Organisateur(s) : Agence francophone pour l’Éducation et la Formation tout au long de la vie ; Agence Erasmus+ France Education/Formation.
Problématique : Ce séminaire européen, dont la langue de travail sera le français, permettra aux enseignants, personnels de direction et autres professionnels de l’éducation travaillant avec des élèves à besoins spécifiques (éducateurs, ergothérapeutes, psychologues, conseillers pédagogiques, inspecteurs, etc.) de rencontrer des homologues européens pour échanger des pratiques et tisser du lien afin d’envisager ensemble de futurs projets Erasmus+/eTwinning. Dépôt de candidature jusqu’au 27 septembre 2024.
Accéder au site
36e colloque international de l’ADMEE-Europe - Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle
Du 08/01/2025 au 10/01/2025, Belval (Luxembourg)
Organisateur(s) : OEJQS : Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire ; SCRIPT : Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques.
Problématique : Le colloque examinera une diversité de systèmes, de dispositifs et d’outils innovants - IA, plateformes d’enseignement à distance et systèmes hybrides, open-badges, micro-crédits ou évaluation des compétences générales - et la manière dont ils peuvent être intégrés dans les processus pédagogiques. Cinq domaines majeurs impactés par ces changements ont été identifiés : 1. les technologies au service de l’évaluation ; 2. les innovations en matière d’évaluation dans l’enseignement supérieur ; 3. les innovations en évaluation dans l’orientation, la sélection, la formation et l’insertion professionnelle ; 4. la conciliation de la qualité et de l’équité dans la gestion des publics hétérogènes ; 5. la régulation des systèmes éducatifs et scientifiques.
Accéder au site
Langues et FLE
Appels à communications
Usages raisonnés de l’intelligence artificielle générative (IAGen) pour l’enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde
Du 04/12/2024 au 04/12/2024, Strasbourg (France)
Date limite d'appel à communication : 15/10/2024
Organisateur(s) : LISEC : Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication de l'Université de Strasbourg, de Lorraine et de Haute-Alsace ; AREFLE : Association rhénane des enseignants de FLE.
Problématique : Comment imaginer des usages raisonnés de l'intelligence artificielle générative en didactique du FLES en plaçant l'humain au cœur des préoccupations des enseignants pour éviter que cette dernière ne devienne "dégénérative" ? Cette journée d’étude propose d’accueillir des retours d’expérience d’enseignants-praticiens ainsi que de chercheurs dans l’objectif de faire émerger une charte commune pour une utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle générative en didactique du FLES et de recenser des pratiques pertinentes pour cette discipline en s’appuyant sur des propositions déjà existantes pour l’éducation en général.
Accéder au site
Événements à venir
Langue française : de l’oral à l’écrit
Du 04/10/2024 au 04/10/2024, Reims (France)
Organisateur(s) : Réseau Canopé ; Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles ; Région Grand Est ; Conseil Départemental de la Marne.
Problématique : Au sein des dispositifs d’apprentissage de la langue française se pose la question de l’interaction entre l’oral et l’écrit. Si le langage oral s’acquiert par écoute, imitation, mémorisation, la langue écrite requiert l’acquisition d’une technique, de la maîtrise d’un code, du contrôle du geste, le tout s’inscrivant dans la matière. Quelles démarches pédagogiques peut-on mettre en œuvre pour faciliter la construction des liens entre l’oral et l’écrit ? Comment permettre à des publics, non ou peu scolarisés dans leur langue, d’acquérir ces deux modes d’expression et de communication ? En quoi les pratiques culturelles constituent-elles un moteur pour faciliter les allers-retours entre ces deux formes d’expression ? Ce colloque réunira des chercheurs et des praticiens pour contribuer à renouveler les pratiques pédagogiques.
Accéder au site
5e Congrès international des professeurs et chercheurs de français - Les enjeux éducatifs et technologiques dans l'enseignement du français langue etrangère : que prioriser actuellement durant nos cours ?
Du 05/10/2024 au 07/10/2024, Chimbote (Pérou)
Organisateur(s) : UNIPPROFIF : Unión Peruana de Profesores e Investigadores Franceses
Problématique : Ce congrès, qui accueillera des professeurs et de futurs professeurs de français, des traducteurs et des chercheurs, la communauté professionnelle et le grand public, interrogera les enjeux éducatifs et technologiques dans l’enseignement du français langue étrangère. Les échanges s'articuleront autour de quatre axes thématiques : accès à la technologie : équité, efficacité et durabilité ; enseignement et apprentissage : support technologique ; compétences numériques ; gestion de l’éducation : complexité des ressources.
Accéder au site
Linguistique appliquée : tensions et constructions d’un savoir sur la langue au service de la société
Du 25/10/2024 au 25/10/2024, Paris (France)
Organisateur(s) : AFLA : L'Association Française de Linguistique Appliquée ; Université Sorbonne nouvelle - laboratoire DILTEC
Problématique : Cette journée sur l’histoire de l’AFLA s’inscrit dans un projet plus vaste visant à comprendre l’évolution de la linguistique appliquée et de la didactique des langues de 1945 à nos jours. L’objectif de cette première journée est d’explorer l’histoire de l’AFLA afin d’étudier les évolutions du terme « linguistique appliquée » depuis les archives de cette association.
Accéder au site
IVe Symposium international sur les contacts interlinguistiques et interculturels et XXVIIIème Congrès national d’ACOLPROF - La communication et l’enseignement des langues à l’ère post-moderne : à la recherche de nouvelles voies
Du 07/11/2024 au 09/11/2024, Santiago de Cali (Colombie)
Organisateur(s) : ACOLPROF : Association colombienne des professeurs de français ; École des sciences du langage ; master en Études interlinguistiques et interculturelles de l’Universidad del Valle.
Problématique : Cet événement, qui s'adresse aux enseignants universitaires, aux chercheurs, aux professeurs de langues dans l’enseignement primaire et secondaire, aux professeurs et administrateurs de centres de langues, aux étudiants en langues des programmes universitaires, aux directeurs et administrateurs scolaires ainsi qu'aux fonctionnaires d’organismes gouvernementaux portera sur : 1/ L'interculturalité, la diversité et l'éducation dans des contextes bi/multi/plurilingues ; 2/ Les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle dans l'éducation en langues ; 3/ La traduction, l'interprétation et la terminologie dans une perspective interculturelle et interlinguistique.
Accéder au site
38e Congrès national et 4e Colloque international de l'IATF - L’enseignement de la langue française : tradition, transition, adaptation
Du 18/11/2024 au 20/11/2024, Jaipur (Inde)
Organisateur(s) : IATF : Indian Association of Teachers of French
Problématique : Ce congrès rassemblera tous les acteurs du domaine de l’enseignement du français - chercheurs et enseignants, experts dans les domaines des technologies éducatives, responsables institutionnels, représentants des structures de la coopération linguistique et créateurs de contenus linguistiques - pour discuter des défis de l’enseignement du français dans le contexte actuel. Les interventions s'articuleront autour des axes suivants : pratiquer et vivre le plurilinguisme ; créer de nouveaux objets d'études avec l'interdisciplinarité ; intégrer les nouvelles technologies numériques et éducatives dans l'enseignement ; penser et repenser la littérature ; éduquer aux médias et à l'information dans une classe de français.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, voir les mentions légales du portail LISEO.
Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE France Éducation international 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : lire@france-education-international.fr
|
Suivez-nous
|