Les colloques en éducation et en langues du 14/11/2023 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


 

 

La bibliothèque de France Éducation international a réouvert après plusieurs mois de travaux !
Toute l’équipe vous accueille dans de nouveaux espaces accueillants et chaleureux. Vous êtes les bienvenus !
Plus d'informations ici.

 

14/11/2023

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l'école à l'université - Enjeux sociaux, politiques et éducatifs
Du 30/01/2024 au 31/01/2024, Angers (France)
Organisateur(s) : UCO : Université catholique de l'Ouest - LIRFE : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation et en Éducation
Problématique : Le colloque entend étudier les questions éthiques liées aux dimensions inclusives scolaires et extra-scolaires abordera trois thématiques : penser des dispositifs innovants au service de l’inclusion ; penser les pratiques professionnelles en éducation et en formation ; penser l’inclusion dans l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans un projet Erasmus+ DIPLOMA (Développement de l'apprentissage inclusif et participatif dans les organisations grâce aux ambassadeurs multiculturels) porté par différents laboratoires de recherche d'universités européennes - Université Catholique de l’Ouest (France), de Bucarest (Roumanie), de Suffolk (Royaume Uni) et d’Amasya (Turquie).
Accéder au site


Appels à communications

Diversité et réussite(s)- Colloque international
Du 03/04/2024 au 05/04/2024, Nantes (France)
Date limite d'appel à communication : 15/12/2023

Organisateur(s) : Nantes Université ; Université Laval (Québec).
Problématique : Le colloque réunira enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance d'établissements d’enseignement supérieur sur les problématiques de la diversité étudiante en contexte de démocratisation. Il vise aussi à fédérer les acteurs du supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite éducative. Les communications porteront sur : la diversité des publics étudiants ; le design et les pratiques pédagogiques inclusives ; la diversité et les dispositifs d’accompagnement ; l'éducation ouverte et la diversité ; la diversité et l'accès à l’enseignement supérieur.
Accéder au site


Objets frontières et transformations en éducation et formation
Du 27/06/2024 au 29/06/2024, Créteil (France)
Date limite d'appel à communication : 01/12/2022

Organisateur(s) : UPEC : Université Paris-Est Créteil - LIRTES : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales ; JGU : Johannes Gutenberg-Universität ; Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation ; Université de Bordeaux - LACES : Laboratoire Cultures – Éducation – Société.
Problématique : Comment les objets frontières (smartphone, ordinateur portable…) contribuent-ils à la mise en place d’espaces interprofessionnels et à la création de nouveaux espaces communs ? En quoi leur irruption à l’intersection de plusieurs mondes professionnels mène-t-elle à de nouvelles pratiques et à un "métissage" de l'espace d’apprentissage et de formation ? Les communications interrogeront les objets et leurs légitimités pédagogiques/didactiques ainsi que les pratiques des acteurs pour repérer les liens qui les unissent à travers ces objets compris comme interfaces entre des savoirs ou des acteurs.
Accéder au site


Événements à venir

Moving up into upper secondary - Webinaire
Du 23/11/2023 au 23/11/2023
Organisateur(s) : OCDE
Problématique : Les systèmes éducatifs collectent des données sur les résultats des élèves pour faciliter leur orientation. Quelles informations utiliser pour orienter leurs trajectoires ? Comment ces données sont-elles utilisées dans les pays de l'OCDE et comment peuvent-elles éclairer les parcours des élèves en les aidant à comprendre leurs points forts et à détecter leurs fragilités en termes de compétences fondamentales ? Le webinaire se penchera sur ces questions ainsi que sur les risques d'amplification des inégalités existantes dans les systèmes éducatifs et la société.
Accéder au site


The EuropeangGreen deal and universities (en ligne)
Du 04/12/2023 au 04/12/2023
Organisateur(s) : EUA: European University Association
Problématique : Les universités occupent une place unique pour aborder les questions liées au changement climatique. Suite à la publication de la feuille de route relative au pacte vert pour l’Europe, cette conférence en ligne abordera en détail les processus et les interventions qui peuvent renforcer l’impact et la visibilité des universités dans la poursuite d’une Europe neutre sur le plan climatique, durable sur le plan environnemental et socialement équitable.
Accéder au site


IEEE Conference on e-learning and innovation in education
Du 16/12/2023 au 22/12/2023, Agadir - Essaouira (Maroc)
Organisateur(s) : IEEE: Institute of electrical and electronics engineers
Problématique : La 4ème Conférence IEEE sur l'e-learning et l'innovation dans l'éducation entend échanger sur tous les aspects du l'e-learning et de l'innovation dans l'éducation. L’enseignement en ligne sera abordé selon une perspective technique - en incluant des outils et des normes pour développer des contenus, des services et des produits d'apprentissage innovants - et selon une approche pédagogique, en couvrant la conception et le développement d'approches et de modèles pédagogiques afin d'obtenir de bons résultats avec les outils d'apprentissage en ligne.
Accéder au site


2024 European learning & teaching forum: Learning for, in and with society
Du 08/02/2024 au 09/02/2024, Bochum (Allemagne)
Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : S'inspirant de la vision de l'EUA pour les universités à l'horizon de 2030, cet événement explorera les différents liens entre la responsabilité sociétale de l'enseignement supérieur et les activités d'apprentissage et d'enseignement des universités.
Accéder au site


Séminaire de contact : how to involve learners in KA 1 projects in adult education? Give learners mobility in AE a boost (Optim AL-3)
Du 27/05/2024 au 29/05/2024, Bergisch Gladbach (Allemagne)
Organisateur(s) : Agence Erasmus+ allemande : DE02 – Nationale agentur bildung für Europa beim bundesinstitut für berufsbildung
Problématique : Ce séminaire de contact dans le secteur de l’éducation des adultes est ouvert aux structures (associations, institutions, etc.) souhaitant intégrer le programme Erasmus+ pour la première fois et/ou à celles plus habituées au programme qui recherchent de nouveaux partenaires européens afin de mettre en œuvre des projets KA1 (mobilité). L’agence allemande alloue 2 places à la France ; la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 novembre 2023 inclus.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

F/francophonies en contextes universitaires et diversités de l’ailleurs : langues, mobilités, (trans)formations, identités
Du 04/04/2024 au 05/04/2024, Angers (France)
Date limite d'appel à communication : 15/12/2023

Organisateur(s) : Université d’Angers - CIRPaLL et ESO ; Le Mans Université - CREN.
Problématique : L'objectif de ce colloque est d'aborder la thématique de la francophonie (dans sa dimension institutionnelle et expérientielle) sous l'angle de la diversité des « ailleurs » (ses traductions, ses conséquences, la place de l'altérité) qui se rencontrent dans les universités, au travers des expériences de mobilités, échanges, partenariats, participant de la dynamique de la vie universitaire et lieux particuliers où se nouent des formes diverses de relations au français. Trois axes principaux se dégagent pour l’orientation des réflexions de ce colloque : 1/ l'internationalisation des universités : les non-dits de la réception institutionnelle ; 2/ les (trans)formations, identités, appropriations : diversités expérientielles des ailleurs, diversités des réceptions ; 3/ les enjeux sociétaux et épistémologiques : les ailleurs du sens.
Accéder au site


Artificial intelligence in language teaching, learning, assessment, and research: opportunities and threats
Du 18/04/2024 au 18/04/2024, Kairouan (Tunisie)
Date limite d'appel à communication : 31/12/2023

Organisateur(s) : Faculty of Arts and Humanities of Kairouan - English Department
Problématique : Le colloque explore les façons innovantes dont l'intelligence artificielle (IA) influence l'enseignement des langues. Il analyse les opportunités offertes, telles que les expériences d'apprentissage personnalisées et le retour d'information instantané, tout en abordant les menaces potentielles, comme les préoccupations liées à la vie privée et le risque de plagiat (non) intentionnel. Les thématiques concernent notamment : les environnements d’apprentissage des langues améliorés par l’IA ; l'IA et rôle des enseignants ; la création de matériel ; les tests de langue et la notation basée sur l’IA, etc.
Accéder au site


International conference on multilingual and multicultural learning: policies and practices 3 (MMLPP 3)
Du 24/05/2024 au 25/05/2024, Erevan (Arménie)
Date limite d'appel à communication : 31/01/2024

Organisateur(s) : Yerevan state university - Faculty of European languages and communication ; MultiLingNet.
Problématique : La conférence examinera les compétences et les pratiques linguistiques et sociolinguistiques des locuteurs bi-/multilingues qui traversent les frontières sociales, culturelles et linguistiques existantes, en adoptant de nouveaux espaces linguistiques ou en s'y adaptant. Les contributions concerneront notamment : l'acquisition et l'apprentissage des langues ; la psycho- et la neurolinguistique du multilinguisme ; l'enseignement multilingue (tel que EMILE) ; le bilinguisme précoce et le développement des langues d'origine ; la communication interculturelle et multilingue ; les politiques linguistiques, etc.
Accéder au site


Événements à venir

BELC - Cité internationale de la langue française 2023 : Vers l’autonomie linguistique et numérique
Du 20/11/2023 au 24/11/2023, Villers-Cotterêts (France)
Organisateur(s) : FEI : France Éducation International
Problématique : Cette première édition accueillera des acteurs de terrain intervenant en France et dans les pays francophones su l’insécurité linguistique et numérique. Trois parcours seront proposés : 1. Enseigner la lecture-écriture à des publics hétérogènes ; 2. Lutter contre l’insécurité linguistique et numérique ; 3. Séminaire pour formateurs de formateurs : élaborer une boite à outils commune pour lutter contre l’insécurité linguistique et numérique. À l’issue du BELC, un certificat, reconnu par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sera délivré aux participants par France Éducation international (FEI).
Accéder au site


One school many languages: bridging research and school practice through plurilingual education
Du 04/12/2023 au 06/12/2023, Bolzane (Italie)
Organisateur(s) : Eurac research - Institute for applied linguistics
Problématique : La conférence porte sur la recherche dans le domaine de l'enseignement primaire et secondaire plurilingues, en mettant l'accent sur : les pratiques, défis et opportunités d'apprentissage réciproque et de transfert de connaissances entre chercheurs et acteurs de l'éducation ; les preuves empiriques de l'impact de la formation à l'éducation plurilingue sur les compétences et les pratiques pédagogiques des enseignants ; les projets et bonnes pratiques visant à valoriser la diversité linguistique et la curiosité pour les langues, les cultures et les phénomènes linguistiques dans divers contextes éducatifs.
Accéder au site


3ème colloque en ligne sur le plurilinguisme précoce
Du 13/12/2023 au 13/12/2023, En ligne
Organisateur(s) : Goethe Institut
Problématique : Ce colloque s'intéressera, par le biais de regards croisés franco-allemands, aux exemples tirés de la pratique et aux ressources existantes pour accompagner les structures cherchant à promouvoir le plurilinguisme précoce. Il ne sera pas seulement question des langues allemande et française mais également d’autres langues.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter