Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 09/12/2020 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


09/12/2020

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture Commission européenne
Education and training monitor 2020: Teaching and learning in a digital age
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 11/2020, 127 p.
Cette 9ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » mesure les progrès accomplis dans chaque État membre de l'UE dans la réalisation des objectifs en matière d'éducation et de formation 2020. La Commission met en évidence les progrès accomplis en ce qui concerne la réduction du décrochage scolaire et l'augmentation de la participation dans tous les secteurs de l'éducation. Elle souligne néanmoins le défi persistant qui consiste à doter tous les jeunes des compétences de base. Une attention particulière est accordée à l'enseignement et à l'apprentissage à l'ère du numérique. Malgré les investissements réalisés dans les infrastructures numériques pour l'éducation et la formation, d'importantes disparités persistent, tant entre les pays qu'au sein de ceux-ci.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe, EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture, Commission européenne
Structural indicators for monitoring education and training systems in Europe 2020: Overview of major reforms since 2015
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 11/2020, 37 p.
Ce rapport contient plus de 35 indicateurs structurels détaillés, sur les politiques éducatives des pays de l'Union européenne dans six domaines : l'éducation et les soins de la petite enfance, les résultats en compétences de base, le décrochage scolaire, l'enseignement supérieur, l'employabilité des diplômés et la mobilité à des fins d'apprentissage. Il fournit également un aperçu des principales réformes entreprises depuis le début de l'année scolaire 2014/15 dans les domaines précités.
Europe, Ex-république yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie, Union européenne
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Vignette de couverture FARGES Géraldine, TENRET Elise
Évaluer l’instruction en dehors de l’école : Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l’instruction dans la famille
Sociologie, 2020, n° 2, vol. 11, p. 131-148
La loi sur l’enseignement primaire obligatoire de 1882 donne la liberté aux familles d’instruire elles-mêmes leur enfant. Cependant, l’instruction dans la famille fait l’objet d’une surveillance resserrée. À partir d’observations ethnographiques, de contrôles et d’entretiens avec des inspecteurs de l’Éducation nationale, cet article interroge la fabrication du jugement des inspecteurs dans un contexte a priori éloigné de la forme scolaire, à savoir l’instruction dans la famille. L’analyse montre que le verdict des inspecteurs à l’issue du contrôle est fondé sur deux opérations de jugement. Au-delà d’une appréciation sur d’éventuels dysfonctionnements familiaux ou des manquements d’instruction, les inspecteurs appuient leur verdict sur leur connaissance spontanée du monde social et certains indices repérés lors de leur visite. [d’après résumé revue]
France
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Vignette de couverture ROSENWALD Fabienne dir.
L'état de l'école 2020 : 31 indicateurs sur le système éducatif français
Paris : DEPP, 11/2019, 89 p., stats
L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette trentième édition présente 31 indicateurs structurés autour de quatre principaux thèmes : 1. "les élèves" présente les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves ; 2. "l’investissement" expose les moyens financiers, les moyens en personnel et les conditions d’accueil des élèves ; 3. "les acquis des élèves" synthétise les acquis des élèves évalués lors des évaluations nationales ou internationales ; 4. "les parcours, l’orientation et l’insertion" décrit les parcours des élèves, leur orientation et leur insertion professionnelle.
France
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture HINCAPIE Diana, LOPEZ-BOO Florencia, RUBIO-CODINA Marta
El alto costo del Covid-19 para los niños : estrategias para mitigar su impacto en América Latina y el Caribe
Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 06/2020, 21 p.
L'impact de la pandémie sur le développement physique, mental et émotionnel des enfants peut être dévastateur à court et à long terme. Le manque d'accès aux services de base (assainissement, santé, éducation), l'inégalité des capacités parentales, la mauvaise connectivité et la disponibilité des technologies aggraveront le fossé socio-économique dans le développement de l'enfant. Toutefois, la crise actuelle offre une occasion parallèle de transformer l'offre de services de soins à la petite enfance, en les rendant plus rentables - efficaces, équitables et résistants - comme il est constaté dans plusieurs pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Cette note compile et propose des stratégies pour innover dans la prestation de services et atténuer les effets de la crise sur les enfants.
Amérique latine
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Building a high-quality early childhood education and care workforce: further results from the starting strong survey 2018
Paris : OCDE, 11/2020, 248 p.
Les professionnels de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) sont les mieux placés pour favoriser le développement, l’apprentissage et le bien-être des enfants en dehors du foyer. Ce rapport sur les résultats de l’Enquête internationale 2018 de l'OCDE sur l'enseignement et l'apprentissage des jeunes enfants (TALIS Petite enfance) examine les principaux facteurs susceptibles de favoriser la formation d’une main-d’œuvre de qualité dans le secteur de l’EAJE. Elle interroge les agents et les responsables de l’EAJE dans neuf pays participants (Allemagne, Chili, Corée, Danemark, Islande, Israël, Japon, Norvège et Turquie) sur leurs caractéristiques, leurs pratiques professionnelles et leurs points de vue sur le secteur de l’EAJE. Résumé en français
Allemagne, Chili, Corée R, Danemark, Islande, Israël, Japon, Norvège, Turquie
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Enseignement général

Vignette de couverture ACEVEDO Ivonne, CASTRO Eleno, FERNANDEZ-COTO Raquel, FLORES Ivan, PEREZ-ALFARO Marcelo, SZEKELY Miguel, ZOIDO Pablo
¿Una década perdida?: Los costos educativos de la crisis sanitaria en América Latina y el Caribe
Washington : IDB : Inter-American Development Bank, 11/2020, 20 p., bibliogr.
Cette étude présente des données concrètes sur les effets négatifs de COVID-19 sur la performance des systèmes éducatifs en Amérique latine et dans les Caraïbes. On estime qu'au moins 1,2 million d'enfants et de jeunes seraient exclus de leur système éducatif. Le coût de la pandémie représente une augmentation de 17 % de l'exclusion scolaire et une perte de plus de la moitié de ce qui a été réalisé au cours de la dernière décennie. La pandémie aura également un impact majeur sur la capacité des jeunes à trouver du travail, avec plus de 2,7 millions de jeunes de 18 à 23 ans qui s'ajouteront aux quelque 12,95 millions de jeunes qui n'étaient ni scolarisés ni employés avant la pandémie, soit une augmentation de 21 %.
Amérique latine
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Vignette de couverture BERNATCHEZ Jean, BISSONNETTE Steve, BOYER Christian, BECHARD Nathan, BÊTY Marie-Noël, MOREAU Claire, BRADLEY John, ALLISON Sam, et al.
L’éducation en temps de pandémie : constats, réflexions et pistes d’action
Apprendre et enseigner aujourd'hui, automne 2020, Vol. 10, n° 1, 58 p.
La pandémie de COVID-19 a été génératrice de perturbations sans précédent en éducation. L’apprentissage à distance a-t-il eu de effets importants sur le rythme d’apprentissage des plus vulnérables et sur la persévérance scolaire ? Quelle valeur possède l’école dans ces nouvelles conditions ? Est-ce que tous les enseignantes et enseignants sont en mesure d’offrir un apprentissage à distance ? Peut-on s’interroger sur les conséquences de cette approche massive de l’enseignement en ligne pour l’avenir du système d’éducation en général ? Ce numéro propose des réflexions, des constats et des pistes d’action sur les forces et les faiblesses de l’enseignement et l’apprentissage en contexte de pandémie et sur les impacts éventuels dans le milieu de l’éducation au Québec.
Québec
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Vignette de couverture GIBAND David dir., MARY Kévin dir., NAFAA Nora dir.
Privatisations et ségrégations de l'éducation. Perspectives internationales : dossier
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, janvier 2020, n° 19, p. 7-150
L’objectif de ce numéro consiste à focaliser l’attention sur les processus de privatisation de l’éducation, primaire, secondaire et/ou supérieure, afin d’observer les formes qu’ils prennent, d’analyser la rhétorique et les représentations portées, d’identifier les acteurs et les effets spatiaux produits ou produisant cette privatisation. La perspective se veut ici interdisciplinaire (sociologie de l’éducation, histoire, géographie), en permettant d’embrasser les dynamiques liées aux systèmes scolaires de manière englobante. La volonté d’apporter des regards croisés entre le Nord et le Sud soutient en outre l’idée d’une globalisation de ces tendances et processus, tout en montrant qu’ils peuvent varier en fonction des différents contextes nationaux.
États-Unis, France, Liban, Québec
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Vignette de couverture HEIMBERG Charles éd., MAULINI Olivier éd., MOLE Frédéric éd.
Le rapport à la vérité dans l’éducation
Raisons éducatives, Octobre 2020, n° 24, 222 p.
La question de la vérité peut plus que jamais se poser d’au moins trois façons dans et pour l’éducation : d’abord comme problème social total, puis comme idée ou valeur, enfin comme critère d’évaluation et d’orientation des pratiques. L’ensemble des contributions sont réparties en trois parties : 1. La vérité comme problème : où l’évolution des mentalités collectives est interrogée dans son rapport avec celles des formes, des institutions et des pratiques éducatives; 2. La vérité comme enjeu d’éducation : où les pratiques sont étudiées de l’intérieur pour voir quelle part du vrai et du faux elles signifient ordinairement en éduquant ; 3. La vérité à propos de l’éducation : où les pratiques sont examinées afin de voir si et comment elles se réfèrent à la sphère des savoirs savants auxquels elles sont supposées s’adosser.
France, Italie, Pologne, Suisse
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Vignette de couverture TREMBLAY Philippe coord., GRANGER Nancy coord.
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie
Education et francophonie, automne 2020, XLVIII, n° 2, 237 p.
Ce numéro propose diverses recherches sur le co-enseignement défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, en même temps et dans le même espace, de deux enseignantes ou enseignants qui se partagent les responsabilités pédagogiques pour atteindre des objectifs spécifiques. Après une introduction, quatre articles analysent des expériences en contexte québécois. Un deuxième groupe d’articles se situe dans le contexte scolaire français. Un dernier groupe d’articles s’intéresse aux rôles des formatrices et formateurs, accompagnatrices et accompagnateurs ainsi que des directrices et directeurs dans le développement et/ou la mise en œuvre du co-enseignement.
France, Québec, Suisse
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture BADESCU Mircea
Key indicators on education, skills and employment 2020
Turin : ETF, 11/2020, 63 p.
Les indicateurs clés sur l'éducation, les compétences et l'emploi, Key indicators on education, skills and employment, KIESE, constituent un ensemble de statistiques comparables faisant partie d'un ensemble d'indicateurs plus large proposé par l'ETF permettant une évaluation de l'évolution du capital humain. Ils comprennent des données sur l’enseignement et la formation professionnels, les compétences, l’emploi et les résultats sur le marché du travail. Ce rapport fournit une vue d'ensemble des tendances et des évolutions dans les pays partenaires de l'ETF en 2020. Il vise à sensibiliser à l'utilisation d'indicateurs pour orienter le cycle des politiques.
Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Ex-république yougoslave de Macédoine, Géorgie, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Kosovo, Liban, Maroc, Monténégro, Ouzbékistan, Palestine, Russie, Serbie, SSR de Moldavie, Tadjikistan, Tunisie, Turquie, Ukraine
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Vignette de couverture BOSSET Isabelle, DUC Barbara, LAMAMRA Nadia
La formation professionnelle en Suisse : des limites révélées par les résiliations de contrat d’apprentissage
Formation emploi, janvier-mars 2020, n° 149, p. 39-60
En Suisse, l’apprentissage dual représente la voie de formation professionnelle initiale la plus fréquentée. Il est reconnu pour ses succès, en termes d’apprentissage d’un métier et d’insertion professionnelle. Néanmoins, près d’un quart des apprentis résilient leur contrat d’apprentissage de manière prématurée. Analyser ce phénomène en comparant deux filières de formation professionnelle basées sur ce dispositif permet d’interroger le système de formation professionnelle suisse et la transition école-travail qui lui est rattachée.
Suisse
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Vignette de couverture CHATOOR Ken, KAUFMAN Amy
Le parcours des apprentis de l'Ontario : De l’école secondaire au marché du travail
Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, 2020, 36 p., bibliogr.
Ce rapport vise à mieux comprendre le paysage de l’apprentissage en Ontario. Il vise à faire la lumière sur l’achèvement des programmes d’apprentissage, les préoccupations au sujet des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés et une vaste gamme de résultats sur le marché du travail et de facteurs démographiques dans les principaux métiers. Les taux d’achèvement de la formation en apprentissage sont faibles, allant de 54% à 67% parmi les principaux types de métiers. Toutefois, les personnes qui ont surmonté les difficultés et achevé un programme d’apprentissage d’un métier ont obtenu des résultats positifs sur le marché du travail.
Ontario
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Vignette de couverture FASSA Farinaz, GROS Dinah, DELAY Christophe, MOQUET Charlotte, DEPOILLY Séverine, WENGER Matilde, THOMAS-VANRELL Caterina, CERDA-NAVARRO Antoni, et al.
Former aux "petits" métiers : regards internationaux : dossier
Formation emploi, avril-juin 2020, n° 150, p. 1-206, bibliogr.
De nombreux bouleversements sont à l’œuvre ces derniers mois dans le monde du travail. Les mondes de la formation, initiale comme continue, ont été confrontés à « l’école à la maison » ou à la généralisation des formations à distance remplaçant le « présentiel ». Les différences de situation sont devenues plus perceptibles. La place des États, des institutions et des entreprises, les modes de régulation, d’organisation et de coopération, le contenu du travail et des compétences sont remis en question. Est ainsi interrogé ce qui fait collectif : comment la socialisation se construit et se développe. Ce dossier explore comment se construit la socialisation professionnelle des jeunes formés dans les filières techniques et professionnelles dans différents pays.
Espagne, France, Suisse


Vignette de couverture JAOUANI Abdelaziz
Policies for human capital development: Lebanon: an ETF Torino process assessment
Turin : ETF, 2020, 71 p., bibliogr.
L'évaluation du processus de Turin de l'European Training Foundation (ETF) fournit une analyse externe et prospective des problèmes de développement du capital humain du Liban et des réponses politiques en matière d'enseignement et de formation professionnelle (EFP) dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie. Le rapport identifie les défis liés aux politiques et pratiques d'éducation et de formation qui entravent le développement et l'utilisation du capital humain. Il fait le bilan de ces défis et formule des recommandations sur les solutions possibles pour y faire face.
Liban
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Vignette de couverture UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training
Boosting gender equality in science and technology : a challenge for TVET programmes and careers
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 11/2020, 51 p., bibliogr.
Les filles sont peu représentées dans l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), notamment dans les domaines qui nécessitent des compétences et des connaissances en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Les inégalités entre les sexes dans l'accès aux domaines liés aux STEM dans l'EFTP peuvent affecter l'accès et la participation des femmes dans des domaines professionnels spécifiques. Ce rapport examine les questions clés concernant la participation et la réussite des filles et des femmes dans ces programmes et leur transition vers le marché de l’emploi. Il synthétise la littérature existante et les expériences nationales de dix pays recueillies auprès des membres du réseau UNEVOC.
Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Chili, Costa Rica, Ghana, Jamaïque, Liban, Pays-Bas, Philippines
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Vignette de couverture UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training
Innovating technical and vocational education and training : A framework for institutions
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 11/2020, 80 p., annexes
Au fur et à mesure que l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) s'adapte aux impacts des perturbations sociales, environnementales et économiques importantes, des pratiques innovantes émergent. Les établissements d’enseignement et les centres de formation ont le potentiel de jouer un rôle de premier plan pour stimuler l'innovation dans leur écosystème local de compétences et d'innovation. Ce guide pratique fournit une méthodologie, à l'échelle de l'établissement, mesurable et fondée sur des données probantes qui permet aux établissements d'EFTP de rationaliser l'innovation dans leur planification stratégique, leurs produits et services, leur engagement et leurs processus d'enseignement et d'apprentissage.
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Vignette de couverture VARGAS Fernando
Formación profesional en la respuesta a la crisis y en las estrategias de recuperación y transformación productiva post COVID-19
Genève : OIT : Organisation internationale du travail, 09/2020, 20 p.
La formation professionnelle, comme d'autres activités éducatives, a été touchée par la crise COVID-19. Dans la période la plus aiguë, environ 85 % des participants aux cours et aux programmes de formation ont dû poursuivre leur formation à distance. Cela a représenté un énorme défi pour la gestion des programmes de formation, pour les enseignants et pour faciliter l'accès à la connexion numérique. Mais au-delà des conséquences immédiates et de la réponse rapide des institutions de formation de la région, de nouvelles configurations dans le monde du travail et de la formation sont déjà en vue.
Amérique latine
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture ATHERTON Graeme
Room at the top : access and success at leading universities around the world
London : The Sutton Trust, 11/2020, 31 p.
Ce rapport examine comment les universités considérées comme leaders au niveau international et/ou dans leur propre contexte national, favorisent un meilleur accès à l’enseignement supérieur et une plus grande réussite des apprenants issus de milieux à faible revenu et d'autres groupes marginalisés. Il aborde ces questions selon cinq grands thèmes : les actions et l’engagement au niveau stratégique et institutionnel, le soutien financier aux étudiants, le soutien au niveau pré-supérieur, le soutien à la réussite des étudiants et enfin le rôle des politiques nationales et régionales.
Afrique du Sud, Australie, Canada, Chili, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède
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Vignette de couverture Campus France (France)
Le renouveau de l’enseignement à distance : panorama internationalet stratégies des établissements
Paris : Campus France, 11/2020, 35 p., (Les Notes ; n° 62)
L’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde a été ralentie par la récente pandémie de Covid-19, entraînant la fermeture temporaire des frontières, le retour chez eux d’une partie des étudiants internationaux ainsi que des incertitudes pour l’avenir des échanges. L’enseignement à distance permet de pallier les impossibilités de déplacement et de maintenir ainsi une forme d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Cette note s’intéresse au développement et aux défis de l’enseignement à distance en France et dans le monde. Elle montre qu’il représente une opportunité pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
France, Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie
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Vignette de couverture Commission européenne, EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
The european higher education area in 2020: Bologna process implementation report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 11/2020, 201 p., bibliogr.
