Les colloques en éducation et en langues du 13/04/2023 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


13/04/2023

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

ROC 2023 - Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage - La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (en ligne)
Du 15/11/2023 au 17/11/2023
Date limite d'appel à communication : 01/05/2023

Organisateur(s) : Université Téluq - REFAD - Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada ; ONE ; CIRTA : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.
Problématique : Ce colloque portera sur le numérique dans l'enseignement, l'apprentissage et la formation initiale et continue, ses enjeux, ses pratiques et ses usages actuels et futurs (apprentissage et numérique, jeux, formation à distance, compétences numériques, évaluation numérique des apprentissages, intelligence artificielle, littératie numérique, pratiques innovantes...).
Accéder au site


CIMQUSEF 2023 - 20th international conference of quality in education - Social and emotional learning (SEL): a pillar in strategies for education transformation
Du 15/11/2023 au 16/11/2023, Rabat (Maroc) et en ligne
Date limite d'appel à communication : 31/05/2023

Organisateur(s) : AMAQUEN : Association marocaine pour l'amélioration de la qualité dans l'enseignement
Problématique : Cette conférence vise à aborder les principaux problèmes auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs et à permettre des discussions approfondies entre chercheurs et praticiens de l'apprentissage social et émotionnel (SEL), dans le but d'améliorer la qualité de l'éducation.
Accéder au site


2023 European quality assurance forum (EQAF): Internationalisation in a changing world. New trends and challenges for QA
Du 23/11/2023 au 25/11/2023, Aveiro (Portugal)
Date limite d'appel à communication : 30/06/2023

Organisateur(s) : EUA : European university association ; ENQA :European association for quality assurance in higher education ; ESU : European students'union ; EURASHE : European association of institutions in higher education.
Problématique : L'internationalisation est une tendance majeure dans l'enseignement supérieur depuis des décennies : la mobilité internationale des étudiants et du personnel académique se sont développés, la coopération entre les institutions et les États s'est intensifiée. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l’Espace européen de l'enseignement supérieur, l'internationalisation apporte des opportunités et des défis pour l'assurance qualité (AQ). Celles-ci vont de l'urgence de développer des approches nouvelles et flexibles à la nécessité de permettre et de soutenir des accords de coopération plus intenses dans des systèmes d'enseignement supérieur très différents, ainsi que de nouvelles formes d'enseignement supérieur. L'EQAF 2023 explorera les politiques et pratiques d'AQ qui soutiennent de nouvelles formes d'internationalisation.
Accéder au site


WEEC 2024 - 12th world environmental education congress - Connecting people, creating tomorrow / Connecter les gens, construire l’avenir
Du 29/01/2024 au 02/02/2024, Abu Dhabi (Émirats arabes unis)
Date limite d'appel à communication : 30/06/2023

Organisateur(s) : WEEC: World Environmental Education Congress ; gouvernement d'Abu Dhabi.
Problématique : Le WEEC 2024 réaffirme que l'éducation à l'environnement (EE) est la base de la transformation de l'humanité vers un monde durable. Il réunira les enseignants de l’enseignement formel et non formel, aux niveaux local et international, les ONG, les gouvernements et les universités afin de discuter, d'évaluer et de dynamiser l'EE pour relier les gens entre eux et construire un avenir meilleur pour tous et pour le monde vivant.
Accéder au site


11ème Rencontres de RJS « Les engagements des jeunes » : contraintes structurelles, reconfigurations et leviers
Du 29/01/2024 au 31/01/2024, Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date limite d'appel à communication : 15/05/2023

Organisateur(s) : Université catholique de Louvain
Problématique : Dans quels lieux, avec quels buts, sous quelles formes, selon quelles modalités, à quels degrés et à quelles échelles les jeunes s’engagent-ils aujourd’hui ? Les catégories d’engagement ou de désengagement sont-elles pertinentes pour comprendre les rapports des jeunes à l’institution scolaire, au travail et à la famille ? En quoi et comment les contextes géographiques et historiques ainsi que les cadres sociétaux les influencent ils ? Peut-on observer de nouvelles modalités, de nouveaux espaces et des vecteurs spécifiques d’engagements ou bien des formes de « démobilisations » ? Ces rencontres seront organisées sur le thème des engagements des jeunes selon cinq axes : 1 : questions théoriques, épistémologiques et méthodologiques ; 2 : citoyenneté et participation politique ; 3 : école et engagements des jeunes ; 4 : familles, communautés et sociabilités ; 5 : travail et emploi.
Accéder au site


Événements à venir

Transversal skills for work and life: strengthening guidance and validation
Du 18/04/2023 au 19/04/2023, Paris (France)
Organisateur(s) : Partenariat TRANSVAL-EU
Problématique : Les compétences transversales constituent la base du développement personnel, de la résilience, de la capacité à communiquer et à travailler de manière constructive avec les autres, à résoudre des problèmes et à gérer son apprentissage et sa carrière. Pourtant, elles ne sont pas toujours valorisées dans les processus d'orientation et de validation des apprenants adultes. TRANSVAL-EU, l'une des plus grandes expérimentations politiques en Europe, a pour objectif de combler cette lacune en matière d'orientation et d'évaluation dans le domaine de la validation de l'apprentissage non formel et informel. La conférence sera l'occasion de débattre des dimensions de la recherche, des politiques et des bonnes pratiques.
Accéder au site


L’apprentissage de la lecture et ses difficultés
Du 19/04/2023 au 21/06/2023, Paris (France)
Organisateur(s) : Collège de France
Problématique : Le Collège de France propose en 2023 un premier cycle de cinq conférences destinées aux enseignants et au grand public intéressés par les travaux de recherches internationaux autour de l’apprentissage de la lecture (méthodes, psychologie, pédagogie, difficultés) : la psychologie de l’apprentissage de la lecture (15 février) ; comment le cerveau se modifie quand on apprend à lire (15 mars) ; comment comprendre et détecter les dyslexies et intervenir (19 avril) ; pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’entrée dans l’écrit (24 mai) ; comment aider les enfants à apprendre à lire (21 juin).
Accéder au site


2023 EUA Annual conference
Du 20/04/2023 au 21/04/2023, Gdansk (Pologne)
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : Les universités ont un impact profond sur les individus et les sociétés, ainsi que sur les politiques qui les régissent. Mais de quoi parle-t-on vraiment quand on parle d'impact ? La conférence abordera ce concept hétérogène en examinant de quelle manière les universités agissent sur différentes communautés et façonnent des politiques publiques. Elle mettra en lumière des questions telles que les classements, l'excellence et la recherche de la qualité, le développement durable, l'innovation et le soutien aux universitaires et aux systèmes d'enseignement supérieur en danger.
Accéder au site


Enhancing digital transformation in TVET in developing countries (en ligne)
Du 26/04/2023 au 26/04/2023, Paris (France)
Organisateur(s) : UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
Problématique : Ce colloque portera sur le rapport intitulé "Améliorer la transformation numérique de l'EFTP dans les pays en développement". Des praticiens des pays étudiés et des experts de plusieurs organisations internationales discuteront des principales conclusions du rapport et des défis actuels.
Accéder au site


10e colloque international en éducation - CRIFPE
Du 04/05/2023 au 05/05/2023, Montréal (Canada)
Organisateur(s) : CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Problématique : Ce colloque traitera de la formation des enseignants, de l'insertion dans l'enseignement, du travail enseignant et du numérique éducatif. Ses objectifs : 1) mettre en commun les expertises et les travaux des chercheurs pour susciter débats et avancées autour de thèmes communs ; 2) diffuser les connaissances les plus actuelles sur la formation, l'insertion, l'intervention éducative, la profession enseignante et le numérique éducatif auprès des partenaires, des organismes publics et des agents du domaine éducatif (enseignants, intervenants, directions d'établissements...); 3) développer un réseau international de collaborations et de partenariats avec les chercheurs et les divers acteurs du milieu de l'éducation du Québec et d'ailleurs.
Accéder au site


Conférence finale des projets KEEP et GATE
Du 24/05/2023 au 25/05/2023, Paris (France)
Organisateur(s) : FEI : France Éducation international
Problématique : Entre retours d’expériences, ateliers pratiques et recommandations, la conférence vise à mettre en lumière, à l’échelle européenne, les avancées en matière de lutte contre les stéréotypes de genre à l’école et les avancées dans l’enseignement numérique, afin de lutter contre le décrochage scolaire.
Accéder au site


L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pour quelle efficacité et dans quelles conditions ?
Du 31/05/2023 au 31/05/2023, Paris (France)
Organisateur(s) : CSEN : Conseil scientifique de l'éducation nationale
Problématique : L’enseignement explicite est souvent mal compris, voire décrié. Il n’a pourtant rien d’un enseignement traditionnel. Nombre de recherches scientifiques ont montré l’efficacité d’un enseignement explicite dans les apprentissages, auprès de publics variés et sur des contenus variés. Cette conférence internationale entend dresser un état des lieux des connaissances scientifiques sur l’enseignement explicite, ses effets, ses limites, et de s’interroger sur sa place dans l’ensemble du répertoire des pratiques enseignantes.
Accéder au site


