Les colloques en éducation et en langues du 30/01/2023 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


30/01/2023

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

L'hybridation des enseignements à l'université : au-delà de l'impact sur l'apprentissage des étudiants, un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants ?
Du 30/03/2023 au 31/03/2023, Perpignan (France)
Date limite d'appel à communication : 26/01/2023

Organisateur(s) : Université de Perpignan Via Domitia
Problématique : Il s’agira de discuter de la façon dont ce dispositif, au-delà de l’impact sur l’apprentissage des étudiants, constitue un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants.
Accéder au site


Skills for europe: EURASHE 32nd annual conference
Du 08/06/2023 au 09/06/2023, Bucarest (Romanie)
Date limite d'appel à communication : 28/02/2023

Organisateur(s) : EURASHE : European association of institutions in higher education
Problématique : L'enseignement supérieur professionnel peut contribuer à combler les déficits de compétences auxquels l'Europe est confrontée. Dans un contexte de changement économique et technologique rapide, la conférence sera une opportunité d'inspiration et de co-création pour la quatrième révolution industrielle afin de partager des expériences et de découvrir les tendances, les modèles et les pratiques. Elle portera sur cinq thèmes principaux : répondre aux besoins du marché du travail ; capacités et compétences futures (comment l'enseignement supérieur peut fournir les compétences de demain) ; dimension régionale ; numérisation ; compétences en matière de recherche et d'innovation.
Accéder au site


Événements à venir

Futureland 2023 - Next generation education (en ligne)
Du 06/03/2023 au 07/03/2023, Dublin (Irlande)
Organisateur(s) : IVETA : International Vocational Education and Training Association
Problématique : COVID-19, bouleversements politiques, krachs boursiers, crises énergétiques, alimentaires et de l’emploi…, le monde a connu des moments difficiles ces dernières années. Ce qui a fondamentalement remis en cause le rôle des éducateurs. L'éducation est de plus en plus déplacée en ligne - dans quelle mesure les éducateurs ou leurs élèves sont-ils prêts ? Les programmes et les pédagogies sont-ils adaptés aux changements ? La durabilité environnementale est-elle réaliste et si oui, quel est le rôle de l'éducation ? L'orientation future de l'éducation porte-t-elle principalement sur l'utilisation des technologies de pointe ? La conférence imaginera un monde meilleur et proposera des solutions pédagogiques pour y parvenir.
Accéder au site


ADMEE 2023 - 34ème colloque de l'ADMEE-Europe - Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures…
Du 03/04/2023 au 05/04/2023, Mons (Belgique)
Organisateur(s) : ADMEE-Europe
Problématique : Le colloque propose d’examiner les relations entre l’évaluation des apprentissages et les notions de continuité et de rupture. Il a pour axes principaux : l'évaluation des apprentissages tout au long de la vie ; l'évaluation des apprentissages dans une perspective (neuro)cognitive ; l'évaluation des apprentissages dans une perspective didactique et pédagogique ; l'évaluation des apprentissages et l'orientation.
Accéder au site


New scenes for career guidance (en ligne)
Du 31/05/2023 au 01/06/2023, Stockholm (Suède)
Organisateur(s) : CEDEFOP ; Swedish Council for Higher Education ; National Agency for Education, Swedish Public Employment Service; Swedish Association of Guidance Counsellors.
Problématique : La conférence a pour objectif de promouvoir l'orientation tout au long de la vie en Europe. Elle invite à discuter de l'importance des nouvelles scènes de l'orientation tout au long de la vie dans différents domaines (éducation, formation, marché du travail, société en pleine transformation) et de ce que ces changements signifient pour l'orientation professionnelle, l'élaboration des politiques et le contenu des pratiques d'orientation.
Accéder au site


Place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ?
Du 06/06/2023 au 06/06/2023, Lausanne (Suisse) et en ligne
Organisateur(s) : HEP : Haute école pédagogique
Problématique : Dans le cadre de cette journée, il s’agira alors de se demander dans quelle mesure la corporéité des apprenantes et apprenants est engagée lors d’expériences de création dans les disciplines artistiques. Seront explorés la place du corps dans l’éducation en art à travers trois grands axes : le corps médiateur (le corps en relation directe à son milieu environnant), le corps médié (le corps aux prismes des technologies numériques et non numériques) et le corps médiatisé (les enjeux d’une éducation artistique à distance).
Accéder au site


TACD 2023 - 3e Congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique - Coopération et dispositifs de coopération
Du 07/11/2023 au 09/11/2023, Université de Bretagne Occidentale (France)
Organisateur(s) : CREAD : Centre de recherche sur l'éducation - les apprentissages et la didactique
Problématique : La thématique se déclinera en trois axes : les formes générales, biologiques et anthropologiques, de la coopération ; la coopération et son histoire dans la vie sociale et politique ; les dispositifs de coopération pour la transmission, la transformation, et l'éducation.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

L’enseignement du français sur objectif spécifique : enjeux et perspectives
Du 23/03/2023 au 24/03/2023, Hanoi [Vietnam] et en ligne
Date limite d'appel à communication : 06/02/2023

Organisateur(s) : Université d'Artois avec le soutien de l'AUF, de l'OIF et de l'Ambassede de France au Vietnam
Problématique : Le colloque souhaite dresser un état des lieux des enseignements et des pratiques pédagogiques dans le domaine du FOS et du français de spécialité dans différents domaines. Plusieurs questions se posent : Comment prendre en considération la diversité des pratiques langagières au travail ? Comment les établissements tiennent-ils compte de cette complexité dans la conception des formations ? Quels sont les impacts de la perspective actionnelle pour le FOS ?
Accéder au site


13th ACLES conference – University language centres and internationalisation: new challenges
Du 29/06/2023 au 01/07/2023, Salamanque (Espagne)
Date limite d'appel à communication : 24/02/2023

Organisateur(s) : Université de Salamanque
Problématique : Cette conférence se concentrera sur les centres universitaires de langues et l'importance de leur rôle dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur. Les interventions s'organiseront autour de 3 thèmes principaux : politique linguistique et internationalisation des universités espagnoles ; technologie et éducation pré et post-pandémie : nouveaux développements dans l'enseignement des langues ; évaluation : tests de compétence linguistique et volume d'accompagnement.
Accéder au site


Language learning and teaching in digital transformation
Du 01/09/2023 au 09/09/2023, Lucerne (Suisse)
Date limite d'appel à communication : 31/01/2023

Organisateur(s) : HEP-Lucerne : Haute école pédagogique
Problématique : La conférence internationale attend notamment des contributions sur l'enseignement linguistique multimodal, l'alphabétisation multimodale, l'éducation à la littératie numérique, l'éducation à la citoyenneté numérique, la réalité augmentée dans l'enseignement des langues, la langue des signes dans la transformation numérique, la représentation multimodale du multilinguisme, la justice sociale dans l'enseignement des langues numériques ou encore l'enseignement critique des langues à l'ère du numérique.
Accéder au site


Événements à venir

Séminaire "Parcours de formation des personnels des établissements français à l’étranger"
Du 19/01/2023 au 19/01/2023, Le Puy-en-Velay (France) et en ligne
Organisateur(s) : INSPE Clermont-Auvergne
Problématique : Ce séminaire abordera la question de la formation à destination des personnels des établissements français à l’étranger : quels sont les besoins des établissements en termes de recrutement ? Comment gérer la diversité au sein des établissements ? Comment réussir une formation diplômante à distance ? Comment réussir le développement de l’enseignement français à l’étranger grâce à la formation des personnels ? Dans quelle mesure la formation constitue-t-elle un enjeu pour réussir le développement de l’enseignement français à l’étranger ? De nombreux cas pratiques et témoignages seront présentés à l’occasion de cet événement qui réunira des universitaires, des cadres éducatifs ainsi que des professionnels de l’enseignement.
Accéder au site


Language World 2023 : What we value - past, present and future treasure
Du 17/03/2023 au 18/03/2023, Sheffield (Angleterre)
Organisateur(s) : Association for Language Learning
Problématique : Ce colloque explorera les stratégies didactiques liées à l'apprentissage des langues : les stratégies héritées du passé et qui continuent d'être efficaces, mais également les tendances actuelles et à venir. Les enseignants, formateurs d'enseignants et chercheurs seront ainsi invités à réfléchir sur les recherches récentes sur le cerveau et l'apprentissage des langues, l'apprentissage en ligne, la compréhension interculturelle, le multilinguisme ou encore la motivation des élèves.
Accéder au site


ALTE's 8th international conference: Language assessment fit for the future
Du 26/04/2023 au 28/04/2023, Madrid (Espagne)
Organisateur(s) : ALTE : Association of Language Testers in Europe
Problématique : Cette conférence examinera la manière dont l'évaluation linguistique façonne et est façonnée par la société au sens large, afin de pouvoir s'adapter aux changements en cours. Les interventions seront divisées en trois volets : l'adaptation à l'ère digitale (les développements technologiques en évaluation linguistique, la surveillance à distance, l'utilisation de l'IA...) ; la diversité et l'inclusion dans l'évaluation linguistique ; la mise en œuvre des cadres, en particulier le CECR.
Accéder au site


Eaquals international conference 2023
Du 27/04/2023 au 29/04/2023, Tallinn (Estonie)
Organisateur(s) : EAQUALS, Association européenne de services linguistiques de qualité
Problématique : La conférence internationale Eaquals propose un programme de développement professionnel pour les propriétaires de centres de langue, les directeurs, les responsables académiques, les formateurs d'enseignants ainsi que les chercheurs et les enseignants.
Accéder au site


Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue
Du 12/05/2023 au 12/05/2023, Paris (France)
Organisateur(s) : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
Problématique : Cette journée d’étude sera l’occasion de s’interroger sur la façon dont la pratique enseignante intègre sa mission et l’écart entre la forme de la langue enseignée et les autres formes en circulation dans l’univers linguistique des apprenants / élèves comme des enseignants. La place des représentations est centrale puisqu’elle impacte nécessairement la pratique. Dans le champ de l’enseignement / formation linguistique, on s’intéresse notamment au lien entre la façon dont les enseignants appréhendent individuellement la/les normes langagière/s et la façon dont ils transmettent les savoirs en jeu, institutionnellement sélectionnés pour servir le collectif.
Accéder au site


ICC Conference 2023: The integration of 21st century skills in the language classroom
Du 13/05/2023 au 14/05/2023, Belgrade (Serbie)
Organisateur(s) : ICC - The international language association
Problématique : Cette conférence sera l'occasion de discuter des approches et des stratégies qui sont essentielles pour les enseignants et les apprenants en langues au 21e siècle, notamment : intégrer la technologie dans la classe de langue ; évaluer les compétences linguistiques ; créer du matériel pour l'apprentissage interculturel ; renforcer les compétences des apprenants en matière de créativité et de résolution de problèmes ; développer l'apprentissage hybride ; encourager l'engagement des étudiants étrangers dans l'apprentissage des langues ; accroître le plurilinguisme dans les écoles et collèges ; étendre la pratique de la classe inversée et des matériaux authentiques dans l'apprentissage des langues.
Accéder au site


19th EALTA Conference – Sustainable language assessment: improving educational opportunities at the individual, local, and global level
Du 13/06/2023 au 18/06/2023, Helsinki (Finande)
Organisateur(s) : EALTA: European association for language testing and assessment
Problématique : En 2015, les Nations Unies se sont fixé des objectifs ambitieux dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030. La 19e conférence EALTA se penchera sur la manière dont l'évaluation linguistique peut contribuer à ces objectifs éducatifs. Les différents travaux porteront ainsi que le rôle de l'évaluation linguistique dans l'amélioration d'une éducation de qualité durable au niveau individuel, institutionnel, et systémique.
Accéder au site


Pratiques et usages du numérique en FLE - Xème colloque de CAMPUS-FLE/ADCUEFE
Du 21/06/2023 au 23/06/2023, Lyon (France)
Organisateur(s) : Campus-FLE ADCUEFE (Lyon)
Problématique : Le « numérique » et sa révolution sociétale sont entrés dans les salles de classe en général, dans les classes de FLE en particulier. Certain.e.s sont encore réticent.e.s à la présence d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, TBI…) dans l’espace de la classe. Pour autant, l’enseignement-apprentissage des langues étrangères bénéficie depuis des décennies de ce que l’on peut aujourd’hui appeler une techno-pédagogie pour l’apprentissage des langues.
Accéder au site


Pratiques et usages du numérique en FLE - Xe colloque international du Réseau des centres universitaires de FLE
Du 22/06/2023 au 23/06/2023, Lyon (France)
Organisateur(s) : Université Lumière Lyon 2
Problématique : Le « numérique » et sa révolution sociétale sont entrés dans les salles de classe en général, dans les classes de FLE en particulier. Certain.e.s sont encore réticent.e.s de la présence d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, TBI…) dans l’espace de la classe. Pour autant, l’enseignement-apprentissage des langues étrangères bénéficie depuis des décennies de ce que l’on peut aujourd’hui appeler une techno-pédagogie pour l’apprentissage des langues. Il convient alors de prendre le temps de réfléchir aux objectifs à atteindre et à la manière de les atteindre, dans le but de s’inscrire dans une continuité des pédagogies technologisées et de leurs enjeux inférants, notamment en termes d’humanités et de littératies numériques.
Accéder au site


11e Journées internationales de linguistique de corpus (JLC)
Du 03/07/2023 au 06/07/2023, Grenoble (France)
Organisateur(s) : Laboratoire LIDILEM (UGA) ; laboratoires de l’UGA (ILCEA4, LIG, Litt&Arts) ; universités partenaires (Lyon, Montpellier, Toulouse) : DDL, ICAR, Praxiling, CLLE.
Problématique : Les JLC2023 ont pour vocation de rassembler une communauté autour d'approches variées, aussi bien du point de vue méthodologique que disciplinaire. Elles s’attachent à mener une réflexion sur la linguistique de corpus et à contribuer à l'évolution des pratiques scientifiques dans ce domaine. Cette édition des JLC mettra un focus particulier sur corpus et didactique. Elle accueillera également des contributions qui pourront concerner, de manière non exhaustive : approches linguistiques et corpus ; méthodes et outils ; variations, genres, discours ; applications et usages des corpus : formation, traduction, terminologie...
Accéder au site


IIIe Congrès du réseau international Poclande - Transmission. Langues, arts et cultures au cœur des enjeux du développement durable
Du 22/11/2023 au 25/11/2023, Fès (Maroc)
Organisateur(s) : L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès ; La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz ; Le Laboratoire des Sciences du Langage, Littérature, Arts, Communication et Histoire, (SLLACH) l’Atelier Conte et Contage ; Réseau International Poclande ; Laboratoire de recherches Sciences du langage, Art, Littérature, Education et Culture (SCALEC), Université Moulay Ismail, Meknès ; Université Lyon 2.
Problématique : Le réseau international Poclande (Populations, Cultures, Langues et Développement) a pour objectif de mettre en exergue la corrélation entre la langue, la culture et le développement. Il se veut un cadre de réflexion et d’action pour des chercheurs, des experts et des praticiens, spécialistes des sciences du langages ou d’autres disciplines, qui s’intéressent de près au rôle des langues/cultures et à l’implication des populations dans l’implémentation et la réalisation des objectifs de développement durable. L’objectif de ce colloque est d’appréhender la thématique de la transmission et de la revisiter dans le cadre de plusieurs champs disciplinaires en vue d’en dégager les dispositifs et les technologies participant à la passation et garantissant son insertion dans les stratégies visant le développement durable des territoires.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter