Veille sur les politiques éducatives dans le monde du 10/03/2020 | LISEO - France Éducation international

Veille sur les politiques éducatives dans le monde


10/03/2020

 

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

Découvrez tous nos produits documentaires et le catalogue sur le portail LISEO.

Sommaire


Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture ANDA David
Réduire les inégalités : propositions d’agenda pour la coopération internationale
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 08/2019, 32 p., bibliogr., (Policy paper ; n° 1)
La hausse des inégalités socio-économiques pose de nouveaux défis. Ce document d'orientation présente les évolutions récentes des inégalités dans les pays à revenu intermédiaire et à faible revenu ainsi que les cinq priorités d'action retenues pour la coopération internationale (les données, la protection sociale, la quatrième révolution industrielle, le changement climatique et le genre).
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture LAUWERIER Thibaut, AKKARI Abdeljalil
Construire et mettre en oeuvre un projet de coopération internationale en éducation
Lyon : Chronique sociale, 2019, 119 p., bibliogr., (Comprendre la société)
Les praticiens qui interviennent dans le champ de l’éducation en lien avec le développement ont besoin de se doter d'une analyse de l'évolution globale de la coopération internationale en éducation ainsi que d’outils pratiques. Les deux auteurs proposent une réflexion critique sur les mécanismes des projets éducatifs dans leurs évolutions et limites. Ils adoptent une posture pragmatique à travers la mise à disposition d'outils susceptibles de guider le coopérant dans la construction de projets éducatifs pertinents : conception, mise en œuvre, évaluation.
F 2 LAU


Retour au sommaire

Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture DAINTY Frances coord., FONTECHIARI Maria Angela, MARKULA Anette, PASQUINELLI Elena, ZEHETMEIER Stefan
Assurance qualité et évaluation de l'impact : LINKS: Learning from Innovation and Networking in STEM
Paris : La fondation la main à la pâte, 08/2019, 31 p.
Le projet européen LINKS (Learning from Innovation and Networking in STEM, 2016-2019) visait l’amélioration de la connaissance et des savoir-faire des acteurs du développement professionnel dans l'enseignement des STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Ce rapport étudie l’impact et les processus d’évaluation dans chacun des cinq pays partenaires et élabore des procédures d’évaluation exemplaires, à partir des meilleures pratiques nationales. Il recommande 4 stratégies pour assurer la qualité de l’impact et de l’évaluation du développement professionnel, dont le recours à une évaluation externe du développement professionnel. 4 versions linguistiques existent ainsi que d’autres guides.
Autriche, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture GAUTHIER Roger-François
Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience !
Paris : Berger-Levrault, 2019, 199 p., (Au fil du débat)
L’ouvrage traite des programmes scolaires, mais aussi des connaissances humaines dans leur ensemble. L’auteur propose d’abord une réflexion générale : qui décide des programmes ? Qu'est-ce qui est enseigné, en France, aujourd'hui ? Qu'est-ce que l'école doit enseigner au XXIe siècle ? Puis il montre que l'enjeu des connaissances est devenu si crucial qu'on ne peut plus se préoccuper des savoirs scolaires comme si l'école était étrangère au monde. L'école est profondément à redéfinir. Moins focalisée sur la seule connaissance, elle devrait repenser son rôle d’éducation, à commencer par les questions d’éthique qui surgissent au cœur de la connaissance.
France
H GAU


Retour au sommaire

Éducation inclusive

Vignette de couverture Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc)
Le droit à une éducation inclusive : transition conceptuelles, transformation des pratiques et enjeux de l'évaluation = The right to an inclusive education: conceptual transition, practices transformation and evaluation challenges : Actes du séminaire international = international seminar : 7/8 janvier/January 2019 - Rabat - Maroc
Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique, 03/2020, 298 p.
Ces actes regroupent l’essentiel des travaux du colloque qui s’est tenu en janvier 2019 à Rabat. Les questions suivantes ont été débattues : quels sont les modèles et dispositifs actuellement à l’œuvre pour l’éducation des enfants en situation de handicap, en réponse aux volontés politiques affichées et aux engagements pris en matière d’éducation inclusive ? Quel type de coordination des acteurs concernés (aux niveaux régional, national et international) permet de construire une vision partagée de la situation et d’identifier les principaux enjeux pour le travail d’ensemble ? Comment les politiques et les pratiques en matière d’évaluation guident-elles l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles dites inclusives ?
France, Italie, Maroc, Québec
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture LABELLE Jean, Leclerc Martine, Jacquin Philippe
La communauté d'apprentissage professionnelle : Une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l’inclusion et la différenciation ?
Spirale : revue de recherches en éducation, janvier 2020, n° 65, p.155-170, bibliogr., annexes
Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l’inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu’il soit plus difficile de les actualiser. Cet article vise à comprendre en quoi le travail en communauté d’apprentissage professionnelle constitue une approche de développement professionnel pour les enseignants désireux de participer à l’inclusion et la différenciation. L’article fait état d’une recherche menée dans une école primaire du Québec. [d’après résumé revue. L’article est consultable sur le portail de revues CAIRN]
Québec
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Vers une éducation inclusive: l'essentiel des tables rondes techniques de l'UNICEF et de l'IIPE sur la planification de l'éducation inclusive tenant compte du handicap
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2019, 20 p.
En 2018 et 2019, l’UNICEF et l'IIPE-UNESCO ont organisé deux tables rondes techniques sur la planification d’une éducation inclusive tenant compte du handicap. Les personnels techniques de 16 ministères nationaux de l’éducation et d’organisations de personnes handicapées de différentes régions du globe se sont réunis pour évoquer les difficultés et les progrès de la planification de systèmes éducatifs plus équitables et plus inclusifs. Ce rapport présente les principales conclusions des tables rondes et les résultats positifs des travaux de recherche de l'IIPE, ainsi qu'un cadre conceptuel. Il a pour but d’aider les gouvernements à renforcer leur capacité à planifier une éducation inclusive.
Afrique du Sud, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Fidji, Ghana, Kenya, Mali, Népal, Niger, Sénégal, Togo, Vietnam
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture BERGSENG Benedicte, DEGLER Eva, LÜTHI Samuel
Unlocking the potential of migrants in Gernany
Paris : OCDE, 2019, 111 p., bibliogr., (OECD reviews of vocational education and training)
Cette étude explore comment le système d'enseignement et de formation professionnels (EFP) en Allemagne peut répondre au mieux aux opportunités et aux défis présentés par l’arrivée de 1,5 million de migrants arrivés en quête de protection humanitaire en 2015-2016. Cette étude examine les obstacles rencontrés par les apprenants dans leur parcours vers et à travers l'EFP, en explorant comment ces défis peuvent être relevés. L'accent est mis sur les nouveaux migrants qui s'engagent dans l'EFP secondaire supérieur, mais des informations sont identifiées pour l'ensemble de la population migrante. [d'après résumé éditeur]
Allemagne
C 5 BER
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
On the way to 2020: data for vocational education and training policies: indicator overviews: 2019 update
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 02/2020, 110 p., bibliogr., (Cedefop research paper)
Cette publication présente une synthèse statistique de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans les pays européens. Elle comprend 36 indicateurs clés, choisis pour la pertinence politique et leur contribution aux objectifs de la stratégie Europe 2020. Les principaux domaines de la politique d'éducation et de formation en Europe sont couverts : l'accès à la formation professionnelle - initiale et continue - et son attractivité, son financement, la flexibilité, l'adéquation entre le développement des compétences et le marché du travail, les transitions sur le marché du travail et les tendances de l'emploi.
Europe, Ex-république yougoslave de Macédoine, Islande, Norvège, Suisse, Turquie, Union européenne
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture ETF : European training foundation, BELKACEM Lofti réd., BEN AHMED Kaies
Formation professionnelle continue pour les enseignants des établissements de formation professionnelle en Tunisie 2018 : culture, pratiques d'enseignement, obligations professionnelles, conditions de travail, convictions et professionnalisation
Turin : ETF, 2019, 67 p.
Cette étude propose une vue d’ensemble des objectifs visant à améliorer la formation continue des enseignants de l’enseignement professionnel en Tunisie. Elle décrit comment dispenser cette formation continue, comment évaluer les besoins des enseignants et leur attribuer des programmes spécifiques. Elle propose une évaluation du bon fonctionnement des modalités existantes. Elle formule des recommandations incitant les différentes parties prenantes à coopérer pour une meilleure gouvernance des établissements de formation, pour des approches d’enseignement plus efficaces et des liens renforcés avec le monde du travail, pour l’élaboration de programmes de formation professionnelle continue et pour l’assurance qualité.
Tunisie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture JEON Shinyoung
Unlocking the potential of migrants : cross-country analysis
Paris : OCDE, 2019, 140 p., bibliogr., (OECD reviews of vocational education and training)
En 2017, il y avait 59 millions de jeunes issus de l'immigration dans les pays de l'OCDE, soit 27% des jeunes, une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à la décennie précédente. Entre 2014 et 2017, plus de 5,3 millions de demandeurs d'asile sont arrivés dans les pays de l'OCDE et plus de 50% de ceux qui sont arrivés en Europe étaient âgés de 18 à 34 ans. Ce rapport se concentre sur le potentiel inexploité de l'utilisation de la formation professionnelle comme outil pour accélérer et améliorer l'intégration des jeunes migrants dans le pays d'accueil. Certains pays de l'OCDE sont à l'avant-garde des approches innovantes de l'EFP et des programmes préparatoires destinés aux migrants et aux réfugiés. Ce rapport met en évidence certaines de ces pratiques efficaces et innovantes, tout en tenant compte de la situation de chaque pays.
Pays de l'OCDE
C 5 JEO
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture LEVESQUE Alexia, SGARZI Matteo, MARION-VERNOUX Isabelle, KOGUT-KUBIAK Françoise
Repères pour l’amélioration de la qualité en formation professionnelle : Contribution aux actions de capitalisation de l’AFD et prospective de l’AFD
Marseille : Céreq, 02/2020, 54 p.
La majorité des pays d’Afrique ont, ces dernières années, manifesté leur volonté de rénover leurs dispositifs de formation professionnelle et d’enseignement supérieur L'Agence française du développement (AFD) a souhaité engager une étude sur ce sujet avec le Céreq afin d’approfondir les problématiques rencontrées dans les pays. Pour chacune des thématiques (observation du marché du travail, gouvernance, professionnalisation, stratégies territoriales), la note propose une analyse structurée autour des points suivants : éléments de problématiques rencontrées dans les pays partenaires de l’AFD, exemples de projets, analyse de pratiques en France, recommandations opérationnelles.
Côte d'Ivoire, France, Gabon, Haïti, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture SHIOHIRA Kelly, KEEVY James
Virtual conference on artificial intelligence in education and training : virtual conference report
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 2020, 14 p., bibliogr.
Nombre des professions qui seront très probablement touchées par les transformations du marché du travail provoquées par l'intelligence artificielle (IA) sont liées à l'enseignement et à la formation techniques et professionnels (EFTP). Ce rapport présente les résultats de la conférence virtuelle sur l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'EFTP et l’IA qui s'est déroulée du 11 au 15 novembre 2019. Il explore l'impact de l’IA sur les professions et compétences de niveau intermédiaire. Il s’intéresse au rôle des cadres juridiques et des politiques et stratégies nationales qui favorisent l'amélioration de la qualité de l'EFTP par l’IA.
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement supérieur

Vignette de couverture ADNOT Philippe
Le financement à la performance : une condition de l'attractivité des universités françaises
Paris : Sénat, 12/2019, 78 p.
Aujourd'hui, malgré des tentatives, la performance n'est que peu ou pas prise en compte dans le financement des universités françaises. Or, de nombreux pays ont déjà mis en œuvre, depuis plusieurs années, des politiques établissant un lien entre financement et performance. À l'aune des exemples irlandais, néerlandais et suisse, le rapporteur estime que le système universitaire français ne peut se soustraire à cette dynamique mondiale, qui est une condition de l'attractivité des établissements français. La réforme engagée par le gouvernement concernant le dialogue stratégique et de gestion va dans le bon sens, mais elle doit être amplifiée. [d’après résumé éditeur]
France, Irlande, Pays-Bas, Suisse
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Collectif
Transformaciones sociales en América Latina: un escenario de compromisos y desafíos para la educación superior
Educación superior y sociedades (ESS), février 2020, vol.32, n° 1, 140 p., bibliogr.
L'Amérique latine et les Caraïbes ont été le théâtre d'importantes transformations sociales mais de grandes vulnérabilités structurelles subsistent, telles que les phénomènes de pauvreté et d'inégalité. Il existe un besoin de formuler des politiques sociales et éducatives, en particulier au niveau de l'enseignement supérieur, qui exigent qu'elles soient fondées sur des preuves. C'est notamment sur les thèmes de la formation à distance, l’inclusion, et la formation des enseignants que cette revue apporte des résultats de recherche qui peuvent devenir des éléments de preuve pour la formulation de politiques publiques qui soutiennent la consolidation des transformations sociales réalisées.
Amérique latine, Cuba
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture KABLA-LANGLOIS Isabelle dir.
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation en France 2019
Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, 07/2019, 133 p., annexes
L’état de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 52 fiches présente sur une double page au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture KNIGHT Jane
Knowledge diplomacy: what are the key characteristics?
International Higher Education, Winter issue, n° 100, p. 38-39
La diplomatie du savoir est une nouvelle approche pour comprendre le rôle de l'enseignement supérieur international, de la recherche et de l'innovation, dans le renforcement des relations entre les pays et la résolution des problèmes mondiaux communs. Cet article examine les principales caractéristiques de l'approche de la diplomatie du savoir - collaboration, réciprocité et mutualité - et fournit des exemples de la façon dont l'enseignement supérieur et la recherche peuvent contribuer aux relations internationales et faciliter la résolution des problèmes mondiaux.


Vignette de couverture LEPORI Benedetto, BONACCORSI Andrea, DARAIO Cinzia, DARAIO Alessandro, TODOROVIC Natalia, BRUNI Renato, CATALANO Giuseppe, MATTEUCCI Giorgio, et al.
Implementation and further development of the European tertiary education register (ETER)
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 02/2020, 45 p., annexes, (JRC technical reports)
Le registre européen de l'enseignement supérieur (ETER) a pour but de répertorier les établissements d'enseignement supérieur (EES) européens dans un seul et même registre, sur la base de données comparables. Ce rapport présente l'état actuel du registre, ainsi que des recommandations pour son développement, notamment afin de l’intégrer dans un paysage plus large de bases de données au niveau international. ETER fournit actuellement des informations sur près de 3000 EES dans 37 pays européens de 2011 à 2016. Il s'impose comme l'ensemble de données de référence pour les EES européens et est largement utilisé à des fins scientifiques et pour l'analyse des politiques. Résumé en français.
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture MALLOW Stefanie, TOMAN Isabel, VAN'T LAND Hilligje
Higher education and the 2030 agenda: moving into the 'Decade of action and delivery for the SDGs': IAU 2nd global survey report on higher education and research for sustainable development
Paris : IAU : International association of universities, 01/2020, 71 p., bibliogr.
Ce rapport présente les résultats de la deuxième enquête mondiale conduite par l’AIU sur l’enseignement supérieur et la recherche pour le développement durable. Il montre l’importance qu’ont les universités et autres établissements d’enseignement supérieur (EES) dans la réalisation des objectifs de développement durable (SDGs) établis par les Nations Unies et les problèmes qui subsistent. Il met aussi en lumière l’engagement et les responsabilités de plusieurs EES envers l’agenda 2030. Il analyse la manière dont les universités participent aux objectifs de développement durable en particulier, et comment elles promeuvent le développement durable de manière générale. [d’après résumé éditeur]
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Pacifique, Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques, Union européenne
Supporting entrepreneurship and innovation in higher education in Italy
Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 2019, 175 p., bibliogr., (OECD Skills studies)
L'esprit d'entreprise et les pratiques innovantes des universités sont en plein essor dans toute l'Italie. Certaines de ces pratiques trouvent un écho au niveau international. Cette étude fait partie d'une série de rapports sur la mise en œuvre de HEinnovate, un cadre d'orientation élaboré par l'OCDE et la Commission européenne afin de promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise dans l'enseignement supérieur. Ce rapport présente les actions politiques visant à promouvoir les activités entrepreneuriales et l’innovation dans le système d'enseignement supérieur italien. Il examine les stratégies et les pratiques adoptées en se concentrant sur 11 universités.
Italie
C 4 OCD
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture PIMMEL Éric, GIRARDEY-MAILLARD Maryelle, GALLIÉ Émilie-Pauline
Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur
Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 10/2019, 63 p.
La transformation de la pédagogie à l’aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d’égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans les territoires et d’augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint. Les innovations, souvent issues d’initiatives émanant de petites équipes pionnières, peinent à se diffuser. Ce rapport portant sur les innovations pédagogiques et numériques pose la question du modèle économique qui permettra leur diffusion et leur pérennisation.
France
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Évaluation

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
En quoi le niveau de formation des jeunes et leur situation sur le marché du travail diffèrent-ils d’une entité infranationale à l’autre ?
Les indicateurs de l'éducation à la loupe, août 2019, n° 71, 6 p., bibliogr.
Les entités infranationales présentent souvent de grandes disparités concernant le niveau de formation et les perspectives sur le marché du travail. Cela souligne l'importance de suivre les indicateurs infranationaux et nationaux et la nécessité pour les pouvoirs publics d'élaborer des réponses politiques adaptées pour que les avantages de l'éducation profitent à l'ensemble du pays.
Pays de l'OCDE
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Les écarts de niveau de compétences entre les sexes en compréhension de l’écrit et en mathématiques évoluent-ils entre l’enfance et l’âge adulte ?
Les compétences des adultes à la loupe, mars 2020, n° 13, 5 p.
Ce document relève : 1) l'avantage des filles en compréhension écrite pendant l'adolescence ; 2) celui des garçons en mathématiques, en augmentation constante entre 9 et 27 ans ; 3) le fait que les garçons se dirigent davantage vers des professions sollicitant les compétences en mathématiques ; 4) le rattrapage du retard des hommes en compréhension écrite. Comment expliquer ces écarts de niveau de compétences en compréhension écrite et en numératie entre sexes et leur évolution ? Plusieurs explications sont envisageables et des recherches supplémentaires nécessaires.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Compétences et situation sur le marché du travail de la population issue de l’immigration
Les compétences des adultes à la loupe, février 2020, n° 12, 5 p.
Dans les pays de l'OCDE, la situation des adultes nés à l'étranger sur le marché du travail est généralement moins favorable que celle des autochtones. Les personnes issues de l'immigration sont plus susceptibles d'être sans emploi et d'exercer des emplois moins rémunérées et qualifiés. Les différences liées aux compétences, à la maîtrise de la langue et au pays dans lequel elles ont été instruites expliquent en grande partie les écarts observés. Il convient donc de prévoir des programmes d'enseignement et de formation efficaces et des cours de langue afin de garantir la réussite de leur intégration au sein des économies d'accueil. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

La vie de l'élève

Vignette de couverture Collectif
La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux
Education et formations, décembre 2019, n° 100
Ce numéro aborde différents éléments de contexte (territorial, familial, social) qui peuvent influer sur la réussite des élèves et sur leurs parcours. En introduction, on trouve l’historique des 99 numéros précédents d’Éducation & Formations. Deux articles s’intéressent aux effets de pairs, l’un dans l’enseignement primaire et secondaire, le second au regard des résultats au baccalauréat. Deux autres articles proposent un focus sur des territoires spécifiques. Un article présente des résultats récents sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés. Enfin, le dernier article s’intéresse au rôle spécifique des classes préparatoires dites « de proximité » et à leurs stratégies de recrutement
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture ZEMBORAIN Federico
Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et à Bruxelles
Paris : L'Harmattan, 2020, 241 p., bibliogr.
S’appuyant sur une enquête de terrain et des entretiens, l’ouvrage propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués. Deux hypothèses sont formulées : la première suppose que ces enfants sont des acteurs sociaux actifs dans la gestion des situations de conflit et dans leur processus de socialisation en général. La seconde suggère que leurs expériences en tant qu’enfants immigrés mettent en cause le statu quo scolaire. [d'après résumé éditeur]
Belgique francophone, France
G 1 ZEM


Retour au sommaire

Mobilité

Vignette de couverture DI PIETRO Giorgio
Evidence on study abroad programmes: data and indicators
Luxembourg : Publications office of the European Union, 2020, 34 p., bibliogr.
Si l’intérêt d’étudier à l’étranger fait l’unanimité, il reste important de connaître les effets associés à cette expérience et donc de disposer de données et d'indicateurs appropriés. Le document donne un aperçu des sources de données nationales et internationales existantes sur la mobilité internationale des étudiants, en tenant compte des données administratives, des données d'enquête et des études sur les étudiants non mobiles. Il examine également le large éventail d'indicateurs mesurant la participation aux programmes d'études à l'étranger et ses effets sur le marché de l’emploi notamment. Il suggère de nouveaux indicateurs couvrant des dimensions qui ont pu être négligées ou sous-explorées jusque-là.
Union européenne
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Open Doors
IIE : Institute of international education
L’Institute of International Education publie chaque année l’enquête Open Doors qui décrit l'impact de l'éducation internationale sur le secteur de l'enseignement supérieur américain, en examinant le nombre et le profil des étudiants internationaux aux États-Unis et des étudiants américains bénéficiant de crédits académiques pour étudier à l'étranger. Si le rapport complet de ces mobilités entrantes et sortantes aux États-Unis est payant, plusieurs ressources sont disponibles, comme les principales tendances et infographies (par années) et les statistiques 2019 par États d’Amérique, régions du monde et principaux lieux d'origine des étudiants étrangers. Synthèse du Rapport 2019.
Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amérique latine, Asie, Caraïbes, États-Unis, Europe, Moyen-Orient, Océanie
Accéder au site


Vignette de couverture UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe (Venezuela)
La movilidad en la educación superior en América Latina y el Caribe: retos y oportunidades de un convenio renovado para el reconocimiento de estudios, títulos y diplomas (2019)
Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, 2019, 40 p., bibliogr.
Cette étude rend compte de la pertinence et de l'importance de la mobilité académique dans la région et élabore un diagnostic sur son état actuel et son évolution récente, dans une perspective globale de ses défis et opportunités. Cette étude fait partie de la nouvelle convention régionale sur la reconnaissance des études, des diplômes et des grades de l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes, parrainée par l'UNESCO et récemment adoptée dans la région.
Amérique latine
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Numérique et éducation

Vignette de couverture BURNS Mary, SANTALLY Mohammad Issack
Information and communications technologies in secondary education in Sub-Saharan Africa: policies, practices, trends, and recommendations
Toronto : Mastercard Foundation, 11/2019, 78 p., bibliogr.
Comment les gouvernements d'Afrique subsaharienne peuvent-ils utiliser au mieux les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer l'accès et la qualité de l'enseignement secondaire en Afrique subsaharienne ? Le rapport examine le contexte politique des TIC dans la région (succès, défis, enseignements) puis émet des recommandations à l'intention des décideurs politiques, des donateurs, du secteur privé, des concepteurs et des responsables de la mise en œuvre des TIC dans les programmes. [d'après résumé éditeur]
Afrique du Sud, Botswana, Maurice
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture COLLIN Simon, NTEBUTSE Jean Gabin, SELWYN Neil, BROTCORNE Périne, SCHNEIDER Elisabeth, DENOUEL Julie, AILLERIE Carine, STEEVES Valerie, et al.
Les théories critiques et le numérique en éducation : quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques ? Dossier
Formation et profession, 2019, vol. 27, n°3, p. 3-112
Depuis les années 2010, le domaine du numérique en éducation semble connaître un regain d’intérêt pour les théories critiques. En dépassant les enjeux pragmatiques de la salle de classe, elles permettent d’en couvrir d’autres – critiques – connexes à l’enseignement et à l’apprentissage. Ce numéro souhaite contribuer au travail de structuration des théories critiques sur le numérique en éducation. Les premiers articles, théoriques, réfléchissent aux tenants et aboutissants des théories critiques pour l’étude du numérique en éducation. La deuxième partie rassemble des articles empiriques adoptant une perspective critique dans leur étude du numérique en éducation. [d’après résumé revue]
Belgique, France, Québec


Vignette de couverture GRAVELLE France
Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l'ère du numérique
Montréal : REFAD : Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada, 10/2019, 199 p., bibliogr.
Ce guide a pour but d’aider les gestionnaires quant à l’implantation de la formation à distance, en format hybride et/ou numérique. Il présente notamment des stratégies de gestion, des pratiques professionnelles et des outils ayant contribué à la mise en place de modèles favorisant la transformation de cours à distance et/ou numérique au sein d’établissements d’enseignement francophones. Il propose un bref historique de la formation à distance, une expérience de transformation organisationnelle en lien avec le numérique et plusieurs récits d’expériences professionnelles par des participants à l’étude ayant piloté la transformation de cours à distance en format hybride et/ou numérique.
Québec
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Consensus de Beijing sur l'intelligence artificielle et l'éducation
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2019, 70 p.
Adopté en mai 2019, le Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation est le premier document proposant des conseils et des recommandations sur les meilleures façons d’exploiter les technologies de l’IA pour la réalisation de l’agenda pour l’éducation 2030. Il affirme que le déploiement de l’IA dans l’éducation offre le potentiel d’améliorer les capacités humaines et de protéger les droits de l’homme en vue d’une collaboration efficace entre l’homme et la machine. Il déclare que l'intégration systématique de l'IA dans l'éducation peut permettre de relever certains des plus grands défis actuels de l'éducation et d’accélérer les progrès de la réalisation de l’ODD 4.
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Personnel de l'éducation

Vignette de couverture GAUSSEL Marie
Les pratiques enseignantes face aux recherches
Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 02/2020, 36 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ ; n° 132)
La volonté d’adosser les politiques et les pratiques éducatives aux résultats de la recherche s’amplifie depuis plusieurs années, en France, comme à l’international. Afin de mieux prendre la mesure des enjeux concernant l’utilisation des recherches par les enseignant.e.s, ce dossier porte d’abord sur la nature des recherches concernées et leur vocation à guider les décisions politiques Il questionne ensuite le principe d’adossement à la recherche dans le cadre de la formation initiale et sa validité face aux savoirs d’expérience développés ensuite par les enseignant.e.s. En dernier lieu, l’auteure pose la question des conditions de mobilisation des résultats de recherches par les enseignant.e.s.
Écosse, États-Unis, France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture GUIBERT Pascal dir., DEJEMEPPE Xavier dir., DESJARDINS Julie dir., MAULINI Olivier dir.
Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2019, 271 p., bibliogr., (Perspectives en éducation et formation)
La formation des enseignants s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaitre les savoir-faire mais améliorer l’enseignement implique de chercher ce qui pose problème. En prenant appui sur la diversité des contextes de formation dans 4 pays francophones, cet ouvrage a pour but de faire émerger des variations et des régularités, et ainsi interpeller la formation et les métiers d’enseignant.
Belgique, Europe, France, Italie, Québec, Suisse
G 3 GUI


Vignette de couverture MALET Régis coord., BIAN Cui coord.
Former des enseignants inclusifs : perspectives comparatistes internationales
Spirale : revue de recherches en éducation, janvier 2020, n° 65, 193 p., bibliogr.
La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà. L’inclusion ne concerne désormais plus seulement l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers visibles dans les écoles et les classes ordinaires, mais celle de tous les enfants. […] Ce dossier est composé de deux volumes. Les contributions rassemblées dans ce numéro offrent une lecture de la problématique de la formation des enseignants en termes d’inclusion scolaire et sociale envisagée sous l’angle des politiques, des pratiques et des dispositifs éducatifs et de formation, dans des espaces nationaux et des aires géoculturelles et territoriales variées, allant de l’Europe à l’Asie, en passant par les Amériques et les territoires ultramarins. [d’après introduction. Tous les articles sont consultables sur le portail CAIRN]
Belgique, Brésil, Canada, Espagne, France, Japon, Québec, Suisse
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture VAILLANT Denise
Experiencias innovadoras en el desarrollo profesional de directivos
Caracas : CAF : Banco de desarrollo de América latina, 2020/02, 40 p., bibliogr.
Les équipes de direction sont un élément clé pour améliorer l'équité et la qualité de l'éducation car elles sont des agents privilégiés de la transformation des écoles et du développement professionnel des équipes d'enseignants. Cette publication décrit des expériences réussies dans la formation des directeurs d'école au niveau mondial (Singapour et Angleterre) et régional (Colombie, République dominicaine, Chili). La sélection des deux cas internationaux et des trois cas régionaux a été faite sur la base de leurs spécificités et de trois dimensions analytiques : la formation des directeurs d’école ; principales caractéristiques et résultats.
Angleterre, Chili, Colombie, République dominicaine, Singapour
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Politique éducative et réforme

Vignette de couverture ARIAS Omar, EVANS David K., SANTOS Indhira
The skills balancing act in sub-Saharan Africa :investing in skills for productivity, inclusivity, and adaptability
Washington : Banque mondiale, 06/2019, 346 p., bibliogr., (Africa development forum)
L'Afrique subsaharienne a la population la plus jeune du monde, mais aussi la main d'œuvre la moins qualifiée, ce qui limite les perspectives économiques. Malgré la croissance, la baisse de la pauvreté et les investissements dans le développement des compétences, trop d'étudiants n'acquièrent pas les compétences de base nécessaires à leur épanouissement personnel et professionnel dans une économie mondiale de plus en plus compétitive. Le rapport examine l'équilibre entre les individus et les pays qui investissent dans les compétences (cognitives, socio-affectives, techniques), des jeunes enfants aux adultes qui travaillent, pour que l'Afrique prospère.
Afrique subsaharienne
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CONCEICAO Pedro dir.
Rapport sur le développement humain 2019 - Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle
New York : PNUD, 2019, 29 p., bibliogr.
D'importants progrès ont été accomplis, mais de fortes inégalités demeurent partout dans le monde. Seuls 42% des adultes des pays à développement humain faible ont fait des études primaires, 600 millions de personnes vivent dans une pauvreté extrême et 262 millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés. Aggravées par les bouleversements technologiques et climatiques, ces inégalités impactent les sociétés, les économies et les individus, et entravent la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Le rapport étudie ces inégalités et cherche à déterminer quelles politiques peuvent aider les pays à faire avancer leur économie et à réduire les inégalités.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CONDAT Sophie
L’égalité filles-garçons en d’éducation dans les pays en développement : un objectif mondial - Bibliographie
Sèvres : CIEP : Centre international d'études pédagogiques, 09/2019, 16 p.
En écho à l'agenda international qui a fait de l'égalité des sexes l'une de ses priorités, cette bibliographie commentée présente : 1) un état des lieux de l'égalité des sexes en éducation ; les stratégies et les recommandations d'organisations et de bailleurs ; des outils pour intégrer le genre dans les politiques ; des projets ; des publications sur l'éducation des filles aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Une sitographie accompagne l'ensemble.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture DEHAENE Stanislas dir.
La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
Paris : Odile Jacob, 11/2019, 286 p., bibliogr.
La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. L’ouvrage présente les premiers travaux du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Il apporte un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d’école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d’apprendre ? L’usage de la raison, appuyée sur l’expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d’immenses progrès pédagogiques.
France
B 2 DEH


Vignette de couverture DUMOULIN Catherine dir., GREMION Lise dir., TEIXEIRA Marta dir., TARDIF Suzie dir., FAHRNI Laurent
Les inégalités scolaires : actes de la 2e édition de l'université d'été francophone sur les inégalités scolaires
Québec : Presses de l'Université Laval, 2019, 84 p.
La deuxième édition de l’Université d’été francophone sur le thème des inégalités scolaires s’est déroulée du 12 au 17 août 2018 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Six perspectives complémentaires d’inégalités scolaires ont été abordées : les inégalités d’accès, les inégalités de traitement pédagogique, les inégalités psychologiques, les inégalités économiques et politiques, les inégalités sociales et les inégalités territoriales. Cet ouvrage recense les actes de l’Université de différents participants. [résumé éditeur]
Bolivie, Brésil, Québec, Suisse
F 1.1 DUM


Vignette de couverture FRANCHI Marie-Claude, MIOCHE Antoine, TOURNIER Éric
Rapport annuel 2019 des inspections générales IGEN-IGAENR : l'autonomie des établissements scolaires : pratiques, freins et atouts pour une meilleure prise en compte des besoins des élèves
Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 12/2019, 136 p., bibliogr.
Le rapport annuel des inspections générales 2019 s’intéresse à l’autonomie des établissements scolaires du second degré, définie comme le transfert de responsabilités de l’État vers les établissements. Il examine les différents domaines dans lesquels l’autonomie peut s’appliquer comme autant d’expressions concrètes : politique pédagogique et éducative, organisation pédagogique, ressources humaines, gestion financière. S’appuyant sur des études internationales, il analyse également la situation française au regard d’autres pays. Il identifie les facteurs qui favorisent un exercice de l’autonomie propice à la réussite scolaire ainsi que les freins observés sur le terrain.
France, Pays de l'OCDE
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
4th global report on adult learning and education: leave no one behind: participation, equity and inclusion
Hambourg : UIL: UNESCO Institute for lifelong learning, 12/2019, 136 p., bibliogr.
Dans près d'un tiers des pays, moins de 5% des adultes participent à des programmes d'éducation et d'apprentissage. Adultes handicapés, personnes âgées, réfugiés, migrants et groupes minoritaires sont particulièrement touchés. A partir des données de 159 pays, le rapport surveille dans quelle mesure les États membres de l'UNESCO mettent en pratique leurs engagements internationaux. Il appelle à un changement majeur dans l'approche de l'apprentissage et de l'éducation des adultes (ALE) pour garantir à chacun les possibilités d'apprentissage. Il souligne aussi l'insuffisance des progrès, de la participation des femmes, du financement et de la qualité. [d'après résumé éditeur]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Making evaluation workfor the achievement of sdg 4 target 5: equality and inclusion in education
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 07/2019, 56 p., bibliogr.
Dirigé par l'UNESCO, un groupe d'organisations internationales s'est interrogé sur la manière dont les évaluations pouvaient davantage aider les États membres à renforcer les progrès en matière de parité, d'égalité en éducation -objectif de développement durable (ODD) 4.5). Le rapport synthétise les données de 147 évaluations publiées entre janvier 2015 et mars 2019 et rend compte des réponses de cinq pays à cette synthèse (Ghana, Guatemala, Liban, Népal, Pérou). Il met aussi en évidence les lacunes en matière de données et formule des recommandations soulignant la nécessité d'une coordination et d'une collaboration accrues pour améliorer la contribution des évaluations à l'ODD 4.5. [d'après résumé éditeur]
Ghana, Guatemala, Liban, Népal, Pérou
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture VERELST Sukriti éd., BAKELANTS Hanne éd., VANDEVOORT Lief éd., NICAISE Ides éd.
The governance of equity funding schemes for disadvantaged schools: lessons from national case studies: NESET report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2020, 73 p., bibliogr.
Le financement de l’équité désigne le financement supplémentaire accordé aux établissements scolaires dans lesquelles le nombre d’élèves défavorisés est supérieur à la moyenne. Plus de la moitié des pays de l’Union européenne accordent actuellement ce type de financement. Toutefois, des doutes subsistent quant à l’efficacité de ces programmes et politiques. S’appuyant sur 7 études cas (Angleterre, Belgique néerlandophone, France, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Slovaquie), le rapport examine dans quelle mesure l’amélioration de la gouvernance des programmes de financement de l’équité pourrait contribuer à de meilleurs résultats. Résumé en français.
Angleterre, Belgique néerlandophone, Finlande, France, Irlande, Pays-Bas, Slovaquie
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Sciences sociales appliquées à l’éducation

Vignette de couverture ALTET Marguerite coord., MARCEL Jean-François
Les sciences de l'éducation en France : positionnement, tensions, avancées - tome 2
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 2019, vol. 52, n° 2, p. 7 - 143, bibliogr.
Les sciences de l’éducation ont eu 50 ans en 2017 ; deux manifestations scientifiques (Toulouse, Caen) ont célébré cet anniversaire qui se sont prolongées par la publication de plusieurs numéros dans deux revues. Pour la revue Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, deux tomes sont parus sur les controverses identifiées par les grandes figures des sciences de l’éducation. Dans ce numéro, Marguerite Altet, Jean-François Marcel, Jean Houssaye, Henri Peyronie, Michel Sonntag donnent leur vision des évolutions de la discipline.


Vignette de couverture CYRULNIK Boris dir.
Faut-il imiter pour exister ? : tous des copieurs (et tant mieux !)
Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2019, 221 p.
Si l'imitation est souvent pointée du doigt (copie, plagiat, contrefaçon), c'est pourtant et d'abord un processus fondamental pour l'individu, la société comme notre civilisation. Elle participe à notre apprentissage, à la communication mais également à la transmission culturelle et intergénérationnelle. Des contributeurs analysent le phénomène de l’imitation chez le jeune enfant, à l’adolescence ainsi que chez l’adulte. D’autres contributeurs analysent le processus imitatif au niveau du cerveau et les manifestations de l’imitation au niveau individuel et collectif.
A 4 CYR


Vignette de couverture HANHART Siegfried
L'éducation en vaut-elle le coût ? : introduction à l'analyse économique des systèmes de formation
Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, 2019, 187 p., bibliogr., (Thélème)
Cet ouvrage, introductif à l’économie de l’éducation, est destiné prioritairement à un public de non-économistes. Peut-on procéder à une analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs, et dans l'affirmative, comment y parvenir ? Après une brève initiation au raisonnement économique, une série de questions sont abordées, illustrées par des exemples : comment analyser les dépenses, les coûts, l'efficience d'une politique éducative ou d'un système éducatif ? Quels sont les mécanismes et les modalités de financement envisageables ?
A 3 HAN


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : crid@ciep.fr

Suivez-nous

Twitter
Scoop it - Éducation
Scoop it - langues