Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO
|
|
La bibliothèque de France Éducation international a réouvert après plusieurs mois de travaux ! Toute l’équipe vous accueille dans de nouveaux espaces accueillants et chaleureux. Vous êtes les bienvenus ! Plus d'informations ici.
|
17/10/2023
Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".
Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.
Organisateur(s) : Nouvelle Vie Professionnelle
Problématique : Depuis la multiplication récente des agents conversationnels générateurs de contenus, le recours à l’intelligence artificielle (IA) est déjà une réalité au centre de toutes les attentions dans certains secteurs professionnels. Qu’en est-il pour l’écosystème de la formation et de la reconversion professionnelles ? Quelles opportunités offrent ces nouveaux outils ? Comment les process de production pourront être transformés à brève échéance ? Quels points appellent à la vigilance ? Les communications porteront, entre autres, sur l'IA générative et les neurosciences, ses conséquences pour la certification, la formation et l’accompagnement des actifs en reconversion.
Accéder au site
Langues et FLE
Appels à communications
La linguistique de l’oral spontané à travers les langues : création, annotation et analyse de corpus, segmentation du discours - Colloque international
Du 23/05/2024 au 24/05/2024, Paris (France)
Date limite d'appel à communication : 15/01/2024
Organisateur(s) : Université Jean Moulin Lyon 3 ; Inalco ; Université Caen Normandie
Problématique : Ce colloque a pour objectif de mettre en dialogue des approches linguistiques ou psycho-/sociolinguistiques qui abordent la langue et le discours oral spontané, monologal ou en interaction, à travers la question de la constitution et l’analyse de corpus oraux, qui pose des problèmes spécifiques et différents de ceux rencontrés pour les corpus de langue écrite.
Accéder au site
Colloque international Alsic – Lidilem – Icare - Agi-lang – Agentivité, engagement et apprentissage en (didactique des) langues dans des contextes numériques
Du 12/06/2024 au 14/06/2024, Grenoble (France)
Date limite d'appel à communication : 08/12/2023
Organisateur(s) : Revue Alsic ; laboratoires Lidilem et Icare.
Problématique : Le colloque abordera diverses questions soulevées par la promotion de l’agentivité et de l’engagement dans l’apprentissage des langues, dans un dispositif d’enseignement-apprentissage des langues ou non : la dimension épistémologique/théorique ; l'agentivité de l’apprenant de langues ou des étudiants en didactique des langues ; le sooutien à l’agentivité et à l’engagement des apprenants de langues ou en didactique des langues ; l'agentivité de l’usager ; la mééthodologie.
Accéder au site
Événements à venir
Glossodiversité : regards croisés
Du 19/10/2023 au 20/10/2023, Montpellier (France)
Organisateur(s) : Université Paul Valéry- Laboratoire DIPRALANG (Sociolinguistique, anthropologie des pratiques langagières et didactique des langues-cultures)
Problématique : Le maintien de la glossodiversité est un sujet préoccupant dans les sociétés qui couvre de nombreux domaines, notamment ceux de la didactique et de la sociolinguistique. Les chercheurs sont invités à participer à une réflexion globale sur les enjeux multiples et pressants de la préservation de la diversité linguistique dans un monde en perpétuelle mutation. Trois grandes thématiques seront abordées : 1. langues et identités/cultures (le jóola face à la pression du wolof et du français ; la place de la langue française dans la société cambodgienne...) ; 2. langues et développement (le rôle d'une langue minoritaire dans le développement local...) ; 3. langues et enseignement/politiques éducatives (enseignement des langues en Grèce, hégémonie ou pluralité linguistique ?, stratégies de l’Intercompréhension et les élèves allophones...).
Accéder au site
Workshop "translanguaging"
Du 23/11/2023 au 24/11/2023, Saint-Etienne (France), et en ligne
Organisateur(s) : Université Bordeaux Montaigne - CLLE Montaigne ; Université Jean Monnet Saint-Étienne – Laboratoire ECLLA ; Université Grenoble Alpes – Laboratoire LIDILEM
Problématique : Cet atelier abordera la notion de Translanguaging. Convoquée dans les recherches en sociolinguistique et en didactique des langues notamment ces dix dernières années, la notion translanguaging qui nécessite d’être doublement questionnée par rapport à : son statut épistemologique et ses différents emplois et usages par les formateurs pour l'intégrer dans les pratiques formatives et par les enseignants pour enseigner.
Accéder au site
Journées Plurimaths 2023
Du 06/12/2023 au 07/12/2023, Paris (France)
Organisateur(s) : IREM : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
Problématique : La première journée sera consacrée à l'enseignement des mathématiques en Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) : présentations de travaux de plusieurs Casnav, présentations de recherches et ateliers autour de la différentiation pédagogique pour les élèves allophones. La seconde journée sera centrée sur des problématiques de recherche liées au plurilinguisme et à l'enseignement des mathématiques : formation des enseignants, éclairage sur le contexte néozélandais et sur le contexte canadien, réflexion autour de la notion de translanguaging et expérimentations en France.
Accéder au site
Colloque international [Retour] du sujet et du sens en didactique des langues étrangères
Du 18/04/2024 au 20/04/2024, Liège (Belgique)
Organisateur(s) : Université de Liège
Problématique : Ce colloque propose de confronter recherches et expériences concernant la situation (présente et à venir) de la didactique des langues et des cultures à partir des deux fondements de toute démarche pédagogique : le sujet, aussi bien la personne de l’enseignant·e que celle de l’élève, mais aussi la personne étrangère avec laquelle on souhaite interagir, et le sens que ces sujets donnent à leur projet comme à leur collaboration au sein d’une classe.
Accéder au site
Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre : enjeux scientifiques et politiques
Du 23/05/2024 au 24/05/2024, Nancy (France)
Organisateur(s) : Université de Lorraine - Laboratoire ATILF ; Université Jean Monnet – Laboratoire ECLLA
Problématique : Ce colloque vise à rassembler dans un même espace de réflexion des chercheureuses dont les travaux articulent genre et langage selon différentes perspectives, explorant des questions liées à la description des langues ou à leur enseignement. Il s’intéresse tout particulièrement aux cadres théoriques et méthodologiques, ainsi qu’aux terrains et postures de recherche.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, voir les mentions légales du portail LISEO.
Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE France Éducation international 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : lire@france-education-international.fr
|
Suivez-nous
Twitter
|