Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 20/04/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


20/04/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
The state of school sducation: one year into the COVID pandemic
Paris : OCDE, 04/2021, 50 p., bibliogr.
En mars 2020, la pandémie a engendré une crise de l’enseignement et de l’apprentissage sans précédent, impactant très fortement 1,5 milliard d'élèves de 188 pays et économies. De nombreux systèmes éducatifs sont toujours en difficulté et la situation évolue constamment. Avec l'UNESCO, l'UNICEF et la Banque mondiale, l'OCDE a suivi la situation des pays et collecté des données sur la manière dont chacun a répondu à la crise : fermeture et réouverture des écoles, apprentissage à distance, vaccination des enseignants. Le rapport présente les résultats de cette enquête, dressant ainsi le bilan de l'enseignement scolaire un an après le début de la pandémie.
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture OSORIO Ana Maria, CARDENAS Ernesto
Respuestas de política pública y desafíos para garantizar el bien-estar de la primera infancia en tiempos de COVID-19
Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion, 2021, 44 p., bibliogr., (Análisis comparativos de políticas de educación)
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les inégalités en Amérique Latine, notamment auprès des enfants de moins de cinq ans. Cette étude montre que le manque d'informations spécifiques concernant les jeunes enfants rend difficile le suivi de l'efficacité des mesures prises pour cette partie importante de la population. Cette publication compare la situation des enfants en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Mexique et au Pérou. Un aperçu complet de la situation de la petite enfance avant le début de la crise de COVID-19 y est également présenté. Enfin, le rapport propose une analyse des principales réponses des politiques publiques visant à garantir le bien-être de la petite enfance dans le contexte de la pandémie dans ces pays. [d'après résumé éditeur]
Argentine, Brésil, Colombie, Mexique
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Enseignement général

Vignette de couverture CAPITANESCU BENETTI Andreea coord., LEROUX Mylène coord., CONNAC Sylvain coord.
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : dossier
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, mars 2021, n° 59, [n. p.]
Ce dossier vise à étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Trois grandes questions sont traitées, avec des sous-thèmes : 1. Que distinguons-nous comme diversité de pratiques inclusives (différenciation, personnalisation, individualisation, adaptation, diversification, etc.) ? 2. Dans quels buts les différents acteurs différencient-ils ? Pour lutter contre les inégalités ? 3. Comment différencie-t-on ? Quels sont les défis ou les facilitateurs ?
Belgique francophone, France, Québec
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Vignette de couverture MIAO Fengchun, HUANG Ronghuai, LIU Dejian, ZHUANG huang Rongxia
Assurer un apprentissage à distance efficace pendant la crise de COVID-19 : recommandations au corps enseignant
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 80 p., bibliogr.
L’efficacité des stratégies d’apprentissage à distance dépend de divers types de préparations : préparation technique des programmes nationaux d’apprentissage à distance, préparation des cours et du contenu de soutien, de l’apprentissage pédagogique et à domicile, ainsi que préparation du soutien au suivi et à l’évaluation de ces enseignements. Une fois que les cours et les technologies à mettre en œuvre sont en place, les enseignants se trouvent en première ligne. Ce guide vise à aider les enseignants à comprendre et résoudre les problèmes-clefs liés à la formation à distance à domicile pendant les fermetures d’écoles dues à la COVID-19 et à concevoir et à faciliter des activités d’apprentissage efficaces. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture OPERTTI Renato
L’éducation dans un monde post-Covid: considérations supplémentaires
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 2021, 27 p., bibliogr., (Réflexions en cours ; n° 43)
Ce document analyse certaines implications des idées proposées dans le document « L’éducation dans un monde post-COVID : Neuf idées pour l’action publique » produit par la Commission internationale sur les futurs de l’éducation. L’ensemble de ces idées interconnectées éclaire la voie à suivre pour transformer l’éducation et les systèmes éducatifs et concevoir l’avenir dans une optique progressiste. L’auteur réaffirme les principes de base, la compréhension et les engagements concernant l’éducation en tant que bien commun mondial ; il exprime également la nécessité de réinventer le multilatéralisme pour un nouvel ordre mondial et, surtout, de mobiliser des idées et des fonds pour transformer l’éducation. Il plaide en faveur d’un programme éducatif global.
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Vignette de couverture POISSON Muriel
Open school data: what planners need to know
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2021, 202 p.
Ce guide à l’intention des décideurs, des planificateurs et des gestionnaires de l’éducation illustre en termes concrets et applicables la manière de promouvoir les données ouvertes sur les écoles de manière efficace et utilisable. Cinq questions essentielles sont abordées, depuis le choix du contenu et du format de ces données, jusqu’à leur utilisation en vue d’une meilleure redevabilité, en passant par les risques inhérents. Ces questions sont illustrées à partir de cas concrets et de leçons tirées dans une cinquantaine de pays. L’ouvrage propose des lignes directrices pratiques sur la manière de concevoir et mettre en œuvre des politiques relatives aux données ouvertes sur les écoles. [d’après résumé éditeur]
Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
L’apprentissage : un remède universel ?
Note d'information - CEDEFOP, mars 2021, n° 9155 FR, 5 p.
Au cours de la dernière décennie, l’apprentissage a suscité un regain d’intérêt parmi les décideurs politiques, tant à Bruxelles que dans les États membres de l’Union européenne. Toutefois, après les premières années d’application des politiques et d’investissement financier, les partenaires sociaux et les experts ont exposé plusieurs griefs : tous les programmes intitulés « apprentissage » ne méritaient pas ce nom, tous ne garantissaient pas une formation de qualité, et tous les « apprentis » ne bénéficiaient pas du droit du travail ou du droit à la protection sociale. Qu’est-ce que l’apprentissage ? Que devrait-il être ? Que pourrait-il être ? [d’après résumé revue]
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture ETF : European training foundation
Formation professionnelle continue pour les enseignants des établissements de formation professionnelle : culture, pratiques d’enseignement, obligations professionnelles, conditions de travail, convictions et professionnalisationle en Algérie
Turin : ETF, 2021, 90 p., glossaire
L’étude s’intéresse à la situation des enseignants et des directeurs des établissements de formation et d’enseignement professionnels (EFTP) en Algérie. Elle couvre la formation reçue, les convictions, les pratiques d’enseignement, les obligations professionnelles et les conditions de travail. Théoriquement, il existe un système permettant d’identifier les besoins en formation des enseignants de l’EFTP ; dans la pratique, les concepteurs et les prestataires de la formation professionnelle continue (FPC) manquent d’une connaissance complète et à jour de ces besoins. Plus de la moitié des enseignants considèrent que le manque d’incitation et les horaires choisis pour la formation sont des obstacles à leur participation à la FPC.
Algérie
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Vignette de couverture MUNOZ ROJAS Carolina
Políticas de igualdad de género en la Educación y Formación Técnica y Profesional (EFTP) en América Latina
Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion, 2020, 40 p. bibliogr., (Estado del arte)
L'objectif de ce document est de passer en revue les résultats des recherches récentes (2014-2019) sur les politiques de l’égalité des genres dans l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) en Amérique latine, en mettant en évidence les principaux résultats et conclusions en tant qu'apports contribuant à renforcer cette égalité. Pour son élaboration, une revue de littérature de sources secondaires a été réalisée, autour des résultats publiés des recherches et études sur l'enseignement technique et professionnel et le genre développées dans la région. Quelques conclusions et recommandations sont passées en revue afin de contribuer à une plus grande égalité des sexes dans les politiques éducatives de la région dans le domaine de l’EFTP.
Amérique latine
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Teachers and leaders in vocational education and training
Paris : OCDE, 03/2021, 189 p., bibliogr.
Il existe peu d'informations sur les caractéristiques des enseignants et des responsables institutionnels de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et des politiques et pratiques pour les attirer et les préparer. Ce rapport fournit de nouvelles informations sur les stratégies et politiques qui peuvent aider à développer et à maintenir une main-d'œuvre bien préparée dans les pays de l'OCDE. Il se concentre sur les pénuries d'enseignants de l'EFP, les stratégies pour attirer et retenir les enseignants, les possibilités de formation initiale et de développement professionnel, l'utilisation de technologies innovantes et de stratégies pédagogiques et sur le rôle important des responsables institutionnels et des stratégies pour mieux les préparer et les soutenir. [d’après résumé éditeur]
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture STANLEY Julian
Listening to vocational teachers and principals: Results of the ETF’s international survey 2018
Turin : ETF, 2021, 105 p., bibliogr.
Ce rapport examine dans une perspective comparative l'état de l'offre de développement professionnel continu (DPC) pour les enseignants et formateurs de l’enseignement professionnel dans neuf pays, à savoir : l'Albanie, l'Algérie, la Biélorussie, le Kosovo, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Tunisie et la Turquie. Il se penche sur le DPC dans le contexte de la vie professionnelle des enseignants de la formation professionnelle en s’intéressant à leurs pratiques pédagogiques, leurs qualifications, leur satisfaction au travail et à leur carrière. Il considère également le contexte des établissements d’enseignement dans lesquels ils travaillent en étudiant leur culture, leur gouvernance, leurs ressources et leur planification.
Albanie, Algérie, Kosovo, Monténégro, RSS de Biélorussie, Serbie, SSR de Moldavie, Tunisie, Turquie
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Vignette de couverture UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training
Innovation dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels : un cadre pour les institutions
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 2021, 81 p., annexes
Au fur et à mesure que l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) s'adapte aux impacts des perturbations sociales, environnementales et économiques importantes, des pratiques innovantes émergent. Les établissements d’enseignement et les centres de formation ont le potentiel de jouer un rôle de premier plan pour stimuler l'innovation dans leur écosystème local de compétences et d'innovation. Ce guide pratique fournit une méthodologie, à l'échelle de l'établissement, mesurable et fondée sur des données probantes qui permet aux établissements d'EFTP de rationaliser l'innovation dans leur planification stratégique, leurs produits et services, leur engagement et leurs processus d'enseignement et d'apprentissage.
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Vignette de couverture UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training
Skills development and climate change action plans: Enhancing TVET's contribution
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 70 p., bibliogr.
Le changement climatique est un processus continu qui, au rythme actuel, ne peut être évité. Des outils ont été proposés pour faire face au changement climatique en mettant l'accent sur l'adaptation et l'atténuation. Ce document de travail examine les informations pertinentes concernant les soumissions des pays (contributions déterminées au niveau national et communications nationales) qui présentent les plans d'adaptation et les politiques créées dans cinquante-sept pays. Le document résume les informations clés qui aident à évaluer la contribution actuelle et potentielle de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) à la réalisation des plans d'action sur le changement climatique.
Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique latine, Europe
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture BENNETOT PRUVOT Enora, ESTERMANN Thomas, STOYANOVA Hristiyana
Public funding observatory 2020/2021: Part 2
Brussels : EUA : European university association, 04/2021, 45 p.
Ce rapport analyse les tendances de financement de l’enseignement supérieur à long terme de 2008 à 2019 en Europe. Il offre également un aperçu des derniers développements en matière de financement public en 2019 et 2020. Enfin, il se concentre sur la nouvelle génération de programmes de financement de l’UE ( 2021-2027) et le nouveau paquet de relance de l'UE et explore les enjeux pour les universités. Les coupes budgétaires massives dans l’enseignement supérieur dans de nombreuses régions de l’Europe entre 2009 et 2012 ont des effets majeurs et durables dix ans plus tard et certains pays européens n’ont pas rattrapé le niveau. Le rapport est accompagné de fiches pays contenant des données sur les 32 systèmes d’enseignement supérieur couverts par l’étude.
Europe
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Why do more young women than men go on to tertiary education?
Les indicateurs de l'éducation à la loupe, mars 2021, n° 79, 5 p.
Pourquoi davantage de jeunes femmes que d'hommes poursuivent des études supérieures ? Comprendre la dynamique de genre dans les transitions éducatives peut aider à cibler les politiques soutenant un accès équitable à l'éducation. Dans presque tous les pays de l'OCDE, l'écart entre les sexes est plus important dans l'enseignement supérieur en faveur des femmes qu'au niveau secondaire.
Pays de l'OCDE


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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture HERANDEZ Lucie, GIRET Jean-François, SOUHAIT Mélanie, BAUDE Amandine
Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants
Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, vol. 6, n° 3, p. 53-74, bibliogr.
L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour « diagnostiquer », pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes ? [d’après résumé revue]
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture Commission européenne, EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
Teachers in Europe: careers, development and well-being: Eurydice report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2021, 188 p., bibliogr., annexes
Ce rapport analyse les aspects clés de la vie professionnelle des enseignants du premier cycle du secondaire en Europe. Il vise à illustrer comment les politiques et réglementations nationales peuvent contribuer à rendre la profession enseignante plus attractive. Il examine la formation initiale et continue des enseignants, leurs perspectives de carrière et leur bien-être au travail. Il explore également dans quelle mesure l'évaluation des enseignants est utilisée pour fournir une rétroaction formative et les moyens d'encourager les séjours à l'étranger pour apprendre et travailler. Les défis posés par la pandémie de COVID-19, avec le passage à l'enseignement et à l'apprentissage à distance, sont brièvement abordés.
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Europe, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Royaume-Uni, Serbie, Suisse, Turquie, Union européenne
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Vignette de couverture DEHAENE Stanislas, PASQUINELLI Elena
La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?
Paris : ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 01/04/2021, 45 p., bibliogr.
Dans tous les pays, une idée commence à faire son chemin : l’importance d’utiliser des méthodes scientifiques afin d’aider à faire progresser les pratiques pédagogiques (ce mouvement est appelé "éducation fondée sur des données probantes" ou evidence-based education). Dans ce document, le Conseil scientifique de l'éducation nationale examine les différentes facettes de cette recherche translationnelle. Pourquoi expérimenter : quels sont les bénéfices potentiels de la recherche expérimentale pour les élèves et les enseignants ? Comment expérimenter : quels sont les différents types de recherches en éducation ? Quel est le cadre éthique d’une recherche responsable dans le domaine éducatif ? Quelles en sont les éventuels risques pour les élèves et comment les éviter ?
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Vignette de couverture MABILON-BONFILS Béatrice, JAILLET Alain, MOTTET Geneviève, SANCHEZ-MAZAS Margarita, LAPOSTOLLE Guy, LIRA-GONZALES Maria-Lourdes, NASSAJI Hossein, KUOK WA Chao Chao, et al.
Faut-il repenser la formation des enseignants ? Dossier
Formation et profession, 2021, vol. 29, n°1, n.p.
La formation des enseignants a connu moultes réformes... mais bien peu de changements effectifs. Certes elle s’est universitarisée dans les pays européens, mais sur le terrain, elle peine à convaincre les usagers autant que les formateurs. Quels contenus de formation privilégier ? Quels savoirs pour enseigner ? Quelles sont les tensions sur la nature des savoirs pertinents dans une telle formation ? Peut-on professionnaliser les enseignants par la recherche ? Quels sont les rapports entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche ? Quels sont les savoirs sur l’éducation produits par l’université qui doivent contribuer à la formation ? Quel est le lien entre ces savoirs et ceux produits par la pratique ? Telles sont les questions au cœur de ce dossier. [d’après résumé revue]
France, Liban, Suisse
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La vie de l'élève

Vignette de couverture ROSENWALD Fabienne dir.
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l’école à l’enseignement supérieur. 2021
2021, 21 p.
La publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite scolaire, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Si la part des filles s’est fortement accrue dans les disciplines scientifiques dans lesquelles elles réussissent très bien, elles sont encore trop peu nombreuses à s’orienter vers les métiers de l’ingénierie et du numérique. A l’inverse, les sciences humaines et sociales sont toujours largement plébiscités par celles-ci. [d'après résumé éditeur]
France
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Mobilité

Vignette de couverture KHAIAT Béatrice dir.
Chiffres clés de la mobilité étudiante dans le monde
Paris : Campus France, 03/2021, 77 p.,stat.
Dans le contexte de la pandémie, la France a su s’affirmer comme une destination de choix ; les étudiants en provenance d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Proche-Orient et d’Europe en particulier ont répondu présents. Or les comparaisons internationales remontent à 2018 ; la France occupait alors la 6e place des pays d’accueil et connaissait une perte relative de son attractivité, le nombre d’étudiants étrangers progressant moins rapidement que chez ses principaux concurrents. Elle est également le 6e pays de départ des étudiants, notamment vers les pays francophones. Le rapport constate par ailleurs le poids des étudiants chinois dans la mobilité internationale et la dépendance croissante des établissements anglo-saxons à leur venue.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, France, Océanie
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Numérique et éducation

Vignette de couverture Cour des comptes (France)
La contribution du service public du numérique éducatif à la continuité scolaire pendant la crise sanitaire
Paris : Cour des comptes, 2021, 42 p.
Ce chapitre est consacré à la mobilisation, lors de la crise sanitaire du printemps 2020, des moyens numériques engagés pour y répondre. Il tente aussi d’apprécier les premiers retours d’expérience durant l’automne 2020 qui ont privilégié l’enseignement en présentiel et en mode hybride pour les lycées. Il porte sur la façon dont la continuité scolaire a pu être maintenue pour l’ensemble des élèves, présente les usages pratiques du numérique pour estimer le degré de consistance de la continuité pédagogique et, enfin, s’intéresse au pilotage de « l’école à distance » et à l’état de maturité du service public du numérique. [d’après résumé éditeur]
France
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Vignette de couverture CROZE Emmanuelle
Covid-19 et passage éclair au distanciel pour les enseignants de langues vivantes du secondaire : une expérience renvoyant à l’irréductible présence en classe de langue
Distances et médiations des savoirs, 2021, n° 33, [n.p.], bibliogr.
Le confinement lié à la pandémie de la Covid-19 a conduit les enseignants de langues vivantes du secondaire à passer dans l’urgence du présentiel au distanciel et à expérimenter sans préparation une situation de perte des repères définissant l’enseignement-apprentissage des langues vivantes en collège. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête menée auprès de 115 enseignants en France. La distance a fait émerger le manque de présence. Mais à quoi renvoie-t-elle pour les enseignants de l'enquête ? [d'après résumé revue]
France
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Vignette de couverture eLearning Africa
Impact de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation en Afrique et incidence sur le recours aux technologies : sondage sur l’expérience et les opinions des éducateurs et spécialistes de technologies
Berlin : ICWE GmbH, 09/2020, 85 p.
Ce rapport et les résultats du sondage (1 650 réponses de personnes vivant dans 52 pays d’Afrique) sur lesquels il se fonde donnent un aperçu des perspectives d’experts du secteur de l’EdTech concernant l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation en Afrique. Le rapport présente la situation de l’Afrique pendant la covid, le secteur éducatif africain et sa réponse à la crise, ainsi que les opportunités, les menaces et les exemples de bonnes pratiques. Il émet aussi des recommandations au niveau régional et panafricain, à l’intention des gouvernements et des établissements d’enseignement. [d'après résumé éditeur]
Afrique
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Vignette de couverture FEIJOO Claudio, FERNANDEZ Javier, ARENAL Alberto, ARMUNA Cristina, RAMOS Sergio
Educational technologies in China: Pre- and post-pandemic lessons
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2021, 59 p., bibliogr.
La Chine est leader dans l'application des nouvelles technologies numériques à l'éducation. Le marché est jeune et très compétitif. Indépendamment de barrières structurelles, il existe une multitude de données disponibles dans un cadre réglementaire souple, une expertise technique croissante, un financement public massif et un soutien pratique. Ce rapport présente l'écosystème des technologies éducatives en Chine et analyse les résultats d'apprentissage. La volonté de la Chine de réduire le fossé éducatif entre les zones dépourvues d’infrastructures et les zones urbaines pourrait générer des innovations abordables et technologiquement avancées et être une source d’inspiration pour l’Europe. [d’après résumé éditeur]
Chine
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Vignette de couverture GARIEL Marie-Pierre
L’école à l’ère du numérique
Paris : Conseil économique social et environnemental, 03/2021, 98 p., bibliogr.
Les préconisations de cet avis promeuvent un usage des outils et contenus numériques éducatifs, raisonné, durable, éthique et inclusif. Elles considèrent le numérique comme un outil potentiel d’innovation pédagogique, certes puissant, mais qui demeure un outil parmi d’autres au service des apprentissages. Elles visent à soutenir la recherche et l’évaluation et à conforter une gouvernance publique qui soit réellement partagée entre les principaux acteurs qui en ont la compétence. Elles recommandent de renforcer la formation et l’accompagnement des enseignants et des familles et de promouvoir un véritable service public du numérique, éducatif en confortant notamment les opérateurs publics très engagés tel que la plateforme de certification Pix, le CNED et Canopé.
France
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Vignette de couverture NKWANUI Benjamin, COLINET Séverine, HAAG Pascale
Contrôlabilité d’un dispositif mobile via WhatsApp : amélioration des performances des apprenants
Distances et médiations des savoirs, 2021, n° 33, [n.p.], bibliogr.
L’étude s’intéresse à l’amélioration de la performance chez les apprenants placés en situation de contrôlabilité d’un dispositif mobile associé à WhatsApp. L’expérimentation de six semaines dans une classe de 60 apprenants d’un lycée technique de Yaoundé 2 auprès de 47 apprenants de la modalité et de 13 apprenants par WhatsApp a révélé la contrôlabilité des dispositifs d’apprentissage mobile par les apprenants et l’amélioration des performances via WhatsApp. L’article conclue qu’un tel dispositif de différenciation est efficace dans le contexte des établissements qui peinent à se doter de dispositifs techno-pédagogiques plus sophistiqués. [d'après résumé revue]
Cameroun
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Vignette de couverture POYET Françoise, CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France)
Numérique et apprentissages scolaires. Les outils numériques et la relation école-famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international
Paris : CNESCO : Centre national d’étude des systèmes scolaires, 10/2020, 38 p., bibliogr.
Depuis une trentaine d’années, que ce soit en France ou hors de la France, les politiques publiques ne cessent d’insister sur la nécessité de mettre en place un partenariat efficient entre l’école et la famille pour prévenir le décrochage et l’échec scolaire. Ce rapport présente un état des lieux des pratiques et des usages des outils numériques comme interfaces entre la famille de l’élève et les autres acteurs de l’éducation en France et hors de la France. Il permet de répondre aux questions suivantes : améliorent-ils véritablement les relations entre les différents acteurs ? Sous quelles conditions ? Existe-t-il des décalages entre les préconisations des politiques publiques et la mise en œuvre de ces outils et/ou dispositifs numériques sur le terrain ? [d'après résumé éditeur]
Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, Taiwan Chine
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Vignette de couverture SHIOHIRA Kelly
Understanding the impact of artificial intelligence on skills development
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 03/2021, 55 p., bibliogr.
Les individus sont de plus en plus susceptibles de rencontrer l’intelligence artificielle (IA) dans leur vie quotidienne. Cinquante pour cent des organisations dans le monde déclarent utiliser une forme d'IA dans leurs opérations. Il est clair que l'IA a de vastes implications pour l'ensemble de l'humanité, et donc sur les établissements d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP). Un large éventail d'institutions a relevé le défi grâce à la recherche et aux programmes innovants sur tous les continents. Ce document explore d'abord ce qu'est l'IA - et ce qu'elle n'est pas - à travers une brève explication des concepts fondamentaux. Il examine ensuite les pratiques actuelles d’éducation et de formation en IA.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Sciences sociales appliquées à l’éducation

Vignette de couverture ROCHEX Jean-Yves, ISAMBERT-JAMATI Viviane
Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier
Revue française de pédagogie, Revue française de pédagogie, n° 206, p. 5-134, bibliogr.
Ce dossier est dédié à l’œuvre de la sociologue de l’éducation Viviane Isambert-Jamati, dont le travail s’est déployé selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; celle des principaux acteurs de ces systèmes, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves.
Europe, France


Vignette de couverture VANDEN BROECK Pieter
Au-delà de l'école. Quand l'expansion éducative rompt avec la forme scolaire
Les cahiers de recherche du Girsef, mars 2021, n° 125, 38 p., bibliogr.
Cet article interroge la curieuse coïncidence entre la création d’un espace éducatif européen et la corrosion des contours institutionnels de l’école. Il montre comment le développement de cette éducation transnationale reflète et s’écarte à la fois de la morphogenèse du système scolaire national. En prenant appui sur le cadre théorique de Niklas Luhmann, il interprète l’européanisation de l’éducation comme un processus d’expansion de l’éducation qui permet de dépasser les limites des systèmes nationaux et d’élargir considérablement les limites de ce qui est habituellement considéré comme éducation. [d'après résumé revue]
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture COLIN PESCINA Jorge Ubaldo, FRY Lucia, FYLES Nora
De meilleurs financements pour faire progresser l’égalité des genres dans l’éducation : comment cibler les financements pour améliorer l’égalité des genres dans le secteur de l’éducation ? Analyse tirée d’un projet de recherche conjoint de l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles et du Fonds Malala
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 02/2021, 58 p., bibliogr.
129 millions de filles n’étaient pas scolarisées avant la COVID-19 et 20 millions supplémentaires en âge de fréquenter le cycle secondaire pourraient l’être après la pandémie. Ce projet de recherche, initiative conjointe du Fonds Malala et de l'UNGEI, entend promouvoir le financement de l’éducation pour l’éducation des filles. Le rapport émet des recommandations en ce sens à l’intention des acteurs concernés. Basé sur une analyse documentaire et deux études de cas, il met en évidence deux outils prometteurs, mais sous-utilisés, pour allouer les ressources de manière équitable, efficace et efficiente à l'éducation des filles. [d'après résumé éditeur]
Ouganda
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Vignette de couverture LOPEZ-ACEVEDO Gladys, BETCHERMAN Gordon, KHELLAF Ayache, MOLINI Vasco
Morocco’s jobs landscape: identifying constraints to an inclusive labor market
Washington : World Bank - International Bank for Reconstruction and Development, 2021, 91 p., stat., annexes
Première étape d’un partenariat entre la Banque mondiale et le Haut-Commissariat au Plan marocain, l’étude établit un diagnostic des défis liés à l’emploi au Maroc. Outres les évolutions positives de ces dix dernières années, elle met en évidence des freins importants : le ralentissement des créations d’emplois en regard de l’essor démographique, la pénurie d’emplois de qualité dans les industries à forte productivité et les nombreux exclus du marché du travail. Le rapport dégage les axes prioritaires, qui permettront un nouveau modèle de développement inclusif : s’attaquer aux déséquilibres du développement régional, faciliter l’inclusion des jeunes et des femmes et continuer à favoriser l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre. Version abrégée en français.
Maroc
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Vignette de couverture MENASHY Francine, ZAKHARIA Zeena
Engagement du secteur privé dans l'éducation en situations d’urgence : droits et réglementations. Document de plaidoyer
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 2020, 27 p. bibliogr.
Les efforts, pour assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous ont suscité des appels en faveur d’un engagement plus important du secteur privé dans la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) 4. Compte tenu de l’insuffisance des financements publics et de la nécessité d’intervenir en urgence, les acteurs privés se sont de plus en plus impliqués pour l’éducation dans les situations d’urgence. Ce document explore certaines des tensions et émet des recommandations, pour soutenir la priorisation d’une éducation publique sûre, équitable et de qualité, pour tous les enfants et les jeunes touchés par des crises. [d'après résumé éditeur]
Libéria, République arabe syrienne
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Vignette de couverture UNESCO. TALENT : Réseau des éducateurs pour la transformation de l'enseignement-apprentissage
Cartographie des évaluations de l'enseignement à distance pendant la pandémie de COVID-19 en Afrique subsaharienne
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 14 p., bibliogr.
En réponse à la crise et à la mise à jour des informations sur l'évaluation de l'enseignement à distance pendant la pandémie de COVID-19 en Afrique subsaharienne, TALENT a mené trois enquêtes dans 49 pays pour connaître la décision sur l'évaluation de l'apprentissage depuis le début de la pandémie concernant le statut des examens de certificat à enjeux élevés, l'état d'avancement de l'évaluation et les initiatives d'évaluations en classe. Le document en analyse les principales conclusions. [d'après éditeur]
Afrique subsaharienne
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