Les colloques en éducation et en langues du 18/09/2024 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


18/09/2024

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

12e colloque international en éducation - CRIFPE : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante
Du 01/05/2025 au 02/05/2025, Montréal (Canada)
Date limite d'appel à communication : 21/10/2024

Organisateur(s) : CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Problématique : Ce colloque sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignantes vise à susciter des débats et des réflexions de haut niveau autour de quatre thématiques importantes : 1. se former à l'enseignement (formation initiale et continue) ; 2. s'insérer dans l'enseignement ; 3. agir comme professionnel de l'enseignement ; 4. enseigner et apprendre avec le numérique.
Accéder au site


Événements à venir

20ème colloque international de l’AFDECE - Une éducation de qualité pour toutes et tous : un projet commun aux chercheurs, aux acteurs de terrain et aux décideurs
Du 15/01/2024 au 18/01/2025, Cayenne (Guyane)
Organisateur(s) : AFDECE : Association française d’éducation comparée et des échanges
Problématique : Partant du postulat que l’éducation doit être un bien commun à l’Humanité, les intervenants de ce colloque tenteront de répondre à la question suivante : comment permettre à tous les citoyens de la planète d’avoir accès de façon équitable à l’éducation ? Le travail sera organisé autour de six axes thématiques : 1/ Travailler ensemble : chercheurs, acteurs de terrain, décideurs au service d’une éducation de qualité pour tous ; 2/ Une éducation de qualité pour tous, quelles que soient leurs appartenances ethniques ; 3/ Une éducation de qualité pour tous les élèves, quel que soit leur sexe ; 4/ Une éducation de qualité pour les élèves en situation de handicap, adaptée à leurs besoins spécifiques ; 5/ Droit universel au numérique ; 6/ Adaptation des systèmes éducatifs au monde de demain.
Accéder au site


E-ATP 2024: Assessing tomorrow, shaping the future together
Du 23/10/2024 au 25/10/2024, Berlin (Allemagne)
Organisateur(s) : E-ATP: Europe - Association of test publishers
Problématique : Ce forum européen pour l'expertise en matière d'évaluation se concentrera cette année sur l'intégration de l'élément humain dans le domaine en constante évolution que sont les technologies d'évaluation. L’objectif est de veiller à ce que les avancées en matière de tests soient innovantes et guidées par l'empathie et l'inclusivité. Cette approche favorise des évaluations équitables, accessibles et centrées sur l'être humain.
Accéder au site


Repenser l'éducation pour tous : vers une approche diversifiée de l'apprentissage tout au long de la vie
Du 02/11/2024 au 04/11/2024, Tunis (Tunisie)
Organisateur(s) : ADETIST : Association Tunisienne de l’Éducation et des Didactiques des Sciences et Technologies
Problématique : Ce colloque, qui s’adresse aux enseignants-chercheurs, docteurs, doctorants et professionnels de l’éducation, mettra l’accent sur l'importance d'une éducation continue et adaptable face aux changements rapides de notre société. Les échanges porteront sur trois axes : 1/ L’apport des didactiques des disciplines dans la promotion de l’éducation tout au long de la vie (formelle, informelle et non-formelle) et dans le développement durable ; 2/ Qualité et variété des dispositifs d’éducation et de formation continue ; 3/ L'équité en éducation : stratégies pour créer des environnements d'apprentissage inclusifs.
Accéder au site


Asia association of test publishers (A-ATP) 2024: annual conference
Du 17/11/2024 au 19/11/2024, Bangkok (Thaïlande)
Organisateur(s) : A-ATP: Asia association of test publishers
Problématique : Le colloque vise à promouvoir la qualité des programmes de tests en introduisant produits et meilleures pratiques, à identifier les tendances de l'industrie et à permettre un accès global au contenu des tests, aux technologies et aux partenariats. Les contributeurs potentiels peuvent soumettre des communications sur les trois sujets principaux du colloque que sont le rapprochement de l'innovation et de l'esprit humain, les évaluations à l'ère de l’intelligence artificielle, enfin, la refonte des évaluations et de l'éducation avec le numérique.
Accéder au site


Séminaire de contact - Erasmus+ : quelles possibilités pour les établissements scolaires et spécialisés travaillant avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Du 27/11/2024 au 29/11/2024, Bruxelles (Belgique)
Organisateur(s) : Agence francophone pour l’Éducation et la Formation tout au long de la vie ; Agence Erasmus+ France Education/Formation.
Problématique : Ce séminaire européen, dont la langue de travail sera le français, permettra aux enseignants, personnels de direction et autres professionnels de l’éducation travaillant avec des élèves à besoins spécifiques (éducateurs, ergothérapeutes, psychologues, conseillers pédagogiques, inspecteurs, etc.) de rencontrer des homologues européens pour échanger des pratiques et tisser du lien afin d’envisager ensemble de futurs projets Erasmus+/eTwinning. Dépôt de candidature jusqu’au 27 septembre 2024.
Accéder au site


36e colloque international de l’ADMEE-Europe - Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle
Du 08/01/2025 au 10/01/2025, Belval (Luxembourg)
Organisateur(s) : OEJQS : Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire ; SCRIPT : Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques.
Problématique : Le colloque examinera une diversité de systèmes, de dispositifs et d’outils innovants - IA, plateformes d’enseignement à distance et systèmes hybrides, open-badges, micro-crédits ou évaluation des compétences générales - et la manière dont ils peuvent être intégrés dans les processus pédagogiques. Cinq domaines majeurs impactés par ces changements ont été identifiés : 1. les technologies au service de l’évaluation ; 2. les innovations en matière d’évaluation dans l’enseignement supérieur ; 3. les innovations en évaluation dans l’orientation, la sélection, la formation et l’insertion professionnelle ; 4. la conciliation de la qualité et de l’équité dans la gestion des publics hétérogènes ; 5. la régulation des systèmes éducatifs et scientifiques.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Usages raisonnés de l’intelligence artificielle générative (IAGen) pour l’enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde
Du 04/12/2024 au 04/12/2024, Strasbourg (France)
Date limite d'appel à communication : 15/10/2024

Organisateur(s) : LISEC : Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication de l'Université de Strasbourg, de Lorraine et de Haute-Alsace ; AREFLE : Association rhénane des enseignants de FLE.
Problématique : Comment imaginer des usages raisonnés de l'intelligence artificielle générative en didactique du FLES en plaçant l'humain au cœur des préoccupations des enseignants pour éviter que cette dernière ne devienne "dégénérative" ? Cette journée d’étude propose d’accueillir des retours d’expérience d’enseignants-praticiens ainsi que de chercheurs dans l’objectif de faire émerger une charte commune pour une utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle générative en didactique du FLES et de recenser des pratiques pertinentes pour cette discipline en s’appuyant sur des propositions déjà existantes pour l’éducation en général.
Accéder au site


Événements à venir

Langue française : de l’oral à l’écrit
Du 04/10/2024 au 04/10/2024, Reims (France)
Organisateur(s) : Réseau Canopé ; Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles ; Région Grand Est ; Conseil Départemental de la Marne.
Problématique : Au sein des dispositifs d’apprentissage de la langue française se pose la question de l’interaction entre l’oral et l’écrit. Si le langage oral s’acquiert par écoute, imitation, mémorisation, la langue écrite requiert l’acquisition d’une technique, de la maîtrise d’un code, du contrôle du geste, le tout s’inscrivant dans la matière. Quelles démarches pédagogiques peut-on mettre en œuvre pour faciliter la construction des liens entre l’oral et l’écrit ? Comment permettre à des publics, non ou peu scolarisés dans leur langue, d’acquérir ces deux modes d’expression et de communication ? En quoi les pratiques culturelles constituent-elles un moteur pour faciliter les allers-retours entre ces deux formes d’expression ? Ce colloque réunira des chercheurs et des praticiens pour contribuer à renouveler les pratiques pédagogiques.
Accéder au site


5e Congrès international des professeurs et chercheurs de français - Les enjeux éducatifs et technologiques dans l'enseignement du français langue etrangère : que prioriser actuellement durant nos cours ?
Du 05/10/2024 au 07/10/2024, Chimbote (Pérou)
Organisateur(s) : UNIPPROFIF : Unión Peruana de Profesores e Investigadores Franceses
Problématique : Ce congrès, qui accueillera des professeurs et de futurs professeurs de français, des traducteurs et des chercheurs, la communauté professionnelle et le grand public, interrogera les enjeux éducatifs et technologiques dans l’enseignement du français langue étrangère. Les échanges s'articuleront autour de quatre axes thématiques : accès à la technologie : équité, efficacité et durabilité ; enseignement et apprentissage : support technologique ; compétences numériques ; gestion de l’éducation : complexité des ressources.
Accéder au site


Linguistique appliquée : tensions et constructions d’un savoir sur la langue au service de la société
Du 25/10/2024 au 25/10/2024, Paris (France)
Organisateur(s) : AFLA : L'Association Française de Linguistique Appliquée ; Université Sorbonne nouvelle - laboratoire DILTEC
Problématique : Cette journée sur l’histoire de l’AFLA s’inscrit dans un projet plus vaste visant à comprendre l’évolution de la linguistique appliquée et de la didactique des langues de 1945 à nos jours. L’objectif de cette première journée est d’explorer l’histoire de l’AFLA afin d’étudier les évolutions du terme « linguistique appliquée » depuis les archives de cette association.
Accéder au site


IVe Symposium international sur les contacts interlinguistiques et interculturels et XXVIIIème Congrès national d’ACOLPROF - La communication et l’enseignement des langues à l’ère post-moderne : à la recherche de nouvelles voies
Du 07/11/2024 au 09/11/2024, Santiago de Cali (Colombie)
Organisateur(s) : ACOLPROF : Association colombienne des professeurs de français ; École des sciences du langage ; master en Études interlinguistiques et interculturelles de l’Universidad del Valle.
Problématique : Cet événement, qui s'adresse aux enseignants universitaires, aux chercheurs, aux professeurs de langues dans l’enseignement primaire et secondaire, aux professeurs et administrateurs de centres de langues, aux étudiants en langues des programmes universitaires, aux directeurs et administrateurs scolaires ainsi qu'aux fonctionnaires d’organismes gouvernementaux portera sur : 1/ L'interculturalité, la diversité et l'éducation dans des contextes bi/multi/plurilingues ; 2/ Les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle dans l'éducation en langues ; 3/ La traduction, l'interprétation et la terminologie dans une perspective interculturelle et interlinguistique.
Accéder au site


38e Congrès national et 4e Colloque international de l'IATF - L’enseignement de la langue française : tradition, transition, adaptation
Du 18/11/2024 au 20/11/2024, Jaipur (Inde)
Organisateur(s) : IATF : Indian Association of Teachers of French
Problématique : Ce congrès rassemblera tous les acteurs du domaine de l’enseignement du français - chercheurs et enseignants, experts dans les domaines des technologies éducatives, responsables institutionnels, représentants des structures de la coopération linguistique et créateurs de contenus linguistiques - pour discuter des défis de l’enseignement du français dans le contexte actuel. Les interventions s'articuleront autour des axes suivants : pratiquer et vivre le plurilinguisme ; créer de nouveaux objets d'études avec l'interdisciplinarité ; intégrer les nouvelles technologies numériques et éducatives dans l'enseignement ; penser et repenser la littérature ; éduquer aux médias et à l'information dans une classe de français.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous