Organisateur(s) : Université d’Angers - CIRPaLL et ESO ; Le Mans Université - CREN.
Problématique : L'objectif de ce colloque est d'aborder la thématique de la francophonie (dans sa dimension institutionnelle et expérientielle) sous l'angle de la diversité des « ailleurs » (ses traductions, ses conséquences, la place de l'altérité) qui se rencontrent dans les universités, au travers des expériences de mobilités, échanges, partenariats, participant de la dynamique de la vie universitaire et lieux particuliers où se nouent des formes diverses de relations au français. Trois axes principaux se dégagent pour l’orientation des réflexions de ce colloque : 1/ l'internationalisation des universités : les non-dits de la réception institutionnelle ; 2/ les (trans)formations, identités, appropriations : diversités expérientielles des ailleurs, diversités des réceptions ; 3/ les enjeux sociétaux et épistémologiques : les ailleurs du sens.
Accéder au site
Artificial intelligence in language teaching, learning, assessment, and research: opportunities and threats
Du 18/04/2024 au 18/04/2024, Kairouan (Tunisie)
Date limite d'appel à communication : 31/12/2023
Organisateur(s) : Faculty of Arts and Humanities of Kairouan - English Department
Problématique : Le colloque explore les façons innovantes dont l'intelligence artificielle (IA) influence l'enseignement des langues. Il analyse les opportunités offertes, telles que les expériences d'apprentissage personnalisées et le retour d'information instantané, tout en abordant les menaces potentielles, comme les préoccupations liées à la vie privée et le risque de plagiat (non) intentionnel. Les thématiques concernent notamment : les environnements d’apprentissage des langues améliorés par l’IA ; l'IA et rôle des enseignants ; la création de matériel ; les tests de langue et la notation basée sur l’IA, etc.
Accéder au site
International conference on multilingual and multicultural learning: policies and practices 3 (MMLPP 3)
Du 24/05/2024 au 25/05/2024, Erevan (Arménie)
Date limite d'appel à communication : 31/01/2024
Organisateur(s) : Yerevan state university - Faculty of European languages and communication ; MultiLingNet.
Problématique : La conférence examinera les compétences et les pratiques linguistiques et sociolinguistiques des locuteurs bi-/multilingues qui traversent les frontières sociales, culturelles et linguistiques existantes, en adoptant de nouveaux espaces linguistiques ou en s'y adaptant. Les contributions concerneront notamment : l'acquisition et l'apprentissage des langues ; la psycho- et la neurolinguistique du multilinguisme ; l'enseignement multilingue (tel que EMILE) ; le bilinguisme précoce et le développement des langues d'origine ; la communication interculturelle et multilingue ; les politiques linguistiques, etc.
Accéder au site
Événements à venir
BELC - Cité internationale de la langue française 2023 : Vers l’autonomie linguistique et numérique
Du 20/11/2023 au 24/11/2023, Villers-Cotterêts (France)
Organisateur(s) : FEI : France Éducation International
Problématique : Cette première édition accueillera des acteurs de terrain intervenant en France et dans les pays francophones su l’insécurité linguistique et numérique. Trois parcours seront proposés : 1. Enseigner la lecture-écriture à des publics hétérogènes ; 2. Lutter contre l’insécurité linguistique et numérique ; 3. Séminaire pour formateurs de formateurs : élaborer une boite à outils commune pour lutter contre l’insécurité linguistique et numérique. À l’issue du BELC, un certificat, reconnu par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sera délivré aux participants par France Éducation international (FEI).
Accéder au site
One school many languages: bridging research and school practice through plurilingual education
Du 04/12/2023 au 06/12/2023, Bolzane (Italie)
Organisateur(s) : Eurac research - Institute for applied linguistics
Problématique : La conférence porte sur la recherche dans le domaine de l'enseignement primaire et secondaire plurilingues, en mettant l'accent sur : les pratiques, défis et opportunités d'apprentissage réciproque et de transfert de connaissances entre chercheurs et acteurs de l'éducation ; les preuves empiriques de l'impact de la formation à l'éducation plurilingue sur les compétences et les pratiques pédagogiques des enseignants ; les projets et bonnes pratiques visant à valoriser la diversité linguistique et la curiosité pour les langues, les cultures et les phénomènes linguistiques dans divers contextes éducatifs.
Accéder au site
3ème colloque en ligne sur le plurilinguisme précoce
Du 13/12/2023 au 13/12/2023, En ligne
Organisateur(s) : Goethe Institut
Problématique : Ce colloque s'intéressera, par le biais de regards croisés franco-allemands, aux exemples tirés de la pratique et aux ressources existantes pour accompagner les structures cherchant à promouvoir le plurilinguisme précoce. Il ne sera pas seulement question des langues allemande et française mais également d’autres langues.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, voir les mentions légales du portail LISEO.
Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE France Éducation international 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : lire@france-education-international.fr
|
Suivez-nous
Twitter
|