2023 Joint Cedefop/OECD symposium on apprenticeships and the digital transition
Du 15/06/2023 au 16/06/2023, Thessalonique (Grèce)
Organisateur(s) : Cedefop ; OCDE
Problématique : Quels sont les effets de la numérisation sur la demande de formation en apprentissage (en termes de compétences nouvelles ou redéfinies, de métiers, de programmes, de cursus, etc.) ? Quels sont ses effets sur l'offre de formation en apprentissage (les méthodes d'enseignement et de formation, la formation des enseignants et des formateurs à l'utilisation des nouvelles technologies, etc.) ? Ce colloque portera sur les défis et les opportunités que la numérisation apporte déjà ou pourrait apporter à l'apprentissage.
Accéder au site


Microcredentials – a labour market megatrend (en ligne)
Du 22/06/2023 au 23/06/2023, Thessalonique (Grèce)
Organisateur(s) : Cedefop : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Problématique : Cette conférence portera sur le rôle des micro-certifications dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'apprentissage et du marché du travail (valeur ajoutée, adoption et fonction).
Accéder au site


Supporting and learning from universities in times of conflict: towards resilience and resistance in higher education
Du 06/07/2023 au 07/07/2023, Brighton (Angleterre)
Organisateur(s) : PEER Network
Problématique : Après avoir été négligé pendant de nombreuses années à la fois par la recherche, la politique et la pratique, on commence à se rendre compte que l'abandon économique et politique des universités en période de conflit compromet non seulement le potentiel de reprise économique, mais empêche également la reconstruction d'espaces critiques où les jeunes peuvent se confronter et contester différentes idées, idéologies et identités au lendemain de la guerre. Ce symposium posera la question de savoir ce que signifie soutenir et apprendre des universités, des universitaires et des étudiants en temps de conflit. Les communications seront regroupées autour des thèmes suivants : l'isolement académique et les solidarités transnationales ; les politiques de l'aide internationale à l'enseignement supérieur en temps de conflit ; les universités comme espaces de résilience et de résistance ; universités, conflits et reconstruction des publics.
Accéder au site


LUDOVIA #20 : Bien-être et numérique en classe et hors classe
Du 23/08/2023 au 24/08/2023, Ax-les-Thermes (France)
Organisateur(s) : LUDOVIA
Problématique : L’Université d’été du numérique éducatif LUDOVIA réunit des enseignants qui favorisent de nouvelles pratiques et initiatives pédagogiques avec les élèves en utilisant le numérique et qui souhaitent les faire partager avec la communauté éducative. Elle permettra de collaborer et de partager les expériences : l'accès aux ressources et aux contenus pédagogiques numériques favorise-t-il le bien-être dans les apprentissages ? ; faut-il questionner les espaces et temps d’apprentissage avec le numérique pour atteindre un certain bien-être à l’école ? ; culture numérique et bien-être en éducation.
Accéder au site


ATEE 2023 annual conference & pre-conference - Teacher education on the move
Du 27/08/2023 au 30/08/2023, Budapest (Hongrie)
Organisateur(s) : ATEE : Association for Teacher Education in Europe
Problématique : La conférence se concentrera sur la recherche et le développement professionnel des enseignants : 1) les changements dans la formation (programmes, enseignants, étudiants) ; 2) l'évolution de la formation des enseignants, produit de transformations de l'enseignement public et supérieur (pénurie, sélection, recrutement, préparation, évaluation, connaissances, réforme des politiques éducatives) ; 3) les changements en formation des enseignants résultant de changements dans l'environnement social (législation sur l'éducation, pandémie de Covid-19, montée des fausses nouvelles, crises politiques et climatique, développement de nouvelles technologies et de mesures de durabilité).
Accéder au site


E-ATP (Europe - Association of test publishers) 2023
Du 20/09/2023 au 22/09/2023, Vienne (Autriche)
Organisateur(s) : E-ATP: Europe - Association of test publishers
Problématique : La communauté des acteurs de l’évaluation innove constamment avec des technologies, des politiques et des pratiques de pointe, afin de créer des expériences d'évaluation meilleures et plus équitables. La conférence entend permettre un partage d'expériences et offrir de nombreuses occasions de réseautage.
Accéder au site


RESUP 2023 - Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche
Du 18/10/2023 au 20/10/2023, Grenoble (France)
Organisateur(s) : RESUP : Réseau d'étude sur l'enseignement supérieur
Problématique : Partant du constat d’une déconnexion entre les débats politiques et professionnels sur l’état de l’université et de la recherche et de nombreux travaux récents ou en cours, ce colloque entend informer et interroger les métamorphoses à l’œuvre et leurs temporalités, entre changements et permanences, ruptures et continuités. Prenant l’enseignement supérieur et la recherche pour objet, il s’adresse à l’ensemble des disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, géographie, science politique, sciences de l’éducation, économie…) et entend réunir des contributions sur des aires géographiques et des périodes temporelles variées sur les thématiques suivantes : ce qui change, ce qui fait changer ou non l’enseignement supérieur et la recherche, et pour quels effets.
Accéder au site


3èmes assises internationales de la francophonie scientifique
Du 31/10/2023 au 02/11/2023, Québec (Canada)
Organisateur(s) : AUF : Agence universitaire de la Francophonie
Problématique : Cette nouvelle édition des Assises de la francophonie scientifique mobilisera les experts francophones du monde entier sur le thème de l’apport du scientifique à l’économie dans l’espace francophone et s'interrogera sur les articulations entre Francophonie scientifique et Francophonie économique au profit du développement.
Accéder au site


Colloque ÉTIC 5 - L’école au fil du temps à l’égard des technologies de l’information et de la communication ? Quelles évolutions récentes ?
Du 14/11/2023 au 16/11/2023, Caen (France)
Organisateur(s) : Université de Caen Normandie
Problématique : Cette édition entend contribuer à la réflexion sur les leviers favorables à une intégration efficace des technologies numériques, dans la diversité de leurs applications pédagogiques et disciplinaires, et sur leurs conséquences sur les apprentissages des élèves et les professionnalités enseignantes. Le colloque est ouvert aux contributions des pays du Sud et aux problématiques liées à l’enseignement de base. Trois points relatifs à l'école primaire seront mis en avant : l’analyse critique de ce qu’il advient à l’idée de "codage" ; les freins et les leviers des recherches participatives dans le processus d’innovation ; l’équité pour les élèves.
Accéder au site


Colloque Inter-Congrès Aref 2023 : Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?
Du 14/11/2023 au 16/11/2023, Nanterre (France)
Organisateur(s) : CREF : Centre de recherches Éducation et Formation ; AECSE : Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation .
Problématique : Le colloque a pour objectif d’étudier et d’analyser les rapports entre la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, et l’engagement, à travers deux axes : l'engagement comme posture de recherche ou d'intervention et l’engagement comme objet de recherche.
Accéder au site


Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle :
Du 11/12/2023 au 14/12/2023, Chasseneuil-du-Poitou (France)
Organisateur(s) : IH2EF : Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Problématique : Si l’administration et le management continuent d’occuper une part importante de l’activité des cadres scolaire, l’animation d’équipes centrée sur l’évaluation des élèves, le développement des innovations pédagogiques et de pratiques collaboratives entre enseignants sont aujourd’hui des missions de plus en plus courantes. Ce travail de leadership s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, mais aussi de développement professionnel des équipes pédagogiques et constitue une façon nouvelle de faire vivre le collectif de l’établissement scolaire. Ce colloque international questionnera ce sujet.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Language MOOCs and OERs: new trends and challenges
Du 28/09/2023 au 29/09/2023, Naples (Italie)
Date limite d'appel à communication : 17/06/2023

Organisateur(s) : Université de Naples - L'Orientale ; FENICE : Federazione Nazionale Insegnanti Centro di iniziativa per l'Europa.
Problématique : Réunissant des professionnels de l'enseignement supérieur, des linguistes et des spécialistes du numérique travaillant dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues, ce colloque vise à présenter les dernières pratiques innovantes liées aux technologies éducatives appliquées à l'enseignement des langues, notamment la conception de Massive Open Online Courses (MOOC) et de ressources éducatives libres (REL).
Accéder au site


Le plurilinguisme dans une perspective scientifique, scolaire et politique
Du 09/11/2023 au 10/11/2023, Davos (Suisse)
Date limite d'appel à communication : 14/05/2023

Organisateur(s) : PH Graubünden : Haute école pédagogique des Grisons ; OFC : Office fédéral de la culture.
Problématique : Ce colloque vise à discuter, avec des représentant-e-s de l'éducation et de la politique de tous les cantons suisses, de la thématique du plurilinguisme à l'école et des connaissances en lien avec cette thématique que différents projets de recherche ont permis d’acquérir.
Accéder au site


SEDIFRALE XVIII - 18e congrès latino-américain des professeurs de français et 1er congrès panaméricain des professeurs de français : le français, une langue solaire
Du 20/11/2023 au 24/11/2023, Brasilia (Brésil)
Date limite d'appel à communication : 01/06/2023

Organisateur(s) : FIPF : Fédération internationale des professeurs de français : Commissions pour l’Amérique latine et la Caraïbe (COPALC) et pour l’Amérique du Nord (CAN)
Problématique : Ce congrès débattra des questions qui concernent l’enseignement, la langue française comme langue professionnelle et la recherche en didactique, en traduction, en politiques linguistiques, éducatives et en littérature de langue française. Il abordera, d'une part, les domaines de la langue (didactique des langues et des cultures, pédagogie et enseignement-apprentissage du français ; littératures et la linguistique de/en langue française ; traduction, politiques linguistiques, éducatives et scientifiques) et, d'autre part, les pratiques sociales de la langue (langue de l’emploi et du travail ; langue de mobilités, des frontières, des seuils, des migrations, du sport ; langue de la jeunesse, des études, des médias, des réseaux ; et langue de la défense de l’environnement).
Accéder au site


International conference on multilingual and multicultural learning: policies and practices 3 (MMLPP 3)
Du 23/11/2023 au 24/11/2023, Ereva (Arménie)
Date limite d'appel à communication : 01/08/2023

Organisateur(s) : Yerevan State University - Faculty of European Languages and Communication ; MultiLingNet.
Problématique : La conférence examinera les compétences et les pratiques linguistiques et sociolinguistiques des locuteurs bi-/multilingues qui traversent les frontières sociales, culturelles et linguistiques existantes, en adoptant ou en s'adaptant à de nouveaux espaces linguistiques. Les contributions concerneront notamment la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, la neurolinguistique, la linguistique clinique, l’éducation ainsi que la recherche sur les sociétés bi-/multilingues et le multiculturalisme.
Accéder au site


Événements à venir

IA et diversité linguistique en Afrique - Comment intégrer les langues africaines aux solutions innovantes ? Webinaire
Du 20/04/2023 au 20/04/2023
Organisateur(s) : AFD : Agence française de développement
Problématique : Cette conférence explorera les défis liés au développement de modèles d'intelligence artificielle (IA) et de technologies innovantes tout en prenant en compte les spécificités linguistiques des langues africaines. Elle permettra de discuter de l'état de l'IA en Afrique dans le cadre de cette diversité linguistique, examinera les obstacles, les ressources et les solutions.
Accéder au site


A l’ombre des configurations méthodologiques majoritaires : la didactique des marges - Journée d'étude
Du 21/04/2023 au 21/04/2023, Paris (France), et en ligne
Organisateur(s) : Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 - DILTEC : Didactique des langues des textes et des cultures
Problématique : Le développement de configurations méthodologiques en didactique des langues et des cultures (DDLC)- issue de la didactique du français langue étrangère (DFLE) en France - a un rôle historique dans la formation de la discipline. En effet, l’élaboration, puis la diffusion par force moyen de politique linguistique des configurations méthodologiques issues du Centre de recherche et de diffusion du français (CREDIF) ont ouvert la voie à un espace para-académique pour ce pan de la linguistique appliquée. Cette journée d’étude vise à expérimenter le potentiel formateur d’un récit alternatif de la formation en langue en proposant une exploration d’autres configurations méthodologiques, issues d’espaces géographiques variés afin d’en dessiner des pistes d’évolution.
Accéder au site


Séminaire "Portraits de plurilingues : de l’école à la littérature"
Du 27/04/2023 au 27/04/2023, Chambéry (France), et sur Zoom
Organisateur(s) : Université Savoie Mont Blanch - Laboratoire LLSETI (Laboratoire langages, littératures, Sociétés, Etudes transfrontalières et internationales)
Accéder au site


ALTE Forum on language assessment for migration and integration (LAMI): Language testers' advocacy within the migration context
Du 28/04/2023 au 28/04/2023, Madrid (Espagne)
Organisateur(s) : ALTE LAMI: Language assessment for migration and integration
Problématique : Cette conférence, en clôture de la conférence principale du forum d’ALTE, porte sur la défense des intérêts des candidats et des professionnels des tests linguistiques, dans le contexte d’une prolifération des régimes frontaliers et des tests linguistiques pour les migrants.
Accéder au site


Approches basées sur l'usage pour l'apprentissage des langues-cultures : déconstruire les approches explicites (dès l'école élémentaire) - Journée d'études
Du 09/05/2023 au 09/05/2023, Maxéville (France) et en ligne
Organisateur(s) : Université de Lorraine - INSPE, en partenariat avec l'ATILF.
Accéder au site


10e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS) - Regards en arrière pour aller en avant
Du 15/05/2023 au 17/05/2023, Guelph (Canada)
Organisateur(s) : École des Langues et des Littératures de l'Université de Guelph
Problématique : Cette édition fera un retour sur les précédentes et discutera de l’avenir de l’enseignement des langues. Elle explorera davantage les approches pédagogiques et les pratiques fondées sur la recherche dans le supérieur. Elle présentera des recherches empiriques et théoriques et des projets sur diverses problématiques : développement de nouvelles littératies et compétences durables en langues ; diversité, inclusion et équité dans l’enseignement des langues ; l'enseignement des langues indigène ; transformation des pratiques d’évaluation et de rétroaction ; etc.
Accéder au site


NBR / FIPLV Conference 2023: Future of languages
Du 08/06/2023 au 09/06/2023, Reykjavik [Islande]
Organisateur(s) : FIPLV : Fédération internationale des professeurs de langues vivantes ; Nordplus ; University of Iceland ; Vigdís Finnbogadóttir Institute of Foreign Languages ; Ministry of Education, Science and Culture ; The Icelandic Teacher’s Union and Hannesarholt Culture House.
Problématique : La conférence donnera l'occasion d'évaluer le passé, de réévaluer le présent et d'envisager l'avenir des langues, leur apprentissage et leur enseignement. Il sera également question de l'élaboration des politiques linguistiques, en particulier dans les pays nordiques et les pays baltes.
Accéder au site


Université d'été 2023 de DULALA - Migrations, transmission et plurilinguisme – Lire, écrire et représenter la diversité linguistique et culturelle
Du 10/07/2023 au 11/07/2023, Paris (France)
Organisateur(s) : DULALA, en partenariat avec l’Inalco et l’Institut Convergences Migrations.
Problématique : Les interventions d’auteurs, d’enseignants et de chercheurs permettront de réfléchir aux enjeux de transmission dans langues : la transmission des langues minoritaires en contextes d'assimilation ; des histoires de vies, de migration et de langues ; les pratiques artistiques et plurilingues à l'école (enjeux, ressources, impact) ; philosopher avec le langage et les langues au collège ; les langues au cœur de la migration ; normes et usages pluriels du français ; regards croisés sur la transmission des langues et des cultures familiales ; etc.
Accéder au site


Plurilexgram 2023
Du 09/11/2023 au 10/11/2023, Montpellier (France)
Organisateur(s) : Université Paul-Valéry Montpellier 3 - ReSO ; CNRS et Université Toulouse Jean Jaurès - CLLE.
Problématique : Ce colloque, qui s'inscrit dans la continuité des deux précédents consacrés au plurilinguisme (Montpellier, 2016 et 2019) portera une attention particulière aux données et aux représentations relatives au lexique et à la grammaire en usage.
Accéder au site


Congrès 2023 de l'AQPF - Les repères culturels : un pont vers l'autre
Du 15/11/2023 au 17/11/2023, Saint-Sauveur (Québec)
Organisateur(s) : AQPF : Association québécoise des professeur.e.s de français
Problématique : Les élèves qui arrivent dans les classes aujourd’hui possèdent un bagage culturel varié et diversifié, provenant de tous horizons, ouvert sur le monde et sur sa pluralité. Comment ouvrir le dialogue et valoriser la culture dans son ensemble, en faisant des ponts entre celle des élèves et celle des enseignants ? Comment actualiser les repères culturels des enseignants au regard de l’évolution constante de la culture numérique dans laquelle les élèves sont plongés ? Comment se réconcilier avec l’idée que les enseignants ne peuvent pas tout connaitre de la culture des élèves ? Ce colloque invitera les professionnels de l'éducation à réfléchir à leur rôle de médiatrice et de médiateur, et à l'intégration de l’approche culturelle dans les pratiques d’enseignement.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter