Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 16/06/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


16/06/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture FOURNIER Yann, RAKOCEVIC Robert
L’Union européenne s’est fixé de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030
Note d'information - DEPP, mai 2021, n° 21.25, 4 p.
L’Union européenne s’est fixé, au début de l’année 2021, de nouveaux objectifs à l’horizon 2030. À ce stade, le résultat moyen des 27 membres de l’Union européenne est en retard sur chacune des cibles et, au vu des résultats disponibles, les objectifs sur les compétences des élèves paraissent particulièrement ambitieux. En comparaison avec les résultats des pays de l’Union, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation et un accès plus élevé à des diplômes du supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les cibles collectives dans ces domaines. Toutefois, en matière de littératie, la France, comme la quasi-majorité des pays européens, est loin derrière l’objectif commun pour 2030. [d’après résumé revue]
Europe, France
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Vignette de couverture MOTOI Gabriela
Enjeux et défis du système éducatif roumain avant et après le régime communiste
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2021, n° 86, p. 37-42, bibliogr.
Cet article fait le point sur l’évolution du système éducatif roumain depuis la seconde guerre mondiale. Sous le communisme, l’éducation "bourgeoise" fondée sur les modèles français et allemand laisse place à un système éducatif fondé sur le modèle soviétique, et réglementé par la réforme de 1948, en vigueur jusqu’en 1968. A la chute du communisme en 1990, de nouveaux changements vont réformer le système éducatif roumain, qui doit encore aujourd’hui faire face à de nombreux enjeux politiques et financiers. [d’après résumé revue]
Roumanie
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Tour d’horizon de l’enseignement : conclusions de l’étude vidéo "Regards sur les pédagogies dans le monde"
L'enseignement à la loupe, janvier 2021, n° 37, 7 p.
Si tous s’accordent sur l'importance du rôle des enseignants dans les résultats des élèves, on commence seulement à identifier les pratiques constituant un enseignement de qualité. L’initiative de l’OCDE recourt à de nouvelles méthodes de recherche afin de mettre en lumière les processus d’enseignement et d’apprentissage essentiels à l'amélioration de l’éducation dans le monde. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
UNESCO COVID-19 education response - A snapshot of educational challenges and opportunities for recovery in Africa
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 23 p., bibliogr.
Le document donne un aperçu du contexte africain au vu de la récente crise du COVID-19 et de ses impacts sur l'éducation. Il met notamment en évidence les défis et les réponses apportées à partir de données sous-régionales. Il analyse aussi en détail l'expérience de la pandémie à l'échelle régionale et fait des recommandations de planification à court et long terme afin d'atténuer la crise et de renforcer les efforts pour la réalisation des aspirations éducatives, sociales et économiques.
Afrique, Afrique subsaharienne
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Vignette de couverture VAN DER GRAAF Loes, DUNAJEVA Jekatyerina, SIAROVA Hanna, BANKAUSKAITE Radvile
Education and youth in post-COVID-19 Europe: crisis effects and policy recommendations
Bruxelles : Parlement européen, 05/2021, 122 p., bibliogr.
Cette étude évalue la résilience des systèmes éducatifs des États membres de l'UE (EM) et se penche sur les programmes d'éducation et de jeunesse de l'Union européenne, dans le contexte des première et deuxième vagues de la pandémie de COVID-19. Elle montre que la pandémie a posé des défis sans précédent et multidimensionnels, révélant un manque de préparation en termes de gestion de crise et de réponses en termes d'éducation numérique. Les faiblesses structurelles de l’offre éducative ont été renforcées. Les auteurs recommandent d'adopter une approche plus holistique de l'éducation, d’assurer un soutien aux élèves, aux jeunes et aux familles et d’assurer un financement intelligent, notamment pour la numérisation.
Europe
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture DAVID Laurence, MARCHAND Laurence
L'école dans la forêt au Danemark
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2021, n° 86, p. 16-19, bibliogr.
Au Danemark, environ 700 écoles maternelles, soit 20 % de ces établissements, font cours en pleine forêt, au cœur de la nature. Le dispositif y est en progression et fait des émules, en particulier en Angleterre et en Allemagne, où 2000 écoles de ce type ont vu le jour. Aux États-Unis, au Canada et au Japon, le concept est également implanté. Quelle est la genèse de ces "Forestschools" ? Pourquoi se sont-elles développées particulièrement au Danemark ? Quels sont les effets positifs sur les élèves du point de vue de leur santé physique et psychique, notamment dans le contexte actuel de pandémie ? [d’après résumé revue]
Danemark, États-Unis
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Enseignement général

Vignette de couverture COSTE Daniel dir., DE KETELE Jean-Marie dir.
L'oral dans l'éducation : dossier
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2021, n° 86, p. 57-174, bibliogr.
Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est-il à l’étranger ? Le dossier présente la situation dans une dizaine de pays. Il se dégage de l’ensemble des articles que l’oral s’apprend et doit s’enseigner, il contribue notamment à réduire les inégalités entre les élèves. Il joue également un rôle moteur pour l’ensemble des apprentissages scolaires. Vous pouvez consulter le sommaire, l’introduction, et la bibliographie en ligne. [d’après résumé revue]
Côte d'Ivoire, France, Inde, Italie, Japon, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie
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Vignette de couverture DUROISIN Natacha, BEAUSET Romain, SIMON Laurie, TANGHE Chloé
Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2021, n° 86, p. 27-30
Dans le contexte de crise sanitaire, depuis le début du confinement, plusieurs enquêtes quantitatives ont été menées sur les pratiques des enseignants belges francophones. Elles ont pour principal objectif de fournir un état des lieux de la situation d’enseignement-apprentissage à différents moments de la pandémie, en vue de comprendre la perception de la situation par les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). L’article nous présente les principaux résultats de la deuxième enquête, réalisée en octobre 2020, sur un échantillon de 518 enseignants du maternel, du primaire et du secondaire. [d’après résumé revue]
Belgique francophone
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Vignette de couverture GIBERT Anne-Françoise
Privatisée, marchandisée, l'école archipel
Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 06/2021, 40 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ)
Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, concernent de larges pans des systèmes éducatifs. L’autrice s’attache dans un premier temps à dégager les valeurs sous-jacentes de cette privatisation. D’une part, la notion de capital humain irrigue les préconisations des institutions internationales ; d’autre part, la réputation des établissements renforcée par les choix des familles va créer des marchés scolaires. La deuxième partie aborde des processus de fragmentation de l’école à l’œuvre. Enfin, sont détaillées les scolarités personnalisées, qui visent à favoriser l’épanouissement individuel ou le succès scolaire privé.
Angleterre, Chili, Chine, États-Unis, France, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays de l'OCDE, Québec
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Vignette de couverture POSADO Thomas
Venezuela : un système éducatif soumis aux aléas des crises économiques et politiques
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2021, n° 86, p. 42-48, bibliogr.
Le Venezuela est mono-dépendant du pétrole depuis un siècle, et cette caractéristique économique a des conséquences sur le système éducatif. Depuis ses origines, il subit les aléas des crises économiques et politiques qui secouent le pays, avec des périodes d’investissements massifs et d’innovations pédagogiques, et des moments de restrictions budgétaires. L’auteur nous décrit le système éducatif vénézuélien, ses fondements, les transformations opérées sous la présidence d’Hugo Chavez, et les difficultés qu’il rencontre encore aujourd’hui face à la crise actuelle. [d’après résumé revue]
Venezuela
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Vignette de couverture ROELENS Camille dir., BOUCHARD Nancy dir.
Éthique minimale, individualisme et éducation à l’autonomie : dossier
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, hiver 2021, n°10, p. 6-92
L’éthique minimale est une proposition formulée par le philosophe français Ruwen Ogien qui s’en tient à trois principes éthiques : égale considération de la voix de chaque individu tel qu’il l’exprime, indifférence morale du rapport à soi-même et non-nuisance à autrui. Quel abord des questions vives éducatives contemporaines est permis - ou au contraire obéré - si l’on tient à tenir ensemble le triptyque minimalisme-individualisme-éducation à l’autonomie ? Ce numéro propose une discussion critique de la manière dont l’antimoralisme et l’antipaternalisme d’Ogien peuvent constituer des ressources pour les éducateurs au XXIe siècle, devant agir pour permettre à d’autres individus de devenir autonomes et de le rester, mais sans leur imposer leurs propres conceptions du bien.
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Vignette de couverture STUBRIN Florencia coord.
Relevamiento de políticas de aprendizaje a lo largo de toda la vida en países iberoamericanos
Madrid : OEI : Organización de Estados Iberoamericanos, 2020, 76 p., bibliogr.
L'objectif de cette étude est de procéder à une analyse préliminaire de la portée de "l'apprentissage tout au long de la vie" en retraçant les principales expériences en Amérique latine. A cette fin, les auteurs présentent un état des lieux exhaustif des actions menées par les ministères de l'éducation nationale de chacun des pays dans ce domaine. IL comprend des informations sur les caractéristiques des programmes, des politiques éducatives, des campagnes, en précisant leur portée et, dans les cas où des informations sont disponibles, leur impact. Plusieurs initiatives des autres juridictions étatiques sont incluses.
Amérique latine, Andorre
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Vignette de couverture ZETTELMEIER Werner
La gestion de la pandémie dans le système scolaire allemand
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2021, n° 86, p. 23-26
Depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19, la gestion de la crise par les pouvoirs publics fait l’objet de débats parfois vifs en Allemagne. De nombreuses voix se sont notamment élevées contre les risques liés à la fermeture des établissements scolaires et universitaires. L’enseignement en ligne risque en effet de renforcer des inégalités sociales déjà existantes avant la crise et de provoquer le décrochage des élèves issus des milieux défavorisés. L’enseignement en ligne a également posé des problèmes techniques, organisationnels et pédagogiques, mais le débat sur les mesures sanitaires a aussi relancé les polémiques sur l’organisation fédérale du système éducatif allemand. [d’après résumé revue]
Allemagne
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Spotlight on VET - 2020 compilation: vocational education and training systems in Europe
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 05/2021, 77 p.
S'appuyant sur les points forts de chaque pays, ce rapport donne un aperçu des systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) des Etats membres de l’Union européenne, de l’Islande et de la Norvège. Il souligne leurs qualités distinctives et présente les principales voies de progression pour les apprenants, les types et niveaux de qualifications auxquels ils aboutissent, les types de programmes, les modalités de prestation, ainsi que les taux d'apprentissage en milieu de travail. Assorti d'organigrammes, il présente également les défis et les récentes initiatives politiques en matière d'EFP.
Europe, Islande, Norvège, Union européenne
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Vignette de couverture HOLGADO Otilia, ALEXANDRE Marie, AMYOT Dominique, DAIGLE Ghyslaine, MERRI Maryvonne, OLRY Paul, ALLARD-MARTIN Charles, DUBEAU Annie, et al.
Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus​ : dossier
Revue hybride de l'éducation, 2021, vol. 4, n°5, p. 1-215
Les articles de ce numéro font état de recherches empiriques qui portent sur plusieurs secteurs professionnels. Ils abordent des questions vives d’apprentissage, de formation ou d’insertion professionnelle, examinent des modalités de formation localisées ou des dispositifs transversaux tels que la reconnaissance des acquis de métier, les stages des élèves en formation professionnelle ou en formation à l’enseignement. Chaque article tente d’apporter un éclairage nouveau sur l’un ou l’autre des aspects qui composent le monde de la formation professionnelle et de mettre en lumière les phénomènes qui contribuent à établir l’interdépendance entre le travail, l’apprentissage et la formation. [d'après résumé revue]
France, Québec
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Omnia Education Partnerships
Case study on finnish TVET: a resilient model of training during COVID-19
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 32 p.
Cette étude de cas examine comment l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) ont été organisés pendant l'état d'urgence provoqué par la pandémie de COVID-19 en Finlande. La perturbation a accentué l'importance de la flexibilité au sein du système éducatif pour le rendre résilient. L'EFTP finlandais, créé comme une solution hybride combinant des environnements d'apprentissage en milieu scolaire, professionnel et en ligne, est resté réactif et fonctionnel tout au long du printemps 2020. Cette étude souligne la nécessité d’améliorer la flexibilité des systèmes à tous les niveaux et pour tous les types d'EFTP.
Finlande
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture Collectif
Contribución de la educación superior en América Latina y el Caribe a los objetivos de desarrollo sostenible: experiencias y prácticas desde sus funciones académicas
Educación superior y sociedad (ESS), décembre 2020, vol. 32 n° 2, [n.p.]
C'est pourquoi ce numéro d'ESS cherche à contribuer au débat sur la façon dont les établissements d'enseignement supérieur d'Amérique latine et des Caraïbes, dans l'exercice de leurs fonctions académiques, contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable ODD à partir d'une approche de durabilité et dans une logique de configuration et d'adaptation aux transformations sociales, économiques, culturelles et environnementales, scientifiques et technologiques dans leur responsabilité d'offrir un soutien aux personnes et aux communautés pour avoir un sens critique des tendances et des défis mondiaux auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté.
Amérique latine, Caraïbes
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Vignette de couverture EUA : Association européenne des universités, CIMEA : Information Centre on Academic mobility and equivalence (Italie)
Information provision on recognition of qualifications: a practical guide for higher education institution
Brussels : EUA : European university association, 05/2021, 24 p.
Publié dans le cadre du projet TPG-LRC (« Thematic Peer Group B on the Lisbon Recognition Convention »), ce guide pratique a pour objectif d'améliorer la qualité des informations fournies par les établissements d'enseignement supérieur conformément aux dispositions de la Convention de reconnaissance de Lisbonne. Il fournit des recommandations, des conseils et une courte liste de questions d'auto-évaluation sur la manière de fournir des informations pertinentes, précises et ciblées sur la reconnaissance des qualifications.
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Vignette de couverture HUBBLE Sue, BOLTON Paul, LEWIS Joe
Equality of access and outcomes in higher education in England
London : House of Commons Library, 06/2021, 44 p., (Briefing paper ; n°9195)
Quelles sont les chances de différents groupes de jeunes d'accéder à l'enseignement supérieur ? Lorsqu'ils y parviennent, quelles sont les chances qu'ils poursuivent leurs études jusqu'au bout et obtiennent les meilleures notes ? Comment les revenus et l'emploi varient-ils entre ces groupes ? Cette synthèse examine les conditions d'accès et de réussite dans l'enseignement supérieur en Angleterre. Elle résume les dernières données sur l'accès et les résultats avant d'examiner la politique du gouvernement, le rôle de l'Office des étudiants et les actions et responsabilités des universités.
Angleterre
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Vignette de couverture PELLETIER Kathe, BROWN Malcom, BROOKS D. Christophe, McCORMACK Mark, REEVES Jamie, ARBINO Nichole, BOZKURT Aras
2021 EDUCAUSE horizon report: teaching and learning edition
Louisville : EDUCAUSE, 04/2021, 50 p.
En tenant compte des transformations induites par la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Les contributions d’experts venant de cinq continents s’articulent selon cinq tendances : sociales, technologiques, économiques, environnementales et politiques. Elles notent l’utilisation accrue des outils numériques et l’adoption généralisée des modèles d’apprentissage hybride. Selon les auteurs, les enseignants devront se former et être davantage accompagnés. Les universités qui vont réussir à se relever de la crise devront mettre en œuvre des mesures pour atteindre les objectifs du développement durable.
Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Égypte, États-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suède, Turquie
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Vignette de couverture PICHETTE Jackie, BRUMWELL Sarah, RIZK Jessica, HAN Steven
Donner un sens aux microcertifications
Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, 2021, 33 p.
Ce rapport fournit une définition des microtitres de compétences et un aperçu de leur valeur perçue et potentielle pour les employeurs, le gouvernement, les établissements d’enseignement postsecondaire et les étudiants éventuels en s’appuyant sur les résultats d’un sondage. Les employeurs et les étudiants éventuels ont manifesté de l’intérêt pour les microtitres lorsqu’on leur a présenté une définition claire. Bien que les auteurs conseillent aux collèges et aux universités de faire preuve de transparence quant à la façon dont les microtitres de compétences et les autres titres de compétences sont liés les uns aux autres, ils conseillent également de mettre moins l’accent sur la déconstruction des programmes d’études existants pour cumuler les titres de compétences et de se concentrer davantage sur la conception d’un contenu novateur et ciblé qui sert un nouveau marché d’étudiants.
Canada, Ontario
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture BOSLER Sabine dir., FEROC DUMEZ Isabelle dir., LABELLE Sarah dir., LOICQ Marlène dir., SEURRAT Aude dir.
Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information : dossier
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2021, n°22, n. p.
Ce numéro thématique, proposé par le Centre d’études sur les jeunes et les médias, vise à mettre en discussion les positionnements théoriques, épistémologiques, axiologiques et socio-politiques qui orientent la recherche sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information. Les articles traitent cette question à différentes échelles (locales, territoriales, nationales et internationales) et les auteurs y questionnent les relations entre politiques publiques, dispositifs (pédagogiques, éducatifs, médiatiques, commerciaux…) et acteurs (politiques, éducatifs, scientifiques, élèves…).
Allemagne, Australie, France, Portugal, Québec
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Vignette de couverture ELISSAGARAY Caroline coord., LIBBRECHT Angélique
Enseigner la créativité : dossier
Cahiers pédagogiques, mai 2021, n° 569, p. 10-56, bibliogr.
A l’école, l’injonction à la créativité semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Elle est envisagée dans ce dossier comme une compétence à développer et comme un levier pour les apprentissages, à tous les âges et dans toutes les disciplines.


Vignette de couverture SUAREZ-ALVAREZ Javier
Are 15-year-olds prepared to deal with fake news and misinformation?
PISA à la loupe, mai 2021, n° 113, 7 p.
Les technologies numériques ont changé la façon dont les gens interagissent avec l'information. Les données PISA montrent que les jeunes de 15 ans lisent de plus en plus en ligne pour s’informer et que leur consommation totale en ligne est passée de 21 heures à 35 heures par semaine, de PISA 2012 à 2018. Cela implique de savoir distinguer les faits et les opinions, et de détecter les fausses informations.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Learn for our planet : a global review of how environmental issues are integrated in education
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 05/2021, 48 p., bibliogr.
À la lumière des défis auxquels le monde est confronté, il est nécessaire de renforcer l'intégration des questions environnementales dans l'éducation. Les élèves ont besoin de plus de soutien pour apprendre et agir pour la planète. Ce rapport examine si et comment les questions environnementales et climatiques sont intégrées dans l'éducation. Il analyse les plans d'éducation et les cadres des programmes d'études d’une cinquantaine de pays. Plus de la moitié d’entre eux ne font aucune référence au changement climatique, tandis que seulement 19% se préoccupent de biodiversité. 83% des politiques et programmes éducatifs étudiés abordent l'environnement au moins une fois, et 69% mentionnent le développement durable.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Parole aux enseignants : faire face au stress professionnel du corps enseignant dans le contexte de la crise de la COVID-19
L'enseignement à la loupe, novembre 2020, n° 36, 7 p.
La COVID 19 a entraîné une crise sans précédent de l’enseignement et de l’apprentissage et mis au premier plan le rôle et l’importance majeurs des enseignants qui ont dû adapter leurs pratiques pédagogiques et leurs méthodes d'enseignement. Ils sont dans le même temps soumis à des exigences nouvelles et une forte pression.
Pays de l'OCDE
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La vie de l'élève

Vignette de couverture COVACEVICHI Catalina, MANN Anthony, BESA Filippo, DIAZ Jonathan, Santos Cristina
Thinking about the future: career readiness insights from national longitudinal surveys and from practice
Paris : OCDE, 06/2021, 87 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n°248)
Ce document explore comment la réflexion des adolescents sur les emplois et les carrières se rapporte aux résultats sur le marché du travail à l'âge adulte. Il étend l’analyse des indicateurs utilisés dans un récent document de travail de l’OCDE à de nouveaux ensembles données provenant d’Australie, du Danemark et de la Suisse et intègre deux nouveaux indicateurs. Les aspirations se rapportent à des résultats positifs en matière d'emploi pour des sous-groupes spécifiques. Enfin, les auteurs présentent des preuves issues de la littérature universitaire, une analyse des données issues de PISA et des témoignages de praticiens, qui se concentrent sur les manières dont les écoles peuvent favoriser la réflexion des adolescents sur leurs futures carrières.
Australie, Danemark, Pays de l'OCDE, Suisse
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Vignette de couverture MAHDJOUB Rosa
Le temps, une ressource pédagogique à préserver : une analyse dans dix pays d’Afrique subsaharienne
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2021, n° 86, p. 19-22
Lancé en 1993, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (Pasec) a adopté, en 2014, une nouvelle formule pour les évaluations internationales des acquis des élèves en fin de primaire, qui ont concerné alors dix pays d’Afrique subsaharienne. Point de départ d’une série d’évaluations internationales, les enquêtes réalisées ont eu un impact sur la qualité des apprentissages, et ont permis d’orienter l’action éducative. Dans cet article, les auteurs s’intéressent plus particulièrement au temps de fonctionnement de l’école, de la classe et à ses conséquences sur les apprentissages. [d’après résumé revue]
Afrique subsaharienne
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Éducation inclusive

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Supporting students with special needs: a policy priority for primary education
L'enseignement à la loupe, mai 2021, n° 40, 5 p.
Les systèmes éducatifs s'efforcent de rendre la salle de classe plus inclusive pour tous. Il est devenu essentiel d'intégrer les élèves ayant des besoins spéciaux dans l'enseignement formel ordinaire, de plus en plus nombreux dans les écoles ordinaires et au primaire. TALIS 2018 alerte cependant sur le besoin pressant de soutenir et former les enseignants exerçant auprès de ces élèves.
Pays de l'OCDE


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Évaluation

Vignette de couverture CLARKE Marguerite, LUNA-BAZALDUA Diego
Primer on large-scale assessments of educational achievement
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 04/2021, 139 p., bibliogr., glossaire des termes techniques
Des évaluations à grande échelle bien conçues fournissent des informations fiables sur les niveaux de réussite des élèves, ce qui, ensuite, peut notamment favoriser une meilleure prestation des services éducatifs. Ce guide se veut une première ressource pour tous ceux qui souhaitent concevoir, administrer, analyser et exploiter les résultats de ces évaluations des acquis des élèves. Chaque chapitre présente une étape du processus d'évaluation à grande échelle et offre des conseils, des directives et des exemples de pays. L’ouvrage rend également compte des nouvelles tendances en matière d'évaluation à grande échelle et fournit des informations actualisées sur les programmes régionaux et internationaux dans ce domaine.
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Vignette de couverture GRAU Sylvie, PANNIER Isabel
L’évaluation pour apprendre : dossier
Cahiers pédagogiques, avril 2021, n° 568, p. 10-56, bibliogr.
Centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, le dossier se décline en quatre parties : un test sur l'approche de l’évaluation, une présentation des pratiques, une réflexion sur pratiques (questionner le système de valeurs, l’évaluation des enseignements par les étudiants, s’auto-évaluer…) et les échos de la recherche.


Vignette de couverture MARTIN Michaela, UVALIC-TRUMBIC Stamenka
A new generation of external quality assurance: dynamics of change and innovative approaches
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2021, 112 p.
Au cours des trois dernières décennies, le développement de systèmes d'assurance qualité (AQ) est devenu l'une des réformes de l'enseignement supérieur les plus importantes au monde. À partir du milieu des années 80, la plupart des pays ont commencé à créer des agences nationales d'AQ. Un modèle commun d'AQ a émergé sous l'influence de la coopération internationale. Au début du 21e siècle, l'assurance qualité externe a fait face à un certain nombre de défis. De plus en plus de critiques ont été adressées aux approches souvent bureaucratiques adoptées. Cette publication fait le point sur les approches innovantes qui ont vu le jour en réponse à ces critiques. Elle fournit des conseils sur la manière d'adapter l'AQ à un secteur en évolution rapide.
Afrique, Asie, Europe
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
What can schools and teachers do to help boys close the gap in reading performance?
L'enseignement à la loupe, avril 2021, n° 39, 5 p.
Que peuvent faire les écoles et les enseignants pour aider les garçons à combler l'écart de performance en lecture avec les filles ? Ce focus révèle que : les performances des garçons en lecture semblent plus entravées par les problèmes de discipline en classe que celles des filles ; les bonnes relations enseignant-élève sont particulièrement bénéfiques aux garçons ; ceux-ci sont davantage susceptibles de réussir en lecture aussi bien, voire mieux, que les filles dans les écoles ayant une culture d’évaluation des élèves et des enseignants. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture PLUMELLE Bernadette
Évaluation TIMSS 2019 : résultats des élèves en mathématiques à l’école primaire et portrait des enseignants dans 58 pays
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2021, n° 86, p. 30-36
Les résultats de la dernière étude comparative sur les performances des élèves en mathématiques et en sciences, Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS) 2019, ont été publiés en décembre 2020. Cette enquête internationale évalue les connaissances des élèves au regard des programmes scolaires des pays. L'article propose une synthèse des résultats des élèves en mathématiques à l’école primaire. [d’après résumé revue]
Afrique, Amériques, Asie, Europe, Océanie
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Numérique et éducation

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
OECD Digital education outlook 2021: pushing the frontiers with artificial intelligence, blockchain and robots
Paris : OCDE, 06/2021, 249 p., bibliogr.
Comment les technologies numériques et notamment les technologies intelligentes basées sur l'intelligence artificielle (IA), l'analyse de l'apprentissage, la robotique…pourraient-elles transformer l'éducation ? L’ouvrage explore la question en se concentrant sur la façon dont les technologies modifient actuellement l'éducation en classe et la gestion des organisations et des systèmes éducatifs. Il se penche sur les utilisations bénéfiques des technologies telles que la personnalisation de l'apprentissage, le soutien aux élèves ayant des besoins d'apprentissage particuliers et l’utilisation des chaînes de blocs pour la certification. Il examine également les défis et les domaines de recherche future.
Pays de l'OCDE
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture FARRUGIA Alexandra, RAKOCEVIC Robert
Objectif de développement durable "éducation" : où en sont les filles et les garçons ?
Note d'information - DEPP, mars 2021, n° 21.13, 2 p.
L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans des domaines comme l’environnement, l’emploi, la santé et la justice. Partie intégrante de cet agenda, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont l’ODD4 consacré à l’éducation, sont suivis par des indicateurs sur la question des inégalités, notamment de genre. L’ODD4 met en évidence des disparités toujours importantes entre les pays et les régions du monde concernant la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons. [d'après résumé revue]


Vignette de couverture INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Cohérence humanitaire développement dans l’éducation : travailler ensemble dans des contextes de crise
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 2021, 49 p., bibliogr.
Ce rapport définit la cohérence humanitaire-développement, explique pourquoi elle est essentielle et présente les obstacles qu’elle rencontre. Il donne aussi des exemples d'actions et émet des recommandations concrètes pour une meilleure cohérence humanitaire-développement.
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Vignette de couverture INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Mind the gap: the state of girls’ education in crisis and conflict
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 06/2021, 93 p., bibliogr.
Quels sont les progrès accomplis en matière d'éducation des filles depuis la signature de la Déclaration de Charlevoix ? Le rapport porte sur les progrès, les lacunes, les défis et les opportunités en matière d'éducation et de formation des filles et des femmes touchées par les conflits et les crises, visant afin de soutenir l'engagement de la Déclaration de Charlevoix, d'améliorer la collecte de données probantes et de suivre les progrès vers une éducation équitable entre sexes en temps de crise. Il s'appuie pour ce faire sur les données de 44 pays, des recherches récentes et des études de cas d'interventions en divers contextes. [d'après résumé éditeur]


Vignette de couverture Partenariat mondial pour l'éducation
Rapport de situation sur les financements 2020
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 03/2021, 45 p.
Préparé chaque année par le Secrétariat du GPE, le rapport de situation sur les financements vise à tenir informés le Conseil d’administration et son Comité des financements et des performances du suivi des progrès accomplis au regard du portefeuille de financements alloués sur les ressources du GPE. Ce rapport couvre l’exercice 2020. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture SOWA Patience, JORDAN Rachel, RALAINGITA Wendi, PIPER Benjamin
Higher grounds: practical guidelines for forging learning pathways in upper primary education
Research triangle park : RTI Press, 05/2021, 32 p., bibliogr.
Les auteurs donnent des lignes directrices pour améliorer les dernières années de l'enseignement primaire : (1) perfectionner la formation initiale des enseignants et favoriser leur développement professionnel ; (2) mettre l’accent sur les mathématiques, la lecture et les matières principales ; (3) évaluer l'apprentissage ; (4) concevoir et mettre à disposition du matériel pédagogique de haute qualité ; et (5) promouvoir des climats scolaires positifs. Par ailleurs ils recommandent un apprentissage socio-émotionnel et des stratégies de prévention de la violence sexiste liée à l'école, afin de faire face aux changements internes et sociétaux auxquels les apprenants sont souvent confrontés lorsqu'ils entrent dans le deuxième cycle du primaire.
Pays en développement, Afrique du Sud, Kenya, Congo RD, Rwanda
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Vignette de couverture THIAM Omar
Les écoles dans la zone UEMOA face à la Covid-19 : impacts, innovations et recommandations
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 04/2021, 29 p., bibliogr., (Réflexion en cours ; n° 44)
La pandémie de la COVID-19 impacte fortement le secteur éducatif. Comment peut-on dispenser une éducation inclusive, durable et équitable dans ces nouvelles situations et construire des situations d’apprentissages dans lesquelles la technologie prend une grande place ? Cette opportunité de repenser l’éducation, l’apprentissage et l’évaluation peut être saisie par les gouvernements pour enfin développer un système éducatif qui laisse une place à tous les apprenants. Ce document s’intéresse aux différentes initiatives et ripostes du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Elles portent tant sur les contenus d’apprentissage que sur les pédagogies, les évaluations et sur le rôle des enseignants du niveau secondaire au supérieur.
Bénin, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal
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Vignette de couverture UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, Partenariat mondial pour l'éducation, UK. Foreign, Commonwealth and development office
Education sector analysis methodological guidelines : vol. 3: thematic analyses
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 06/2021, 416 p., bibliogr.
Le dernier guide méthodologique pour l’analyse sectorielle en éducation est le troisième volume d'une série publiée pour la première fois en 2014. Il propose des lignes directrices pour l'analyse des systèmes éducatifs dans quatre domaines : l’éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap, l’analyse des risques pour des systèmes éducatifs résilients, le fonctionnement et l’efficacité de l'administration de l’éducation, l’identification des problèmes majeurs et la cartographie des parties prenantes. Le guide facilite le diagnostic à l'échelle du système, en prenant en compte le contexte unique de chaque pays. Il plaide pour le recours à des données pertinentes, des analyses solides et des niveaux adéquats de financement de l'éducation.
Afrique, Asie, Europe orientale, Moyen-Orient
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