La nouvelle édition du rapport de mise en œuvre du processus de Bologne examine tous les progrès réalisés en deux décennies en matière de mobilité, d'assurance qualité et de reconnaissance des qualifications. Des progrès sans précédent ont été accomplis dans le développement de structures convergentes de diplômes dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (EEES). Aujourd'hui, le nombre total d'étudiants a atteint plus de 38 millions. Le rapport souligne également le travail nécessaire pour l'avenir dans certains domaines tels que la dimension sociale et l'inclusion des groupes sous-représentés.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture Fédération des étudiant.e.s francophones
Rapport d'enquête sur les effets du COVID (2e vague)
Bruxelles : Fédération des étudiant.e.s francophones, 11/2020, 12 p.
Depuis le mois d'octobre, les différentes mesures ont provoqué un nouveau quasi confinement des activités d'enseignement et un recours massif aux cours à distance. La Fédération des étudiants francophones a lancé une enquête afin de connaître les réalités du terrain. Cette-ci interroge les étudiants sur les modalités de cours, la situation des stages, l’intégration dans l’enseignement supérieur, le décrochage scolaire et le bien-être ainsi que la précarité étudiante. 60% des étudiants se sentent complètement ou partiellement en décrochage scolaire, 56% expriment une difficulté à se motiver pour suivre leurs cours. 80% des étudiants se sentent partiellement ou totalement fragilisés psychologiquement par le contexte.
Belgique
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Vignette de couverture HENAFF Nolwen, TRAN THI THAI Hà, DINH THI BICH Loan
Enseignement supérieur au Vietnam : privatisation, démocratisation et inégalités
Paris : AFD : Agence française de développement, 10/2020, 84 p., bibliogr., (Papiers de recherche AFD ; n° 158)
Depuis de nombreuses années, l'enseignement supérieur au Vietnam a connu un développement considérable en termes du nombre des établissements comme des effectifs étudiants. Parallèlement, le secteur privé d’enseignement supérieur s’est développé, gagnant en taille et en légitimité sous l’influence des politiques gouvernementales. À partir d’une enquête réalisée auprès de huit universités privées dans cinq provinces du Vietnam, cette étude présente les caractéristiques des établissements privés d’enseignement supérieur en termes de développement, conditions d’admission, programmes enseignés, profil des enseignants, stratégies d’attraction des étudiants, positionnement dans le champ, coût des formations, accréditation des programmes et des institutions.
Vietnam
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Vignette de couverture LUCKERHOFF Jason dir., JOHNSON Marc L dir., GUILLEMETTE François dir.
Approches pédagogiques innovantes : dossier
Enjeux et société, automne 2020, Vol. 7, n° 2, p.1-244
Comment inciter à la résolution et à la redéfinition de problèmes ? Comment favoriser une approche centrée sur l’apprenant qui adopte une posture active ? Par quoi remplacer les exposés magistraux ? Devons-nous tous les remplacer ? Comment engager les apprenants dans un processus continu ? Comment favoriser une approche ouverte et inclusive dans laquelle les contenus théoriques font suite à l’apprentissage plutôt que de le précéder ? Ce numéro portant sur les approches pédagogiques innovantes est le premier de deux numéros de la revue qui ont été pensés lors de la création de l’Université de l’Ontario français (UOF). Il propose des réflexions, des questionnements et des pistes d’action sur la pédagogie en enseignement supérieur.
Ontario, Québec
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Vignette de couverture MARTIN Michaela, GODONOGA Ana
SDG 4 - Policies for flexible learning pathways in higher education: taking stock of good practices internationally
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2020, 51 p., bibliogr., (IIEP-UNESCO Working papers)
Ce document s'appuie sur des exemples issus de différents pays pour illustrer des approches politiques et pratiques développant des parcours d'apprentissage flexibles dans l'enseignement supérieur. Il montre que les politiques peuvent faciliter ces parcours, notamment par des cadres législatifs, des politiques d'articulation et de transfert et des politiques d'apprentissage tout au long de la vie. Il présente également un certain nombre d'instruments politiques de soutien tels que les cadres nationaux de certification, l'assurance qualité et l'accréditation, les systèmes d'accumulation et de transfert de crédits, et les services d'information et d'orientation.
Afrique du Sud, Corée R, Écosse, États-Unis, France, Inde, Jamaïque, Malaisie, Pays-Bas
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture DUTREVIS Marion, RASTOLDO François
Compétences transversales: les bénéfices de sortir de l’implicite
Genève : SRED : service de la recherche en éducation, 11/2020, 61 p. bibliogr.
Les compétences transversales occupent une place de plus en plus grande dans l'espace de formation comme dans le monde professionnel. Les plans d'études incluent des domaines de formation générale, des compétences ou capacités transversales, que les élèves doivent acquérir à l'école. Ces compétences traversent l'ensemble de la formation des élèves et doivent, dans ce cadre, être travaillées par tous, dans tous les enseignements. Ce rapport présente une recherche exploratoire consacrée aux compétences transversales des élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Il vise à la fois à élaborer un premier outil de mesure des compétences transversales et à examiner l'effet de dispositifs spécifiquement consacrés au travail sur ces compétences.
Suisse
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
What students learn matters: towards a 21st century curriculum
Paris : OCDE, 11/2020, 126 p.
Dans le cadre du projet « Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030 », l'OCDE a mené des analyses complètes des curricula dans sept domaines en cocréant de nouvelles connaissances avec un large éventail de parties prenantes. Ce rapport présente les toutes premières données comparatives sur les contenus des programmes en examinant les tendances, les défis et les stratégies. Il souligne que si les changements économiques, sociétaux et environnementaux se produisent rapidement et que les technologies se développent à un rythme sans précédent, les systèmes éducatifs sont relativement lents à s'adapter.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Les contenus éducatifs vus de près : étude des dimensions de l’apprentissage de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 70 p., bibliogr.
Pour faire progresser l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), les trois dimensions interdépendantes de l’apprentissage – cognitive, socio-émotionnelle et comportementale – sont considérées comme essentielles car elles favorisent une approche globale de l’apprentissage, reposant sur des valeurs et véritablement transformatrices. Ce rapport synthétise les principaux résultats d’une étude examinant dans quelle mesure ces trois dimensions de l’apprentissage sont prises en compte dans les engagements en faveur de l’apprentissage de l’EDD et de l’ECM dans l’enseignement pré-primaire, l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire dans dix pays représentant les cinq régions de l’UNESCO.
Corée R, Costa Rica, Japon, Kenya, Liban, Maroc, Mexique, Portugal, Rwanda, Suède
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Vignette de couverture ZACHARIA Zacharias C., HOVARDAS Tasos, XENOFONTOS Nikoletta, PAVLOU Ivoni, IRAKLEOUS Maria
Education and employment of women in science, technology and the digital economy, including AI and its influence on gender equality
Bruxelles : Parlement européen, 2020, 83 p., bibliogr.
Cette étude apporte les preuves qu’il existe toujours des préjugés et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et dans le secteur numérique (l’informatique, les technologies de l’information et de la communication, l’intelligence artificielle et la cybersécurité). Elle vise à offrir une analyse documentaire de l’évolution de la situation actuelle en matière d’éducation et d’emploi des femmes dans les STIM et le secteur numérique. Elle examine les trajectoires de l’enseignement primaire jusqu’à l’emploi pour tenter de recenser les obstacles et freins à la parité des sexes et présente des recommandations à renforcer la position des femmes dans ces filières.
États-Unis, Europe
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture BERTONI Eleonora, ELACQUA Gregory, MENDEZ Carolina, MONTALVA Veronica, MUNEVAR Isabela, WESTH OLSEN Anne Sofie, ROMAN Alonso
Seleccionar y asignar docentes en América Latina y el Caribe: Un camino para la calidad y equidad en educación
Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 04/2020, 33 p., bibliogr.
Compte tenu des défis que la région doit relever pour sélectionner et affecter les meilleurs enseignants aux écoles qui en ont le plus besoin, ce document tente de répondre à deux questions fondamentales : comment identifier et sélectionner les meilleurs enseignants ? Et comment les affecter aux écoles de manière efficace et équitable ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont recueilli des informations sur la manière dont douze systèmes d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) sélectionnent et répartissent leurs enseignants et soulignent les avantages des systèmes qui mettent en œuvre ces processus de manière centralisée.
Amérique latine, Caraïbes
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Vignette de couverture DUROISIN Natacha, BEAUSET Romain, SIMON Laurie
Description d’un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre étudiants d’Université et de Haute École. Former à et par la recherche
Revue hybride de l'éducation, automne 2020, vol. 4, n° 4
Cet article vise à présenter et discuter un dispositif de collaboration mis en œuvre dans le cadre de la formation de futurs masterisés en Sciences de l’éducation à l’Université et de futurs instituteurs préscolaires à la Haute-Ecole en Belgique. Pour cette recherche, les formateurs des deux institutions proposent aux étudiants des deux cursus de collaborer dans le processus de création et d’évaluation de séquences d’enseignement-apprentissage en éveil géographique. Par le biais d'une succession d'analyses au moyen d’une grille d’analyse critériée, huit séquences développant la compétence « Utiliser des repères spatiaux » ont pu être conçues, adaptées et validées par des étudiants en formation. [résumé revue]
Belgique
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Global teaching inSights: a video study of teaching
Paris : OCDE, 11/2020, 307 p., bibliogr.
À quoi ressemble l'enseignement ? Quelles pratiques ont le plus d'impact ? Cette étude vidéo d'observation de l'enseignement en classe, fait la lumière sur ces questions clés en vue d'améliorer les résultats des élèves. Il propose un compte rendu détaillé de la gestion de la classe, du soutien social et émotionnel et des pratiques pédagogiques de huit pays et économies, en s'appuyant sur des vidéos de cours et du matériel didactique, l'analyse des questionnaires des enseignants et des élèves et la mesure des résultats cognitifs et non cognitifs des élèves. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Quel est le niveau de préparation des enseignants et des établissements face aux changements provoqués par la pandémie de coronavirus dans l’apprentissage ?
L'enseignement à la loupe, 2020, n° 32, 6 p.
Avec la COVID 19, l’enseignement et l’apprentissage à distance sont susceptibles de rester une caractéristique durable de l’offre éducative dans les mois ou les années à venir. Les données de TALIS 2018 d’avant la crise éclairent sur les stratégies envisageables pour préparer les enseignants, les chefs d’établissement et les systèmes éducatifs à cette nouvelle réalité, placée sous le signe de l’incertitude. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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La vie de l'élève

Vignette de couverture GAGNON Brigitte
La psychopédagogie du bienêtre : Une voie porteuse pour favoriser l’épanouissement des enfants et des adultes qui les accompagnent
Revue hybride de l'éducation, automne 2020, vol. 4, n° 4, p. 8-16, bibliogr.
Cet article résume le travail réalisé en psychopédagogie du bien-être durant une période de trois ans en communauté d’apprentissage. Durant ces années, les membres de la communauté ont développé un agir compétent afin d’être en mesure d’enseigner des stratégies à leurs élèves pour qu’ils puissent ressentir du bien-être à l’école et à la maison. L’autrice présente les grands moments du cheminement de cette communauté ainsi que certaines retombées au terme de la démarche. [d’après résumé revue]
Québec
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Éducation inclusive

Vignette de couverture UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation
Enseignement inclusif : préparer tous les enseignants à enseigner à tous les élèves
Paris : Rapport mondial de suivi de l'éducation, 10/2020, 15 p., (Document d'orientation ; n° 43)
Pour que l’éducation puisse être inclusive, il est essentiel de s’assurer que tous les enseignants sont prêts à enseigner à tous les élèves. Quelles que soient leurs différences en matière de qualifications des enseignants et de normes relatives à l’enseignement, les systèmes éducatifs s’éloignent de plus en plus d’une démarche d’identification des problèmes des élèves pour s’orienter davantage vers l’identification des obstacles à l’apprentissage. Pour achever cette transition, ils doivent mettre en place des formations pour les enseignants et créer des possibilités d’apprentissage professionnel visant à dissiper les idées reçues selon lesquelles certains élèves sont mauvais ou incapables d’apprendre, voire incompétents. [d’après résumé éditeur]
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Océanie
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Évaluation

Vignette de couverture HOMAN Milja, GRODECKI Jakub, VILIUNAS Vaidotas
Study on stakeholder involvement in external quality assurance
Bucarest : Ministry of education and reseach, 2020, 81 p.
Réalisée dans le cadre du projet ESQA - Effective involvement of stakeholders in external quality assurance activities, l'objectif de cette étude est de faire le point sur l'implication actuelle des parties prenantes dans l'assurance qualité externe dans l’espace européen de l'enseignement supérieur. Les auteurs examinent de manière exhaustive l'engagement des parties prenantes dans les activités d'assurance qualité externe en cartographiant les perspectives des agences d'assurance qualité, des établissements d'enseignement supérieur et des étudiants sur le sujet. Ils présentent également les activités que les agences d'assurance qualité du projet ESQA ont mises en œuvre pour impliquer leurs parties prenantes.
Europe
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Vignette de couverture LUISONI Marc, MONNARD Isabelle
Prescriptions dans la construction d’évaluations sommatives et conceptions de la justice de l’école
Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research, 2020, vol. 42, n° 2, p. 439-460, bibliogr.
Cette étude s’intéresse à l’influence de diverses prescriptions sur l’élaboration d’outils d’évaluation sommative et aux liens qui existent avec les conceptions de la justice de l’école. L’approche méthodologique choisie s’inscrit dans une perspective quantitative et utilise deux échelles de mesure qui permettent d’identifier des profils d’évaluatrice ou d’évaluateur en lien avec les prescriptions et les principes de justice. Des enseignant·e·s de l’ensemble de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg en Suisse constituent les sujets de cette étude. Les résultats montrent des spécificités entre les différents degrés de l’école primaire et les degrés du secondaire obligatoire au niveau de l’influence de la prescription et des conceptions de la justice de l’école.
Suisse
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Vignette de couverture VARLY Pierre
L’évaluation des apprentissages en Afrique Sub-Saharienne
Dakar : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 10/2020, 43 p., bibliogr.
Malgré les progrès considérables des dernières décennies, le suivi des acquis reste un défi pour de nombreux pays. L’étude donne un aperçu de la situation des systèmes d’évaluation nationaux des apprentissages en Afrique subsaharienne, la région qui compte le plus grand nombre d’enfants n’apprenant pas. Elle recense et analyse les pratiques d’évaluations des apprentissages de 47 pays et donne un aperçu des réalisations nationales et régionales en matière de renforcement des mécanismes d’évaluation et de suivi des acquis. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne, Ouganda, Seychelles, Swaziland
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Mobilité

Vignette de couverture Campus France (France)
Les grandes tendances de la mobilité étudiante en Europe
Paris : Campus France, 11/2020, 64 p., (Dynamiques territoriales ; n° 02)
Á travers l’étude des grandes tendances de la mobilité étudiante en Europe, cette note propose un outil d’analyse qui permet d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui sont amenés à réorienter leur stratégie internationale en concentrant leurs efforts sur cette région, ses établissements et ses étudiants. L’Europe est la première destination des étudiants en mobilité diplômante, avec 2,4 millions de personnes accueillies en 2018. La France est le 9e pays de destination des étudiants européens en mobilité diplômante. L’épidémie de Covid-19 a durablement perturbé la mobilité étudiante. Les mobilités de proximité et de court terme connaissent un fort regain d’intérêt d’autant qu’elles sont facilitées au sein de l’UE.
Europe, France
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Numérique et éducation

Vignette de couverture COUTURE Hugo
Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation : document préparatoire pour le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020,
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 2020, 27 p., bibliogr.
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique approfondit la question des discours, des imaginaires et des représentations sociales qui entourent le numérique en éducation. À l’aide d’exemples tirés d’écrits sur le sujet et de la consultation des différentes commissions du Conseil supérieur de l’éducation, ce texte montre que les discours ambiants oscillent entre « l’enthousiasme technophile » et « la technophobie aveugle », deux pôles qui traduisent des différences d’opinions, de valeurs et de croyances qu’il faut prendre en considération pour mieux comprendre les défis reliés à l’intégration du numérique dans le contexte éducatif.
Québec
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Vignette de couverture ECKER Brigitte coord.
Österreichischer forschungs und technologiebericht 2020
Vienne : BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung, 2020, 239 p., bibliogr.
Ce rapport annuel sur la recherche et la technologie met en lumière les développements de la politique de recherche, de technologie et d'innovation et la position de l'Autriche dans certains domaines. L’intelligence artificielle est l’un des thèmes essentiels abordés. La nouveauté de l’édition 2020 est le suivi des principales agences de financement de la recherche et des institutions de recherche clés comme l'Académie autrichienne des sciences ou l’Institut des sciences et technologies d'Autriche.
Autriche
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Vignette de couverture Fondation de l’Intelligence Artificielle pour l’École
Confinement et continuité pédagogique : ce que la crise sanitaire révèle du potentiel du numérique éducatif
Paris : Fondation de l’Intelligence Artificielle pour l’École, 11/2020, 43 p., bibliogr.
En passant d’option pédagogique à nécessité sanitaire, le confinement a considérablement transformé les perceptions et usages autour du numérique éducatif. Si une étude IFOP a récemment souligné que 75% des parents ayant au moins un enfant scolarisé dans le primaire ou le secondaire se déclarent « satisfaits de l’école à distance », des limites sont également apparues. Particulièrement scruté, l’enseignement à distance a d’autant plus exposé la fracture numérique. Beaucoup reste à faire : équipement, formation, adaptation des méthodes pédagogiques… Ainsi, c’est dans une double optique d’état des lieux et de propositions palliatives basées sur l’IA que s’inscrit ce livre blanc sur la mobilisation des outils et ressources numériques durant la période du confinement.
France
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Vignette de couverture FORGET-DUBOIS Nadine
Définitions et modalités de la formation à distance
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 2020, 46 p., bibliogr.
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique offre un panorama des définitions de la formation à distance et des modalités de celles-ci ainsi qu’un aperçu du contexte historique et théorique de la recherche sur la formation à distance. Il propose également un état de la question pour les universités du Québec.
Québec
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Vignette de couverture GAUDREAU Hélène coord.
Eduquer au numérique : rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020
Québec : Gouvernement du Québec, 11/2020, 96 p., bibliogr.
La crise engendrée par la COVID-19 a accentué la place du numérique et révélé des inégalités en termes de technologies et de compétences. Le rapport se penche sur les compétences nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans un monde de plus en plus numérique et sur les responsabilités qui en découlent pour le système éducatif. Le Conseil supérieur de l’éducation formule trois orientations pour que soient réunies les conditions d’éduquer au numérique. [d'après résumé éditeur]
Québec
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Vignette de couverture LUGO Maria-Teresa, DELGADO Lucas
Hacia una nueva agenda educativa digital en América Latina
Buenos Aires : CIPPEC : Centro de Implementación de Políticas Públicas para la Equidad y el Crecimiento, 02/2020, 96 p., bibliogr.
Ce document présente un diagnostic des politiques numériques promues par les gouvernements dans les systèmes éducatifs en Amérique latine, pendant la période de 10 ans du Plan Ceibal (2007-2017). L'objectif de ce travail est d'élaborer des recommandations pour améliorer la conception, la mise en œuvre et l'évaluation afin d’avancer vers un nouvel agenda numérique éducatif en Amérique latine. Les sujets analysés dans ce rapport sont : la gouvernance, la multisectorialité, l'écosystème numérique et les pratiques pédagogiques.
Amérique latine
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Sciences sociales appliquées à l’éducation

Vignette de couverture BROUSSAL Dominique coord., CHALIES Sébastien coord., LEBLANC Serge coord.
Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation : dossier
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, janvier 2020, n°55, n. p.
L’innovation pédagogique et le changement sont des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Dans de nombreux cas, les processus d’éducation ou de formation visent des changements individuels ou collectifs : développement de compétences, autonomisation, empowerment, émancipation. Et la question de la transformation des pratiques et celle des changements qu’elle requiert ou entraîne n’est pas étrangère aux sciences de l’éducation. L’innovation renvoie à la question des méthodes tout comme à la capacité des enseignants de trouver des solutions inédites à des difficultés d’apprentissage. Les contributeurs de ce dossier appréhendent ces notions à travers la diversité de leurs articulations en mettant en évidence les soubassements théoriques, complété de préoccupations plus méthodologiques.
France
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Vignette de couverture Collectif
Les recherches participatives en éducation
Revue hybride de l'éducation, hiver 2020, vol. 4, n° 1, p. 1-156, bibliogr.
Les recherches participatives (RP) se sont imposées dans l’univers des recherches en sciences humaines et sociales comme une autre façon de faire de la recherche car elle tient compte des contextes des acteurs ou participants et de leurs perspectives. Ce numéro s’inscrit dans la suite du congrès annuel de l’ACFAS (association de promotion et défense de la recherche en français) – Chicoutimi, 2018 - qui a réuni des chercheurs d’horizons divers sur les aspects les plus importants des recherches participatives. Les contributeurs de ce numéro, qui ont participé au congrès, présentent un bilan partiel des RP, des résultats de recherches et en conclusion, quelques questions et défis pour le futur des recherches participatives.
Québec
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Vignette de couverture HATTIE John, YATES Gregory
L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage
Breuillet : Editions l'Instant Présent, 2020 (édition originale 2014), 417 p., bibliogr., (Apprendre à l'école)
L’ouvrage de John Hattie, chercheur en éducation néozélandais, et de Gregory Yates, chercheur en psychologie australien, est entièrement consacré au concept d’apprentissage. Il identifie les principaux aspects de la vie à l’école pour conduire à un apprentissage maximisé des élèves. Les auteurs ont passé en revue des milliers d’études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l’éducation et en sciences cognitives pour en extraire les résultats sur plusieurs thèmes parmi lesquels la relation enseignant-élève, le retour d’information, l’enseignement explicite, la confiance en soi ou les mécanismes de l’apprentissage et de la mémorisation.
A 6 HAT


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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture BABA-MOUSSA Abdel Rahamane, KAB Guy-Roger, HOUNKPODOTE Hilaire, DIALLO Labass Lamine
Contribution de la CONFEMEN aux politiques éducatives des pays francophones d’Afrique subsaharienne prise en compte des résultats de l’évaluation PASEC 2014 dans l’élaboration de politiques éducatives
L'Education en débats : analyse comparée, 2019, Vol. 9, p. 54-73, bibliogr.
L’article analyse la contribution de la CONFEMEN aux orientations politiques éducatives dans les pays ayant participé à l’évaluation PASEC2014 (Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo, Niger, Sénégal, Tchad, Togo + Madagascar). Il se base sur des données recueillies par une enquête et sur l’analyse des plans sectoriels de l’éducation. L’enquête révèle une prise en compte mitigée des pistes de réflexion de l’évaluation PASEC2014 dans l’élaboration des politiques et la nécessité de renforcer la démarche d’intervention de la CONFEMEN en matière de politiques éducatives des pays membres. [d'après résumé éditeur]
Afrique francophone, Afrique subsaharienne, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Sénégal, Tchad, Togo


Vignette de couverture BOUVEAU Patrick, CERBELLE Sophie, KOUDOU Opadou, KYELEM Mathias
Une radioscopie de la formation initiale des enseignants (primaire et secondaire) : étude comparative sur huit pays
Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie, 10/2020, 151 p., bibliogr.
Entendant mobiliser l’expertise pédagogique, didactique et universitaire, le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques étudiantes et au développement de ressources) publie un rapport d'étude comparative sur la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire dans huit pays (Bénin, Burundi, Cameroun, Kenya, Madagascar, Mali, République démocratique du Congo, Vietnam). Il propose une description du système éducatif de chacun d'eux, un récapitulatif faisant apparaître les forces et faiblesses des systèmes ainsi qu’une revue de littérature scientifique sur le sujet. [d'après résumé éditeur]
Bénin, Burundi, Cameroun, Congo RD, Kenya, Madagascar, Mali, Vietnam
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Vignette de couverture Atlas of sustainable development goals 2020: from world development indicators
FU Haishan, PIRLEA Florina, SERAJUDDIN Umar, WADHWA Divyanshi, WELCH Matthew, WHITBY Andrew
Utilisant une multiplicité de supports, cet atlas interactif des 17 Objectifs de développement durable (ODD) permet de mesurer les progrès des pays et tient compte de la crise sanitaire de la COVID. Il propose une courte synthèse par ODD, des visuels et des graphiques aidant ainsi à comprendre rapidement les grandes tendances et à comparer les données. Ces données sont disponibles par continents, pays ou pays en développement.
Accéder au site


Vignette de couverture HAWSKINS Robert J., TRUCANO Michael, COBO ROMANI Juan Cristobal, TWINOMUGISHA Alex, SANCHEZ CIARRUSTA Inaki Alejandro
Reimagining human connections : technology and innovation in education at the World Bank
Washington : Banque mondiale, 12/2020, 25 p.
Accompagnant le rapport « Realizing the future of learning: from learning poverty to Learning for Everyone, Eeverywhere », ce rapport détaille la nouvelle approche de la Banque mondiale pour guider les décisions d'investissement dans les technologies de l'éducation. Ces dernières peuvent en effet constituer de véritables outils au service d'une meilleure résilience des systèmes éducatifs. Les investissements dans ces technologies peuvent être payants, sous réserve que les ministères de l’éducation veillent au respect des certaines conditions, notamment d’associer ces financements à des politiques et des programmes de grande ampleur et durables et de les concevoir pour aider les professeurs à se préparer à l'apprentissage à distance.


Vignette de couverture ISU : Institut de statistique de l'UNESCO
Innovation en matière de données pour la production des indicateurs de l’ODD 4 : rapport analytique mondial sur les métadonnées du SIGE
Montréal : UIS : UNESCO Institute for Statistics, 09/2020, 57 p., bibliogr., (Document d'information ; n° 65)
Ce rapport vise à connaitre l’état du système d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE) de chaque pays. Après une présentation du contexte de l’étude (objectif et processus de collecte des données, études de cas…), il évoque la plateforme de gestion des données, l’enregistrement des données sur les écoles, les élèves et les enseignants, ainsi que la participation des partenaires de développement à la production des données de l’éducation, l’évaluation de la qualité du SIGE, les enseignements tirés. Il émet enfin des recommandations et des points d’action.
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Vignette de couverture PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation : portefeuille de projets mondiaux
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 2020, 13 p.
Ce document présente les résumés des 12 projets financés à l'échelle mondiale par le mécanisme de partage de connaissances et d'innovation (KIX) du GPE. De l’éducation et la protection de la petite enfance à la formation des enseignants et l’alphabétisation en passant par les systèmes de données et l’évaluation de l’apprentissage, ces projets couvrent un vaste éventail de sujets. Le document également des informations utiles telles que les noms des organisations chargées de leur mise en œuvre et les pays concernés par chaque financement.
Pays en développement
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Vignette de couverture PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Boîte à outils pour l'analyse des systèmes nationaux d'évaluation de l'apprentissage (ANLAS)
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 11/2020, 80 p., bibliogr.
Cette boîte à outils propose des ressources aux pays partenaires du PME afin de les aider à construire des systèmes d'évaluation de l'apprentissage efficaces et durables favorisant la prise de décisions à partir de données factuelles en matière de politiques et de pratiques éducatives. Il vise aussi à soutenir la planification du secteur de l'éducation. [d’après résumé de l’éditeur]
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Vignette de couverture SAAVEDRA CHANDUVI Jaime, AEDO INOSTROZA Mario Cristian, ARIAS DIAZ Omar S.
Realizing the future of learning: from learning poverty to learning for everyone, everywhere
Washington : Banque mondiale, 12/2020, 70 p., bibliogr.
Ce rapport révèle que les fermetures de classes consécutives à la pandémie de COVID-19 risquent de pousser dans la pauvreté des apprentissages 72 millions d'enfants supplémentaires en âge d'aller à l'école primaire. Cela signifie qu'ils seront incapables de lire et de comprendre un texte simple à l'âge de 10 ans. Le rapport expose une vision de l'avenir des apprentissages susceptible d'orienter aujourd'hui les investissements et les réformes politiques des pays, selon cinq axes fondamentaux : des élèves préparés et motivés pour apprendre, des enseignants efficaces et valorisés, des ressources éducatives, notamment des programmes bien conçus et un apprentissage mixte, des écoles sûres et inclusives, et des systèmes éducatifs bien gérés.
Pays en développement
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Vignette de couverture Save the children
Save our future : averting an education catastrophe for the world’s children
Londres : Save the children, 10/2020, 100 p., bibliogr.
Dans ce livre blanc historique, la coalition mondiale Save Our Future (organisations internationales, recherche, société civile…) appelle les gouvernements à investir urgemment dans l'éducation pour éviter une catastrophe générationnelle. Afin de réinventer les systèmes éducatifs post-COVID-19, elle recommande de : 1) garantir les budgets de l'éducation et de cibler les laissés pour compte ; 2) réouvrir les écoles et assurer les services essentiels (santé, nutrition) ; 3) rendre l’éducation plus inclusive ; 4) former les enseignants pour l'apprentissage et le bien-être de tous les enfants ; 5) renforcer la technologie là où elle s'est avérée efficace et équitable et éviter qu’elle exacerbe les inégalités. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, EDT : Education Development Trust (Royaume Uni)
Ensuring the effective management of primary-level teachers in refugee settings in Ethiopia
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 16 p.
Ces dernières années, l'Éthiopie s’est engagée de manière importante pour améliorer la qualité de l'éducation pour tous, y compris celle des réfugiés. Destinée au ministère de l'éducation éthiopien, à l'Agence des affaires des réfugiés et des rapatriés et à d'autres parties prenantes, cette note d'orientation entend donner des orientations politiques fondées sur des données factuelles pour une gestion efficace des enseignants du primaire exerçant auprès des réfugiés.
Éthiopie
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Vignette de couverture ZUSSLIN Hugo
L’enseignement à distance en Afrique subsaharienne : états des lieux, enjeux et perspectives
Les Notes de Campus France, novembre 2020, n° 63, 23 p.
L'enseignement à distance représente un immense potentiel pour les systèmes d’enseignement supérieur des pays d’Afrique subsaharienne, saturés dans leur ensemble (moins de 10 % de scolarisés). Cet enseignement touche très peu de personnes et fait face à de nombreux défis (contraintes techniques, manque de compétences informatiques des enseignants et des élèves...). La France et l’AUF se positionnent pour promouvoir le français, permettre l’insertion professionnelle des jeunes et rendre l’enseignement supérieur accessible à tous.
Afrique subsaharienne, France
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