Organisateur(s) : EUREDOCS : European Research and Higher Education Doctoral Studies
Problématique : Les caractéristiques des étudiants et des enseignants, les droits et ressources associés, sont au cœur des négociations entre le corps académique, les étudiants, les universités européennes et leurs dirigeants. Comment les systèmes, établissements et acteurs du supérieur font-ils face à ces injonctions ? A travers quels types de configurations, de régulations, d'instruments et de stratégies ? Avec quels effets sur les étudiants, les établissements, les organisations, les positionnements et les identités ? La conférence traitera de la manière dont les systèmes, les institutions et les acteurs s'adaptent à l'évolution du corps étudiant, de la profession académique et du personnel d'encadrement et aux changements dans les modalités de recherche.
Accéder au site
Educa23: colloque sur les blockchains dans la formation
Du 21/06/2023 au 21/06/2023, Berne (Suisse)
Problématique : Qu'entend-t-on par blockchains ? Sous quelles formes existent-elles ? Quelles sont les opportunités et les risques pour la formation ? Comment fonctionnent-elles ? Comment se situent-elles par rapport à l'éthique et au droit,par rapport au fédéralisme suisse ? Exposés (mise en place et fonctionnement des blockchains, les tokens et les contrats intelligents, les justificatifs numériques, les questions éthiques et juridiques et la conception future des identités numériques en Suisse). Ateliers sur les applications concrètes dans la formation avec des contributions issues de la pratique de la part de SWITCH et d'Educa.
Accéder au site
Supporting and learning from universities in times of conflict: towards resilience and resistance in higher education
Du 06/07/2023 au 07/07/2023, Brighton (Angleterre)
Organisateur(s) : PEER Network
Problématique : Après avoir été négligé pendant de nombreuses années à la fois par la recherche, la politique et la pratique, on commence à se rendre compte que l'abandon économique et politique des universités en période de conflit compromet non seulement le potentiel de reprise économique, mais empêche également la reconstruction d'espaces critiques où les jeunes peuvent se confronter et contester différentes idées, idéologies et identités au lendemain de la guerre. Ce symposium posera la question de savoir ce que signifie soutenir et apprendre des universités, des universitaires et des étudiants en temps de conflit. Les communications seront regroupées autour des thèmes suivants : l'isolement académique et les solidarités transnationales ; les politiques de l'aide internationale à l'enseignement supérieur en temps de conflit ; les universités comme espaces de résilience et de résistance ; universités, conflits et reconstruction des publics.
Accéder au site
19ème colloque de l’AFDECE - L'éducation en contexte de crise
Du 01/08/2023 au 03/08/2023, Kinshasa (République Démocratique du Congo)
Organisateur(s) : AFDECE : Association Française d’Education Comparée et des Echanges ; Haute Ecole de la Ville de Liège ; Université de Guyane ; INTEC de Saint-Domingue : Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication.
Problématique : L’éducation joue un rôle central en contexte de crise. Que faire pour que tous les jeunes aient une éducation de qualité, que les 244 millions d’enfants non scolarisés fréquentent l’école ? Le colloque propose des conférences et des tables rondes suivies de débats et 5 ateliers thématiques : 1. une éducation de qualité pour tous (réduire la pauvreté des apprentissages et les inégalités) ; 2. des politiques éducatives pour réduire les inégalités linguistiques (développer des scolarisations bi-plurilingues) ; 3. les politiques éducatives en contexte de crise ; 4. le droit universel au numérique (en faire une réalité en termes d’infrastructures, d’équipements, de ressources et d’usages) ; 5. l'adaptation des systèmes éducatifs au monde de demain.
Accéder au site
ICERDA 2023 - International conference on education research for development in Africa - Repurposing the global development education in Africa
Du 19/09/2023 au 21/09/2023, Cape Coast (Ghana)
Problématique : L'un des thèmes de la conférence portera sur la transformation de la formation initiale et continue des enseignants pour l'apprentissage dans les écoles africaines.
Accéder au site
CCI (Conférence de comparaison internationale) 2023 : Bien-être à l’École : comment un établissement scolaire peut-il favoriser le bien-être de ses élèves et de ses personnels ?
