Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 14/10/2020 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


14/10/2020

Chaque semaine, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture DEMBA Jean-Jacques dir., BERNARD Marie-Claude dir., MBAZOGUE-OWONO Liliane dir.
L'éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude
Université de laval : CRIRES : Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), 2020, 171 p., bibliogr.
L’ouvrage traite des inégalités et de la violence scolaires au Gabon et en Afrique subsaharienne (la différence de scolarisation entre filles et garçons dans la région, les filles et les sciences au Gabon, la violence dans l’enseignement supérieur gabonais…) et propose une revue de la littérature sur l’inclusion scolaire de la petite enfance au Québec et au Gabon. Il s’interroge aussi sur les perspectives éducatives et sociales de l'Afrique subsaharienne, visant ainsi à amorcer un projet de recherche-action d’éducation à la paix, à la citoyenneté, à l’inclusion et à l’équité pour la réussite scolaire.
Afrique francophone, Afrique subsaharienne, Cameroun, Gabon, Québec
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Vignette de couverture HUTCHINSON Jo, READER Mary, AKHA Avinash
Education in England : annual report 2020
London : EPI : Education policy institute, 08/2020, 46 p.
Ce rapport sur l'état de l'éducation en Angleterre se penche sur les écarts de réussite entre les élèves défavorisés et leurs pairs. Ces écarts ont cessé de se réduire pour la première fois depuis dix ans. Les élèves défavorisés accusent un retard de 18,1 mois d'apprentissage par rapports aux autres élèves au moment où ils terminent leur GCSE (équivalent du brevet des collèges français). Les écarts à l'école primaire se sont creusés pour la première fois depuis 2007. Les chercheurs soulignent la proportion croissante d'enfants défavorisés vivant dans la pauvreté, une des causes des écarts de réussite.
Angleterre
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Vignette de couverture KOBIANE Jean-François, SOURA Bassiahi Abdramane, SIE Ali, OUILI Idrissa, KABORE Idrissa, GUISSOU Sibi
Les inégalités au Burkina Faso à l’aune de la pandémie de la covid-19 : quelques réflexions prospectives
Paris : AFD : Agence française de développement, 08/2020, 72 p., bibliogr., (Papiers de recherche AFD ; n° 137)
Si des progrès ont été accomplis au Burkina Faso en matière de réduction des inégalités sociales et économiques, les inégalités de genre restent importantes et le niveau des inégalités économiques élevé. En éducation, l’un des trois secteurs analysés ici avec la santé et l’économie, la fermeture des écoles et des universités liée à la pandémie pose le problème des acquis de l'année scolaire et de la qualité des apprentissages. Alors que l’accès à la télévision, à la radio et à l’internet est très limité, les offres de contenus pédagogiques dans les médias et en ligne risquent d’accroître les inégalités sociales. [d'après résumé éditeur]
Burkina Faso
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Back to the future of education : four OECD scenarios for schooling
Paris : OCDE, 09/2020, 72 p., bibliogr.
Ce rapport sur l'avenir des systèmes éducatifs propose quatre scénarios qui vont du maintien des écoles à leur disparition en passant par leur décentralisation totale ou une meilleure intégration dans la communauté locale. Le premier est celui du maintien du système scolaire mais transformé par l'enseignement à distance et le suivi des élèves grâce à l’analyse de données. Un second scénario imagine un système éducatif où de nouveaux acteurs informels interagissent avec l'école. Un troisième scénario conçoit un éclatement du système éducatif au profit d'acteurs locaux Enfin un dernier scénario envisage la mort de l'école et la fin de la différence entre éducation formelle et informelle. [d’après résumé café pédagogique]
Pays de l'OCDE
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Enseignement général

Vignette de couverture CARNUS Marie-France coord., BUZNIC-BOURGEACQ Pablo coord., BAILLET Dorothée coord., TERRIAULT Geneviève coord., VINCENT Valérie coord.
Rapport(s) au(x) savoir(s): Quels sujets, quels savoirs?
Québec : Livres en ligne du CRIRES, 07/2020, 189 p., bibliogr.
L’ouvrage est consacré aux différentes approches du sujet et du savoir qui soutiennent la problématique du rapport au savoir. Cette publication montre que la notion de rapport au savoir ou, plus précisément, de rapports aux savoirs n’est pas épuisée, que sous différentes approches (anthropologique, didactique, clinique, pédagogique, sociologique, socio-didactique, didactique-clinique) elle permet de nouveaux éclairages sur les savoirs et les sujets au cœur des processus éducatifs. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture HANUSHEK Eric A., WOESSMANN Ludger
The economic impacts of learning losses
Paris : OCDE, 09/2020, 22 p., bibliogr.
Basé sur l’étude ce cas réels, le rapport s’intéresse au coût économique des fermetures d'écoles durant la crise du COVID 19. Selon les auteurs, chaque année d'école supplémentaire augmente le revenu d'une personne de 7 à 10%. Par suite la perte d'un tiers de l'année devrait coûter à chaque élève 3% de son revenu dans le futur. Pour le pays où la fermeture a lieu, ces fermetures fournissent une main d'œuvre moins bien formée. A terme cela se traduirait par un recul de 1.5% du PIB pour un tiers d'année en moins. Le rapport recommande de prendre des mesures concrètes pour assurer l'éducation de tous et de s'assurer que les écoles deviennent meilleures qu'avant la crise sanitaire. [d’après résumé café pédagogique]
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture UNESCO - OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili)
Sistematización de respuesta de sistemas educativos de América latina a la crisis por COVID-19
[S.l.] : SITEAL : sistema de informacion de tendencias educativas en America Latina, 10/2020, [n.p]
Cette ressource est l'un des apports que l'UNESCO met à la disposition du public face à l'urgence éducative produite par la COVID-19. Son objectif est de systématiser et de diffuser les principales réponses que les pays d'Amérique latine ont apportées à partir de leurs secteurs éducatifs respectifs. Le texte se concentre sur la petite enfance, l'enseignement primaire et secondaire. Les informations qu'il contient prennent en compte les initiatives gouvernementales qui ont été diffusées sur les sites Internet et les comptes de réseaux sociaux des organismes officiels des pays (ministères de l'éducation, agences d'évaluation de l'éducation, etc.), dans les médias, ou qui ont été obtenues par le biais de consultations auprès des fonctionnaires du gouvernement.
Amérique latine
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture Banque mondiale
Morocco: skills development for employment: the role of technical and vocational education and training
Washington : World Bank Group, 05/2020, 64 p., bibliogr.
Après une présentation d'ensemble du système d'EFTP au Maroc, le rapport cartographie les politiques et les institutions impliquées dans l’offre d'EFTP et évalue les défis de mise en œuvre qui limitent l’efficacité de la prestation. Il identifie également les améliorations nécessaires, telles que l'extension des approches basées sur les compétences, le renforcement du cadre de qualité pour l'EFTP, le rôle accru du secteur privé, ou l'adoption d'une approche globale du gouvernement pour répondre à ces préoccupations en impliquant les parties prenantes dans le processus de prestation de la formation. Ce rapport a été rédigé avant la pandémie de Covid-19 qui a fortement perturbé l'éducation à tous les niveaux.
Maroc
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Vignette de couverture BARRIENTOS Kenneth coord., SHAHID Zubair coord.
Promoting quality in TVET using technology : a practical guide
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 44 p., bibliogr.
Grâce aux progrès technologiques, l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) sont devenus plus accessibles aux étudiants. Les enseignants et les formateurs peuvent impliquer les apprenants dans des environnements numériquement riches. Les apprenants peuvent acquérir de nouvelles compétences. La pandémie COVID-19 a cependant souligné les difficultés actuelles à intégrer efficacement les technologies. Ce guide pratique vise à aider les établissements d'EFTP à comprendre les plans organisationnels nécessaires pour renforcer leurs capacités à intégrer l'apprentissage numérique. Il a également pour but de guider les enseignants souhaitant développer leurs compétences et améliorer leurs stratégies pédagogiques.
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Key competences in initial vocational education and training: digital, multilingual and literacy
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 09/2020, 176 p., bibliogr.
Les compétences clés sont importantes pour le développement personnel, l'emploi, l'intégration dans la société et l'apprentissage tout au long de la vie. Elles sont transversales et forment la base de toutes les autres compétences. On sait peu de choses au niveau européen sur la manière dont l'enseignement et la formation professionnels (EFP) soutient le développement des compétences clés. Ce document de recherche analyse comment trois groupes de compétences clés - les compétences numériques, multilingues et les compétences en littératie - sont enseignées au cours du deuxième cycle de l’EFP secondaire initial en Europe. Il se concentre sur les normes, les programmes, l’évaluation, et les compétences des enseignants / formateurs.
Europe, Islande, Norvège, Royaume-Uni
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Évolution des cadres nationaux de certifications en 2019
Note d'information - CEDEFOP, Septembre 2020, N° 9150 FR, 7 p.
Pendant des années, le cadre européen des certifications (CEC) et les cadres nationaux des certifications (CNC) à travers l'Europe ont contribué à jeter des ponts entre différents pays et systèmes d'éducation et de formation. De nombreux CNC sont désormais pleinement opérationnels, solidement ancrés dans les systèmes nationaux d'éducation et de formation ; ils sont en cours de mise à jour et soutiennent les synergies entre les politiques et outils européens tels que l'orientation, la validation et Europass.
Europe
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Vignette de couverture MERINO PAREJA Rafael coord.
Formación profesional y género: desigualdades que persisten, algunos cambios y debates pendientes
RASE : Revista de la asociación de sociología de la educación, mai 2020, vol. 13, n° 3, p. 305-472, bibliorg.
De tout le système éducatif, c'est dans la formation professionnelle que subsistent les plus grandes inégalités entre les sexes. A partir d’études de cas menées en Espagne et en Argentine, ce numéro fournit des constats et des éléments de réflexion pour un futur programme de la recherche sur la formation professionnelle et le genre. Les constats sont : la persistance de l'inégalité entre les modalités professionnelles féminisées et masculinisées ; la difficulté d'entrer dans le domaine professionnel où le sexe opposé est majoritaire, notamment pour que les filles entrent dans des domaines professionnels dominés par les garçons, surtout aux premiers niveaux de formation ; et la ségrégation horizontale persistante sur le marché du travail.
Espagne, Amérique latine
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture BOLTON Paul, LOFT Philip, HUBBLE Sue
Student support for undergraduates across the UK
London : House of Commons Library, 10/2020, 28 p.
Ce document décrit les systèmes de soutien aux étudiants de premier cycle de l'enseignement supérieur en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord. Il s’intéresse au montant du financement que les étudiants peuvent recevoir et fait référence aux débats et développements récents en matière de financement de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni.
Angleterre, Écosse, Royaume-Uni
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Vignette de couverture CHIRCOP Denise, KARAKAS Cemal, KISS Monika, SZCZEPANSK Marcin, SCHOMAKE Lea
The future of tertiary education in Europe: in-depth analysis
Bruxelles : Parlement européen, 10/2020, 36 p.
Ce rapport analyse six défis auxquels est confronté l'enseignement supérieur dans l'Union européenne : la nécessité de maintenir sa pertinence par rapport aux aspirations actuelles et futures, l'impact des technologies numériques et de rupture, la manière dont il collabore avec les entreprises, la collaboration mondiale et intra-européenne, l'assurance qualité, le financement et les obstacles à l'inclusion. Il examine également les tendances de deux des plus grands systèmes d'enseignement supérieur en dehors de l'espace européen de l'enseignement supérieur, celui des États-Unis et celui de la Chine. Ce rapport nourrira les discussions sur le prochain cadre financier pluriannuel, actuellement en cours de négociation.
Chine, États-Unis, Europe
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Vignette de couverture European Commission. Directorate general for education, youth, sport and culture, DG EAC
Survey on the impact of COVID-19 on European Universities: main conclusions
Bruxelles : European Commission. Directorate-General for Education and Culture, 2020, n. p.
Le rapport regroupe les principales conclusions d'une enquête réalisée en mai 2020 auprès des 114 établissements d'enseignement supérieur participant aux 17 premières universités européennes, pour mieux comprendre la manière dont celles-ci relèvent ensemble les défis communs posés par la crise sanitaire. L'enquête souligne l'importance de faire partie d'une université européenne pour mieux faire face aux défis de la crise ainsi que l'effet accélérateur de l'Initiative européenne pour les universités, en termes de coopération institutionnelle plus approfondie, de campus virtuels et de mobilité mixte pour les étudiants et le personnel.
Europe
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Vignette de couverture Fonds de recherche du Québec
L'université québécoise du futur : tendances, enjeux, pistes d'action et recommandations : document de réflexion et de consultation
Québec : FRQSC : Fonds de recherche du Québec - Société et culture, 09/2020, 108 p., bibliogr.
Ce rapport propose une réflexion sur l'avenir de l’université québécoise au service d'une société apprenante. Il vise à préparer une activité délibérative où seront formulées des idées directrices, des recommandations et des priorités susceptibles de guider l'action de toutes les parties prenantes de l'institution universitaire québécoise. Après une présentation de l’évolution du système universitaire et des grandes tendances, il expose les enjeux à venir et esquisse des hypothèses de recommandations. Elles s’articulent autour de trois enjeux : collaborer tous azimuts pour optimiser les apports novateurs à la société, captiver pour réussir la formation, orchestrer savoir et société.
Québec
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Vignette de couverture GAEBEL Michael
European higher education in the Covid-19 crisis
Brussels : EUA : European university association, 09/2020, 9 p.
Cette note examine l'impact de la crise de la COVID-19 sur l'enseignement supérieur en Europe au cours des six derniers mois. Elle examine en particulier le passage soudain à l'apprentissage et à l'enseignement à distance, l'impact de la crise sur l'internationalisation et la mobilité, ainsi que les effets sur la recherche. L’auteur discute également de la valeur de la collaboration et de la situation unique de l'Europe.
Europe
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Vignette de couverture GERARD Etienne, GREDIAGA Rocio, LOPEZ Monica, ZANFINI Linda coord.
Universités privées au Mexique : entre reproduction, production et réduction des inégalités
Paris : AFD : Agence française de développement, 2020/10, 90 p., bibliogr., (Papiers de recherche AFD ; n° 155)
Au Mexique, l’accès à l’enseignement supérieur est encore très inégalitaire et largement conditionné par la détention des capitaux économique et culturel. Cette publication étudie le rôle du secteur privé d’enseignement supérieur dans la reproduction des inégalités dans l’accès, les parcours et la valorisation des diplômes d’enseignement supérieur. Il met en évidence une complexification des modalités de cette reproduction, à l’aune de l’hétérogénéité du secteur privé, en croissance rapide depuis les années 1990, de la concurrence entre institutions sur le marché de l’enseignement supérieur, enfin, des rapports différenciés entre enseignement supérieur et marché de l’emploi aux niveaux national et local.
Mexique
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Vignette de couverture VAN DE VELDE Cécile
Une colère étudiante globale ? Analyse comparée des mouvements étudiants du Chili (2011), du Québec (2012) et de Hong-Kong (2014)
Education et sociétés, 2019, n° 44, p. 149-164, bibliogr.
La seconde décennie du XXe siècle a été marquée par l’ampleur des contestations étudiantes dans le monde. Cet article s’appuie sur la comparaison à grande échelle des écrits contestataires - slogans, textes, posters - au sein de trois mobilisations : le mouvement étudiant à Santiago du Chili (2011-2012), le « Printemps érable » à Montréal (2012) et la « révolution des Parapluies » à Hong-Kong (2014). Au-delà de leurs revendications respectives, les mobilisations se fondent sur une dialectique commune : une défense de la valeur de l’éducation, la dénonciation d’une injustice entre générations et le refus d’un déni démocratique. [L’article est disponible dans le portail Cairn]
Chili, Hong Kong, Québec


Vignette de couverture VEUGELERS Reinhilde
Impact of higher education internationalisation on the economy
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 09/2020, 57 p., bibliogr., (EENEE Analytical report ; n° 40)
Le rapport fait le point sur l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et aborde ses effets sur l’économie en mettant l’accent sur l’Europe. Il aborde les types d’internationalisation les plus pratiqués et les plus prioritaires, à savoir la mobilité entrante et sortante des étudiants et des chercheurs et la coopération internationale en matière de recherche. Bien que les établissements d’enseignement supérieur et les autorités adoptent de plus en plus de stratégies d’internationalisation et reconnaissent l’importance de l’internationalisation en tant que source de bénéfices pour la société, cette internationalisation ne peut être considérée comme acquise.
Europe
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Vignette de couverture ZANFINI Linda coord.
Le paradoxe de l’enseignement supérieur privé au Sénégal : réduire les inégalités tout en les maintenant
Paris : AFD : Agence française de développement, 10/2020, 53 p., bibliogr., (Papiers de recherche AFD ; n° 154)
Au Sénégal, le secteur privé émergeant dans les années 1990 et 2000 s’est progressivement imposé comme une alternative face aux dysfonctionnements des universités publiques. S’il a élargi l’offre de formation, l’orientant davantage vers le marché de l’emploi et s'il attire de nombreux jeunes en leur donnant la possibilité de travailler en entreprise et de poursuivre des études à l'étranger, il reste très inégalitaire et dispense peu de formations après le master.
Sénégal
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe (Chili)
Análisis curricular Estudio Regional Comparativo y Explicativo (ERCE 2019): hallazgos y reflexiones en el marco de la Agenda 2030 para el desarrollo sostenible en América Latina y el Caribe
Santiago du Chili : OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe, 07/2020, 21 p., bibliogr.
ERCE 2019 est une étude à grande échelle qui évalue les résultats d'apprentissage des étudiants en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ses résultats seront disponibles au milieu de l'année 2021. L'analyse curriculaire réalisée dans le cadre de cette étude met sur la table les visions et les tendances curriculaires des pays participants, ce qui permet de comprendre et de contextualiser l'évaluation. L'étude couvre trois domaines disciplinaires de base : Langues, mathématiques et sciences naturelles. L'une des nouveautés de cette version est l’étude de la présence, dans les curriculums, de contenus sur l'éducation à la citoyenneté mondiale et sur l'éducation au développement durable, deux composantes centrales des objectifs éducatifs inclus dans l'Agenda 2030 pour le développement durable.
Amérique latine
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Vignette de couverture PANDEA Anca-Ruxandra, GRZEMNY Dariusz, KEEN Ellie
Questions de genre - Manuel pour aborder la violence fondée sur le genre affectant les jeunes
Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2020, 274 p., bibliogr., glossaire
La violence fondée sur le genre, - atteinte portée à une personne ou à un groupe en raison du sexe, du genre, de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, touche des millions de personnes et majoritairement des femmes. Conçu pour être utilisé principalement avec des groupes de jeunes en éducation non formelle, ce manuel en explique les causes et présente des activités et des projets éducatifs pour les jeunes. Il examine aussi quelques-unes des manières dont les jeunes peuvent agir et aborde des thèmes connexes comme le féminisme ou la sexualité. Des textes juridiques et un glossaire complètent l’ensemble.
F 1.2 PAN


Vignette de couverture VINCENT-LANCRIN Stéphan, GONZALES-SANCHO Carlos, BOUCKAERT Mathias, DE LUCA Federico, FERNANDEZ-BARRERRA Meritxell, JACOTIN Gwénaël, URGEL Joaquin, VIDAL Quentin
Développer la créativité et l’esprit critique des élèves : des actions concrètes pour l’école
Paris : OCDE, 2020, 398 p., bibliogr.
La créativité et l’esprit critique sont des compétences essentielles dans des sociétés complexes, mondialisées et de plus en plus numériques. Si elles sont considérées comme telles par les enseignants et les politiques, beaucoup ont des difficultés à voir comment les développer. L’OCDE a travaillé avec des réseaux d’écoles primaires et secondaires de onze pays pour développer et tester des ressources pédagogiques. La publication offre une vue d’ensemble du projet (objectifs, retours d’expérience…) puis se penche sur les référentiels de compétences, de la théorie à la pratique.
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture ESTRADA Ricardo, LOMBARDI Maria
Skills and selection into teaching: Evidence from Latin America
Caracas : CAF : Banco de desarrollo de América latina, 08/2020, 29 p.
Cette étude présente de nouveaux éléments sur le profil des compétences des enseignants dans quatre pays d'Amérique latine (Chili, Equateur, Mexique, Pérou) en se fondant sur l'analyse des données d'une enquête internationale sur les compétences de la population adulte. Elle montre notamment que de nombreux enseignants en Amérique latine ont un niveau très bas de compétences cognitives. Ce déficit de compétences est le résultat à la fois d'un faible niveau de compétences dans la population et d'un écart entre le niveau de compétences moyen des enseignants et le reste de la population ayant fait des études supérieures.
Chili, Équateur, Mexique, Pérou
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Vignette de couverture International task force on teachers for education 2030
Guide pour l'élaboration d'une politique enseignante
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 125 p., bibliogr., glossaire
Les enseignants jouent un rôle clé dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4. Destiné aux responsables nationaux de l'éducation et aux décideurs politiques, ce guide donne un aperçu des dimensions et des questions à prendre en considération dans une politique enseignante nationale (formation, salaire et parcours professionnel des enseignants...). Il souligne également les réponses politiques à envisager et propose des étapes pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique enseignante nationale. [d’après résumé éditeur]
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Vignette de couverture ISU : Institut de statistique de l'UNESCO
Journée mondiale des enseignants 2020 : chiffres clés
Montréal : ISU : Institut de statistique de l'Unesco, 04/10/2020, 7 p.
La pandémie de COVID-19 a compromis la capacité des enseignants à maintenir une éducation de qualité en raison de la fermeture des établissements scolaires, de la transition vers l’apprentissage à distance et des enjeux du retour à l’école. Néanmoins, cette crise a également apporté un éclairage nouveau sur les méthodes des enseignants en classe. Afin de favoriser un environnement d’apprentissage sain et équitable pour tous qui intègre les élèves les plus marginalisés par la pandémie, les pays doivent offrir une formation de qualité aux enseignants pour s’assurer qu’ils obtiennent les compétences nécessaires au renforcement de leur rôle de leader. [d'après résumé auteur]
Afrique, Amériques, Asie, Europe, Océanie


Vignette de couverture MONIN Nöelle coord., RAKOTO-RAHARIMANANA Herilalaina coord.
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif : dossier
Recherche et formation, 2019, n° 90, p. 9-134, bibliogr.
Ce numéro vise à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d’enseignant, de la place et du rôle qu’occupent les enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et à la formation des enseignants. Les différentes contributions s’intéressent aux aspects singuliers de ces parcours atypiques, au processus de qualification du métier d’enseignant et au désinvestissement parallèle du métier d’origine, aux attentes qui les animent, afin d’éclairer finement le processus qui guide le changement de métier au moment de ce changement et dans les premiers temps qui le suivent.
France


Vignette de couverture TOURNIER Barbara, CHIMIER Chloé, CHILDRESS David, RAUDONYTE Ieva
Réformes de la carrière des enseignants : les leçons de l’expérience
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2020, 201 p., bibliogr.
Comment les gouvernements peuvent-ils transformer l'enseignement en un choix de carrière attrayant pour les jeunes d'aujourd'hui ? Partout dans le monde, les pays sont confrontés à cette question, ainsi qu’à des problèmes liés aux mauvaises conditions de travail et à la baisse des taux de rétention des enseignants. Dans ce contexte, les réformes des carrières des enseignants sont essentielles. De nombreux gouvernements cherchent des moyens de diversifier les structures de carrière et d'élargir les possibilités d'avancement. Ce rapport examine l’organisation et la gestion des carrières enseignantes dans dix pays afin de mieux comprendre les modèles mis en œuvre.
Afrique du Sud, Colombie, Écosse, Équateur, États-Unis, Éthiopie, Lituanie, Mexique, Pérou, Thaïlande
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Éducation inclusive

Vignette de couverture BRUSSINO Ottavia
Mapping policy approaches and practices for the inclusion of students with special education needs
Paris : OCDE, 09/2020, 93 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n° 227)
Dans les pays de l'OCDE, il existe une grande variété d’approches politiques destinées à promouvoir des systèmes éducatifs inclusifs pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP). Dans l'ensemble, les approches passées du placement de ces élèves dans des établissements scolaires spéciaux à leur insertion dans des environnements éducatifs plus inclusifs. Cependant, des différences subsistent dans la manière dont les élèves sont inclus dans les écoles. En outre, les systèmes éducatifs diffèrent quant à la façon dont ils conçoivent et mettent en œuvre les dispositifs de gouvernance, l’affectation des ressources, les interventions au niveau de l'école et l'évaluation des politiques en place.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture RUTIGLIANO Alexandre
Inclusion of Roma students in Europe: a literature review and examples of policy initiatives
Paris : OCDE, 09/2020, 80 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n° 228)
Malgré l'engagement international en faveur de l'inclusion sociale des Roms à partir de 2005, la situation générale n'a pas changé de manière significative. Dans le domaine de l'éducation, des résultats importants ont été obtenus, principalement en termes d'accès au primaire. Pourtant, les élèves roms sont toujours à la traîne. Ce document dresse la carte des initiatives politiques pour l'inclusion des Roms dans les systèmes éducatifs européens, analyse les défis qui restent à relever et explore les perspectives politiques.
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Vignette de couverture SCHIFF Claire collab., ICHOU Mathieu, MOTTET Geneviève, GUYON Régis collab., VIDALENC Jean-Luc, MESTE Simon
École et migration : un accord dissonant ?
Lyon : ENS Editions, 2020, 82 p., bibliogr., (Entretiens Fernand Buisson)
Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. Quels dispositifs et quelles orientations de l’action éducative peuvent conforter l’espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l’école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Cet ouvrage ouvre la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits. [résumé d'après éditeur]
France
E 3 BUI
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Towards inclusion in education: status, trends and challenges: the Unesco Salamanca statement 25 years on
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 43 p., bibliogr.
Ce rapport examine les développements de l'éducation inclusive depuis la Déclaration de Salamanque. Il présente la situation actuelle de l'éducation inclusive dans le monde, les politiques et initiatives récentes, ainsi que des ressources pour soutenir l'éducation inclusive. Il préconise six actions pour favoriser le développement et l'amélioration continus de l'éducation inclusive : établir des définitions claires de ce que l'on entend par inclusion et équité dans l'éducation, utiliser des données probantes pour identifier les obstacles à la participation des apprenants, veiller à ce que les enseignants soient soutenus, concevoir les curricula et l’évaluation en pensant à tous les apprenants, structurer les systèmes éducatifs de manière à impliquer tous les apprenants, impliquer les communautés dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture UNHCR : The UN refugee agency
Tous unis pour l’éducation des réfugiés
Geneva : UNHCR : The UN refugee agency, 09/2020, 47 p.
Ce rapport prédit qu'en l'absence de mesures immédiates et audacieuses adoptées par la communauté internationale pour contrer les effets catastrophiques du COVID-19 sur l'éducation des réfugiés, le potentiel de millions de jeunes réfugiés vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables au monde sera mis un peu plus en péril. Alors que le taux brut de scolarisation dans l’enseignement primaire est de 77%, seulement 31% des jeunes sont inscrits au secondaire. La pandémie menace aujourd’hui de réduire à néant des progrès. La menace pesant sur la scolarité des filles est particulièrement préoccupante. Le rapport évoque des familles, des communautés et des gouvernements qui s’efforcent de fournir une éducation aux enfants réfugiés.
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Évaluation

Vignette de couverture HELYN Kim, CARE Esther, UNESCO. Bureau de Dakar
Capturing 21st century skills: analysis of assessments in selected sub-Saharan African countries
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 10/2020, 55 p.
Ce rapport examine comment différents outils d'évaluations nationales et tests en classe peuvent être utilisés dans neuf pays d'Afrique subsaharienne pour mesurer les compétences du XXIe siècle ou compétences transversales. L'accent est mis sur les compétences qui semblent être enseignables dans le secteur de l'éducation formelle et préparent les élèves à l'apprentissage tout au long de la vie. Les auteurs soulignent la nécessité pour les systèmes éducatifs d'aligner les objectifs des apprentissages sur les programmes, la formation des enseignants, la pédagogie et l'évaluation. En effet, l'éducation exige l'intégration d'un ensemble plus large de compétences dans les matières traditionnelles.
Congo RD, Côte d'Ivoire, Gambie, Kenya, Lesotho, Mali, Sénégal, Tchad, Zambie
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
PISA 2018 Results (Volume V) : Effective policies, successful schools
Paris : OCDE, 09/2020, 327 p.
Cinquième des volumes présentant les résultats de la septième édition de l’enquête PISA, ce rapport analyse les écoles et les systèmes scolaires et leur relation avec les résultats de l'éducation en général. L’ouvrage porte sur la gouvernance scolaire, la sélection et le regroupement des élèves, ainsi que les ressources humaines, financières, éducatives et en temps allouées à l'enseignement et à l'apprentissage. Dans l’ensemble, les résultats révèlent des disparités considérables entre établissements favorisés et défavorisés dues à des pénuries de personnel éducatif et de ressources matérielles, notamment numériques. Avant même la pandémie, de nombreuses écoles étaient confrontées à un manque de moyens.
Pays de l'OCDE
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Mobilité

Vignette de couverture COUDRET-LAUT Laure éd.
Les déclencheurs de la mobilité chez les publics vulnérables
Bordeaux : Agence Erasmus+ France, 09/2020, 27 p., (Les notes de l'Observatoire Erasmus+ ; n° 13)
L’étude s’intéresse aux motivations, freins et éléments déclencheurs de la mobilité chez des apprenants qui, du fait de leur origine socioculturelle ou de leur niveau de ressources, sont considérés comme ayant moins d’opportunités d’accéder à la mobilité Erasmus +. Les parcours individuels d’une trentaine d’apprenants de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été analysés. Les résultats montrent que les déclencheurs principaux sont : l’influence des pairs, le rôle moteur de l’enseignant et l’accès à un financement qui couvre une grande partie des coûts. Trois parcours type vers la mobilité Erasmus + se dégagent : la mobilité découverte, la mobilité clé en main et la mobilité sur prescription. [d’après résumé auteur]
France
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Vignette de couverture European Commission. Directorate general for education, youth, sport and culture, DG EAC
Survey on the impact of COVID-19 on learning mobility activities: main conclusions
Bruxelles : European Commission. Directorate-General for Education and Culture, 06/2020, 10 p., stat.
Ce document reprend les principales conclusions de l’enquête menée par la Commission européenne au cours du mois de mai 2020 et adressée à 57 000 participants représentant tous les types de mobilité soutenus dans le cadre du programmes Erasmus+ et de l’initiative du Corps européen de solidarité. L’enquête recueille les avis des participants à la mobilité sur la manière dont l’épidémie de Covid-19 a affecté le cours normal de leurs activités. Les résultats révèlent que ceux qui ont poursuivi leur séjour ont apprécié les activités numériques d’apprentissage qui leur ont été proposées. [résumé éditeur]
Union européenne
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Numérique et éducation

Vignette de couverture HELM Francesca, van der VELDEN Bart
Erasmus+ virtual exchange: intercultural learning experiences: 2019 impact report
Luxembourg : Publications office of the European Union, 2020, 77 p., stat.
