Les colloques en éducation et en langues du 27/03/2024 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


27/03/2024

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

2024 EUA Funding forum
Du 03/04/2024 au 04/10/2024, Helsinki (Pologne)
Date limite d'appel à communication : 29/04/2024

Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : Ce forum constitue une plateforme unique et ouverte à tous les acteurs du financement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Comment le financement peut-il s’adapter à l’évolution des besoins, des priorités et des perceptions de l’enseignement supérieur ? Où se situe l’innovation ? Quelles priorités d’investissement sont nécessaires pour pérenniser leurs activités ?
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Événements à venir

Virtual internationalization: global, regional and national perspectives on virtual exchange and COIL (en ligne)
Du 17/04/2024 au 17/04/2024
Organisateur(s) : IAU: International association of universities ; CIHE : Center for international higher education.
Problématique : L’internationalisation de l’enseignement supérieur en tant que concept et ensemble de pratiques fait l’objet de réformes et de redéfinitions constantes. Alors que de nombreuses pratiques et approches, telles que l’apprentissage international collaboratif en ligne et les échanges virtuels, ont prospéré récemment, un dialogue mondial entre les régions sur les perspectives et les expériences est nécessaire. La conférence en ligne portera sur les pratiques et le concept émergent d’internationalisation virtuelle.
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VET in action – Evidence from implementing EU priorities in national VET plans (en ligne)
Du 17/04/2024 au 17/04/2024
Organisateur(s) : Cedefop : European centre for the development of vocational training
Problématique : L’enseignement et la formation professionnelle (EFP) est crucial pour doter les jeunes et les adultes des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail et dans la société, en s’adaptant aux transitions numérique et verte. Que font les pays européens pour rendre leurs systèmes d’EFP agiles, flexibles, efficients, attractifs, inclusifs et de qualité ? Comment les différentes parties prenantes contribuent-elles à y parvenir et comment surmontent-elles les défis qu’elles rencontrent ?
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BILT Bridging event Europe 2024 : towards inclusive excellence in TVET (en ligne)
Du 22/04/2024 au 24/04/2024, Como (Italie)
Organisateur(s) : UNESCO-UNEVOC International centre for TVET ; BIBB : Bundesinstitut für Berufsbildung.
Problématique : Dans le cadre du projet BILT, une initiative de l’UNESCO portée par son réseau UNEVOC, ce colloque vise à promouvoir l’apprentissage politique entre les acteurs de l’EFTP en Europe, en Afrique et en Asie-Pacifique. Il portera sur : 1. les approches politiques en faveur de l’excellence inclusive ; 2. la réorientation de la politique actuelle d’EFTP vers l’inclusion et l’excellence et la promotion d’emplois attrayants : 3. le soutien à l’apprentissage par les pairs et aux approches innovantes ; 4. la collaboration internationale ; 5. la mise en œuvre d’un EFTP intégrant les migrants et les jeunes défavorisés.
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Journée d’étude : Outils numériques et besoins éducatifs particuliers
Du 24/04/2024 au 24/04/2024, Suresnes (France)
Organisateur(s) : INSHEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Problématique : L'objectif de cette journée est de mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Elle sera articulée selon deux axes : un ensemble de conférences portant sur les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves à BEP ; un ensemble d'exposants (entreprises, institutions) qui présenteront des outils numériques dédiés aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
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Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ?
Du 22/05/2024 au 22/05/2024, Paris (France)
Organisateur(s) : Collège de France
Problématique : Cette journée, proposée dans le cadre de l’initiative « Agir pour l’Éducation » du Collège de France, en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l’apprentissage d’un instrument dès le plus jeune âge peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l’impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ?
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2024 SRHE International research conference: higher education: a place for activism and resistance? (en ligne)
Du 02/12/2024 au 06/12/2024, Nottingham (Royaume-Uni)
Organisateur(s) : SRHE : Society for research into higher education
Problématique : La conférence vise à explorer la manière dont le personnel et les étudiants sont impliqués dans diverses formes d'activisme et à poser des questions sur les rôles futurs que l'enseignement supérieur pourrait jouer. Les domaines de recherche porteront sur : les pratiques académiques, le travail, les carrières et cultures, l'université numérique et les nouvelles technologies d'apprentissage, l'employabilité, l'entreprise et les carrières supérieures, les politiques de l'enseignement supérieur, les contextes et perspectives à l'international, l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation, la gestion, le leadership, la gouvernance et la qualité, les bourses d'études, l'accès des étudiants et leurs expériences et l'enseignement supérieur technique et professionnel.
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Langues et FLE

Appels à communications

La francophonie dans les Amériques, quels enjeux géopolitiques aujourd'hui ?
Du 14/05/2024 au 15/05/2024, Schoelcher (Martinique)
Date limite d'appel à communication : 15/04/2024

Organisateur(s) : Université des Antilles
Problématique : Ce colloque portera sur le positionnement géostratégique de la francophonie, dans les dynamiques économiques politiques, culturelles et éducatives au sein de la Grande Caraïbe et des Amériques. Il a pour objectif de : faire un état des lieux de la place de la francophonie dans les Caraïbes et les Amériques ; mettre en avant les échanges et les réalisations favorisés par la francophonie dans l'espace caribéen ; envisager l'avenir de la francophonie dans la région ; proposer des projets et des initiatives susceptibles de développer la francophonie dans les Caraïbes et les Amériques.
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NZALT Biennal conference / FIPLV World congress. Honouring the past, embracing the present, shaping the future: celebrating 50 years of NZALT
Du 06/07/2024 au 09/07/2024, Auckland (Nouvelle-Zélande)
Date limite d'appel à communication : 14/04/2024

Organisateur(s) : NZALT : New Zealand Association of Language Teachers ; FIPLV : International Federation of Language Teacher Associations ; AFMLTA : Australian Federation of Modern Language Teachers Associations.
Problématique : Cet événement accueillera simultanément les 50 ans de la NZALT (Association néo-zélandaise des professeurs de langue) et le congrès mondial de la FIPLV (Fédération internationale des professeurs de langue vivante). Il explorera toutes les dimensions de l’enseignement des langues à travers le monde : les politiques linguistiques, l’enseignement et l’évaluation des langues et la promotion de l’apprentissage des langues, notamment le te reo Māori, les langues internationales, les langues communautaires, les langues du Pacifique et la langue des signes néo-zélandaise.
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La francophonie en Inde : enseignements/apprentissages, multilinguisme, représentations et diasporas - Colloque international
Du 09/09/2024 au 11/09/2024, Pondichéry (Inde)
Date limite d'appel à communication : 15/04/2024

Organisateur(s) : Université de Pondichéry ; réseau FrancophoNéA (réseau de recherche néo-aquitain sur les francophonies).
Problématique : En Inde, on compte 22 langues principales et près de 1500 autres variétés linguistiques. Le français, première langue étrangère enseignée, dès le primaire, dans certains États, après l’anglais. Malgré sa place dans le système éducatif et la présence d'institutions françaises (Institut français et Campus France) et de 14 Alliances françaises, l’enseignement du français ne toucherait que 600 000 à 700 000 élèves dans un pays de 1,4 milliard d’habitants. Face à une forte demande, les enseignants qualifiés sont trop peu nombreux, leur statut étant insuffisamment valorisé. Le colloque interrogera les stratégies éducationnelles, professionnelles, universitaires, sociales et langagières de l’enseignement du français en Inde : la langue française dans un contexte multilingue ; la circulation des œuvres francophones et le rôle de la traduction ; la francophonie de la diaspora.
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Colloque NéALA 2025 "Naturel et artificiel en linguistique appliquée : une époque de paradoxes"
Du 25/06/2025 au 27/06/2025, Nancy (France)
Date limite d'appel à communication : 17/09/2024

Organisateur(s) : Université de Lorraine (Nancy)
Problématique : L’idée d’un paradoxe de notre époque conduit à s’interroger sur la bascule entre le naturel et l’artificiel en linguistique appliquée. L’émergence des grands modèles de langages (LLM) comme ChatGPT formulant des réponses crédibles a plongé le monde dans un émerveillement d’un côté et dans une panique de l’autre, fragilisant la place de la création humaine. NéALA2025 cherche à participer à ce débat en questionnant le continuum entre naturel et artificiel en linguistique appliquée en prenant trois axes transversaux : les défis du naturel en linguistique appliquée ; la place de l’IA dans les activités humaines ; les impensés dans le numérique et au-delà.
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Événements à venir

Faire du plurilinguisme une chance pour tous [en ligne]
Du 27/03/2024 au 27/03/2024
Organisateur(s) : Canopé
Problématique : La diversité linguistique et culturelle est une chance une chance de repenser l’apprentissage du français, de nouer des relations plus riches grâce à la culture de chacun et d’agir positivement sur le climat de la classe. Canopé propose deux conférences : 1. Plurilinguisme en classe : une chance pour repenser l’apprentissage du français ; 2. Plurilinguisme en classe : la prise en compte des langues et cultures d’origine.
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Plurilinguisme en classe, des patrimoines linguistiques et culturels des élèves
Du 03/04/2024 au 03/04/2024
Organisateur(s) : Canopé, avec le soutien de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Ministère de l’Intérieur).
Problématique : Dans les Ateliers Canopé participants, la conférence sera visionnée collectivement en présentiels, permettant ainsi d’échanger sur les expériences des membres de la communauté éducative.
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LARC : Language assessment research conference : Finding balance in language assessment
Du 11/04/2024 au 13/04/2024, Provo (États-Unis)
Organisateur(s) : LARC : Language assessment research conference ; Brigham Young University.
Problématique : Comment concevoir des évaluations équitables pour les organismes qui ont besoin de connaître les capacités des apprenants de langues et pour les apprenants eux-mêmes ? Comment créer des tests abordables et accessibles même aux plus défavorisés, tout en rémunérant équitablement les professionnels qui créent et valident les évaluations? Le colloque LARC 2024 propose d’échanger sur les moyens d'équilibrer des besoins concurrents.
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6e Congrès du Réseau francophone de sociolinguistique - Questions vives
Du 28/05/2024 au 01/06/2024, Louvain-la-Nouvelle (Belgique)
Organisateur(s) : Université catholique de Louvain (UCL)
Problématique : Ce congrès n’est pas organisé autour d’une problématique ou d’un objet particuliers. Cependant, l’objectif du comité d’organisation est bien de promouvoir les discussions et les échanges lors de cette réunion scientifique. Les participantes et participants au Congrès sont invités à aborder en priorité des questions qui suscitent le débat, à formuler des propositions controversées ou à mettre en évidence, dans leurs interventions, les questionnements et les doutes qui sous-tendent leur travail de recherche. Les communications basées sur des résultats de recherche venant confirmer des connaissances déjà établies ou proposant des réponses fermes et tranchées à des questions ponctuelles sont également les bienvenues.
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Séminaire Ranacles-CercleS : Enseignement des langues et intelligence artificielle
Du 11/06/2024 au 14/06/2024, Nancy (France)
Organisateur(s) : RANACLES : Rassemblement national des centres de langues de l'enseignement supérieur
Problématique : Ce séminaire proposera des conférences et des ateliers autour des thèmes suivants : l'utilisation de ChatGPT par les étudiants ; la littératie numérique en contexte universitaire ; l'IA comme outil conversationnel ; DeepL & ChatGPT comme outils d'apprentissage des langues ; l'IA dans la rédaction académique et scientifique ; l'IA et l'évaluation...
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Université d'été 2024 DULALA : Pédagogies du plurilinguisme – Cadre théorique, pratiques innovantes et créations
Du 08/07/2024 au 09/07/2024, Paris (France) et en ligne
Organisateur(s) : DULALA : D'une langue à l'autre ; Inalco ; Institut Convergences Migration ; Université de Picardie-Jules-Verne.
Problématique : Au cours de ces deux journées dédiées aux pédagogies du plurilinguisme alterneront conférences (où en sont les recherches sur le plurilinguisme au XXIe siècle ? ; la bienveillance linguistique : repenser les terminologies des situations éducatives plurilingues), tables-rondes (les kamishibaï ; biographie langagière et biographie littéraire), ateliers d'écriture et présentation de projets pédagogiques pour construire des relations positives avec les familles et travailler le plurilinguisme avec des enfants ou des adolescents.
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11e Congrès de la CAOI de la FIPF - La langue française comme moteur du développement durable à l'ère du numérique
Du 22/07/2024 au 26/07/2024, Kampala (Ouganda)
Organisateur(s) : Commission Afrique et Océan Indien de la Fédération internationale des professeurs de français
Problématique : Ce congrès traitera du rôle de la langue française comme moteur du développement durable à l’ère du numérique. Les conférenciers et les participants seront invités à établir un lien entre la place de la langue française et ses propres enjeux/intérêts, sociaux-économiques, environnementaux, éducatifs, climatiques, gastronomiques, etc., à l'ère du numérique.
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