Organisateur(s) : UNED : Universidad Estatal a Distancia (Université d'État à distance) du Costa Rica
Problématique : La Conférence mondiale ICDE, reconnue comme le principal événement international pour l'éducation ouverte, flexible et à distance, attire environ 1 000 participants du monde entier. Elle est un forum pour la présentation des développements de pointe dans le domaine et une plateforme permettant de contribuer aux futures discussions internationales, régionales et nationales sur les politiques éducatives. Elle abordera cette année plusieurs thèmes : les organisations et structures d'apprentissage futures ; le réseautage et la coopération ; l'apprentissage ouvert, flexible, distribué et à distance ; la transformation et les révolutions technologiques.
Accéder au site
7e colloque international AUPTIC·éducation
Du 15/11/2023 au 17/11/2023, Caen (France)
Organisateur(s) : Université de Caen Normandie - CEMU : Centre d'enseignement multimédia universitaire
Problématique : Comment les praticiens font-ils face aux défis de la responsabilité sociale et environnementale dans leur pratique ? Quelles sont les ressources pour l’évolution de l’agir professionnel ? Comment ces questions sont-elles prises en charge par les chercheurs et traduites par les concepteurs ? Comment aider les apprenants à comprendre leur responsabilité en tant que citoyens dans le monde numérique ? Comment les enjeux éthiques, politiques, économiques et environnementaux peuvent-ils trouver leur place dans l'activité des praticiens ? À quelles conditions ? Le colloque abordera les thèmes suivants : l'intelligence artificielle, le genre, l'immersivité, vers une responsabilité partagée de l'accompagnement.
Accéder au site
2023 European quality assurance forum (EQAF): Internationalisation in a changing world. New trends and challenges for QA
Du 23/11/2023 au 25/11/2023, Aveiro (Portugal)
Organisateur(s) : EUA : European university association ; ENQA :European association for quality assurance in higher education ; ESU : European students'union ; EURASHE : European association of institutions in higher education.
Problématique : L'internationalisation est une tendance majeure dans l'enseignement supérieur depuis des décennies : la mobilité internationale des étudiants et du personnel académique se sont développés, la coopération entre les institutions et les États s'est intensifiée. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l’Espace européen de l'enseignement supérieur, l'internationalisation apporte des opportunités et des défis pour l'assurance qualité (AQ). Celles-ci vont de l'urgence de développer des approches nouvelles et flexibles à la nécessité de permettre et de soutenir des accords de coopération plus intenses dans des systèmes d'enseignement supérieur très différents, ainsi que de nouvelles formes d'enseignement supérieur. L'EQAF 2023 explorera les politiques et pratiques d'AQ qui soutiennent de nouvelles formes d'internationalisation.
Accéder au site
IAU 2023 - Higher education with impact: the importance of intercultural learning and dialogue
Du 25/11/2023 au 27/11/2023, Doha (Qatar)
Organisateur(s) : Université du Qatar
Problématique : Les universités sont d'excellents environnements d’apprentissage interculturel et de développement de compétences nécessaires pour réussir dans un monde globalisé. L’interculturel est essentiel au respect de l'autre et à un engagement plus ferme en faveur des droits de l'homme, de la démocratie, de l'État de droit et de la consolidation de la paix. La Conférence analysera comment les universités dans le monde promeuvent et soutiennent l'apprentissage et le dialogue interculturels ainsi que l'impact géopolitique sur cet objectif et les implications plus larges pour les sociétés.
Accéder au site
2023 SRHE International research conference - Higher education research, practice, and policy: connections & complexities
Du 04/12/2023 au 08/12/2023, Birmingham (Royaume-Uni)
Organisateur(s) : Society for Research into Higher Education
Problématique : Les principaux objectifs de SRHE sont de faire progresser la compréhension de l'enseignement supérieur, de soutenir et de diffuser la recherche et de fournir une plate-forme pour les perspectives et les connaissances offertes par la recherche systématique et l'érudition.
Accéder au site
Conférence de consensus 2023 : l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire
Du 05/12/2023 au 06/12/2023, Sénégal
Organisateur(s) : CNESCO : Centre national d'études des systèmes scolaires ; CONFEMEN : Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie.
Problématique : Cette conférence de consensus organisée au Sénégal, une première sur le continent africain, vise à soutenir la diffusion des résultats en mathématiques de l’évaluation internationale PASEC2019 (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN).
Accéder au site
WEEC 2024 - 12th world environmental education congress - Connecting people, creating tomorrow / Connecter les gens, construire l’avenir
Du 29/01/2024 au 02/02/2024, Abu Dhabi (Émirats arabes unis)
Organisateur(s) : WEEC: World Environmental Education Congress ; gouvernement d'Abu Dhabi.
Problématique : Le WEEC 2024 réaffirme que l'éducation à l'environnement (EE) est la base de la transformation de l'humanité vers un monde durable. Il réunira les enseignants de l’enseignement formel et non formel, aux niveaux local et international, les ONG, les gouvernements et les universités afin de discuter, d'évaluer et de dynamiser l'EE pour relier les gens entre eux et construire un avenir meilleur pour tous et pour le monde vivant.
Accéder au site
Langues et FLE
Appels à communications
Second language teaching/Acquisition in the context of multilingual education (SeLTAME 2023)
Du 10/09/2023 au 12/09/2023, Tbilisi (Géorgie)
Date limite d'appel à communication : 01/08/2023
Organisateur(s) : Tbilisi State University (Georgia) ; Vilnius University (Lithuania) ; National Center for Professional Development of Teachers (Georgia) ; Center of Civil Integration and Inter-ethnic Relations (Georgia).
Problématique : L'objectif de cette conférence est d'examiner et de partager les principaux concepts et réalisations ainsi que les approches et les stratégies d'enseignement des langues secondes dans le contexte de l'éducation multilingue. Les interventions porteront notamment sur : l'éducation multilingue (théories et pratiques de l'EMILE), les méthodes et les stratégies d'enseignement des langues secondes/étrangères, l'enseignement à distance, la gestion de classe pour un enseignement diversifié en classe et en langues, les aspects socioculturels et pragmatiques de l'enseignement des langues.
Accéder au site
L’Asie du Nord-Est entre singularités et convergences dans le rapport aux mondes francophones et à la F/francophonie
Du 18/11/2023 au 18/11/2023, Kyoto (Japon)
Date limite d'appel à communication : 15/07/2023
Organisateur(s) : 2IF : Institut international pour la Francophonie ; Université de Kyoto (Japon).
Problématique : Quelle place l’enseignement du/en français en Asie du Nord-Est occupe-t-il et quelle forme prend-il ? Quelle est la place du français sur le « marché des langues » ? Comment la francophonie est-elle perçue et saisie dans ces pays par les différents acteurs ? Y a-t-il des changements dans le rapport avec la langue française dans le nouveau contexte du renforcement des relations entre ces pays d’Asie du Nord-Est et les pays francophones en Asie et ailleurs dans le monde ? À partir d’une approche multidisciplinaire, ce colloque s'interrogera notamment sur les singularités et les convergences dans l’enseignement du français et dans les politiques linguistiques en Asie du Nord-Est dans le contexte de la mondialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que sur les relations politiques, économiques et culturelles entre les pays d’Asie du Nord-Est et les pays francophones.
Accéder au site
Nordic network for intercultural communications conference 2023
Du 23/11/2023 au 25/11/2023, Falun (Suède)
Date limite d'appel à communication : 20/08/2023
Organisateur(s) : Nordic Network for Intercultural Communication
Problématique : Cette conférence mettra l'accent sur la manière dont la langue joue un rôle dans la communication entre les cultures. Les interventions porteront notamment sur la communication interculturelle dans l'espace numérique et dans le milieu du travail, les méthodes de recherche en communication interculturelle, la médiation interculturelle, les littératures de la migration ou encore la communication interculturelle à travers les récits.
Accéder au site
Colloque international [Retour] du sujet et du sens en didactique des langues étrangères
Du 18/04/2024 au 20/04/2024, Liège (Belgique)
Date limite d'appel à communication : 01/10/2023
Organisateur(s) : Université de Liège
Problématique : Ce colloque propose de confronter recherches et expériences concernant la situation (présente et à venir) de la didactique des langues et des cultures à partir des deux fondements de toute démarche pédagogique : le sujet, aussi bien la personne de l’enseignant·e que celle de l’élève, mais aussi la personne étrangère avec laquelle on souhaite interagir, et le sens que ces sujets donnent à leur projet comme à leur collaboration au sein d’une classe.
Accéder au site
Événements à venir
RUEG Conference 2033 - Linguistic variability in language research
Du 26/09/2023 au 28/09/2023, Berlin (Allemagne)
Organisateur(s) : Humboldt-Universität zu Berlin - Faculty of language, literature and humanities - Department of German studies and linguistics - RUEG: Research unit ”Emerging grammars in language contact situations”
Problématique : Le principal objectif de cette conférence internationale est l'étude des langues patrimoniales, entre les locuteurs et chez un même individu, de leur production et de leur compréhension. Elle entend ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avancement des concepts théoriques et le développement d'une vision plus complète de la langue en tant que phénomène fondamentalement diversifié. Elle abordera également les thèmes suivants : variabilité linguistique ; contact linguistique ; multilinguisme ; multilinguisme dans l'éducation ; grammaires émergentes.
Accéder au site
Language MOOCs and OERs: new trends and challenges
Du 28/09/2023 au 29/09/2023, Naples (Italie)
Organisateur(s) : Université de Naples - L'Orientale ; FENICE : Federazione Nazionale Insegnanti Centro di iniziativa per l'Europa.
Problématique : Réunissant des professionnels de l'enseignement supérieur, des linguistes et des spécialistes du numérique travaillant dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues, ce colloque vise à présenter les dernières pratiques innovantes liées aux technologies éducatives appliquées à l'enseignement des langues, notamment la conception de Massive Open Online Courses (MOOC) et de ressources éducatives libres (REL).
Accéder au site
L'immersion: Phare du bilinguisme - Congrès national de l'ACPI 2023
Du 02/11/2023 au 04/11/2023, St Jean (Canada)
Organisateur(s) : ACPI : Association canadienne des professionnels de l'immersion
Problématique : Des professionnels de partout au Canada se rencontrent le temps de quelques jours pour prendre une bonne bouffée d’inspiration, tout en profitant d’un développement professionnel de haut niveau, leur permettant ainsi d’être à l’affût des dernières tendances en pédagogie immersive.
Accéder au site
Le plurilinguisme dans une perspective scientifique, scolaire, économique et politique
Du 09/11/2023 au 10/11/2023, Davos (Suisse)
Organisateur(s) : PHGR : PH Graubünden = Haute École Pédagogique des Grisons ; OFC : Office fédéral de la culture.
Problématique : Le colloque explore les multiples dimensions du plurilinguisme et lui offre une nouvelle visibilité en tant que discipline et signification socioculturelle. Il aborde les aspects scientifiques, scolaires, économiques et politiques liés au plurilinguisme. Et figure parmi les thématiques principales : comment la mise en pratique des nouveaux concepts et des principes de la didactique du plurilinguisme est réalisée à l'école dans des environnements multilingues ? Comment le plurilinguisme est abordé de manière plus générale dans une perspective de politique linguistique et sociale ?
Accéder au site
Innovation in language learning: international conference - 16th edition
Du 09/11/2023 au 10/11/2023, Florence (Italie)
Organisateur(s) : Pixel
Problématique : L'événement vise à promouvoir la coopération internationale et à faciliter l'échange d'idées et de bonnes pratiques dans ce domaine. Cette 16e édition contribue à la coopération entre les enseignants, les chercheurs, les praticiens et les responsables de projet, encourageant le partage de leurs travaux sur les méthodologies innovantes d’enseignement et d’apprentissage des langues.
Accéder au site
ACTFL 2023 convention and world languages expo
Du 17/11/2023 au 19/11/2023, Chicago (Etats-Unis)
Organisateur(s) : ACTFL: American Council on the teaching of foreign languages
Problématique : Cet événement, qui réunira plus de 7 000 professionnels des langues exerçant majoritairement aux États-Unis mais également dans plus de 65 pays du monde, proposera des sessions de formation, des ateliers pratiques et des conférences sur les thématiques et recherches les plus actuelles liées à l'enseignement des langues.
Accéder au site
Colloque VALS-ASLA 2024 - Asymétries et inégalités dans le langage
Du 12/02/2024 au 13/02/2024, Berne (Suisse)
Organisateur(s) : CSLS : Center for the Study of Language and Society
Problématique : Ce colloque mettra en évidence les façons dont la langue et les questions linguistiques reflètent et reproduisent des divisions sociales, mais aussi comment les sciences du langage peuvent aider à découvrir et parfois même à redresser des inégalités dans la société. Les recherches sur le langage et les questions sociales seront présentées, à partir d'un large éventail de perspectives théoriques, méthodologiques et géopolitiques, et les discussions sur le rôle que jouent les asymétries et les inégalités dans les recherches seront encouragées.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, voir les mentions légales du portail LISEO.
Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE France Éducation international 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : lire@france-education-international.fr
|
Suivez-nous
Twitter
|