Veille sur les politiques éducatives dans le monde du 03/07/2020 | LISEO - France Éducation international

Veille sur les politiques éducatives dans le monde


03/07/2020

 

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

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Sommaire


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture AFAE : Association française des administrateurs de l'éducation (France)
Le système éducatif français et son administration : édition 2019
Paris : AFAE, 2019, 595 p.
Rassemblant les contributions d'une soixantaine d'universitaires, de cadres supérieurs et de personnels d'encadrement de l'éducation nationale, l'ouvrage propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration. Après une mise en perspective historique, les grandes questions et défis du système éducatif français sont analysés comme la lutte contre l’absentéisme, la politique d’éducation prioritaire, le rôle des parents d’élèves, le numérique éducatif et bien d’autres sujets encore. La troisième partie est consacrée au parcours de l’élève et de l’étudiant. Enfin, la dernière partie est consacrée à l'organisation et à l’administration de l'éducation nationale.
France


Vignette de couverture CHIRCOP Denise
Education in isolation in the pandemic, following the path of Isaac Newton
Brussels : European Parliament Research Service, 06/2020, 12 p.
La note revient sur l’impact de la pandémie de Coronavirus sur l’éducation et sur les politiques éducatives en Europe, du préélémentaire au supérieur. L’une des réponses politiques a été d'observer cet impact, en appliquant une technique de recherche développée par Newton. Des méthodes alternatives, dépendantes pour la plupart de la technologie numérique, ont été adoptées très rapidement. Or les lacunes sont devenues plus visibles, comme les inégalités socio-économiques et les obstacles à la communication entre la maison et l'école et entre les enseignants et les autorités éducatives. Les décideurs politiques tentent de comprendre ce qui pourrait être adopté plus systématiquement pour rendre l'éducation plus flexible et inclusive.
Union européenne
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Vignette de couverture Conseil de l'Europe
Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie. Volume 3 : orientations pour la mise en oeuvre
Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe, 10/2019, 139 p., bibliogr.
Ce volume donne des orientations sur la manière d’utiliser le modèle de compétences (volume 1) et les descripteurs (volume 2) dans six domaines : le curriculum, la pédagogie, l'évaluation, la formation des enseignants, l’approche globale de l'école et le renforcement de la résilience face à la radicalisation. Les trois volumes proposent aux acteurs éducatifs un cadre de référence commun et une boîte d'outils pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les interventions éducatives, en contextes formels, non formels et informels. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture DE KETELE Jean-Marie dir.
Réformer l'éducation
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2020, n° 83, 260 p., bibliogr.
Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une vingtaine de contributions organisées autour de trois axes : quelles questions préalables faut-il se poser quand il s’agit de concevoir, implanter et évaluer un processus dit de « réforme » ? Quelles conditions de réussite se retrouvent immanquablement dans tout processus de réforme ? Quelles perspectives sont déclinées par les experts et les organisations internationales pour penser les systèmes éducatifs à l’horizon 2030 ? Vous pouvez consulter le numéro en ligne [d’après résumé revue]
Afrique francophone, Afrique subsaharienne, Canada, Côte d'Ivoire, Espagne, États-Unis, France, Madagascar, Mali, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Suisse)
Supporting continued access to education during covid-19: emerging promising practices
Genève : HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, 04/2020, 10 p.
La pandémie de COVID-19 a conduit à la déscolarisation de près de 1,6 milliard d'enfants et de jeunes. Les élèves déplacés et réfugiés sont particulièrement désavantagés. La phase actuelle de réponse se concentre sur le soutien à l'accès à l'apprentissage et le soutien aux enseignants. Le HCR a un rôle à jouer dans le plaidoyer et la garantie de l'inclusion des réfugiés dans les plans nationaux assurant la continuité de l'apprentissage.
Burkina Faso, Égypte, Ghana, Guinée, Indonésie, Iran, Jordanie, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, République arabe syrienne, Somalie, Soudan du Sud, Tchad
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Vignette de couverture ONU Femmes
Le monde pour les femmes et les filles : rapport annuel 2019-2020
New York : ONU Femmes, 2020, 16 p.
ONU Femmes dresse le bilan des avancées qu'elle a permis en matière d'égalité des sexes, des programmes d'action qu’elle a définis pour atténuer les effets de la pandémie et de la mobilisation mondiale qu'elle a suscitée pour défendre les droits des femmes.
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Vignette de couverture TOURÉ Ousmanne
Gratuité de l’enseignement de base en RDC : la grande marche de soutien à la gratuité : le défi en passe d'être relevé : dossier
Eduform Afrique Magazine : plateforme panafricaine d'information en éducation, février 2020, n° 41, p. 16-21
Après un an d'exercice du pouvoir, où en est l'engagement pris par le président de la République démocratique du Congo de rendre gratuite l'éducation de base ?
Congo RD
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Impact anticipé du COVID-19 sur les dépenses publiques d’éducation et implications pour le travail de l’UNESCO
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 05/2020, 6 p., (Notes du secteur de l'éducation ; n° 7.2)
Pour faire face à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation, de nombreux pays prennent des mesures exceptionnelles. Les ressources supplémentaires peuvent être substantielles quel que soit le pays, mais plus particulièrement dans les économies fragiles. Par ailleurs, l’impact économique du COVID-19 devrait excéder celui de la crise financière mondiale de 2008. Celui-ci se répercutera sur les recettes publiques de nombreux pays, donc sur les ressources disponibles pour l’éducation. Cette fiche thématique donne un aperçu du travail de l’UNESCO sur le financement de l’éducation pendant et après les situations d’urgence, ainsi que de ses principaux messages pour concevoir des interventions au niveau des pays.
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture BOILY Manon, BISSONNETTE Melissa
Le développement d’une compétence interculturelle chez des éducatrices en milieu de garde éducatif pluriethnique
McGill journal of education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, automne 2019, vol. 54, n° 3, p. 443-463, bibliogr.
Cet article présente une étude réalisée auprès d’éducatrices travaillant dans un centre de la petite enfance pluriethnique de Montréal. L’objectif de cette étude est d’examiner comment s’est développée la compétence interculturelle suite à la formation continue reçue en milieu de travail instaurée par l’entremise d’un groupe de discussion en partenariat avec une chercheuse universitaire. Les résultats montrent que le groupe de discussion a fait émerger plusieurs composantes de la compétence interculturelle situées au niveau inférieur (attitudes, aptitudes, connaissances et compréhensions) ayant contribué à des changements de cadres de référence requis au niveau supérieur et permettant l’actualisation de la compétence interculturelle.
Canada
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Enseignement général

Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
Assurer l’éducation à domicile dans les États membres africains dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : rapport sur la situation dans les pays
Abidjan : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 04/2020, 62 p., annexes
L'impact de la pandémie sur l'économie mondiale et l'Afrique est et sera considérable. L'éducation est l'un des secteurs les plus touchés, la fermeture des établissements d'enseignement dans de nombreux pays risquant d'affecter la qualité de l'éducation. Les gouvernements et les principaux acteurs ont mis en place des mesures pour promouvoir l'éducation à domicile. Si elles ont réussi à certains égards, des défis subsistent. Pour avoir une vision plus claire de l'état de l'apprentissage lors de cette période et mieux soutenir les pays, l'ADEA a engagé en mars 2020 des pays africains parmi les plus touchés à dresser un état des lieux de leur situation. [d'après résumé éditeur]
Afrique
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Vignette de couverture REIMERS Fernando, SCHLEICHER Andreas
Un marco para guiar una reapuesta educativa a la pandemia del 2020 del COVID-19
Madrid : OEI : Organización de Estados Iberoamericanos, 2020, 62 p.
Sur la base des informations fournies par 98 pays et de l'analyse des résultats de la dernière évaluation PISA, le rapport formule un certain nombre de recommandations visant à atténuer l'impact de la pandémie de la Covid-19 sur l'éducation. À une époque où l'apprentissage se fait à distance, le rôle des enseignants en tant que garants de la réussite de cet apprentissage est encore plus essentiel. Il souligne en particulier la nécessité de mettre à la disposition des enseignants des ressources et des technologies éducatives conçues. C'est pourquoi l'OEI a créé un espace de ressources didactiques et pédagogiques qu'elle a mis à la disposition des enseignants latino-américains pendant cette pandémie.
Amérique latine
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Global education monitoring report, 2020: inclusion and education: all means all
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 06/2020, 424 p., bibliogr., annexes
Les pays se sont engagés à mettre en place une éducation inclusive d'ici 2030 et pourtant, près d'un quart de milliard de personnes ne sont toujours pas scolarisées. Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) 2020 identifie différentes formes d’exclusion, leurs causes et les moyens de les combattre. Il est un appel à se recentrer sur ceux qui sont laissés pour compte et à progresser vers l'inclusion dans l'éducation ; un appel à collecter des données de meilleure qualité ; un appel à rendre les politiques publiques beaucoup plus inclusives. Le rapport fait également le point sur les progrès accomplis en éducation dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Un résumé en français est disponible
Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Caraïbes, État arabe, Europe, Machrek, Maghreb, Océanie
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Vignette de couverture WAGNON Sylvain dir.
Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives
Berne : Peter Lang, 10/2019, 310 p., bibliogr.
L’ouvrage présente un état des lieux des recherches francophones concernant l’étude du manuel scolaire et une analyse des défis et des enjeux de cet outil scolaire. À partir de l’analyse du manuel dans son contexte d’écriture, d’édition et de réception, les auteurs l’envisagent comme un véhicule de normes sociales, politiques et éducatives. L’ensemble des contributions pose les jalons méthodologiques de compréhension du manuel scolaire comme objet d’étude et de recherche. Par de multiples regards croisés, venant de toutes les disciplines, l’étude du manuel apparait ici comme une source et un outil majeur de compréhension de la culture scolaire et des pratiques enseignantes.
France, Italie, Suisse