Lancé en 2018, Erasmus+ Virtual Exchange (EVE) est un projet pilote qui offre aux jeunes un apprentissage interculturel en ligne. Conçus pour atteindre des objectifs pédagogiques, les échanges virtuels se concentrent sur le dialogue et les interactions interpersonnels. 76% des participants ont signalé une amélioration de leur capacité à travailler en équipe, 85% de leur capacité à travailler dans un environnement multiculturel et 74% de leurs compétences numériques. Le rapport présente une évaluation exhaustive des activités du projet sur l’année 2019 et analyse l’impact de l’apprentissage ainsi que les opportunités et défis rencontrés par chaque modèle d’échanges testé.
Europe
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Vignette de couverture MORLAIX Sophie dir.
Le numérique à l'école primaire :analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants
Paris : L'Harmattan, 2020, 270 p., bibliogr., annexes, (Enfance éducation et société)
Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE) améliorent sensiblement la qualité de l'éducation en modifiant et facilitant les conditions d'apprentissage des élèves. Cependant, les travaux de recherche montrent des effets relativement ambigus de l'utilisation des nouvelles technologies sur les acquis des élèves. [résumé éditeur]
France
I 2 MOR


Vignette de couverture OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, CAF : Banco de desarrollo de América Latina, CEPAL : Comisión economica para América Latina y el Caribe, Union européenne
Latin American Economic Outlook 2020 : Digital Transformation for Building Back Better
Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 2020, [n.p.], bibliogr.
Les Perspectives économiques en Amérique latine 2020 mettent l'accent sur le rôle de la transformation numérique en tant qu'outil pouvant contribuer à favoriser le développement dans la région, en particulier dans le contexte de la crise actuelle de Covid-19, et soulignent que les partenariats internationaux sont essentiels pour récolter les fruits de la transformation. Ce rapport présente également les défis et les politiques macro-structurels actuels, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, et demande instamment que des mesures supplémentaires soient prises, tant au niveau national qu'international.
Amérique latine
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Vignette de couverture OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe (Chili), CEPAL : Comisión economica para América Latina y el Caribe
La educación en tiempos de la pandemia de COVID-19
Santiago du Chili : OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe, 08/2020, 21 p.
La pandémie COVID-19 a provoqué une crise sans précédent dans tous les domaines. Dans le domaine de l'éducation, cette urgence a entraîné la fermeture massive des activités en face à face des établissements d'enseignement dans plus de 190 pays. Ce rapport montre les conséquences que les mesures mises en œuvre dans les 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes pendant la pandémie COVID-19 auront sur les communautés éducatives à court et moyen terme. Il présente un ensemble de recommandations.
Amérique latine
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Vignette de couverture SEPULVEDA Ana
The digital transformation of education: connecting schools, empowering learners
Genève : ITU : International Telecommunication Union, 2020, 138 p., bibliogr.
3,6 milliards de personnes (les minorités, les personnes handicapées, autochtones, marginalisées, de milieux socio-économiques défavorisés, en zones de conflits) n’ont toujours pas accès à Internet. Le rapport propose une cartographie des écoles primaires et secondaires connectées, se penche sur leur financement et présente des études de cas. Il entend ainsi aider les gouvernements à développer des plans de connectivité plus holistiques, permettre d'évaluer les avantages des technologies et d'analyser l'articulation entre connectivité, qualité, sécurité et inclusion. [d'après résumé éditeur]
Amazonie, Brésil, Caraïbes, Ghana, Kirghizistan, Malawi, Mali, Nicaragua, Niger, Rwanda, Sierra Leone, Suriname, Turquie, Ukraine, Uruguay
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Vignette de couverture VAN DER VLIES Reyer
Digital strategies in education across OECD countries : exploring education policies on digital technologies
Paris : OCDE, 09/2020, 45 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n° 226)
Ce document de travail identifie les intérêts des pays de l'OCDE en matière d'innovation numérique dans l'éducation en analysant leurs documents d'orientation sur l'éducation numérique. De nombreux pays ont adopté une stratégie spécifique sur l'éducation numérique ou ont intégré le sujet dans une stratégie générale sur l'innovation numérique. Les idées exprimées dans les stratégies sont très différentes ; certaines sont en cours d'implémentation, d'autres contiennent des visions audacieuses de l'avenir. Les pays de l'OCDE sont très conscients des avantages du numérique et du rôle du gouvernement dans le soutien à l'innovation dans l'éducation. Ce document documente les orientations politiques des pays avant la crise du COVID-19.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture VIOLLAZ Mariana, WINKLER Hernan Jorge
Does the internet reduce gender gaps?: the case of Jordan
Washington : Banque mondiale, 03/2020, 35 p., bibliogr., stat., (Policy research working paper ; 9183)
L’article examine le lien entre technologies numériques et insertion des femmes sur le marché du travail jordanien, dans un pays où les disparités entre les sexes sont parmi les plus importantes. Si l’adoption d’internet augmente la participation des femmes à la population active, elle n'a aucun effet sur la participation masculine. L'augmentation de la recherche d'emploi en ligne explique une partie seulement de l'augmentation totale de la participation féminine au marché du travail. En réponse à l'accès à internet, seules les femmes âgées et qualifiées connaissent une augmentation de l'emploi. Internet réduit également la prévalence des normes sociales sexistes, des mariages précoces et de la fécondité.
Jordanie
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture ARIAS Omar, EVANS David K., SANTOS Indhira
Le développement des compétences en Afrique subsaharienne, un exercice d’équilibre : investir dans les compétences pour la productivité, l’inclusion et l’adaptabilité
Paris : AFD : Agence française de développement, 09/2020, 384 p., bibliogr., (L'Afrique en développement)
Si l’Afrique subsaharienne a connu une forte croissance démographique ces vingt dernières années, la transformation économique, la réduction de la pauvreté et le développement des compétences y sont bien inférieurs à ceux des autres régions. Selon les auteurs, des investissements dans le développement des compétences, en accord avec les objectifs politiques de croissance de la productivité, d’inclusion et d’adaptabilité, peuvent aider à accélérer la transformation économique de la région. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne
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Vignette de couverture BOLLY Madina, MEGHERBI Hakima
Deuxième phase de la recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation: référentiel de compétences harmonisé
Hambourg : Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, 2020, 100 p.
Le Référentiel est un guide pour l’élaboration des programmes d’alphabétisation et un outil formatif destiné aux douze pays de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation (RAMAA). Résultant d’une mise en commun des compétences (littératie et numératie), des connaissances et de leurs niveaux de maitrise, des éléments pris en compte dans les programmes d’alphabétisation, il peut être un point de départ pour d’autres pays souhaitant standardiser leurs offres de formation et en améliorer la qualité. [d'après résumé éditeur]
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo RD, Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo
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Vignette de couverture DONALD Aletheia, GOLDSTEIN Markus
The Africa gender innovation lab’s core empowerment indicators : developing a cross-country module to complement context-specific measures
Washington : World Bank Group, 08/2020, 4 p., bibliogr.
Pour faire progresser l'égalité économique entre sexes en Afrique, il est nécessaire de connaître les programmes réussis d'autonomisation des femmes et de disposer de meilleures données sur le genre. Celles-ci sont essentielles au suivi des progrès, à la conception d'interventions et à l'évaluation de leur impact. [d'après résumé éditeur]
Afrique
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Vignette de couverture Plan International France (France), MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France), UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Pékin+25 : la génération égalité commence par l’éducation des adolescentes
Paris : Plan International France, 2020, 42 p., bibliogr.
En 2018, 130 millions de filles n'étaient pas scolarisées et seules deux sur trois étaient inscrites dans le secondaire. La COVID-19 menace d'interrompre l'éducation de plus de 11 millions d’entre elles. La publication examine les progrès et les lacunes persistantes dans les efforts pour parvenir à l'égalité des genres depuis l'adoption du Programme d'action de Pékin. Elle démontre l'importance de l'éducation des adolescentes pour réaliser les objectifs de développement durable, formule des recommandations et propose trois leviers d'action : une éducation complète à la sexualité, la participation des adolescentes aux STEM et le développement du leadership des adolescentes. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture PRENDERGAST Yvonne
Developing skills programming through a gender lens: executive summary, case studies and tools
London : British Council, 2020, 42 p.
Les questions de genre ont un impact sur les activités d'éducation et de formation des femmes, des hommes, des filles et des garçons et façonnent leurs choix et leurs perspectives d'avenir. Le British Council a élaboré un cadre de preuves fondées sur les résultats, qui a permis d'évaluer dans quelle mesure ses programmes s'attaquent aux inégalités entre les sexes et aux disparités de résultats pour les femmes et les filles. L’étude identifie les bonnes pratiques et les leçons à tirer du programme d'activité actuel, de même qu’il aide à repérer les cadres et les outils permettant de garantir que le travail du British Council ne renforce pas les inégalités entre les sexes.
Afrique du Sud, Bangladesh, Bélarus, Chili, Colombie, Lao RDP, Libéria, Mexique, Nigéria, Ouganda, Pakistan, Pérou, Royaume-Uni
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Vignette de couverture UNESCO.Global Education Monitoring Report Team (France)
Global education monitoring report 2020: gender report: a new generation: 25 years of efforts for gender equality in education
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 84 p., bibliogr.
Le rapport souligne les progrès accomplis en matière d'éducation des filles dans le monde. Si depuis 1995 elles sont 180 millions de plus inscrites dans le primaire et le secondaire, elles sont toujours plus susceptibles d’être exclues de l'école que les garçons, une situation accrue par la Covid. L'Unesco recommande donc notamment d'éliminer les inégalités d'accès à l'éducation, de soutenir la scolarisation des filles enceintes et de former les enseignants et les professionnels aux genre.
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Vignette de couverture VAN WYK Chris, CROUCH Luis
Efficience et efficacité dans le choix et l'utilisation d'un SIGE
Montréal : UIS : UNESCO Institute for Statistics, 2020, 78 p., bibliogr., annexes
Le système d'information pour la gestion de l'éducation (SIGE) permet de recueillir, de traiter, d’analyser et de diffuser des données et des informations sur l’éducation afin d’assurer le suivi et l’évaluation des performances du système éducatif. Ce guide comprend des recommandations concernant la gestion des données et les fonctionnalités des SIGE : le guide de l’acheteur se réfère aux normes de fonctionnalité qu’un système SIGE devrait présenter, celui de l’utilisateur à la manière dont un pays peut exploiter au mieux le SIGE.
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