Organisateur(s) : Université Lumière Lyon 2
Problématique : Le « numérique » et sa révolution sociétale sont entrés dans les salles de classe en général, dans les classes de FLE en particulier. Certain.e.s sont encore réticent.e.s de la présence d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, TBI…) dans l’espace de la classe. Pour autant, l’enseignement-apprentissage des langues étrangères bénéficie depuis des décennies de ce que l’on peut aujourd’hui appeler une techno-pédagogie pour l’apprentissage des langues. Il convient alors de prendre le temps de réfléchir aux objectifs à atteindre et à la manière de les atteindre, dans le but de s’inscrire dans une continuité des pédagogies technologisées et de leurs enjeux inférants, notamment en termes d’humanités et de littératies numériques.
Accéder au site
11e Journées internationales de linguistique de corpus (JLC)
Du 03/07/2023 au 06/07/2023, Grenoble (France)
Organisateur(s) : Laboratoire LIDILEM (UGA) ; laboratoires de l’UGA (ILCEA4, LIG, Litt&Arts) ; universités partenaires (Lyon, Montpellier, Toulouse) : DDL, ICAR, Praxiling, CLLE.
Problématique : Les JLC2023 ont pour vocation de rassembler une communauté autour d'approches variées, aussi bien du point de vue méthodologique que disciplinaire. Elles s’attachent à mener une réflexion sur la linguistique de corpus et à contribuer à l'évolution des pratiques scientifiques dans ce domaine. Cette édition des JLC mettra un focus particulier sur corpus et didactique. Elle accueillera également des contributions qui pourront concerner, de manière non exhaustive : approches linguistiques et corpus ; méthodes et outils ; variations, genres, discours ; applications et usages des corpus : formation, traduction, terminologie...
Accéder au site
IIIe Congrès du réseau international Poclande - Transmission. Langues, arts et cultures au cœur des enjeux du développement durable
Du 22/11/2023 au 25/11/2023, Fès (Maroc)
Organisateur(s) : L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès ; La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz ; Le Laboratoire des Sciences du Langage, Littérature, Arts, Communication et Histoire, (SLLACH)
l’Atelier Conte et Contage ; Réseau International Poclande ; Laboratoire de recherches Sciences du langage, Art, Littérature, Education et Culture (SCALEC), Université Moulay Ismail, Meknès ; Université Lyon 2.
Problématique : Le réseau international Poclande (Populations, Cultures, Langues et Développement) a pour objectif de mettre en exergue la corrélation entre la langue, la culture et le développement. Il se veut un cadre de réflexion et d’action pour des chercheurs, des experts et des praticiens, spécialistes des sciences du langages ou d’autres disciplines, qui s’intéressent de près au rôle des langues/cultures et à l’implication des populations dans l’implémentation et la réalisation des objectifs de développement durable. L’objectif de ce colloque est d’appréhender la thématique de la transmission et de la revisiter dans le cadre de plusieurs champs disciplinaires en vue d’en dégager les dispositifs et les technologies participant à la passation et garantissant son insertion dans les stratégies visant le développement durable des territoires.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, voir les mentions légales du portail LISEO.
Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE France Éducation international 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : lire@france-education-international.fr
|
Suivez-nous
Twitter
|