Les colloques en éducation et en langues du 24/04/2024 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


24/04/2024

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

2024 EUA Funding forum
Du 03/10/2024 au 04/10/2024, Helsinki (Pologne)
Date limite d'appel à communication : 29/04/2024

Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : Ce forum constitue une plateforme unique et ouverte à tous les acteurs du financement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Comment le financement peut-il s’adapter à l’évolution des besoins, des priorités et des perceptions de l’enseignement supérieur ? Où se situe l’innovation ? Quelles priorités d’investissement sont nécessaires pour pérenniser leurs activités ?
Accéder au site


Présence et relation éducative dans un monde en mouvement
Du 10/10/2024 au 11/10/2024, Laval (Canada)
Date limite d'appel à communication : 31/05/2024

Organisateur(s) : Université de Laval
Problématique : Des évolutions sociétales passent dans le monde éducatif, formel ou non, académique ou non, se traduisant par l'évolution du rapport à l’institution qui conduit de nombreux apprenants à préférer les modalités à distance. L’émergence des IA génératives interroge la dimension humaine de la relation. Ces évolutions questionnent la notion de présence, de l’ici et du maintenant. Le colloque abordera 3 thèmes : la présence, dans le monde éducatif ; le compagnonnage, l'accompagnement et les cheminements partagés ; les environnements et les pratiques éducatives (écologie de la présence).
Accéder au site


Événements à venir

Dialogue local pour une utilisation efficace des données des apprentissages - Webinaire
Du 30/04/2024 au 30/04/2024
Organisateur(s) : UNESCO-IIPE
Problématique : Les intervenants analyseront les causes de la sous-utilisation des données des apprentissages dans de nombreux systèmes éducatifs en s'appuyant sur une analyse des pratiques dans six pays. Ils présenteront également l'initiative locale au Niger "Shawara Karatu" (dialogue et concertation sur l'éducation), une approche innovante, et son impact sur le système éducatif grâce à de nouvelles manières d’utiliser les données d'apprentissage. La manière dont cette solution peut répondre à des défis plus larges en matière de gestion de l'apprentissage des élèves sera discutée. Le webinaire se déroulera en anglais et en français.
Accéder au site


12e Sommet du numérique en éducation
Du 09/05/2024 au 10/05/2024, Montréal (Canada)
Organisateur(s) : Université de Montréal - CRIPFE : Centre de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication.
Problématique : Destiné aux enseignants, conseillers pédagogiques, directions d’établissement et autres acteurs scolaires, mais aussi aux milieux de la recherche intéressés par les enjeux du numérique en éducation, ce Sommet entend réunir des professionnels pour échanger sur les savoirs, expertises et expériences, pratiques ou scientifiques. Il met l’accent sur les multiples liens entre la pratique et la recherche, afin de réussir la mise en œuvre du Plan d’action du numérique en éducation et en enseignement supérieur.
Accéder au site


The shift to learning outcomes: Rhetoric or reality? (en ligne)
Du 24/05/2024 au 24/05/2024
Organisateur(s) : Cedefop : European centre for the development of vocational training
Problématique : Ce séminaire offrira l’occasion aux décideurs politiques, aux parties prenantes, aux experts et aux chercheurs de discuter des résultats provisoires de l’étude sur la transformation des acquis d’apprentissage escomptés en acquis d’apprentissage obtenus. Les discussions porteront sur l'influence des acquis d'apprentissage sur la théorie et les outils pédagogiques ainsi que sur l'impact des programmes basés sur les acquis d'apprentissage sur les pratiques pédagogiques. Les recherches menées par le Cedefop démontrent que même si l'approche axée sur les acquis d'apprentissage gagne rapidement du terrain à travers l'Europe, la diversité des interprétations et des applications appelle à davantage de dialogue et de partage d'expériences.
Accéder au site


eLearning Africa 2024
Du 29/05/2024 au 31/05/2024, Kigali (Rwanda)
Organisateur(s) : ICWE GmbH
Problématique : La 17ème édition d'eLearning Africa portera sur : « L’éducation comme moteur d’innovation et l’investissement comme catalyseur de compétences : la fulgurante évolution de l’Afrique ». Elle abordera : 1. les politiques et stratégies ; 2. les programmes scolaires, contenus et méthodologies d'apprentissage ; 3. le perfectionnement et l'appui aux enseignants ; 4. les partenariats et la collaboration ; 5. les accréditations et les qualifications : 6. les technologies et les innovations ; 7. l'équité et l'inclusion ; 8. les contrôles et les évaluations ; 9. le développement des compétences et l'apprentissage tout au long de la vie ; 10. la durabilité et les enjeux mondiaux.
Accéder au site


Vocational excellence for a green Europe (en ligne)
Du 05/06/2024 au 06/06/2024, Graz (Autriche)
Organisateur(s) : European Union, Green Tech Valley, WKO Steiermark , Höhere Technische Bundeslehranstalt Graz-Gösting, TU Graz, 3s : Forschung & Beratung für Lebenslanges Lernen.
Problématique : Cette conférence portera sur le rôle central de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans la promotion de l'innovation verte et des pratiques durables.
Accéder au site


Symphonie éducative - Un colloque participatif pour faire entendre les voix des personnes concernées et intéressées par l’accrochage scolaire
Du 21/10/2024 au 23/10/2024, Lausanne (Suisse)
Organisateur(s) : HEP/Vaud - Lasalé Laboratoire
Problématique : La participation de l'ensemble des acteurs scolaires est essentielle pour relever les défis liés à l’accrochage scolaire et aux alliances éducatives. Pour les élèves éprouvant des difficultés dans leur parcours éducatif, les intervenants doivent converger vers un objectif commun. La participation individuelle de chacun (élèves, personnel enseignant, intervenants, direction, parents...) est reconnue essentielle pour la réussite éducative de tous. Le colloque traitera de la prise en compte des voix des personnes concernées et intéressées ainsi que des politiques sociales et éducatives.
Accéder au site


Comment transformer l'école pour entrer dans les transitions mondiales ? Neurosciences cognitives, écologie, démocratie, climat, sciences du vivant, pédagogie, intelligence artificielle, philosophie, sciences du langage, complexité, hybridation - Colloque international
Du 21/10/2024 au 22/10/2024, Angers (France)
Organisateur(s) : Grene-Monde : Groupe de recherche en neurosciences et éducation
Problématique : Les conférences aborderont les thématiques suivantes : un enseignement qui s’adapte à la complexité du monde ; ce que la neurologie peut apporter à l’éducation ; la transmission ; l’IA et l’Humanité en 2050 ; le rôle de l'école dans l’évolution nécessaire des comportements dans un monde incertain et fragile ; apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l’on pense faux ; hybrider l’éducation ; l’éthique de l’enseignant ; qu’est-ce que se transformer, quelles en seraient les conséquences sur l’éducation ?
Accéder au site


Artificial intelligence: From experimentation to institutional strategies (en ligne)
Du 17/05/2025 au 17/05/2024
Organisateur(s) : EUA: European university association
Problématique : Depuis que ChatGPT a rendu l’intelligence artificielle générative largement disponible, les universités l’ont testée par les biais d’expériences menées au sein d’une faculté, d’un département ou d’un laboratoire spécifique. Beaucoup de choses ont été – et continuent d’être – découvertes : l’application de l’IA au profit de l’écriture ou la génération d’aperçus de la littérature de recherche ne sont que quelques-unes des applications explorées. Les universités, en tant que bancs d’essai importants pour les nouvelles idées et les technologies naissantes, devraient continuer à faciliter l’expérimentation. Ce séminaire présentera les initiatives menées au niveau national et institutionnel qui adoptent une approche concertée afin d’examiner les expériences menées depuis un an un demi.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

De la linguistique à la didactique des langues - Colloque international
Du 23/01/2025 au 24/01/2025, Paris (France)
Date limite d'appel à communication : 15/05/2024

Organisateur(s) : INALCO - Laboratoire PLIDAM ; Université Shanghai Jiao Tong - l’École d’Ingénieurs Paris-SJTU (Chine)
Problématique : Les acteurs de l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures, maternelles et étrangères se retrouvent traditionnellement classées dans les « sciences du langage ». Or, le champ de la didactique, organisée autour de faits de langue à transmettre en classe, n’est pas celui la linguistique au sens restreint (étude du fonctionnement de la langue). Une série de questions se pose, notamment : Comment articuler la linguistique et la pratique pédagogique dans la présentation, la structuration et la fixation des faits de langue ? Quelle est la meilleure manière de combiner la maîtrise des notions théoriques et les impératifs de la situation de classe ? ; Faut-il « importer » les travaux de théoriciens vers le discours lisse et rassurant de la classe de langue ? L’enjeu de ce colloque est de faire dialoguer théories et applications, en mobilisant des linguistes (intéressés par l’enseignement) et des didacticiens (ouverts à la linguistique) travaillant sur des corpus variés.
Accéder au site


Événements à venir

Second forum régional LabelFrancÉducation
Du 09/05/2024 au 11/05/2024, Bucarest (Roumanie)
Organisateur(s) : Institut français de Roumanie
Problématique : Cette seconde édition du Forum régional génération LabelFrancÉducation réunira des élèves accompagnés de leurs enseignants, en provenance d’établissements labellisés de 13 pays d’Europe centrale et orientale. Au programme de ces quelques jours de rencontre, des ateliers de formation et de réflexion, de même que des temps d’échanges et de mutualisation au service de l’enseignement bilingue francophone. Plus concrètement, des activités attendent les élèves sur les thématiques de l’éducation aux médias et du développement durable notamment. Du côté des enseignants, TV5 Monde et le Cavilam - Alliance française animeront des ateliers.
Accéder au site


La francophonie dans les Amériques, quels enjeux géopolitiques aujourd'hui ?
Du 14/05/2024 au 15/05/2024, Schoelcher (Martinique)
Organisateur(s) : Université des Antilles
Problématique : Ce colloque portera sur le positionnement géostratégique de la francophonie, dans les dynamiques économiques politiques, culturelles et éducatives au sein de la Grande Caraïbe et des Amériques. Il a pour objectif de : faire un état des lieux de la place de la francophonie dans les Caraïbes et les Amériques ; mettre en avant les échanges et les réalisations favorisés par la francophonie dans l'espace caribéen ; envisager l'avenir de la francophonie dans la région ; proposer des projets et des initiatives susceptibles de développer la francophonie dans les Caraïbes et les Amériques.
Accéder au site


LREC-COLING 2024: the 2024 joint international conference on computational linguistics, language resources and evaluation
Du 20/05/2024 au 25/05/2024, Turin (Italie) et en ligne
Organisateur(s) : ELRA: Language resources association ; ICCL: International committee on computational linguistics.
Problématique : Cette conférence réunira des chercheurs et des praticiens en linguistique informatique, interaction multimodale et traitement automatique des langues (TAL)/traitement du langage naturel ; elle accordera une attention particulière à l'évaluation et au développement de ressources linguistiques. L’axe théories, algorithmes et modèles sera également traité. La conférence principale de trois jours sera complétée de trois journées d'ateliers et de tutoriels.
Accéder au site


2024 ECSPM symposium: plurilanguaging in multilingual educational spaces
Du 22/05/2024 au 23/05/2024, Gand (Belgique)
Organisateur(s) : ECSPM : European civil society platform for multilingualism
Problématique : Le symposium portera sur la mise en œuvre du plurilinguisme, telle que définie dans le CECR (Conseil de l'Europe, 2020). Elle fait référence aux usagers des langues impliqués dans un processus de création de sens, qui utilisent toutes les ressources linguistiques et sémiotiques de leurs répertoires plutôt que se demander quelle langue utiliser selon le contexte social. L’éducation au secondaire et du supérieur continuant d'être monolingue, il s’agit de comprendre comment la transformer afin qu'elle soit adaptée aux sociétés marquées par la diversité et l’interconnexion globale.
Accéder au site


Pourquoi faire de l’histoire en didactique des langues et des cultures au 21e siècle ?
Du 23/05/2024 au 23/05/2024, Paris (France)
Organisateur(s) : SIHFLES, Université Sorbonne Nouvelle - Laboratoire DILTEC ; Université de Tours - Laboratoire DYNADIV
Problématique : Cette journée d’étude invite tous les jeunes chercheur.es qui traitent de questions historiques à présenter l’état et les enjeux de leur recherche, afin de dégager collectivement les raisons pour lesquelles engager aujourd’hui des recherches sur l’histoire de l’enseignement du français langue étrangère et seconde. Elle tentera de répondre aux questions telles que : Pourquoi faire de l’histoire sur l’enseignement-apprentissage des langues au 21e siècle ? Pourquoi certains chercheur.es en formation se revendiquant d’une appartenance en didactique des langues et des cultures développent ou reviennent à des questionnements historiques ? Quels sont les défis épistémologiques poussant ces chercheur.es en formation à considérer le temps long et l’historicité comme des angles pertinents pour le français langue étrangère ?
Accéder au site


Quelles "grammaires enseignantes" pour l’enseignement des langues ?
Du 10/10/2024 au 10/10/2024, Paris
Organisateur(s) : Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) - Filière Didactique des Langues & EA 4246 PLIDAM- (Paris) ; Université de Chypre - Réseau Grammaires et contextualisation (GreC), Méthodal Open Lab.
Problématique : Qu’il s’agisse d’une langue étrangère enseignée à des francophones ou du français enseigné à des allophones (FLE), les questions de didactique des langues (DDL) relatives au rôle et aux formes des activités grammaticales sont du même ordre. La DDL a abandonné progressivement la référence exclusive ou privilégiée aux sciences du langage. Mais ce rapport entre enseignement et description(s) des langues reste toujours à problématiser. Ce colloque porte sur l’ensemble des ressources métalinguistiques, créées ou utilisées par les enseignants, dites « grammaires enseignantes », pour organiser les activités grammaticales en classe. Il revient sur les ressources linguistiques sollicitées pour l’enseignement des langues étrangères et, en particulier, sur la nature des savoir-faire et des savoirs « non savants » impliqués : transposition didactique, contextualisation des descriptions, expertise contrastive des enseignants et contextualisation des descriptions, conceptualisations bi/plurilingues.
Accéder au site


AI in education / (Dis)embodied interActIons
Du 24/10/2024 au 25/10/2024, Nanterre (France)
Organisateur(s) : Université Paris Nanterre ; Université de Mostaganem.
Problématique : Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) changent la manière dont les langues sont enseignées et apprises. Il apparaît important d'analyser comment ces technologies sont utilisées et comment elles façonnent les expériences d'apprentissage des langues étrangères. Cette conférence internationale invitera les chercheurs et spécialistes (en linguistique, éducation, politiques publiques…) du monde entier à débattre de cette problématique.
Accéder au site


Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations
Du 14/11/2024 au 16/11/2024, Besançon (Paris)
Organisateur(s) : Université de Franche-Comté-Laboratoire ELLIADD ; Université de South Australia ; Université Mohammed V - Faculté des sciences de l’éducation
Problématique : Ce colloque vise à réexaminer le plurilinguisme en tant que vecteur d’inclusion scolaire. Une inclusion scolaire réussie des enfants migrants est un enjeu sociétal avant d’être une question éducative et pédagogique. Une série de questions se posent : les approches plurilingues sont-elles universelles ? Les répertoires langagiers des apprenants sont-ils exploitables dans tous les contextes, y compris les contextes hétérogènes ? Quelles articulations établir entre savoirs enseignés et plurilinguisme ? Quelles inflexions insuffler aux politiques linguistiques et éducatives plurilingues pour faciliter l’inclusion scolaire ? Quelles formations initiales et continues mettre en place pour enseigner par le plurilinguisme, en langue et dans les autres disciplines ?
Accéder au site


Vers un curriculum plurilingue : favoriser la communication pluriculturelle à l'ère numérique
Du 28/11/2024 au 30/11/2024, Bordeaux (Paris)
Organisateur(s) : IALIC : International Association for Languages and Intercultural Communication
Problématique : Cette conférence invite les participants à (re)penser les langues et la communication interculturelle comme une contribution commune au curriculum selon une perspective plurilingue et pluriculturelle, reconnaissant toutes les pratiques interculturelles comme principe critique de justice sociale en matière de communication.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous