Les colloques en éducation et en langues du 29/05/2024 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


29/05/2024

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Événements à venir

ATP ECPS summit 2024: transforming psychometrics and assessment through generative AI (en ligne)
Du 04/06/2024 au 05/06/2024
Organisateur(s) : ATP : Association of test publishers
Problématique : L'IA générative est en train de transformer l'industrie de l'évaluation. Ce sommet, qui réunira des acteurs issus d'établissements d'enseignement et d'entreprises de haute technologie, explorera comment les approches basées sur l'IA remodèlent le paysage de l'éducation. Cette technologie permet de développer des évaluations précises pour les compétences difficiles à quantifier, d'améliorer l'efficacité des produits et de réduire les coûts de développement.
Accéder au site


Navigating micro-credentials: institutional, national, and European perspectives (en ligne)
Du 05/06/2024 au 05/06/2024
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : Les micro-certifications sont devenues une priorité politique de l’Union européenne et dans de nombreux contextes nationaux, et le nombre des établissements d’enseignement supérieur les proposant a augmenté. Cette conférence en ligne, proposée dans le cadre du projet Erasmus+ MicroNet, portera sur les expériences des établissements relatives aux micro-certifications. Des exemples d’approches nationales et européennes seront présentés.
Accéder au site


Artificial intelligence and ethics: the place of new technologies within university missions (en ligne)
Du 18/06/2024 au 18/06/2024
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : Les réponses des universités à l’intelligence artificielle (IA) doivent tenir compte de la place de l’IA dans une mission institutionnelle plus large et de l’impact potentiel de ces technologies sur la société. Cette conférence en ligne abordera l'évolution de l'interaction homme-machine, l'impact climatique de l'IA et l'accès aux nouvelles technologies comme considérations clés dans l'intégration des technologies d'IA. Il s'agira de nourrir la réflexion sur l’adoption responsable des nouvelles technologies et sur la manière dont elle s’aligne sur les valeurs des universités et leur mission envers la société.
Accéder au site


Francophonie scientifique & intelligence artificielle générative : vers un développement mutuel
Du 25/06/2024 au 26/06/2024, Bucarest (Roumanie)
Problématique : Le colloque a pour objectif d’identifier comment la francophonie scientifique peut intégrer les dynamiques innovantes offertes par l’intelligence artificielle générative (IAG). Il sera notamment question de l’impact de l’IAG sur les méthodes pédagogiques, la transformation de la recherche francophone par l’IAG, les enjeux éthiques et la mise en place de cadres de gouvernance pour l’IAG, la mobilité internationale, l’innovation sociale/économique et le développement des écosystèmes de l’espace francophone, enfin, la construction de ponts entre communautés scientifiques et décideurs politiques.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

31st BETA annual international conference and 2nd regional Central and Eastern Europe FIPLV congress: Language teaching challenges: rediscovering, reconsidering, revisiting
Du 27/09/2024 au 29/09/2024, Choumen (Bulgarie)
Date limite d'appel à communication : 30/06/2024

Organisateur(s) : BETA: Bulgarian English teachers'association ; FIPLV : Fédération internationale des professeurs de langues vivantes.
Problématique : Cet événement vise à inciter les professeurs de langues vivantes (LV) à tirer le meilleur parti des contextes d'enseignement et d'apprentissage dans lesquels ils travaillent et à exploiter le potentiel de diverses pratiques innovantes et collaboratives dans tous les domaines de l'enseignement des LV et de la recherche. Les domaines d'intérêt comprennent, entre autres, l'enseignement aux jeunes apprenants et aux adolescents, la formation et le développement des enseignants, l'enseignement bilingue, l’intégration entre langue et contenu, l'apprentissage hybride, l'évaluation et les tests, etc.
Accéder au site


Événements à venir

4ème colloque en ligne sur le plurilinguisme précoce
Du 12/06/2024 au 12/06/2024, En ligne
Organisateur(s) : Goethe Institut
Problématique : Comment peut-on concrètement promouvoir le plurilinguisme précoce dans les centres de garde d’enfants et les écoles maternelles ? Quelles sont les ressources dont disposent les éducateurs, les enseignants et les autres personnes intéressées, tant dans le cadre de l'enseignement des langues que dans celui de l'apprentissage linguistique dans des situations de communication authentique intégrées au quotidien de l’enfant au cours de sa journée dans la structure d’accueil dans laquelle il se trouve ? C'est à ces questions que répondra ce quatrième colloque sur le plurilinguisme précoce. Les intervenants se pencheront entre autres sur l'approche "Viens au pays des chiffres", qui considère les mathématiques comme une chance pour le développement du langage et, en particulier, pour le plurilinguisme précoce.
Accéder au site


Responding to the CEFR alignment handbook
Du 18/10/2024 au 19/10/2024, Barcelone (Espagne)
Organisateur(s) : ALTE - Association of Language Testers in Europe
Problématique : La publication "Aligning language education with the CEFR: a Handbook" (avril 2022) a suscité un regain d’intérêt pour les pratiques d’alignement du CECR. Cette conférence européenne réunira des professionnels de l'enseignement des langues pour réfléchir aux usages du CECR et partager leurs expériences sur des projets d’alignement.
Accéder au site


31e Congrès RANACLES
Du 28/11/2024 au 30/11/2024, Nancy (France)
Organisateur(s) : Université de Rouen Normandie
Problématique : Cette année s’intéresse à toutes les formes de sorties de cadre dans l’apprentissage et l’enseignement des langues. Les propositions s’inscriront dans l’un des trois axes proposés : 1) Formel, informel, non formel : cadres, tensions et remises en question ; 2) (En)cadrer l’imprévu dans les centres de langues dans l’enseignement supérieur ; 3) Explicite / implicite dans les compétences langagières et culturelles.
Accéder au site


IALIC 2024 - Vers un curriculum plurilingue : favoriser la communication pluriculturelle à l'ère numérique = Towards a plurilingual curriculum: fostering pluricultural communication in the digital age
Du 28/11/2024 au 30/11/2024, Bordeaux (France)
Organisateur(s) : Université de Bordeaux - Laboratoire LACES
Problématique : Les participants sont invités à (re)penser l'enseignement/apprentissage des langues, qu'il soit formel ou informel, dans une optique de communication interculturelle. La perspective plurilingue et pluriculturelle invite à reconsidérer fondamentalement le curriculum des langues et des cultures. Dans un monde en mutation où il est nécessaire de relever des défis vitaux tels que le changement climatique, les inégalités sociales et culturelles, la numérisation des sociétés et leurs enjeux démocratiques, il est nécessaire d’envisager un changement radical dans la manière dont nous concevons l'éducation aux langues.
Accéder au site


De la linguistique à la didactique des langues - Colloque international
Du 23/01/2025 au 24/01/2025, Paris (France)
Organisateur(s) : INALCO - Laboratoire PLIDAM ; Université Shanghai Jiao Tong - l’École d’Ingénieurs Paris-SJTU (Chine).
Problématique : Les acteurs de l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures, maternelles et étrangères se retrouvent traditionnellement classées dans les « sciences du langage ». Or, le champ de la didactique, organisée autour de faits de langue à transmettre en classe, n’est pas la linguistique au sens restreint (étude du fonctionnement de la langue). Une série de questions se pose, notamment : Comment articuler la linguistique et la pratique pédagogique dans la présentation, la structuration et la fixation des faits de langue ? Quelle est la meilleure manière de combiner la maîtrise des notions théoriques et les impératifs de la situation de classe ? ; Faut-il « importer » les travaux de théoriciens vers le discours rassurant de la classe de langue ? L’enjeu de ce colloque est de faire dialoguer théories et applications, en mobilisant des linguistes (intéressés par l’enseignement) et des didacticiens (ouverts à la linguistique) travaillant sur des corpus variés.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous