Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 26/01/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


26/01/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung (Vienne)
Bildungswege in Österreich 2020/21
Vienne : BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung, 2020, 74 p.
Cette brochure donne une vue d'ensemble informative de du système éducatif autrichien, de l'enseignement élémentaire à la formation professionnelle en passant par l'enseignement général, les universités et l'éducation des adultes.
Autriche
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Vignette de couverture BRAY Mark
Shadow education in Africa private supplementary tutoring and its policy implications
Hong Kong : University of Hong Kong - CERC: Comparative Education Research Centre, 2021, 91 p., bibliogr.
En Afrique, les ménages consacrent de plus en plus de dépenses au soutien scolaire privé. Ce tutorat est en grande partie dispensé par des enseignants des écoles publiques et des entreprises. Si selon l'auteur il peut contribuer à la réussite des élèves, il exacerbe aussi les inégalités sociales, détourne les ressources d'autres usages et peut contribuer à l'inefficacité des systèmes éducatifs. S'appuyant sur une analyse comparative, cette étude examine les implications politiques de l'éducation parallèle. [d'après résumé éditeur]
Afrique
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Vignette de couverture Conseil de l'Europe
La réponse de l’éducation à la crise de la COVID-19 : déclaration politique : conférence informelle des ministres de l’Éducation organisée dans le cadre de la Présidence grecque du Comité des ministres : 29 octobre 2020
Strasbourg : Conseil de l'Europe, 29/10/2020, 11 p.
La Conférence des ministres de l’Éducation du Conseil de l’Europe a approuvé une Déclaration politique face à la COVID-19. Les ministres reconnaissent qu’il est important de garantir le droit à l’éducation par des innovations et des adaptations qui visent à protéger les principes sur lesquels repose l’éducation en Europe ainsi que sa qualité. Le rôle crucial des enseignants est souligné. Il convient de renforcer la démocratie par l’éducation, d’inventer de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner, d’évaluer et de reconnaître les qualifications et de garantir le droit à l’éducation des plus vulnérables. La Déclaration est accompagnée d’une Feuille de route pour action sur la réponse du Conseil de l'Europe en matière d'éducation face à la pandémie.
Europe
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Lessons for education from COVID-19: A policy maker’s handbook for more resilient systems
Paris : OCDE, 12/2020, 104 p., bibliogr., annexes
La pandémie COVID-19 a ébranlé des croyances longtemps acceptées sur l'éducation. Le retour de l'éducation à une ancienne normalité, qui ne répondait déjà plus aux besoins de tous les apprenants, n'est pas envisageable. Les décideurs politiques doivent donc soutenir tous les acteurs du système éducatif pour maintenir l'élan de l'action collective d'urgence et faire un bond en avant vers une meilleure normalité. Ce manuel fournit des conseils pratiques pour les aider à y parvenir. Il présente l'état de plus de 40 systèmes éducatifs des pays de l’OCDE et les efforts déployés pour améliorer les pratiques pédagogiques en pleine pandémie. Il propose trois leçons clés et des conseils stratégiques pour l’année scolaire en cours et au-delà.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique
STEM education for girls and women: breaking barriers and exploring gender inequality in Asia
2020, 235 p., illustrations
Cet ouvrage vise à mettre en évidence les obstacles contextuels (sociaux, culturels et psychologiques) auxquels les filles et les femmes sont confrontées - à la fois dans leurs études et dans leurs carrières professionnelles - dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Le rapport présente également des exemples concrets d’actions qui encouragent avec succès la participation des filles et des femmes dans ces domaines. Les huit études de cas, issues de toute l'Asie, explorent à la fois les obstacles et les réalisations des objectifs de développement durable (ODD) 4 (éducation de qualité) et 5 (égalité des sexes), et proposent une analyse des disparités entre les sexes dans les pays observés.
Asie, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Lao RDP, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam


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Enseignement général

Vignette de couverture BORGES Cécilia, TARDIF Maurice, KARSENTI Thierry, CARON Josianne, GAUDREAU Nancy, HARVEY Chloé, SICARD Sandra, ROBITAILLE Stéphanie, et al.
Faire école en contexte de pandémie
Formation et profession, décembre 2020, vol. 28, n°4 hors-série, n p.
L’objectif de ce numéro est de convoquer deux types de réflexion, en faisant appel à des expertises de recherche et à des expertises pédagogiques sur les différentes manières d’enseigner et d’apprendre, soit dans une école en attente d’un retour à sa normalité, soit dans une école cherchant à se réinventer. Les textes présentés portent tous sur l’enseignement ou l’apprentissage en contexte de pandémie. Leurs auteurs proviennent du Canada, de la France, de Belgique, de la Suisse, de la Russie, de la Côte d’Ivoire et des Antilles. Rédigés par des chercheurs et/ou des praticiens, ils visent à documenter la mise en place de pratiques enseignantes susceptibles de soutenir l’apprentissage des élèves dans et hors l’école. [d’après résumé revue]
Belgique, Canada, Caraïbes, Côte d'Ivoire, France, Québec, Russie, Suisse
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Vignette de couverture CEPAL : Comisión economica para América Latina y el Caribe, OEI : Organización de estados iberoamericanos para la educación, la ciencia y la cultura
Educación, juventud y trabajo: habilidades y competencias necesarias en un contexto cambiante
Santiago de Chile : CEPAL : Comisión Económica para América Latina y el Caribe, 2020, 115 p., bibliogr.
Ce document analyse les priorités de l'offre éducative et des programmes d'études en Amérique latine et la nécessité de développer et de renforcer les compétences qui facilitent la transition entre l'éducation et le travail. Bien que des progrès aient été réalisés en termes d'accès à l’éducation, il y a encore des jeunes qui sont exclus du système éducatif. Outre les défis auxquels la région est confrontée, il y a les conséquences que la pandémie du coronavirus (COVID-19) aura sur les économies et les marchés du travail. Cette analyse tente d'éclairer la réponse aux défis qui font partie des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes d'aujourd'hui et les adultes de demain immergés dans une société numérique.
Amérique latine
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Vignette de couverture France Éducation international
France Éducation international : 75 ans au service de l'éducation et du français dans le monde
Le Français dans le monde, novembre-décembre 2020, n° 431, p. 52-61
France Éducation international a fêté ces 75 ans en 2020. Au travers de nombreux témoignages de personnalités, d’exemples d’actions de coopération sur le terrain, et d’une sélection de produits, services et expertises développés ces dernières années en réponse aux besoins des professionnels de l’éducation, ce dossier revient sur le parcours extraordinaire de cette institution.
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Vignette de couverture KUKULSKA-HULME Agnes, BOSSU Carina, COUGHLAN Tim, FERGUSON Rebecca, FITZGERALD Elizabeth, GAVED Mark, SARGENT Julia, SCANLON Eileen, et al.
Innovating pedagogy 2021: Open University Innovation report 9
Milton Keynes : The Open University, 01/2021, 51 p., bibliogr
Ce rapport est le neuvième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il présente dix innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas encore une influence profonde sur l'éducation : l'utilisation des meilleurs moments d'apprentissage, la réalité augmentée, la gratitude comme pédagogie, l'utilisation d'agents conversationnels dans l'apprentissage, la pédagogie axée sur l'équité, l'éducation basée sur le hip-hop, l'enseignement et l'appprentissage co-créés avec les élèves, la télécollaboration pour l'apprentissage des langues, l'enseignement fondé sur les preuves, et la pédagogie basée sur les corpus.
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Vignette de couverture SERINA-KARSKY Fabienne dir., PARAYRE Séverine dir., MUTUALE Augustin dir.
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ?
Tréma, décembre 2020, n° 54, [n.p.]
Ce numéro vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Ainsi les cinq premiers articles fournissent des réflexions théoriques à partir de disciplines différentes qui permettent de comprendre en quoi la pensée d’Edgar Morin introduit un nouveau paradigme éducatif et de quelle manière les institutions et les acteurs peuvent s’en emparer. En se basant sur des recherches empiriques, les quatre derniers articles permettent quant à eux de mettre en évidence de quelle manière les pratiques pédagogiques et les aménagements éducatifs pourraient créer des espaces propices au développement de l’éducation complexe.
France, Inde, Ontario
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
National qualifications frameworks developments in Europe: Qualifications frameworks: transparency and added value for end users
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2020, 147 p., bibliogr.
Ces dernières années, les cadres de certification dans le monde se sont développés rapidement. Ce rapport fait le point sur la situation en Europe. 39 pays européens développent actuellement 43 cadres nationaux de qualifications (CNQ) qui ont atteint différents stades de mise en œuvre. Certains pays ont révisé ou sont en train de réviser leurs cadres.
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Europe, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Royaume-Uni, Serbie, Suisse, Turquie, Union européenne
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Financing apprenticeships in the EU
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2020, 199 p., bibliogr., annexes
Ce rapport examine les principaux coûts de l'apprentissage dans les États membres de l’UE et au Royaume-Uni et la manière dont ils sont répartis entre les employeurs, les apprentis, l'État, les écoles et les autres prestataires de formation. Il se penche sur les mécanismes de collecte et de redistribution des ressources financières (en mettant l'accent sur les incitations pour les employeurs et les apprentis) et les volumes de financement impliqués. Il montre la grande diversité des modes de financement et propose une typologie des modalités de financement des apprentissages. Une base de données en ligne fournit des informations sur le financement de chaque programme d’apprentissage.
Europe, Royaume-Uni, Union européenne
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
The next steps for apprenticeship
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 01/2021, 181 p., bibliogr.
Dans un contexte d'intérêt considérable pour la formation en apprentissage, le rapport explore son avenir sous l'angle d'un certain nombre de mégatendances, notamment les changements sociodémographiques, l'adoption accélérée des technologies et de nouvelles formes d'organisation du travail. Il examine également comment ces tendances ont influencé et continueront d'influencer la conception et la mise en œuvre de l'apprentissage dans les pays européens et de l'OCDE. La combinaison de la crise économique émergente et des tendances structurelles à long terme entraînera une profonde transformation du monde du travail et nécessitera des réponses politiques efficaces. Le rapport présente les conclusions de 16 articles rédigés par des chercheurs d'Europe, d'Australie et des États-Unis.
Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique néerlandophone, Danemark, Europe, Suède, Suisse
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Vignette de couverture ETF : European training foundation
International trends and innovation in career guidance: Volume I. : Thematic chapters
Turin : ETF, 2020, 82 p., bibliogr.
Ce rapport explore les politiques et pratiques d'orientation professionnelle à la lumière des défis mondiaux. Il examine les grandes tendances en la matière - utilisation des technologies de l’information et de la communication, compétences en matière de gestion de carrière, mécanismes de coopération et de coordination et rôle des parents dans les choix de carrière des jeunes. Le rapport présente également une sélection d'exemples inspirants du monde entier illustrant l'évolution de l'orientation professionnelle pour relever les défis du XXIe siècle.
Afrique, Amérique du Nord, Asie, Australie, Europe, Kazakhstan, Turquie, Ukraine
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Vignette de couverture ETF : European training foundation
International trends and innovation in career guidance: Volume II. : Country case studies
Turin : ETF, 2020, 91 p., bibliogr.
Complétant le rapport sur les politiques et pratiques d'orientation professionnelle, ce document présente une sélection d'exemples inspirants du monde entier illustrant l'évolution de l'orientation professionnelle pour relever les défis du XXIe siècle. Il vise à accroître la compréhension des politiques et des pratiques en matière d'orientation professionnelle et à fournir une inspiration politique aux pays partenaires de l'ETF et à la communauté internationale. Les exemples ont été choisis sur la base du degré d'innovation selon les grandes-tendances (utilisation des TIC, développement de CMS, coopération-collaboration, rôle des parents), les preuves d'impact positif et le potentiel de transférabilité et d'adaptabilité à d'autres contextes.
Afrique, Amérique du Nord, Asie, Australie, Europe, Kazakhstan, Turquie, Ukraine
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Vignette de couverture ETF : European training foundation
Public–private partnerships for skills development: A governance perspective – Volume I. Thematic overview
Turin : ETF, 2020, 95 p., bibliogr.
Pour s'assurer que les jeunes et les adultes acquièrent les compétences dont ils ont besoin sur le marché du travail, les systèmes d'enseignement et de formation professionnels du monde entier mettent en place diverses formes de collaboration entre les secteurs public et privé. Les partenariats public-privé axés sur le développement des compétences sont une forme de collaboration. S'appuyant sur les données issues de 23 études de cas, ce rapport donne un aperçu de ces partenariats ; il clarifie ce qu'ils sont et se penche sur leur fonctionnement ; il examine les conditions nécessaires à leur établissement et leur pérennité, ainsi que sur les risques qu'ils comportent et leur potentiel de réussite. [d'après résumé éditeur]
Allemagne, Australie, Belgique, France, Israël, Italie, Jordanie, Kazakhstan, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Serbie, Suède, Ukraine
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Vignette de couverture LINDNER Johannes
Entrepreneurial learning or TVET institutions: A practical guide
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 99 p., bibliogr.
Les établissements d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) doivent garantir non seulement des compétences qui correspondent aux demandes du marché du travail, mais également le développement de compétences entrepreneuriales pour répondre aux défis du XXIe siècle. Ce guide pratique vise à les aider à se concentrer sur ce qui motive réellement l'apprentissage entrepreneurial en fournissant des outils pour évaluer les besoins des groupes cibles et le cadre pour explorer la valeur ajoutée d'un écosystème d'apprentissage de l’entrepreneuriat. Il propose un canevas permettant aux établissements d’identifier les activités d'apprentissage entrepreneurial pertinentes dans leur contexte et d'appliquer des modèles innovants.
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture ANNOOT Emmanuelle coord., ETIENNE Richard coord.
Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2020, n° 58, n.p.
Faut-il repenser l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur ? Est-il préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats ou encore celle des places, couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Comment différents pays appréhendent-ils la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités ? Quelles sont les différentes politiques qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place ?
Angola, Belgique, France, Gabon
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Vignette de couverture BRUMWELL Sarah, MACFARLANE Alexandra
Améliorer les compétences en numératie des élèves de niveau postsecondaire : quelle est la voie à suivre ?
Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, 07/2020, 24 p., bibliogr.
Les étudiants qui commencent des études dans les collèges et universités de l’Ontario ne possèdent pas les compétences fondamentales en mathématiques et en numératie. Les universités et les collèges multiplient les initiatives pour renforcer les compétences en mathématiques des étudiants, notamment les centres d’enseignement des mathématiques, les cours de rattrapage en mathématiques et les services de tutorat. Ces initiatives sont cependant destinées à un nombre restreint d’étudiants. Le rapport préconise une évaluation plus efficace des compétences en numératie des étudiants postsecondaires et l’élaboration de nouvelles stratégies pour enseigner les notions de calcul dans les collèges et universités.
Ontario
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Vignette de couverture Commission européenne
A european approach to micro-credentials : output of the micro-credentials higher education consultation group: final report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2020, 33 p., bibliogr.
Au printemps 2020, la Commission européenne a mis en place un groupe de consultation afin de proposer une définition commune et des recommandations pour une approche européenne des micro-certifications. Cette feuille de route présente les suggestions de ce groupe d'experts concernant les actions et le calendrier nécessaires aux niveaux européen et national pour développer et mettre en œuvre une approche européenne des micro-certifications. Elle contribuera à élargir considérablement les possibilités d'apprentissage et permettra d'étendre l'apprentissage flexible et modulaire de manière comparable dans toute l'Europe, tout en garantissant des normes de qualité.
Europe
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Vignette de couverture DE PASQUALIN Stephan, EICHHORN Kim
Bericht über die umsetzung der ziele und prioritäten des Europäischen hochschulraums in Österreich : EHR umsetzungsbericht
Vienne : BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung, 2020, 100 p.
Le ministère fédéral de l'éducation, de la science et de la recherche accompagne la mise en œuvre des objectifs et des priorités de l'Espace européen de l'enseignement supérieur. L'édition 2020 se concentre, entre autres, sur la mobilité universitaire, la dimension sociale, la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage et le numérique dans le supérieur. [d'après résumé éditeur]
Autriche
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Vignette de couverture GAEBEL Michael, ZHANG Thérèse, STOBER Henriette, MORRISROE Alison
Digitally enhanced learning and teaching in European higher education institutions
Brussels : EUA : European university association, 01/2021, 68 p.
S’appuyant sur les résultats d’une enquête menée entre avril et juin 2020, ce rapport, rédigé dans le cadre du projet Erasmus+ DIGI-HE, dresse un état des lieux de l'apprentissage et de l'enseignement numérique dans les établissements d'enseignement supérieur européens. Il a pour but d’aider les établissements à développer et à améliorer leurs approches stratégiques de numérisation. Les auteurs abordent tour à tour les questions de stratégie institutionnelle et de gouvernance, des programmes d'études et des modes de prestation, de l’évaluation et de la reconnaissance, des MOOC et de l’apprentissage ouvert, du soutien au personnel et du développement professionnel, ainsi que des. infrastructures et ressources. L’impact de la pandémie est également évoqué.
Europe
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Vignette de couverture KANOUTE Fasal dir., LAFORTUNE Gina dir.
Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles
Revue des sciences de l'éducation, 2020, vol. XLVI, n°2, p. 1-173
Ce numéro traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiants immigrants ou issus de l’immigration et d’étudiants internationaux, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteurs à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion ainsi que sur les théories à visées émancipatrices. [d'après résumé revue]
Canada, Québec
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Vignette de couverture ORR Dominic, PUPINIS Mantas, KIRDULLYTE Greta
Towards a European approach to micro-credentials: a study of practices and commonalities in offering micro-credentials in European higher education
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2020, 122 p., bibliogr., (NESET II Analytical report)
Les micro-certifications sont particulièrement utiles, car elles permettent un (re)développement des compétences sur mesure, rapide et accessible. Quels pourraient être les avantages d'une offre croissante de micro-certifications ? Quelles pratiques existent en la matière ? Quels sont les principaux obstacles à la délivrance de micro-certifications dans l'enseignement supérieur et par d'autres prestataires de services éducatifs ? Ce rapport fournit une analyse concernant l'élaboration, la délivrance et la reconnaissance des micro-certifications en Europe. Il dresse la carte des pratiques notables et propose un cadre analytique.
Europe, Nouvelle-Zélande
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Vignette de couverture SALMI Jamil
COVID’s lessons for global higher education: Coping with the present while building a more equitable future
Indianapolis : Lumina Foundation, 11/2020, 12 p.
L'étude propose une évaluation préliminaire de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'enseignement supérieur dans le monde, avec un accent particulier sur l'équité. Elle vise notamment à évaluer les difficultés rencontrées par les étudiants issus de groupes sous-représentés et l'efficacité des politiques et mesures mises en place pour les protéger et les soutenir tant au niveau national qu'institutionnel. De nombreux établissements d'enseignement supérieur seront confrontés à un réel péril financier pendant la profonde récession que de nombreux économistes prévoient. La principale priorité n'est pas de faire face aux effets à court terme de la pandémie, mais de réfléchir à la manière de remodeler l'enseignement supérieur pour une résilience à long terme.
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Vignette de couverture ZANFINI Linda coord.
Des inégalités éducatives à la mise en question de l’opposition public/privé dans l’enseignement supérieur congolais. Un défi documentaire et conceptuel
Paris : AFD : Agence française de développement, 01/10/2020, 74 p., bibliogr., (Papiers de recherche AFD)
En RDC, les inégalités d’origine familiale, géographique et de genre jouent en amont de l’accès à l’enseignement supérieur. Pratiquant des tarifs qui excluent de fait l’immense majorité de la population, les institutions d’enseignement supérieur privé ne permettent pas de redresser ces inégalités. Elles améliorent néanmoins l’accès des filles à la formation professionnelle, mais uniquement sur des filières considérées comme dédiées au filles. [d'après résumé éditeur]
Congo RD
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture GOUËDARD Pierre, PONT Beatriz, HYTTINEN Susan, HUANG Pinhsuan
Curriculum reform: A literature review to support effective implementation
Paris : OCDE, 12/2020, 59 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n° 239)
Les pays considèrent la réforme des programmes comme une mesure importante et nécessaire pour faire entrer les écoles dans le 21e siècle et répondre à un monde en évolution rapide. Ces dernières années, de nombreux pays de l'OCDE se sont engagés dans la réforme des programmes scolaires afin de doter les élèves des connaissances, aptitudes et compétences nécessaires pour demain. Comment initier un tel changement de la manière la plus appropriée et la plus efficace ? Ce document examine la littérature sur la réforme des programmes à travers le prisme du cadre de mise en œuvre proposé par l'OCDE qui promeut, entre autres, l'engagement inclusif des parties prenantes. L’analyse est enrichie par des exemples de pratiques réussies dans différents pays.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture LUCAS Bill, VENCKUTĖ Milda
Creativity, a transversal skill for lifelong learning: an overview of existing concepts and practices: literature review report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2020, 55 p., bibliogr., (JRC technical reports)
Au cours des dernières décennies, des changements importants se sont produits dans le monde, accroissant la nécessité pour les individus de développer des capacités et des compétences allant au-delà des aptitudes fondamentales en littératie et en calcul. Entre autres compétences, la créativité est largement reconnue comme essentielle ; elle est au cœur du discours sur les compétences clés et les aptitudes fondamentales aujourd’hui nécessaires. Ce rapport présente un examen de la façon dont la créativité est définie et intégrée dans les cadres internationaux en donnant un aperçu des concepts et des pratiques existantes. Il réfléchit également aux liens entre la créativité et les compétences clés pour l'apprentissage tout au long de la vie.
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture CATTONAR Branka, DUPRIEZ Vincent
L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles
Les cahiers de recherche du Girsef, avril 2020, n° 121, 24 p., bibliogr.
Quelle place le groupe professionnel enseignant occupe-t-il dans l’organisation du champ scolaire ? Quels sont les savoirs utiles à la profession et comment les acquiert-on ? Sous l’angle théorique de la sociologie des professions, ce texte rend compte du point de vue adopté par les acteurs syndicaux, appréhendés à partir de l’analyse de textes en relation avec deux réformes qui débutent ou vont débuter en Fédération Wallonie-Bruxelles : le Pacte pour un enseignement d’excellence et la réforme de la formation initiale des enseignants. L’analyse rend compte d’une demande manifeste d’un renforcement de la formation initiale des enseignants. Les syndicats plaident aussi pour davantage de pouvoir aux équipes éducatives au sein des établissements.
Belgique francophone
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Vignette de couverture MINEA-PIC Andreea
Innovating teachers’ professional learning through digital technologies
Paris : OCDE, 12/2020, 42 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n° 237)
Les technologies numériques offrent un immense potentiel pour transformer l’apprentissage des enseignants et la mise en œuvre d’activités de développement professionnel tout au long de leur carrière. Ce document présente des données de recherche sur l'efficacité de diverses formes d'apprentissage en ligne pour les enseignants et les adultes, et examine les conditions préalables à l'amélioration de l'apprentissage grâce aux technologies numériques. L’engagement des enseignants dans les activités d’apprentissage en ligne, tel qu’il ressort des enquêtes de l’OCDE, est resté limité dans de nombreux pays de l’OCDE avant la pandémie de COVID-19. Ce document fournit une base pour étudier comment les politiques peuvent soutenir l'engagement des enseignants.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture MUKAMURERA Joséphine, LAKHAL Sawsen, KUTSYURUBA Benjamin
Les programmes d’insertion professionnelle pour les enseignants débutants au Québec : mesures offertes et retombées perçues
Canadian Journal of Education, hiver 2020, vol. 43, n°4, p. 1035-1070
Pour faciliter l’insertion dans l’enseignement et contrer le décrochage professionnel précoce, plusieurs milieux scolaires à travers le monde offrent des programmes d’insertion professionnelle (PIP). S’appuyant sur les résultats d’une enquête, cet article a pour but d’analyser les mesures offertes et les retombées perçues des PIP offerts aux enseignants débutants dans la province de Québec. Les résultats mettent en évidence une variété de mesures offertes et des retombées positives de nature psychologique, pédagogique et écologique. Cependant, le niveau de satisfaction des enseignants est parfois équivoque. [d’après résumé revue]
Québec
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La vie de l'élève

Vignette de couverture NARAME Ernestine
L’expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités
Revue des sciences de l'éducation, 2020, vol. XLVI, n°1, p. 151-171
Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais afin de comprendre le sens qu’ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. L’autrice montre que les parcours des enfants interrogés, après leur scolarité primaire, sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l ’orientation a lieu tôt. Elle montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales. [d’après résumé revue]
Rwanda
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Vignette de couverture REVERDY Catherine
Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires
Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 12/2020, 32 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ ; n° 136)
A partir d’études portant sur la professionnalité des conseillers principaux d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce dossier de veille présente une cartographie des espaces des établissements du second degré : l’objectif est de mieux comprendre quelle division du travail peut être à l’œuvre entre les personnels, et comment ces derniers accompagnent la socialisation ou l’apprentissage de la citoyenneté des élèves dans ces espaces. L’autrice poursuit ses analyses dans le cadre plus large de l’espace social des élèves hors cadre scolaire. Quel rôle des personnels dans le contact avec les familles, avec les partenaires extérieurs ? Quelle complémentarité avec les missions de direction ?
France
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Éducation inclusive

Vignette de couverture USAID : United States agency for international development, EnCompass LLC
Are we fulfilling our promises ? Inclusive education in sub-Suharan Africa date and evidence for education programs (DEEP) projet
Washington : USAID : United States agency for international development, 2020, 34 p., bibliogr.
Ce rapport examine la situation de l'éducation inclusive en Afrique subsaharienne. Il se penche sur les priorités gouvernementales, les déclarations, la législation et les politiques mises en œuvre ainsi que sur le financement. Il s’intéresse à l’accès à l’éducation, aux taux d’achèvement de la scolarité des apprenants en situation de handicap et analyse les différents obstacles à la scolarisation et tout au long du parcours scolaire. Une partie porte sur l’expérience des apprenants en situation de handicap. Enfin, le rapport présente les initiatives de l’USAID pour soutenir l'éducation inclusive dans cette région. Les enfants en situation de handicap sont moins susceptibles, en moyenne, d'aller à l'école et, et de terminer leurs études.
Afrique
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Évaluation

Vignette de couverture PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN
PASEC 2019 : qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne francophone : performances et environnement de l’enseignement-apprentissage au primaire
Dakar : PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN, 2020, 442 p., bibliogr.
Correspondant au deuxième cycle d’évaluations internationales du PASEC, cette évaluation concerne 14 pays d'Afrique subsaharienne francophone, soit 4 de plus qu’en 2014. Elle propose : 1) une enquête sur les connaissances disciplinaires et professionnelles des enseignants du primaire en langue d’enseignement et en mathématiques ; 2) l’analyse des évolutions entre 2014 et 2019 pour les pays concernés ; 3) l’analyse des données sur les acquis des enseignants croisées avec des données sur l’environnement d’apprentissage. Elle formule aussi des pistes de réflexion susceptibles d’orienter l’élaboration des politiques ou des réformes éducatives. [d'après résumé éditeur]
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, Sénégal, Tchad, Togo
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Mobilité

Vignette de couverture Agence Erasmus+ France (France), Régions de France (France), Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France)
Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale
Bordeaux : Agence Erasmus+ France, 10/2020, 370 p., définitions, stat.
Le rapport dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises. La première partie porte sur la mobilité entrante et sortante des étudiants à l’international, à partir des données ISU-UNESCO et sur la mobilité entrante et sortante en France, par région et par public, grâce aux données du MESRI-SIES et du programme Erasmus +. Puis l’ensemble des politiques régionales en matière de mobilité internationale est étudié, notamment les dispositifs de bourses. Enfin, la dernière partie fait le portrait des 18 régions de métropole et d’outre-mer, en les illustrant de projets emblématiques. [d’après résumé éditeur]
France
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Vignette de couverture BMBWF : Bundesministerium bildung, wissenschaft und forschung (Autriche)
Nationale hochschulmobilitäts- und internationalisierungsstrategie 2020–2030: internationalisierung auf vielen wegen
Vienne : BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung, 09/2020, 22 p.
La stratégie nationale autrichienne de mobilité universitaire et d'internationalisation comprend 5 objectifs : 1) la promotion d'une culture complète d'internationalisation dans les universités ; 2) la promotion de la mobilité pour tous les membres universitaires ; 3) le développement numérique innovant (formats de mobilité) ; 4) le développement efficace des compétences et de l'apprentissage institutionnel ; 5) la promotion des universités autrichiennes dans le monde.
Autriche
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Vignette de couverture Commission européenne
Erasmus+ annual report 2019
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2020, 113 p., glossaire, stat.
En 2019 le programme Erasmus+ a conservé ses priorités, avec un accent sur les activités favorisant l'inclusion sociale, l'équité et la citoyenneté active dans l'éducation formelle et non formelle, la formation, la jeunesse et le sport. Parmi les domaines prioritaires figuraient le soutien à l'éducation ouverte et aux pratiques d'enseignement innovantes, la promotion de la transparence et de la reconnaissance des compétences et des qualifications. Plus de 22 100 personnes de l'enseignement supérieur sont allées étudier ou enseigner dans les 34 pays participant au programme et environ 11 200 citoyens ont étudié ou enseigné dans un pays partenaire. Consulter également les statistiques et les fiches décrivant la mise en œuvre d’Erasmus+ dans 34 pays.
Union européenne
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Vignette de couverture Estévez Prado Rachel, FOURIER Katharina, HEUBLEIN Ulrich, HILLMANN Julia, HUTZSCH Christopher, KUPFER Alexander, KERCHER Jan, SCHAFER Christian
Wissenschaft weltoffen: daten und akften zur internationalität von studium und forschung in Deutschland und weltweit
Bonn : DAAD : Deutscher Akademischer Austausch Dienst, 2020, 120 p., bibliogr.
Ce rapport annuel sur la mobilité internationale des étudiants et des jeunes chercheurs vers et depuis l’Allemagne révèle pour la deuxième année consécutive que l’Allemagne, destination mondiale des étudiants étrangers après les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie, est le pays d’accueil non anglophone le plus attractif pour les étudiants étrangers. Le pays attire également de plus en plus les doctorants internationaux et la mobilité internationale des étudiants allemands reste très élevée.
Allemagne


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Numérique et éducation

Vignette de couverture CAVAILLÈS Aristide, HAZARD Brigitte, GAUBERT-MACON Christine, MATHIAS Paul, SCHMITT Jean-Michel, CARROUE Laurent, LOEFFEL Laurence
Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020
71 p.
Ce rapport analyse les usages pédagogiques du numérique au service de la continuité pédagogique en situation de crise sanitaire dans l’ensemble du cursus scolaire durant la période de mars à juin 2020 en France. La mission d'inspection générale identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées et analyse les stratégies adoptées pour y faire face. Le rapport énonce des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés, à pérenniser certains des usages numériques adoptés en dehors d’une situation de crise, et à aider l’ensemble de la communauté pédagogique à se tenir prête au cas où il serait à nouveau nécessaire de recourir à un enseignement à distance. [d’après résumé éditeur]
France
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Vignette de couverture COUTURE Hugo
État des connaissances sur l’apprentissage et la pratique de la programmation informatique en contexte scolaire
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 12/2020, 17 p., bibliogr.
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique propose un état des lieux sur l’enseignement de la programmation informatique et de la robotique éducative en contexte scolaire. S’appuyant sur une recension des écrits scientifiques, ce texte suggère que l’apprentissage de la programmation, et ultimement le développement de la pensée informatique et des compétences transversales qu’elle peut favoriser, est une option qui peut comporter certains avantages. Les résultats escomptés dépendent toutefois largement du design pédagogique et de la manière dont est intégrée la programmation dans le curriculum scolaire.
Autriche, Estonie, Irlande, Israël, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Pologne, Québec, République tchèque
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Vignette de couverture GIRAUDON Gérard éd., GUITTON Pascal éd., ROMERO Margarida éd., ROY Didier éd., VIEVILLE Thierry éd.
Éducation et numérique : défis et enjeux
Le Chesnay : INRIA : Institut national public de recherche en sciences et technologies du numérique, 12/2020, 136 p., bibliogr.
Ce livre blanc présente la vision d’un institut national public de recherche en sciences et technologies du numérique sur les questions d’éducation au numérique et par le numérique. L’étendue des problématiques de recherche liées à ces questions les rend nécessairement pluridisciplinaires. Avant de les aborder, les défis prioritaires à relever et notamment celui de la contribution du numérique pour la réussite scolaire pour tous sont présentés. Ce document propose également une vision large sur les enjeux liés au couplage entre numérique et éducation. Enfin, cette triple analyse (quels défis ? quels sujets de recherche ? quels enjeux ?) permet de proposer sept recommandations selon trois thématiques : actions de recherche, formation au numérique, action publique.
France
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Formation des enseignants et utilisation des technologies de l’information et de la communication face à la crise de la COVID-19
L'enseignement à la loupe, octobre 2020, n° 35, 7 p.
La COVID-19 a provoqué l’un des plus grands bouleversements de l’éducation ces dernières années. Pour garantir le droit à l’éducation, de nombreux gouvernements ont décidé de passer d’un enseignement en présentiel à un enseignement à distance. Bien que collectées avant la pandémie, les données de l’Enquête internationale de l’OCDE sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS 2018) donnent des informations pour comprendre pourquoi certains enseignants sont plus enclins que d’autres à utiliser les TIC pour des projets ou des travaux en classe. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE


Vignette de couverture PERAYA Daniel
L’ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l’apprenant
Distances et médiations des savoirs, 2020, n° 32, [n.p.], bibliogr.
Le passage du présentiel au tout à distance dû à pandémie n’a pas entraîné l’émergence de modèles d’ingénierie pédagogique inspirés des caractéristiques d’une formation à distance (rationalisation, standardisation, industrialisation). Les acteurs éducatifs, faute de temps, de préparation et de compétences, ont mis en place une "ingénierie de crise" peu compatible avec l’ingénierie pédagogique. L’article relate la discussion entre deux contributeurs (Université de Fribourg, Université Laval) qui ont pris leurs distances avec l’ingénierie de crise et ouvrent ici perspectives.
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Vignette de couverture VIDAL Martine
L’enseignement à distance, trait d’union en temps de pandémie : un regard sur les publications scientifiques sur l’EAD, de février à novembre 2020
Distances et médiations des savoirs, 2020, n° 32, [n.p.], bibliogr.
La covid-19 a mis en lumière l'importance de l’enseignement à distance. L'article montre que les très nombreuses publications en ligne (articles, études de cas, retours d’expérience, rapports, livres, interventions...) s'intéressent à l’organisation et au recensement des ressources institutionnelles, à l’enseignement à distance à l’épreuve de la pandémie (prescription, vécu, intérêt) et donnent ces conseils techniques et disciplinaires de mise en œuvre.
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture BRUGHA Meaghan, HOLLOW D., PACITTO J., GLADWELL C., DHILLON P., ASHLEE A.
Historical mapping of education provision for refugees: A cross-cutting and comparative analysis of three country contexts
Londres : Jigsaw Consult, 01/2021, 48 p., annexes
Ce rapport analyse le rôle du leadership gouvernemental, de l'engagement des partenaires et du financement de l'éducation des réfugiés pour une meilleure inclusion de ces derniers dans les systèmes éducatifs nationaux au Bangladesh, au Rwanda et en Turquie. Les résultats de l’étude indiquent que lorsque les ministères de l'éducation ne sont pas impliqués, le soutien à l’éducation des réfugiés dépend davantage de stratégies à court terme et le plan sectoriel de l’éducation ne tient pas compte de l’aide humanitaire. Ils montrent l'importance d'investir dans le système éducatif national lui-même pendant la phase d'urgence et de prendre en compte les besoins des réfugiés dans la planification et le suivi du secteur.
Bangladesh, Rwanda, Turquie
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