Organisateur(s) : Association EDILIC : Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle
Problématique : La littératie plurilingue, soit les capacités de l'individu plurilingue à traiter les discours produits à travers les différentes langues, modes et contextes, est centrale dans la promotion de la pensée critique, des compétences de communication, de la participation sociale et de l'inclusion. Elles seront traitées dans une double perspective : les littératies plurilingues comme objectif d’éducation et atout ; les littéracies pour concevoir des scénarios pédagogiques et des parcours d'apprentissage. Le Congrès examinera les approches innovantes, reconnaissant la diversité des apprenants, des enseignants et des éducateurs, des communautés et des contextes, et explorera diverses perspectives théoriques, méthodologiques et pratiques, englobant les salles de classe traditionnelles et les environnements éducatifs informels et non formels.
Accéder au site
Événements à venir
L’interculturel en FLE : approches littéraires, linguistiques et traductologiques
Du 19/11/2024 au 20/11/2024, Koweït (Koweït)
Organisateur(s) : Université du Koweït
Problématique : Ce colloque international se propose de soumettre la question de l’interculturel à une approche interdisciplinaire. Il cherchera à approfondir l’analyse de cette notion dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français comme langue étrangère, d’identifier les points de convergence et les points d’achoppement qui surgissent dans l’enseignement de la langue, du texte littéraire, de la traduction ou de la linguistique, et de proposer, selon le cas, des moyens didactiques soit pour renforcer la compétence interculturelle quand elle existe, soit pour la mettre en place si elle est défaillante.
Accéder au site
Colloque NéALA 2025 "Naturel et artificiel en linguistique appliquée : une époque de paradoxes"
Du 25/06/2025 au 27/06/2025, Nancy (France)
Organisateur(s) : Université de Lorraine (Nancy)
Problématique : L’idée d’un paradoxe de notre époque conduit à s’interroger sur la bascule entre le naturel et l’artificiel en linguistique appliquée. L’émergence des grands modèles de langages (LLM) comme ChatGPT formulant des réponses crédibles a plongé le monde dans un émerveillement d’un côté et dans une panique de l’autre, fragilisant la place de la création humaine. NéALA2025 cherche à participer à ce débat en questionnant le continuum entre naturel et artificiel en linguistique appliquée en prenant trois axes transversaux : les défis du naturel en linguistique appliquée ; la place de l’IA dans les activités humaines ; les impensés dans le numérique et au-delà.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, voir les mentions légales du portail LISEO.
Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE France Éducation international 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : lire@france-education-international.fr
|
Suivez-nous
|