Les colloques en éducation et en langues du 08/03/2023 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


08/03/2023

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

Transversal skills for work and life: strengthening guidance and validation
Du 18/04/2023 au 19/04/2023, Paris (France)
Date limite d'appel à communication : 18/03/2023

Organisateur(s) : Partenariat TRANSVAL-EU
Problématique : Les compétences transversales constituent la base du développement personnel, de la résilience, de la capacité à communiquer et à travailler de manière constructive avec les autres, à résoudre des problèmes et à gérer son apprentissage et sa carrière. Pourtant, elles ne sont pas toujours valorisées dans les processus d'orientation et de validation des apprenants adultes. TRANSVAL-EU, l'une des plus grandes expérimentations politiques en Europe, a pour objectif de combler cette lacune en matière d'orientation et d'évaluation dans le domaine de la validation de l'apprentissage non formel et informel. La conférence sera l'occasion de débattre des dimensions de la recherche, des politiques et des bonnes pratiques.
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Colloque Inter-Congrès Aref 2023 : Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?
Du 14/11/2023 au 16/11/2023, Nanterre (France)
Date limite d'appel à communication : 10/04/2023

Organisateur(s) : CREF : Centre de recherches Éducation et Formation ; AECSE : Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation
Problématique : Le colloque a pour objectif d’étudier et d’analyser les rapports entre la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, et l’engagement, à travers deux axes : l'engagement comme posture de recherche ou d'intervention et l’engagement comme objet de recherche.
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Événements à venir

Vers une « éducation physique de qualité » ? Identités et singularités des approches de formation des enseignants d’éducation physique (EP) en Europe
Du 14/03/2023 au 14/03/2023, Arras (France)
Organisateur(s) : Université d'Artois
Problématique : À l’horizon 2030, l’Union européenne s’est fixé de nouveaux objectifs en matière d’éducation et de formation. Face à une jeunesse vulnérable (baisse de l’activité physique et accroissement du surpoids et de l’obésité, ultra présence des réseaux sociaux et tendance au repli sur soi…), accompagner les élèves vers « une éducation physique de qualité » est un enjeu prioritaire. En privilégiant une approche descriptive et comparative, la journée d’étude vise à la fois à interroger la conception de l’éducation physique (EP) valorisée en Finlande, en Suède et en France (où la place du corps à l’école est de plus en plus au cœur des politiques éducatives) ; et à échanger à propos des approches de formation des enseignants d’EP privilégiées dans chacun de ces trois pays.
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Imaginer l'institution éducative qui succèdera à l'Ecole (en ligne)
Du 16/03/2023 au 16/03/2023, Louvain-la-Neuve (Belgique)
Organisateur(s) : GIRSEF : Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation l'éducation et la formation
Problématique : Affirmer qu’une nouvelle institution éducative succèdera à l’institution scolaire peut paraître excessif. Mais comment nier que l’École ressemble de plus en plus à un vieux meuble hérité que nous gardons par habitude ? Comment ne pas constater sa fragmentation progressive et l’expansion du marché éducatif non scolaire ? Tel est le diagnostic que défend Bernard Delvaux dans un livre qui servira de base à ce colloque. Ce dernier a comme objectif de comprendre les évolutions de fond qui affectent les systèmes scolaires. Et ensuite d’ouvrir la question des (nouvelles) missions éducatives que nous voudrions voir assurées par une (nouvelle) institution éducative commune.
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L'hybridation des enseignements à l'université : au-delà de l'impact sur l'apprentissage des étudiants, un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants ?
Du 30/03/2023 au 31/03/2023, Perpignan (France)
Organisateur(s) : Université de Perpignan Via Domitia
Problématique : Il s’agira de discuter de la façon dont ce dispositif, au-delà de l’impact sur l’apprentissage des étudiants, constitue un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants.
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2023 EUA Annual conference
Du 20/04/2023 au 21/04/2023, Gdansk (Pologne)
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : Les universités ont un impact profond sur les individus et les sociétés, ainsi que sur les politiques qui les régissent. Mais de quoi parle-t-on vraiment quand on parle d'impact ? La conférence abordera ce concept hétérogène en examinant de quelle manière les universités agissent sur différentes communautés et façonnent des politiques publiques. Elle mettra en lumière des questions telles que les classements, l'excellence et la recherche de la qualité, le développement durable, l'innovation et le soutien aux universitaires et aux systèmes d'enseignement supérieur en danger.
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BWSE FOR2030: PLA2: Towards an innovative EHEA by 2030
Du 20/04/2023 au 21/04/2023, Zagreb (Croatie)
Organisateur(s) : Croatian Ministry of Education and Science.
Problématique : Lors de la Conférence ministérielle de Rome en 2020, les ministres de l'enseignement supérieur se sont engagés à construire un Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) inclusif, innovant et interconnecté d'ici 2030. Le projet BWSE FOR2030 cofinancé par Erasmus+ (Bologna with Stakeholders Eyes for an Innovative, Inclusive and Interconnected EHEA by 2030) organise une série d'activités d'apprentissage par les pairs. Ce deuxième séminaire portera sur l'apprentissage mutuel et l'échange de pratiques, l'identification des solutions potentielles aux défis et formulera des recommandations concrètes pour soutenir à long terme le Processus de Bologne.
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Forum "Erasmus Afrique-Monde pour les formations professionnelles, les métiers et l’employabilité"
Du 20/04/2023 au 22/04/2023, Lomé (Togo)
Organisateur(s) : TDF : Togolese diaspora think thank
Problématique : L’une des principales faiblesses de l’Afrique demeure l’emploi et plus précisément celui des jeunes. L’ambition de ce forum est de faire la promotion des filières professionnelles pour soutenir l’insertion des jeunes, créer une nouvelle dynamique de transformation de la formation professionnelle répondant aux besoins de l’économie réelle et nouvelle. Il s’agira de : renforcer la coopération gagnante Sud-Sud et Nord-Sud dans le secteur des formations professionnelles, créer un consortium des établissements de formations professionnelles (EFP) afin de mutualiser de ressources/outils, valoriser les formations.
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90e Congrès de l’ACFAS - 100 ans de savoirs pour un monde durable
Du 08/05/2023 au 12/05/2023, Montréal (Canada) + en ligne
Organisateur(s) : ACFAS : Association francophone pour le savoir
Problématique : Les enjeux complexes qui traversent la société nécessitent des réponses audacieuses, ingénieuses et pragmatiques fondées sur la recherche, la découverte, la création et l’innovation. Ce 90e congrès sera l’occasion de valoriser la place de la recherche et des savoirs dans les sociétés ainsi que leurs contributions au bien commun. Les colloques scientifiques sont regroupés dans six grandes sections dont l'éducation. Certains sont organisés de manière hybride, en présentiel et en ligne.
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EURASHE 32nd annual conference: skills for Europe: mobilising HE for the green and digital transitions
Du 08/06/2023 au 09/06/2023, Bucarest (Roumanie)
Organisateur(s) : EURASHE : European association of institutions in higher education
Problématique : La présidente de la Commission européenne a annoncé que 2023 serait l'Année européenne des compétences. Étroitement lié au monde du travail, l'enseignement supérieur professionnel peut contribuer à combler les déficits de compétences auxquels l'Europe est confrontée et à développer les compétences plus larges requises pour les transitions verte et numérique. Cependant, une coopération renforcée avec les entreprises sera nécessaire, ainsi qu'avec d'autres établissements d'enseignement et de formation, les gouvernements et la société civile, qui devraient développer des écosystèmes régionaux de compétences. Dans ce contexte de changement économique et technologique rapide, la conférence constituera une opportunité d'inspiration et de co-création de compétences pour la quatrième révolution industrielle.
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SOFPHIED 2023 - Philosophie de l'éducation - Quelles humanités pour éduquer et former au XXIème siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines
Du 14/06/2023 au 16/06/2023, Bordeaux (France)
Organisateur(s) : SOFPHIED : Société francophone de philosophie de l'éducation
Problématique : Les humanités scientifiques, numériques, médicales et environnementales se sont progressivement ajoutées ou articulées aux humanités classiques. Les chercheurs de différents horizons appellent à renforcer la place des humanités dans l’éducation des enfants et la formation des adultes afin qu’ils puissent mesurer la portée politique, sociale ou environnementale de leurs choix individuels et collectifs. Le colloque traitera des humanités en lien avec l'école, la formation des adultes mais aussi des nouvelles humanités et des humanités en contexte interculturel.
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Langues et FLE

Appels à communications

Colloque international en hommage au Professeur Papa Alioune NDAO : la sociolinguistique en Afrique : pistes pour des perspectives alternatives (en ligne)
Du 06/12/2023 au 08/12/2023, Dakar (Sénégal)
Date limite d'appel à communication : 30/04/2023

Organisateur(s) : Université Cheikh-Anta-Diop
Problématique : Si la sociolinguistique est présente en Afrique depuis les années 1970, elle projette rarement un regard réflexif et (auto)critique sur son institutionnalisation dans les champs académique et scientifique. L’objectif de ce colloque international est de susciter un débat réflexif et critique. Les communications attendues interrogeront la dimension technique mais aussi politique et idéologique des politiques linguistiques, qu’elles aient été héritées de l’histoire coloniale ou qu’elles aient pu relever des États postcoloniaux. La question des représentations et des politiques linguistiques pourra ainsi susciter le débat sur la gestion du bi-plurilinguisme dans le domaine de l’enseignement-apprentissage.
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Événements à venir

L’enseignement du français sur objectif spécifique : enjeux et perspectives
Du 23/03/2023 au 24/03/2023, Hanoi [Vietnam] et en ligne
Organisateur(s) : Université d'Artois avec le soutien de l'AUF, de l'OIF et de l'Ambassade de France au Vietnam
Problématique : Le colloque souhaite dresser un état des lieux des enseignements et des pratiques pédagogiques dans le domaine du FOS et du français de spécialité dans différents domaines. Plusieurs questions se posent : comment prendre en considération la diversité des pratiques langagières au travail ? Comment les établissements tiennent-ils compte de cette complexité dans la conception des formations ? Quels sont les impacts de la perspective actionnelle pour le FOS ?
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Le français sur objectif spécifique (FOS) dans tous ses états. Objectifs, approches et perspectives
Du 08/05/2023 au 09/05/2023, Blida (Algérie)
Organisateur(s) : Université Lounici Ali Blida 2. El Affroun
Problématique : Ce colloque traitera le FOS dans toutes ses dimensions (linguistique, culturelle, méthodologique et institutionnelle). Il permettra d’évoquer les difficultés liées à l’enseignement / apprentissage du français dans différents contextes et pour des objectifs aussi riches que variés. L’objectif est donc d’ouvrir le questionnement sur les différentes formes du français sur objectif spécifique (FOS) et de décrire les pratiques relatives à son enseignement dans les institutions de l’enseignement supérieur en Algérie et ailleurs (CEIL et départements) mais aussi dans les entreprises et écoles dispensant des cours de français à visée professionnelle.
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43e congrès Apliut 2023 - L’approche par compétences en langues de spécialité
Du 01/06/2023 au 03/06/2023, Périgeux (France)
Organisateur(s) : APLIUT : Association des professeurs de langues des instituts universitaires de technologie
Problématique : Le 43e Congrès de l’APLIUT explorera les problématiques liées à l’approche par compétences dans son acception la plus large. Il s’intéressera non seulement à la notion de l’approche par compétences proprement dite (Tardif, 2006), mais aussi aux usages que font les enseignant·e·s dans leurs propres secteurs d’enseignements respectifs afin de travailler les compétences identifiées. Il pourrait s’agir des compétences langagières spécialisées ciblées par le secteur Lansad (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) mais aussi des compétences liées au cœur de métier comme en IUT.
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Enseignant.e.s de langues, méthodologies et formation dans une perspective historique
Du 28/06/2023 au 30/06/2023, Algarve (Portugal)
Organisateur(s) : Université de l’Algarve
Problématique : Aujourd’hui, à un moment où les écoles et les universités se débattent dans certains pays, avec un corps enseignant de plus en plus vieilli (sur le point de partir à la retraite), la question du recrutement, du statut et du profil de l’enseignant.e des langues est une question brûlante. Ce congrès veut mettre l’accent sur l’héritage du passé dans la matière et apporter de nouveaux éclairages dans une perspective historique, historicisante et comparatiste sur les modalités opératoires autour de l’action pédagogique de la figure de ceux et de celles qui avaient à leur charge l’enseignement des langues vivantes/ étrangères.
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13th ACLES conference – University language centres and internationalisation: new challenges
Du 29/06/2023 au 01/07/2023, Salamanque (Espagne)
Organisateur(s) : Université de Salamanque
Problématique : Cette conférence se concentrera sur les centres universitaires de langues et l'importance de leur rôle dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur. Les interventions s'organiseront autour de 3 thèmes principaux : politique linguistique et internationalisation des universités espagnoles ; technologie et éducation pré et post-pandémie : nouveaux développements dans l'enseignement des langues ; évaluation : tests de compétence linguistique et volume d'accompagnement.
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Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ?
Du 05/07/2023 au 07/07/2023, Mulhouse (France)
Organisateur(s) : Université de Haute-Alsace : Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE) ; Université de Rouen-DyLis
Problématique : Ce colloque se donne comme objectif d’interroger les caractéristiques de l’acquisition bi/plurilingue dans des situations de contact des langues en interrogeant différents points de vue : socio-psycho-linguistique, (socio)cognitif et didactique, selon différents axe de recherche (l’acquisition des L2 en situation de mobilités ; les processus de l’acquisition de compétences communicatives et/ou académiques en L2 ; l’acquisition des langues d’héritage ; l’acquisition la langue du voisin dans les régions frontalières ; le rôle des différents types d’input ; l’influence des caractéristiques socio-biographiques).
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