Les colloques en éducation et en langues du 31/01/2024 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


31/01/2024

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Événements à venir

The future of European universities alliances and transnational cooperation (en ligne)
Du 23/02/2024 au 23/02/2024
Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : Avec bientôt 60 alliances et plus de 500 établissements d’enseignement supérieur impliqués, l’initiative des universités européennes est devenue un moteur important du développement du secteur ces dernières années. Alors que les projets pilotes sont terminés et que les évaluations sont toujours en cours, la conférence portera sur la manière de pérenniser les alliances et de les soutenir aux niveaux européen et national. Elle sera l’occasion de discuter des expériences, de l'orientation future de l'initiative et des besoins en termes de politiques et de financement. Pour permettre au plus grand nombre possible de membres de l'EUA de participer, deux ateliers seront organisés en ligne.
Accéder au site


The future of European Universities alliances and transnational cooperation (en ligne)
Du 07/03/2024 au 07/03/2024
Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : Avec bientôt 60 alliances et plus de 500 établissements d’enseignement supérieur impliqués, l’initiative des universités européennes est devenue un moteur important du développement du secteur ces dernières années. Alors que les projets pilotes sont terminés et que les évaluations sont toujours en cours, la conférence portera sur la manière de pérenniser les alliances et de les soutenir aux niveaux européen et national. Elle sera l’occasion de discuter des expériences, de l'orientation future de l'initiative et des besoins en termes de politiques et de financement. Pour permettre au plus grand nombre possible de membres de l'EUA de participer, deux ateliers seront organisés en ligne.
Accéder au site


Building the European map of qualifications – Latest NQF developments (en ligne)
Du 21/03/2024 au 21/03/2024
Organisateur(s) : CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Problématique : Le cadre européen des certifications (CEC) a été adopté en 2008 et révisé en 2017, contribuant à accroître la transparence, la comparabilité et la portabilité des certifications à travers l'Europe. Il a également déclenché le développement de cadres nationaux de certifications basés sur les résultats d’apprentissage. Cette conférence portera les cadres de certification et les progrès significatifs réalisés jusqu'à présent ainsi que sur les priorités futures.
Accéder au site


Diversité et réussite(s)- Colloque international
Du 03/04/2024 au 05/04/2024, Nantes (France)
Organisateur(s) : Nantes Université ; Université Laval (Québec).
Problématique : Le colloque réunira enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance d'établissements d’enseignement supérieur sur les problématiques de la diversité étudiante en contexte de démocratisation. Il vise aussi à fédérer les acteurs du supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite éducative. Les communications porteront sur : la diversité des publics étudiants ; le design et les pratiques pédagogiques inclusives ; la diversité et les dispositifs d’accompagnement ; l'éducation ouverte et la diversité ; la diversité et l'accès à l’enseignement supérieur.
Accéder au site


eLearningAfrica 2024 - 17e conférence & exposition internationale sur les nouvelles technologies dédiées à l'éducation, à la formation et au développement des compétences - L’éducation comme moteur d’innovation et l’investissement comme catalyseur de compétences : la fulgurante évolution de l’Afrique
Du 29/05/2024 au 31/05/2024, Kigali (Rwanda)
Problématique : Du fait de mutations mondiales, la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine présente divers défis dont l’éducation et les compétences sont des piliers clés pour les réaliser : la lutte contre le changement climatique, l’exploitation de la 4e révolution industrielle et l’amélioration des conditions d’une population jeune en augmentation croissante sont des priorités urgentes. La conférence traitera ainsi des thèmes suivants : les politiques et stratégies ; les programmes scolaires, contenus et méthodologies d'apprentissage ; le perfectionnement et l'appui aux enseignants ; les partenariats et la collaboration ; les accréditations et qualifications ; les technologies et innovations ; l'équité et l'inclusion ; les évaluations ; le développement des compétences et l'apprentissage tout au long de la vie ; la durabilité et les enjeux mondiaux.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Colloque international - Les langues maternelles et le translanguaging : rapports, liens et diversité linguistique au XXIe siècle
Du 16/04/2024 au 18/04/2024, Mulhouse (France) et en ligne
Date limite d'appel à communication : 15/02/2024

Organisateur(s) : ILLE : Institut de recherche en langues et littératures européennes ; Universidad Nacional Autónoma de México.
Problématique : Ce colloque vise à examiner les rapports entretenus entre les langues maternelles et le translanguaging selon les axes suivants : plurilinguisme et translanguaging ; diversité linguistique et multilinguisme ; politiques linguistiques et langues minoritaires ; apprentissage des langues étrangères, translanguaging et langue maternelle ; traduction et translanguaging ; transmission des langues du patrimoine et d’héritage ; nouvelles technologies et translanguaging.
Accéder au site


Responding to the CEFR alignment handbook
Du 18/10/2024 au 19/10/2024, Barcelone (Espagne)
Date limite d'appel à communication : 30/04/2024

Organisateur(s) : ALTE - Association of Language Testers in Europe
Problématique : La publication "Aligning language education with the CEFR: a Handbook" (avril 2022) a suscité un regain d’intérêt pour les pratiques d’alignement du CECR. Cette conférence européenne réunira des professionnels de l'enseignement des langues pour réfléchir aux usages du CECR et partager leurs expériences sur des projets d’alignement.
Accéder au site


Événements à venir

31e Congrès international de l’APPF - L’enseignement des langues face au défi des intelligences : des intelligences multiples à l’intelligence artificielle
Du 02/02/2024 au 03/02/2024, Lisbonne (Portugal)
Organisateur(s) : APPF : Association portugaise des professeurs de français
Problématique : Les contributions de ce colloque porteront sur le développement des apprentissages face à la problématique de l’intelligence artificielle (IA) et à la théorie des intelligences multiples (IM). Elles chercheront à évaluer le potentiel didactique des activités basées sur la théorie des IM, mais aussi sur l’IA, pour le développement des compétences communicatives, interculturelles et stratégiques en langue maternelle et en langue étrangère.
Accéder au site


Colloque international 2024 « Réflexions sur la transversalité dans l’éducation plurilingue »
Du 12/02/2024 au 12/02/2024, Kyoto (Japon)
Organisateur(s) : JACTFL : Japan Council on the Teaching of Foreign Languages
Problématique : Répondant à l'évolution récente de l'éducation plurilingue, qui s'étend au-delà de l'enseignement linguistique, ce colloque explorera des collaborations entre diverses disciplines éducatives. Cette approche globale vise à intégrer « l'éducation par les langues » et « l'éducation des langues » d'un point de vue holistique. Ce colloque international examinera ainsi des initiatives pionnières, analysant les tendances théoriques et pratiques qui en découlent.
Accéder au site


Artificial intelligence in language teaching, learning, assessment, and research: opportunities and threats
Du 18/04/2024 au 18/04/2024, Kairouan (Tunisie)
Organisateur(s) : Faculty of Arts and Humanities of Kairouan - English Department
Problématique : Le colloque explore les façons innovantes dont l'intelligence artificielle (IA) influence l'enseignement des langues. Il analyse les opportunités offertes, telles que les expériences d'apprentissage personnalisées et le retour d'information instantané, tout en abordant les menaces potentielles, comme les préoccupations liées à la vie privée et le risque de plagiat (non) intentionnel. Les thématiques concernent notamment : les environnements d’apprentissage des langues améliorés par l’IA ; l'IA et rôle des enseignants ; la création de matériel ; les tests de langue et la notation basée sur l’IA, etc.
Accéder au site


Mondialisation et pluralité linguistique : enjeux sociaux, éducatifs, professionnels et individuels. Pour un regard croisé
Du 24/04/2024 au 26/04/2024, Antananarivo (Madagascar)
Organisateur(s) : Université d’Antananarivo
Problématique : La mondialisation amplifie les tendances de certaines langues-cultures supposées prestigieuses à dominer d’autres. La pluralité linguistique et culturelle de différents contextes dans le monde n'évolue pas sans heurt, ce qui est à l’origine de tensions, voire de conflits récurrents. Le colloque vise à observer ces situations problématiques de pluralité linguistique et culturelle ainsi que les enjeux qui les sous-tendent. Il propose de scruter ces situations dans la société, l’éducation, le monde du travail, la famille, l’art, la littérature et chez les locuteurs. L’objectif étant d’essayer de les comprendre et dans la mesure du possible de rendre pacifiées les rencontres plurielles entre les langues et les cultures dans ces sphères et domaines.
Accéder au site


La linguistique de l’oral spontané à travers les langues : création, annotation et analyse de corpus, segmentation du discours - Colloque international
Du 23/05/2024 au 24/05/2024, Paris (France)
Organisateur(s) : Université Jean Moulin Lyon 3 ; Inalco ; Université Caen Normandie
Problématique : Ce colloque a pour objectif de mettre en dialogue des approches linguistiques ou psycho-/sociolinguistiques qui abordent la langue et le discours oral spontané, monologal ou en interaction, à travers la question de la constitution et l’analyse de corpus oraux, qui pose des problèmes spécifiques et différents de ceux rencontrés pour les corpus de langue écrite.
Accéder au site


4e Congrès européen de la FIPF - Ensemble en français ! Réfléchir, échanger, agir sur le monde d'aujourd'hui et de demain
Du 10/07/2024 au 13/07/2024, Bucarest (Roumanie)
Organisateur(s) : Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) : Commission de l’Europe Centrale et Orientale et Commission de l’Europe de l'Ouest
Problématique : Le 4e Congrès européen de la FIPF se propose de mettre en synergie des actions pour concevoir et organiser un Forum des pratiques innovantes reconfiguré, ouvert et partenarial. Regroupés en cinq symposiums (Le français et le plurilinguisme ; Diversité culturelle de la francophonie ; Apprendre et enseigner à l’ère du numérique ; Développement professionnel ; Langue française et société), les axes thématiques identifiés tracent le périmètre de l’innovation dans l’enseignement-apprentissage du français et en français et autorisent la complémentarité pour diversifier les contenus, varier les intervenants et développer des ressources à l’intention de publics souvent identiques.
Accéder au site


XIXe Sommet de la Francophonie : Créer, innover et entreprendre en français
Du 04/10/2024 au 05/10/2024, Villers-Cotterêts (France)
Organisateur(s) : OIF : Organisation internationale de la Francophonie
Problématique : La créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat dans la diversité de l’espace francophone seront placés au cœur de ce Sommet. La francophonie comme vecteur de circulation des idées, de dialogue, de création et d’emplois et le monde francophone comme porteur de talents et d’opportunités seront ainsi mis à l’honneur. L'événement rassemblera 88 chefs d’États et de gouvernements.
Accéder au site


« Linguistique et colonialisme », 50 ans après. Nouveaux concepts, nouvelles pratiques, nouvelles résistances - Colloque International
Du 21/10/2024 au 23/10/2024, Tinis-Hammamet (Tunisie)
Organisateur(s) : Université de la Manouba. Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités - Laboratoire ATTC, « Analyse Textuelle, Traduction, Communication ».
Problématique : Cinquante ans après la publication de l’ouvrage de Louis-Jean Calvet "Linguistique et colonialisme", ce colloque propose de revenir sur la thématique principale de l’ouvrage et sur le concept de glottophagie, au regard de la configuration linguistique actuelle du monde, et de poser un certain nombre de questions. Il s’agira d’explorer les relations entre langues et colonialismes telles qu’elles se présentent aujourd’hui, afin d’esquisser un bilan, au-delà des descriptions et des discours, des politiques mises en œuvre et donnant lieu à des formes de domination linguistique, qu’elles soient internes à des frontières ou se jouant entre plusieurs frontières. Un accent particulier sera mis sur les politiques éducatives et linguistiques.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter