Les colloques en éducation et en langues du 20/09/2023 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


20/09/2023

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Événements à venir

Webinaire du Pôle Afrique 19 du KIX sur la motivation du personnel enseignant en Afrique
Du 21/09/2023 au 21/09/2023
Organisateur(s) : GPE (PME : Partenariat mondiale pour l'éducation) KIX - Centre Afrique 19 du KIX
Problématique : Ce webinaire d’une série de trois sur les enseignants d’Afrique offre aux autorités éducatives, partenaires, chefs d’établissement, enseignants et formateurs l’occasion de débattre des stratégies pour améliorer la formation, la rétention et la motivation des enseignants compétents dans le contexte changeant de la profession en Afrique. Il entend : 1. Discuter des défis relatifs à la motivation des enseignants ; 2. Réfléchir aux instruments, systèmes, politiques et cadres mondiaux, régionaux et nationaux qui préconisent d’attirer les enseignantes les meilleures et les plus motivées et obstacles à leur mise en œuvre ; 3. Explorer de nouveaux moyens de revitaliser le statut du personnel enseignant, leur voix et leur valeur dans la société ; 4. Favoriser l’apprentissage par l’expérience des enseignants, chefs d’établissement et formateurs et partenaires afin de promouvoir un environnement de bien-être.
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Innovations et pratiques enseignantes : réalités et perspectives
Du 27/09/2023 au 29/09/2023, Antananarivo (Madagascar)
Organisateur(s) : Université d’Antananarivo - École doctorale "problématiques de l’éducation et didactiques des disciplines"
Problématique : Des innovations multiples se sont succédé du point de vue pratiques enseignantes, fruits des recherches en éducation et en didactiques des disciplines, de l’évolution des théories de l’apprentissage et des apports technologiques. Ce colloque scientifique permettra de repenser les situations problématiques identifiées (le genre, la formation des enseignants, la structuration des curricula, la pandémie de COVID-19…) et de proposer des innovations : innovation technologique et pratiques d’enseignement-apprentissage innovantes ; enseignement-apprentissage à distance ; genre, équité et enseignement-apprentissage ; pratiques innovantes et curriculum : entre théorie et réalités ; formation de qualité, employabilité et politique de relève pour les enseignants.
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2ème symposium continental KIX sur la recherche en éducation : renforcer la production et l'analyse de données pour des systèmes éducatifs résilients, inclusifs et plus performants en Afrique subsaharienne
Du 03/10/2023 au 05/10/2023, Dakar (Sénégal)
Organisateur(s) : Centre KIX Afrique 21 ; Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) ; AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; CONFEMEN : Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie ; Centre KIX Afrique 19 ; UNESCO-IICBA : Institut international pour le renforcement des capacités en Afrique ; UNICEF-ESARO : Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique orientale et australe ; UA : Union africaine.
Problématique : L’Afrique subsaharienne est touchée par une importante crise de l'apprentissage : 9 enfants sur 10 de 10 ans ne savent pas lire et comprendre un texte de leur âge. Des politiques adéquates sont nécessaires pour améliorer les performances des systèmes éducatifs et les rendre plus résilients et inclusifs. Cela suppose la disponibilité de données pertinentes, fiables et mobilisées à temps, dont les traitements et l’analyse puissent éclairer la prise de décision. Cet appel vise à collecter des données factuelles et à approfondir la réflexion sur l’importance de l’utilisation des résultats de recherche dans la prise de décision et l’orientation des politiques publiques d’éducation.
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EDUtech Europe 2023
Du 10/10/2023 au 12/10/2023, Amsterdam (Pays-Bas)
Organisateur(s) : EDUtech Global
Problématique : La seconde édition du salon EDUtech Europe permettra aux professionnels de l'éducation d'échanger sur la stratégie numérique, l’IA générative, la formation des enseignants, la pédagogie pour l’apprentissage numérique, la durabilité, la cybersécurité ou encore la fracture numérique. Les intervenants aborderont l'ensemble de l'écosystème, qu'il s'agisse de leadership en matière de pédagogie, de prestation hybride, d'infrastructure informatique, de stratégie numérique, etc.
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EVALSUP 2023 - Réformer l’éducation, la formation et la recherche scientifique : conception, implémentation - Colloque international
Du 25/10/2023 au 26/10/2023, Oujda (Maroc) et en ligne
Organisateur(s) : Université Mohammed Premier - ENCGO : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, EST-EREF : Ecole Supérieure de Technologie ; ESEF : Ecole Supérieure d'Education et de Formation.
Problématique : Le colloque entend partager connaissances et expériences, discuter des dernières avancées, établir des collaborations et encourager de nouvelles recherches. Il traitera de plusieurs thèmes : la conception et l'implémentation des réformes d’éducation, de formation et de recherche scientifique (besoins, objectifs, stratégies et actions ; engagement politique ; participation des acteurs ; planification ; formation et développement des compétences...) ; suivi et évaluation (indicateurs ; évaluation de l’efficacité, de l’efficience, des impacts...) ; pratiques novatrices liées à la gouvernance universitaire, à l’offre de formation et à la recherche ; etc.
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AEA - EUROPE 2023 - Assessment reform journeys: intentions, enactment and evaluation
Du 01/11/2023 au 04/11/2023, San Ġiljan (Malte)
Organisateur(s) : AEA : Association for educational assessment - Europe
Problématique : Qu’est-ce qui motive et stimule la mise en place d'une réforme de l’évaluation ? Quelles tensions surgissent lors du déploiement de cette réforme ? Quels en sont les impacts sur les écoles, les éducateurs, les concepteurs de tests, les jurys d’examen, les décideurs politiques et le grand public ? Comment le succès d’une réforme de l’évaluation est-il évalué ? Cette conférence invitera les participants à réfléchir à la notion de réforme de l'évaluation en tenant compte des implications pour les étudiants, les éducateurs, les écoles, les décideurs politiques, les universitaires, les jurys d'examen ou encore les développeurs de tests.
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Conférence "IDL-2S (Internationale sur le Digital Learning – Service au Savoir) 2023
Du 27/11/2023 au 28/11/2023, Maurice
Organisateur(s) : Université des Mascareignes, CIRNEF, INTELEC, Université Caen Normandie,
Problématique : Cette conférence porte sur les dispositifs et les pratiques en éducation et en formation, soutenus par les technologies et les réseaux numériques. L'un des objectifs est de questionner les technologies et les pratiques et dispositifs qu’elles permettent, et la manière dont elles servent les savoirs, les apprenants, les enseignants et les formateurs. Les communications attendues peuvent porter sur la compréhension du e-learning, les dispositifs de formation, les interactions à distance, les pratiques et les modèles pédagogiques, les démarches d’ingénieries de formation en contextes, sur la didactisation des contenus et des savoirs en formation à distance. Il s’agit de faire un état des lieux des pratiques, et d’en discuter les évolutions et les perspectives. Les communications porteront sur les usages dans trois orientations : technique, pédagogique et ingénierique.
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Colloque AIPU 2024 - L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées
Du 28/05/2024 au 31/05/2024, Sherbrooke (Québec)
Organisateur(s) : AIPU : Association internationale de pédagogie universitaire
Problématique : L'objectif principal de ce congrès sera de mieux comprendre, à travers des recherches sur l'enseignement supérieur et des expériences de terrain, les dynamiques complexes qui animent les communautés et favorisent les interactions entre elles. Les échanges mettront l'accent sur les dimensions liées aux valeurs, aux enjeux et aux postures au cœur des communautés, ainsi que sur les forces et leviers mobilisables pour agir en synergie.
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Colloque international ATRHE 2024 - Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles)
Du 12/06/2024 au 14/06/2024, Caen (France)
Organisateur(s) : ATRHE : Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en éducation
Problématique : Ce colloque comprend : un axe pédagogique (transformations de contenus éducatifs ou de méthodes de transmission en les référant aux catégories de réforme, d’expérimentation ou d’innovation) ; un axe politique (les forces et contre-forces dans les processus éducatifs de transformations et les positions des différents acteurs - diversité des modèles éducatifs nationaux, résistance des pouvoirs publics face à des actions réformatrices engagées à la base, ou résistance du terrain vis-à-vis d’une volonté innovante impulsée "d’en haut"…) ; un axe centré sur la matérialité des dispositifs et de leurs différents ancrages territoriaux (conditions techniques des processus d’innovation, réseaux d’acteurs impliqués dans leur mise en œuvre).
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Langues et FLE

Appels à communications

Mondialisation et pluralité linguistique : enjeux sociaux, éducatifs, professionnels et individuels. Pour un regard croisé
Du 24/04/2024 au 26/04/2024, Antananarivo (Madagascar)
Date limite d'appel à communication : 22/12/2023

Organisateur(s) : Université d’Antananarivo
Problématique : L’avènement de la mondialisation amplifie les tendances de certaines langues-cultures supposées prestigieuses à dominer d’autres, en se faisant les étendards de la puissance économique ou politique. La pluralité linguistique et culturelle de différents contextes dans le monde est donc loin d’évoluer sans heurt, ce qui est à l’origine de tensions, voire de conflits récurrents. Le colloque vise à observer ces situations problématiques de pluralité linguistique et culturelle ainsi que les enjeux qui les sous-tendent. Il propose de scruter ces situations dans la société, l’éducation, le monde du travail, la famille, l’art, la littérature et chez les locuteurs. L’objectif étant d’essayer de les comprendre et dans la mesure du possible de rendre pacifiées les rencontres plurielles entre les langues et les cultures dans ces sphères et domaines identifiés.
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LTRC 2024: 45th language testing research colloquium
Du 01/07/2024 au 05/07/2024, Innsbruck (Autriche)
Date limite d'appel à communication : 14/11/2023

Organisateur(s) : University of Innsbruck - Department of subject-specific education
Problématique : Le colloque est consacré aux réformes dans le domaine de l’évaluation en langues. De quel type de réformes les systèmes d'évaluation ont-ils besoin pour répondre aux nouvelles technologies, à la révolution de l'IA et aux considérations de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion ? Quelles innovations seront nécessaires à la recherche pour étayer les arguments de validité des nouvelles méthodes d'évaluation de la langue ? Comment sensibiliser les parties prenantes ? Et comment favoriser une culture de la recherche fondée sur la collaboration, la transparence et l'ouverture ?
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4e Congrès européen de la FIPF - Ensemble en français ! Réfléchir, échanger, agir sur le monde d'aujourd'hui et de demain
Du 10/07/2024 au 13/07/2024, Bucarest (Roumanie)
Date limite d'appel à communication : 20/12/2023

Organisateur(s) : Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) : Commission de l’Europe Centrale et Orientale et Commission de l’Europe de l'Ouest
Problématique : Le 4e Congrès européen de la FIPF se propose de mettre en synergie des actions pour concevoir et organiser un Forum des pratiques innovantes reconfiguré, ouvert et partenarial. Regroupés en cinq symposiums (Le français et le plurilinguisme ; Diversité culturelle de la francophonie ; Apprendre et enseigner à l’ère du numérique ; Développement professionnel ; Langue française et société), les axes thématiques identifiés tracent le périmètre de l’innovation dans l’enseignement-apprentissage du français et en français et autorisent la complémentarité pour diversifier les contenus, varier les intervenants et développer des ressources à l’intention de publics souvent identiques.
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Événements à venir

4e congrès international des professeurs et chercheurs de français - Les stratégies de l’enseignement du FLE postpandémie : pratiques innovantes et défis éducatifs
Du 06/10/2023 au 08/10/2023, Tarapoto (Pérou)
Organisateur(s) : UNIPPROFIF : Union péruvienne des professeurs et chercheurs de français
Problématique : Cet événement a pour objectif de permettre à la communauté professionnelle des enseignants de français, aux futurs enseignants, aux traducteurs, aux chercheurs et au grand public, de partager des expériences et la connaissance des nouvelles stratégies utilisées dans l’enseignement du français langue étrangère autour de trois grands axes : les stratégies de l’enseignement du FLE postpandémie, les pratiques innovantes et les défis éducatifs.
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ICMME4 - 4th International conference on multilingualism and multilingual education
Du 12/10/2023 au 13/10/2023, La Valette (Malte)
Organisateur(s) : MultilingNet
Problématique : La conférence examinera tous les aspects des compétences et des pratiques (socio)linguistiques des locuteurs bi-/multilingues devant s’adapter à de nouveaux espaces linguistiques : acquisition et apprentissage de plusieurs langues ; neurolinguistique du multilinguisme ; EMILE et translanguage ; bilinguisme précoce et développement de la langue d'origine ; traitement de la parole chez les personnes bi-/multilingues ; utilisation des langues trans/multilingues en différents contextes ; éducation multilingue ; bi-/multiculturalisme ; politiques linguistiques bi/multilingues ; alphabétisation en plusieurs langues (plurialphabétisation) ; questions interculturelles et de mondialisation liées au multilinguisme.
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L’enseignement du français à l’aune de l’intelligence artificielle : innovations, enjeux et perspectives
Du 16/10/2023 au 18/10/2023, Meknès (Maroc)
Organisateur(s) : Association marocaine des enseignants de français (AMEF)
Problématique : Ce colloque se veut un lieu de rassemblement de chercheurs, d’enseignants et d’intellectuels de divers horizons qui mettront en commun des recherches, des expériences et des réflexions autour des pratiques enseignantes et des modalités d’apprentissage sous le règne de l'intelligence artificielle (IA). Les communications porteront sur : les apports et limites de l’IA dans l’enseignement apprentissage du français ; l’IA à l’épreuve de l’inclusion et de l’équité dans l’enseignement apprentissage du français ; éthique et enseignement apprentissage des langues assisté par l’IA ; approches innovantes et exploitation de l’IA ; la compétence scripturale défiée par l’IA.
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Journée d'études du Réseau d'acquisition des langues secondes - Grammaire(s) et acquisition des L2 : Approches, trajectoires, interfaces
Du 19/10/2023 au 20/10/2023, Grenoble (France)
Organisateur(s) : RéAL2 : Réseau thématique en Acquisition des Langues Secondes
Problématique : Ces journées d’études ont pour objectif de réunir des chercheurs intéressés par la relation entre grammaire, prise au sens large, et acquisition des L2, pour faire le point sur les recherches récentes dans ce domaine. Les communications porteront sur différents aspects de l’acquisition de la grammaire en L2, notamment : les trajectoires de développement ; grammaire et corpus d’apprenants ; grammaire et usage (variation, sociolinguistique, interaction) ; grammaire et multimodalité ; apprentissage-enseignement de la grammaire en L2 ; influences translinguistiques en grammaire ; grammaire en langue des signes ; typologies et analyses contrastives ; interface syntaxe, sémantique, cognition.
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International conference on multilingual and multicultural learning: policies and practices 3 (MMLPP 3)
Du 23/11/2023 au 24/11/2023, Ereva (Arménie)
Organisateur(s) : Yerevan State University - Faculty of European Languages and Communication ; MultiLingNet.
Problématique : La conférence examinera les compétences et les pratiques linguistiques et sociolinguistiques des locuteurs bi-/multilingues qui traversent les frontières sociales, culturelles et linguistiques existantes, en adoptant ou en s'adaptant à de nouveaux espaces linguistiques. Les contributions concerneront notamment la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, la neurolinguistique, la linguistique clinique, l’éducation ainsi que la recherche sur les sociétés bi-/multilingues et le multiculturalisme.
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Nordic network for intercultural communications conference 2023
Du 23/11/2023 au 25/11/2023, Falun (Suède)
Organisateur(s) : Nordic Network for Intercultural Communication
Problématique : Cette conférence mettra l'accent sur la manière dont la langue joue un rôle dans la communication entre les cultures. Les interventions porteront notamment sur la communication interculturelle dans l'espace numérique et dans le milieu du travail, les méthodes de recherche en communication interculturelle, la médiation interculturelle, les littératures de la migration ou encore la communication interculturelle à travers les récits.
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Journée d’étude : Formes et usages de l’alternance des langues en contexte scolaire – Médiation, contrat didactique, construction des connaissances
Du 09/12/2023 au 09/12/2023, Paris (France)
Organisateur(s) : ADEB : Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue
Problématique : Cette journée d’étude, qui célèbrera les 20 ans de l'Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue (ADEB), permettra de mettre en perspective et en prospective l’évolution et la complexification qu’a connues la notion d’alternance, grâce aussi bien à ses mises en œuvre pratiques qu’à son positionnement théorique dans un champ marqué par d’autre courants s’intéressant aux usages translangagiers. Cette journée sera précédée, la veille, d’une rencontre commémorative autour de Jean Duverger, fondateur de l’ADEB en 2003.
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Colloque Socialter « MIGRATIONS »
Du 24/01/2024 au 26/01/2024, Mons (Belgique)
Organisateur(s) : Université de Mons
Problématique : Ce colloque s’attachera à analyser / interroger la situation des personnes migrantes et les politiques d’intégration à travers les questions des frontières -tant physiques que symboliques -, des langues, des médiations, de la scolarisation, du marché du travail, ou encore des dynamiques culturelles. Les quatre grands axes autour desquels s’articulera le colloque sont les suivants : Géopolitique des frontières / Dispositifs ; Marché du travail ; Langues-cultures et médiations ; Expressions littéraires et artistiques.
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2024 Innovations in testing conference : better together : embrace change, share solutions
Du 03/03/2024 au 06/03/2024, Anaheim (États-Unis)
Organisateur(s) : ATP : Association of test publishers
Problématique : Les thèmes suivants seront abordés : technologies et pratiques d'évaluation et d'apprentissage ; technologies émergentes (y compris l’IA) ; conception de programmes ; considérations sécuritaires, juridiques et politiques (éthique, protection de la vie privée et gestion sécurisée des données) ; méthodes et pratiques pour développer des mesures valides, fiables et équitables ; stratégie et opérations commerciales ; réalisation de tests ; méthodes pour assurer l’équité, l’accessibilité et des aménagements pour les diverses parties prenantes.
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