Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 23/03/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


23/03/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture BRAY Mark
L’éducation de l’ombre en Afrique : implications politiques du soutien scolaire privé
Hong Kong : Université de Hong Kong - Faculté des sciences de l'éducation - CERC : Centre de recherche en éducation comparée, 2021, 108 p., bibliogr.
Le système de soutien privé ou "éducation de l’ombre" (un centre d’intérêt majeur en Asie de l’Est et du Sud, dans une certaine mesure en Europe et en Amérique du Nord, moins en Afrique dont la priorité est de scolariser les enfants) proposé par des enseignants et des entreprises soulève d’importantes questions en termes d’inégalités sociales, d’(in)efficacité des systèmes éducatifs et d’éthique. La publication se penche ainsi sur le rôle de l’Etat, le salaire des enseignants, les modalités, les lieux et les coûts du soutien privé, mais aussi la demande et la diversité de l’offre, les résultats scolaires, l’évaluation et les réglementations ou les partenariats.
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Vignette de couverture Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc)
Cadre de performance régional 2015-2018 : du suivi de la vision stratégique à l'horizon 2030
Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique, 2020, 96 p. + 96 p. + 96 p. + 96 p. + 96 p. + 96 p. + 96 p. + 96 p. + 96 p. + 96 p., indicateurs, annexes méthodologiques
La Vision stratégique de la réforme 2015-2030 au Maroc a manifesté la nécessité de mettre à profit toutes les potentialités qu’offre la régionalisation avancée. Faisant suite à la première édition de 2019 qui couvrait le niveau national, ce cadre de performance régional du suivi de la Vision stratégique propose, pour chacune des régions, un diagnostic à la fois synthétique et comparatif. Composé de dix fascicules régionaux - un par région plus les régions du Sud regroupées - il dresse un état détaillé des indicateurs reflétant la mise en œuvre de la réforme éducative visant l’instauration d’une école de l’équité et de l’égalité des chances, de la qualité et de la promotion de l’individu et de la société. [d'après résumé éditeur]
Maroc
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Vignette de couverture ETF : European training foundation
Youth in transition in the Southern and Eastern Mediterranean: identifying profiles and characteristics to tap into young people’s potential: with case studies on Egypt and Jordan
Turin : ETF, 2021, 129 p., bibliogr.
L’étude fait le point sur les perspectives des jeunes dans le sud et l'est de la Méditerranée et propose des réflexions sur les orientations politiques à adopter pour les améliorer ; des études de cas sont proposées pour l'Égypte et la Jordanie. Les jeunes représentent entre 22 % et 34 % de la population active dans les pays analysés. Le secteur privé est sous-développé dans la région. Les établissements eux-mêmes ont du mal à suivre l'évolution toujours plus rapide du marché du travail, ce qui entraîne des inadéquations professionnelles. Néanmoins, les nouvelles technologies et les formes d'emploi innovantes gagnent rapidement du terrain, domaines dans lesquels les jeunes sont généralement avantagés. Synthèse en anglais. [D'après résumé éditeur]
Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie
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Vignette de couverture JULIUS Jenna, HILLARY Jude, VERUETE-McKAY Leticia
Free schools: the formative first ten years: an analysis of the impact of free schools since 2010
Slough : NFER : National foundation for educational research, 02/2021, 49 p., bibliogr.
Dix ans après l'introduction du programme des « Free schools » au Royaume-Uni, ce rapport examine l’impact de ces établissements scolaires. Il donne un aperçu de la performance des élèves, du choix des parents, de la démographie et du personnel enseignant. La proportion de « Free schools » jugées exceptionnelles par l'Ofsted (Office for Standards in Education) est beaucoup plus élevée que celle des autres écoles. Les élèves ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la population scolaire. Les « Free schools » continuent de susciter l’intérêt des parents.
Royaume-Uni
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture PHAIR Rowena
International early learning and child well-being study assessment framework
Paris : OCDE, 02/2021, 77 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n° 246)
L'étude internationale sur l'apprentissage précoce et le bien-être des enfants met en lumière la situation des enfants à l'âge de cinq ans. Le bien-être et l'apprentissage des enfants en bas âge sont des déterminants essentiels de leurs résultats ultérieurs à l'école et à l'âge adulte. Pourtant, le développement des jeunes enfants reste l'un des domaines les plus négligés de la recherche internationale en matière d'éducation. Ce cadre d'évaluation présente les résultats d'une série d'études longitudinales sur la façon dont les compétences précoces des enfants se développent et les domaines d'apprentissage précoce qui sont les plus prédictifs de la réussite scolaire ultérieure, du bien-être et d'autres résultats positifs.
Pays de l'OCDE
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Enseignement général

Vignette de couverture COLCANAP Peggy coord., ZAKHARTCHOUK Jean-Michel
Enseigner l'attention : dossier
Cahiers pédagogiques, février 2021, n° 567, p. 10-56, bibliogr.
Les pratiques visant à développer l’attention des élèves se multiplient, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Composé de témoignages d’enseignants, ce dossier revient sur la notion d’attention et ce qu’elle implique en termes d'activités et de postures en classe. Il propose des séquences de cours. [d'après résumé revue]


Vignette de couverture DE REZENDE José Marcelino
Financiamiento educativo en América Latina: indicadores y análisis de algunas experiencias
Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion, 05/2020, 56 p. bibliogr.
Ce document réalise une étude exploratoire des dépenses éducatives dans un ensemble de pays d'Amérique latine et analyse en profondeur les expériences de quatre pays (Chili, Brésil, Argentine et Uruguay) qui, en raison de leurs caractéristiques et des erreurs et succès de leurs politiques de financement de l'éducation, peuvent être utiles pour d'autres pays de la région. Les indicateurs ont été analysés pour les pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela. Ils représentent 93% de la population et 96% du PIB régional. Les cas de l'Argentine, du Brésil, du Chili et de l'Uruguay sont analysés plus en profondeur, avec un accent particulier sur les thèmes liés à la disponibilité des ressources et à l'équité dans le financement de l'éducation.
Argentine, Bolivie, Chili, Brésil, Uruguay, Équateur, Colombie, Costa Rica, Cuba, Mexique, Pérou, Venezuela, Paraguay
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Vignette de couverture DEROBERTMASURE Antoine dir., DEMEUSE Marc dir., BOCQUILLON Marie dir.
L’école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif
Bruxelles : Mardaga, 2020, 512 p., bibliogr.
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Vingt-cinq contributions traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe.
Belgique, Royaume-Uni


Vignette de couverture GAGNON Mathieu dir., GENDRON Claude dir.
Relations entre enjeux épistémologiques et éthiques en éducation
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, décembre 2020, n°9, 137 p.
L’école, en tant qu’institution, ne peut faire fi des enjeux épistémologiques et éthiques de l’éducation dans ses différents champs disciplinaires ou professionnels, pas plus qu’elle ne peut le faire en ce qui concerne la dimension transversale de ces enjeux, puisqu’ils sont au cœur de l’apprentissage du savoir-penser, du savoir-être et du savoir-agir… Seulement, la mise en relation des considérations éthiques et épistémologiques en éducation demeure peu explorée. Quels enjeux éthiques soulèvent les problématiques épistémologiques en éducation et en formation ? Et, inversement, quels sont les enjeux épistémologiques liés aux questions d’éthique en éducation et en formation ? Telles sont les questions centrales faisant l’objet de ce numéro.
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Vignette de couverture GAIRIN SALLAN Joaquin coord., MERCADER JUAN Cristina coord.
La gestión de los centros educativos en situación de confinamiento en Iberoamérica
Bellaterra : EDO-SERVEIS - Universitat Autonoma de Barcelona, 02/2021, 320 p., bibliogr., (Serie Informes ; n° 12)
Ce rapport rassemble les travaux de spécialistes de 16 pays ibéro-américains qui apportent leurs études et évaluations des actions éducatives que les centres éducatifs ibéro-américains ont réalisées, réalisent et peuvent réaliser dans une situation de confinement. Les contributions portent sur l'enseignement obligatoire dans chaque pays. Elles présentent les réglementations nationales qui ont été données aux centres éducatifs pour réaliser des activités de formation, les actions spécifiques que les centres éducatifs ont dû mettre en œuvre et les aspects liés à l'organisation et à la gestion des centres. En outre, chacun des chapitres présente des expériences concrètes qui peuvent illustrer les analyses et réflexions formulées.
Amérique latine
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Vignette de couverture Groupe de la Banque mondiale
Actuemos ya para proteger el capital humano de nuestros niños : Los costos y la respuesta ante el impacto de la pandemia de COVID-19 en el sector educativo de América Latina y el Caribe
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 03/2021, 99 p. bibliogr.
Le double choc, sanitaire et économique, généré par la pandémie COVID-19, a sans aucun doute provoqué la plus grande perturbation jamais connue par les systèmes éducatifs d'Amérique latine et des Caraïbes, entraînant la fermeture massive d'écoles à tous les niveaux des systèmes éducatifs, touchant plus de 170 millions d’élèves. Malgré les énormes efforts consentis par les pays de la région pour tenter d'atténuer les pertes, par le biais des systèmes d'éducation à distance, l'impact sur l'éducation est trop élevé et l’apprentissage s'effondre dans la région. Tous les pays doivent agir maintenant pour s'assurer que les écoles sont prêtes à rouvrir de manière efficace et sûre dans tous les pays afin d'accélérer le processus de récupération des effets dramatiques de la pandémie.
Amérique latine, Caraïbes
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
COVID-19 and school closures: one year of education disruption
New-York : UNICEF, 03/2021, 15 p.
Pour plus de 168 millions d’enfants dans le monde, les écoles sont entièrement fermées depuis presque une année entière à cause des confinements dus à la COVID-19, d’après de nouvelles données publiées par UNICEF. En outre, environ 214 millions d’enfants dans le monde – soit 1 sur 7 – ont manqué plus des trois quarts de leur scolarité en présentiel. Il ressort de l’analyse des fermetures d’écoles que 14 pays ont gardé leurs écoles en grande partie fermées entre mars 2020 et février 2021. Deux tiers de ces pays sont situés en Amérique latine et dans les Caraïbes, où près de 98 millions d’élèves sont concernés. Les fermetures d’écoles ont des effets dévastateurs sur l’apprentissage et le bien-être des enfants.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Moyen-Orient
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Vignette de couverture WOLFS José-Luis dir.
Laïcité, neutralité, diversité et formation au vivre-ensemble
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, hiver 2020, n°8, p. 5-140
Quelles sont les conceptions du vivre-ensemble des acteurs éducatifs chargés d’y préparer les élèves ? Trois articles portent sur les conceptions du vivre-ensemble véhiculées par les programmes ou manuels scolaires. Un article aborde ces conceptions en Suisse, à propos des plans d’étude, un article au Québec, à propos d’un projet de cours d’éthique et vivre-ensemble et un au Cameroun, à propos de la question du genre dans les manuels scolaires. Deux articles traitent des conceptions du vivre-ensemble chez les formateurs et formatrices d’enseignants et enseignantes : l’un en France, l’autre en Belgique francophone. Enfin un article traite des conceptions du vivre-ensemble des enseignants et enseignantes en France.
Belgique francophone, Cameroun, France, Québec, Suisse
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
The role of work-based learning in VET and tertiary education: evidence from the 2016 EU labour force survey
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 02/2021, 146 p., bibliogr.
Les efforts visant à renforcer l’apprentissage en milieu de travail, en particulier dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP), sont de plus en plus courants dans les pays européens. Ce rapport se concentre sur l’apprentissage en milieu de travail dans l'enseignement et la formation initiaux formels. Il vise à fournir des données statistiques actualisées à l'échelle de l'Union européenne portant sur des aspects clés : combien de jeunes diplômés ont fait l'expérience de l'apprentissage en milieu de travail dans l'EFP et dans l'enseignement supérieur, qui sont-ils et dans quelle mesure ils réussissent sur le marché du travail, par rapport à leurs homologues.
Europe, Islande, Norvège, Royaume-Uni, Suisse
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
EFQEA implementation: a Cedefop analysis and main findings: How schemes in Cedefop’s European database on apprenticeship schemes compare with EFQEA criteria
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2021, 70 p., bibliogr., annexes
La recommandation du Conseil relative à un cadre européen pour un apprentissage efficace et de qualité invite les États membres à veiller à ce que leurs programmes d'apprentissage répondent aux besoins du marché du travail et apportent des avantages aux employeurs et aux apprentis, en s'appuyant sur un ensemble bien défini de critères. Ce rapport fournit une analyse de plusieurs de ces critères pour les programmes inclus dans la base de données européenne du Cedefop sur les programmes d'apprentissage. La cristallisation de l'identité de l' « apprentissage » dans les contextes nationaux par rapport aux autres filières et la promotion d'une approche structurée de la formation sont des conditions essentielles pour garantir la qualité des apprentissages et pour mesurer leur efficacité.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
How many apprentices are there in the EU? Estimates based on Cedefop database on apprenticeship schemes and reflections on available EU data sources
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2021, 32 p., bibliogr.
Ce document a pour but de contribuer au débat sur la nécessité de disposer de statistiques comparables à l'échelle de l'Union européenne qui permettent de connaître précisément le nombre d'apprentis dans un pays au cours d'une année donnée. Il présente les données du Cedefop sur la participation des apprentis basées sur des sources nationales, sans l'ambition de fournir des données comparables par pays ou entre pays. À l'appui de ces réflexions, le document examine deux autres sources européennes qui semblent les plus pertinentes pour tenter d'estimer le nombre d'apprentis : l'enquête européenne sur les forces de travail, et l'enquête européenne sur le coût de la main-d'œuvre.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture Commission européenne
Innovation and digitalisation: a report of the ET 2020 working group on vocational education and training (VET) : eight insights for pioneering new approaches
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2020, 194 p., annexes
L’innovation et la transition numérique dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) jouent un rôle clé dans les transitions écologiques et numériques globales, ainsi que dans la reprise de l’Europe. À partir d’ateliers, de séminaires web et d’activités d’apprentissage entre pairs, le groupe de travail « Éducation et formation 2020 » sur l’EFP (2018-2020) s’est penché sur la question suivante : comment l’innovation et la transition numérique peuvent-elles renforcer la qualité de l’EFP ? Le rapport fournit : une vision, trois points de vue et huit éclairages, ainsi que de nombreuses bonnes pratiques venant de toute l’Europe, notamment douze projets phares.
Europe, Union européenne
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture FARNELL Thomas, SKLEDAR Matijević, ŠCUKANEC SCHMIDT Ninoslav
The impact of COVID-19 on higher education: a review of emerging evidence: analytical report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2021, 67 p., bibliogr., (NESET II Analytical report)
Ce rapport analytique présente une synthèse des données émergentes concernant l’impact de la COVID-19 sur l’enseignement supérieur en Europe, en axant la réflexion sur trois thématiques : l’enseignement et l’apprentissage, la dimension sociale de l’enseignement supérieur (c’est-à-dire l’effet sur les apprenants sous-représentés, vulnérables et défavorisés), et la mobilité des étudiants. En se basant sur 14 enquêtes menées en 2020 par des réseaux universitaires, des organisations étudiantes et des chercheurs, ainsi que sur plus de 50 articles de journaux, rapports et publications, ce rapport synthétise les données émergentes selon trois niveaux d’impact de la COVID-19 : impact immédiat, impact à court terme et impact à moyen terme. Résumé en français
États-Unis, Europe, Royaume-Uni, Union européenne
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Vignette de couverture HENRY Odile
Enseignement supérieur et inégalités sociales en Inde
Paris : AFD : Agence française de développement, 11/2020, 72 p., (Papiers de recherche AFD)
Ces trois dernières décennies, l’enseignement supérieur indien a connu une importante mutation qui combine expansion numérique des établissements et augmentation de la proportion d’établissements privés. Cette très forte augmentation de l’offre privée a des effets contrastés sur les inégalités sociales. Si le taux de scolarisation a globalement augmenté, les inégalités entre les groupes (castes, sexes, religions) subsistent et augmentent continument.
Inde
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Vignette de couverture LEROY Véronique, DE CLERCQ Mikaël, STINGLHAMBER Florence, FRENAY Mariane
L’étudiant face son projet de formation : présentation et première évaluation d’un dispositif d’accompagnement innovant
Les cahiers de recherche du Girsef, janvier 2021, n° 124, 35 p., bibliogr.
Pour contribuer à l’état de l’art sur l’évaluation des dispositifs d’accompagnement des étudiants, cet article propose une première évaluation du dispositif « Projet de formation ». Tout au long du bachelier (équivalent de la licence), ce dispositif combine le double objectif de soutenir l’étudiant dans la construction de son projet professionnel et dans son adaptation au monde universitaire. Au moyen d’un échantillon composé de 610 étudiants répartis en quatre groupes annuels, l'étude propose d’évaluer (1) l’évolution du projet professionnel et de l’adaptation au monde universitaire, (2) l’impact perçu du dispositif sur cette évolution et (3) l’utilité relative des différentes activités composant le dispositif. [d’après résumé revue]
Belgique
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Vignette de couverture WASIK éd., EIU : Economist Intelligence Unit
Bridging the digital divide to engage students in higher education
Londres : EIU : Economist Intelligence Unit, 12/2020, 19 p.
Sponsorisé par Microsoft, ce rapport explore l'impact du nouveau paradigme de l'enseignement supérieur engendré par la COViD-19 sur les expériences d'enseignement et d'apprentissage, l'engagement, la performance et la valeur. Alors que les applications de vidéoconférence et d'autres plates-formes sociales se sont multipliées, les recherches montrent que de nombreux enseignants ont du mal à maintenir le même niveau d'engagement de étudiants qu'auparavant. Comment faire participer (et retenir) les étudiants dans ce nouvel environnement d'apprentissage ? Ce rapport examine la manière dont la pandémie a accéléré la révolution de l'enseignement à distance, ainsi que son impact sur l'enseignement et l'apprentissage.
Allemagne, Australie, États-Unis, Royaume-Uni
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture OPERTTI Renato
Dix clés pour repenser le curriculum
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 2021, 26 p., bibliogr., (Réflexions en cours ; n° 42)
Ce document souligne l'urgence de repenser les curricula au regard de la réaffirmation des engagements de l’Agenda 2030, sur l’apprentissage, des bouleversements et des changements sociétaux systémiques partout dans le monde, et surtout de la transformation profonde de l’éducation ainsi que des systèmes éducatifs à l’ère post-COVID-19. Le curriculum est toujours au cœur de la mise en œuvre des aspirations sociales et des idéaux sur le « pourquoi », le « quoi », le « comment », le « quand » et le « où » de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation. L’auteur propose une série de 10 clés interconnectées pour approfondir la compréhension systémique et holistique du curriculum comme contribuant à poser les bases d'un avenir meilleur, durable et juste.
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture GAUSSEL Marie
Croyances et connaissances pour enseigner
Lyon : ENS de Lyon, 03/2021, 4 p., (Edubref)
La nature des connaissances professionnelles des enseignants alimente de nombreux débats au cœur des recherches en éducation. Définir une base de connaissances utilisables pour enseigner semble nécessaire pour améliorer la formation, mais également pour appréhender toutes les dimensions des tâches d’enseignement. Des croyances personnelles aux conceptualisations scientifiques de l’enseignement, comment ces connaissances se construisent-elles ? Comment ces savoirs pluriels s’articulent-ils ? Ces questionnements mettent également en lumière d’autres concepts comme la pratique réflexive ou l’épistémologie personnelle qui permettent de mieux saisir la complexité de l’acte d’enseigner.
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Éducation inclusive

Vignette de couverture MAGNAN Marie-Odile dir., AUDET Geneviève dir., CONUS Xavier dir.
Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires : dossier
REE : Recherches en éducation, mars 2021, n° 44, n.p.
Ce numéro a pour thème le rôle de l’école et de ses intervenants dans la mise en place de pratiques inclusives en contexte de diversité ethnoculturelle. Deux volets sont abordés par les articles qui le composent : 1) la mise en œuvre, dans les pratiques institutionnelles scolaires, des principes d’une éducation inclusive, tels que la reconnaissance des différences individuelles et collectives ainsi que le déploiement de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves ; 2) les expériences scolaires des apprenants appartenant à des groupes minorisés. Les sept articles présentent des recherches empiriques menées en Suisse et au Canada.
Canada, Ontario, Québec, Suisse
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Vignette de couverture UNHCR : The UN refugee agency, Groupe de la Banque mondiale
The global cost of inclusive refugee education
Geneva : UNHCR : The UN refugee agency, 2021, 91 p.
Le rapport fournit une méthodologie standardisée pour estimer les coûts de l'éducation des réfugiés dans tous les pays d'accueil. Il vise à intensifier le développement de plans d'éducation inclusifs pour les réfugiés au niveau national. Le coût annuel moyen de l’éducation des réfugiés représente moins de 5% des dépenses publiques d’éducation dans les pays en développement qui accueillent 85% des réfugiés au niveau mondial. Le principe de l’éducation inclusive peut conduire à améliorer les services pour les communautés locales dans les pays d’accueil. Cet objectif peut être atteint pour un coût annuel estimé à 4,85 milliards de dollars au niveau mondial.
Pays en développement
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Évaluation

Vignette de couverture MULLIS Ina V.S., MARTIN Michael O., FOY Pierre, FISHBEIN Bethany
TIMSS 2019 International results in mathematics and science
Boston : TIMSS & PIRLS International Study Center, 2020, 590 p.
Organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study) est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves en mathématiques et en sciences à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France) et en huitième année (quatrième pour la France). 58 pays participent à l'étude qui concerne les CM1 et 39 à celle qui concerne les collégiens de 4e. Ce rapport présente les résultats de l’enquête 2019.
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Vignette de couverture ROSENWALD Fabienne dir., SALLES Franck, LE CAM Marion
TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France
Note d'information - DEPP, décembre 2020, n° 20.47, 4 p.
L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques des élèves à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 483 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (511). La France n’amène que 2 % de ses élèves au niveau avancé en mathématiques alors qu’ils sont en moyenne 11 % dans ces pays. Les points forts des élèves de France se situent dans les domaines mathématiques des statistiques et probabilités et de la géométrie ; les points faibles en algèbre et dans le domaine cognitif « connaître ». La confiance en soi et la motivation des élèves à l’égard des mathématiques se dégradent fortement entre le CM1 et la quatrième. [d'après résumé revue]
Europe, France, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture ROSENWALD Fabienne dir., COLMANT Marc, LE CAM Marion
TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait
Note d'information - DEPP, décembre 2020, n° 20.46, 4 p.
L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Par rapport à l’évaluation TIMSS 2015, les performances des élèves français montrent une très grande stabilité. Avec un score de 485 points en mathématiques et de 488 points en sciences, la France, se situe en deçà de la moyenne européenne ainsi que de celle des pays de l’OCDE, globalement et quel que soit le domaine de contenus ou le domaine cognitif considéré. En France, comme quatre ans plus tôt, filles et garçons obtiennent le même score en sciences ; en revanche, en mathématiques les garçons réussissent mieux que les filles. [d'après résumé revue]
Europe, France, Pays de l'OCDE
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, UA-CIEFFA : UA/CIEFFA|Union africaine/Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique
Enseignement et bien-être des apprenants pendant la pandémie de covid-19 : première note d’information observatoire KIX sur les réponses à la covid-19
Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 01/2021, [15 p.], bibliogr.
Dans le cadre des réponses à la pandémie de COVID-19, cette note sur l'enseignement, les enseignants et le bien-être des apprenants pendant la COVID-19 entend encourager et promouvoir, au niveau des politiques et des pratiques, une culture du partage de données probantes en éducation. Elle formule également des recommandations ciblées.
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Vignette de couverture ISU : Institut de statistique de l'UNESCO
Vue d'ensemble continentale : passerelles entre CESA et l’ODD 4 en Afrique
Montréal : ISU : Institut de statistique de l'Unesco, 01/2021, 47 p.
Ce rapport régional offre une vue d’ensemble des progrès accomplis par les pays africains en relation avec l'objectif de développement durable 4 sur l’éducation (ODD 4) et la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA). Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’ISU visant à conjuguer les efforts nationaux, régionaux et mondiaux en vue du suivi de l’Agenda 2030.
Afrique
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Vignette de couverture RELIEFH : ressources éducatives libres pour l'égalité femmes-hommes
OIF : Organisation internationale de la Francophonie, IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (France), AUF : Agence universitaire de la Francophonie, CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage
Destinée aux enseignants et aux personnels d'encadrement désireux d’intégrer l'égalité femmes-hommes (EFH) dans leur pratique et aux institutions intéressées, cette plateforme entend permettre la recherche, l’échange et le partage des ressources et des bonnes pratiques entre les pays de la Francophonie.
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Vignette de couverture RAUDONYTE Ieva, FOIMAPAFISI Tuamanaia
Utilisation des données d’évaluation des apprentissages en Guinée : étude de cas
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 48 p., annexes
Malgré des développements positifs, le système éducatif guinéen fait face à des défis considérables. Si le pays a connu des progrès conséquents en termes d’accès à l’éducation, il fait face à de faibles résultats d'apprentissage, à des conditions d’enseignement difficiles (manque de manuels, affectation déséquilibrée des enseignants) et à une faible efficacité interne de son système éducatif. Au vu de la faible qualité de l’éducation, faut-il réformer le programme scolaire, modifier la formation des enseignants, augmenter le nombre de manuels scolaires ? L’analyse des données sur les apprentissages peut apporter des éléments de réponse importants à ces questions. [d'après résumé éditeur]
Guinée
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Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative
De meilleurs financements pour faire progresser l’égalité des genres dans l’éducation : en quoi la qualité des financements a-t-elle un impact sur l’éducation des filles et quelles actions mettre en place ? Note d'orientation
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 01/2021, 13 p.
La gestion des dépenses publiques tenant compte des questions de genre et l’analyse coût-efficacité sont de plus en plus utilisées dans de nombreux pays. Elles contribuent à assurer l’optimisation du financement destiné à favoriser l’égalité entre sexes. Le document montre comment ces processus ont porté leurs fruits en Ouganda et émet des recommandations quant aux meilleures pratiques de mise en œuvre. [d'après résumé auteur]
Ouganda
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Vignette de couverture University of Cambridge- REAL : Research for Equitable Access and Learning Centre (Angleterre)
Transformative political leadership to promote report 12 years of quality education for all girls
Cambridge : University of Cambridge- REAL : Research for Equitable Access and Learning Centre (Angleterre), 02/2021, 53 p., bibliogr.
Comment le leadership politique peut-il promouvoir un cycle de douze années d'éducation de qualité pour toutes les filles ? A partir de l’analyse des données mondiales et d’entretiens de chercheurs avec des dirigeants politiques, le rapport émet sept recommandations sur la manière dont le leadership politique peut permettre à toutes les filles de bénéficier d’une éducation de qualité, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
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