Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 10/11/2020 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


10/11/2020

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture Commission européenne, EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
Equity in school education in Europe: structures, policies and student performance: Eurydice report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 10/2020, 330 p., bibliogr., annexes
Examinant 42 systèmes éducatifs européens, ce rapport donne un aperçu des politiques éducatives et des structures qui conduisent à des niveaux élevés d'équité dans l'enseignement scolaire. Il se penche notamment sur la participation à l'éducation et à l'accueil de la petite enfance, le financement des établissements scolaires, les politiques d'admission, les systèmes de suivi, le redoublement, l’autonomie de l’établissement, et sur le soutien aux écoles défavorisées et aux élèves peu performants. Les auteurs mettent en évidence de grandes différences entre les pays dans la lutte contre les inégalités dans l'éducation et montrent que le statut socio-économique joue un rôle trop important dans la réussite scolaire.
Europe
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, Banque mondiale
What have we learnt? Overview of findings from a survey of ministries of education on national responses to COVID-19
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 10/2020, 49 p., bibliogr.
Ce rapport examine les réponses des ministères l'éducation nationale à la COVID-19 dans près de 150 pays, notamment le soutien à l'apprentissage à distance pour les élèves, les parents et les enseignants, les plans de réouverture des écoles, les protocoles de santé et le financement. Les élèves des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur ont déjà perdu près de quatre mois de scolarité depuis le début de la pandémie, contre six semaines dans les pays à revenu élevé. Presque tous les pays ont inclus l'apprentissage à distance dans leur réponse en matière d'éducation, sous la forme de plateformes en ligne, de programmes de télévision et de radio et de paquets à emporter chez soi. 9 pays sur 10 ont facilité l'accès à l'apprentissage en ligne.
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture Commission européenne
Strengthening the quality of early childhood education and care through inclusion
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2020, 11 p.
Le taux de scolarisation dans l'éducation et l'accueil de la petite enfance (EAJE) reste significativement bas en Europe, et les preuves suggèrent un accès limité à des services d'EAJE de qualité pour les enfants issus de milieux défavorisés. L'inclusion dans l'éducation est un processus continu de suppression des obstacles qui empêchent certains apprenants de participer à une éducation de qualité. Cette note politique démontre que l'EAJE inclusif pourrait faire progresser l'objectif de l'éducation inclusive, en garantissant que l'inclusion intervienne tôt dans la trajectoire de l'apprentissage tout au long de la vie.
Europe
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Vignette de couverture PASCAL Chris, BERTRAM Tony, COLE-ALBÄCK Aline
Early years workforce review: Revisiting the Nutbrown review: policy and impact
London : The Sutton Trust, 09/2020, 47 p., bibliogr.
Il est maintenant bien établi que des praticiens bien qualifiés sont un élément clé d'une éducation et d’un accueil de la petite enfance de haute qualité, en particulier pour les enfants de familles à faible revenu et à risque. Ce rapport examine les progrès accomplis par rapport aux recommandations de « Nutbrown » de 2012 sur le renforcement des qualifications du personnel de la petite enfance au Royaume-Uni. Des preuves récentes indiquent que la crise du recrutement s'est aggravée ces dernières années. La création de nouvelles qualifications n’a pas conduit à une augmentation du recrutement de personnel plus qualifié dans le secteur. Il y a un taux élevé de rotation du personnel, principalement en raison des bas salaires et du manque d’attractivité des carrières.
Royaume-Uni
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Enseignement général

Vignette de couverture AZEVEDO João Pedro, HASAN Amer, GOLDEMBERG Diana, IQBAL Syedah Aroob, GEVEN Koen
Simulating the potential impacts of COVID-19 school closures on schooling and learning outcomes: a set of global estimates
Washington : Banque mondiale, 06/2020, 58 p. bibliogr., stat., annexes, (Policy research working paper ; n° 9284)
Ce document présente les résultats de simulations prenant en compte 3, 5 et 7 mois de fermeture d’établissements et différents niveaux d'efficacité de l'atténuation, ce qui donne des scénarios mondiaux optimistes, pessimistes et intermédiaires. En utilisant des données sur 157 pays, l'analyse montre que le niveau mondial de scolarisation et d'apprentissage va baisser. La Covid-19 pourrait entraîner une perte de 0,3 à 0,9 année de scolarité ajustée en fonction de la qualité, ce qui ramènerait les années effectives de scolarité de base de 7,9 à un résultat se situant entre 7 et 7,6 ans. À l'échelle mondiale, la fermeture des écoles pendant 5 mois pourrait générer des pertes d'apprentissage d'une valeur de 10 milliards de dollars.
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Vignette de couverture DELTAND Muriel dir., DUCHESNE Claire dir., MASDONATI Jonas dir., PEREZ-ROUX Thérèse dir.
Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier
REE : Recherches en éducation, Octobre 2020, n° 42, n.p.
Ce numéro réunit un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales. [d’après résumé revue]
Belgique, Canada, France, Italie, Suisse
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Vignette de couverture FARGES Géraldine coord.
Croyances et pratiques des enseignants : dossier
Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2020, n° 84, p. 53-174
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontrée par la recherche ? Ce dossier propose une réflexion sur les pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique. Vous pouvez consulter le sommaire, l’introduction et la bibliographie en ligne [d'après résumé revue]
Amérique du Nord, Brésil, Burkina Faso, Corée R, États-Unis, France, Pologne, Sénégal, Suisse, Tunisie
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Vignette de couverture GARCIA JARAMILLO Sandra
COVID-19 y educación primaria y secundaria: repercusiones de la crisis e implicaciones de política pública para América Latina y el Caribe
Panama : UNICEF. Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes, 08/2020, 38 p.
Ce document présente un diagnostic général de la situation de l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire dans la région, les implications de la crise COVID-19 pour les enfants d'âge scolaire, et les stratégies à envisager à l'avenir pour faire face à la crise et la surmonter. Après une description des lacunes en matière d'éducation avant la pandémie, ce rapport examine les impacts potentiels de la crise sur les élèves et leurs familles, ainsi que sur les enseignants et les systèmes éducatifs. Il présente ensuite les mesures d'urgence prises par les gouvernements de la région pour assurer la continuité de l'éducation. Enfin, la dernière section présente une feuille de route avec les actions à mener pour prévenir l'aggravation des écarts d'apprentissage.
Amérique latine
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Vignette de couverture KEFALLINOU Anthoula
Prévenir l’échec scolaire : rapport de synthèse final
Odense : Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive, 2020, 19 p. bibliogr.
Que dit la littérature de recherche sur le lien entre la prévention de l’échec scolaire et les systèmes d’éducation inclusifs ? Comment les politiques des pays membres de l’Agence en matière d’éducation inclusive comprennent-elles et traitent-elles la prévention de l’échec scolaire par rapport aux questions portant sur le système dans son ensemble et aux apprenants individuels ? Quels sont les éléments et les cadres de la politique inclusive qui semblent nécessaires à la prévention de l’échec scolaire ? Ce rapport présente les conclusions du projet de l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive intitulé « Prévenir l’échec scolaire : examen du potentiel des politiques d’éducation inclusive en relation avec le système et les individus ».
Allemagne, Estonie, Europe, Finlande, Grèce, Irlande, Islande, Lettonie, Malte, République tchèque, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Suède
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Vignette de couverture OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe (Chili), CEPAL : Comisión economica para América Latina y el Caribe
La educación en tiempos de la pandemia de COVID-19
Santiago du Chili : OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe, 08/2020, 21 p.
La pandémie COVID-19 a provoqué une crise sans précédent dans tous les domaines. Dans le domaine de l'éducation, cette urgence a entraîné la fermeture massive des activités en face à face des établissements d'enseignement dans plus de 190 pays. Ce rapport montre les conséquences que les mesures mises en œuvre dans les 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes pendant la pandémie COVID-19 auront sur les communautés éducatives à court et moyen terme. Il présente un ensemble de recommandations.
Amérique latine
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Informe de seguimiento de la educación en el mundo, 2020, América Latina y el Caribe: inclusión y educación: todos y todas sin excepción
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 143 p., bibliogr.
Les sociétés d'Amérique latine et des Caraïbes ont parcouru un long chemin vers la guérison des injustices passées liées au colonialisme, à l'exploitation, à l'oppression et à la discrimination, mais elles restent déchirées par des lignes de fracture. Leurs cadres législatifs et politiques ont rapidement adopté un concept d'inclusion large dans l'éducation et elles ont été les premières au monde à adopter des politiques sociales innovantes. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. Conformément au rapport mondial GEM 2020, ce rapport régional comprend un ensemble de recommandations clés pour la décennie qui reste jusqu'à l'échéance de 2030.
Amérique latine
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Vignette de couverture ZHANG Wei, BRAY Mark
Comparative research on shadow education: Achievements, challenges, and the agenda ahead
European journal of education, Septembre 2020, Vol. 55, n° 3, p. 322-341
Cet article passe en revue les recherches menées depuis le début du siècle sur le soutien scolaire privé, connu sous le nom d'éducation de l’ombre. Au cours des deux premières décennies, la recherche sur l'éducation de l’ombre a apporté une prise de conscience des points communs et des différences dans les cultures. De la cartographie initiale et de l'identification des facteurs qui façonnent la demande sont nés des travaux sur les écosystèmes avec des analyses sociologiques et économiques approfondies, ainsi qu'une plus grande attention aux méthodes de recherche. Les auteurs suggèrent pour l’avenir une prise en compte de l'impact de la technologie, et recommandent une plus grande interdisciplinarité. [d’après résumé revue]
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture Banque mondiale
Tunisia - skills development for employment: the role of technical and vocational education and training
Washington : World Bank Group, 05/2020, 40 p., bibliogr.
Outre le chômage élevé (en globalité et chez les jeunes), le marché du travail tunisien se caractérise par des emplois de qualité médiocre, de faibles salaires et un niveau important d’emplois informels. Pour accroître la productivité du travail, le gouvernement tunisien a initié en 2012 une stratégie de réforme de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP). Celle-ci met l'accent sur le rôle des secteurs privé et public dans l'adaptation de l'EFTP aux besoins du marché. L'EFTP peut contribuer à l'inclusion des jeunes mais il n'est pas très bien considéré, à la fois à cause des défaillances de la gouvernance, du manque d'informations et de la pénurie des systèmes de pilotage et d'évaluation.
Tunisie
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Vignette de couverture BURKE Gerald, KARMEL Tom, MACKENZIE Bruce
A vocational education response to the pandemic
Melbourne : MRI : Mackenzie Research Institute, 09/2020, 25 p., bibliogr.
Certains élèves peuvent ne pas avoir reçu le soutien nécessaire pour rester engagés dans l’éducation. Ce groupe important d'élèves va payer un lourd tribut à la pandémie de COVID-19. En réponse, les auteurs proposent dans ce document de développer en Australie une qualification de l’enseignement et de la formation professionnels, le diplôme d'études professionnelles, qui utilise les modules de formation existants et intègre des compétences en lecture, en calcul et dans le domaine d numérique. Il est également proposé d'incorporer une allocation fixée au taux de l'allocation jeunesse. La qualification ne sera délivrée qu'à temps plein, offrant ainsi une alternative substantielle à un apprentissage ou à un diplôme universitaire.
Australie
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Vignette de couverture MERINO PAREJA Rafael coord.
Formación profesional y género: desigualdades que persisten, algunos cambios y debates pendientes
RASE : Revista de la asociación de sociología de la educación, mai 2020, vol. 13, n° 3, p. 305-472, bibliorg.
De tout le système éducatif, c'est dans la formation professionnelle que subsistent les plus grandes inégalités entre les sexes. A partir d’études de cas menées en Espagne et en Argentine, ce numéro fournit des constats et des éléments de réflexion pour un futur programme de la recherche sur la formation professionnelle et le genre. Les constats sont : la persistance de l'inégalité entre les modalités professionnelles féminisées et masculinisées ; la difficulté d'entrer dans le domaine professionnel où le sexe opposé est majoritaire, notamment pour que les filles entrent dans des domaines professionnels dominés par les garçons, surtout aux premiers niveaux de formation ; et la ségrégation horizontale persistante sur le marché du travail.
Amérique latine, Espagne
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Vignette de couverture SEVILLA B. Maria Paola
Educación superior técnica y sus mecanismos de aseguramiento
Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion, 04/2020, 23 p., bibliogr., (Análisis comparativos de políticas de educación)
Ce document présente, pour un ensemble de pays d'Amérique latine, les avancées des systèmes d'assurance qualité dans l'enseignement technique et professionnel (ETP) de niveau supérieur. Il donne quelques précisions conceptuelles sur ce que l'on entend par ETP de niveau supérieur, la qualité de l'ETP et ses modalités d'assurance. Il mesure l'étendue de ce secteur dans les pays de la région, tant en termes de couverture que de configuration institutionnelle. Enfin, il présente une analyse comparative des mécanismes d'assurance qualité des pays. Ce document se termine par un ensemble de recommandations politiques.
Amérique latine
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture BENNETOT PRUVOT Enora, ESTERMANN Thomas, KUPRIYANOVA Veronika, STOYANOVA Hristiyana
Public funding observatory 2020/2021: part 1: Financial and economic impact of the Covid-19 crisis on universities in Europe
Brussels : EUA : European university association, 10/2020, 36 p.
Ce rapport fournit une image détaillée de l'impact immédiat de la pandémie de COVID-19 sur le financement des universités en Europe et donne un aperçu des conséquences pour l'avenir. Il se termine par 10 messages clés et une série de recommandations à destination des universités et des décideurs sur la manière d'atténuer les effets négatifs de la crise et de transformer les défis en opportunités. Le rapport est le premier d'une étude phare de l'EUA, l'Observatoire du financement public 2020/2021, et contient des données provenant de 29 systèmes d’enseignement supérieur en Europe.
Europe
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Vignette de couverture Ministry of education and training Flandres, Ministry of education and culture (Finlande), CIMEA : Information Centre on Academic mobility and equivalence (Italie), EUA : Association européenne des universités, ENQA: European association for quality assurance in higher education
European project MICROBOL : Micro-credentials linked to the Bologna : key commitments : desk research report
Bruxelles : Ministry of education and training (Belgique, Flandres), 09/2020, 62 p., bibliogr.
Les micro-certifications sont devenues une priorité de la politique éducative européenne. Le projet Erasmus+ MICROBOL a pour objectif d’ici 2022 d’amener les ministères et autres parties prenantes du Processus de Bologne à explorer comment les outils existants de l’Espace européen de l’enseignement supérieur pourront être adaptés aux micro-certifications. Trois groupes de travail ont été constitués : sur les cadres de certifications et crédits ECTS, sur la reconnaissance et sur l’assurance qualité. Le résultat attendu du projet est la création d’un cadre européen pour les micro-certifications. Élaboré dans le cadre de ce projet, ce rapport examine le statut des micro-certifications en tant que moyen d'augmenter l'efficacité de l'enseignement supérieur.
Australie, États-Unis, Europe, Nouvelle-Zélande
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Vignette de couverture MOITUS Sirpa, WEIMER Leasa, VÄLIMAA Jussi
Flexible learning pathways in higher education: Finland’s country case study for the IIEP-UNESCO SDG4 project in 2018–2021
Helsinki : FINEEC : Finnish Education Evaluation Centre, 2020, 143 p., bibliogr.
Les parcours d'apprentissage flexibles remodèlent la façon dont les étudiants étudient, le lieu et le moment où ils le font. En Finlande, ce phénomène a pris de l'ampleur au cours de la dernière décennie. Ce rapport dresse un tableau du parcours des étudiants en Finlande pour entrer, suivre et sortir de l'enseignement supérieur avec plus de facilité et de possibilités. Dans le cadre du projet de recherche de l'IIPE-UNESCO "ODD 4 : planification de parcours d'apprentissage flexibles dans l'enseignement supérieur", il propose des recommandations politiques fondées sur des données probantes visant à améliorer l'expérience d'apprentissage de tous les étudiants et à combler les écarts en matière d'équité.
Finlande
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Vignette de couverture RIOS German, GALAN MUROS Victoria, BOCANEGRA Karen
Educación superior, productividad y competitividad en Iberoamérica
Madrid : OEI. IIEYP : Instituto Iberoamericano para la Educación y la Productividad, 10/2020, 82 p.
L'Amérique latine est à la traîne par rapport aux pays de l'OCDE en termes de compétitivité. La cause du problème provient de la faiblesse institutionnelle de l'environnement productif dans lequel les entreprises opèrent. Le principal objectif de ce rapport est d'analyser l'enseignement supérieur latino-américain et sa capacité à former des personnes productives en promouvant les compétences qui permettent aux travailleurs d'innover dans l'environnement des entreprises. En outre, il explore l'interaction entre les universités, les entreprises et l'État et son potentiel pour la formation du capital humain qui apporte une valeur ajoutée aux entreprises latino-américaines.
Amérique latine
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Vignette de couverture STRAH Martin
Los sistemas nacionales de aseguramiento de la calidad de la educación superior en Iberoamérica
Buenos Aires : CONEAU : Comisión Nacional de Evaluación y Acreditación Universitaria, 08/2020, 160 p.
L'objectif de ce rapport est de décrire et de comparer les systèmes d'assurance qualité de l'enseignement supérieur des pays qui composent la région ibéro-américaine. Ce rapport propose, tout d’abord, une description des instances qui interviennent dans l'assurance qualité dans les différents pays ; il se poursuit par une analyse descriptive et comparative des objets d'évaluation présents dans chaque système éducatif. Ce rapport finit par une enquête sur les différents aspects qui interviennent dans les processus d'évaluation.
Amérique latine, Espagne, Portugal
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture HAMILTON Laura S., DOSS Christopher Joseph
Supports for social and emotional learning in American schools and classrooms: findings from the American teacher panel
Santa Monica : Rand corporation, 10/2020, 33 p.
Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée aux Etats-Unis auprès d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale d'enseignants des écoles publiques de la maternelle à la 12e année (K-12) sur leurs approches pour soutenir l'apprentissage social et émotionnel des élèves (SEL). Une majorité d'enseignants expriment leur confiance dans le fait qu'ils pourraient améliorer les compétences sociales et émotionnelles des élèves. Les trois quarts ont bénéficié d'un programme de perfectionnement professionnel abordant le SEL au cours de l'année scolaire 2018-2019. Les enseignants du primaire ont déclaré des niveaux plus élevés de soutien scolaire pour le SEL que les enseignants du secondaire.
États-Unis
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Vignette de couverture OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe (Chili)
Análisis curricular Estudio Regional Comparativo y Explicativo (ERCE 2019): hallazgos y reflexiones en el marco de la Agenda 2030 para el desarrollo sostenible en América Latina y el Caribe
Santiago du Chili : OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe, 07/2020, 21 p., bibliogr.
ERCE 2019 est une étude à grande échelle qui évalue les résultats d'apprentissage des élèves en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ses résultats seront disponibles au milieu de l'année 2021. L'analyse curriculaire réalisée dans le cadre de cette étude met sur la table les visions et les tendances curriculaires des pays participants, ce qui permet de comprendre et de contextualiser l'évaluation. L'étude couvre trois domaines disciplinaires de base : langues, mathématiques et sciences naturelles. L’une des nouveautés de cette version est l’étude de la présence, dans les curriculums, de contenus sur l'éducation à la citoyenneté mondiale et sur l'éducation au développement durable, deux composantes centrales des objectifs éducatifs inclus dans l'Agenda 2030 pour le développement durable.
Amérique latine
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, Partenariat Equals, UIT : Union internationale des télécommunications
Towards an equal future: reimagining girls’ education through STEM
New-York : UNICEF, 10/2020, 29 p.
Comment la crise de l'apprentissage affecte-t-elle les filles ? Pourquoi l'apprentissage des STEM est-il si important pour les filles ? Quelles sont les disparités entre les genres dans ce domaine ? Pourquoi les filles sont-elles sous-représentées dans les STEM ? Comment pouvons-nous transformer les opportunités pour les filles grâce à une éducation sensible au genre ? À l'occasion du 25e anniversaire de la Déclaration de Beijing, ce rapport attire l'attention sur le potentiel de l'éducation aux STEM pour transformer les normes de genre et améliorer les possibilités d’apprentissage de qualité. Toutes les parties prenantes sont appelées à travailler ensemble pour lutter contre les obstacles auxquels les filles sont confrontées.
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture BOESKENS Luka, NUSCHE Deborah, YURITA Makito
Policies to support teachers’ continuing professional learning: A conceptual framework and mapping of OECD data
Paris : OCDE, 10/2020, 79 p. bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n° 235)
L’étude de l’OCDE sur la formation professionnelle des enseignants analyse la continuité dans le temps du parcours de formation des enseignants, depuis leur formation initiale jusqu’à leurs premières années d’enseignement et au-delà. Le deuxième volet de l’étude, en cours, s’intéresse aux politiques publiques soutenant la formation professionnelle continue (FPC) en se concentrant sur cinq dimensions. Qu’est-ce qui motive les enseignants à se lancer dans la FPC ? Comment renforcer l’accès à la FPC ? De quelle manière et par qui est-elle assurée ? Comment garantir sa qualité ? Ce document propose un cadre théorique et analytique pour l'étude et cartographie les indicateurs de l'OCDE disponibles.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture DJIBO Francis, GAUTHIER Clermont
Les obstacles à l’exercice de la profession chez les femmes enseignantes du primaire au Burkina Faso
Formation et profession, 2020, vol. 28, n° 2, p. 19-34, bibliogr.
Les problèmes d’intégration des enseignantes sont très documentés au Burkina Faso. Les conditions d’intégration de la femme dans les sphères du système éducatif ont des similitudes, mais aussi des différences spécifiques à chaque pays. L’analyse par théorisation ancrée a permis de dégager quatre catégories présentées et discutées : les bénéfices de la présence des femmes enseignantes dans les zones rurales, les obstacles liés au lieu d’affectation, à leur situation matrimoniale et leurs effets cumulés sur leur vie professionnelle. [d'après résumé revue]
Burkina Faso
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Vignette de couverture EPFL : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
À votre Écoute : L’expérience des enseignants vaudois de l’enseignement à distance COVID _19
Lausanne : EPFL : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, 10/2020, 83 p., bibliogr.
Ce rapport offre un aperçu du vécu des enseignants vaudois pendant la période de confinement liée à la COVID-19. Les résultats principaux du sondage « A votre écoute » montrent que les participants étaient conscients de la nécessité d’adopter des approches différentes pour l’enseignement à distance, de créer du contenu nouveau et adapté. Ils ont priorisé le maintien du contact social avec leurs élèves et le suivi des élèves, ainsi que la distribution du contenu. Les analyses sur les facteurs associés à un enseignement à distance efficace révèlent qu’il y a trois types de facteurs qui jouent un rôle : les facteurs contextuels les facteurs individuels (autonomie, compétence et motivation de l’enseignant et de l’élève) et les facteurs pédagogiques (pratiques et outils).
Suisse
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Vignette de couverture MISSIR Marie-Caroline dir.
Enseignants en période de confinement : usages, besoins et acquis : rapport d'étude
Futuroscope : Réseau Canopé, 2020, 36 p.
Le rapport présente les résultats d’une enquête à destination des enseignants visant à mieux comprendre les besoins d’accompagnement en situation de confinement, notamment en ce qui concerne des stratégies pédagogiques à distance et les difficultés et les acquis de la période de confinement. Les résultats abordent d’abord les éléments du contexte : les disparités entre élèves ; les difficultés de la continuité pédagogique rencontrées par les enseignants, l’importance de la communauté enseignante et du présentiel. La deuxième partie apporte des éléments de réponse quant aux besoins des enseignants. La troisième partie met en exergue les éléments de réflexion des enseignants quant à leurs pratiques pédagogiques pendant le confinement et futures.
France
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Vignette de couverture MORALES HERRERA Leticia
La supervisión escolar en el marco de la reforma integral de educación básica
Mexico : Universidad pedagogica nacional, 01/2020, 57 p., bibliogr.
Cette étude se concentre sur la figure du « supervisor escolar », dont la participation a été cruciale dans l'élaboration du système d'éducation de base tout au long de l'histoire. Dans le cadre de la réforme globale de l'éducation de base (RIEB), qui met l'accent sur le rôle pédagogique que le « supervisor escolar » doit privilégier par rapport aux tâches de contrôle et de supervision, ce document rend compte des relations de pouvoir dans une institution telle que la SEP (Secretaría de educación publica), dans laquelle la supervision est un maillon important de sa structure hiérarchique et verticale et la base du contrôle syndical, dans l'intérêt du fonctionnement efficace du système politique et du travail.
Mexique
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Vignette de couverture NIANG Amadou Yoro
L’émergence d’un nouveau modèle de formation continue dans l’école sénégalaise : conditions d’apparition et conditions de réussite
Formation et profession, 2020, vol. 28, n° 2, p. 75-88, bibliogr.
L’article est une étude minutieuse de la formation des enseignants de l’école primaire au Sénégal. Au-delà des forces et faiblesses du système qui permet aux maîtres de se préparer à leur métier et de l’exercer, on y fait l’analyse d’un dispositif né à partir d’une expérimentation locale, celui des conseillers pédagogiques itinérants (CPI), destiné à assurer un accompagnement des enseignants en formation continue. Elle se fonde sur l’hypothèse que ce dispositif pourrait être optimisé par la démarche du « praticien réflexif » en vue d’améliorer durablement la qualité de la profession enseignante au Sénégal.[résumé revue]
Sénégal
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Vignette de couverture VEBUZ Lea
Las políticas de formación docente continua en América Latina : mapeo exploratorio en 13 paises
Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion, 2019, 50 p., bibliogr., (Análisis comparativos de políticas de educación)
L'amélioration de la qualité de la formation des enseignants est devenue l'une des pièces maîtresses de la réforme de l'éducation dans différents pays d’Amérique latine. Ce document présente une cartographie exploratoire à partir des informations disponibles sur les sites officiels des ministères nationaux de l'éducation. L'objectif principal est de décrire les différents mécanismes qui organisent et régulent l'offre de formation continue des enseignants, de rendre compte du type d'organisations qui sont responsables de la formation continue, et d’analyser les principales caractéristiques des programmes de développement professionnel des enseignants qui sont mis en œuvre.
Amérique latine
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Évaluation

Vignette de couverture Commission européenne
Prospective report on the future of assessment in primary and secondary education
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 10/2020, 106 p., bibliogr., annexes
Résultat d'une analyse des tendances et d’une étude prospective, ce rapport propose un scénario probable de l’évolution de l’évaluation des acquis dans l’enseignement primaire et secondaire en Europe à moyen terme. Il suggère six changements vraisemblables d'ici à 2030 : les évaluations des acquis couvriront une plus grande variété de qualifications et de compétences ; elles seront davantage centrées sur l’élève au niveau de la classe et de l’école ; elles seront en grande partie numérisées ; le rôle des élèves dans l’évaluation de leurs acquis ira en grandissant ; les évaluations deviendront plus justes, mais les écarts entre les pays augmenteront ; elles deviendront des outils pour documenter et améliorer l’apprentissage des élèves. Résumé en français .
Europe
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Vignette de couverture HOSKINS Bryony, LIU Liyuan
Measuring life skills in the context of life skills and citizenship education in the Middle East and North Africa
New-York : UNICEF, 2020, 100 p., bibliogr.
Que sont les compétences de vie ? Comment enseigner les compétences de vie ? Comment les évaluer ? Réalisé dans le cadre de l’initiative LSCE (Life skills and citizen education), ce rapport s’efforce de répondre à ces questions en passant en revue les instruments disponibles pour mesurer les compétences de vie. Il propose également une réflexion sur la manière dont ces compétences de vie peuvent être efficacement enseignées. L’objectif ultime de l’amélioration de la mesure des compétences de vie est de faciliter l’intégration de ces compétences dans les systèmes éducatifs par le biais de programmes et d’évaluations et de développer une meilleure compréhension du niveau des compétences de vie acquises.
Maghreb, Moyen-Orient
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
PISA 2018 Results (Volume VI): Are students ready to thrive in an interconnected world?
Paris : OCDE, 10/2020, 423 p.
Ce rapport présente la première évaluation, dans le cadre du programme PISA de l’OCDE, des connaissances, compétences et comportements des élèves à l’œuvre dans l’appréhension d’autrui et des autres cultures. Il s’intéresse aux connaissances acquises par les élèves sur les questions d’importance nationale et mondiale, dont les questions de santé publique, d’économie et d’environnement, ainsi qu’à leurs connaissances, compétences et comportements interculturels. Il pointe des différences notables entres filles et garçons et constate une forte corrélation entre les activités d’apprentissage des élèves à l’école et le fait d’avoir des comportements interculturels plus positifs. De même, l’apprentissage d’une ou deux langues étrangères présente une corrélation positive avec la sensibilité aux questions mondiales.
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Mobilité

Vignette de couverture BETTAHAR Yamina, ALLE Larisa
La mobilité internationale des personnels : enjeux et perspectives à travers l’exemple de l’Université de Lorraine
Journal of international mobility. Moving for education training and research, 2019, n° 7, p. 69-86
Alors que la mobilité internationale des étudiants est largement discutée dans les différentes sphères de la vie publique et donne lieu à nombre de travaux universitaires en France, force est de constater que la mobilité des personnels est rarement étudiée. Cet article propose d’en examiner quelques aspects dans le cadre d’Erasmus + et du partenariat stratégique Erasmus + REALISE coordonné depuis 2017 par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Après avoir été pensée comme un levier de la mobilité étudiante et de la coopération internationale, la mobilité internationale des personnels s’est fait une place à part entière, avec ses propres impacts sur les bénéficiaires et les institutions. [d’après résumé revue]
France
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Vignette de couverture BLONS-PIERRE Catherine
Reconnaissance et validation des acquis de la mobilité géographique et de l’apprentissage à distance : virtualité ou réalité ?
Journal of international mobility. Moving for education training and research, 2019, n° 7, p. 3-22
La mobilité géographique et physique des étudiants et des apprentis s’est étendue ainsi que les possibilités de l’enseignement à distance via les nouvelles technologies, à tel point qu’il est possible, à l’heure actuelle, de se demander si l’enseignement dématérialisé massif à distance ne serait pas la solution qui permettrait un accès universel aux savoirs et savoir-faire. Cependant demeure le problème de la reconnaissance et de la validation des acquis obtenus hors du cadre de l’apprentissage formel. L’auteure examine sous quelles conditions et avec quels outils les acquis de la mobilité géographique et de l’enseignement à distance massif pourraient être reconnus et validés, que ce soit dans un contexte académique ou professionnel.
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Vignette de couverture SYED ZWICK Hélène
Le modèle de motivation - opportunité - capacité : application à la mobilité étudiante régionale en Asie centrale
Journal of international mobility. Moving for education training and research, 2019, n° 7, p. 45-68
Cette étude distingue analytiquement les facteurs motivationnels, opportunistes et de capacité (MOA) afin d’étudier le processus de décision de la mobilité étudiante internationale dans sa configuration moderne. Pour cela, elle utilise des données primaires issues d’un questionnaire en ligne soumis à d’anciens étudiants d’Asie centrale de cinq pays (Afghanistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan). L’objectif de cette étude est de tester la présence d’une variation significative par nationalité du rôle de chaque facteur dans la prise de décision d’étudier à l’étranger. [d’après résumé revue]
Afghanistan, Asie centrale, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
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Numérique et éducation

Vignette de couverture BEDUCHAUD Fabienne, COUDRAY Alexandra, COUREAU-FALQUERHO Edwige
École, numérique et confinement : premier regard sur la situation à l’international
Paris : Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, 10/2020, 18 p., bibliogr.
Comment les différents systèmes éducatifs et leurs acteurs ont-ils fait face à la pandémie ? Quelles décisions politiques ont été mises en œuvre pour répondre aux enjeux éducatifs et sociaux ? Comment les élèves et leurs familles ont-ils réagi et se sont-ils adaptés à ces nouvelles conditions d’enseignement et d’apprentissage ? Élaborée en préparation des États généraux du numérique pour l’Éducation et réalisé par l’Ifé-ENS et par Réseau Canopé, cette note d’information vise à alimenter la réflexion des acteurs et instances de l’éducation en proposant un panorama de la situation internationale, reposant sur des études et rapports essentiellement publiés entre février et août 2020.
Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Japon, Luxembourg
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Vignette de couverture BEDUCHAUD Fabienne, COUDRAY Alexandra, COUREAU-FALQUERHO Edwige
École, numérique et confinement : quels sont les premiers résultats de la recherche en France ?
Paris : Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, 11/2020, 23 p., bibliogr.
Réalisé en collaboration par l’Ifé-ENS de Lyon et par Réseau Canopé, le document propose une synthèse à partir des premiers résultats disponibles suite aux enquêtes lancées au printemps 2020 auprès des acteurs de l’éducation. Il constitue ainsi le complément de la note précédemment publiée sur la situation à l’international. Il examine la façon dont le système éducatif français s’est adapté et organisé pendant le confinement, puis pour accompagner le déconfinement. Il s’intéresse en particulier aux effets repérés de cette période inédite et « extra-ordinaire » sur les acteurs, sur les pratiques professionnelles, sur les relations entre acteurs, au sein de l’école, et sur les relations avec les élèves et leurs familles.
France
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Vignette de couverture Commission européenne
Digital education action plan 2021-2027: Resetting education and training for the digital age
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2020, 19 p.
Le plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027) expose la vision de la Commission européenne pour une éducation numérique de qualité, inclusive et accessible en Europe. Il s'agit d'un appel à agir en faveur d’une coopération plus étroite au niveau européen pour tirer les enseignements de la crise du coronavirus, qui amène à utiliser les technologies dans l’éducation et la formation à une échelle jamais connue jusqu'alors et adapter les systèmes d’éducation et de formation à l’ère du numérique. Il s'articule autour de deux priorités stratégiques : favoriser la mise en place d’un écosystème d’éducation numérique hautement performant, renforcer les aptitudes et compétences numériques pertinentes pour la transformation numérique.
Europe
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Vignette de couverture GAUDREAU Hélène, LEMIEUX Marie-Michèle
L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 11/2020, 26 p., bibliogr.
Le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 au Québec porte sur le numérique en éducation. Ce document de recherche, réalisé dans le cadre des travaux préparatoires, propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle nous invite à relever. À partir d’une recension d’écrits scientifiques et d’audition d’experts, ce texte présente des exemples d’applications d’IA à des fins éducatives. Il nomme aussi certains enjeux soulevés par le développement des systèmes d’IA. Par exemple, ces systèmes devraient s’inscrire dans une démarche de recherche du bien commun et dans le respect de la personne et de la diversité. Ces enjeux entraînent une responsabilité nouvelle pour les systèmes éducatifs.
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Vignette de couverture MASSOU Luc dir., PAPI Cathia dir.
Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? Dossier
Distances et médiations des savoirs, 2020, n° 31, [n.p.], bibliogr.
C’est dans la double problématique de la réappropriation des ressources éducatives libres (REL) en formation ouverte et à distance et du passage éventuel des ressources aux pratiques éducatives libres, que s’inscrivent les articles, témoignages et notes de lecture de ce dossier à l’ancrage international. Les REL collaboratives pour une formation hybride des enseignants, l’impact des REL sur l'enseignement des langues à distance et en ligne, repenser l'éducation avec le numérique pour en améliorer la qualité...Voici quelques questions abordées.
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Vignette de couverture PERAYA Daniel, SAVARD Isabelle, BONFILS Philippe, BLANDIN Bernard, BARON Georges-Louis
Débat-discussion
Distances et médiations des savoirs, 2020, n° 31, [n.p.], bibliogr.
Les contributions dressent le bilan des derniers mois et s’interrogent sur les effets de la crise de la Covid-19 sur les pratiques dont le renouvellement est "incontournable" selon l'un des auteurs. S’agira-t-il d’un maintien du tout à distance, d’une hybridation généralisée, d’une plus grande intégration des TIC, d’un développement de l’ingénierie, du passage à une certaine forme d’industrialisation de ou dans la formation ? [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture TRICOT André, CHESNE Jean-François
Numérique et apprentissages scolaires : rapport de synthèse
Paris : CNESCO, 10/2020, 52 p.
Que sait-on aujourd’hui, en France et ailleurs, des usages des outils numériques à l’école ? Et en dehors de l’école, quels sont les usages du numérique chez les jeunes ? Peuvent-ils contribuer aux apprentissages scolaires ? Ou au contraire détériorer ces derniers ? Peuvent-ils améliorer la communication entre les familles et l’école ? S’il n’y a pas eu de révolution numérique à l’école, c’est parce que les outils numériques n’améliorent pas les apprentissages. Ce rapport propose une synthèse des différentes contributions du dossier publié par le Cnesco sur la thématique « Numérique et apprentissages scolaires ».
France, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture dir., EQUALS Skills coalition
Je rougirais si je pouvais : réduire la fracture numérique entre les genres par l’éducation
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 145 p., bibliogr.
Ce rapport analyse l'écart entre les sexes en matière de compétences en TIC dans le monde. Il porte une attention particulière à l’impact des préjugés sexistes présents dans les applications d’intelligence artificielle les plus répandues comme les assistants vocaux numériques, fournit des exemples d’interventions et émet des recommandations pour aider les femmes et les filles à acquérir de solides compétences numériques par l'éducation. Les auteurs se penchent sur le rôle que peut jouer une éducation sensible au genre pour aider à redéfinir une vision sexospécifique de la technologie et garantir l'égalité entre les femmes et les hommes.
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Vignette de couverture L’utilisation des appareils mobiles en classe : innover, bien apprendre, se respecter
Université de Laval (Canada)
Les appareils mobiles (ordinateurs portables, tablette, téléphones intelligents) font partie du quotidien et de la classe. Comment s’adapter aux nouveaux comportements ? Le site présente le potentiel pédagogique des appareils mobiles en cours (consulter un site, faire des enregistrements vidéo, prendre des notes…), hors de la classe (réaliser une dictée en baladodiffusion…) et pour collaborer (partager et rédiger des documents en ligne…). Il présente ensuite les limites des appareils mobiles et donne des conseils aux enseignants pour encadrer leur utilisation en classe.
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Vignette de couverture VUORIKARI Riina, VELICU Anca, CHANDRON Stephane, CACHIA Romina, DI GIOIA Rosanna
How families handled emergency remote schooling during the time of Covid lockdown in spring 2020: Summary of key findings from families with children in 11 European countries
Bruxelles : Commission européenne, 2020, 17 p., bibliogr., (JRC science for policy report)
Cette recherche donne un aperçu de la vie numérique des familles et de la scolarisation à distance dans 11 pays européens lors du confinement au printemps 2020. Elle se concentre sur les enfants de la fin de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (10-18 ans). En moyenne, les enfants ont déclaré consacrer environ la moitié de leur temps en ligne à des activités d'apprentissage. Presque tous les enfants ont pu mener certaines activités liées à l'école en utilisant les technologies numériques, et beaucoup ont déclaré que leurs écoles leur avaient fourni des plateformes de communication et d'apprentissage numérique. Les résultats mettent en évidence de grandes variations dans la manière dont les enfants ont pu interagir avec leurs enseignants.
Allemagne, Autriche, Espagne, France, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suisse
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Vignette de couverture VUORIKARI Riina, PUNIE Yves, CABRERA GIRALDEZ Marcelino
Emerging technologies and the teaching profession
Bruxelles : Commission européenne, 2020, 63 p., bibliogr., annexes, (JRC science for policy report)
Les technologies émergentes d’aujourd’hui auront-elles un impact sur la profession enseignante à l’avenir ? Quelles parties des tâches d'enseignement ou des processus d'apprentissage pourraient être remplacées, améliorées et transformées par l'automatisation, les algorithmes et les machines ? Le rapport propose huit scénarios tournés vers l'avenir. Ces scénarios pour un futur proche visent à résoudre un certain nombre de problèmes qui, selon les éducateurs d'aujourd'hui, les empêchent de dispenser une éducation et une formation de qualité. Les principaux défis émergeant des scénarios concernent des considérations éthiques et l'évolution des compétences des professionnels de l'enseignement. [d’après résumé éditeur]
Europe
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture BAKER Tony
Covid-19 aftershocks: access denied: teenage pregnancy threatens to block a million girls across Sub-Saharan Africa from returning to school
Uxbridge : World Vision International, 08/2020, 38 p. bibliogr.
La fermeture des écoles liée à la Covid-19 a augmenté le nombre de grossesses des adolescentes et mis en péril leur éducation. Centré sur l’Afrique subsaharienne, le rapport évoque les causes des grossesses adolescentes (manque d'éducation et de services en matière de santé sexuelle et reproductive), les obstacles empêchant leur retour en classe et les conséquences en termes de santé (les grossesses précoces sont la principale cause de décès des filles de 15 à 19 ans dans le monde), de bien-être, mais aussi de perte de capital humain et de coût économique pour les pays. Il émet enfin des recommandations pour que les filles enceintes puissent continuer à apprendre pendant et après la crise.
Afrique subsaharienne, Ghana, Malawi, Kenya
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