les filles, alphabétisation des femmes, recrutement d’enseignantes, mesures politiques pour améliorer l'accès à l’éducation et sa qualité et réduire les disparités... - les défis restent colossaux. La moitié des enfants d'âge primaire ne sont pas scolarisés et les résultats d'apprentissage restent très faibles. [d'après résumé éditeur]
Afghanistan
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, Banque mondiale, OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Whats's next? Lessons on education recovery: findings from a survey of ministries of education amid the COVID-19 Pandemic
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 06/2021, 53 p.
Cette enquête mondiale sur les réponses de l’éducation nationale aux fermetures d’écoles documente la manière dont les pays comblent les pertes d’apprentissage de leurs élèves, rouvrent les écoles et déploient des stratégies d’enseignement à distance. Environ un pays sur trois parmi ceux ayant fermé leurs écoles n’a pas encore mis en place de programme de rattrapage scolaire. Moins d’un tiers des pays à revenu faible ou intermédiaire ont annoncé que leurs élèves avaient repris l’enseignement en présentiel. La plupart des pays ont pris de nombreuses mesures pour fournir un enseignement à distance aux élèves. Les pays à faible revenu ont souvent agi par le biais d’émissions de radio et de télévision.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe
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Vignette de couverture VAN ZANTEN Agnès
Les politiques d'éducation
Paris : PUF, 2021, 126 p., (Que sais-je ?)
Les politiques d’éducation s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? L’autrice analyse les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre en France.
France
D VAN


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Éducation préscolaire

Vignette de couverture KAGA Y., BANG Kyungah
The Impact of COVID-19 on early childhood education in the Asia-Pacific and Sub-Saharan Africa: insights from the results of rapid regional personnel survey
Bangkok : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 31 p.
Selon les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) recueillies en juillet 2020, plus de 18,6 millions d'enfants dans l'enseignement préprimaire dans 48 pays d'Afrique subsaharienne et 4,4 millions d'enseignants du préprimaire dans 24 pays de la région Asie-Pacifique ont été affectés par des fermetures d'écoles ou de centres dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Les bureaux de l'UNESCO à Bangkok et à Dakar se sont associés à plusieurs partenaires pour mener des enquêtes spécifiques dans ces régions, d'avril à juillet 2020. Sur la base de ces enquêtes régionales, ce rapport présente huit conclusions et trois messages clés pour mieux comprendre les besoins du personnel éducatif et identifier les réponses possibles pour le soutenir : proposer une aide financière afin d'assurer la continuité pédagogique et la réouverture des écoles ; améliorer les compétences des enseignants en matière d'enseignement et d'apprentissage à distance ; développer cet enseignement à distance en l'adaptant à la petite enfance et au contexte local.
Afrique subsaharienne, Asie et Pacifique
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Vignette de couverture SHAH Sweta éd.
Special issue on early childhood development in emergencies
Journal on Education in Emergencies, juin 2021, vol. 7, n° 1, 214 p., bibliogr.
Ce numéro spécial sur le développement de la petite enfance (DPE) en situations d'urgence met en évidence certaines des leçons apprises en la matière. Les articles expliquent le DPE sous différents angles (éducation, protection de l'enfance, santé et nutrition, santé mentale et soutien psychosocial, soins adaptés) et soulignent l'importance de se centrer sur les premières années des enfants, mais aussi sur leurs mères pendant et après la grossesse. [d'après résumé revue]
Bangladesh, El Salvador, Myanmar, Ouganda
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Vignette de couverture UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
Dès le départ : construire des sociétés inclusives grâce à une éducation de la petite enfance inclusive
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 07/2021, 19 p.
L’éducation de la petite enfance peut offrir de nouvelles opportunités aux enfants défavorisés si l’inclusion est un principe directeur des programmes. La communauté internationale s’est engagée en faveur de l’éducation inclusive, mais les efforts des pays pour lutter contre les obstacles socio-économiques, ethniques, liés au sexe, à la langue, au handicap et à l’éloignement des apprenants, sont très variables. Il s’agit de mettre en place une coopération entre intervenants pour identifier rapidement les besoins particuliers et élaborer des programmes scolaires inclusifs favorisant le développement socio-émotionnel mais aussi former les éducateurs en ce sens. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture VAN LAERE Katrien, SHARMAHD Nima, LAZZARI Arianna, SERAPIONI Martino, BRAJKOVIC Sanja, ENGDAHL Ingrid, HEIMGAERTNE Henriette, LAMBERT Liesbeth, et al.
Governing quality early childhood education and care in a global crisis: first lessons learned from the COVID-19 pandemic : analytical report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2021, 100 p., bibliogr., annexes, (NESET II Analytical report)
Ce rapport explore les différentes manières dont les États membres de l'Union européenne ont tenté de garantir des services d'éducation et accueil des jeunes enfants (EAJE) de grande qualité pour les enfants et les familles à l'ère de la COVID-19. Les données montrent que l'EAJE joue un rôle crucial dans la lutte contre les effets négatifs de la pandémie sur les enfants, les familles et les communautés. Toutefois, par rapport aux autres niveaux d'enseignement, l'EAJE semble être l'un des secteurs les plus tributaires des décisions politiques prises en réponse à la pandémie. Cette dernière a eu des effets particulièrement négatifs sur la fréquentation des structures d'EAJE par les enfants de familles socialement défavorisées. Résumé en français
Allemagne, Belgique néerlandophone, Croatie, Europe, Italie, Suède
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Enseignement général

Vignette de couverture ACOSTA Felicitas
Diversificación de la estructura de la escuela secundaria y segmentación educativa en América Latina
Santiago de Chile : CEPAL : Comisión Económica para América Latina y el Caribe, 2021, 93 p., bibliogr.
Ce document présente les résultats d'une étude quantitative et qualitative sur la dynamique de la segmentation de l'éducation dans six pays de la région (Argentine, Costa Rica, Equateur, Honduras, Mexique, Uruguay), ainsi qu'une analyse de l'expérience des adolescents et des jeunes dans des scénarios d'extension de la scolarité obligatoire. L'étude reflète les avancées significatives mais aussi les défis qui persistent pour garantir des expériences scolaires communes, égalitaires et de qualité en tenant compte de la diversité.
Argentine, Costa Rica, Équateur, Honduras, Mexique, Uruguay
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Vignette de couverture GALLAGHER-MACKAY Kelly, BROWN Robert S.