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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, ETF : Fondation européenne pour la formation
Enhancing European cooperation in VET : outcomes of the Riga cycle progress in common priorities for 2015-20
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 06/2020, 107 p., bibliogr.
Le Cedefop et l'ETF ont supervisé l'analyse de la manière dont les politiques nationales d'enseignement et de formation professionnels (EFP) ont incorporé les recommandations de Riga. Le rapport vise à soutenir la coopération vers une ambition commune pour l'EFP. Il analyse les progrès réalisés en matière de priorités communes entre 2015 et 2020 dans les Etats membres et les pays candidats à l’Union européenne en abordant 5 domaines prioritaires : l'apprentissage par le travail, l'assurance qualité, l'accès à l'EFP et aux certifications, les compétences clés et le développement professionnel des enseignants. Malgré les différences entre les pays, les systèmes d'EFP ont progressé de sorte que l'EFP peut être un premier choix crédible.
Albanie, Europe, Islande, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie
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Vignette de couverture COLE Tristan, FILIPPOVA Alexandra, LIEBE Jens, HARK Vera, SCHWARZ Michael, AQUILIN Louis
Bridging innovation and learning in TVET : thematic workshop : greening TVET
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 2020, 17 p.
Les effets néfastes du changement climatique et la gestion de ressources naturelles limitées nécessitent des changements à tous les niveaux de la société. L'enseignement et la formation techniques et professionnelles (EFTP) joue un rôle crucial dans la sensibilisation et l'offre de compétences liées à cette question, les compétences vertes devenant de plus en plus importantes. Réalisé dans le cadre du projet BILT, ce rapport présente les conclusions de l’atelier sur l’écologisation de l’EFTP qui s’est tenu à Malte les 23 et 24 octobre 2019. Il montre comment les parties prenantes se sont engagées pour relever les défis et garantir que l'EFTP reste non seulement pertinent aujourd'hui, mais se positionne pour l'avenir.
Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Europe, Finlande, Hongrie, Malte, Pays-Bas
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Vignette de couverture ETF : European training foundation
Coping with COVID-19 – Mapping education and training responses to the health crisis in ETF partner countries
Turin : ETF, 052020, 10 p.
Le document vise à recenser les réponses à la crise sanitaire en matière d’éducation et de formation dans les pays partenaires d’ETF. Le dernier recensement montre une image plus homogène étant donné que plusieurs pays sont passés par des étapes similaires depuis l’épidémie de COVID. Dans tous les pays, les préoccupations ont trait à la préparation et au soutien des enseignants et des formateurs, la qualité et l’accès à l’offre, l’aide aux plus vulnérables, le soutien des actions et des mesures adoptées, et les besoins spécifiques de l’apprentissage basé sur la pratique.
Albanie, Algérie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Kosovo, Liban, Libye, Macédoine du Nord, Machrek, Maghreb, Maroc, Moldova R, Monténégro, Ouzbékistan, Palestine, Russie, Serbie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie, Ukraine
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Vignette de couverture ETF : European training foundation
Developments in vocational education policy in Turkey: progress towards the medium-term deliverables of the Riga conclusions in the period 2015-19
Turin : ETF, 2020, 27 p., stat., annexes
Ce rapport dresse un bilan des actions entreprises par la Turquie dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) depuis l’adoption des Conclusions de Riga en 2015. Il porte notamment sur l’apprentissage en milieu professionnel, les mécanismes d'assurance de la qualité, les compétences clés et le développement professionnel initial et continu des enseignants, des formateurs et des tuteurs. Il recommande les actions suivantes : améliorer les liens entre l'EFP initial et l'EFP continu /l’apprentissage des adultes ; faire de la lutte contre l'inadéquation des compétences dans l'EFP une priorité ; développer les possibilités d'apprentissage des adultes ; et mettre en place un système d'orientation professionnelle.
Turquie
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Vignette de couverture FLISI Sara
Building up evidence on work-based learning in VET : A reflection on sources for possible indicators or benchmarks on work-based learning
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 04/2020, 47 p., bibliogr., (JRC technical reports)
L'apprentissage en situation de travail figure en bonne place dans l'agenda politique de la Commission européenne depuis de nombreuses années. Compte tenu de cette priorité pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP), elle étudie actuellement différentes options pour soutenir son développement et suivre les progrès dans ce domaine. L'une des options est l'élaboration d'indicateurs ou de benchmarks pour suivre l'apprentissage en situation de travail dans l’EFP formel. Ce rapport fournit des preuves à l'appui de ce processus. Il présente et évalue les principales sources de données actuellement disponibles pour suivre les performances des pays européens
Europe
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture BEADLE Shane, VALE Patricia, MANNSBERGER-NINDL Sigrid, HANNAH Arthur, ZAIDI Ali, ABDALLAH Claudia, KOTTMANN Andrea
Mapping the state of graduate tracking policies and practices in the EU Member States and EEA countries : Final report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2020, 189 p.
S’appuyant sur les résultats de l’enquête pilote Eurograduate visant à identifier ce qui devrait être renforcé dans les études pour renforcer le lien avec la réussite professionnelle, le rapport présente une cartographie des pratiques de suivi des diplômés en Europe, ainsi que des progrès accomplis vers la réalisation des exigences de la recommandation du Conseil sur le suivi des diplômés. Si environ deux tiers des pays disposent d’un système de suivi, des efforts importants sont encore nécessaires pour parvenir à un système comparable de suivi des diplômés au niveau européen.
Europe
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Vignette de couverture BEADLE Shane, HANNAH Arthur, ZAIDI Ali, VALE Patricia
Graduate tracking: a 'how to do it well' guide
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2020, 34 p., bibliogr.
La recommandation du Conseil sur le suivi des diplômés reconnaît que les initiatives et les systèmes de collecte d'informations sur les sortants de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle pourraient bénéficier d'une amélioration et d'une normalisation. La capacité de suivi les diplômés est considérée comme une composante essentielle des systèmes efficaces d'assurance qualité. Ce guide vise à aider les responsables nationaux à renforcer les mesures de suivi de leurs diplômés ainsi qu’à mettre en œuvre la recommandation du Conseil. De la préparation et la conception à la mise en œuvre et la diffusion des données, il fournit des informations et des conseils pratiques pour chaque étape.
Europe
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Vignette de couverture CASANOVA CARDIEL Hugo coord.
Educación y pandemia : un visión académica
México : IISUE : Instituto de Investigaciones sobre la Universidad y la Educación. Universidad Autonoma de México, 2020, 315 p., bibliogr.
Cet ouvrage comprend trente-quatre communications de chercheurs de l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) qui abordent le thème très vaste de l'éducation et de l'université. Ces réflexions sont étroitement liées aux projets de grande envergure du corps académique de l'IISUE et sont, en même temps, des exercices analytiques qui ont émergé dans le contexte de la pandémie. Des interprétations académiques qui, en se concentrant sur six domaines thématiques (continuité pédagogique, enseignement supérieur, technologie et connectivité, inégalité et genre, éducation et culture, éducation et avenir), offrent un regard général - et non exhaustif - sur les principales questions éducatives pendant la pandémie.
Mexique
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Vignette de couverture GHOUATI Ahmed
L'enseignement supérieur en Algérie : entre contraintes politiques et défis socio-économiques
Paris : Petra, 2019, 400 p., bibliogr., (Education art du possible)
Les objectifs de professionnalisation des offres de formation et d'amélioration de l'employabilité et de l'insertion des diplômés sont un défi majeur pour les systèmes d'enseignement supérieur maghrébins en général et algérien en particulier. Appuyé sur des données issues d'enquêtes de terrain, l’auteur interroge plus particulièrement le processus de réformes de l'enseignement supérieur au regard de ce défi. Comparativement à ses voisins maghrébins, l'Algérie a conduit plusieurs réformes et expérimenté la professionnalisation des formations supérieures avec un objectif adéquationniste université-entreprise. L'auteur propose une mise en perspective de ces réformes, en les situant dans leurs contextes politique, socio-économique et historique. [d’après résumé éditeur]
Algérie


Vignette de couverture GOMEZ MONT Constanza, DEL POZO Claudia May, MARTINEZ PINTO Cristina, MARTIN DEL CAMPO ALCOCER Maria Cristina
La inteligencia artificial al servicio del bien social en América Latina y el Caribe: panorámica regional e instantáneas de doce países
Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 06/2020, 144 p., bibliogr.
Le groupe de la BID, en collaboration avec C Minds et avec la contribution d'un groupe d'experts régionaux, a conçu l'initiative fAIr LAC, qui vise à promouvoir l'adoption responsable de l'IA pour améliorer la prestation des services sociaux et créer des possibilités de développement afin de réduire les écarts et d'atténuer les inégalités croissantes en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC). Ce rapport récence des informations sur les progrès réalisés dans le domaine de l'IA dans la région. Pour chaque pays figure notamment une documentation sur les différents efforts du gouvernement et des universités, ainsi qu'un aperçu des actions du secteur des entreprises et de la société civile pour construire et développer un écosystème d'IA au service du bien social.
Amérique latine, Mexique, Costa Rica, Colombie, Équateur, Pérou, Chili, République dominicaine, Trinité-et-Tobago, Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine
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Vignette de couverture LONGÉPÉ Camille, MARICHALAR Olivier, TÉTARD Guillaume, ZUSSLIN Hugo
Observatoire de l'accueil des étudiants internationaux en France
Paris : Campus France, 05/2020, 55 p.
L’accueil des étudiants étrangers en France est essentiel pour le rayonnement académique, économique et culturel du pays. Face à la concurrence de nombreux établissements d’enseignement supérieur dans le monde, la France cherche à développer une véritable culture de l’accueil des étudiants internationaux. Le présent observatoire tente d’établir un état des lieux des pratiques liées à cet accueil. Il détaille, à chaque étape de la mobilité, les dispositifs proposés : préparation au départ, démarches administratives à l’arrivée, recherche de logement, intégration dans l’établissement, et accompagnement à l’issue du séjour en France. [d’après résumé éditeur]
France
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Vignette de couverture MENG Christoph, WESSLING Katarina, MUHLECK Kai, UNGER Martin
Eurograduate pilot survey : design and implementation of a pilot European graduate survey
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2020, 298 p., bibliogr.
Expérience à l’étranger pendant les études, cours complétés par un apprentissage par problèmes… Savoir quels types d’apprentissage et de qualifications favorisent la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel peut contribuer à améliorer l’efficacité et la pertinence des systèmes d’enseignement supérieur européens, à permettre d’anticiper et de prévoir les futurs métiers et de les préparer. Le rapport présente les résultats d’une étude pilote auprès de diplômés de huit pays (Autriche, Croatie, Tchéquie, Allemagne, Grèce, Malte, Lituanie et Norvège) pour identifier ce qui devrait être renforcé dans les études pour renforcer le lien avec la réussite professionnelle.
Allemagne, Autriche, Croatie, Europe, Grèce, Lituanie, Malte, Norvège, République tchèque
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Resourcing higher education : challenges, choices and consequences
Paris : OCDE, 2020, 164 p., bibliogr.
Les investissements dans l'enseignement supérieur ont considérablement augmenté au cours des 20 dernières années dans les pays de l'OCDE. Face aux défis économiques et budgétaires, les pouvoirs publics doivent plus que jamais prendre des décisions réfléchies en matière de mobilisation, et de gestion des ressources financières et humaines dans l'enseignement supérieur. Des chocs importants - comme la pandémie de COVID-19 - rendent ces besoins encore plus pressants. Premier volet du projet de l’OCDE, Higher education resources, ce rapport vise à guider les prises de décision des pays en se fondant sur les données de la recherche et en identifiant les politiques prometteuses.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture PERUSSE Denise dir., VIDAL Jean-Pierre dir., CORBO Claude collab.
L'université du XXIe siècle : enjeux, défis et prospectives
Montréal : ACFAS, 2020, 139 p.
Le monde de la recherche de pointe fait de plus en plus appel à l'interdisciplinarité et, parallèlement, de nouvelles modalités de recherche apparaissent, faisant appel à des collaboratrices et des collaborateurs actifs non universitaires et à des membres de la société civile. Comment adapter l'université à ce contexte changeant ? Comment donner à ses structures et à ses modes de fonctionnement l'indispensable souplesse, sans renoncer à sa mission fondamentale de formation disciplinaire et de développement des connaissances scientifiques fondamentales ? L’ouvrage réunit les actes du 87e Congrès de Association francophone pour le savoir (Acfas).
Québec, Ontario
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Vignette de couverture UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe (Venezuela)
La garantía de calidad y los criterios de acreditación en la educación superior. Perspectivas internacionales
06/2020, 78 p. bibliogr.
Cette étude est conçue pour accompagner le processus des agendas nationaux pour la qualité dans l'enseignement supérieur. En se concentrant sur les processus d'accréditation, tant des établissements que des programmes d'enseignement supérieur, l'étude examine le travail des dix agences de garantie de la qualité dans leur contexte politique et souligne les questions critiques dans les processus d'accréditation, allant de la manière d'intégrer les résultats académiques des étudiants comme vecteur fondamental, à la manière de promouvoir la qualité tout en respectant la diversité, sans oublier qui doit évaluer le travail des agences et comment le faire, comme indiqué dans sa présentation.
Argentine, Australie, Canada, Chili, Colombie, Corée R, Espagne, États-Unis, Mexique, Royaume-Uni
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture Conseil de l'Europe
Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie. Volume 1 : contexte, concepts et modèle
Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe, 10/2019, 87 p., bibliogr.
Le Conseil de l’Europe a élaboré un cadre de référence des compétences nécessaires à une culture de la démocratie, à utiliser dans les curricula nationaux et les programmes d’enseignement, du primaire au supérieur et en formation professionnelle. Ce volume présente le modèle des compétences nécessaires à une culture de la démocratie, adopté par les ministres européens de l'éducation en avril 2016. Il décrit la genèse du Cadre, propose des orientations pour son bon usage, explique le rôle des descripteurs contenus dans le deuxième volume et présente un glossaire des termes clés. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture Conseil de l'Europe
Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie. Volume 2 : descripteurs des compétences pour une culture de la démocratie
Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe, 10/2019, 61 p., bibliogr.
Le Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie s’adresse aux acteurs de l’éducation, de la maternelle au supérieur, en passant par l’éducation des adultes et la formation professionnelle. Ce volume contient les descripteurs pour chacune des 20 compétences - 447 dont 135 descripteurs clés correspondant aux niveaux de compétence. Testés dans 16 États membres, ils ont été conçus pour développer des curriculums, concevoir, mettre en œuvre et évaluer des activités pédagogiques, évaluer les apprenants, pour l'éducation formelle, non formelle ou informelle. [d'après résumé éditeur]
Europe
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Vignette de couverture MAROPE Mmantsetsa
Reconceptualizing and repositioning curriculum in the 21st century : A global paradigm shift
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 12/2019, 42 p., bibliogr.
Le document montre qu’actuellement, le curriculum est étroitement aligné sur l'enseignement général et que cela limite sa signification, son rôle et son impact. Il appelle à un changement mondial de paradigme mondial pour les curricula. Premier opus d’une série sur le sujet, il propose une nouvelle définition du curriculum conçu comme « une articulation dynamique et transformatrice des attentes collectives concernant les objectifs de l’éducation et de l’apprentissage pour un développement holistique, inclusif, juste, pacifique et durable des générations actuelles et futures ». L’auteure plaide pour une reconceptualisation et un repositionnement du curriculum aux niveaux sectoriel, national et mondial selon 8 dimensions clés.
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Vignette de couverture RAVEZ Claire
Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société
Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 06/2020, 48 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ ; n° 135)
Ce dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement. Une première partie s’intéresse aux conditions dans lesquelles l’activité enseignante en classe peut être favorable aux apprentissages disciplinaires de tous les élèves. La deuxième partie inscrit l’action des enseignant.e.s dans l’histoire de leur profession. Une troisième partie interroge les façons dont les enseignant.e.s traduisent dans leurs pratiques des prescriptions institutionnelles de plus en plus internationalisées comme l’acquisition de compétences ou les « éducation à ».
France, Suisse, Québec, États-Unis, Italie, Angleterre, Allemagne
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Vignette de couverture SORRENTI Giuseppe, ZÖLITZ Ulf, RIBEAUD Denis, EISNER Manuel
The causal impact of socio-emotional skills training on educational success
Bonn : Iza, 03/2020, 86 p., bibliogr., (IZA discussion paper ; n° 13087)
Les auteurs étudient les effets à long terme d'une intervention ciblant le développement des compétences socio-émotionnelles des élèves de l’enseignement primaire en Suisse. Ils soulignent que celles-ci ont des impacts positifs qui persistent pendant plus d'une décennie. Les élèves sont plus susceptibles de terminer leurs études secondaires et de s'inscrire à l'université. Ils présentent moins de troubles de TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Ils ont également des notes plus élevées. Les effets à long terme sur le niveau de scolarité semblent être induits par des compétences socio-émotionnelles plutôt que dans des compétences cognitives.
Suisse
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Crise du COVID-19 et programmes scolaires : maintenir des résultats de qualité dans le contexte de l’apprentissage à distance
Notes thématiques du secteur de l’éducation, Mai 2020, n°4.2, 7 p.
La pandémie du COVID-19 a changé la vie d’un grand nombre d’apprenants, d’enseignants et de parents partout dans le monde. S’il s’agit avant tout d’une crise sanitaire, elle risque d’avoir des effets à long terme majeurs sur l’éducation, notamment les programmes scolaires et l’apprentissage. Mais cette situation pourrait aussi être l’occasion de repenser les programmes scolaires, les processus d’évaluation de l’enseignement/apprentissage et le développement des compétences des apprenants, en particulier dans le but de renforcer leurs aptitudes à apprendre et d’entretenir leur motivation. Cette note délivre des messages clés et conseils pratiques pour élaborer des interventions stratégiques.
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture BRISSON Max, LABORDE Françoise
Mettre fin à un statu quo intenable : 16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d’école
Paris : Sénat, 06/2020, 78 p.
Les syndicats enseignants du premier degré et les associations représentant les directeurs d’école s’accordent pour dire que le statu quo des directeurs d’école n’est plus tenable. La crise de COVID-19, la fermeture des écoles puis la mise en place d’un protocole sanitaire strict dans le cadre de leur réouverture ont montré le rôle essentiel du directeur d’école. Leurs responsabilités se sont encore accrues, posant plus que jamais la question des moyens juridiques et outils administratifs dont ils disposent. Le rapport présente 16 préconisations, centrées autour de 4 besoins : un besoin de cadre administratif, un besoin de temps, un besoin de formation et un besoin de redéfinition des tâches.
France
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Vignette de couverture SAGAYAR Moussa Mohamed
Les transformations actuelles de la profession enseignante en Afrique : le cas du Niger
Eduform Afrique Magazine : plateforme panafricaine d'information en éducation, , n° 40, p. 41-49, bibliogr.
L'auteur analyse d'abord les orientations relatives aux politiques des enseignants portées par les organisations internationales et la manière dont elles se traduisent dans les politiques éducatives. Puis, prenant l'exemple du Niger, il s'intéresse aux réformes récentes en matière de formation initiale et continue des enseignants et évoque les changements souhaitables pour la profession enseignante. [d'après résumé revue]
Niger
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Vignette de couverture TARDIF Maurice, BORGES Cécilia, AUBIN Anne-Sophie, TREMBLAY-GAGNON Delphine, CASAVANT Ginette, NUNEZ MOSCOSO Javier, MORALES PERLAZA Adriana, MUKAMURERA Joséphine
Devenir enseignante ou enseignant aujourd’hui
Apprendre et enseigner aujourd'hui, Printemps 2020, Vol. 9, n°2, p. 4-61
Depuis quelques années déjà, le Québec découvre, comme bien d’autres sociétés, qu’il souffre d’une pénurie d’enseignants qualifiés. Il est donc essentiel de mieux comprendre la situation et la trajectoire des personnes qui embrassent la carrière enseignante aujourd’hui. Pourquoi ont-elles choisi l’enseignement comme profession ? Comment ont-elles été formées et de quelle manière cette formation les soutient-elle, en début de carrière ? Comment se déroule leur insertion professionnelle ? Quelle expérience vivent-elles au travail ? Quel sens donnent-elles à leur engagement professionnel ? Ce numéro, qui porte sur le Québec, mais également la Belgique, la France et la Suisse, vise à mieux comprendre ce que signifie devenir enseignant.e aujourd’hui.
Belgique, France, Québec, Suisse
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Vignette de couverture WORTH Jack
Teacher labour market in England: annual report 2020
Slough : NFER : National foundation for educational research, 06/2020, 19 p., bibliogr.
S’appuyant sur des données antérieures à la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel du NFER (National Foundation For Educational Research) porte sur le marché du travail enseignant en Angleterre. En 2018/19, les établissements d’enseignement ont été confrontés à des défis importants pour recruter et retenir un nombre suffisant d'enseignants, un problème qui perdurera probablement au cours des 3 ou 5 prochaines années. Il souligne l'augmentation du nombre des élèves, le nombre insuffisant d'enseignants stagiaires et la proportion croissante d'enseignants quittant la profession. Le recrutement est notamment une source de préoccupation pour certaines matières de l’enseignement secondaire.
Angleterre
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La vie de l'élève

Vignette de couverture BRAY Mark, KOBAKHIDZE Magda Nutsa, KWO Ora
Shadow education in Myanmar: private supplementary tutoring and its policy implications
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 134 p., bibliogr.
Ce rapport présente la première enquête d’envergure menée au Myanmar d'un phénomène de plus en plus visible et important dans les pays du monde entier : le soutien scolaire privé, appelé "l’éducation de l’ombre" car il se développe en parallèle de la scolarité formelle et en est la copie conforme. Au Myanmar, plus de 80 % des élèves reçoivent des cours de soutien scolaire privé et presque la moitié des enseignants du système scolaire classique dispensent des cours particuliers, les autres prestataires étant des entreprises ou des prestataires informels. Les auteurs exposent les raisons de cette expansion rapide et montrent son importance et ses conséquences, tant pour les élèves que pour le travail des enseignants et la société en général.
Myanmar
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Vignette de couverture Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada)
Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs : Avis au ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 06/2020, 176 p., bibliogr.
Consacré à la thématique du bien-être à l’école, cet avis dresse le portrait de la situation des enfants au Québec et définit les bases conceptuelles du bien-être. Au cœur de l’avis se trouvent, dans une perspective écosystémique, les différents facteurs de risque et de protection qui influencent le bien-être à l’école. Les compétences sociales et émotionnelles des enfants et des adultes y occupent une place particulière. Dix-huit recommandations sont formulées, dont la première est à l’intention des enfants pour les inviter à prendre leur place, à participer activement aux décisions, à exprimer leurs besoins, leurs rêves et inciter les écoles à leur donner une voix pour le faire.
Québec
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Éducation inclusive

Vignette de couverture DUBE France, OUELLET Chantal, MOLDOVEANU Mirela, DUFOUR France, ROUSSEAU Nadia, GRENIER Naomi, TREMBLAY Philippe, GRANGER Nancy, et al.
Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers : dossier
Formation et profession, Juin 2020, vol. 28, n°1, p. 3-93
Dans un contexte où l’inclusion des populations scolaires traditionnellement vulnérables et l’atteinte du plein potentiel de chaque élève constituent des objectifs de société prioritaires, le personnel enseignant se voit appeler à apporter des changements parfois majeurs à ses pratiques. Quels modèles d’organisation des services pourraient favoriser l’implantation systématique d’approches inclusives dans les établissements scolaires ? Quels outils les enseignants pourraient-ils privilégier pour mieux répondre aux besoins d’apprentissage de tous leurs élèves ? Ce numéro propose d’explorer des pistes de solution, axées notamment sur la formation continue et l’accompagnement du développement professionnel.
Ontario, Québec
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Mobilité

Vignette de couverture BUISKOOL Bert-Jan, HUDEPOHL Marye
Research for CULT Committee: virtual formats versus physical mobility: concomittant expertise from INI report (CULT Committee own-initiative report)
Brussels : European Parliament Research Service, 03/2020, 8 p., bibliogr.
Les preuves existantes sont suffisantes pour affirmer que la mobilité virtuelle est une option efficace pour relever les défis liés à la sensibilisation culturelle, à la collaboration interculturelle et aux compétences transversales. La question est toutefois de savoir si le format virtuel doit s'efforcer de copier autant que possible la mobilité physique ou bien la compléter. Les chercheurs s'accordent généralement à dire qu'aucune des deux formes d'apprentissage n'est une alternative à l'autre. En combinant les mobilités physique, mixte et virtuelle, les étudiants ont plus de chance de voir progresser leurs compétences interculturelles et linguistiques, médiatiques et numériques et leur ouverture d'esprit.
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Vignette de couverture Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération
La mobilité européenne et internationale : guide pratique : à l’attention des inspecteurs de l’Éducation nationale, des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements
Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération, 06/2020, 35 p., annexes
Cet outil présente l'ouverture du système éducatif français sur l'Europe et le monde. Il décrit ensuite les modalités d'organisation d'un séjour scolaire à l'étranger et l'ensemble des programmes de mobilité des élèves et de mobilité des enseignants. Des annexes complètent ces informations, avec un guide pratique Erasmus+ pour les chefs d’établissements scolaires, une fiche Europe et international à l’attention des adjoints gestionnaires et une autre reprenant les outils, modèles et textes de référence. Au-delà des publics cités dans le titre, le guide s’adresse également aux inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et, au-delà, à l'ensemble de la communauté éducative impliquée dans les projets européens et internationaux.
Europe, France
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Numérique et éducation

Vignette de couverture BRAUN Anette, MÄRZ Anna, MERTENS Fabian, NISSER Annerose
Rethinking education in the digital age
Brussels : European Parliament Research Service, 03/2020, 55 p., bibliogr.
L’étude traite des implications politiques et éducatives qui découlent des développements techniques dans l’éducation et de la transformation numérique du marché du travail et de la société dans son ensemble. Ainsi les rôles traditionnels des enseignants sont remis en question et de nouveaux contenus et méthodes d'enseignement numériques se développent. L'étude présente des options politiques pour les décideurs européens, sur la base d'une analyse approfondie des forces et faiblesses actuelles, ainsi que des opportunités futures et des menaces qui pèsent sur l'éducation à l'ère numérique. Elle recommande notamment une solution harmonisée mais polyvalente pour la fourniture de ressources éducatives ouvertes. [d’après résumé éditeur]
Europe
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Vignette de couverture COLLET Isabelle
Les oubliées du numérique
Paris : Le Passeur, 2019, 213 p.
Pourquoi le numérique est massivement dominé par les hommes et quelles sont les solutions à mettre en place pour l'inclusion des femmes dans ce secteur ? À partir des années 80, les métiers de l'informatique ont gagné en prestige et les hommes s'y sont engouffrés en masse. À l'approche de 2020, les objets numériques sont partout et nous servent d'interface avec le monde social. Isabelle Collet livre le fruit de quinze ans de recherche sur l'inclusion des femmes dans le numérique, pose les enjeux essentiels de cette question cruciale et propose des solutions pour relever les défis et les obstacles posés par l'Intelligence artificielle en lien avec le genre. [d’après résumé éditeur]


Vignette de couverture LAPIERRE Luce
La place et les fonctions des membres de l’équipe technique dans un projet de design pédagogique: Spécialité, rôle et contribution
Montréal : REFAD : Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada, 03/2020, [n.p], bibliogr.
Dans l’évolution récente les cours en ligne ont pris beaucoup d’ampleur. Ce type de cours prend des formes variées allant du cours synchrone offert par visioconférence au cours asynchrone autoporté conçu et diffusé dans un environnement numérique (plateforme ou site Web) en passant par les cours hybrides. Ce guide aide les établissements à comprendre la place essentielle qu’occupe l’équipe technique dans l’implantation d’un cours à distance. Plusieurs facteurs déterminent le nombre de membres dans l’équipe et leur fonction dont, en particulier, les ressources financières, les besoins pédagogiques et les choix d’outils techniques permis ou imposés par l’établissement. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture OEI : Organización de estados iberoamericanos para la educación, la ciencia y la cultura
Guía iberoamericana para la evaluación de la calidad de la educación a distancia
Madrid : OEI : Organización de Estados Iberoamericanos, 2020, 111 p.
L'OEI a élaboré un guide pour évaluer la qualité des programmes universitaires enseignés à distance. Ce document a été réalisé dans le but de développer une série d'indicateurs communs à appliquer dans les évaluations qu'ils réalisent des diplômes enseignés à distance. Le document détaille une batterie de normes d'évaluation qui ont été définies en tenant compte des caractéristiques particulières de cette modalité d'enseignement. Il convient de noter en particulier les indicateurs qui fournissent des informations sur la robustesse de l'infrastructure technologique ; le plan de sécurité de l'information mis en œuvre par l'université, les mécanismes qui garantissent l'identité des étudiants et empêchent la fraude ; et les modèles d'évaluation.
Amérique latine, Espagne
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Vignette de couverture Pôle de Dakar
Le défi du suivi de la qualité dans un enseignement à distance. Note 1 : programme regional d’appui au pilotage de la qualité à l’enseignement de base
Dakar : Pôle de Dakar, 2020, 12 p.
Les systèmes éducatifs, particulièrement ceux d’Afrique subsaharienne, sont confrontés à une situation d’une ampleur inédite avec la crise de la Covid-19. Cette note dresse un état des lieux des modèles de délivrance des cours à distance les plus utilisés, des nouveaux acteurs en la matière et des conditions de réussite de chaque modèle. Elle insiste sur les mesures d’accompagnement nécessaires pour garantir la qualité de l’enseignement à distance. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne
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Sciences sociales appliquées à l’éducation

Vignette de couverture ALBERO Brigitte, BARTHES Angela
La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, avril 2020, n° 56, n. p.
Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. [d’après résumé auteur]
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture Coalition Education (France)
Aide française à l'éducation des avancées en demi-teinte - Observatoire de l’aide française à l’éducation édition 2020
Paris : Coalition Education, 2020, 12 p., bibliogr.
259 millions d’enfants, d'adolescents et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés dans le monde (ISU), dont 62 millions dans l’enseignement primaire (plus de la moitié, 32 millions, en Afrique subsaharienne), 59 millions dans le premier cycle du secondaire et 138 millions dans le second cycle. À l’heure de l'adoption de la nouvelle loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales et de la crise sanitaire Covid-19, la Coalition Éducation interpelle les décideurs sur la nécessité de renforcer les dispositifs opérationnels pour remplir pleinement leurs engagements. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne, France
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Vignette de couverture GOUSSOUS Samah
Extracurricular activities within the Jordanian Ministry of Education: rapid review of needs, gaps and opportunities
Washington : USAID : United States agency for international development, 03/2020, 26 p., bibliogr., annexes
Ce rapport a été élaboré dans le but d’aider le ministère de l’éducation jordanien à concevoir un cadre stratégique pour les activités extrascolaires. Il vise à identifier les lacunes, les besoins et les opportunités dans ce domaine, notamment tout ce qui touche aux normes de mise en œuvre ; il s’agit de tirer parti des projets d'activités extrascolaires qui ont été couronnés de succès et d’utiliser les ressources et les capacités disponibles. Par ailleurs, cette étude de terrain entend permettre au cadre stratégique d'adapter son développement aux besoins socio-économiques et culturels des élèves ; afin d’assurer une pérennité, il convient d’harmoniser les normes et les méthodes de mise en œuvre adoptées au niveau des établissements.
Jordanie
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Vignette de couverture IDMC : Observatoire des situations de déplacement interne (Suisse)
Les impacts du déplacement interne sur l’éducation en Afrique subsaharienne - Document d’information préparé pour le Rapport mondial de suivi sur l’éducation Inclusion et éducation
Genève : IDMC : Observatoire des situations de déplacement interne, 2020, 46 p., bibliogr.
En Afrique subsaharienne, plus de 4,4 millions d’enfants en âge d'aller à l’école primaire et au premier cycle du secondaire risquent de voir leur éducation affectée par les déplacements internes. Le document qui étudie l’impact de ces déplacements dans quatre pays (Éthiopie, Somalie, Kenya, Swaziland) montre que la plupart d'entre eux sont exclus des politiques éducatives et émet des recommandations en faveur d'une éducation inclusive. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne, Éthiopie, Kenya, Somalie, Swaziland, Yémen
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Vignette de couverture PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Evaluation of GPE’s support to sector plan development : including through education sector plan development grants (ESPDG) in the context of GPE 2020 : phase 2 : final report
Montréal : Universalia management group, 04/2020, 57 p.
Cette évaluation des travaux du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) révèle les forces et faiblesses de son soutien à la planification du secteur de l'éducation et présente des perspectives pour l'avenir. La qualité des plans sectoriels s'est améliorée depuis 2016. Différentes modalités de soutien sont stratégiquement pertinentes. Le soutien du PME à la planification n'est pas pleinement pertinent sur le plan opérationnel lorsqu'il s'agit d'aider les autorités nationales à mettre en œuvre leurs plans. Le PME utilise les bonnes pratiques de gestion pour son soutien à la planification sectorielle, mais il doit se concentrer davantage sur les enseignements à tirer des processus de planification.
Pays en développement
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Vignette de couverture SDGC/A: Sustainable development goals center for Africa (Rwanda)
COVID-19 unprecedented risk to SDGs in Africa
Kigali : SDGC/A: Sustainable development goals center for Africa (Rwanda), 05/2020, 209 p., bibliogr.
Après avoir exposé la situation de la pandémie en Afrique, le rapport détaille l'impact probable de celle-ci sur les Objectifs de développement durable (ODD) sur le continent en termes de pauvreté, de santé, d'éducation et de sécurité alimentaire. Il propose également des scénarii et des prévisions tenant compte de la pandémie, à partir notamment des données disponibles.
Afrique
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Vignette de couverture UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning
Tendances de l’apprentissage et de l’éducation des adultes en Afrique : résultats du 4e rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes :
Hambourg : UIL: UNESCO Institute for lifelong learning, 2020, 61 p., bibliogr.
Le rapport relève que les progrès de la participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes sont insuffisants et qu'en conséquence, les États membres africains et la communauté internationale doivent renforcer la participation et investir des ressources supplémentaires. Il est question de politique, de gouvernance, de qualité de l'éducation, de financement, de participation, d'équité et d'inclusion.
Afrique
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Vignette de couverture UNESCO. Fonds Malala
Girls' education and COVID-19: what past shocks can teach us about mitigating the impact of pandemics
Washington : UNESCO. Malala Fund, 04/2020, 16 p., bibliogr.
Selon le Fonds Malala, la pandémie pourrait entraîner la déscolarisation de 10 millions de filles en âge de fréquenter l'école secondaire. Fondé sur les enseignements de l'épidémie d'Ebola 2014-15 et de la crise financière mondiale de 2008, le rapport cherche à comprendre l’impact de la crise pour les filles, à court et à long terme. Il appelle les gouvernements à garantir leur retour à l'école une fois la crise passée, à leur assurer un apprentissage pendant la pandémie et à faire en sorte que les systèmes éducatifs disposent d'un financement adéquat dans les mois et les années à venir.
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Vignette de couverture ZANFINI Linda coord.
État des lieux des inégalités multi-dimensionnelles au Burkina Faso
Paris : AFD : Agence française de développement, 04/2020, 93 p., bibliogr., (Papiers de recherche AFD ; n° 132)
Les défis en matière de réduction des inégalités sociales et économiques subsistent au Burkina Faso. Ce rapport de diagnostic analyse ces inégalités multidimensionnelles via les trajectoires des sortants du système éducatif. Malgré les progrès des décennies 2000, les inégalités (de genre, liées au statut économique et au lieu de résidence) demeurent en matière d’éducation, de santé, d’eau potable, d’électricité, d’emploi et de biens durables. [d'après résumé éditeur]
Burkina Faso
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