Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 18/05/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


18/05/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
Débloquer des financements pour l’équité dans l’éducation : quel engagement ?
Paris : Rapport mondial de suivi de l'éducation, 2021, 16 p., (Document d'orientation ; n° 44)
Il est difficile de s’entendre sur le montant que les pays devraient consacrer à l’éducation. Le Cadre d’action Éducation 2030 a appelé les pays à lui consacrer au moins 4 % de leur produit intérieur brut. Cette étude examine quatre catégories de politiques de financement aptes à promouvoir de tels objectifs d’équité en fonction de leur exhaustivité, du caractère plus ou moins ciblé de leur couverture et du montant des crédits alloués. Un inventaire des politiques et programmes mis en œuvre par 78 pays du monde entier montre qu’environ un sur cinq fait preuve, à travers tel ou tel de ces mécanismes, d’un haut niveau d’engagement en faveur de l’équité dans l’éducation.
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Vignette de couverture IE : Internationale de l'éducation, OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Une reprise efficace et équitable de l’éducation – 10 principes établis par l’IE et l’OCDE
Bruxelles : Internationale de l'éducation, 04/2021, 18 p.
Constatant les bouleversements provoqués par la crise sanitaire et leurs impacts probables sur la qualité et l’équité de l’éducation, le secrétariat de l’OCDE et l’Internationale de l’Éducation publient conjointement 10 principes pour faciliter la collaboration entre les autorités éducatives, la profession enseignante et les organisations qui la représentent, pour les aider à traverser la crise efficacement et remodeler les systèmes éducatifs après la pandémie, afin d’atteindre des niveaux plus élevés de qualité et d’équité au sein de l’éducation. Les 10 principes présentés ont également pour objectif de contribuer à la définition d’un cadre pour la coopération internationale et l’apprentissage par les pairs.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture Ministère de l'éducation (Québec)
Plan de relance pour la réussite éducative 2021-2022
Quebec : Ministère de l'Education, 05/2021, 24 p.
Le Plan de relance pour la réussite éducative 2021-2022 vise à donner une direction, garantir une certaine prévisibilité et coordonner les actions. Il définit les principes, les grandes orientations et les actions à privilégier afin de soutenir l’engagement scolaire des élèves, jeunes et adultes, en portant une attention particulière à ceux qui présentent des facteurs de vulnérabilité. Il s’articule autour de trois grandes orientations : maintenir l’apprentissage en classe, valoriser l’éducation et se donner du temps. Il comprend trois axes d’intervention : la réussite éducative et la réduction des écarts d’apprentissage, le bien-être et santé mentale des élèves et du personnel, l’organisation scolaire et les encadrements pédagogiques.
Québec
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Vignette de couverture RAZQUIN Paula
Manual de análisis del sector educativo para monitorear el cumplimiento del derecho a la educación en América Latina
Buenos Aires : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2020, 188 p., bibliogr.
La planification de la politique éducative est un exercice de conception d'un ensemble d'actions étatiques qui ont un double objectif : d'une part, garantir la continuité et la durabilité du système éducatif ; d'autre part, l'améliorer, le mettre à jour et l'adapter aux nouveaux horizons et aux exigences sociales. L'objectif de ce manuel est de fournir un outil pour accompagner le processus de planification de la politique éducative. L'analyse du secteur de l'éducation constitue un premier élément dans l'élaboration d'un plan sectoriel et dans la conception ultérieure de l'ensemble des actions pour soutenir ou réorienter le système éducatif.
Amérique latine
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Vignette de couverture UNESCO (France)
El enfoque de aprendizaje a lo largo de toda la vida: Implicaciones para la política educativa en América Latina y el Caribe
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 55 p., bibliogr.
L'apprentissage tout au long de la vie (ATLV) retrouve aujourd’hui une visibilité dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable. L'UNESCO présente l'ALTV comme une nouvelle approche et un nouveau paradigme pour l'éducation au XXIe siècle. Le document est divisé en trois parties : la première aborde l'ALTV dans le contexte international, la deuxième passe en revue les différents plans internationaux pour l'éducation qui ont traversé l'Amérique latine et les Caraïbes au cours des six dernières décennies. La troisième analyse de manière plus détaillée quelques pays de la région (Bolivie, Jamaïque, Equateur, Uruguay, Trinité-et-Tobago, Communauté des Caraïbes (CARICOM) afin de montrer la diversité des compréhensions et des utilisations de l'ALTV.
Bolivie, Équateur, Jamaïque, Trinité-et-Tobago, Uruguay
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Enseignement général

Vignette de couverture BOURQIA Rahma dir.
Les ménages et l’éducation : perceptions, attentes et aspirations : enquête nationale
Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique, 02/2021, 121 p., annexes, stat.
Durant les trente dernières années, la société marocaine a connu de profonds changements aux niveaux économique, politique, social et culturel qui ont influencé l’importance accordée par les familles à l’éducation. L’éducation et la formation sont ainsi devenues une préoccupation majeure pour les familles, pour lesquelles elles mobilisent un investissement affectif et des ressources matérielles, tout en nourrissant des attentes envers l’école et des aspirations à un avenir meilleur pour leurs enfants. S’appuyant sur une étude nationale, l’étude explore la place qu’occupe l’éducation pour les familles et ce qu’elles souhaitent à leurs enfants, en termes d’emploi, de métier et de statut social.
Maroc
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Vignette de couverture DEROUET Jean-Louis, CHARLIER Jean-Emile, CROCHÉ Sarah, TRICOT André, LEHMANS Anne, PLAUD Cécile, BRABANT Christine, TILMAN Alice, et al.
Les espaces temps de l'éducation : dossier
Education et sociétés, mars 2021, n° 45, 2021/1, p. 5-192
Une pluralité de mondes éducatifs apparaît, qui agencent de façons différentes les références politiques, les projets curriculaires, les modes de gouvernance. Certains sont anciens ; d’autres correspondent à des expérimentations récentes, mais reconnues par l’institution ; d’autres débordent ce cadre. Comment penser ensemble ces mondes en mouvement ? Comment construire un cadre où la scolarisation ne constitue qu’un dispositif parmi d’autres ? Toutes ces propositions présentent un point commun qui est de remettre en cause l’organisation traditionnelle des espaces temps. Les contributions traitent tout d’abord de la question du numérique, puis de l’école à la maison et enfin, des processus d’éducation qui sortent au moins en partie de la sphère scolaire.
Belgique, Canada, États-Unis, France, Québec, République tchèque, Suisse


Vignette de couverture DUPONT Pascal coord., DEZUTTER Olivier coord.
La littératie : un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2020, n° 43, p. 7-113
À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l’enseignement et de l’éducation. Les contributions tendent à explorer la plasticité de cet espace à partir de ses racines épistémologiques et scientifiques. Il s’agit de voir en quoi il conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités. Le tissage des points de vue des auteurs francophones, de différentes nationalités, permet d’envisager les apports potentiels de cet espace conceptuel.
Canada, Pays de l'OCDE, Pays francophone


Vignette de couverture DUTERCQ Yves coord., MAROY Christian coord.
La construction sociale des marchés scolaires : dossier
Education comparée, 2020, n° 23, p. 21-286
Ce dossier documente la multiplicité des formes de concurrence et de marché sous plusieurs dimensions. Les quatre premiers articles mettent en évidence la segmentation des marchés scolaires, le recours différencié au marketing scolaire et les logiques des acteurs, faisant ainsi valoir la pertinence d’une analyse en termes de construction sociale de la concurrence entre établissements. Les trois articles suivants s’intéressent à la manière dont se construisent les jugements parentaux et leur choix d’établissement. Les deux derniers articles traitent de l’expansion de l’éducation internationale dans le monde en s’intéressant aux établissements à baccalauréat international. [d'après résumé revue]
Belgique francophone, États-Unis, France, Québec
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Vignette de couverture ENRIQUEZ Alberto, SAEZ Carlos
Primeras lecciones y desafíos de la pandemia de COVID-19 para los países del SICA
Ciudad de Mexico : CEPAL : Comisión Económica para América Latina y el Caribe. Sede de Mexico, 04/2021, 106 p., biblogr., (Estudios y perspectivas-Sede Subregional de la CEPAL en México)
Ce document propose une étude exploratoire des leçons que la gestion de la crise générée par la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a laissé aux états et aux administrations publiques des pays de la sous-région du Système d'intégration centraméricain (SICA), ainsi que des défis qu'elle pose pour l'avenir, en se concentrant sur trois axes clés de la gestion publique : i) la planification, ii) le gouvernement numérique et iii) la gouvernance. L'étude s'inscrit à la fois dans la nature et la portée de la crise générée sur la planète par le coronavirus et dans les conditions de la sous-région SICA au moment de l'arrivée du COVID-19 et des principales mesures et actions que les gouvernements ont déployées pour faire face à la crise profonde qu'il a déclenchée.
Bélize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, République dominicaine
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Vignette de couverture GO Henri Louis, RIONDET Xavier, KOLLY Bérengère, DERYCKE Marc, LAMY Cécile, LHUISSET Léna, BERNAL Caroline, FABRE Nicolas, et al.
La pauvreté scolaire
Recherches et éducations, 2021, n° 22, n. p.
La particularité du dossier repose sur l’articulation et le dialogue entre plusieurs éléments en lien avec la question globale de la pauvreté. Une première partie est consacrée à la pauvreté scolaire dans l’histoire de la pédagogie. Une deuxième partie du dossier aborde la question de la pauvreté scolaire à partir du corps, des activités et pratiques physiques et de l’alimentation. Une troisième partie regroupe sous l’intitulé « De la fabrique des cancres à l’inclusion éducative » des textes mettant en intrigue et en abîme l’enseignant-chercheur et le praticien dans ces processus et mécanismes sociaux, économiques et scolaires dans lequel se construit, se densifie et se reproduit la pauvreté scolaire. [d’après résumé revue]
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Vignette de couverture International commission on the futures of education
Rapport d’étape de la Commission internationale sur Les futurs de l’éducation
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 03/2021, 18 p.
Depuis plus d'un an, l’initiative de l’UNESCO "Les futurs de l’éducation" catalyse un débat mondial sur la manière dont l’éducation, l’apprentissage et le savoir doivent être réinventés dans un monde de plus en plus complexe, incertain et fragile. Cette consultation a déjà mobilisé près d'un million de personnes et a contribué à nourrir la préparation du Rapport sur les futurs de l'éducation, rapport dont la direction est guidée la Commission internationale sur les futurs de l'éducation. Ce rapport d'étape fournit des informations générales sur l'initiative et ses ambitions, le plan provisoire du rapport et une explication des principaux points et arguments actuellement envisagés pour chaque section et sous-section.
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Vignette de couverture LONG Robert, ROBERTS Nerys, DANECHI Shadi, LOFT Philip
Special educational needs: support in England
London : House of Commons Library, 04/2021, 50 p., (Briefing paper ; n° 07020)
La loi de 2014 sur les enfants et les familles a introduit une réforme majeure du système d'identification des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs spéciaux (BEP), d'évaluation de leurs besoins et de prise en charge en Angleterre. Cette note présente le système de soutien aux enfants et aux jeunes d'Angleterre âgés de 0 à 25 ans ayant des BEP. Elle donne un aperçu du nouveau système introduit en 2014, des dispositions transitoires et de la manière dont le nouveau système diffère de celui qui l'a précédé.
Angleterre
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Vignette de couverture OPERTTI Renato
L’éducation dans un monde post-Covid: considérations supplémentaires
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 2021, 27 p., bibliogr., (Réflexions en cours ; n° 43)
Ce document analyse certaines implications des idées proposées dans le document « L’éducation dans un monde post-COVID : Neuf idées pour l’action publique » produit par la Commission internationale sur les futurs de l’éducation. L’ensemble de ces idées interconnectées éclaire la voie à suivre pour transformer l’éducation et les systèmes éducatifs et concevoir l’avenir dans une optique progressiste. L’auteur réaffirme les principes de base, la compréhension et les engagements concernant l’éducation en tant que bien commun mondial ; il exprime également la nécessité de réinventer le multilatéralisme pour un nouvel ordre mondial et, surtout, de mobiliser des idées et des fonds pour transformer l’éducation. Il plaide en faveur d’un programme éducatif global.
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Vignette de couverture UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili)
Las respuestas educativas nacionales frente a la COVID-19: el panorama de América Latina y el Caribe
Santiago du Chili : UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe, 2021, 25 p.
L'objectif de ce document est de présenter une vue d'ensemble de la situation en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2020 en ce qui concerne la suspension des cours en face à face causée par la pandémie du COVID-19, les réponses des pays pour assurer la continuité pédagogique et le soutien à la communauté éducative, et le retour en classe.
Amérique latine, Caraïbes
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture BERGER Jean-Louis, WENGER Matilde, SAULI Florinda
La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse
Education permanente, juin 2020, n° 223, p. 91-99, bibliogr.
Afin de comprendre la qualité d’une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, ont été identifiés les aspects constituant cette qualité selon les apprentis, les enseignants et les formateurs en entreprise. Les résultats montrent la diversité des aspects de la qualité et en illustrent deux : l’articulation entre lieux de formation et les pratiques formatives.
Suisse


Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, Commission européenne, ETF : Fondation européenne pour la formation, ILO: International labour organization, OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Perspectives on policy and practice: tapping into the potential of big data for skills policy
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 04/2021, 35 p., bibliogr.
L’évolution démographique, le passage à des économies plus durables, la numérisation et les nouvelles formes de travail basées sur les TIC remodèlent l’offre et la demande de compétences dans le monde entier. Pour élaborer des politiques efficaces en matière de compétences, les décideurs ont besoin d’informations sur les besoins actuels et futurs en matière de compétences. Ce document vise à soutenir les experts et les décideurs politiques qui souhaitent engager une discussion sur le potentiel des mégadonnées pour la politique des compétences. Illustré par des initiatives, il décrit comment ces données peuvent être utilisées pour atténuer les défis du marché du travail, réduire les inadéquations de compétences et renforcer les liens entre le marché du travail et l’éducation et la formation.
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Tendances, transitions et transformation
Note d'information - CEDEFOP, mai 2021, n° 9157 FR, 5 p.
La pandémie de COVID-19 modifie les besoins en compétences et remodèle les emplois. Cette note d’information présente les études réalisées par le Cedefop sur les initiatives des États membres et de la Commission européenne. Le renforcement des compétences numériques est une priorité majeure dans l’ensemble de l’Union européenne. Bien qu’elles soient désormais incluses dans presque tous les types de certifications de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) initial, elles restent trop peu présentes dans l’EFP continu, d’autant plus que le manque de compétences numériques est particulièrement dramatique chez les adultes.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture PISCIOTTI ORTEGA Ana Maria
Estrategia para fortalecer la capacidad de instituciones de formación para vincular las necesidades del mercado laboral a la oferta curricular en Colombia
Santiago de Chile : CEPAL : Comisión Económica para América Latina y el Caribe, 04/2021, 79 p.
Cette étude résume la structure du système d'éducation et de formation professionnelle en Colombie, le cadre institutionnel pour la création ou la mise à jour des programmes offerts, et le processus de création du cadre national des qualifications (CNQ) comme instrument d'intégration de l'éducation et du travail. Il présente également les résultats d'une enquête menée par le ministère du travail sur les études visant à identifier et à anticiper les compétences sur le marché du travail. Enfin, une stratégie de renforcement est présentée, qui décrit les acteurs, les tâches et la procédure pour promouvoir l'incorporation d'outils d'identification et d'anticipation des compétences dans la conception des programmes des établissements d'enseignement et de formation.
Colombie
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Vignette de couverture SANTELMANN Paul dir.
L'introuvable qualité en formation : dossier
Education permanente, juin 2020, n° 223, p. 5-150
En instaurant, au 1er janvier 2022, une obligation de certification pour tous les prestataires de formation, la loi n’entérine-t-elle pas les limites des nombreuses démarches qui, depuis les années 1990, ont tenté de s’imposer pour contrôler la qualité de la formation ? Les différentes contributions oscillent entre les enjeux de la nouvelle réglementation et les considérations attenantes aux concepts - abstraits et complexes - de qualité, d’efficacité et d’évaluation de la formation. Elles permettent de prendre la mesure de la diversité des éléments qui concourent à l’efficience des processus organisés de formation, depuis les conditions d’accès jusqu’à la contextualisation des compétences acquises au sein des entreprises, en passant par l’ingénierie pédagogique.
France, Suisse


Vignette de couverture UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation
Approche par les compétences dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels en Afrique : étude à partir de sept pays d’Afrique : Afrique du Sud, Bénin, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda et Sénégal : rapport synthèse
Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, 2021, 73 p., bibliogr.
Dans le cadre de cette étude, sept pays d’Afrique francophone et non francophone ont été visités en vue d’identifier le degré d’implantation de l’approche par compétences (APC) et d’observer les bonnes pratiques ainsi que les difficultés rencontrées. Des efforts ont été observés pour impliquer davantage le secteur économique et susciter une dynamique de partenariat public-privé, démontrant une prise de conscience du caractère essentiel de cette collaboration. Concernant les difficultés observées à l’implantation de l’APC, la majorité des personnes rencontrées semblent partager l’opinion que ce n’est pas l’APC en soi qui est le problème, mais bien les stratégies et la méthodologie d’implantation pas assez adaptées aux contextes du continent africain.
Afrique du Sud, Bénin, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture ATHERTON Graeme
University admissions: the international picture: post qualification admissions systems around the world
London : The Sutton Trust, 05/2021, 24 p.
En Angleterre, les demandes et les offres d’accès à l’enseignement supérieur sont faites aux jeunes avant que les résultats aux examens ne soient connus. Le gouvernement a récemment annoncé une révision du système d'admission et a ouvert une consultation. Ce rapport du think tank "The Sutton Trust" s’intéresse aux systèmes d'admission à l'enseignement supérieur, en particulier le calendrier, dans les pays de l’OCDE. Sur les 31 pays examinés, 20 pays ont des systèmes d'admission où les candidatures, les offres ou les deux interviennent après que les examens pertinents aient été passés. Le calendrier des demandes d'inscription et la nature des processus d’examen varient considérablement d'un pays à l'autre.
Angleterre, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture BARBER Michael
Gravity assist: propelling higher education towards a brighter future: report of the digital teaching and learning review
Londres : OfS : Office for students, 02/2021, 159 p., bibliogr.
Ce rapport s’intéresse au passage de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance depuis le début de la pandémie au Royaume-Uni. Proposant une feuille de route pour l'avenir, il identifie des éléments clés pour réussir un enseignement en ligne et émet des recommandations pratiques. L’enseignement et l’apprentissage numériques ont le potentiel de générer des améliorations significatives à long terme dans l’enseignement supérieur. Indicateurs à l’appui, il développe six mesures que les dirigeants peuvent entreprendre pour la prochaine année : refondre la pédagogie, le curriculum et l’évaluation, assurer l’accès au numérique, développer des compétences numériques, exploiter efficacement la technologie et intégrer l’inclusion.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture COZMA Ana-Maria
L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais
Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, printemps 2021, vol. 37, n° 2, n.p.
L'article propose une vue d’ensemble des formes que peut prendre l’examen collaboratif de manière générale avant d’analyser de manière plus approfondie une situation spécifique. À l’aide d’un questionnaire, l’autrice s’intéresse particulièrement à la posture adoptée par les étudiants durant l’examen collaboratif, ainsi qu’à leurs représentations de cette modalité d’évaluation encore peu répandue. Elle termine en proposant des solutions face aux difficultés rencontrées par les étudiants pour améliorer le processus d’évaluation collaborative.
Finlande
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Vignette de couverture LANTERO Luca, FINOCCHIETTI Chiara, PETRUCCI Elisa
Micro-credentials and Bologna key commitments: state of play in the European higher education area
Rome : CIMEA - Centro di Informazione sulla Mobilità e le Equivalenze Accademiche, 09/2020, 61 p., annexes.
Le projet Erasmus+ MICROBOL a pour objectif d’ici 2022 d’explorer comment les outils existants de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) pourront être adaptés aux micro-certifications. Le résultat attendu du projet est la création d’un cadre européen pour les micro-certifications. En 2020, une enquête a été élaborée pour déterminer l'état d'avancement des micro-accréditations dans l'EEES. 35 pays ont répondu avec un grand succès. Ce rapport présente les résultats de l'enquête, enrichis par les contributions des trois réunions du groupe de travail MICROBOL, et met en évidence les points décisifs qu'impliquent le développement et l'acceptation des micro-accréditations dans le cadre des engagements clés de Bologne.
Australie, États-Unis, Europe, Nouvelle-Zélande
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Vignette de couverture Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dir. (France), SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France)
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation en France 2021
Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, 04/2021, n. p., annexes
Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" (E.E.S.R.I.) présente un état des lieux chiffré du système français. Cette 14e édition comprend deux axes d’analyse. Le premier, sur l’enseignement supérieur, couvre les moyens financiers et humains qui y sont affectés, fait le point sur les effectifs sur la période récente et aborde les questions de réussite et d’insertion professionnelle, ainsi que la formation continue et la validation des acquis de l'expérience (VAE). Le second, sur la recherche et l’innovation, s’attache à décrire le système français de recherche et d’innovation et propose des focus thématiques notamment sur l’intelligence artificielle.
France
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Vignette de couverture MONTACUTE Rebecca, HOLT-WHITE Erica, GENT Alice
The university of life: Employability and essential life skills at university
London : The Sutton Trust, 02/2021, 62 p.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, le diplôme à lui seul ne suffit pas pour que les jeunes réussissent dans le monde du travail. Ce rapport examine les activités proposées par les universités anglaises afin de savoir dans quelle mesure elles développent l'employabilité et les compétences de vie des étudiants. Il s’intéresse également à l'accès à ces activités en considérant l’origine socio-économique des étudiants. Ces derniers participent à un large éventail d'activités en dehors des cours académiques. Cependant, la participation diffère considérablement selon le milieu socio-économique. De nombreux diplômés estiment que leur cursus les a aidés à développer des compétences de vie telles que la communication et la résilience.
Angleterre
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Vignette de couverture UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe (Venezuela)
COVID-19 y educación superior: de los efectos inmediatos al día después; análisis de impactos, respuestas políticas y recomendaciones
Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, 2020, 57 p., bibliogr.
Ce rapport examine tout d'abord quels sont les impacts immédiats de la pandémie sur le secteur de l'enseignement supérieur, tant pour les différents acteurs (étudiants, enseignants, non enseignants) que pour les institutions et le système dans son ensemble. Certains de ces impacts, qui semblent moins évidents au premier abord, sont malheureusement extrêmement importants et se feront sentir à moyen et long terme. Ensuite, il s'agit de voir quelles actions ont été entreprises par le gouvernement et par les établissements de l’enseignement supérieur (EES) pour assurer le droit à l'enseignement supérieur pendant la pandémie. Enfin, en tenant compte des différents scénarios, quelques considérations et recommandations sont formulées pour préparer l'ouverture des EES.
Amérique latine
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Adapting curriculum to bridge equity gaps towards an Inclusive curriculum
Paris : OCDE, 05/2021, 112 p.
Dans le cadre de son projet « Le futur de l'éducation et des compétences 2030 », l'OCDE a mené des analyses complètes des programmes scolaires. Ce rapport se penche sur l'égalité, l'équité et l'inclusion dans les programmes. Il examine comment ils peuvent être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de divers apprenants, en particulier les élèves vulnérables. Il présente également une gamme de stratégies que les pays utilisent pour concevoir les programmes scolaires, de sorte qu’aucun élève ne soit laissé pour compte. Les principales innovations sont de quatre types : les programmes axés sur le numérique, les programmes personnalisés, les compétences transversales et les programmes flexibles.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture TAYLOR Robert, FADEL Charles, KIM Helyn, CARE Esther
Competencies for the 21st century: jurisdictional progress
Washington : Brookings institution, 10:2020, 11 p.
Les systèmes éducatifs du monde entier reconnaissent de plus en plus la nécessité d'enseigner à leurs élèves un nouvel ensemble de compétences. Pour réussir dans l'apprentissage, la vie et le travail, les élèves doivent maîtriser les compétences du XXIe siècle telles que la créativité et la pensée critique, les compétences socio-émotionnelles, et les compétences de méta-apprentissage souvent décrites comme « apprendre à apprendre ». Bien que l'importance de cet ensemble soit largement reconnue, sa mise en œuvre dans les programmes d'enseignement varie considérablement. Cette publication documente comment 22 pays, provinces et États - d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie et du Pacifique - ont intégré les compétences du XXIe siècle dans leurs systèmes éducatifs.
Amérique du Nord, Asie, Europe
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture BURGE Peter, LU Hui, PHILLIPS William
Understanding teaching retention: using a discrete choice experiment to measure teacher retention in England
Cambridge : RAND Europe, 02/2021, 100 p., bibliogr., annexes
Le maintien d'une offre adéquate d'enseignants est un défi. S’appuyant sur une enquête, le rapport présente les résultats d'une étude visant à comprendre les facteurs qui influencent la rétention des enseignants en Angleterre. L'objectif de la recherche était de mesurer l'impact de la rémunération, des compensations financières et d'autres caractéristiques de l'emploi sur la rétention des enseignants. Si la rémunération est considérée comme l'un des facteurs les plus importants, ainsi que la charge de travail, les enseignants sont disposés à un compromis entre les rémunérations et de meilleures conditions de travail. Ils sont favorables à un taux de progression rapide lorsque leur performance est jugée excellente.
Angleterre
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Vignette de couverture DUROISIN Natacha, BEAUSET Romain, FLAMAND Armelle, LECLERCQ Manon
Ecole & Covid : pratiques enseignantes en temps de pandémie (résultats de la deuxième enquête).
Mons : Université de Mons, 2021, 28 p.
Près de 1.000 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été interrogés sur les pratiques que ces derniers ont mises en œuvre au sein de leurs classes depuis la rentrée scolaire 2020-2021. L’étude explore différentes thématiques telles que les inégalités scolaires, les apprentissages scolaires, l’usage du numérique, les actions d’enseignement, les difficultés rencontrées, le positionnement des enseignants par rapport aux prescriptions légales, la gestion de classe, le bien-être… L’enquête montre que l’enseignement en présentiel est davantage plébiscité par les enseignants. Alors que l’enseignement hybride est choisi par près d’un enseignant sur cinq, il apparait que la reprise des cours uniquement à distance n’est souhaitée que par un faible pourcentage d’enseignants.
Belgique francophone
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Vignette de couverture FEDERIVOVA Miroslava
Teacher turnover: what can we learn from Europe?
European journal of education, mars 2021, vol. 56, n°1, p. 102-116
Les pénuries d'enseignants qualifiés dans l'enseignement primaire et secondaire sont très courantes dans presque tous les pays européens et aux États-Unis. À partir des données de l'enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE), l'autrice examine les caractéristiques des taux de rotation des enseignants dans les pays européens. Les résultats montrent que les pays du sud de l'Europe enregistrent des taux très bas de rotation des enseignants (15% en moyenne), par rapport aux pays du Nord où le taux de rotation atteint 37%. Les jeunes enseignants sont comparativement plus souvent enclins à quitter la profession.
Europe
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Vignette de couverture HASTEDT Dirk, ECK Matthias, KIM Eunsong, SASS Justine
Enseignantes de sciences et de mathématiques : meilleures qu’elles ne le croient ?
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 11 p.
En s'appuyant sur les données de l’Étude internationale sur l’évolution des acquis en mathématiques et en sciences (TIMSS) de 2015, cette note explore la relation entre le genre des enseignants et les résultats des élèves en mathématiques et en sciences, ainsi que les différences que le genre entraîne dans l’appréciation, par les enseignants, de leur auto-efficacité et de leur satisfaction au travail. Il conclut qu'il n’existe aucun rapport direct entre le genre de l’enseignant et les performances des élèves en sciences et en mathématiques. [d’après résumé éditeur]
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Vignette de couverture HERTZ Benjamin éd.
Using massive open online courses in schools: how to set up school-based learning communities to improve teacher learning on MOOCs
Brussels : School Education Gateway, 04/2021, 28 p.
Plus flexibles, plus accessibles et moins couteux que les formations sur site, les MOOC ont le potentiel d'améliorer l'accessibilité de la formation pour les enseignants. Ils peuvent accéder à une plus large offre de formations. Les MOOC nécessitent un certain niveau de compétences numériques. Comment mettre en place des communautés d'apprentissage en milieu scolaire pour améliorer l'apprentissage des enseignants sur les MOOC ? Ce document explique comment organiser des groupes d'étude en milieu scolaire. Les enseignants et les chefs d’établissement peuvent se réunir régulièrement pour suivre ensemble un MOOC, discuter du contenu et planifier en collaboration la mise en œuvre de ce qui a été appris dans leurs pratiques quotidiennes.
Europe
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La vie de l'élève

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Do girls and boys engage with global and intercultural issues differently?
PISA à la loupe, mars 2020, n° 111, 7 p.
En 2018, l’enquête PISA a interrogé les élèves sur leurs attitudes relatives aux questions mondiales et interculturelles. Les questions portaient sur leur capacité à analyser les problèmes locaux et mondiaux, à comprendre et apprécier les points de vue des autres, à s'engager dans une communication efficace entre cultures et leur volonté d’agir en faveur du et développement durable. Le document montre certaines différences importantes entre les sexes. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Can a growth mindset help disadvantaged students close the gap?
PISA à la loupe, mars 2021, n° 112, 8 p., bibliogr.
Un état d'esprit de croissance, - la capacité à relever les défis, à les considérer comme des opportunités d'apprentissage pour développer ses compétences, ses capacités ou son intelligence -, peut-il aider les élèves défavorisés à combler l'écart ? PISA montre comment la mentalité de croissance est liée à la performance et au bien-être des élèves ainsi que ses implications potentielles en termes d'équité. Pour les élèves capables de se fixer des objectifs d'apprentissage, d'élaborer des stratégies et de maîtriser leurs progrès, l'expérience de la COVID peut être enrichissante, contrairement aux autres élèves. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Éducation inclusive

Vignette de couverture POPESCU Cristina éd.
The impact of COVID-19 on inclusive education at the European level: literature review
Odense : Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive, 2021, 103 p., bibliogr.
Quelles informations sont disponibles sur l'impact du COVID-19 en éducation ? Comment les sujets sont-ils encadrés dans les documents internationaux, européens et nationaux ? Comment les acteurs de l'éducation se sont-ils adaptés aux besoins des apprenants vulnérables ? Comment les pays européens peuvent-ils collaborer pour minimiser les effets de la crise actuelle de l'éducation sur les apprenants vulnérables ? Cette revue de la littérature vise à cartographier les informations sur l’impact de la COVID-19 sur l'éducation en général et l'éducation inclusive en particulier aux niveaux européen et national.
Europe
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Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative, Leonard Cheshire
Leave no girl with disabilities behind: ensuring efforts to advance gender equality in education are disability-inclusive
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 04/2021, 15 p.
Malgré des progrès significatifs vers le programme commun des objectifs mondiaux à l'horizon 2030, les filles handicapées se voient toujours refuser leur droit à l'éducation. Elles constituent le groupe d'apprenants le plus exclu en raison de formes multiples de discrimination fondée sur le sexe et le handicap. 2021 verra les pays prendre de nouveaux engagements en matière d'éducation et d'égalité des sexes pour atteindre l'ODD 4 et l'ODD 5. Cette année, il est urgent que les pays intègrent le handicap dans leurs stratégies, budgets et cadres en matière d'éducation et d'égalité des sexes. Cette note fournit un cadre pour le plaidoyer en faveur de l'éducation inclusive ainsi que des recommandations.
Cameroun, Kenya, Pays en développement, Sierra Leone
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Évaluation

Vignette de couverture CiIRLAN Elena, LOUKKOLA Tia
Internal quality assurance in times of Covid-19
Brussels : EUA : European university association, 03/2021, 16 p., bibliogr.
En réponse à la crise provoquée par la COVID-19, les établissements d'enseignement supérieur du monde entier ont dû adapter dans l’urgence leurs activités au premier semestre 2020. Ce changement soudain a soulevé des questions autour de l'efficacité, de la pertinence et de la flexibilité des dispositifs d'assurance qualité interne. Ce rapport s'appuie sur les expériences d'un groupe de discussion de 39 représentants chargés de l'assurance qualité interne dans les institutions membres de l'EUA. Il examine les principaux défis rencontrés, le rôle joué par l'assurance qualité interne pour garantir le maintien des normes de qualité et la manière dont les pratiques d'assurance qualité ont soutenu les communautés universitaires dans leur travail.
Europe
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Do all students have equal opportunities to learn global and intercultural skills at school?
PISA à la loupe, octobre 2020, n° 109, 7 p.
L’éducation peut contribuer à former des citoyens conscients des problèmes mondiaux et interculturels, et désireux d'agir pour le développement durable et le bien-être collectif. En 2018, PISA a évalué la compétence mondiale, définie comme une capacité multidimensionnelle englobant la capacité : 1) d’analyser des questions d'importance locale, mondiale et culturelle ; 2) de comprendre les visions du monde des autres ; 3) d’interagir avec d’autres cultures ; 4) d’agir pour le bien-être collectif et le développement durable. Ce PISA examine l'équité des opportunités d'apprentissage. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Mobilité

Vignette de couverture PARTRIDGE Celia éd., ALLINSON Katherine, GABRIELS Wim
"Maybe it will be different abroad.”: student and staff perspectives on diversity and inclusion in student exchanges
Brussels : Erasmus student network, 2021, 134 p.
En collaboration avec neuf partenaires, le réseau Erasmus Student Network (ESN) a lancé le projet Social Inclusion and Engagement in Mobility (SIEM), en réponse à la faible participation aux programmes de mobilité sortante des étudiants ayant moins d'opportunités. Le présent rapport vise à fournir une analyse des tendances de la mobilité des groupes d'étudiants moins favorisés et de rassembler des informations qui permettront d'accroître la participation des groupes sous-représentés au programme Erasmus +. Parmi ses recommandations, il invite les universités à commencer par définir les groupes d'étudiants qu'elles considèrent comme ayant moins d'opportunités, afin d'introduire un soutien plus ciblé et de mesurer les progrès réalisés.
Europe
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Numérique et éducation

Vignette de couverture JISC : Joint information systems committee
AI in tertiary education: a summary of the current state of play
Bristol : Jisc, 04/2021, 20 p.
Le rapport présente un état des lieux de l’intelligence artificielle (IA) dans les universités britanniques. Assorti d’études de cas ayant déjà démontré leur impact, il examine les types d’applications exploitant l’IA qui sont disponibles en éducation. Il résume également les différents enjeux de l’intégration de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage. Par ailleurs le rapport est à la base d’un projet visant à intégrer les technologies de l’intelligence artificielle dans l’enseignement post-secondaire. Un nouveau centre national pour l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement supérieur britannique cherche à intégrer les technologies immersives dans l'enseignement universitaire et collégial.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture MIAO Fengchun, HOLMES Wayne, RONGHUAI Huang, HUI Zhang
AI and education: guidance for policy-makers
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 45 p., bibliogr.
L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de relever certains des plus grands défis de l'éducation aujourd'hui, d'innover dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage et d'accélérer les progrès vers l'ODD 4. Comment l'IA peut-elle être mise à profit pour améliorer l'éducation ? Comment pouvons-nous garantir l'utilisation éthique, inclusive et équitable de l'IA en éducation ? Comment l'éducation peut-elle préparer les humains à vivre et à travailler avec l'IA ? Cette publication offre des conseils aux décideurs politiques sur la meilleure façon de tirer parti des opportunités et de faire face aux risques présentés par le lien croissant entre l'IA et l'éducation.
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Artificial intelligence and inclusion, compendium of promising initiatives: mobile learning week 2020
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 47 p.
Ce compendium a été élaboré en tant que document de référence pour la « Semaine de l'apprentissage mobile 2020 (MLW2020) » dans le but d'orienter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) vers l'inclusion et l'équité dans et par l'éducation. Les initiatives présentées mettent en évidence le potentiel de l'IA dans et pour l'éducation pour accélérer les progrès et combler les fractures numériques, de genre, de richesse, de capacité pour créer des sociétés du savoir inclusives. Elles se répartissent selon quatre thèmes : consolider la coopération internationale pour promouvoir un accès inclusif à l'IA et aux innovations numériques ; tirer parti de l'IA pour faire progresser l'inclusion dans l'accès à la qualité ; favoriser les innovations en matière d'IA pour améliorer les résultats d'apprentissage dans tous les contextes d'apprentissage ; garantir une utilisation non discriminatoire et équitable de l'IA pour l'apprentissage tout au long de la vie.
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, UA-CIEFFA : UA/CIEFFA|Union africaine/Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique, APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé
Financement de l'éducation en Afrique pendant la pandémie de COVID-19
Abidjan : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 04/2021, 26 p., bibliogr.
Ce rapport synthétise les données disponibles sur les priorités en matière d’éducation de 41 pays africains partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation dans leur réponse aux répercussions de la COVID-19, et sur la manière dont ces pays ont financé leurs réponses. Il aborde également la manière dont ces mesures répondent aux besoins éducatifs des enfants vulnérables et marginalisés, en particulier les filles, les enfants handicapés et ceux qui vivent dans des zones difficiles à atteindre. Il évalue les lacunes et les défis en matière de financement de l’éducation, ainsi que les preuves émergentes sur ce que les systèmes éducatifs de ces pays vivent en raison de la COVID-19 et des contraintes de financement persistantes.
Afrique
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Vignette de couverture AZEVEDO João Pedro, GOLDEMBERG Diana, MONTOYA Silvia, NAYAR Reema, ROGERS Halsey, SAAVEDRA Jaime, STACY Brian William
Will every child be able to read by 2030? Defining learning poverty and mapping the dimensions of the challenge
Washington : Banque mondiale, 2021, 63 p., bibliogr., (Policy research working paper ; n° 9588)
En octobre 2019, la Banque mondiale et l'Institut de statistique de l'UNESCO ont proposé un nouvel indicateur, la pauvreté des apprentissages, conçu pour mettre en lumière les faibles niveaux d'apprentissage et suivre les progrès afin de garantir que tous les enfants acquièrent des compétences fondamentales. Ce document examine cet indicateur ainsi que ses principales conclusions. Même même avant la COVID-19, 53 % de tous les enfants des pays à revenu faible ou intermédiaire ne savaient pas lire à l'âge de 10 ans. Avant la pandémie le taux de pauvreté des apprentissages était en voie de ne tomber qu'à 44% d'ici 2030, bien en deçà de l'alphabétisation universelle envisagée dans le cadre des objectifs de développement durable.
Afrique, Amérique latine, Asie, Europe
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Vignette de couverture CUA : Commission de l'Union africaine, OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Dynamiques du développement en Afrique 2021: transformation digitale et qualité de l'emploi
Addis Ababa : Commission de l'union africaine, 2021, 313 p., bibliogr.
Ce rapport tire les leçons des expériences des cinq régions du continent africain pour développer des recommandations en matière de politiques publiques. Son décryptage des dynamiques de développement vise à permettre de réaliser la vision stratégique de l’Agenda 2063. Il explore le potentiel de la transformation digitale pour créer des emplois de qualité, en vue de renforcer la résilience des économies africaines. Le rapport cible quatre types d’action publique : réduire la fracture digitale ; soutenir l'innovation locale ; dynamiser les travailleurs indépendants ; et accélérer l'harmonisation, la mise en œuvre et le suivi des stratégies digitales. Un défi majeur reste le renforcement et l’harmonisation des systèmes de formation.
Afrique
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Vignette de couverture INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Investir dans les apprentissages: les arguments en faveur d’un renforcement de la collecte et de l’utilisation des données d’évaluation des apprentissages dans les contextes d’ESU
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 2021, 27 p.
Ce document politique formule des recommandations à l’intention des donateurs, des gouvernements nationaux et des acteurs humanitaires et du développement pour enrichir la base de données relative aux évaluations des apprentissages afin d’améliorer la qualité de l’enseignement prodigué aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des contextes de crise et de conflit. Il se base sur deux comptes rendus qui ont analysé les documents de référence d’évaluation scolaire et de l’apprentissage social et émotionnel, les outils, les programmes et leur pertinence pour mesurer les résultats d’apprentissage dans des contextes d’ESU (Éducation en situations d’urgence).
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Vignette de couverture ISU : Institut de statistique de l'UNESCO
Using ISCED diagrams to compare education systems
Montréal : ISU : Institut de statistique de l'Unesco, 05/2021, 119 p.
L'UNESCO a créé la classification internationale type de l'éducation (CITE) pour classer les structures nationales de l'éducation par âge des élèves, durée et niveau des programmes éducatifs, du pré-primaire à l'enseignement supérieur. Le rapport vise à fournit une compréhension de la CITE et de son importance pour aider les pays à respecter leurs engagements dans le cadre de l'ODD 4 en fournissant un cadre pour organiser les systèmes éducatifs de manière à permettre une comparabilité transnationale. Il examine comment les systèmes éducatifs de chaque région se comparent dans le contexte de l'Agenda 2030 et propose des analyses approfondies des États arabes, de l'Asie et du Pacifique, de l'Amérique latine et des Caraïbes et de l'Afrique subsaharienne
Maghreb, Asie, Afrique subsaharienne, Amérique latine
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Vignette de couverture ONE, Partenariat mondial pour l'éducation, Save the children
Lost potential tracker
Washington : ONE, 2021
Depuis que les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015, plus de 393 millions d'enfants n'ont pu réussir à acquérir les compétences de base en lecture et en écriture avant leur 10e anniversaire. Pour mesurer l'ampleur de cette crise mondiale de l'apprentissage, l’ONG ONE, le Partenariat mondial pour l'éducation et "Save the Children" ont lancé l’outil interactif « Lost potential tracker ». Ce dernier combine les données de la Banque mondiale et de l'UNESCO sur la pauvreté des apprentissages qu’il croise avec les données démographiques des Nations Unies pour suivre, en temps réel, l’évolution du nombre d'enfants incapables de lire et de comprendre une phrase simple à l'âge de 10 ans depuis 2015.
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Vignette de couverture RAUDONYTE Ieva
Utilisation des données d’évaluation des apprentissages : Sénégal
Paris : IIPE Institut international de la planification, 2021, 8 p., (Note d’orientation de l’IIPE. Utilisation des données d’évaluation des apprentissages)
Le nombre de pays procédant à des évaluations à grande échelle a considérablement augmenté ces deux dernières décennies. Cela n’a pas toujours mené à une utilisation efficace des données d’évaluation des apprentissages nécessaire à la planification des politiques selon l’IIPE qui a mené une étude qualitative dans six pays d’Afrique subsaharienne et examiné comment ils utilisent les données d'évaluation et ce qui influence l’usage qu’ils en font. L’étude examine l’utilisation des données générées par les évaluations nationales, régionales et internationales à grande échelle et celles menées par les citoyens. [d'après résumé éditeur]
Sénégal
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Engineering for sustainable development: delivering on the sustainable development goals
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 185 p., bibliogr.
Le rapport souligne le rôle essentiel de l’ingénierie dans la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et souligne l’importance majeure de l’égalité des sexes pour répondre à la pénurie d’ingénieurs. Il donne un aperçu des innovations techniques, en particulier les technologies émergentes, analyse la transformation de l’enseignement des sciences de l’ingénieur et le renforcement des capacités à l’aube de la quatrième Révolution industrielle et présente des études de cas, des approches et les solutions possibles.
Europe, Amérique du Nord, Afrique, Asie et Pacifique, État arabe, Amérique latine, Caraïbes
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