Les retombées de la fermeture des écoles et du téléapprentissage en situation d’urgence chez les élèves de 12e année au printemps 2020 : constatations préliminaires de Toronto
Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, 07/2021, 25 p., bibliogr.
La fermeture des écoles et la transition vers le téléapprentissage en situation d’urgence causées par la pandémie de COVID-19 ont suscité de grandes incertitudes quant à la qualité et aux résultats de l’enseignement aux élèves du secondaire de l’Ontario. Le rapport se penche sur des données à grande échelle, tirées de la période de téléapprentissage au cours de la première année scolaire touchée par la COVID-19. Il révèle qu’un plus grand nombre d’élèves de Toronto étaient en mesure d’obtenir le nombre de crédits nécessaires pour obtenir leur diplôme après la fermeture initiale des écoles au printemps 2020 comparativement aux années précédentes. De plus, les notes globales pour les cours ont augmenté et le nombre de décrocheurs a diminué.
Ontario
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Vignette de couverture HOLMUND Helena, OCKERT Björn
Patterns of school segregation in Europe
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2021, 38 p., bibliogr., (EENEE Analytical report ; n°45)
Le rapport rend compte de la ségrégation scolaire dans les pays de l’Union européenne et montre dans quelle mesure les différents systèmes scolaires et les divers profils démographiques expliquent en partie les variations de la ségrégation entre les pays. Il montre également comment les écarts de résultats aux tests entre les établissements scolaires peuvent s’expliquer par les différences de milieu des élèves. Il examine notamment la répartition des élèves dans les établissements d’enseignement secondaire supérieur en s’appuyant sur les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2018. Les pays qui orientent les élèves plus tôt se caractérisent par une ségrégation scolaire plus marquée que dans les autres pays.
Europe
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Vignette de couverture KESSLER Stéphane coord., ROLLAND Denis coord.
La France et l'internationalisation de l'enseignement
Administration et éducation, juin 2021, n° 170, p. 5-168
Recherchant la polyphonie, ce numéro analyse dans quelle mesure l’enseignement français a intégré la dimension internationale, donnant avec des chercheurs, des acteurs et de grands témoins, des éléments complémentaires, parfois discordants, pour nourrir la réflexion en trois temps. Les différents articles s’articulent selon trois thèmes : « penser la mondialisation et l’européanisation de l’éducation » ; « mettre en œuvre l’internationalisation de l’école à l’université » ; « à l’étranger, l’enseignement français sous le signe de la compétition ».
Europe, France, Maroc


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
OECD Skills outlook 2021: learning for life
Paris : OCDE, 06/2021, 226 p., bibliogr., annexes
Cette édition des « Perspectives de l'OCDE sur les compétences » examine comment les politiques peuvent le mieux promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie pour tous. Les pays doivent intensifier leurs efforts pour donner à tout un chacun la possibilité d’apprendre tout au long de son existence de manière à rester en phase avec un monde du travail en pleine mutation, secoué par la mondialisation et la pandémie de COVID-19. Il faudra impérativement qu’une partie des ressources soient consacrées aux programmes de formation tout au long de la vie, lesquels doivent viser en priorité les groupes les plus vulnérables, à commencer par les jeunes, et au premier chef ceux qui sont sans emploi ni formation et les actifs dont l’emploi a de fortes chances de changer radicalement.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture WAGNON Sylvain
Les pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur
Paris : Hatier, 2020, 222 p.
L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Le terme « d’alternative » annonce une autre façon d’éduquer, d’enseigner, de comprendre les apprentissages. Cet ouvrage vise à de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l’instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. [d'après résumé éditeur]
WAG


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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Apprenticeship governance and in-company training: where labour market and education meet: Cedefop community of apprenticeship experts: short paper
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 09/2021, 183 p., (Cedefop working paper series ; n° 3)
Cette publication propose une présentation comparative des systèmes d'apprentissage dans les pays européens et de leur gouvernance en analysant la coopération entre les acteurs de l'emploi et les acteurs de la formation, ainsi que les modalités de formation et de certification. Elle documente en outre la compréhension du Cedefop selon laquelle les approches de chaque sujet peuvent varier considérablement d'un État membre de l'Union européenne à un autre.
Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique francophone, Belgique néerlandophone, Bulgarie, Chypre, Danemark, Europe, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Suède
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Analyser et comparer les certifications professionnelles
Note d'information - CEDEFOP, août 2021, n° 9158 FR, 6 p.
L’enseignement et la formation professionnels (EFP) doivent répondre à l’évolution rapide des besoins du marché du travail et faire correspondre l’offre de certifications à la demande de compétences. Pour soutenir la mise en œuvre de politiques renforçant la transparence et la comparabilité des certifications entre les pays, le Cedefop a mené une étude sur les méthodes d’analyse et de comparaison du profil et du contenu des certifications de l’enseignement et de la formation professionnels, qui diffèrent encore largement entre les pays européens. Cette note d’information présente les deux principaux objectifs abordés, ainsi que les solutions identifiées et leurs implications pour les chercheurs et les décideurs politiques.
Europe
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Vignette de couverture ETF : European training foundation
Centres of vocational excellence: autonomy in forging public-private partnerships in vocational education and skills development
Turin : ETF, 07/2021, 62 p,, glossaire, bibliogr.
Cette étude s’intéresse à l’autonomie des centres d'excellence professionnelle (CoVE) dans le cadre des partenariats public-privé (PPP), ainsi qu’aux caractéristiques et avantages spécifiques des collaborations des CoVE dans les PPP pour l'enseignement professionnel et le développement des compétences. S'appuyant sur des études de cas sélectionnées dans six pays partenaires de l'ETF (Azerbaïdjan, Géorgie, Israël, Maroc, Tunisie et Turquie) et dans deux États membres de l'Union européenne (Finlande et Pays-Bas), l'étude donne un aperçu des processus et pratiques de développement des CoVE dans les PPP et présente les tendances émergentes.
Azerbaïdjan, Finlande, Géorgie, Israël, Maroc, Pays-Bas, Tunisie, Turquie
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Vignette de couverture FETSI Anastasia éd., BARDAK Ummuhan éd., ROSSO Francesca éd.
Changing skills for a changing world: understanding skills demand in EU neighbouring countries
Turin : ETF, 08/2021, 264 p.
Notre monde traverse une période de profonde mutation. Les changements affectent les économies et les marchés du travail. Les gouvernements doivent veiller à ce que tous leurs citoyens soient dotés des compétences nécessaires pour s'adapter aux nouvelles réalités du marché du travail. Alors que de nombreuses études sur les effets des changements technologiques et sociétaux sur la demande de compétences sont entreprises dans les économies avancées, il existe peu d'informations concernant les pays en développement et en transition. Les différents articles présentent un aperçu des tendances mondiales et régionales et examinent l’évolution des professions et secteurs d’emploi ainsi que les besoins de compétences dans les pays partenaires de l’ETF.
Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Kosovo, Liban, Macédoine du Nord, Maroc, Monténégro, Ouzbékistan, Palestine, République arabe syrienne, Serbie, SSR de Moldavie, Tadjikistan, Tunisie, Turkménistan, Turquie, Ukraine
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Vignette de couverture JAOUANI Abdelaziz
Policies for human capital development: Southern and Eastern Mediterranean region: an ETF Torino Process assessment
Turin : ETF, 06/2021, 91 p., bibliogr.
Résultat du cinquième cycle du Processus de Turin (2018-2020), ce rapport vise à soutenir la réflexion stratégique sur l'enseignement professionnel et examine les résultats de l'éducation des pays de la région du Sud et de l'Est de la Méditerranée. Il a pour objectif de soutenir la planification, la mise en œuvre et le suivi des politiques nationales et des initiatives régionales pour le développement du capital humain. Après une présentation du contexte socio-économique régional, le rapport montre, exemples à l’appui, comment les pays poursuivent le programme de réforme de l’enseignement et de la formation professionnels. Il s’intéresse également à la contribution de l'Union européenne et aux pistes politiques liées aux compétences.
Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie
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Vignette de couverture UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training
Technical and vocational educationand training for disadvantaged youth
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 2021, 43 p., bibliogr.
L'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) peut jouer un rôle important pour améliorer les opportunités d'emploi des jeunes, en particulier des jeunes défavorisés. Cependant, ce potentiel n'est pas toujours pleinement exploité. Ce rapport recense certains des principaux obstacles auxquels sont confrontés ces jeunes dans l'EFTP et examine les preuves disponibles sur les stratégies et les approches qui sont utilisées ou peuvent être utilisées pour répondre aux besoins des jeunes défavorisés. Il examine ces obstacles notamment la disponibilité, l'accessibilité, l'acceptabilité et l'adaptabilité.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe
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Vignette de couverture VALDEBENITO Maria José, UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes
Estado del arte de la educación media técnico profesional en latinoamérica 2016-2020
Santiago de Chile : UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes, 03/2021, 47 p., bibliogr.
L'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) sont considérés comme un pilier fondamental pour améliorer l'équité, la productivité et la durabilité dans différents pays. A partir d’une analyse d’un corpus d'études, de recherches et de productions académiques liées à l'EFTP en Amérique latine ce rapport vise à répondre aux questions suivantes : quels sont les thèmes actuellement étudiés en matière d'EFTP en Amérique latine ? Comment ces thèmes sont-ils abordés ? Quels sont les principaux résultats ? Quels sont les principaux points d'accord et de désaccord ? Quels domaines n'ont pas encore été abordés ? Et enfin, quels nouveaux domaines de recherche peut-on projeter dans l'avenir ?
Amérique latine
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture JORGENSEN Thomas Ekman, CLAEYS-KULIK Anna-Lena
Pathways to the future : a follow-up to “Universities without walls – A vision for 2030”
Brussels : EUA : European university association, 09/2021, 31 p.
S'appuyant sur le document publié par l’EUA au début de l’année, « Universities without walls – A vision for 2030 », cette publication examine les changements géopolitiques, la numérisation, l'intelligence artificielle et l'évolution de la démocratie ainsi que leurs potentiels impacts sur les universités européennes. Il décrit plusieurs scénarios possibles pour les développements futurs, ainsi que les voies permettant aux universités de poursuivre des objectifs communs. Elle est destinée à servir d'inspiration aux dirigeants universitaires et aux communautés pour l'élaboration de stratégies et de priorités d'action.
Europe
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Micro-credential innovations in higher education: who, what and why?
OECD Education policy perspectives, septembre 2021, n°39, 43 p., bibliogr.
Les micro-certifications font l'objet d'un intérêt croissant de la part des apprenants, des prestataires de services éducatifs et des gouvernements en tant que moyen de se perfectionner et de se requalifier, de progresser sur le plan académique et de s'épanouir sur le plan personnel. Ce document présente de nouvelles données sur l'offre actuelle de micro-certifications dans les pays de l'OCDE, et examine les coûts et les avantages des programmes d'apprentissage courts proposés par les établissements d'enseignement supérieur.
Europe, Pays de l'OCDE, Nouvelle-Zélande, Suisse, Écosse, Belgique néerlandophone, Autriche, Finlande, Suède, Norvège, Royaume-Uni, France
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Quality and value of micro-credentials in higher education: preparing for the future
OECD Education policy perspectives, septembre 2021, n°40, 34 p.
Le nombre et la diversité des offres de micro-certifications se sont considérablement développés ces dernières années, et plus encore depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ce document examine comment les établissements d'enseignement supérieur envisagent l'avenir des micro-certifications et présente les développements politiques actuels entrepris pour soutenir l'intégration réussie des micro-certifications dans les systèmes d'enseignement supérieur. Il se conclut par une réflexion sur les promesses et les défis que les micro-certifications représentent pour les décideurs politiques qui soutiennent leur développement.
Pays de l'OCDE, Irlande, Nouvelle-Zélande, Australie, France, Norvège, Espagne, États-Unis, Japon, Ontario, Costa Rica, Danemark, Portugal, Écosse, Hongrie
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Vignette de couverture STOBER Henriette, GAEBEL Michael, MORRISROE Alison
Greening in European higher education institutions: EUA survey data
Brussels : EUA : European university association, 09/2021, 21 p.
Les établissements d'enseignement supérieur sont des acteurs clés dans la transition vers la neutralité carbone et des sociétés durables, ainsi que dans la réalisation des objectifs de l'Agenda 2030 des Nations Unies et du pacte vert de l'Union européenne. Ils abordent la durabilité environnementale dans leurs missions de recherche et d'éducation et sont activement impliqués dans un large éventail d'activités avant-gardistes. Le rapport présente les résultats de la première enquête sur l'écologisation des établissements d'enseignement supérieur dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur. Il rassemble des preuves des diverses approches des institutions ainsi que des bonnes pratiques.
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
COVID-19: rouvrir et réinventer les universités; enquête sur l’enseignement supérieur conduite avec le concours des commissions nationales pour l’UNESCO
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 36 p.
Le rapport vise à évaluer l’impact de la pandémie sur le système d’enseignement supérieur du point de vue de l’accès aux études, de l’équité et de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, du fonctionnement des universités, des difficultés rencontrées au niveau national, des enjeux nouveaux et des réponses stratégiques. Il analyse par niveau de revenu et par région, les effets variés dont les pays ont fait état. Les constatations font ressortir la numérisation rapide de l’éducation et les défis liés à l’adoption de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage. On note un fort besoin de soutien pour s’adapter à ces nouvelles modalités, en particulier un besoin de formation des enseignants aux méthodes pédagogiques en ligne ou à distance.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation
Parcours d’apprentissage flexibles dans l’enseignement supérieur marocain
Paris : IIPE Institut international de la planification, 2021, 16 p., (IIPE Note pays. Parcours d'apprentissage flexible ; n° 6)
Malgré les progrès réalisés pour augmenter le taux d’accès et de participation à l’enseignement supérieur, les inégalités et les injustices persistent, exacerbées par la crise de la COVID-19. Aussi l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO a-t-il lancé un projet pour promouvoir l’équité et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, en investissant dans des systèmes d’enseignement supérieur flexibles. En collaboration avec l’IIPE-UNESCO, une équipe de recherche marocaine a réalisé une étude de cas des politiques et pratiques qui soutiennent les parcours d’apprentissage flexibles au Maroc. Ce pays vit une massification de l’enseignement supérieur et met l’accent sur la formation continue.
Maroc
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Vignette de couverture VAN'T LAND Hilligje éd., CORCORAN Andreas éd., IANCU Diana-Camelia éd.
The promise of higher education: essays in honour of 70 years of IAU
Cham : Springer, 2021, 442 p.
Publié à l’occasion 70e anniversaire de l'Association internationale des universités (AIU) l’ouvrage rassemble une série de courts essais rédigés par des experts du monde entier partageant leurs points de vue sur le passé récent, le présent et l'avenir de l'enseignement supérieur. Il aborde tour à tour le rôle de l’IAU, l'internationalisation de l'enseignement supérieur et sa contribution à la coopération internationale, ainsi que ses valeurs. Il analyse divers aspects de la transformation de l’enseignement supérieur et réfléchit à son rôle. Une dernière partie invite le lecteur à ré-imaginer la contribution de l’enseignement supérieur à la société.
Afrique du Sud, Allemagne, Bangladesh, Brésil, Canada, Chili, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Espagne, États-Unis, Finlande, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lituanie, Maghreb, Malaisie, Mexique, Ouganda, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Thaïlande
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Girls' career aspirations in STEM
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 06/2021, 102 p.
Seul un diplômé sur trois dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) est une femme. Ce rapport examine les déterminants et moteurs des aspirations professionnelles des filles dans les STEM. L'efficacité personnelle dans ces matières est fortement corrélée à la réussite des filles et des garçons. Les expériences positives en STEM à l'école et dans la famille ont un effet positif. En moyenne, les filles sont moins susceptibles que les garçons d'aspirer à des professions liées aux STEM ou aux TIC. Les pays ayant une longue tradition d'enseignement des STEM à l'école (principalement les pays d'Europe centrale et orientale) présentent de faibles différences entre les sexes en matière d'aspirations aux STEM. Résumé en français
Europe
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Vignette de couverture LORENCEAU Adrien, RIM Ji-Yeun, SAVITKI Toma
Aspirations des jeunes et réalité de l’emploi en Afrique
Paris : OCDE, 06/2021, 20 p., bibliogr., (Document d'orientation de l'OCDE sur le développement ; n° 38)
En Afrique, le décalage entre les aspirations professionnelles des jeunes qui ne correspondent pas à la demande de main-d’œuvre et la réalité des marchés du travail, rend difficile la transition des études à la vie active. Selon les données provenant de dix pays africains, les jeunes favorisent la sécurité de l’emploi, comme un travail dans le secteur public. Les emplois agricoles ou moyennement qualifiés du secteur manufacturier sont les moins prisés. Pour y remédier, l’OCDE recommande aux politiques d’aider les jeunes à formuler des aspirations professionnelles réalistes et d’améliorer la qualité des emplois. [d'après résumé éditeur]
Afrique
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Vignette de couverture MOLINA Vanessa, DANIEL Marie-France, AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuelle, GAGNON Mathieu, FIEMA Gabriela
Le développement de la pensée critique : une sphère d'action pour le leadership pédagogique des directions scolaires
Education comparée, 2020, n° 24-25, p.271-311
Cet article ouvre l’horizon de conception du leadership pédagogique des directions scolaires, en le mettant en relation avec le développement d’une compétence fondamentale des élèves : la pensée critique. Il questionne les représentations sociales que des directions scolaires en France et au Québec ont de la pensée critique et cherche les corrélations possibles entre celles-ci et les résultats relatifs à la pensée critique des élèves fréquentant ces écoles. Des pistes d’intervention sont dégagées pour permettre aux directions d’établissement d’accroître leur effet sur cet aspect de l’éducation. [résumé revue]
France, Québec


Vignette de couverture MUNOZ CABREJO Fanni, MONZON RODRIGUEZ Flor de Maria
Análisis comparativo de la incorporación del enfoque de género en los programas curriculares: los casos de Argentina, Chile, Ecuador y Perú
Buenos Aires : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2021, 73 p., bibliogr., (Análisis comparativos de políticas de educación)
Cette étude comparative décrit la manière dont l'approche de genre est introduite dans les curricula de quatre pays (Argentina, Chile, Ecuador y Perú ) et permet de réfléchir aux progrès réalisés dans ce domaine, ainsi qu'aux difficultés. Dans quelle mesure les curricula nationaux mis en œuvre intègrent-ils l'approche de genre et contribuent-ils ainsi à rendre visible ce qui doit être changé concernant les inégalités et les injustices de genre présentes dans les sociétés latino-américaines ? Un ensemble de recommandations clôt cette étude.
Argentine, Chili, Équateur, Pérou
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture GAUDREAU Nancy dir., TRÉPANIER Nathalie S. dir., DAIGLE Sonia dir.
Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021, 330 p.
Tout au long de la carrière des professionnels de l’éducation, le développement professionnel contribue à la mise en œuvre de services éducatifs de qualité. À l’image des milieux éducatifs, les formes que peuvent prendre les activités de développement professionnel sont plurielles. Cet ouvrage a été conçu pour soutenir les gestionnaires et professionnels de l’éducation soucieux de favoriser le développement professionnel du personnel travaillant en milieu éducatif. Constitué de dix chapitres, il aborde la planification, le déroulement, le suivi et l’évaluation du développement professionnel en portant une attention particulière au bien-être des personnes impliquées dans ce processus dans un contexte de diversité.
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Vignette de couverture TARDIF Maurice, CIVIDI Monica, MUKAMURERA Joséphine, BORGES Cécile
Enseigner en contexte de pandémie : résultats d’une enquête menée auprès des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Québec
Montréal : CRIPFE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2021, 51 p.
Cette étude de recherche vise à documenter les expériences vécues par les enseignantes et enseignants du Québec depuis le début de la pandémie. Elle dresse un portrait représentatif des expériences des enseignantes et enseignants depuis l’annonce du premier confinement en mars 2020. Les résultats montrent que la majorité enseignants sont fatigués émotionnellement, leur charge de travail s’est grandement accrue et seulement un tiers d’entre eux sont toujours satisfaits de leur travail. Ces derniers se sentent peu compétents pour enseigner en ligne et le soutien reçu mériterait d’être bonifié. Toutefois, la pandémie leur a permis de de s’approprier de nouveaux outils numériques et d’innover sur le plan pédagogique.
Québec
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Vignette de couverture World Bank (Etats-Unis)
Teachers and teaching in Sierra Leone: teacher quality and management study
Washington : World Bank - International Bank for Reconstruction and Development, 2021, 84 p., bibliogr.
L'étude entend donner des conseils au gouvernement de la Sierra Leone sur la façon d’investir dans un apprentissage de qualité. Centrée sur les enseignants, essentiels à la qualité du système éducatif, elle s’intéresse à leur parcours (formation initiale et continue, entrée dans le métier…) et formule des recommandations. Elle révèle de multiples possibilités d'amélioration et des mesures qui pourraient être mises en œuvre à court terme (améliorer la formation initiale, éviter d'embaucher des enseignants non qualifiés et institutionnaliser le protocole de déploiement des enseignants). [d'après résumé éditeur]
Sierra Leone
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La vie de l'élève

Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture, STARING François, DONLEVY Vicki, DAY Laurie, GEORGALLIS Marianna, BROUGHTON Andrea
Study on gender behaviour and its impact on education outcomes (with a special focus on the performance of boys and young men in education): final report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2021, 363 p., annexes
Cette étude analyse l’impact des comportements de genre sur les résultats scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire, et plus particulièrement sur les performances des garçons et des jeunes hommes dans les États membres de l’UE. Elle cherche à mieux comprendre les causes et les implications des différences de performances. Enfin, elle présente des exemples de politiques et de projets mis en œuvre. On note une tendance générale à la sous-performance des garçons concernant la plupart des indicateurs clés de la réussite scolaire. Les causes de la sous-performance des garçons sont multisystémiques et interdépendantes. La sous-performance des garçons dans l’éducation a de multiples implications telles que des taux de participation plus faibles dans l’enseignement supérieur. Résumé en français
Allemagne, Autriche, Belgique néerlandophone, Bulgarie, Estonie, États-Unis, Europe, Finlande, France, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède
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Vignette de couverture PHILLIPS William, DUFRESNE Eliane, LAMOUR Simon, BROWN Elena Rosa
Benefits of extracurricular activities for children: a focus on social inclusion and children from disadvantaged and vulnerable backgrounds
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 08/2021, 19 p., bibliogr.
Les activités organisées en dehors de la journée scolaire ordinaire, connues sous le nom d'activités extrascolaires, sont considérées par beaucoup comme un moyen de permettre aux enfants de devenir des citoyens actifs dans leur communauté et de développer des compétences générales telles que l'estime de soi et la résilience. S’appuyant sur 34 études, cette note de recherche s’intéresse aux avantages - notamment en termes d’inclusion sociale, de résultats scolaires et de compétences émotionnelles et sociales, des activités parascolaires pour les enfants, ainsi qu’aux moyens d'améliorer l'accès des enfants défavorisés et vulnérables à ces activités.
États-Unis, Europe
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Éducation inclusive

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques d'éducation : une priorité stratégique pour l’enseignement primaire
L'enseignement à la loupe, mai 2021, n° 40, 5 p., bibliogr.
Les systèmes éducatifs s’efforcent de rendre la salle de classe plus inclusive pour tous les enfants afin que chacun bénéficie d’un apprentissage de qualité. Il est devenu essentiel d’intégrer les élèves ayant des besoins spécifiques dans l’enseignement formel classique, et ces derniers sont de plus en plus nombreux à fréquenter des établissements et des classes ordinaires dans l’enseignement primaire. Les données de TALIS 2018 alertent sur le besoin urgent de soutenir les enseignants en charge d’élèves ayant des besoins spécifiques dans les établissements primaires. [d'après résumé revue]
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Évaluation

Vignette de couverture ALVES ASSIS Juliana coord., BART Daniel coord.
Le PISA : regards croisés Brésil - France sur une approche internationale de l'évaluation de la compréhension de l'écrit
Education comparée, 2020, n° 24-25, p. 11-224
En s’intéressant à l’un des trois domaines majeurs évalués par PISA, la compréhension de l’écrit, ce dossier éclaire de façon inédite les soubassements implicites de ce programme international et ses effets sur les pratiques enseignantes. Les chercheurs brésiliens et français participants ont ainsi abordé la question de l’évaluation de la lecture dans le PISA à travers une démarche empirique partagée. Spécialistes de la langue (portugaise ou française) et de son enseignement ou de son évaluation, ils mettent en évidence certaines limites fortes du PISA : les problèmes posés par la minoration de la diversité par construction théorique et méthodologique et le formatage induit par le guide de correction du PISA. [d'après résumé éditeur]
Brésil, France


Vignette de couverture GONZALEZ CARPANETTI Manuel, MONCEAU Gilles
Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2021, n° 61, n. p.
L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers pays à généraliser des procédures de certification de ses établissements scolaires et à créer ainsi un nouveau secteur d’activité professionnel, celui de la consultation qualité. L’article porte sur l’expérience d’un groupe de consultants qualité chiliens. Les résultats montrent comment ces consultants mobilisent les objets techniques qui constituent leur « boîte à outils » pour influencer l’implication des chefs d’établissement et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité du système éducatif.
Chili
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Beyond academic learning: first results from the survey of social and emotional skills
Paris : OCDE, 09/2021, 170 p.
Ce rapport présente les premiers résultats de l’enquête de l’OCDE sur les compétences sociales et émotionnelles des élèves de 10 et 15 ans. Il décrit les compétences sociales et émotionnelles des élèves et leur relation avec les caractéristiques individuelles, familiales et scolaires. Il examine également les contextes politiques et socio-économiques plus larges liés à ces compétences et met en lumière les moyens d'aider les responsables de l'éducation et les décideurs politiques à favoriser les compétences sociales et émotionnelles des élèves. Les élèves plus jeunes ont tendance à avoir des niveaux plus élevés de compétences sociales et émotionnelles. Les écoles et les parents jouent un rôle important dans le développement de ces compétences.
Pays de l'OCDE
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Mobilité

Vignette de couverture BREMAUD Loïc dir., BRETON Hervé dir., PESCE Sébastien dir.
Voyage et formation de soi : vivre l’épreuve de l’ailleurs, entre initiations et mobilités
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020, 162 p., (Des sociétés)
Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’autoformation existentielle. Il est organisé autour de l’étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. La première partie interroge les processus par lesquels l’évidence naturelle du monde de la vie est mise en question au cours de l’expérience du voyage. La seconde partie est plus particulièrement consacrée à la question de l’épreuve de l’ailleurs. La troisième partie s’intéresse à l’impact du voyage en matière d’apprentissage dans le cadre de dispositifs institués à l’initiative de structures de l’enseignement supérieur ou professionnel.
Allemagne, France, Japon, Québec
E 6 BRE


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Numérique et éducation

Vignette de couverture BACHY Sylviane
Portrait des compétences numériques d’étudiants belges et pistes d’accompagnement
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, vol. 18, n°3, p. 17-38
L’objectif de cet article est de faire le point sur le niveau des compétences numériques des étudiants belges en l’absence d’un programme de formation. Une enquête a été menée auprès de toute la communauté universitaire sur la base du référentiel DigComp 2.1 et du modèle du Savoir technopédagogique disciplinaire. Les résultats témoignent des inégalités et de plusieurs faiblesses, même si on observe une évolution des acquis après le parcours universitaire. Des pistes d’accompagnement sont proposées pour soutenir la réussite.
Belgique
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Vignette de couverture BARON Marie-Pierre, ALLAIRE Stéphane, MONNEY Nicole, PULIDO Loïc, PEPIN Audrey, DESCHENES-TREMBLAY Claudia, LAVOIE Francis, PELLERIN Louise, et al.
Pratiques innovantes en temps de pandémie; regard sur des initiatives inspirantes aux études postsecondaires
Revue hybride de l'éducation, printemps 2021, vol. 4, n°6, 103 p.
Le contexte d’enseignement a changé brusquement en mars 2020 et, encore à ce jour, la capacité d’adaptation des enseignants est quotidiennement sollicitée. Alors que les sorties publiques dénonçant les conditions de travail des enseignants se multiplient, il importe d’agir pour valoriser la profession. C’est dans le but de mettre en lumière les initiatives inspirantes mises en place par les enseignants de différents établissements scolaires lors de la pandémie de COVID-19 que ce numéro thématique professionnel a été pensé. Il se centre sur des initiatives réalisées au postsecondaire, plus spécifiquement dans trois cégeps du Saguenay-Lac-St-Jean, ainsi qu’à la TÉLUQ. [résumé revue]
Québec
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Vignette de couverture BAS VILIZZIO Magdalena, CAMACHO HUGO, CARABANTES ALARCON David, DE LUCA Maria Patricia, DUSSEL Inés, FAIRLIE REINOSO Alan, FERRANTE Patricia, GALLEGO German A., et al.
La educación superior en Iberoamérica en tiempos de pandemia. Impacto y respuestas docentes
Madrid : Fundacion Carolina, 2020, 242 p.
Ce volume rassemble une série de réflexions et d'expériences qui analysent les effets que la pandémie a eu sur les stratégies de formation virtuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur des pays ibéro-américains. La première partie examine l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'enseignement supérieur en Amérique latine. La deuxième partie est consacrée aux expériences pratiques et aux études de cas.
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Vignette de couverture KAY DILIBER Melissa, SCHWARTZ Heather L.
The rise of virtual schools: selected findings from the third American school district panel survey
Santa Monica : Rand corporation, 2021, 12 p.
Ce rapport présente les résultats de la troisième enquête du American School District Panel (ASDP) menée en juin 2021 pour évaluer les plans des districts visant à offrir des options d'enseignement à distance plus durables à partir de l'automne 2021. Les résultats suggèrent que l'enseignement à distance de la maternelle à la 12e année survivra à la pandémie. L'intérêt des districts pour l’enseignement virtuel est élevé dans tous les types de districts. Un quart des districts interrogés prévoient de proposer un enseignement virtuel en 2021-2022, ce qui représente une multiplication par neuf des déclarations d'avant la pandémie. Près de la moitié des districts urbains prévoient de gérer un enseignement virtuel en 2021-2022.
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Soutenir l’utilisation des TIC chez les enseignants du deuxième cycle du secondaire durant et après la pandémie de COVID-19
L'enseignement à la loupe, août 2021, n° 41, 5 p.
D’après les données TALIS collectées avant la pandémie, en moyenne 43 % des enseignants du deuxième cycle du secondaire s’estiment insuffisamment préparés à l’utilisation des TIC dans leur enseignement. En constante évolution, les TIC confrontent les enseignants à d’importants défis, exigeant d’eux un certain niveau de compétences numériques et pédagogiques. Leur formation à l’utilisation et à l’enseignement des TIC s’avère ainsi essentielle. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture PAUSITS Attila, OPPL Stefan, SCHÖN Sandra, et al.
Distance learning an österreichischen universitäten und hochschulen im sommersemester 2020 und wintersemester 2020/21
Vienne : BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung, 2021, 87 p., bibliogr.
L’étude porte sur l’enseignement à distance dans les universités et collèges autrichiens au semestre d'été 2020 et d'hiver 2020/21 sur la base de plus de 250 publications et rapports (rapports de situation, études de cas, résultats d'enquêtes institutionnelles menées auprès des étudiants et des enseignants). Il s'intéresse à l’enseignement à distance, aux évolutions internationales, à la situation initiale des universités, aux phases et aux évolutions pendant la première année de la pandémie, aux équipements techniques, à l'évaluation, aux examens et à la situation des étudiants.
Autriche
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Vignette de couverture SHIOHIRA Kelly
Comprendre l’impact de l’intelligence artificielle sur le développement des compétences
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 03/2021, 60 p., bibliogr.
Ce document présente une synthèse de la recherche sur l’état actuel des tendances, des programmes, des politiques et des utilisations de l’intelligence artificielle dans le contexte de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) sur six continents, dans le monde développé et le monde en développement. Il vise à constituer une ressource à l’intention des parties prenantes qui s’investissent dans l’avenir des travailleurs de niveau intermédiaire et de l’EFTP.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture UBACHS George éd.
The envisioning report for empowering universities: 5th edition
Maastricht : EADTU : European association of distance teaching universities, 06/2021, 56 p.
Le programme EMPOWER, mis en œuvre par l’EADTU, soutient les établissements d’enseignement supérieur européens dans leur transition vers de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage. Assorti d’études de cas (Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Grèce, Espagne, Portugal, Turquie et Finlande), ce cinquième rapport du groupe d’experts du programme vise à présenter les transformations au temps de la COVID-19 et les derniers développements et tendances en matière d’apprentissage et d’enseignement tels que l’apprentissage hybride, les applications de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur, la réalité augmentée, l’intégration des MOOCs dans les curricula… mais aussi les défis de l’université.
Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Turquie
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, UA-CIEFFA : UA/CIEFFA|Union africaine/Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique, APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé
Observatoire KIX sur les réponses à la COVID-19 dans les systèmes éducatifs africains. Réouverture des écoles en Afrique pendant la pandémie de COVID-19
Abidjan : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 08/2021, 34 p., bibliogr.
Visant à encourager et à promouvoir une culture de partage des connaissances et des données probantes sur les interventions éducatives en réponse à la COVID-19, le rapport synthétise les données disponibles sur les politiques et les pratiques de réouverture des écoles dans 40 pays d'Afrique subsaharienne partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation (PME). Il examine comment les besoins des enfants vulnérables et marginalisés sont pris en compte et identifie les défis rencontrés par les éducateurs (ré-ouvrir en toute sécurité, répondre aux besoins de tous les enfants). Il formule enfin six recommandations à l’intention des pays et des acteurs du développement. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne
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Vignette de couverture Banque mondiale
Foundations for building forward better: an education reform path for Lebanon
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2021, 27 p., bibliogr.
Les crises qui ont affecté le Liban au cours des dernières années ainsi que la pandémie de COVID-19 ont toutes mis à rude épreuve un système éducatif déjà en difficulté. Le Liban doit se lancer de toute urgence dans un programme de réforme global de l’éducation qui donne la priorité à la qualité. Les faibles niveaux d'apprentissage et l'inadéquation des compétences sur le marché du travail mettent en danger l'avenir des générations d'enfants libanais et nécessite un besoin d'investissements plus importants et mieux ciblés. Le rapport présente un aperçu des principaux défis auxquels le secteur de l'éducation est confronté et fournit des solutions factuelles ainsi que des recommandations de réforme des politiques à court, moyen et long terme.
Liban
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Vignette de couverture Cluster Education (Burkina Faso)
Normes d’éducation en situations d’urgence : guide du Cluster Education du Burkina Faso
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 04/2021, 113 p.
Conçu pour simplifier l’application des normes de l’éducation en situations d’urgence (ESU), ce guide entend contribuer à : 1) établir et rappeler les principes communs pour les acteurs intervenants (in)directement en contexte de crise et renforcer la coordination entre eux ; 2) accroître la qualité de la programmation et son impact en matière d’ESU ; 3) améliorer la redevabilité des acteurs lors des interventions ; 4) renforcer l’intégration de la protection de l’enfance en éducation ; 5) fournir une synthèse des bonnes pratiques recensées jusqu’ici ; 6) permettre d’améliorer le plaidoyer et la communication sur les risques, les besoins et les interventions en matière d’ESU. [d'après résumé éditeur]
Burkina Faso
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Vignette de couverture Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
An unfulfilled promise:12 years of education for every girl
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 06/2021, 7 p.
Plus de 11 millions de filles pourraient ne pas retourner à l'école suite à la la COVID-19. Les adolescentes sont particulièrement exposées. Afin de respecter l'engagement pris de ne laisser personne de côté et la promesse d’une éducation de 12 ans pour chaque fille, gouvernements et partenaires doivent faire des investissements importants pour que toutes les filles achèvent un cycle complet d'éducation de base d'ici 2030. Le document propose six domaines d'action clés : la collecte de données par sexe, les coûts liés à l'éducation, la nutrition, l'assainissement et l'hygiène, la prévention de la violence sexiste en milieu scolaire et les enseignantes.
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Vignette de couverture INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
L'éducation des réfugiés pendant la COVID-19 : crise et opportunités : points et résultats importants évoqués lors des tables rondes de l'INEE (Réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence) sur les réfugiés
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 11/2020, 8 p.
Les discussions des tables rondes (juillet 2020) réunissant jeunes et enseignants réfugiés, représentants de ministères de l'éducation et d'agences de l'ONU et acteurs de la société civile ont mis en évidence les expériences communes et les difficultés croissantes des réfugiés dans l’accès à l'éducation depuis le début de la pandémie ainsi que leur désir de poursuivre leur scolarité. Elles ont abouti à des messages clés, parmi lesquels, leur participation aux décisions affectant leur éducation, l'égalité d'accès à une éducation de qualité pour tous (dont l’éducation à distance, pendant et après la pandémie et l’accès aux technologies numériques pour tous.
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Vignette de couverture INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Evaluer les interventions de sécurité en milieu scolaire pour se protéger des menaces externes de conflit et de violence : une cartographie des cadres et outils d’évaluation
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 2021, 46 p., bibliogr.
Les crises et l’insécurité peuvent conduire au déplacement des personnes et à la fermeture des écoles, empêchant ainsi l’accès à l’éducation et affectant le bien-être psychosocial des apprenants et la qualité de l’environnement d’apprentissage. Si de nombreuses activités liées à la sécurité en milieu scolaire sont mises en œuvre en contextes de conflit et de violence armés, on ignore si l’impact de ces interventions est évalué, ni comment. Cette cartographie vise à renforcer le suivi et l’évaluation des cadres et des procédures en place en cas d’attaque et à développer ou à améliorer l’intégration d’un enseignement sur la protection des enfants au sein des programmes de secours d'urgence des écoles. [d’après résumé éditeur]
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Vignette de couverture International task force on teachers for education 2030
Closing the gap: ensuring there are enough qualified and supported teachers in sub-Saharan Africa
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 07/2021, 21 p., bibliogr.
La cible 4.c de l’objectif de développement durable (ODD) 4 appelle à augmenter l'offre d'enseignants qualifiés, notamment dans les pays à faible revenu. Cette note de plaidoyer examine ce qu'il faut faire pour augmenter le nombre d’enseignants qualifiés en Afrique subsaharienne, région où la pénurie est la plus aiguë. Elle en analyse les causes et les tendances et en décrit l’ampleur. Elle examine aussi les pressions fiscales sur les pays à faible revenu pour couvrir les coûts salariaux et de la formation initiale et continue des enseignants et émet des recommandations à l'intention des gouvernements et de la communauté internationale. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne
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Vignette de couverture KEENAN Caroline
Écouter les voix des communautés déplacées à l’intérieur de leur pays pour parvenir à une éducation de qualité inclusive et équitable
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 2021, 24 p., bibliogr.
Les conflits, la violence, les catastrophes naturelles et la crise climatique forcent des millions de personnes à quitter leur foyer. Confrontées à la violation de leurs droits humains et empêchées d’accéder aux services élémentaires, les personnes déplacées internes (PDIP), c'est-à-dire dans leur pays, représentent le plus grand groupe. Le document décrit les défis quotidiens auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes pour accéder à une éducation de qualité et les défis personnels que rencontrent les enseignants dans leur enseignement.
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Vignette de couverture PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Rapport sur les résultats 2021 : rapport sur les résultats définitifs de la stratégie 2016-2020 du GPE
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 09/2021, 143 p., bibliogr., annexes
Ce rapport final sur la mise en œuvre du plan stratégique GPE 2020 présente les progrès accomplis par rapport au cadre de résultats du GPE 2020 dont il met en évidence, notamment, la réaction rapide face à la pandémie de COVID-19. Il porte sur : 1) les résultats d’apprentissage ; 2) l’équité, l’égalité des genres et l’inclusion dans l’accès à l’éducation ; 3) les progrès accomplis par le GPE dans le renforcement des systèmes éducatifs africains ; 4) à la planification sectorielle, le suivi et le dialogue sur les politiques éducatives ; 5) le financement et le partenariat. [d'après résumé éditeur]
Afrique
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Vignette de couverture Save the children
Build forward better: how the global community must act now to secure children’s learning in crises
Londres : Save the children, 09/2021, 69 p., bibliogr.
Le rapport présente une nouvelle analyse sur les systèmes scolaires des pays les plus vulnérables aux risques existants et aux crises futures. Il définit aussi ce que la communauté mondiale doit faire pour aider les ministères de l'éducation de ces pays à se préparer afin que, en cas d'urgence, les systèmes éducatifs puissent offrir à tous les enfants des opportunités d'apprentissage de qualité, sûres et inclusives. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning
Counting the cost: achieving literacy in countries of the global alliance for literacy
Hambourg : UIL: UNESCO Institute for lifelong learning, 09/2021, 37 p., annexes
La publication cherche à déterminer le coût de réalisation de l'Objectif de développement durable (ODD 4) - cible 4.6 - veiller à ce que d’ici à 2030 tous les jeunes et une forte proportion d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. Dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie, l’UNESCO a effectué des simulations et identifié le coût de financement pour les 29 pays de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation. 739 millions de jeunes et d'adultes sont analphabètes dont 580 millions vivent dans les pays E-9, les 9 pays des 29 pays membres. Environ 190 milliards de dollars sont nécessaires dont 80% pour les E-9.
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Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Applying a whole school approach to prevent school-related gender-based violence: lessons from Zimbabwe
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 2021, 23 p., bibliogr.
La violence de genre en milieu scolaire (VSBG) reste une menace omniprésente et persistante pour les droits, l’apprentissage, la sécurité, la santé physique et le bien-être émotionnel des apprenants. Mettre fin à la violence dans et autour des écoles nécessite une approche scolaire globale pour changer les attitudes et les croyances qui la sous-tendent. Cette note politique documente les conclusions d'un projet pilote visant à prévenir la VSBG au Zimbabwe. [d'après résumé éditeur]
Zimbabwe
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Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative
What we know (and don’t know) about persistent social norms that serve as barriers to girls’ access, participation, and achievement in education in 8 sub-Saharan African countries
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 07/2021, 39 p., bibliogr.
Le document explore et documente les normes sociales qui empêchent l'accès des filles à l'éducation, leur participation et leur réussite dans les huit pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Tchad). Il identifie ainsi les lacunes dans la compréhension des facteurs de maintien des normes sociales en place et propose un programme de recherche ainsi qu'une méthodologie pour renforcer la compréhension des praticiens et le pilotage en faveur de l'égalité des sexes dans et par l'éducation. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Tchad
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, Union africaine
Transforming education in Africa: an evidence-based overview and recommendations for long-term improvements
Paris : UNICEF, 09/2021, 49 p., bibliogr.
Le rapport met en lumière les progrès accomplis cette dernière décennie en Afrique dans la réalisation des objectifs de développement durable et de la Stratégie éducative pour l'Afrique (CESA 2016-2025) ainsi que les défis à relever, notamment en matière d'équité. Si la jeunesse de la population, en croissance rapide (en 2050, 1 Africain sur 2 aura moins de 25 ans), est une vraie opportunité pour l’Afrique et le monde, de nombreux enfants ne sont toujours pas scolarisés et certains n'acquièrent pas les compétences de base, les plus pauvres étant les plus exclus. Le rapport formule des recommandations à l’intention des décideurs africains en faveur de systèmes éducatifs plus équitables. [d'après résumé éditeur]
Afrique
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Vignette de couverture WODON Quentin, FEVRE Chloe, MALE Chata, et al.
Ending violence in schools: an investment case
Washington : World Bank - International Bank for Reconstruction and Development, 07/2021, 83 p., bibliogr.
La prévention de la violence à et par l'école est un préalable pour que les filles et les garçons acquièrent les compétences, les connaissances et les valeurs constituant les fondements de sociétés fortes et inclusives. Le rapport montre que cette violence impacte les résultats scolaires et coûte à la société : les analyses coûts-bénéfices suggèrent que la mise en œuvre d'interventions de prévention, de la petite enfance à l'enseignement secondaire, est un investissement économique intelligent. Les programmes et les politiques visant à prévenir la violence à tous les niveaux du système éducatif montrent qu'il est possible d'agir. [d'après résumé éditeur]
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