Les colloques en éducation et en langues du 16/10/2024 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


16/10/2024

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

13e Sommet du numérique en éducation
Du 01/05/2025 au 02/05/2025, Montréal (Canada)
Date limite d'appel à communication : 22/11/2024

Organisateur(s) : Université de Montréal - CRIPFE : Centre de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication.
Problématique : Le Sommet entend réunir des enseignants, conseillers pédagogiques, directions d’établissement et autres acteurs scolaires ainsi que les milieux de la recherche intéressés aux enjeux du numérique en éducation pour partager savoirs, expertises et expériences, pratiques ou scientifiques. Il met l’accent sur les liens riches et multiples entre les milieux de pratique et ceux de la recherche afin de favoriser le développement de la compétence numérique en éducation et dans le supérieur.
Accéder au site


eLearning Africa 2025 : Réinventer l’éducation et le développement du capital humain dans la perspective d’un avenir prospère pour l’Afrique
Du 07/05/2025 au 09/05/2025, Dar es Salaam (Tanzanie)
Date limite d'appel à communication : 22/11/2024

Organisateur(s) : ICWE GmbH
Problématique : Les discussions porteront sur le rôle des partenariats public-privé, des innovations politiques et des avancées technologiques dans le renforcement de l’accès à l’éducation et de la qualité de celle-ci. En réunissant responsables sectoriels de premier plan, représentants du gouvernement, décideurs et éducateurs, la conférence vise à inspirer des solutions innovantes et collaboratives. Les thématiques porteront sur : possibilités d’éducation inclusive et d’apprentissage équitable, enseignants et perfectionnement professionnel, intégration des technologies dans l’apprentissage, IA et agents conversationnels, maîtrise des compétences numériques, initiatives d’autonomisation et d’employabilité des jeunes, solutions aux problèmes liés à l’éducation, collaboration et partenariats, développement du capital humain et apprentissage en milieu professionnel, etc.
Accéder au site


Événements à venir

Future of VET: Excellence and inclusion at the crossroads (en ligne)
Du 24/10/2024 au 24/10/2024
Organisateur(s) : Cedefop : European centre for the development pf vocational training
Problématique : Cet atelier permettra de discuter des premières conclusions du projet sur l’excellence et l’inclusion dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP). Son objectif sera d’approfondir la compréhension par le Cedefop des défis auxquels l'EFP européen sera confronté dans les décennies à venir.
Accéder au site


Conférence de consensus : nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l'école ?
Du 05/11/2024 au 06/11/2024, Paris
Organisateur(s) : Cnesco-Cnam
Problématique : Changement climatique, révolution numérique, importance grandissante des compétences psychosociales dans le milieu professionnel… Ces mutations sociétales majeures représentent des défis pour l’école. Dans un monde en évolution permanente, l’acquisition de savoirs et de compétences par les jeunes pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, mais aussi pour la construction d’une société équitable et innovatrice est fondamentale. Ces changements ne touchent pas seulement l’école, ils impactent aussi la vie quotidienne des jeunes qui développent en dehors de l’école de nouvelles pratiques, comme s’informer en ligne ou utiliser l’intelligence artificielle. Comment les élèves établissent-ils des liens entre les savoirs acquis à l’école et ceux appris hors de l’école (pratiques familiales, loisirs, numérique) ? En quoi l’analyse des pratiques informelles et extra-scolaires des élèves peut-elle contribuer à améliorer les pratiques pédagogiques en classe ? Comment intégrer les modes d’information et de recherche utilisés par les élèves dans leur vie quotidienne, notamment via les réseaux sociaux et l’IA, dans les enseignements scolaires ?
Accéder au site


2024 European quality assurance forum: enhancing education, research and societal engagement through quality assurance
Du 14/11/2024 au 16/11/2024, Enschede (Pays-Bas)
Organisateur(s) : EUA: European university association
Problématique : Le colloque, intitulé « Améliorer l’éducation, la recherche et l’engagement sociétal grâce à l’assurance qualité », combinera des sessions sur les politiques et les tendances, la recherche et la présentation de cas pratiques liés au thème du forum et plus généralement sur les développements actuels en matière d’assurance qualité.
Accéder au site


Transforming science, technology, engineering and mathematics in Africa
Du 26/11/2024 au 28/11/2024, Addis-Abeba (Éthiopie)
Organisateur(s) : UNESCO ; AUC : African Union Commission
Problématique : Cette conférence a pour but de forger un partenariat stratégique à l'échelle du continent africain afin de construire un écosystème transformateur des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Cette approche globale vise à positionner l'Afrique comme un acteur égal dans l'avenir de l'éducation, de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de l'ingénierie des STEM. La conférence examinera les causes qui entravent l'éducation, la recherche, l'innovation et l'entrepreneuriat des STEM en Afrique et cherchera à développer des stratégies efficaces pour les surmonter.
Accéder au site


3e congrès international sur la formation et la profession enseignante
Du 02/12/2024 au 03/12/2024, Genève (Suisse)
Organisateur(s) : CRIFPE-Suisse
Problématique : Au cours des dernières décennies, nous avons pu observer comment, dans diverses régions du monde, des réformes des systèmes de formation en enseignement ont pris forme afin de préparer les générations de futurs enseignants et enseignantes à adopter une vision professionnelle de l’acte d’enseigner. Aujourd’hui, de nombreuses questions se posent : comment attirer des enseignants ? les former ? quelles formes de gouvernance et pour quelle école ? quels savoirs pour quels futurs citoyens ? Ce congrès cherchera à penser ces changements, comparer les systèmes éducatifs et les documenter, pour mieux les appréhender.
Accéder au site


2025 European learning and teaching forum: 2030 and beyond: towards responsive and adaptable higher education
Du 25/02/2025 au 28/02/2025, Cork (Irlande)
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : Les changements et les perturbations actuels posent de nombreux défis à l’enseignement supérieur et à la société dans son ensemble. Développer l’agilité face aux défis inconnus qui peuvent émerger constitue un enjeu clé pour l’enseignement et l’apprentissage. Comment préparer les étudiants, les enseignants et les institutions à la voie à suivre ? Les participants de cette édition tournée vers l’avenir discuteront ensemble de stratégies pour développer la préparation à l’avenir dans et par l’apprentissage et l’enseignement.
Accéder au site


AREF 2025 - Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation
Du 07/07/2025 au 09/07/2025, Liège (Belgique)
Organisateur(s) : SSRE : Société Suisse pour la Recherche en Éducation) ; l’AECSE : Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l’Éducation ; ABC-Educ : Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education ; OBSEF : Observatoire de l’éducation et de la formation de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne ; l’unité de recherche EQUALE (Évaluation et Qualité de l’Enseignement) de l’Université de Liège, la Haute École Libre Mosane (HELMo) et la Haute École de la ville de Liège (HEL)
Problématique : L’actualité en éducation et formation sert de fil directeur au congrès et doit guider les propositions d’intervention des communicant∙e∙s. La ligne directrice demeure, comme le veut la tradition des congrès de l’AREF, l’actualité en éducation et en formation. Quatre thématiques sont proposées : l’attractivité du métier d’enseignant ; l’évolution de la formation et du métier d’enseignant ; la place des preuves en éducation ; la collaboration entre le terrain, la formation et la recherche.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

16e Colloque international de l'AIRDF - Pratiques enseignantes et activité des apprenant.es en didactique du français : où en sommes-nous en 2025 ?
Du 01/07/2025 au 03/07/2025, Fribourg (Suisse)
Date limite d'appel à communication : 10/11/2024

Organisateur(s) : AIRDF : Association internationale pour la recherche en didactique du français
Problématique : Le colloque 2025 de l’AIRDF mettra le focus sur les acteurs essentiels de l’enseignement-apprentissage du français – l’enseignant et les apprenants – et leurs interrelations au profit de l’enseignement et de l’apprentissage des savoirs en jeu.
Accéder au site


ISPEV@L 2025 – Interfaces des espaces physiques et virtuels pour l’apprentissage et la recherche en langues
Du 01/07/2025 au 03/07/2025, Rennes (France)
Date limite d'appel à communication : 17/01/2025

Organisateur(s) : LIDILE : Linguistique ingénierie et didactique des langues – Université Rennes 2
Problématique : Ce colloque international cherchera à explorer les interfaces entre les espaces physiques et virtuels ainsi que les nouvelles orientations de la recherche et de la pratique en matière d'acquisition des langues secondes qui émergent de ces interfaces. Il sera l’occasion de réfléchir aux questions suivantes : quelles épistémologies pour ces nouvelles réalités ? Quelles méthodologies de recherche (analyses hybrides de discours, ethnographies numériques, etc.) pour les environnements numériques ? Quels liens peut-on identifier entre les espaces d’apprentissage et les caractéristiques des apprentissages induits ?
Accéder au site


11e Congrès EDILIC - Les littératies plurilingues en éducation : Approches plurielles dans et au-dehors de la salle de classe
Du 23/07/2025 au 25/07/2025, Hambourg (Allemagne)
Date limite d'appel à communication : 15/11/2024

Organisateur(s) : Association EDILIC : Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle
Problématique : La littératie plurilingue, soit les capacités de l'individu plurilingue à traiter les discours produits à travers les différentes langues, modes et contextes, est centrale dans la promotion de la pensée critique, des compétences de communication, de la participation sociale et de l'inclusion. Elles seront traitées dans une double perspective : les littératies plurilingues comme objectif d’éducation et atout ; les littéracies pour concevoir des scénarios pédagogiques et des parcours d'apprentissage. Le Congrès examinera les approches innovantes, reconnaissant la diversité des apprenants, des enseignants et des éducateurs, des communautés et des contextes, et explorera diverses perspectives théoriques, méthodologiques et pratiques, englobant les salles de classe traditionnelles et les environnements éducatifs informels et non formels.
Accéder au site


Événements à venir

L’interculturel en FLE : approches littéraires, linguistiques et traductologiques
Du 19/11/2024 au 20/11/2024, Koweït (Koweït)
Organisateur(s) : Université du Koweït
Problématique : Ce colloque international se propose de soumettre la question de l’interculturel à une approche interdisciplinaire. Il cherchera à approfondir l’analyse de cette notion dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français comme langue étrangère, d’identifier les points de convergence et les points d’achoppement qui surgissent dans l’enseignement de la langue, du texte littéraire, de la traduction ou de la linguistique, et de proposer, selon le cas, des moyens didactiques soit pour renforcer la compétence interculturelle quand elle existe, soit pour la mettre en place si elle est défaillante.
Accéder au site


Colloque NéALA 2025 "Naturel et artificiel en linguistique appliquée : une époque de paradoxes"
Du 25/06/2025 au 27/06/2025, Nancy (France)
Organisateur(s) : Université de Lorraine (Nancy)
Problématique : L’idée d’un paradoxe de notre époque conduit à s’interroger sur la bascule entre le naturel et l’artificiel en linguistique appliquée. L’émergence des grands modèles de langages (LLM) comme ChatGPT formulant des réponses crédibles a plongé le monde dans un émerveillement d’un côté et dans une panique de l’autre, fragilisant la place de la création humaine. NéALA2025 cherche à participer à ce débat en questionnant le continuum entre naturel et artificiel en linguistique appliquée en prenant trois axes transversaux : les défis du naturel en linguistique appliquée ; la place de l’IA dans les activités humaines ; les impensés dans le numérique et au-delà.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous