Veille sur les politiques éducatives dans le monde du 09/04/2020 | LISEO - France Éducation international

Veille sur les politiques éducatives dans le monde


09/04/2020

 

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Dans ces moments difficiles, l’équipe du centre de ressources et d’ingénierie documentaires de France Éducation international poursuit son activité à distance et met tout en œuvre pour maintenir la qualité des bulletins de veille et des lettres d’information qui vous parviennent.

 

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

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Sommaire


Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture ARZTMANN Doris coord., BARON Gabriella, MARKULA Anette, BONNEFOND Pierre, LITTLE Adam, VARENNE Clément
Créer des alliances et de partenariats durables pour le développement professionnel : LINKS: Learning from Innovation and Networking in STEM
Paris : La fondation la main à la pâte, 08/2019, 35 p., bibliogr.
Le projet européen LINKS (Learning from Innovation and Networking in STEM, 2016-2019) visait l’amélioration des savoir-faire des acteurs du développement professionnel dans l'enseignement des STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Ce rapport explique quand et comment exploiter le potentiel des réseaux dans les contextes éducatifs. En effet, faire le lien entre les différents acteurs du système éducatif est essentiel pour aboutir à des objectifs pédagogiques définis et une plus grande inclusion. En se basant sur des expériences de réseau du projet LINKS, le rapport décrit les difficultés rencontrées et les solutions potentielles pour les surmonter. 4 versions linguistiques existent ainsi que d’autres guides.
Autriche, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture ETF : European training foundation
Vocational education and training in Libya: facts and figures
Turin : ETF, 2020, 34 p., stat.
Après une présentation de la Libye et en particulier de son économie, le rapport, qui s’inspire du processus de Turin, présente le système d'enseignement et de formation professionnels (EFP) libyen. L’accent est mis sur l’offre de formation, les enseignants, les apprenants, l'assurance qualité et les priorités de réforme. Puis sont abordés les principaux défis, ceux externes, (notamment les problèmes de coordination interinstitutionnelle, les migrations internes et le marché du travail) et ceux internes (pénurie de ressources humaines et financières, qualité de l'offre et de l'enseignement et manque d’attractivité de l'EFP). Le rapport se clôt sur les principales interventions des bailleurs.
Libye
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Vignette de couverture UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation, Agence luxembourgeoise pour la coopération en éducation (Luxembourg)
Des systèmes d'EFTP de qualité pour une transition formation-emploi réussie des jeunes en Afrique
Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, 03/2020, 54 p.
Ce rapport est la synthèse du 2e atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique (Nairobi, juin 2019) sur le thème : "Améliorer la gestion de la qualité des systèmes d'EFTP pour une transition formation-emploi des jeunes d’Afrique réussie". Il porte sur les dispositifs de certification, les stratégies et les outils pour la formation des centres de formation professionnelle, le suivi de l’insertion professionnelle et la régulation de l’offre de formation professionnelle.
Bénin, Brésil, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Namibie, Nigéria, Ouganda, Sénégal, Tanzanie RU, Tchad, Tunisie, Zimbabwe
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Enseignement général

Vignette de couverture RAMIREZ Maria José, VITERI Adriana
El embudo de la exclusión educativa en Mesoamérica
Washington : Banco interamericano de desarrollo, 2019, 64 p., bibliogr.
Le rapport analyse les trajectoires éducatives des enfants et des jeunes dans 10 pays d’Amérique centrale et d'Amérique du Sud, depuis leur entrée en maternelle jusqu'à la fin de l'école secondaire. Les résultats montrent que ces trajectoires éducatives ressemblent à un entonnoir. Beaucoup commencent, peu finissent et encore moins apprennent. Certains abandonnent durant l’école primaire, d’autres à l’école secondaire. Seuls quelques-uns atteignent les niveaux d'apprentissage minimums nécessaires pour poursuivre leurs études et contribuer à la société. Les autres sont exclus du système, soit parce qu'ils ne vont pas à l'école, soit parce qu'ils n'apprennent pas. De nombreux filtres fonctionnent dans cet entonnoir de l'exclusion, notamment la pauvreté et la violence. [d'après résumé éditeur]
Bélize, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, République dominicaine
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Vignette de couverture REVERDY Catherine
Apprendre et coopérer en classe
Lyon : ENS de Lyon, 03/2020, 4 p., (Edubref)
Travail de groupe, regroupement en ilots, par binômes, débats en demi-classe… de très nombreuses situations pédagogiques font appel à la coopération entre élèves, qu'elle soit spontanée ou organisée par l'enseignant. Ces interactions sociales garantissent-elles un apprentissage ? Quel peut être le rôle de l’enseignant pour soutenir et évaluer l'investissement et les apprentissages de chaque élève à l’intérieur du groupe ? Quelles perspectives les recherches apportent-elles aux enseignants ? [résumé revue]
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture BIAGI Federico, CASTANO MUNOZ Jonatan, DI PIETRO Giorgio
Mismatch between demand and supply among higher education graduates in the EU
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2020, 25 p., bibliogr., (JRC technical reports ; 120022)
Le déséquilibre entre l'offre et la demande contribue aux problèmes du marché du travail que connaissent de nombreux jeunes diplômés en Europe. Pour tenter de déterminer si l'Union européenne devrait produire le nombre et le type de diplômés appropriés, cette étude compare les projections sur les tendances prévues en matière de développement du marché du travail des diplômés faites par le Cedefop entre 2016 et 2030 avec les tendances estimées de l'offre de diplômés de l'enseignement supérieur au cours de la même période. [d'après résumé éditeur]
Europe
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Vignette de couverture EMPLIT Philippe, ZHANG Thérèse coord.
Evidence-based approaches to learning and teaching : thematic peer group report
Brussels : EUA : European university association, 03/2020, 13 p., (Learning and teaching paper ; n° 11)
Ce rapport est le résultat de travaux menés par un groupe de chercheurs autour du concept anglo saxon « Evidence-based approaches to learning and teaching », ou « Approches de l’apprentissage et de l’enseignement par la preuve ». L’objectif est de chercher comment améliorer l’apprentissage et l’enseignement à partir d’une méthodologie qui repose sur des données probantes, concrètes, et expérimentées en cours. Les auteurs montrent comment cette approche pourrait être adoptée à grande échelle et développée plus avant dans les établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe. [d’après résumé éditeur]
Europe
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La vie de l'élève

Vignette de couverture GONZALEZ Gabriella C., CERULLY Jennifer L., WANG Elaine Lin, SCHWEIG Jonathan, TODD Ivy, JOHNSON William R, SCHNITTKA Jessica
Four lessons learned from implementing a social and emotional learning program to enhance school safety
Santa Monica : Rand corporation, 2020, 6 p., bibliogr.
De nombreux élèves aux Etats-Unis sont aujourd’hui victimes de harcèlement et de violences à l’école, ce qui a un impact sur leurs performances scolaires. Des programmes universels d’apprentissages social et émotionnel (SEL) ont été élaborés pour améliorer le climat scolaire et favoriser ainsi la réussite et le bien-être des élèves. Ce rapport se penche sur l’un de ces programmes, le « Tools for life : Relationship-Building Solutions », adapté pour des enfants à partir de 3 ans et jusqu’à leur 8e année d’école, et qui a notamment été expérimenté dans des écoles primaires et secondaires au Mississipi. Les chercheurs nous offrent ici les résultats de cette étude. [d’après résumé éditeur]
États-Unis
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Mobilité

Vignette de couverture BUNESCU Luisa, DAVIES Howard, GAEBEL Michael
Erasmus+ international credit mobility: a study of the mobility of disadvantaged students from partner countries
01/2020, 71 p.
Lancée en 2015, la mobilité internationale de crédits soutient les échanges d'étudiants et de personnel entre le programme Erasmus+ et les pays partenaires. L'étude, qui porte sur la mobilité sortante des étudiants de 20 pays partenaires, conclut que dans le cadre de la mobilité internationale de crédits, l'accent mis sur les étudiants issus de milieux défavorisés est beaucoup plus faible que prévu. La diversité des définitions juridiques nationales du "désavantage" explique en partie ce constat ; s’il est un critère de sélection supplémentaire sur la base de l'égalité des mérites académiques, le "désavantage" est rarement utilisé. L'étude propose des recommandations pour renforcer l'inclusion dans la mobilité internationale de crédits.
Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Maroc, Moldova R, Monténégro, Palestine, République arabe syrienne, Tunisie, Ukraine
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Numérique et éducation

Vignette de couverture CAPASSO Marco, MARK Michael Spjelkavik
Visualizing the evolving fit of education and economy : the case of ICT education in Norway
Oslo : NIFU : Nordisk institutt for studier av innovation, 01/2020, 48 p., bibliogr.
Cette étude repose sur une expérience menée en Norvège. Elle propose une méthodologie visant à montrer l’adéquation entre éducation et économie. L’objectif est de détecter les compétences intersectorielles, issues d'un parcours scolaire donné, et de les relier à l'évolution du marché du travail. Les auteurs de l’étude se sont plus particulièrement penchés sur l'adéquation entre les TIC dans l'enseignement supérieur et l'économie norvégienne, tous secteurs confondus, sur une période qui vise les années 2009 à 2017. Cela a ainsi permis d’élaborer une analyse de l’impact de la formation des TIC sur le marché du travail norvégien. [d’après résumé éditeur]
Norvège
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Vignette de couverture Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
L’éducation numérique à l'école en Europe
Luxembourg : Eurydice, 2019, 150 p., annexes
Le rapport porte sur l'éducation numérique en Europe (Union européenne, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie), au primaire et au secondaire général, pour l'année 2018/2019. Il s'intéresse au développement des compétences numériques utiles aux apprenants et aux enseignants et à l'utilisation du numérique pour soutenir, améliorer et transformer l'apprentissage et l'enseignement. Il est question des programmes scolaires et des résultats d'apprentissage se rapportant à la compétence numérique, du développement de compétences numériques spécifiques aux enseignants, de l’évaluation de celles des élèves, des stratégies et des politiques en la matière. Les annexes donnent des informations par pays.
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Europe, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Union européenne
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Vignette de couverture HAMDY Abdelaziz
The impact of artificial intelligence (AI) on curriculum systems: towards an orbit-shifting dialogue
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 10/2019, 27 p., bibliogr., (In-Progress reflections ; n° 32)
L’intelligence artificielle (IA) fait référence à la théorie et au développement de systèmes informatiques capables de réaliser des tâches nécessitant normalement l’intelligence humaine. Il s’agit d’une véritable révolution industrielle qui implique un réel changement dans notre façon de concevoir nos systèmes curriculaires et nos environnements d'apprentissage. Ce rapport souligne l’importance pour les systèmes éducatifs de s’adapter à cette innovation technologique, afin de répondre plus efficacement aux besoins d’évolution rapide pour les jeunes, la société, l’économie et l’environnement au cours de la troisième décennie du XXIe siècle. [d’après résumé éditeur]
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture GUIBERT Pascal dir., DEJEMEPPE Xavier dir., DESJARDINS Julie dir., MAULINI Olivier dir.
Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2019, 271 p., bibliogr., (Perspectives en éducation et formation)
La formation des enseignants s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaitre les savoir-faire mais améliorer l’enseignement implique de chercher ce qui pose problème. En prenant appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones, cet ouvrage a pour but de faire émerger des variations et des régularités, et ainsi interpeller la formation et les métiers d’enseignant.
Belgique, Europe, France, Italie, Québec, Suisse
G 3 GUI


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Résultats de TALIS 2018 : des enseignants et chefs d'établissement comme professionnels valorisés : volume 2
Paris : OCDE, 2020, 266 p., bibliogr., annexes
TALIS est une enquête internationale de l'OCDE qui donne la parole aux enseignants et aux chefs d'établissement sur leurs pratiques professionnelles et les conditions d’exercice de leur métier. Ce volume offre une analyse approfondie des perceptions des enseignants et des chefs d’établissement dans leur environnement de travail : importance accordée à leur profession, stress et bien-être, satisfaction vis-à-vis de leurs conditions de travail. Il offre également une description des dispositions contractuelles des enseignants et chefs d’établissement ainsi que des possibilités qui s’offrent à eux de s’engager dans des tâches professionnelles comme le travail en équipe, la prise de décision autonome, et les pratiques d’encadrement. Résumé en français
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture PAREDES Diana, VITERI Adriana, ZOIDO Pablo
¿Están preparados los docentes para enseñar en el siglo 21?
Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 08/2019, 4 p., (Nota CIMA ; n° 18)
Cette note résume les principaux résultats de l'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage des enseignants (TALIS, 2018). Ce document explique comment les enseignants doivent faire face à l'évolution rapide des sociétés. Aujourd'hui, ils doivent non seulement promouvoir les compétences traditionnelles auprès de leurs élèves, mais aussi développer des compétences transversales et avoir la capacité de s'adapter en permanence. Les enseignants considèrent comme une priorité le développement professionnel d'un enseignement de qualité au XXIe siècle. Cinq pays d'Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique) ont participé à l'étude menée par l'OCDE, qui fait l'objet des analyses présentées dans cette note.
Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique
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Politique éducative et réforme

Vignette de couverture ABDOUS Khadija
Privatisation de l'éducation au Maroc : un système éducatif à plusieurs vitesses et une société polarisée
Bruxelles : Internationale de l'éducation, 01/2020, 61 p., bibliogr.
Cette étude examine l’offre d’enseignement privé au Maroc qui s’est fortement développée face aux écoles publiques. Alors qu’en 1990, 3,6% des élèves du primaire étaient inscrits dans des écoles privées, la proportion est de 16% en 2016. L’étude est basée sur une revue de la littérature et des recherches sur Internet ainsi que sur des entretiens avec les parties prenantes : dirigeants de syndicats d’enseignants, représentants de partis politiques et responsables de l’éducation au Ministère de l’éducation. L’auteure évalue les différentes réformes de l’éducation mises en œuvre au Maroc et réfléchit aux raisons pour lesquelles elles n’ont pas généré de résultats positifs.
Maroc
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Vignette de couverture ACOSTA Felicitas
Las políticas para la escuela secundaria: análisis comparado en América Latina
Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion. Sede regional Buenos Aires, 10/2019, 35 p., bibliogr.
Ce document traite des changements récents dans les politiques des établissements secondaires dans différents pays d’Amérique latine. Ces changements, à savoir, la couverture, la continuité des études et l'acquisition de connaissances trouvent leurs limites dans des politiques qui s'appuient sur des processus historiques dont les formes et les mécanismes ne sont pas évidents et ne sont pas non plus revus. Ce document propose quelques recommandations politiques liées à l'extension de ce niveau d'enseignement et présente les domaines d'intervention où l'activité de l'État pourrait être orientée pour atteindre cet objectif.
Brésil, Argentine, Mexique, Chili, Bolivie, Pérou, Costa Rica, El Salvador
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Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
Evaluation report. Innovations for monitoring teacher and learner attendances: Namibia pilot project
Harare : ADEA. TFEMPS : Task Force on Education Management and Policy Support, 12/2019, 54 p.
Le rapport évalue l'efficacité d'un projet pilote mené en Namibie, concernant 103 écoles dont une école mobile de plus de 3.000 élèves, visant à établir la corrélation entre l'assiduité et les résultats scolaires et à contribuer au développement d'un modèle de gestion des données reproductible. Le rapport présente les étapes du projet (mise en œuvre, activités, durabilité, reproductibilité...) et montre la corrélation entre l'absentéisme et les résultats d'apprentissage. Il formule aussi des recommandations sur le développement des capacités, la sensibilisation et l'amélioration de la politique d'assiduité scolaire dans le pays.
Namibie
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Vignette de couverture BUSSON Svenia
Skills sevelopment & youth employability In West Africa. Observations on the state of TVET and good practices from Senegal, Ghana, Ivory Coast and Nigeria.
Abidjan : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 02/2020, 50 p.
De nombreux pays d'Afrique subsaharienne doivent relever des défis considérables pour créer des opportunités d'éducation et d'emploi pour leur population, jeune et en croissance rapide. Centré sur le Sénégal, le Nigéria, le Ghana et la Côte d'Ivoire, ce rapport donne un aperçu de l'état de l'enseignement et de la formation professionnels en Afrique de l'Ouest et met en avant des initiatives réussies et des bonnes pratiques sur le terrain. [d'après résumé revue]
Côte d'Ivoire, Ghana, Nigéria, Sénégal
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Vignette de couverture Conseil de l'Europe
Protéger les droits des femmes et filles migrantes, réfugiées et demandeuses d’asile
Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2019, 20 p.
52% des migrants qui sont venus en Europe en 2017 étaient des femmes. Avec les enfants, les femmes et les filles constituent le deuxième groupe le plus exposé à toutes sortes d’abus tels que la traite, le mariage forcé ou l’exploitation sexuelle. Cette publication détaille les menaces et les lacunes dans la protection des femmes se déplaçant vers et à travers l’Europe. Le document analyse ensuite les stéréotypes de genre, soulignant le fait que les femmes migrantes sont souvent confrontées à une double discrimination : au sein de leurs propres communautés en raison des codes culturels, et par des stéréotypes et des obstacles institutionnels dans les pays d’accueil. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture EVANS David K., AKMAL Maryam, JAKIELA Pamela
Gender gaps in education: the long view
Londres : Center for Global Development, 03/2020, 40 p., bibliogr., annexes
De nombreux pays sont encore loin d'atteindre l'égalité des sexes en éducation. A partir des données de 126 pays, l’article documente 4 faits, entre 1960 et 2010 : les femmes sont plus instruites aujourd'hui dans tous les pays du monde ; elles sont moins instruites que les hommes dans une grande majorité de pays ; les écarts entre les sexes se sont aggravés avant de se réduire ; ces écarts persistent rarement dans les pays où les garçons atteignent des niveaux d'éducation élevés. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture GIBERT Anne-Françoise
Eduquer à l’urgence climatique
Dossier de veille de l'IFÉ, mars 2020, n° 133, 44 p., biliogr.
La publication s'intéresse d'abord à la question internationale de l'alphabétisation climatique face à l'urgence climatique et propose un focus sur la littératie énergétique (connaissances, attitudes et comportements des élèves, des citoyens et des enseignants en matière d'énergie). Elle examine ensuite en quoi le changement climatique est une question socialement vive qui nécessite de former les enseignants à l'éthique et aborde enfin la possibilité d'une formation à l'écocitoyenneté dans les établissements scolaires. [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture HAMMOND Sue éd., SANGSTER Margaret éd.
Perspectives on educational practice around the world
London : Bloomsbury Publishing, 2019, 212 p.
Ce livre explore les philosophies, les barrières et les opportunités qui façonnent les environnements éducatifs des enfants, des enseignants et des futurs enseignants en formation dans divers pays du monde (Australie, Canada, Chine, Finlande, Inde, Népal, Palestine, Qatar, Afrique du Sud, Royaume-Uni, Venezuela). Les différents contributeurs offrent des analyses sur l'éducation formelle, de l'enseignement préscolaire à l'enseignement supérieur. Elles s'inscrivent dans un contexte de comparaisons internationales, d'économies et de communications mondiales ainsi que de changements environnementaux et sociaux. [d'après résumé éditeur]
Afrique du Sud, Australie, Canada, Chine, Finlande, Inde, Népal, Palestine, Qatar, Royaume-Uni, Venezuela
A 7 HAM


Vignette de couverture HELLIWELL John, LAYARD Richard, SACHS Jeffrey, DE NEVE Jan Emmanuel
World happiness report 2020
New York : Sustainable development solutions network, 2020, 202 p.
Le premier rapport mondial sur le bonheur a été publié en avril 2012, en appui à une première réunion de haut niveau de l'ONU sur le bonheur et le bien-être. Publication annuelle, cette 8e édition classe 156 pays selon le degré de bonheur que les citoyens de chaque pays perçoivent comme tel (enquête Gallup). Pour la première fois, ce rapport classe les villes du monde entier en fonction de leur bien-être subjectif et examine plus en détail la manière dont les environnements social, urbain et naturel se combinent pour influer sur notre bonheur. Les facteurs clés incluent les variables économiques (revenus, emploi), les facteurs sociaux (éducation, vie familiale) et la santé (mentale et physique). La Finlande est en tête de classement.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, Finlande
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Vignette de couverture ROSE Pauline, GORDON Rebecca, MARSTON Lauren, ZUBAIRI Asma, DOWNING Phoebe
Transformative political leadership to promote 12 years of quality education for all girls
Cambridge : University of Cambridge - REAL Centre : Research for equitable access and learning, 02/2020, 59 p., bibliogr.
Alors que la communauté internationale s'est engagée en faveur de l'éducation des filles, il est urgent d'identifier les moyens de mobiliser le leadership politique pour générer des actions concrètes, durables et efficaces. Le rapport examine comment ce leadership peut permettre d'assurer douze années d'éducation de qualité à toutes les filles. Il se penche sur la situation d'éducation des filles dans les pays du Commonwealth et fait des recommandations sur la manière de lever les obstacles qui empêchent un trop grand nombre d'entre elles d'achever un cycle de qualité. [d'après résumé éditeur]
Royaume-Uni
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Vignette de couverture UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Analyse du secteur de l'éducation de la République togolaise: des défis pour un enseignement de qualité pour tous
Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, 2019, 144 p.
Trois ans après la mise en œuvre de la première phase du Plan sectoriel de l'éducation 2014–2025, le gouvernement togolais a réalisé ce diagnostic sectoriel afin d'identifier les défis à relever pour rendre le système éducatif plus performant. Il présente des éléments du contexte éducatif, les performances et les défis en matière de scolarisation, d'efficacité interne et d'équité, de qualité, de gestion et d'efficacité externe du système éducatif. [d'après résumé éditeur]
Togo
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, OMS : Organisation mondiale de la santé, IFRC : Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Suisse)
COVID-19 prevention and control in schools
New-York : UNICEF, 03/2020, 11 p.
Face à la crise sanitaire et éducative internationale, la publication donne des informations et des conseils pratiques aux administrateurs, aux enseignants, au personnel non-enseignant, aux parents, aux communautés, aux élèves et aux enfants en matière de prévention et de contrôle dans les écoles et dans les établissements d'enseignement. L'éducation peut encourager les élèves à promouvoir la prévention à domicile, à l'école et dans leur communauté. Cette crise sanitaire peut également contribuer à promouvoir la santé publique.
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