Organisateur(s) : Université Mohammed Premier - ENCGO : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, EST-EREF : Ecole Supérieure de Technologie ; ESEF : Ecole Supérieure d'Education et de Formation.
Problématique : Le colloque entend partager connaissances et expériences, discuter des dernières avancées, établir des collaborations et encourager de nouvelles recherches. Il traitera de plusieurs thèmes : la conception et l'implémentation des réformes d’éducation, de formation et de recherche scientifique (besoins, objectifs, stratégies et actions ; engagement politique ; participation des acteurs ; planification ; formation et développement des compétences...) ; suivi et évaluation (indicateurs ; évaluation de l’efficacité, de l’efficience, des impacts...) ; pratiques novatrices liées à la gouvernance universitaire, à l’offre de formation et à la recherche ; etc.
Accéder au site
Conférence internationale sur le digital learning - Service au savoir - IDSL 2S
Du 27/11/2023 au 28/11/2023, Ile Maurice
Date limite d'appel à communication : 15/07/2023
Organisateur(s) : Université des Mascareignes - INTELEC : Integrated Learning Centre ; CIRNEF : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation.
Problématique : Cette conférence bilingue (français - anglais) s’inscrit dans un esprit de partage et d’échange sur les dispositifs et les pratiques en éducation et en formation, soutenus par les technologies et les réseaux numériques. Une des questions centrale sera de questionner ces technologies, les pratiques et dispositifs qu’elles permettent, et la manière dont elles servent les savoirs, les apprenants, les enseignants et les formateurs. Les communications porteront sur : la compréhension du e-learning ; les dispositifs de formation ; les interactions à distance ; les pratiques et les modèles pédagogiques ; les démarches d’ingénierie de formation en contextes ; la didactisation des contenus et des savoirs en formation à distance.
Accéder au site
Événements à venir
Humanités numériques et innovations éducatives - Journée d'étude
Du 08/06/2023 au 08/06/2023, Saint-Denis (France)
Organisateur(s) : ICP : Institut Catholique de Paris
Problématique : La journée sera consacrée à l’exploration des pratiques éducatives innovantes et à la place des enseignants et des éducateurs dans ces nouveaux rapports aux savoirs : humanités numériques dans les curricula scolaires et universitaires ; innovations technologiques en formation initiale et continue ; évolutions de la forme scolaire et des technologies numériques ; culture numérique, innovations et inclusion ; perspectives et comparaisons internationales ; approches critiques de l’innovation à l’école et à l’université ; étude et mobilisation des médias numériques à l’école et à l’université.
Accéder au site
Université d'été du GFEN - Travail, métier : comment oeuvrer à l'intelligence collective ?
Du 10/07/2023 au 13/06/2023, Béziers (France)
Organisateur(s) : INSPÉ de Bourgogne
Problématique : Lors de ces journées, il s’agira de mener une réflexion collective et de proposer un état des lieux de la recherche interrogeant, sous des formes descriptives, analytiques et actionnelles, les liens complexes entre la formation et l’individu. Quelle place de l’individu dans la formation, quels espaces, moyens et dispositifs ? Les formations n’ignorent-elles pas la dimension individuelle voire subjective des individus ? Quelles tensions entre les injonctions adressées aux formations, sommées d’être efficaces socialement et performantes individuellement ?
Accéder au site
ATP (Association of test publishers) Security summit 2023 - en ligne
Du 22/08/2023 au 23/08/2023
Organisateur(s) : ATP: Association of test publishers
Problématique : En novembre 2022, le lancement de ChatGPT, outil d’intelligence artificielle (IA) générative a fait grand bruit. Les experts en IA et en sécurité des tests invités à la conférence répondront aux questions suivantes : est-il possible de détecter de manière fiable les textes générés par l'IA ? La surveillance des épreuves empêche-t-elle l'utilisation de l'IA générative ? Existe-t-il des catégories de questions ou d'évaluations qui résistent aux réponses de l'IA générative ? Quels sont les avantages des programmes d'IA générative pour la sécurité des tests ?
Accéder au site
33rd annual EAIE conference: Connecting currents
Du 26/09/2023 au 29/09/2023, Rotterdam (Pays-Bas)
Organisateur(s) : EAIE : European Association for International Education
Problématique : Le thème de la conférence 2023 célèbre l’histoire maritime de Rotterdam et incarne l’importance de l’eau pour la ville, offrant des opportunités économiques ainsi que des défis. De la même manière, l’éducation internationale relie activement les "courants" de pensée, les domaines d’expertise, les disciplines et les cultures. De l’apprentissage virtuel à l’action climatique, du multilinguisme à la géopolitique, les courants dans lesquels naviguent les professionnels de l'éducation évoluent rapidement et seront au cœur des problématiques de cette conférence.
Accéder au site
ATEE 2023 Winter conference - Teacher professional development in times of global and glocal transformations: international perspectives and challenges
Du 26/10/2023 au 28/10/2023, Braga (Portugal)
Organisateur(s) : ATEE : Association for Teacher Education in Europe
Problématique : Cette conférence se concentrera sur le développement professionnel des enseignants en période de changements mondiaux et glocaux. Les discussions porteront notamment sur les perspectives et pratiques dans le développement professionnel des enseignants, la numérisation, l'interculturalité, la recherche innovante dans l'enseignement et la formation des enseignants, l'internationalisation et la mobilité internationale des enseignants.
Accéder au site
CAEI-2023 : Le futur, c’est maintenant
Du 06/11/2023 au 08/11/2023, Las Vegas (Etats-Unis)
Organisateur(s) : CAEI : Conference of the Americas on International Education
Problématique : Cette conférence invitera les établissements d’enseignement supérieur et les professionnels de l’éducation à l'international à examiner les défis du contexte post-pandémique, le besoin urgent de faire face au changement climatique ainsi que les implications sociales et économiques des flux migratoires.
Accéder au site
44e session d’études de l'ADMEE-Canada 2023 - De l’aube au crépuscule des réformes: les apports des méthodologies de l’évaluation
Du 09/11/2023 au 11/11/2023, Québec (Canada)
Organisateur(s) : ADMEE-Canada
Problématique : Comment les méthodologies de l’évaluation peuvent éclairer les débats actuels ? Comment le choix de ces objets est-il influencé par les politiques, les innovations technologiques, le financement de la recherche ou des politiques, etc. ? Avec quelles méthodologies les appréhende-t-on (outils, analyses de données...), quel est le niveau de validité de ces approches et quelles conclusions s’en dégagent ? Quels sont les défis et les tensions qui en émergent ? Quels progrès à accomplir ? Plusieurs thématiques seront abordées : l'évaluation en éducation (apprentissages, programmes...) ; la méthodologie de l'évaluation ; les technologies et le numérique : l'apport de l'évaluation ; l'évaluation en sciences de la santé ; en quête de validité : promotion de pratiques basées sur les données probantes dans les parcours professionnalisants (symposium).
Accéder au site
L’école en France et les enfants de l’immigration (XIXe-début XXIe siècle)
Du 24/11/2023 au 24/11/2023, Arras
Organisateur(s) : Université d'Artois
Problématique : Cette journée d’étude propose d’interroger la place faite aux enfants de l’immigration à l’école de la République dans la réalité et les représentations des apprentissages cognitifs et éducatifs qu’elle a forgés depuis le XIXe siècle. Cette réflexion croisera les débats politiques noués autour de l’immigration en France à travers le discours assimilationniste de la fin du XIXe siècle, l’accent porté sur le relativisme culturel et le droit à la différence dans les années 1970-80, le souci de l’intégration et la faveur accordée à l’interculturalisme dans les années 1980 et le thème de la discrimination mis à l’honneur à la fin des années 1990. De ce point de vue les controverses récentes sur l’intersectionnalité et la référence aux mémoires coloniales et postcoloniales pourront apporter un éclairage utile à la compréhension des inégalités scolaires entre élèves français et élèves étrangers ou d’origine étrangère.
Accéder au site
Langues et FLE
Événements à venir
49 e CONGRÈS UPLEGESS - Innover dans l’enseignement des langues et cultures : entre injonction, besoins et nécessité
Du 14/06/2023 au 17/06/2023, Paris-Saclay (France)
Organisateur(s) : Sous le haut patronage de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Problématique : Ce congrès invite à réfléchir aux différents moyens d’innover et à la finalité de l’innovation pédagogique dans l’enseignement des langues et cultures dans le supérieur, tout en considérant les difficultés et frictions, inhérentes à toute innovation. Il abordera plusieurs thèmes : évaluation 4.0, comment aborder la disruption créée par l’arrivée de nouveaux outils (ChatGPT, Metavers, Deepl...) dans l’enseignement des langues et cultures ? ; associer éducation langagière et éducation à la citoyenneté numérique dans une approche expérientielle ; favoriser l’innovation, opportunités et risques ; projets associatifs et idées pour 2023/24 autour de la célébration du 50ème anniversaire de l’UPLEGESS / Ateliers.
Accéder au site
XIV International colloquium on research in foreign languages = Coloquio internacional sobre investigación en lenguas extranjeras (en ligne)
Du 19/09/2023 au 21/09/2023
Organisateur(s) : Universidad Nacional de Colombia ; Departamento de Lenguas Extranjeras - Facultad de Ciencias Humanas, Sede Bogotá ; Grupos de ingestigación LEXI y PROFILE.
Problématique : Les enseignants-chercheurs et les professionnels des langues vivantes étrangères invités au colloque traiteront des sujets tels que les identités et les performances des enseignants de langues étrangères, les méthodologies d'enseignement/apprentissage des langues, la linguistique appliquée, l’écriture en contexte universitaire, la politique linguistique, les langues minoritaires, la traduction et les études culturelles, etc.
Accéder au site
Grammaire et didactique : quelles ressources linguistiques pour l’enseignement / apprentissage du français et des langues ? Transposition, médiation, contextualisation, appropriation - Colloque international
Du 05/10/2023 au 06/10/2023, Lille (France)
Organisateur(s) : Université de Lille - STL : Savoirs, textes, langage, UMR 8163 ; Université Savoie Mont Blanc - LLSETI : Langages, Littératures, Sociétés. Etudes Transfrontalières et Internationales.
Problématique : Ce colloque propose de considérer la grammaire comme un objet de réflexion et d’attention dans l’enseignement/apprentissage des langues en interrogeant les ressources linguistiques dans l’enseignement/apprentissage des langues en général et du français aux allophones en particulier. Il s’intéressera à la transposition, à la circulation, à la médiation et à l’appropriation des ressources linguistiques et métalinguistiques en jeu dans la classe de langue.
Accéder au site
EFNIL 2023: 20th EFNIL Conference: By the people, for the people: Online dictionaries, language portals, and the role of language users
Du 11/10/2023 au 13/10/2023, Ljubljana (Slovénie)
Organisateur(s) : EFNIL: European Federation of National Institutions for Language ; ZRC SAZU: Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts.
Problématique : La conférence portera sur le rôle des professionnels des langues dans la préparation des dictionnaires, des manuels, des portails linguistiques et de l'infrastructure linguistique en général. Elle abordera les sous-thèmes suivants : usagers des langues et médias modernes ; typologie des différents usagers des langues et leurs besoins ; manuels de langues et médias modernes ; dictionnaires en ligne, portails, infrastructures et services linguistiques pour les usagers des langues ; rôle des portails linguistiques dans la politique et l'aménagement linguistiques.
Accéder au site
Le plurilinguisme dans une perspective scientifique, scolaire et politique
Du 09/11/2023 au 10/11/2023, Davos (Suisse)
Organisateur(s) : PH Graubünden : Haute école pédagogique des Grisons ; OFC : Office fédéral de la culture.
Problématique : Ce colloque vise à discuter, avec des représentant-e-s de l'éducation et de la politique de tous les cantons suisses, de la thématique du plurilinguisme à l'école et des connaissances en lien avec cette thématique que différents projets de recherche ont permis d’acquérir.
Accéder au site
Congrès RANACLES 2023 - Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues
Du 23/11/2023 au 25/11/2023, Lyon (France)
Problématique : Dans quelles mesures l’évolution du cadre de travail amène les enseignants de centre de ressources en langues (CRL) à renforcer/diversifier leurs formats d’enseignement ou/et à laisser place à d’autres ? ; dans quelle(s) transition(s) les apprenants de langues sont-ils ? Ces transitions sont-elles à leur initiative ou induites, vont-elles vers un élargissement des pratiques d’apprentissage, un enrichissement linguistique ? ; comment les enjeux pédagogiques et écologiques donnent lieu à une (des) transition(s) en didactique dans le contenu et le format des cours ? Enseignants et apprenants sont-ils devenus co-acteurs de cette transition pédagogique ? ; propositions originales relatives à la/les transition(s) dans les pratiques au sein des Centre de Langues et CRL.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, voir les mentions légales du portail LISEO.
Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE France Éducation international 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : lire@france-education-international.fr
|
Suivez-nous
Twitter
|