Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 13/07/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


13/07/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture BUISSON-FENET Hélène éd., REY Olivier éd.
Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?
Lyon : ENS Editions, 2020, 103 p., (Entretiens Ferdinand Buisson)
Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans. Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « Cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu’au niveau national. Cet ouvrage dresse un bilan des savoirs sur ces questions.
France
B 2 BUI


Vignette de couverture CRATO Nuno éd.
Improving a country’s education: PISA 2018 results in 10 countries
New York : Springer, 2021, 263 p.
Comparant les résultats des évaluations du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de dix pays, l’ouvrage reflète les débats qui suivent généralement la publication de ces résultats et se concentre sur les causes des différences entre les pays. Déclin de la qualité de l’éducation pour un pays, amélioration combinée à une augmentation des inégalités dans un autre pays…. Les auteurs examinent les principaux facteurs d’évolution des résultats. Chaque chapitre comprend une description du système et des politiques éducatives du pays et aborde l'impact de PISA. L’ouvrage traite également d'un certain nombre de questions sur les connaissances, les ordinateurs, les enseignants et la préparation adéquate des élèves.
Angleterre, Australie, Chili, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Pologne, Portugal, Taiwan Chine
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Vignette de couverture DA CORTA Lucia, DIARRA Aïssa, DIWAKAR Vidya, et al.
L'inclusion de la jeunesse dans les marchés du travail au Niger : moyens de subsistance et dynamiques de genre
Paris : AFD : Agence française de développement, 06/2021, 127 p., (Papiers de recherche AFD ; n° 216)
Optant pour une approche de genre portant sur des parcours en contexte de pauvreté et sur l’impact de la formation, de l’éducation et de la migration, l’article identifie les facteurs qui entravent et permettent l’inclusion des jeunes adultes dans le monde du travail au Niger. Il souligne ainsi une forte prévalence de l’auto-entreprenariat informel dans des régions pauvres, l’impact de frais de scolarité élevés sur les perspectives d’emploi, l’orientation des jeunes dans l’informel face à l’absence d’offres stables ou de contrats de service public et que les migrations internes et internationales sont perçues comme une opportunité professionnelle chez les jeunes les moins pauvres.
Niger


Vignette de couverture GARNIER Bruno dir., DEROUET Jean-Louis dir., MALET Régis dir.
Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités.: le nouveau défi des politiques d’éducation
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020, 308 p., (Le sens social)
La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire… Le projet d’intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l’indifférence aux différences. Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d’initiative des enseignants et tracer les contours d’une société inclusive.
Belgique, Brésil, Europe, France, Québec, République tchèque, Royaume-Uni
G 1.1 GAR


Vignette de couverture GRAVELLE France dir.
Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2020, 147 p.
Au cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus utilisée, tant au Québec, qu’en France et en Suisse pour faire référence aux nouvelles pratiques en lien avec les changements dans l’administration scolaire. Au sein des systèmes éducatifs, les modifications découlant de la modernisation de la gouvernance ont eu des effets sur l’agir des professionnels de l’enseignement. À titre d’exemple, c’est avec le plan d’action ministériel pour la réforme de l’éducation que s’est amorcée la décentralisation des pouvoirs et des responsabilités vers les établissements d’enseignement au Québec. Cet ouvrage présente quelques défis vécus par les différents professionnels de l’enseignement lors de la mise en place de ces importantes mutations.
France, Québec, Suisse
G 4 GRA


Vignette de couverture INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Éducation non formelle pour les adolescents et les jeunes dans les situations de crise et de conflit : une proposition de taxonomie. Document de référence
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 04/2021, 91 p., bibliogr.
Destinés aux praticiens de l'éducation, aux donateurs et aux décideurs, ce document et celui sur les questions et considérations qui l’accompagne, entendent dissiper la confusion relative à la définition, l’objectif, le public et la qualité de l’éducation non formelle (ENF). Ils proposent une taxonomie et des définitions de la programmation de l'ENF pour les adolescents et les jeunes touchés par des conflits et des crises, soulignent les défis auxquels ils sont confrontés et donnent des pistes pour y répondre. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture MALET Régis éd., BAOCUN Liu éd.
Politiques éducatives, diversité et justice sociale : perspectives comparatives internationales
Berne : Peter Lang, 2021, 254 p.
L’ouvrage aborde les questions de justice sociale sous l’angle des politiques éducatives menées dans des espaces géoculturels qui se signalent par une grande diversité interne, qu’elle soit sociale, ethnique ou linguistique. Il propose une lecture comparative des conceptions contemporaines qui orientent les politiques publiques dans les domaines de l’éducation, de l’équité, de l’accessibilité et de la promotion individuelle. Les contributions rassemblées proposent des analyses qui éclairent différentes perceptions – principalement françaises et chinoises – des enjeux d’équité et de justice en éducation, ainsi que des politiques qui en rendent compte et des débats publics qu’elles suscitent.
Canada, Chine, France, Mozambique
D MAL


Vignette de couverture VIE Alexandra coord.
Guyane : les défis du droit à l’éducation : rapport de recherche
Paris : UNICEF, 04/2021, 184 p., bibliogr.
La Guyane, où 56,3 % de la population a moins de 30 ans, fait face à une forte croissance des effectifs scolaires à laquelle l’offre éducative ne peut répondre. Sur 85 000 enfants scolarisés en 2020, plus de 10 000 n’ont pas accès à l'éducation. L’étude s'intéresse aux problématiques d’accès à l'éducation et de la qualité de l'éducation accentuées par la crise (manque d’infrastructures scolaires et d’enseignants titulaires, difficultés de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle…). Elle émet aussi des recommandations comme la mise en œuvre effective de l'obligation scolaire ou le développement de la professionnalisation et de la pérennisation des médiateurs entre institutions éducatives et familles. [d'après résumé éditeur]
Guyane française
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Caring, sharing, daring: social-emotional development at age five
Paris : OCDE, 2021, 15 p.
De nouvelles données de l'étude internationale de l'OCDE sur l'apprentissage et le bien-être des enfants montrent que le développement socio-émotionnel précoce est important pour le bien-être des enfants et le développement des compétences en général. L'étude portant sur les enfants de cinq ans en Angleterre, en Estonie et aux États-Unis a révélé que les compétences socio-émotionnelles telles que la curiosité et l'empathie sont positivement associées au développement cognitif précoce des enfants, en particulier la littératie et la numératie émergentes. Des différences entre les sexes et les milieux socio-économiques soulignent l'importance de favoriser ces compétences dans les environnements éducatifs, communautaires et familiaux.
Angleterre, Estonie, États-Unis
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Starting strong VI: supporting meaningful interactions in early childhood education and care
Paris : OCDE, 06/2021, 168 p., annexes., (Enseignement et compétences)
L'apprentissage, le développement et le bien-être des enfants sont directement influencés par leurs interactions quotidiennes avec les autres enfants, les adultes, leurs familles et l'environnement. Ce processus interactif est connu sous le nom de « qualité du processus ». Quelles politiques établissent les meilleures conditions pour que les enfants expérimentent des interactions de grande qualité dans les établissements d'éducation et d'accueil de la petite enfance (EAJE) ? Comment la formation initiale, le développement professionnel, les conditions de travail et le leadership du personnel de l'EAJE peuvent améliorer la qualité des processus et soutenir l'apprentissage ?
Pays de l'OCDE
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Enseignement général

Vignette de couverture AKKARI Abdeljalil, FUENTES Magdalena
Repenser l’éducation : alternatives pédagogiques du Sud
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 161 p., bibliogr.
Les savoirs autochtones représentent un héritage pédagogique riche de possibilités pour repenser la pédagogie et l’éducation au 21ème siècle. L’ouvrage propose une décentration par rapport aux orientations dominantes de l’éducation. Interrogeant la forme scolaire traditionnelle, il invite à explorer des pédagogies et des pédagogues alternatifs en pénétrant dans leurs fondements historiques ou spirituels, leurs concepts ou méthodes. La première partie analyse dans une perspective comparatiste les potentialités dont regorgent les pédagogies alternatives du Sud. La seconde partie est consacrée principalement aux figures qui ont défendu des visions alternatives et culturellement situées de l’éducation.
Afrique, Amérique latine, Asie et Pacifique, Machrek, Maghreb
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Vignette de couverture GABRIEL Philippe coord., MALEYROT Éric coord., CONNAC Sylvain coord., CAPITANESCU BENETTI Andreea coord., LEROUX Mylène coord.
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis) : dossier
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2021, n° 60, [n. p.]
Ce numéro est consacré à la deuxième partie du dossier « L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation ». La première partie publiée dans le numéro 59 avait regroupé des articles de cadrages sur la notion de différenciation pédagogique, l’analyse d’exemples de pratiques de différenciation ainsi que des études réalisées en contexte d’enseignement dans le secondaire. Les articles ciblent des pratiques de différenciation par le coenseignement et par le prisme de la relation pédagogique en France, en Belgique, au Québec et en Suisse.
Belgique, France, Québec, Suisse
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Vignette de couverture RAVEZ Claire
L'Éducation nouvelle : une mosaïque centenaire
Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 06/2021, 32 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ ; n° 138)
Comment comprendre aujourd’hui les divergences entre figures et courants historiques, mais aussi les défis contemporains qui rapprochent des acteurs et actrices des systèmes éducatifs sous la bannière de l’Éducation nouvelle ? Ce dossier situe tout d’abord quelques principes et pratiques associés à l’Éducation nouvelle dans le paysage éducatif. Il met ensuite en perspective cet état des lieux par un retour sur la genèse, la consolidation et les remises en cause successives de réseaux et de mouvements qui ont incarné ce projet. Enfin, il questionne la spécificité des positions des actrices et acteurs de cette mosaïque au prisme de leurs relations avec les recherches en éducation, des politiques publiques éducatives et de l’éducation populaire.
Angleterre, France
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture BEGON Emmanuelle dir., DUCLOS Laurent dir.
L'AFEST : cadrages et débordements : dossier
Education permanente, juin 2021, n° 227, p. 5-226
Depuis longtemps, la question des apprentissages en situation de travail constituait un enjeu, principalement pour la recherche, et les dispositifs conçus pour soutenir ces apprentissages avaient souvent conservé un caractère expérimental. Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’« action de formation », peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les actions de formation en situation de travail (AFEST). Ce dossier entend témoigner de la façon dont ces formations sont ainsi sorties du « laboratoire », mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation.


Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Cross-border long-term apprentice mobility: making it work: suggestions for national policy-makers
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 06/2021, 22 p.
La mobilité transfrontalière de longue durée des apprentis – « Cross-border long-term apprentice mobility » (CBLTMA), c'est-à-dire d'une durée supérieure à trois mois, peut être une excellente opportunité pour les entreprises et les apprentis. Cependant, elle est encore très limitée dans la pratique en Europe. S’appuyant sur une étude du Cedefop, ce document d'orientation invite les décideurs politiques au niveau national à réfléchir aux défis qui entravent la CBLMA aujourd'hui et propose des conseils et des suggestions politiques pour les surmonter à l'avenir. À court terme, une approche étape par étape pour mettre en œuvre des changements progressifs semble être le moyen le plus approprié pour faire fonctionner la CBLTMA de manière durable.
Europe
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Vignette de couverture France compétences
Rapport relatif au référencement du cadre national français des certifications professionnelles au cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie et à l’auto-référencement du cadre français de certification de l’enseignement supérieur au cadre général des certifications pour l’espace européen de l’enseignement supérieur
Paris : France compétences, 2021, 99 p.
Le rapport présente les évolutions intervenues depuis 10 ans dans des domaines en lien direct avec le nouveau cadre français de certification, à savoir ceux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Fondé sur des descripteurs (savoir, savoir-faire et autonomie), le cadre français des certifications professionnelles a été profondément renouvelé. Le nombre de niveaux a été arrêté à 8 par le Gouvernement, de manière à faciliter la comparaison avec le cadre européen des certifications et de la formation tout au long de la vie. France compétences est à présent responsable de l’enregistrement des certifications dans 2 répertoires spécifiques : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et le Répertoire spécifique (RS).
France
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Vignette de couverture ILO: International labour organization, BAD : Banque africaine de développement, ADB: Asian development bank, CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, ETF : European training foundation, Commission européenne, OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques, Groupe de la Banque mondiale, et al.
Skilling, upskilling and reskilling of employees, apprentices and in terns during the COVID-19 pandemic: findings from a global survey of enterprises
Genève : ILO : International labour organization, 2021, 71 p.
La pandémie de COVID-19 a gravement perturbé la qualification, le perfectionnement et la reconversion des employés, des apprentis et des stagiaires dans tous les types d'entreprises et d'organisations à travers le monde. Pour évaluer l'impact de la pandémie, dix partenaires du développement ont mené une enquête mondiale. La formation a été interrompue pour 90 % des employés, 86 % des apprentis et 83 % des stagiaires. Près de la moitié des entreprises et des organisations ont cessé de verser une allocation ou un salaire aux apprentis et aux stagiaires. Si elles ont augmenté l'enseignement en ligne, elles ont été confrontées à des défis considérables pour dispenser ce type de formation.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie et Pacifique, Europe
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Vignette de couverture JULIUS Jenna, FAULKNER-ELIS Henry, O'DONNELL Sharon
Putting apprenticeships to work for young people: an analysis of the impact of policy reforms and the pandemic on apprenticeship starts
Slough : NFER : National foundation for educational research, 06/2021, 37 p. bibliogr.
Cette recherche examine l'impact des réformes de l'apprentissage sur les petites et moyennes entreprises et sur les jeunes, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en Angleterre. Le nombre d’apprentis a diminué d'un cinquième entre 2015/16 et 2018/19. Les réformes ont particulièrement touché les jeunes apprenants. La pandémie a eu un impact conséquent sur le nombre d’apprentis qui a diminué de près de la moitié entre mars et juillet 2020 par rapport à l'année précédente Le rapport souligne que les opportunités d'apprentissage pour les jeunes issus de milieux défavorisés ont été affectées de manière disproportionnée par les récentes réformes du système d'apprentissage et conclut que le système d'apprentissage en Angleterre nécessite une action urgente.
Angleterre, Royaume-Uni
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Implications of the COVID-19 pandemic for vocational education and training
Paris : OCDE, 06/2021, 24 p., bibliogr.
Les fermetures d'écoles ont touché plus d'un milliard d'élèves au cours de la première année de la pandémie de COVID-19. Le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) a été confronté à des défis, notamment en raison du fait que les environnements d'apprentissage numérique sur lesquels la plupart des établissements d'enseignement ont dû s'appuyer ne fonctionnent pas aussi bien pour l'apprentissage orienté vers la pratique - une composante de l'enseignement de l'EFP, que pour l’enseignement général. Ce rapport examine les statistiques comparatives et les informations politiques collectées par l'OCDE dans un certain nombre de systèmes éducatifs pour suivre l'impact de la pandémie sur le secteur de l'EFP.
Pays de l'OCDE
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture BALLATORE Maria Giulia, CHELLI Raniero, DE GIORGI Federica, DI DONATO Marco, LI MULI Federica, MARCHIONNE Silvia, PASTORINI Anne-Laurence, PLATANIA Eugenio, et al.
The internationalisation of higher education in the Mediterranean: current and prospective trends
Barcelone : UpM : Union pour la Méditerranée, 2021, 201 p.
Ce rapport consolide les données relatives à l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, à la mesure de son l’impact sur les acteurs de la recherche et de la formation, et à la détermination de leurs besoins et de leurs attentes. Il brosse un tableau de l’état de la coopération régionale entre les universités de dix États et de la coopération inter-régionale avec les établissements de la rive Nord de la Méditerranée, et décrit des caractères spécifiques à la dynamique d’internationalisation dans le voisinage méridional de l’Union européenne. Les auteurs soulignent que les pays devraient pouvoir bénéficier d’une « approche personnalisée » avant que ne puissent se mettre en place des projets partagés à l’échelle régionale.
Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Palestine, Tunisie
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Vignette de couverture BEHR Andreas, GIES Marco, TEGUIM KAMDJOU Herve D., THEUNE Katja
Motives for dropping out from higher education: an analysis of bachelor's degree students in Germany
European journal of education, juin 2021, vol. 56, n°2, p. 325-343
Le nombre croissant d'étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur et la demande sur le marché du travail de diplômés universitaires rendent l'analyse de la réussite et de l'abandon des études de plus en plus importante. Il s’agit d’un processus complexe et les étudiants ont des motifs très différents de quitter l'université sans avoir obtenu de diplôme. L’article analyse les différentes raisons de décrochage en Allemagne. Les raisons les plus importantes de quitter l'université sans diplôme sont principalement liées à l'intérêt et aux attentes concernant les programmes d'études ainsi qu'aux aspects associés aux performances des étudiants.
Allemagne


Vignette de couverture BERTHAUD Julien
Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur
Bref/CEREQ, juin 2021, n° 408, 4 p.
Les qualités relationnelles ou communicationnelles, l’estime de soi, la créativité ou encore la capacité à travailler en équipe font partie de ce que l’on nomme les compétences transversales. Variées et évolutives, elles échappent à une saisie exhaustive comme à une conceptualisation univoque. Au-delà des débats entourant la notion, ces compétences influent-elles sur les trajectoires professionnelles des diplômés du supérieur ? Trois études du centre régional associé au Céreq de Dijon apportent des éléments de réponse. [résumé revue]
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Vignette de couverture BRENNAN John
Flexible learning pathways in British higher education: a decentralized and market-based system
Paris : IIPE Institut international de la planification, 04/2021, 147 p., bibliogr, annexes
Ce rapport vise à identifier les politiques et pratiques favorisant les parcours d'apprentissage flexibles dans l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, notamment en Angleterre. Il analyse en profondeur la manière dont la politique nationale est mise en œuvre, aux niveaux central et décentralisé - et comment elle impacte les pratiques institutionnelles. La diversité du système d'enseignement supérieur britannique offre aux étudiants un large choix parmi les manières d’étudier. De nombreuses pratiques innovantes sont en cours de développement dans les universités. Cependant, si le système offre aux étudiants de nombreux parcours d'apprentissage flexibles, beaucoup sont bloqués par des contrôles réglementaires et une collaboration insuffisante entre les prestataires d’enseignement.
Angleterre, Royaume-Uni
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Vignette de couverture DINARTE DIAZ Lelys, FERREYRA Maria Marta, URTUA Sergio, BASSI Marina
What Makes a Program Good? Evidence from Short-Cycle Higher Education Programs in Latin America and the Caribbean
Washington : World Bank Group, 06/2021, 99 p., (Policy Research Working Papers ; n° 9722)
Cet article explore la relation entre les pratiques, les apports et d'autres caractéristiques des programmes d'enseignement supérieur à cycle court et les résultats de leurs étudiants sur le plan académique et sur le marché du travail dans cinq pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Les déterminants de la qualité sont regroupés dans les catégories suivantes : programme d'études et formation, infrastructure facultaire, engagement du secteur privé et aide à la recherche d'emploi, coûts et financement, et autres pratiques liées à l'admission des étudiants et à la gouvernance institutionnelle. Les estimations des données d'enquête indiquent que les déterminants spécifiques de la qualité sont positivement associés aux résultats scolaires et du marché du travail.
Brésil, Colombie, Pérou, République dominicaine, Équateur
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Vignette de couverture JISC : Joint information systems committee, Emerge Education
Technology-enabled teaching and learning at scale: a roadmap to 2030
Bristol : Jisc, 06/2021, 59 p.
Selon ce rapport, l’apprentissage hybride est l'avenir de l'enseignement supérieur est mixte et les startups edTech constituent la clé de l'innovation et de l'agilité dont il a besoin. Cette feuille de route examine le nouveau paysage d'enseignement et d'apprentissage numériques de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, en analysant les lacunes, les opportunités et les innovateurs émergents. Comment la technologie transforme-t-elle les ressources ? Comment l’utiliser le plus efficacement possible avec un enseignement et une évaluation hybrides ? Comment assurer un parcours d'apprentissage personnalisé pour les étudiants ? Les universités britanniques pourront offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage vraiment personnalisée d'ici 2030.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture LEE Jenny J, STENSAKER Bjorn
Research on internationalisation and globalisation in higher education: reflections on historical paths, current perspectives and future possibilities
European journal of education, juin 2021, vol. 56, n°2, p. 157– 168
L'internationalisation et la mondialisation sont des phénomènes imbriqués et complexes qui suscitent l'intérêt des universitaires depuis plusieurs décennies. Cet article propose quelques réflexions sur l'évolution de la recherche sur l'internationalisation et la mondialisation et sur les perspectives qui semblent avoir dominé ces études. Bien que le domaine soit en plein essor, on peut se demander si des progrès théoriques substantiels ont été réalisés. De nombreuses publications ont encore tendance à être assez descriptives. Les auteurs traitent des avancées futures potentielles permettant une base théorique plus intégrée pour comprendre et interpréter l'internationalisation et la mondialisation dans les années à venir.
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
The state of higher education: one year in to the COVID-19 pandemic
Paris : OCDE, 07/2021, 44 p., bibliogr.
L'expérience de l'enseignement supérieur était nettement différente de la normale pour ceux qui se sont inscrits pendant la pandémie de COVID-19. Les établissements d'enseignement supérieur de toutes sortes ont vu leurs méthodes d'enseignement profondément perturbées par la fermeture de leurs campus physiques, et la crise a révélé le besoin urgent pour les décideurs politiques et les dirigeants institutionnels d'ajuster leurs modèles éducatifs et politiques établis. Ce rapport examine les statistiques comparatives que l'OCDE a collectées dans un certain nombre de systèmes éducatifs pour suivre l'évolution du secteur de l'enseignement supérieur tout au long de la pandémie.
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Vignette de couverture OEI : Organización de estados iberoamericanos para la educación, la ciencia y la cultura
Manual Iberoamericano de Buenas Prácticas en Internacionalización
Madrid : OEI : Organización de Estados Iberoamericanos, 2021, [n.p]
Ce manuel ibéro-américain contient les bonnes pratiques en matière d'internationalisation des universités dans la région. Cinquante-neuf universités de 14 pays de la région ont participé à l'appel à candidatures. Les cinq qui ont obtenu le meilleur score dans chaque catégorie ont fait partie du manuel ibéro-américain de bonnes pratiques en matière d'internationalisation. L'objectif de cette initiative était de compiler un ensemble de bonnes pratiques en matière d'internationalisation dans la région ibéro-américaine afin de les diffuser et, de cette manière, d'inspirer l'action d'autres établissements d'enseignement supérieur de la région pour les reproduire de manière permanente.
Amérique latine, Espagne
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Vignette de couverture Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada)
Mémoire sur la liberté académique en enseignement supérieur
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 06/2021, 49 p., bibliogr.
Ce rapport présente d’abord un survol de définitions de la liberté académique. Il présente les enjeux contemporains qui ont influencé le débat actuel sur le sujet et fait état des initiatives qui permettent de concilier la pratique de la liberté académique et celle de la reconnaissance de la dignité de la personne à travers les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Le Conseil formule 8 recommandations et réaffirme l’importance fondamentale de la liberté académique. Il considère que le rôle de l’État doit consister non pas à définir cette liberté, mais à reconnaître l’importance du principe de liberté académique tout en reconnaissant également l’importance de la pratique de de cette liberté de façon éthique et responsable.
Québec
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Vignette de couverture SUEBANG Alex Romeo, MAINGARI Daouda
Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire: cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun)
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2021, n° 60, [n. p.]
La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire Cet article s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décrochage des études universitaires dans le pays. Son objectif est d’examiner le lien existant entre les facteurs socioéconomiques et le décrochage des études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. Les résultats montrent l’existence d’une relation entre trois facteurs (niveau d’instruction du père, niveau socioprofessionnel du père, temps passé par l’étudiant dans un emploi rémunéré durant les études par semaine) et le décrochage. [d'après résumé revue]
Cameroun
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Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation
Parcours d’apprentissage flexibles dans l’enseignement supérieur marocain
Paris : IIPE Institut international de la planification, 2021, 16 p., (IIPE Note pays. Parcours d'apprentissage flexible ; n° 6)
Malgré les progrès réalisés pour augmenter le taux d’accès et de participation à l’enseignement supérieur, les inégalités et les injustices persistent, exacerbées par la crise de la COVID-19. Aussi l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO a-t-il lancé un projet pour promouvoir l’équité et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, en investissant dans des systèmes d’enseignement supérieur flexibles. En collaboration avec l’IIPE-UNESCO, une équipe de recherche marocaine a réalisé une étude de cas des politiques et pratiques qui soutiennent les parcours d’apprentissage flexibles au Maroc. Ce pays vit une massification de l’enseignement supérieur et met l’accent sur la formation continue.
Maroc
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture APPG : Oracy All-Party Parliamentary Group
Speak for change: final report and recommendations from the oracy all-party parliamentary group Inquiry
London : House of Commons Library, 04/2021, 58 p., bibliogr.
La capacité de communiquer efficacement est un ingrédient essentiel à la réussite à l'école et au-delà. Quel est l'impact de l’oratie -c’est-à-dire le fait de bien apprendre par la parole et d’apprendre à bien parler, à toutes les étapes de vie ? Quel est l'état actuel de l'offre en la matière dans les établissements scolaires du Royaume-Uni, notamment en Angleterre ? Et quels sont les obstacles à son développement ? Assorti de recommandations, le rapport constate que le développement des compétences linguistiques orales nécessite un enseignement et un apprentissage ciblés tout au long de la scolarité des enfants et qu’il il existe une des variations préoccupantes entre les écoles concernant le temps et de l'attention accordés à l’oratie.
Angleterre, Royaume-Uni
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Vignette de couverture FLEURY Philippe dir.
L’enseignement des mathématiques en France à l’heure de l’IA : diagnostics, enjeux, préconisations
Paris : Fondation de l’Intelligence Artificielle pour l’École, 06/2021, 77 p.
La France connaît depuis quelques décennies une forte baisse de la qualité de son enseignement des mathématiques. Les élèves français, dans leur ensemble, réalisent de faibles performances en mathématiques. À l’ère du tout numérique, la qualité de l’enseignement mathématique représente un enjeu de taille. Ce livre blanc porte tout d’abord sur la santé mathématique à l’école. Il met en lumière la complémentarité entre la culture mathématique, la pensée informatique et l’intelligence artificielle et expose différentes initiatives et méthodes mises en place par l’éducation nationale ou à l’étranger. Un ensemble de 8 recommandations couplées de propositions de plans d’action pour promouvoir une culture mathématique à la hauteur des enjeux présentés par l’intelligence artificielle est proposé.
États-Unis, France, Suisse
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture MORRISSETTE Joëlle, DEMAZIERE Didier
Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2021, n° 60, [n. p.]
En raison de la pénurie de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivent leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche a conduit à identifier trois changements de leur « rapport à soi » : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement.
Québec
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Vignette de couverture SANZ TRIGUEROS Francisco Javier, GUILLEN DIAZ Carmen
Desarrollo profesional docente y capacidad de adaptación : un marco estratégico en la cualificación del sector de especialistas de la enseñanza bilingüe
Espagne : Universidad de Valladolid, 2021, 199 p., annexes, glossaire, bibliogr., (Aprendizaje a lo largo de la vida)
L’ouvrage analyse les caractéristiques qui façonnent les politiques linguistiques en matière d'éducation, d'emploi et d'excellence, afin de formaliser la certification des compétences professionnelles acquises tout au long de la vie. Centré sur les enseignants spécialisés, il valorise leur faculté d’adaptation, considérée comme une compétence clé par sa pertinence, son adéquation et son utilité. Issu d’une recherche menée dans le contexte espagnol de l'éducation bilingue, cet outil offre un cadre stratégique pour identifier, étudier et évaluer l'adaptabilité, ses attributs et les critères nécessaires pour optimiser le processus de développement professionnel continu.
Espagne
N 6 SAN


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La vie de l'élève

Vignette de couverture HRISTOVA Assenka, TOSHEVA Ekaterina
Quality of school life and student outcomes in Europe
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 05/2021, 77 p., bibliogr., annexes, (EENEE Analytical report ; n°44)
Les recherches suggèrent depuis longtemps que la qualité de vie à l’école joue un rôle capital dans l’amélioration des efforts des élèves et de leur réussite scolaire. Sur la base des résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), le rapport fournit un cadre analytique permettant de mesurer la perception qu’ont les élèves de l’Union européenne de leur qualité de vie à l’école. Entre 50% et 78% des élèves perçoivent un haut niveau de relation, de connexion, d’appartenance à l’école. Les filles ont tendance à évaluer leur vie à l’école plus positivement que les garçons. Dans la plupart des pays, les élèves de familles favorisées éprouvent un bien-être à l’école supérieur à celui de leurs camarades issus de familles plus défavorisées.
Europe
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Évaluation

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Aider les garçons à combler leur retard en compréhension de l’écrit Ce que les enseignants et les établissements scolaires peuvent faire
L'enseignement à la loupe, avril 2021, n° 39, 5 p.
Que peuvent faire les écoles et les enseignants pour aider les garçons à combler l'écart de performance en lecture avec les filles ? Ce focus révèle que : les performances des garçons en lecture semblent plus entravées par les problèmes de discipline en classe que celles des filles ; les bonnes relations enseignant-élève sont particulièrement bénéfiques aux garçons ; ceux-ci sont davantage susceptibles de réussir en lecture aussi bien, voire mieux, que les filles dans les écoles ayant une culture d’évaluation des élèves et des enseignants. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Stimuler les élèves sur le plan scolaire : ce que peuvent faire les enseignants et les établissements scolaires
L'enseignement à la loupe, février 2021, n° 38, 5 p.
Ce focus identifie certains des facteurs d’efficacité d’un enseignant et d’un établissement : 1) les résultats scolaires des élèves s’améliorent lorsque les enseignants consacrent plus de temps à l’enseignement qu’aux tâches administratives ou disciplinaires ; 2) plus les enseignants sont satisfaits de leur environnement de travail, plus leurs élèves obtiennent de bons résultat ; 3) les élèves des classes où le nombre d’élèves défavorisés est plus élevé ont de moins bons résultats ; 4) plus il y a d’élèves brillants, plus leurs camarades ont de bons résultats. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture SANDOVAL-HERNANDEZ Andres, MAGDALENA Maria, CARRASCO Diego
Guidelines for data collection to measure SDG 4.7.4 and 4.7.5
Montréal : UIS : UNESCO Institute for Statistics, 2021, 145 p., bibliogr.
Ce document fournit des lignes directrices pour appliquer une stratégie récemment élaborée pour mesurer deux indicateurs de l'objectif de développement durable 4 pour l'éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale, qui incarnent les concepts de tolérance, de respect et de durabilité : l’indicateur 4.7.4 : pourcentage d’élèves par tranche d’âge (ou d’un niveau d’études) montrant une compréhension adéquate des questions relatives à la citoyenneté mondiale et à la durabilité ; l’indicateur 4.7.5 : pourcentage d’élèves de 15 ans montrant une maîtrise des connaissances de la science environnementale et de la géoscience.
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Numérique et éducation

Vignette de couverture ATN : Académie de transformation numérique
Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises
Québec : Université Laval, 2021, 57 p.
Cette étude met en lumière le point de vue des directeurs d’école sur la situation du numérique dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec. Elle présente les progrès parcourus depuis la même mesure faite en 2014. Elle aborde un ensemble varié de thèmes liés entre autres à l’organisation scolaire, aux infrastructures, aux équipements, aux conditions de déploiement du numérique dans les écoles, à la compétence numérique et aux initiatives d’expérimentation en cours au moyen du numérique dans les écoles. Un tiers des directeurs d’école considèrent le numérique comme étant un enjeu très prioritaire pour enseigner et faire réussir le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ).
Québec
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Vignette de couverture DAY Emma, Digital Futures Commission
Governance of data for children’s learning in UK state schools
London : 5Rights Foundation, 06/2021, 57 p., bibliogr.
Selon la Digital Futures Commission, les données des enfants sont utilisées à des fins commerciales et le gouvernement doit agir pour mettre fin aux pratiques contraires à l'éthique. Ce rapport fait suite à une augmentation de l'utilisation de la technologie lors de la fermeture des écoles pendant la pandémie de Covid. Il fournit une analyse critique de la gouvernance des données des enfants relatives à l'éducation au Royaume-Uni, en mettant l'accent sur l'utilisation des TEdTech . Il constate d'importantes "lacunes en matière de réglementation et de mise en œuvre" et met en évidence les défis juridiques et pratiques pour les écoles, les familles, les régulateurs et l'industrie EdTech. Dix recommandations sont formulées.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture OGGENFUSS Chantal, WOLTER Stefan C.
Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves
Aarau : CSRE : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, 2021, 26 p., (SKBF Staff Paper)
Ce document résume les principaux résultats de la première série d’enquêtes sur l’état de la numérisation des écoles en Suisse. Les résultats montrent qu’à la suite de la fermeture des écoles, près d’un tiers des ménages privés ont acquis de nouveaux équipements numériques. Des lacunes restent à combler pour ce qui est de l’accès rapide et efficace à internet par réseau sans fil, et ce tant dans les écoles qu’au sein des familles. Par ailleurs, l’utilisation des outils numériques à l’école n’est pas très intense et limitée à l’enseignement de certaines matières, avant tout des langues. Il existe des différences d’attitude entre les sexes envers l’apprentissage avec des outils numériques. On note un écart important entre les régions linguistiques.
Suisse
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Vignette de couverture RICHARDSON Janice, MILOVIDOV Elizabeth
Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique : être en ligne, bien-être en ligne, droits en ligne: information, outils et bonnes pratiques
Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe, 2020, 156 p.
Le manuel d’éducation à la citoyenneté numérique s’adresse à la fois aux enseignants, aux parents, aux responsables des politiques éducatives et aux acteurs de l’internet. Au sein de la notion de citoyenneté numérique, il distingue dix grands domaines qu’il analyse en détail. Chacun fait l’objet d’une fiche, proposant des idées, des bonnes pratiques et des lectures complémentaires qui aideront les éducateurs à renforcer leurs compétences et à préparer les enfants aux défis du monde numérique de demain. Ilfait suite au "Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie", élaboré par le Conseil de l’Europe, et peut être utilisé parallèlement au "Manuel de maîtrise de l’internet".
Europe
H 2 RIC


Vignette de couverture ROMERO Margarida, ALOUI Hedi, HEISER Laurent, GALINDO Luis, LEPAGE Alexandre
Un bref parcours sur les ressources, pratiques et acteurs en IA et éducation
Nice : Université Côte d’Azur, 2021, 28 p., bibliogr.
L’objectif de ce document est de réaliser un parcours synthétique sur les ressources et les pratiques en intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation. Ce rapport est développé à partir des différentes informations et ressources partagées au sein du GTnum Scol_ia “IA et éducation”. Les auteurs présentent d’abord la formation à l’IA et les différents rapports et livres blancs sur la thématique. Ils présentent ensuite les chercheurs qui travaillent sur le domaine de l’IA et l’éducation et les institutions et organismes en lien à l’IA en éducation.
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Vignette de couverture The Economist Intelligence Unit
Connecting learners: narrowing the educational divide: the benefits from, and barriers to, improved school connectivity and access to digital learning
London : The Economist Group, 2021, 96 p.
L'UNICEF et de l'Union internationale des télécommunications (UIT) estiment que 1,3 milliard d'enfants dans le monde âgés de 3 à 17 ans ont encore besoin d'un accès à Internet. Ce rapport parrainé par Ericsson souligne l'importance d’améliorer concomitamment les infrastructures et l’éducation. La connexion des écoles est essentielle à l'amélioration des résultats d'apprentissage. Une augmentation de 10 % de la connectivité peut augmenter les années effectives de scolarisation des enfants de 0,6 % et le PIB par habitant de 1,1 %. Pour cela, les enseignants et les élèves doivent disposer du soutien et des outils nécessaires, tant dans les pays en développement que dans les pays développés.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Pacifique, Brésil, El Salvador, États-Unis, Europe, Finlande, Kirghizistan, Niger, Sierra Leone
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Vignette de couverture VAN ROY Vincent, ROSSETTI Fiammetta, PERSET Karine, GALINDO-ROMERO Laura
AI watch: national strategies on artificial intelligence: a European perspective
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2021, 145 p., bibliogr.
Initié par la Commission européenne, ce rapport fait suite à la publication du plan coordonné 2021 sur l'intelligence artificielle (IA) et présente un examen actualisé des stratégies nationales d'IA des États membres de l'UE, de la Norvège et de la Suisse. Il fournit un aperçu des politiques nationales selon les domaines politiques suivants : capital humain, du laboratoire au marché, mise en réseau, réglementation, infrastructure, impact sur l’environnement. Concernant le capital humain, le rapport présente les politiques éducatives favorisant l’utilisation et le développement de l’IA et fournit des informations sur les futures compétences et les besoins du marché du travail. Les stratégies nationales visent à renforcer l'offre de compétences en IA à tous les niveaux d'éducation avec des politiques de soutien pour les réformes de l'éducation.
Europe, Norvège, Suisse
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Sciences sociales appliquées à l’éducation

Vignette de couverture FABRE Michel dir., CHAUVIGNÉ Céline dir.
L'éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques contemporains
Dijon : Raison et Passions, 2020
Quel peut-être aujourd’hui le rapport aux Lumières des éducateurs ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, cet ouvrage aborde les idées d’esprit critique et d’émancipation telles qu’elles émergent du texte de Kant. Il croise des perspectives philosophiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques sur la question de l’héritage des Lumières. Il s’agit à la fois d’ouvrir les didactiques aux questions de sens et de valeur et d’outiller l’approche philosophique afin qu’elle puisse atteindre une dimension opérationnelle sur le plan pédagogique et didactique et plus largement, éducatif.
A 3 FAB


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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, UA-CIEFFA : UA/CIEFFA|Union africaine/Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique, APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé
Le bien-être des écoliers en Afrique pendant la pandémie de COVID-19
Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 06/2021, 30 p., bibliogr.
Destiné aux décideurs politiques, le rapporte synthétise les données probantes disponibles sur les politiques et les pratiques de 40 pays africains partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) relatives à l'impact de la COVID-19 sur le bien-être des écoliers en Afrique subsaharienne. Il présente donc les réponses politiques et pratiques à la problématique du bien-être (santé et nutrition, protection des filles et des femmes contre la violence sexuelle et les grossesses précoces), ainsi que les défis rencontrés dans la promotion du bien-être, la recherche émergente sur l’impact de la Covid sur le bien-être et formule des recommandations. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne


Vignette de couverture AFD : Agence française de développement (France)
La fabrique en commun des évaluations : rapport 2019-2020 : le genre
Paris : AFD : Agence française de développement, 06/2021, [15 p.], bibliogr.
Ce volet du rapport des évaluations 2019-2020 de l'AFD sur le genre propose : 1) l'interview de la Présidente du Groupe de référence de l'évaluation genre ; 2) des articles sur l'intégration du genre dans les évaluations (focus sur le Vietnam, le Liban et le Maroc) et sur les défis et les progrès de cette intégration dans les projets de l’AFD ; 3) une vidéo sur la manière dont l’évaluation peut réduire les inégalités femmes-hommes et sur l'approche genre.
Liban, Maroc, Vietnam
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Vignette de couverture ARCIA Gustavo, DE HOYO Rafael, PATRINOS Harry Anthony, SAVA Alina, SHMIS Tigran, TEIXEIRA Janssen
Learning recovery after COVID-19 in Europe and Central Asia: policy and practice
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 06/2021, 24 p., bibliogr.
La crise du COVID-19 offre une opportunité de restructurer les pratiques éducatives pour intégrer les enseignements précieux de l'apprentissage à distance et développer de nouvelles stratégies pour améliorer l'apprentissage des élèves et l'équité. Ce document présente un plan de relance de l'apprentissage pour la région Europe et Asie centrale comprenant trois étapes : 1) faire face à la fermeture des écoles grâce à l'apprentissage à distance, un soutien pédagogique et psychosocial, et des programmes compensatoires ; 2) gérer la continuité pédagogique en se concentrant sur les compétences de base ; 3) améliorer l'apprentissage, en rendant les écoles plus résilientes grâce à des innovations incluant les leçons apprises de l'enseignement à distance.
Asie centrale, Europe orientale, Kazakhstan, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie, SSR de Tadjikistan, Turquie
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Vignette de couverture Banque mondiale
Foundations for building forward better: an education reform path for Lebanon
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2021, 27 p., bibliogr.
Les crises qui ont affecté le Liban au cours des dernières années ainsi que la pandémie de COVID-19 ont toutes mis à rude épreuve un système éducatif déjà en difficulté. Le Liban doit se lancer de toute urgence dans un programme de réforme global de l’éducation qui donne la priorité à la qualité. Les faibles niveaux d'apprentissage et l'inadéquation des compétences sur le marché du travail mettent en danger l'avenir des générations d'enfants libanais et nécessite un besoin d'investissements plus importants et mieux ciblés. Le rapport présente un aperçu des principaux défis auxquels le secteur de l'éducation est confronté et fournit des solutions factuelles ainsi que des recommandations de réforme des politiques à court, moyen et long terme.
Liban
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Vignette de couverture CAMERON Leanne M.
Pas d'Éducation, Pas de Protection : ce que signifient les fermetures d'écoles dues à la COVID-19 pour les enfants et les jeunes vivant dans des contextes de crise
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 2021, 76 p., bibliogr.
Ce document met en évidence combien les écoles, au-delà de leur rôle éducatif essentiel, favorisent aussi le bien-être des enfants en leur apportant un soutien psychosocial, un accompagnement et des repas et combien l’absence d’accès à ces services exacerbe les inégalités existantes. Il souligne les impacts scolaires, sociaux, sanitaires et psychologiques de la fermeture des écoles sur les enfants et leur exposition accrue au danger, l’école ne les protégeant plus des violences et du travail. Il présente aussi la situation en Colombie, en RDC, au Liban, au Rwanda et au Sri Lanka (contexte, impact de la crise sur l’éducation et la protection des enfants, solutions) et émet des recommandations.
Colombie, Congo RD, Liban, Rwanda, Sri Lanka
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Vignette de couverture ISU : Institut de statistique de l'UNESCO
Rapport sur les données de l’ODD 4 : utiliser les données des enquêtes auprès des ménages pour le suivi de l’ODD 4. 2020
Montréal : ISU : Institut de statistique de l'Unesco, 2020, 104 p., bibliogr.
Cette édition souligne l'importance des enquêtes menées auprès des ménages pour la collecte de données nécessaires au suivi des progrès. Elle présente les programmes d’enquêtes, leurs avantages et les indicateurs les mieux adaptés au suivi des données. Elle explique aussi comment réaliser ces enquêtes et les étapes à suivre, de la conception du questionnaire à la collecte, l’analyse des données et la présentation des résultats. Elle montre enfin l’impact de la COVID-19 sur la collecte de données, propose des ressources et des suggestions de questions d’enquête.
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Afrique subsaharienne. Grandir en pleine crise dans un monde aux multiples possibilités
Paris : UNICEF, 04/2021, 23 p.
En Afrique subsaharienne, la COVID-19 continue d'avoir de lourdes conséquences sur la vie des quelque 550 millions d'enfants de moins de 18 ans. Cette dernière édition de la série "SOS Enfants de l'UNICEF" examine les impacts de la pandémie qui exacerbe les dangers existants dans la région (les conflits, le changement climatique, les crises nutritionnelles...) mais aussi les mesures prises pour la contenir. Il exhorte les gouvernements et la communauté internationale à prendre des mesures concertées pour atténuer les effets et construire un monde meilleur et mieux adapté aux enfants. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
La riposte à la COVID-19 : rapport annuel de l'UNICEF 2020
New-York : UNICEF, 06/2021, 58 p.
La fermeture des écoles a accru la vulnérabilité des enfants et la violence faite aux filles, nui à leur santé mentale et les ont privés des services essentiels. Elle a aussi révélé de profondes inégalités, pré-existantes, avec de graves conséquences pour les enfants des pays et des communautés les plus pauvres et déjà défavorisés. L'UNICEF montre l’impact de la COVID-19 sur les enfants, la manière dont elle s'est adaptée à la situation (engagement communautaire, suivi des données, fourniture de biens essentiels) et présente des histoires et des reportages photo sur la santé mentale, l'apprentissage à distance, l’eau, l’assainissement et l’hygiène et les conflits. [d'après résumé revue]
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