Organisateur(s) : EURASHE : European association of institutions in higher education
Problématique : La présidente de la Commission européenne a annoncé que 2023 serait l'Année européenne des compétences. Étroitement lié au monde du travail, l'enseignement supérieur professionnel peut contribuer à combler les déficits de compétences auxquels l'Europe est confrontée et à développer les compétences plus larges requises pour les transitions verte et numérique. Cependant, une coopération renforcée avec les entreprises sera nécessaire, ainsi qu'avec d'autres établissements d'enseignement et de formation, les gouvernements et la société civile, qui devraient développer des écosystèmes régionaux de compétences. Dans ce contexte de changement économique et technologique rapide, la conférence constituera une opportunité d'inspiration et de co-création de compétences pour la quatrième révolution industrielle.
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SOFPHIED 2023 - Philosophie de l'éducation - Quelles humanités pour éduquer et former au XXIème siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines
Du 14/06/2023 au 16/06/2023, Bordeaux (France)
Organisateur(s) : SOFPHIED : Société francophone de philosophie de l'éducation
Problématique : Les humanités scientifiques, numériques, médicales et environnementales se sont progressivement ajoutées ou articulées aux humanités classiques. Les chercheurs de différents horizons appellent à renforcer la place des humanités dans l’éducation des enfants et la formation des adultes afin qu’ils puissent mesurer la portée politique, sociale ou environnementale de leurs choix individuels et collectifs. Le colloque traitera des humanités en lien avec l'école, la formation des adultes mais aussi des nouvelles humanités et des humanités en contexte interculturel.
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Langues et FLE
Appels à communications
Colloque international en hommage au Professeur Papa Alioune NDAO : la sociolinguistique en Afrique : pistes pour des perspectives alternatives (en ligne)
Du 06/12/2023 au 08/12/2023, Dakar (Sénégal)
Date limite d'appel à communication : 30/04/2023
Organisateur(s) : Université Cheikh-Anta-Diop
Problématique : Si la sociolinguistique est présente en Afrique depuis les années 1970, elle projette rarement un regard réflexif et (auto)critique sur son institutionnalisation dans les champs académique et scientifique. L’objectif de ce colloque international est de susciter un débat réflexif et critique. Les communications attendues interrogeront la dimension technique mais aussi politique et idéologique des politiques linguistiques, qu’elles aient été héritées de l’histoire coloniale ou qu’elles aient pu relever des États postcoloniaux. La question des représentations et des politiques linguistiques pourra ainsi susciter le débat sur la gestion du bi-plurilinguisme dans le domaine de l’enseignement-apprentissage.
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Événements à venir
L’enseignement du français sur objectif spécifique : enjeux et perspectives
Du 23/03/2023 au 24/03/2023, Hanoi [Vietnam] et en ligne
Organisateur(s) : Université d'Artois avec le soutien de l'AUF, de l'OIF et de l'Ambassade de France au Vietnam
Problématique : Le colloque souhaite dresser un état des lieux des enseignements et des pratiques pédagogiques dans le domaine du FOS et du français de spécialité dans différents domaines. Plusieurs questions se posent : comment prendre en considération la diversité des pratiques langagières au travail ? Comment les établissements tiennent-ils compte de cette complexité dans la conception des formations ? Quels sont les impacts de la perspective actionnelle pour le FOS ?
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Le français sur objectif spécifique (FOS) dans tous ses états. Objectifs, approches et perspectives
Du 08/05/2023 au 09/05/2023, Blida (Algérie)
Organisateur(s) : Université Lounici Ali Blida 2. El Affroun
Problématique : Ce colloque traitera le FOS dans toutes ses dimensions (linguistique, culturelle, méthodologique et institutionnelle). Il permettra d’évoquer les difficultés liées à l’enseignement / apprentissage du français dans différents contextes et pour des objectifs aussi riches que variés. L’objectif est donc d’ouvrir le questionnement sur les différentes formes du français sur objectif spécifique (FOS) et de décrire les pratiques relatives à son enseignement dans les institutions de l’enseignement supérieur en Algérie et ailleurs (CEIL et départements) mais aussi dans les entreprises et écoles dispensant des cours de français à visée professionnelle.
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43e congrès Apliut 2023 - L’approche par compétences en langues de spécialité
Du 01/06/2023 au 03/06/2023, Périgeux (France)
Organisateur(s) : APLIUT : Association des professeurs de langues des instituts universitaires de technologie
Problématique : Le 43e Congrès de l’APLIUT explorera les problématiques liées à l’approche par compétences dans son acception la plus large. Il s’intéressera non seulement à la notion de l’approche par compétences proprement dite (Tardif, 2006), mais aussi aux usages que font les enseignant·e·s dans leurs propres secteurs d’enseignements respectifs afin de travailler les compétences identifiées. Il pourrait s’agir des compétences langagières spécialisées ciblées par le secteur Lansad (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) mais aussi des compétences liées au cœur de métier comme en IUT.
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Enseignant.e.s de langues, méthodologies et formation dans une perspective historique
Du 28/06/2023 au 30/06/2023, Algarve (Portugal)
Organisateur(s) : Université de l’Algarve
Problématique : Aujourd’hui, à un moment où les écoles et les universités se débattent dans certains pays, avec un corps enseignant de plus en plus vieilli (sur le point de partir à la retraite), la question du recrutement, du statut et du profil de l’enseignant.e des langues est une question brûlante. Ce congrès veut mettre l’accent sur l’héritage du passé dans la matière et apporter de nouveaux éclairages dans une perspective historique, historicisante et comparatiste sur les modalités opératoires autour de l’action pédagogique de la figure de ceux et de celles qui avaient à leur charge l’enseignement des langues vivantes/ étrangères.
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13th ACLES conference – University language centres and internationalisation: new challenges
Du 29/06/2023 au 01/07/2023, Salamanque (Espagne)
Organisateur(s) : Université de Salamanque
Problématique : Cette conférence se concentrera sur les centres universitaires de langues et l'importance de leur rôle dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur. Les interventions s'organiseront autour de 3 thèmes principaux : politique linguistique et internationalisation des universités espagnoles ; technologie et éducation pré et post-pandémie : nouveaux développements dans l'enseignement des langues ; évaluation : tests de compétence linguistique et volume d'accompagnement.
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Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ?
Du 05/07/2023 au 07/07/2023, Mulhouse (France)
Organisateur(s) : Université de Haute-Alsace : Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE) ; Université de Rouen-DyLis
Problématique : Ce colloque se donne comme objectif d’interroger les caractéristiques de l’acquisition bi/plurilingue dans des situations de contact des langues en interrogeant différents points de vue : socio-psycho-linguistique, (socio)cognitif et didactique, selon différents axe de recherche (l’acquisition des L2 en situation de mobilités ; les processus de l’acquisition de compétences communicatives et/ou académiques en L2 ; l’acquisition des langues d’héritage ; l’acquisition la langue du voisin dans les régions frontalières ; le rôle des différents types d’input ; l’influence des caractéristiques socio-biographiques).
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