Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 23/02/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


23/02/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture ALSADAG Alsadag H.E
Le système éducatif libyen
Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2020, n° 85, p. 29--36, bibliogr.
Cet article est consacré à l’histoire du système éducatif libyen, depuis l’époque ottomane (1551-1911) jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’époque de la colonisation italienne (1911-1943), l’indépendance de la Lybie (1952-1963), et les années Kadhafi (1969-2011). L’auteur présente un état des lieux de la situation actuelle et des principales difficultés auxquelles est confronté le système éducatif du pays. [d’après résumé revue]
Libye
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Vignette de couverture ANDERS Yvonne, DANIEL Hans-Dieter, HANNOVER Bettina, KÖLLER Olaf, LENZEN Dieter, McELVANY Nele, ROSSBACH Hans-Günther, SEIDEL Tina, et al.
Nachhaltigkeit im bildungswesen - Was jetzt getan werden muss
Münster : Waxmann Verlag GmbH, 2021, 81 p., bibliogr.
Le développement durable suppose qu'une société parvienne à concilier des objectifs écologiques, économiques et sociaux. Comment les processus éducatifs doivent-ils être conçus pour transmettre des connaissances sur la durabilité et permettre aux étudiants de contribuer à la résolution de problèmes mondiaux ? Le rapport donne un aperçu de l'état de la mise en œuvre de l'éducation pour le développement durable (EDD) dans le système éducatif allemand et formule des recommandations pour toutes les phases de l'éducation. [d'après résumé éditeur]
Allemagne
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Vignette de couverture CARRETERO Stephanie, NAPIERATA Joanna, BESSIOS Antonis, MÄGI Eve, PUGACEWICZ Agnieszka, RANIERI Maria, TRIQUET Karen, LOMBAERTS Koen, et al.
What did we learn from schooling practices during the COVID-19 lockdown? Insights from five EU countries
Bruxelles : Commission européenne, 01/2021, 167 p., bibliogr., (JRC science for policy report)
Le rapport rend compte d’une enquête sur les défis auxquels les acteurs impliqués dans l’enseignement à distance ont été confrontés. Environ 150 parties prenantes de cinq États membres de l’Union européenne présentant différents degrés de préparation à l'utilisation des technologies numériques dans l'éducation (Belgique, Estonie, Grèce, Italie, Pologne) ont été interrogées sur cinq thématiques : les inégalités en milieu scolaire, les contenus et outils d'enseignement et d'apprentissage, les compétences, la certification et l’évaluation, et la santé mentale. Les résultats montrent que l’éducation à distance à temps plein, dans l'état actuel des infrastructures et de l'accessibilité des équipements, aggraverait les inégalités existantes.
Belgique, Estonie, Grèce, Italie, Pologne
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Vignette de couverture Commission européenne, EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
Structures des systèmes éducatifs européens 2020/2021 : diagrammes
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2020, 40 p.
Ce rapport présente les structures de l'enseignement ordinaire dans les pays européens, de l'éducation préprimaire à l'enseignement supérieur, pour l'année scolaire et académique 2018/2019. Il comprend des diagrammes nationaux, un guide explicatif et des cartes qui présentent les principaux modèles d'organisation de l'enseignement obligatoire. Il révèle qu'il existe trois principaux modèles d'organisation de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Europe : la structure unique, le tronc commun et l'enseignement secondaire inférieur différencié. L'information est disponible pour 43 systèmes éducatifs européens. [d’après résumé éditeur]
Albanie, Ex-république yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Royaume-Uni, Serbie, Suisse, Turquie, Union européenne
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Vignette de couverture ENGUTA MWENZI Jonathan
Le système éducatif de la République démocratique du Congo et ses principaux défis
Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2020, n° 85, p. 23-29, bibliogr.
Le système éducatif congolais se trouve dans une situation compliquée à la suite des guerres qui se sont succédé et surtout à cause de la forte croissance démographique qui influe sur sa capacité d’accueil et sa qualité. En dépit de ses performances économiques remarquables, l’économie du pays reste fragile en raison de l’instabilité politique. La pauvreté est omniprésente. Dans ces conditions, le pouvoir organisateur de l’éducation est appelé à fournir beaucoup d’efforts pour satisfaire la société et les besoins du marché de l’emploi. L’auteur fait le point sur le système éducatif congolais : sa structure, son organisation, son efficacité, et les efforts entrepris pour favoriser l’accès à l’éducation. [d’après résumé revue]
Congo RD
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Vignette de couverture RABATE Philippe
Éducation et montée des populismes : le cas de l’Espagne
Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2020, n° 85, p. 20-23
Cet article traite de la polémique autour de l’application d’une loi éducative prise par le gouvernement de la communauté autonome de Murcie, en Espagne. Cette loi permet aux parents d’avoir un droit de regard sur certains enseignements dispensés au sein de l’enseignement secondaire de cette région. Or l’intrusion et le véto parental à la présence des élèves représentent une menace pour l’éducation obligatoire ainsi que pour le respect des principes démocratiques et des libertés fondamentales. Contraire aux valeurs de l’Union européenne, elle a été finalement suspendue. [d’après résumé revue]
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Vignette de couverture ROSENWALD Fabienne dir., DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
L’Europe de l’éducation en chiffres 2020
Paris : Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, 2020, 87 p.
"L’Europe de l’éducation en chiffres" met à la disposition d’un public large une centaine d’indicateurs européens analysés par la DEPP. À travers trente fiches articulant des textes synthétiques, des encadrés, des graphiques, des tableaux et des cartes, l’ouvrage propose des données sur les systèmes éducatifs, les caractéristiques de leurs élèves, les parents d’élèves et le contexte familial, les caractéristiques des enseignants, les résultats des systèmes éducatifs en matière de performances et d’équité, les retombées économiques et sociales de l’éducation. Une fiche apporte des informations sur la gestion de la crise du COVID-19 par les pays de l’Union européenne.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture STANISTREET Paul éd., ELFERT Maren éd., ATCHOARENA David éd.
Education in the age of COVID-19: understanding the consequences: special issue
International review of education = Revue internationale de l'éducation, décembre 2020, Vol. 66, n°5-6, p. 627-896, bibliogr.
Ce numéro double vise à comprendre et à évaluer l'impact de la pandémie sur l'éducation. Les contributions fournissent des exemples de programmes éducatifs dans plusieurs continents - tels que l'alphabétisation familiale, l'apprentissage intergénérationnel, la santé des populations autochtones - et proposent des pistes théoriques pour appréhender la pandémie et ses conséquences. De nombreux auteurs réfléchissent aux inégalités - notamment d'accès et de participation à l'éducation - qui existaient avant le déclenchement de la pandémie. Avec le futur numéro d’avril qui mettra en lumière les tendances et défis futurs, les deux numéros spéciaux pourront servir de boîte à outils pour soutenir le processus de reprise.
Cameroun, Canada, Chine, Corée RPD, Espagne, États-Unis, Europe


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Éducation préscolaire

Vignette de couverture Commission européenne
Early childhood education and care: how to recruit, train and motivate well-qualified staff : final report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 02/2021, 168 p.
La qualité de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dépend fortement du professionnalisme, des compétences et de l’engagement du personnel du secteur. Ce rapport se concentre sur le recrutement et la question de la rétention du personnel d’EAJE en Europe. Il examine les meilleurs moyens de former ce personnel, à la fois par la formation initiale et le développement professionnel continu. Il résume les recherches disponibles et se penche sur un large éventail de pratiques et sur de nombreuses approches utilisées pour renforcer les pratiques nationales, régionales ou locales. Il propose un ensemble de compétences de base pour les assistants, les praticiens et les responsables d'EAJE.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Right to pre-primary education: a global study
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 60 p., bibliogr., annexes
Ce rapport montre que dans deux tiers des pays du monde, il n’existe aucune disposition juridique assurant la gratuité et le caractère obligatoire de l’enseignement préprimaire. Sur les 193 pays couverts par l’étude, 63 ont adopté des dispositions juridiques assurant la gratuité de l’enseignement préprimaire, et 51 l’ont rendu obligatoire dans leur cadre juridique national. Malgré la lenteur du rythme d’adoption de cadres juridiques, l’étude indique que le nombre d’inscriptions dans l’enseignement préprimaire a augmenté partout dans le monde depuis 1999, avec une accélération à partir de 2010. Toutefois, un enfant sur deux ne reçoit toujours pas d’enseignement préprimaire à l’heure actuelle.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe
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Enseignement général

Vignette de couverture ALGAN Yann, BRUNELLO Giorgio, GOREICHEY Esther, HRISTOVA Assenka
Boosting social and economic resilience in Europe by investing in education
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 02/2021, 52 p., bibliogr., (EENEE Analytical report ; n° 42)
Ce rapport met l’accent sur la résilience sociale et économique qui pourrait être obtenue en investissant de façon bien pensée et bien ciblée dans l’éducation. Il s’intéresse aux bénéfices de l’éducation pour la société et les individus en termes de retombées économiques et non économiques. Il montre que les pays européens dotés de systèmes éducatifs performants se remettent plus rapidement des chocs économiques et présentent une meilleure résilience économique à court et moyen termes. Le rapport fait valoir que les programmes de promotion de l’accès à une éducation préscolaire de qualité pour les enfants défavorisés sont essentiels. Il examine également les conséquences des fermetures d’écoles liées à la pandémie de COVID-19 au début de 2020.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture CAPITANESCU BENETTI Andreea coord., ROYER Monique coord.
La coéducation permanente : dossier
Cahiers pédagogiques, novembre 2020, n° 564, p. 10-56, bibliogr.
Comment aider les enfants à mieux apprendre à l’école, réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des élèves ? Le dossier donne des pistes pour une meilleure compréhension et collaboration entre enseignants et parents : 1) se rencontrer (expliquer la différence, faire des parents et des enfants des acteurs du projet de scolarisation...) ; 2) rééquilibrer la relation enseignants-parents (comprendre les familles, expérimenter...) ; 3) élargir le cercle des partenaires pour travailler ensemble.
France


Vignette de couverture DE KETELE Jean-Marie coord.
La recherche en éducation : dossier
Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2020, n° 85, p. 51-168, bibliogr.
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l’action de terrain ? Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l’action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d’éducation et faire face aux mutations sociétales. Vous pouvez consulter le sommaire, l’introduction et la bibliographie en ligne. [d'après revue]
Afrique, Canada, Chine, États-Unis, France, Mexique, Moyen-Orient, Québec, Royaume-Uni, Russie, Suède
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Vignette de couverture DEVOS Lisa
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes : différenciation et adaptation dans un contexte d’expansion éducative et organisationnelle
Les cahiers de recherche du Girsef, novembre 2020, n° 122, 34 p., bibliogr.
Face aux mutations rapides de la société dès la fin du XXe siècle, les écoles semblent compter de plus en plus sur les organisations de leur environnement pour assumer la diversification de leurs missions. Ainsi, le partenariat scolaire a-t-il pris de l’ampleur au cours des dernières décennies, au point de devenir une norme pour les personnels scolaires et les organisations de leur environnement. Cet article resitue d’abord la croissance de ces collaborations dans le cadre des évolutions sociétales. Il analyse également, à partir d’une recherche documentaire et d’une enquête qualitative dans le champ des « éducations à », comment ces phénomènes sociétaux se concrétisent sur le terrain local. [d après résumé revue]
Belgique francophone
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Vignette de couverture FABRE Michel dir., HUSSER Anne-Claire dir.
Education et frontières
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020, 279 p., bibliogr.
Issu d’un colloque de la Société francophone de philosophie de l’éducation (SOFHIED), cet ouvrage étudie les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éducatifs, et la manière dont elles s’affirment, se déplacent ou se défont. Il explore le cosmopolitisme éducatif, ses attendus et ses conditions de possibilité. Il questionne la normativité inhérente au schème de la frontière en éducation. Enfin, il étudie le dynamisme de la frontière comme moment de rupture, voire de crise, dans le processus de formation de soi en revenant sur les transformations qu’elle induit ou traduit dans l’existence individuelle. [d'après résumé éditeur]
A 2 FAB


Vignette de couverture LOUA Seydou
L'impact des grèves sur les élèves et étudiants au Mali
Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2020, n° 85, p. 16-20, bibliogr.
L’école et l’université maliennes doivent faire face depuis plusieurs années à un manque d’enseignants et de matériel, à la mauvaise utilisation des ressources financières et humaines, ainsi qu’aux grèves des enseignants, des élèves et des étudiants. Les années scolaires et universitaires sont incomplètes, et le niveau des élèves et des étudiants baisse. Cet article analyse l’impact de ces grèves sur les résultats scolaires et sur le développement des écoles privées, moins affectées par les grèves. [d’après résumé revue]
Mali
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Positive, high-achieving students? What schools and teachers can do
Paris : OCDE, 02/2021, 182 p.
Comment former des élèves performants et enthousiastes ? Ce rapport indique que les facteurs explicatifs les plus liés à la réussite et au bien-être des élèves sont les pratiques des enseignants en classe et hors de la classe, la satisfaction et le bien-être professionnels des enseignants ainsi que la composition et la culture de l’établissement, notamment l’implication des parents dans les activités scolaires. Il met en lumière le rôle-clé des enseignants, notamment le temps que ces derniers consacrent réellement à l’apprentissage et à l’enseignement sans avoir à s’occuper de la discipline ou du travail administratif. L’importance des corrections et des évaluations est également soulignée.
Pays de l'OCDE
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture BILLETT Stephen, NOBLE Christy
Utilizing pedagogically rich work activities to promote professional learning
Education et didactique, novembre 2020, vol. 14, n° 3, p. 137-150, bibliogr.
L'article décrit et discute le potentiel d'apprentissage d'activités et d'interactions professionnelles considérées comme riches sur le plan pédagogique, leurs qualités et leur valeur éducative, afin d'aider les étudiants et les travailleurs à apprendre dans et à travers les activités de travail quotidiennes.


Vignette de couverture BRIASCO Irma coord., COPPOLA Natalia coord., MONARCA Héctor coord.
Política educativa, formación técnica-profesional y orden social
Revista educación, política y sociedad, janvier 2021, vol. 6, n° 1, p. 4-148, bibliogr.
Le dossier de ce numéro aborde les changements éducatifs qui ont eu lieu au cours des dernières décennies en Amérique latine dans un contexte de transformations économiques et sociales importantes. Plus précisément, les articles traitent de la relation entre l’enseignement et la formation techniques et professionnels
(EFTP) et le travail.
Argentine, Brésil, Chili, Pérou
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Vignette de couverture LECHAUME Aline, CARDONA Johanna, GALLANT Nicole
Pourquoi choisir d'étudier ? Hétérogénéité des stratégies des immigrants qui étudient au Québec après l'obtention de leur résidence permanente
Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle, 2020, vol. 9, n° 1, p. 52-68, bibliogr.
Même avec une formation obtenue dans leur pays d'origine ou ailleurs, nombreux sont les immigrants qui choisissent de faire une formation diplômante après l'obtention d'un statut permanent au Québec. Pourquoi ce choix ? Quels sont les immigrants qui étudient au Québec et les caractéristiques de leurs parcours ? L'article tente de mieux comprendre les profils et les transitions études-emploi des personnes immigrantes au Québec. Les données permettent de nuancer la perception selon laquelle le retour aux études serait synonyme d'un échec de l'intégration en emploi. [d'après résumé revue]
Québec
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture CURAJ Adrian éd., DECA Ligia éd., PRICOPIE Remus éd.
European higher education area: challenges for a new decade
Cham : Springer, 2020, 596 p., bibliogr.
L’ouvrage présente les principales conclusions de la quatrième édition de la Conférence des chercheurs sur l'avenir de l'enseignement supérieur - Processus de Bologne (FOHE-BPRC 4). Les différentes contributions sont organisées en six grandes thématiques : 1) la poursuite de l'internationalisation de l'enseignement supérieur ; 2) les défis dans l'espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), 3) l’accès à l’enseignement supérieur et la réussite pour chaque apprenant ; 4) faire progresser l'apprentissage et l'enseignement au sein de l'EEES : innovation et liens avec la recherche ; 5) l'avenir de l'EEES : principes, défis et perspectives ; 6) le Processus de Bologne dans l'arène mondiale de l'enseignement supérieur : passer au numérique ?
Autriche, Espagne, Europe, Hongrie, Portugal, Roumanie, Turquie
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Vignette de couverture GERARD Etienne
L’expansion de l’enseignement supérieur privé et le creusement des inégalités sociales. Analyses à partir de l’Argentine, de l’Inde, du Mexique, du Pérou, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Vietnam
Paris : AFD : Agence française de développement, 10/2020, 50 p., (Papiers de recherche AFD ; n° 156)
Cette étude présente la synthèse de travaux réalisés dans le cadre du projet ESPI (Enseignement supérieur privé et inégalités), développé dans sept pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Elle prend comme point de départ la forte expansion de l’enseignement supérieur dans tous ces pays et la croissance continue de son secteur privé. L’auteur montre que les institutions d’enseignement supérieur privées creusent les inégalités entre étudiants, à l’entrée dans l’enseignement supérieur privé, durant le parcours universitaire et en matière de valorisation des titres universitaires sur le marché du travail. Si le secteur privé participe à l’expansion de l’enseignement supérieur, il renforce aussi les inégalités et fractures entre classes sociales et en leur sein.
Argentine, Congo RD, Inde, Mexique, Pérou, Sénégal, Vietnam
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Vignette de couverture SAENEN Bregt, HATCH Anna, CURRY Stephen, PROUDMAN Vanessa, LAKODUK Ashley
Reimagining academic career assessment: stories of innovation and change
Brussels : EUA : European university association, 01/2021
Ce rapport et le répertoire en ligne qui l'accompagne rassemblent et analysent des études de cas sur l'évaluation responsable des carrières universitaires. Réunies par l'EUA, avec la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA) et la « Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition » (SPARC) Europe, les études de cas peuvent inspirer les universités et autres acteurs qui cherchent à améliorer leurs pratiques en la matière. Les auteurs recommandent d’opter pour des pratiques ouvertes, précises, transparentes et responsables, de favoriser l’engagement communautaire et le renforcement des capacités et de privilégier les initiatives institutionnelles soutenues par une approche concertée.
Belgique, Chine, Espagne, Europe, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture AÏDA Ben coord., BUSSIENNE Elisabeth coord.
Lire, comprendre : dossier
Cahiers pédagogiques, décembre 2020, n° 565, p. 10-56, bibliogr.
Si le travail de compréhension s’est longtemps limité à vérifier les connaissances des élèves par des questions, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés ; comprendre est devenu un objet d’enseignement. Ce dossier s'intéresse d'abord à la lecture comme activité stratégique (enseigner des stratégies de lecture, développer les compétences des étudiants en lecture et en écriture…) et collaborative (comprendre en histoire, un concours de lecture à haute voix, des textes philosophiques…). Il propose enfin des articles sur la compréhension par le corps et les gestes, la littérature pour les non-lecteurs ou encore le plaisir de lire.


Vignette de couverture BOISSINOT Alain coord., CHAIX Gérald coord.
Rupture 3 : école et humanité(s)
Administration et éducation, septembre 2020, n° 167, p. 3-119, bibliogr.
Le terme "humanités" renvoie à un programme d’enseignement mais aussi à la place de l’être humain et suggère un système de valeurs visant l’épanouissement des potentialités de celui-ci, "l’humanisme". Le numéro s’interroge sur le projet d’enseignement : peut-il être porteur d’un nouvel humanisme ? En trois parties, les contributions explorent la problématique des humanités dans la mondialisation, les interrogations liées à la société française et notre relation à la science et ouvrent des perspectives sur l’humanisme, en engageant la discussion autour d’un champ disciplinaire ou d’un secteur du système éducatif. [d'après résumé revue]
France
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Vignette de couverture DUPONT Pascal, DOLZ Joaquim, SILVA-HARDMEYER Carla, COLOGNESI Stéphane, HANIN Vanessa, COPPOLA Anthony, SENECHAL Kathleen, DUMAIS Christian, et al.
Les genres de l'oral
Recherches, décembre 2020, n° 73, 213 p., bibliogr.
En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques et comme outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Le numéro entend évaluer la pertinence, la légitimité et la validité de différents dispositifs d’enseignement de l’oral dont il convient de questionner les nouveautés. Les contributions se rassemblent en trois axes : 1) développement de dispositifs didactiques ; 2) proposition de démarches de recherche collaborative associant les praticiens (mise en œuvre d’ingénieries didactiques via la formation des enseignants) ; 3) dispositifs de formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire. [d'après résumé revue]
Belgique, Québec, Suisse


Vignette de couverture JONNAERT Philippe, DEPOVER Christian, MALU Raïssa, DE KETELE Jean-Marie préf.
Curriculum et situations : un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs contextualisés
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020, 272 p., (Perspectives en éducation et formation)
Partant d’une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ?
H JON


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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture ALGAN Yann dir.
Quels professeurs au 21ème siècle ? Rapport de synthèse rédigé à la suite du colloque scientifique du Grenelle de l’éducation
Futuroscope : Réseau Canopé, 2021, 122 p.
Ce rapport est le prolongement du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 par le Conseil scientifique de l’éducation nationale dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il offre les regards croisés de la recherche et des retours d’expériences à l’international, autour de cinq thématiques principales : pourquoi l’éducation et les professeurs sont-ils l’investissement du 21ème siècle ? Quelles nouvelles connaissances et compétences pour les élèves, et quelles pratiques pédagogiques pour les professeurs ? Quelles formations ? Quelles nouvelles conditions de travail et d’enseignement ? Et enfin, quels nouveaux modes de gouvernance ?
France, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture CHESTAKOVA Monique, PILARD Pierre, DUBET François, MAULINI Olivier, PERRENOUD Manuel, JELLAB Aziz, THEMINES Jean-François, RIA Luc, et al.
Qu'est-ce qu'enseigner aujourd'hui ?
Administration et éducation, décembre 2020, n° 168, p. 9-171
Depuis les années 1980 et la massification de l’enseignement secondaire, le métier d’enseignant a vu ses missions se complexifier. Ce numéro explore différents aspects de cette complexité, sans occulter le contexte actuel. Il aborde le métier dans sa réalité professionnelle, celle de la diversité de ses pratiques, de la maternelle à l’université. Il fait dialoguer ces pratiques, avec les valeurs et les représentations qui les animent. Il interroge les postures, tout particulièrement celles qui inscrivent le métier dans un relationnel souvent déterminant. Les différentes contributions s’organisent selon quatre axes : diversité des pratiques, objectifs et valeurs, diversité des pratiques, un métier de mise en relations.
France


Vignette de couverture LESSARD Claude
Évaluation des effets du développement professionnel des acteurs de l’éducation
Paris : CNESCO, 2021, 50 p., bibliogr.
Ce rapport tente de cerner les caractéristiques d’un développement professionnel (DP) « efficace », s’inscrivant au sein d’une trame temporelle durable. Il s’appuie pour l’essentiel sur des écrits anglo-saxons. Dans la première section, trois constats globaux sont avancés de manière à fournir un arrière-plan à l’analyse des écrits sur le DP dit efficace, objet de la seconde section. Puis, des éléments d’analyse critique de ces écrits sont proposés. Dans la quatrième section, une fenêtre est ouverte sur deux objets d’intérêt actuel : les communautés d’apprentissage professionnelle et le leadership des directions d’école ainsi que son développement dans des activités de DP. [d’après résumé éditeur]
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Vignette de couverture MALET Régis coord.
De la formation continue au développement professionnel des personnels enseignants et d’encadrement éducatif. Situation nationale, comparaisons internationales, état des recherches
Paris : CNESCO, 2021, 132 p. bibliogr.
Ce rapport propose une revue sélective des travaux, rapports et recherches menés au niveau international sur les politiques et dispositifs de formation continue inspirés par la mobilisation de la notion de développement professionnel continu (DPC) des enseignants. Il propose dans un premier temps un bilan de l’état de la formation continue en France. Il est ensuite rendu compte, dans une perspective internationale et comparatiste, des différentes politiques et dispositifs en matière de DPC. Enfin, le détour par la littérature de recherche, permet de révéler certaines tensions et variations entre ces conceptions du développement professionnel et de la professionalité enseignante et les politiques de responsabilisation des enseignants dans ces différents contextes.
Belgique francophone, États-Unis, France, Italie, Ontario, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture MAULINI Olivier
La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation: comparaisons internationales, tensions structurelles et perspectives d’évolution
Paris : CNESCO, 2021, 88 p. bibliogr.
L’objectif de ce rapport est de documenter les travaux de la conférence du Centre nationale d’études du système scolaire (Cnesco) par la comparaison internationale des politiques, des dispositifs et des pratiques de développement professionnel dans les métiers de l’enseignement (professorat, aide au professorat, direction de service ou d’établissement, inspectorat, formation des professionnels, etc.). Il dresse un panorama sélectif des manières nationales ou locales d’opérer, mais aussi de la fonction qu’elles jouent dans la gouvernance éducative, de leurs cadres statutaires, de leurs effets, de leurs modalités de régulation, de l’implication des professionnels dans la définition des besoins, la conception de l’offre et le pilotage des prestations.
États-Unis, Estonie, Japon, Europe, Suède, Finlande, Amérique latine, Nouvelle-Zélande, Suisse, Singapour, Australie, Québec, Allemagne, Royaume-Uni, France
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Vignette de couverture MONS Nathalie, CHESNE Jean-François, PIEDFER-QUENEY Lucile
Comment améliorer les politiques de formation continue et de développement professionnel des personnel d’éducation ? Dossier de synthèse
Paris : CNESCO, 2021, 28 p.
Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation. Ce dossier est tout d’abord nourri d’études du Cnesco, notamment une étude statistique sur l’état en France de la formation des enseignants. Les politiques de formation continue conduites dans des pays étrangers, comme le Japon, le Canada, la Finlande, Singapour, l’Estonie, etc. sont également analysées. Enfin, le dossier présente une synthèse du champ des recherches dédiées à la formation continue des personnels d’éducation ainsi que 15 préconisations phares.
Canada, Écosse, Estonie, Finlande, France, Japon, Ontario, Québec
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Vignette de couverture VLASIE Diana
Santé et bien-être du personnel enseignant : portrait de la situation et pistes de solution
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 01/2021, 47 p., bibliogr.
Ce document aborde une facette essentielle du bien-être à l’école, celle du personnel enseignant. La première partie, qui porte sur les définitions des concepts de bien-être et de santé, en constitue l’assise théorique. Quelques conditions particulières associées à l’enseignement sont ensuite présentées, avant que soit dressé un bilan de l’état général du personnel enseignant par la mise en parallèle des résultats de diverses enquêtes et études. Que ressent-il par rapport à sa profession ? Quels effets ces conditions ont-elles sur sa santé et sur la qualité de son enseignement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles le portrait présenté dans la troisième partie tente de répondre. Enfin, des pistes de solutions sont proposées.
Québec
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La vie de l'élève

Vignette de couverture OLLER Anne-Claudine
Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi
Paris : PUF, 2020, 267 p., (Education et société)
Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l’émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu’aux « frontières de l’école », il n’en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c’est-à-dire ce que produit l’institution scolaire, tant en termes d’enjeux, d’injonctions et d’attentes, que de discriminations et d’inégalités. [résumé éditeur]
France
G 1.2 OLL


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Éducation inclusive

Vignette de couverture Sightsavers (Angleterre)
Note d'orientation : promouvoir l’éducation inclusive des filles et des garçons handicapés en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale
Chippenham : Sightsavers, 11/2020, 23 p., bibliogr.
Les enfants handicapés d'Afrique de l'Ouest et centrale sont largement exclus des systèmes éducatifs et des possibilités d’apprentissage. Quand ils sont scolarisés, ils sont victimes d’inégalités systémiques et d’un enseignement et d’une gouvernance de mauvaise qualité. Le document énumère les freins à l'éducation en matière de politique, de données, de gouvernance, de qualité de l'éducation ou encore d’infrastructures et émet des recommandations pour y remédier.
Afrique centrale, Afrique de l'Ouest
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Évaluation

Vignette de couverture CEFAI Carmel, DOWNES Paul, CAVIONI Valeria
A formative, whole-school approach to the assessment of social and emotional education in the EU: Analytical report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 01/2021, 93 p. bibliogr., (NESET II Report)
S'appuyant sur une revue de la littérature sur l'évaluation de l'éducation émotionnelle et sociale (EES) et l'évaluation formative en général, ce rapport présente un cadre de principes directeurs pour l'évaluation formative des apprenants en EES dans le contexte européen. Ce cadre conçoit l'évaluation formative comme une activité de collaboration qui implique les enseignants, les apprenants et les pairs ainsi que les parents et va au-delà de l'évaluation d'individus ou de groupes d'élèves. Bien qu'il soit principalement destiné à l'évaluation des apprenants, il informe également sur l'évaluation des contextes de la salle de classe et de l'établissement scolaire dans son ensemble. Résumé en français
Europe
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Vignette de couverture DUMAIS Christian, SOUCY Emmanuelle
Des documents de référence pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois
Revue hybride de l'éducation, automne 2020, vol. 4, n° 4, p. 24-60, bibliogr.
La question de l’évaluation de la compétence à communiquer oralement est peu abordée dans les travaux en didactique de l’oral au Québec et dans l’ensemble de la francophonie. Dans le cadre d’une recherche collaborative menée en milieu plurilingue et pluriethnique au Québec auprès de huit enseignantes du primaire, il a été possible d’explorer cette question. Chercheurs et enseignantes ont coconstruit des outils pour faciliter l’enseignement et l’évaluation de cette compétence, soit des documents de référence d’objets de l’oral, et ce, à partir des compétences réelles des élèves selon les trois cycles de l’école primaire québécoise (élèves 6 à 12 ans). [résumé revue]
Québec
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Mobilité

Vignette de couverture COUDRET-LAUT Laure éd.
La mobilité européenne et internationale à l'échelle des régions
Bordeaux : Agence Erasmus+ France, 11/2020, 35 p., stat., (Les notes de l'Observatoire Erasmus+ ; n° 14)
Ces Notes synthétisent les tendances de la mobilité internationale en France et dressent un panorama des principaux flux par région. Après la présentation du contexte international, sont détaillées les caractéristiques de la mobilité des chercheurs et celle des étudiants venant en France. Puis les résultats nationaux et régionaux du programme européen Erasmus + sont présentés, suivis de l’évolution des mobilités financées par ce programme, à la fois les arrivées en France et les départs vers l’Europe et l’étranger. Afin de faire écho aux différents dispositifs financés par les Régions, les résultats sont fournis pour les étudiants, le personnel de l’enseignement supérieur et les apprenants de la formation professionnelle. [d’après résumé éditeur]
France
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Vignette de couverture COUDRET-LAUT Laure éd., Pluricité (France)
La participation des entreprises au programme Erasmus + : motivations et apports
Bordeaux : Agence Erasmus+ France, 01/2021, 27 p., stat., (Les notes de l'Observatoire Erasmus+ ; n° 15)
L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation a confié au cabinet Pluricité une première étude sur les enjeux des ressorts de la participation des entreprises françaises dans le programme Erasmus+, afin de mieux décrypter les motivations, leviers et bénéfices qu’elles en retirent. Ces Notes rendent compte des principaux enseignements tirés de l’étude et abordent à la fois le cas d’entreprises ayant accueilli des stagiaires Erasmus+ européens, ayant envoyé des apprentis français en stages dans une autre entreprise en Europe et ayant participé à un projet de coopération avec des partenaires européens. Une diversité de projets qui doivent pouvoir s’adresser demain à davantage d’acteurs du monde économique français. [d’après résumé éditeur]
France
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Numérique et éducation

Vignette de couverture AZMAT Ghazala, FOUGERE Denis, LERMITE Alexis, LOBUT Clémence
Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015
Note d'information - DEPP, Février 2021, n° 21.05, 4 p.
Les premiers résultats de l’évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves en 5e et en 4e.
France
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Vignette de couverture BEN HENDA Mokhtar
Guide d’un projet de formation hybride ou entièrement à distance
Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie, 2021, 134 p.
Ce guide est une commande de l’AUF pour l’appui des universités francophones de la zone Afrique dans leurs projets de numérique éducatif, particulièrement le développement de dispositifs d’enseignement hybride et à distance. Il vise à contribuer à l’écosystème africain de la FOAD en proposant des options pouvant être adoptées et adaptées au sein des établissements universitaires comme complément à d’autres initiatives, projets et stratégies FOAD à l’échelle nationale, régionale ou internationale. Il est structuré en plusieurs parties qui sont autant d’étapes dans l’opérationnalisation de projets, depuis la définition d’une stratégie de mise en œuvre jusqu’à l’évaluation des résultats.
Afrique, Pays francophone
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Vignette de couverture FELDER Joris
Comment prendre en compte l’apprenant autrement que formellement dans la formation ?
Distances et médiations des savoirs, 2020, n° 32, [n.p.], bibliogr.
La pandémie permet de mieux comprendre les processus de transformation des pratiques pédagogiques, de mettre en lumière des méthodes de recherche et des phénomènes en marge de ce bouleversement et contribue à définir le nouvel état – quel sera-t-il ? - dans lequel les pratiques pédagogiques se stabilisera. La pratique ingénierique doit-elle supplanter la pratique artisanale de l’enseignement ? À quelles transformations les pratiques doivent-elles répondre ? L’environnement personnel d’apprentissage est-il une clé pour les pratiques pédagogiques ? L'auteur amorce des réponses. [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture FLECK Stéphanie dir., MASSOU Luc dir.
Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions
Médiations et médiatisations, janvier 2021, n° 5, 216 p., bibliogr.
Le numéro aborde plusieurs sujets : les nouvelles interactions dans les collaborations autour d’un projet d’innovation pédagogique à l'université, l’évaluation de l’utilisabilité des nouvelles technologies éducatives par l’enfant, les nouvelles interactions étudiantes entre apprenants, un dispositif innovant d’aide à la réussite universitaire par l’apprentissage collaboratif hybride ou encore la formation collaborative à distance avec Twictée et les pratiques d’enseignants de français à l’école et au collège.
France
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Vignette de couverture FORGET-DUBOIS Nadine
Le numérique : une culture genrée
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 09/2020, 18 p., bibliogr.
Ce document préparatoire pour le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique fait état de la faible représentation des femmes dans les formations et les professions du numérique. Il contient un bref résumé des explications avancées par la recherche scientifique pour expliquer cette situation et ses conséquences au Québec et ailleurs dans le monde, soit principalement les stéréotypes de genre. Il présente des chiffres récents sur la représentation des femmes en informatique, aborde le thème des disparités de genre et de l’intelligence artificielle et présente des exemples d’interventions.
Québec
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Vignette de couverture MEYER Florian dir., VERQUIN SAVARIEAU Béatrice dir., PETIT Matthieu dir., BOURQUE Caroline dir.
Le numérique pour une hybridation de qualité : de l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre
Médiations et médiatisations, décembre 2020, n°4, 138 p.
Comment concevoir la qualité, alors que l’activité pédagogique, soumise à des tensions, est perçue comme étant entrée en « mode dégradé » ? Ce numéro propose une réflexion croisée autour des apports, des possibilités et des contraintes qu’impose le numérique en éducation et en formation. Il restitue des analyses, des réflexions ou des expériences vécues dans ces modalités d’enseignement, illustrant à la fois des réorganisations et la nécessité d’un développement professionnel. Les autrices et les auteurs questionnent également la conception et les éléments qui contribuent à la qualité des dispositifs de formations en ligne et hybrides.
France, Québec
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Vignette de couverture PERAYA Daniel
L’ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l’apprenant
Distances et médiations des savoirs, 2020, n° 32, [n.p.], bibliogr.
Le passage du présentiel au tout à distance dû à la pandémie n’a pas entraîné l’émergence de modèles d’ingénierie pédagogique inspirés des caractéristiques d’une formation à distance (rationalisation, standardisation, industrialisation). Les acteurs éducatifs, faute de temps, de préparation et de compétences, ont mis en place une "ingénierie de crise" peu compatible avec l’ingénierie pédagogique. L’article relate la discussion entre deux contributeurs des universités de Fribourg et Laval qui ont pris leurs distances avec l’ingénierie de crise et ouvrent ici des perspectives. [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture ROUILLER Yviane
Evaluation et numérique : au-delà des tests en ligne : dossier
Educateur, septembre 2020, n° 8, p. 3-18, bibliogr.
La période de confinement des élèves a révélé combien le numérique était indispensable à l’enseignement. L’est-il aussi pour l’évaluation ? Le dossier traite, entre autres, de l’évaluation et de l'usage des traces numériques, du numérique comme révélateur de la relation professeur-élève et présente des pratiques d'évaluation via le numérique.


Vignette de couverture VOLPÉ Yann
L'innovation pédagogique dans les gestes quotidiens
Educateur, décembre 2020, n° 11, p. 3-18, bibliogr.
Le dossier traite de l'innovation dans les pratiques pédagogiques et avec le numérique. Les articles s'intéressent ainsi à la lecture, à la nécessité de se réinventer dans l'urgence due à la pandémie, du travail en autonomie, de la mise en place de projets en classe, mais aussi du numérique à l'école (un allié en toutes situations ?) et de l'enseignement des mathématiques entre virtuel et défis.


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Sciences sociales appliquées à l’éducation

Vignette de couverture DUBET François, DURU-BELLAT Marie
L'école peut-elle sauver la démocratie ?
Paris : Seuil, 2020, 221 p.
L’ouvrage tire un bilan nuancé du long processus de massification des systèmes scolaires engagé dans les années 1960. Selon les auteurs, l’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes.
A 1 DUB


Vignette de couverture ROMAINVILLE Marc coord., CRINON Jacques coord.
Actualité de la métacognition : dossier
Cahiers pédagogiques, septembre 2020, n° 563, p. 10-56, bibliogr.
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le dossier fait le point sur les nouvelles approches métacognitives. Les articles sont rassemblés selon trois axes : des compétences métacognitives pour mieux apprendre ; la régulation des apprentissages dans les disciplines ; les nouvelles approches et interrogations de la métacognition.


Vignette de couverture THIEVENAZ Joris coord.
La théorie de l’enquête de John Dewey
Recherche et formation, 2019, n° 92, p. 9-133
Le concept d’enquête forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales, notamment en sciences de l’éducation et de la formation. Penser avec ou à partir de la lecture de J. Dewey les problématiques actuelles qui traversent les milieux de l’éducation, de la formation ou encore de la santé, est aussi l’occasion de les approfondir par un point de vue à la fois holiste et analytique, singulier et universel. Les contributions réunies dans ce numéro thématique explorent le caractère heuristique de cette théorie de l’expérience en mettant en évidence ses fondements, son actualité et ses formes de renouvellement pour la recherche et la formation. [d’après résumé revue]


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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture Cour des comptes européenne
L'aide humanitaire de l'UE en matière d'éducation : permet de soutenir les enfants dans le besoin, mais devrait s'inscrire dans le plus long terme et atteindre davantage de filles
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 01/2021, 60 p.
En 2019, la Commission européenne a porté la part de l'aide en matière d'éducation dans les situations d'urgence et de crises prolongées à 10 % du montant total qu'elle consacre à l'aide humanitaire. Ce rapport évalue la manière dont la Commission a géré ce niveau de soutien. Il constate que les projets étaient pertinents et produisaient les résultats escomptés, mais qu'ils atteignaient moins de filles que de garçons. Les auteurs recommandent d'octroyer un financement à plus long terme, d'améliorer l'analyse des coûts, d'apporter un soutien accru aux filles et d'améliorer la durabilité des projets d'aide en espèces.
Éthiopie, Iran, Iraq, Jordanie, Liban, Mali, Ouganda, République arabe syrienne, Somalie, Turquie
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Vignette de couverture Groupe de la Banque mondiale
Projet pour le capital humain : bilan deux ans après
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2020, 51 p.
Animé par le Groupe de la Banque mondiale, le Projet pour le capital humain (PCH), initiative mondiale, vise à améliorer le volume et la qualité des investissements sur les populations pour une plus grande équité et une croissance économique plus forte. Il s’agit de faire en sorte que les enfants réalisent leur potentiel grâce aux apprentissages scolaires et en intégrant le marché du travail en bonne santé, qualifiés et productifs. La publication présente notamment les actions des pays et de la Banque mondiale, les activités du réseau PCH, l’indice du capital humain 2020 et un guide pratique des ressources du PCH.
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Vignette de couverture Groupe de la Banque mondiale, UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation
EFW: Education finance watch 2021
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 02/2021, 19 p. bibliogr.
Ce rapport rassemble les données disponibles les plus fiables sur les sources de financement de l'éducation et mesure les efforts déployés pour améliorer l'information relative au financement de l'éducation tant en termes de volume que d'utilisation. Les budgets de l'éducation ne s'ajustent pas proportionnellement aux défis posés par la COVID-19, en particulier dans les pays les plus pauvres. Malgré des besoins financiers accrus, deux tiers des pays à faible et moyen revenu ont réduit les budgets alloués à l'enseignement depuis le début de la pandémie. Les dépenses consacrées à l'éducation dans le monde ont augmenté au cours des dix dernières années mais il y a tout lieu de croire que la pandémie risque d’interrompre cette progression.
Pays en développement
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Vignette de couverture ISU : Institut de statistique de l'UNESCO
Continental overview: bridging CESA and SDG 4 in Africa
Montréal : ISU : Institut de statistique de l'Unesco, 01/2021, 46 p.
Le rapport évalue les avancées dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) en lien avec "La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l'Union Africaine" adoptée en 2016 : revitaliser la profession enseignante pour assurer la qualité de l'éducation à tous les niveaux ; garantir un environnement d’apprentissage sûr ; accélérer le processus menant à la parité et à l’égalité entre les sexes ; lancer des programmes d'alphabétisation complets et efficaces ; renforcer les liens entre le monde du travail et l'éducation et les systèmes de formation ; développer l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ; promouvoir l'éducation à la paix… [d'après résumé éditeur]
Afrique
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Vignette de couverture RELIEFH : ressources éducatives libres pour l'égalité femmes-hommes
OIF : Organisation internationale de la Francophonie, IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (France), AUF : Agence universitaire de la Francophonie, CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage
La plateforme entend permettre la recherche, l’échange et le partage des ressources et des bonnes pratiques entre les pays de la Francophonie pour promouvoir l'égalité femmes-hommes (EFH) en éducation. Elle est destinée aux enseignants et aux personnels d'encadrement désireux d’intégrer l'EFH dans leur pratique et aux institutions intéressées par le sujet.
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Vignette de couverture ECE Accelerator
Partenariat mondial pour l'éducation dir., UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance dir.
Cette boîte à outils pour l'analyse et la planification des programmes d'éducation de la petite enfance (EPE) soutient et développe l'approche innovante, initiée dans le cadre de l’initiative pour l'amélioration de l’apprentissage et du développement des jeunes enfants à grande échelle (BELDS). Elle vise notamment à aider les pays à élaborer de manière consultative et à intégrer les plans de l’EPE dans les plans et budgets du secteur de l'éducation au sens large ; ainsi qu'à renforcer les capacités en matière d'analyse des données de base, de hiérarchisation, de planification et de calcul des coûts de l’EPE pour améliorer le développement global du sous-secteur.
Pays en développement
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Vignette de couverture Imaginecole
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis), Canopé (France), Gouvernement français (France)
Imaginecole vise à soutenir la continuité pédagogique d'urgence en Afrique francophone (Bénin, Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo). Cette plateforme rassemble : 1) des ressources numériques mutualisées accessibles pour la réussite de tous les élèves ; 2) des espaces élève pour chacun des 10 pays avec des ressources pédagogiques contextualisées répondant aux spécificités de chaque système éducatif ; 3) des espaces concepteurs pour chaque pays pour produire, modifier ou partager des scénarios pédagogiques et les diffuser au niveau local ou régional.
Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
L’éducation au développement durable : feuille de route
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 66 p.
Cette feuille de route énonce les défis urgents auxquels la planète est confrontée et les principaux axes de mise en œuvre du cadre l’éducation au développement durable (EDD) pour 2030 visant à contribuer à l’Agenda 2030 et à ses 17 objectifs, et à accroître la contribution de l’éducation à l’édification d’un monde plus juste et durable. L’EDD pour 2030 intensifiera les activités dans les domaines prioritaires (des politiques à l’appui de l’EDD, transformation des environnements d’apprentissage, renforcement des capacités des éducateurs, autonomisation et mobilisation des jeunes, accélération de l’action locale).
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Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation
Une analyse des pratiques de pilotage de la qualité de l'éducation : guide méthodologique
Dakar : UNESCO. IIPE, 07/2020, 123 p.
Le guide entend inspirer les pays souhaitant analyser le pilotage de la qualité de l’éducation. Il s'agit ainsi d’installer une culture du questionnement pour contribuer au renforcement des capacités de pilotage des systèmes éducatifs. Le guide présente les concepts et l’approche méthodologique, puis analyse les pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation, les pratiques au niveau des établissements scolaires et de l’administration. Il met enfin en perspective des résultats de la recherche, élabore le rapport final de recherche et propose une feuille de route.
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