Du 21/11/2023 au 22/11/2023, Paris (France)
Organisateur(s) : CNESCO : Centre national d'étude des systèmes scolaires
Problématique : À la suite de son rapport sur la qualité de vie des élèves (2017), le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interrogera plus particulièrement le rôle de l’établissement scolaire, les personnels scolaires, et en premier lieu, les enseignants. Une occasion pour les acteurs de l’éducation en France d’échanger avec des experts internationaux sur la façon dont se développe la mise en œuvre de politiques éducatives dans leur pays (Danemark, États-Unis, Finlande, Irlande, Royaume-Uni…). La réflexion se poursuivra lors d’ateliers thématiques participatifs.
Accéder au site
Langues et FLE
Appels à communications
ICMME4 - 4th International conference on multilingualism and multilingual education
Du 12/10/2023 au 13/10/2023, La Valette (Malte)
Date limite d'appel à communication : 31/07/2023
Organisateur(s) : MultilingNet
Problématique : La conférence examinera tous les aspects des compétences et des pratiques (socio)linguistiques des locuteurs bi-/multilingues devant s’adapter à de nouveaux espaces linguistiques : acquisition et apprentissage de plusieurs langues ; neurolinguistique du multilinguisme ; EMILE et translanguage ; bilinguisme précoce et développement de la langue d'origine ; traitement de la parole chez les personnes bi-/multilingues ; utilisation des langues trans/multilingues en différents contextes ; éducation multilingue ; bi-/multiculturalisme ; politiques linguistiques bi/multilingues ; alphabétisation en plusieurs langues (plurialphabétisation) ; questions interculturelles et de mondialisation liées au multilinguisme.
Accéder au site
Colloque VALS-ASLA 2024 - Asymétries et inégalités dans le langage
Du 12/02/2024 au 13/02/2024, Berne (Suisse)
Date limite d'appel à communication : 30/06/2023
Organisateur(s) : CSLS : Center for the Study of Language and Society
Problématique : Ce colloque mettra en évidence les façons dont la langue et les questions linguistiques reflètent et reproduisent des divisions sociales, mais aussi comment les sciences du langage peuvent aider à découvrir et parfois même à redresser des inégalités dans la société. Les recherches sur le langage et les questions sociales seront présentées, à partir d'un large éventail de perspectives théoriques, méthodologiques et géopolitiques, et les discussions sur le rôle que jouent les asymétries et les inégalités dans les recherches seront encouragées.
Accéder au site
Événements à venir
L’éducation aux langues au cœur de la démocratie (webinaire)
Du 15/05/2023 au 15/05/2023, En ligne
Organisateur(s) : CELV : Centre européen pour les langues vivantes
Problématique : Le Centre européen pour les langues vivantes lance l’appel à propositions de projets pour son prochain programme "L’éducation aux langues au cœur de la démocratie", qui démarrera en janvier 2024. Ce webinaire, qui s’adresse aux professionnels en langues intéressés par le contexte international de l’éducation aux langues, présentera l’objectif de l’appel à propositions et la raison d’être du nouveau programme, fournira des informations sur la manière de s’impliquer dans ce programme et expliquera les différentes possibilités d’engagement et se penchera sur les avantages et les défis liés à la coordination et à l’implication dans un projet du CELV.
Accéder au site
Plurilinguisme à l’école : contrainte ou opportunité ?
Du 24/05/2023 au 31/05/2023, France et distanciel
Organisateur(s) : Réseau Canopé
Problématique : Accueillir des enfants ou des adolescents dont la langue maternelle n’est pas le français nécessite d’adapter ses pratiques professionnelles. Qu’il s’agisse de migrations ou d’héritage culturel, ces situations de plurilinguisme peuvent parfois être vécues comme une contrainte par la communauté éducative. Mais ne pourraient-elles pas devenir des opportunités ? La 1ère journée (24/05) proposera 2 conférences en distanciel pour comprendre le parcours des élèves allophones et identifier les traumatismes susceptibles d’affecter leur scolarisation. La 2ème journée (31/05) se déroulera en présentiel au sein des Ateliers Canopé et permettra d'échanger entre membres de la communauté éducative sur l’accueil et l’apprentissage des enfants en situation de plurilinguisme ou dont la langue maternelle n’est pas le français.
Accéder au site
Le français dans et avec les autres disciplines (wébinaire)
Du 31/05/2023 au 31/05/2023, En ligne
Organisateur(s) : AFEF : Association française pour l’enseignement du français
Problématique : En tant que discipline, le français joue un rôle essentiel pour faire acquérir aux élèves, des savoirs sur la langue française et développer leur capacité à l’utiliser. Ce webinaire interrogera la place que peut avoir le développement des compétences et des connaissances langagières dans les disciplines autres que le français. Dans quelle mesure porte-t-on préjudice à ces disciplines en négligeant leur dimension langagière ? Comment cette dimension peut-elle être abordée par les enseignants concernés ? Qu’est-ce que cela change dans les apprentissages, pour les enseignants et les apprenants ? Collaborer avec des collègues de français peut-il y aider ?...
Accéder au site
Quelles ressources linguistiques pour l’enseignement / apprentissage du français et des langues ? Transposition, médiation, contextualisation, appropriation - Colloque international
Du 05/10/2023 au 06/10/2023, Villeneuve d'Asq (France)
Organisateur(s) : Université de Lille
Problématique : La didactique du français enseigné aux allophones a été initialement (au moins, en France) identifiée par la dénomination linguistique appliquée. Ce positionnement théorique a évolué depuis les années 1970, conduisant à la création de nouvelles dénominations : didactique du français langue étrangère (DFLE), didactique des langues (DDL)… Cette évolution terminologique traduit la référence privilégiée aux sciences du langage. Ce colloque propose de considérer à nouveau la grammaire comme un objet de réflexion et d’attention dans l’enseignement / apprentissage des langues en interrogeant les ressources linguistiques dans l’enseignement / apprentissage des langues en général et du français aux allophones en particulier. Seront abordés la transposition, la circulation, la médiation et l’appropriation des ressources linguistiques et métalinguistiques en jeu dans la classe de langue.
Accéder au site
Francontraste Zagreb 2023 : conceptualisation, contextualisation, discours
Du 26/10/2023 au 28/10/2023, Zagreb (Croatie)
Organisateur(s) : Université de Zagreb
Problématique : Ce colloque international vise à réunir les chercheurs intéressés par les problématiques sur les liens entre les processus de conceptualisation et de contextualisation et l’analyse du discours du point de vue théorique et/ou pratique, dans les domaines des sciences du langage, de la didactique du FLE, de l’activité de traduction et des études littéraires.
Accéder au site
Colloque international en hommage au Professeur Papa Alioune NDAO : la sociolinguistique en Afrique : pistes pour des perspectives alternatives (en ligne)
Du 06/12/2023 au 08/12/2023, Dakar (Sénégal)
Organisateur(s) : Université Cheikh-Anta-Diop
Problématique : Si la sociolinguistique est présente en Afrique depuis les années 1970, elle projette rarement un regard réflexif et (auto)critique sur son institutionnalisation dans les champs académique et scientifique. L’objectif de ce colloque international est de susciter un débat réflexif et critique. Les communications attendues interrogeront la dimension technique mais aussi politique et idéologique des politiques linguistiques, qu’elles aient été héritées de l’histoire coloniale ou qu’elles aient pu relever des États postcoloniaux. La question des représentations et des politiques linguistiques pourra ainsi susciter le débat sur la gestion du bi-plurilinguisme dans le domaine de l’enseignement-apprentissage.
Accéder au site
5ème Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF et 18e Séminaire régional de recherche francophone (CREFAP-OIF) - Plurilinguisme et interculturel : les défis de l’enseignement de la langue française au 21e siècle
Du 09/12/2023 au 13/12/2023, Singapour
Organisateur(s) : FIPF : Fédération internationale des professeurs de français ; CREFAP-OIF ; Commission Asie-Pacifique de la FIPF ; APFS : Association des professeurs de français à Singapour.
Problématique : Cet événement se donne comme objectifs de considérer les différentes facettes du français et des cultures francophones à travers leur présence parmi de nombreuses autres langues et cultures dans la région Asie-Pacifique, en vue d’une coexistence pacifique enrichissante et d’un développement durable. Il s'agira notamment : d'examiner comment la présence du français en contexte plurilingue s’incarne sur le terrain et contribue à la richesse du plurilinguisme régional ; de mener des réflexions sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au 21eme siècle ; de promouvoir et soutenir la recherche en didactique du plurilinguisme et de langue française.
Accéder au site
De la recherche empirique à la pratique en classe de langue étrangère et vice-versa
Du 06/09/2024 au 07/09/2024, Fribourg (Suisse)
Organisateur(s) : Haute école pédagogique de Zurich ; CeDiLE.
Problématique : Cet événement s’adresse aux chercheurs, aux enseignants ainsi qu’aux formateurs qui souhaitent questionner les liens entre la création, la transmission et l’usage des savoirs sur l’apprentissage et l’enseignement des langues.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, voir les mentions légales du portail LISEO.
Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE France Éducation international 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : lire@france-education-international.fr
|
Suivez-nous
Twitter
|