Les colloques en éducation et en langues du 14/12/2022 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


14/12/2022

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Lifelong Learning ICDE Conference 2023: Third international Lillehammer conference
Du 15/02/2023 au 17/02/2023, Lillehammer (Norvège)
Organisateur(s) : ICDE : International Council for Open and Distance Education
Problématique : De nouveaux écarts se dessinent entre les salariés en travail sur site et ceux en travail hybride ou à distance. Il existe une demande pour réinventer les lieux de rencontre physiques et en ligne pour l'apprentissage formel et informel. L'éducation résiliente pour l'avenir englobe plus que jamais des dimensions contextuelles à l'échelle de la vie. Cela pose également de nouveaux défis pour travailler vers les objectifs de développement durable 4. La conférence sur l'apprentissage tout au long de la vie couvrira un large éventail de sujets, des tendances et des meilleures pratiques de l'apprentissage selon trois niveaux : l’élaboration des politiques, le secteur de l’éducation et les entreprises, les éducateurs et les apprenants.
Accéder au site


Appels à communications

ADMEE 2023 - 34ème colloque de l'ADMEE-Europe - Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures…
Du 03/04/2023 au 05/04/2023, Mons (Belgique)
Date limite d'appel à communication : 08/01/2023

Organisateur(s) : ADMEE-Europe
Problématique : Le colloque propose d’examiner les relations entre l’évaluation des apprentissages et les notions de continuité et de rupture. Il a pour axes principaux : l'évaluation des apprentissages tout au long de la vie ; l'évaluation des apprentissages dans une perspective (neuro)cognitive ; l'évaluation des apprentissages dans une perspective didactique et pédagogique ; l'évaluation des apprentissages et l'orientation.
Accéder au site


Colloque ÉTIC 5 - L’école au fil du temps à l’égard des technologies de l’information et de la communication ? Quelles évolutions récentes ?
Du 14/11/2023 au 16/11/2023, Caen (France)
Date limite d'appel à communication : 31/03/2023

Organisateur(s) : Université de Caen Normandie
Problématique : Cette édition entend contribuer à la réflexion sur les leviers favorables à une intégration efficace des technologies numériques, dans la diversité de leurs applications pédagogiques et disciplinaires, et de leurs conséquences sur les apprentissages des élèves et les professionnalités enseignantes. Le colloque est ouvert aux contributions des pays du Sud et aux problématiques liées à l’enseignement de base. Trois points seront notamment mis en avant : l’analyse critique de ce qu’il advient à l’idée de "codage" au primaire ; les freins et les leviers des recherches participatives dans le processus d’innovation à l’école primaire ; l’équité pour les élèves de primaire.
Accéder au site


Événements à venir

ICSEI congress 2023 - International congress for school effectiveness and improvement - Educational systems learning under challenging circumstances: Global perspectives, collaboration and local solutions for reimagining schooling
Du 10/01/2023 au 13/01/2023, Vina del Mar (Chili)
Organisateur(s) : ICSEI International Board
Problématique : Les effets des fermetures d'écoles commencent à faire l'objet de recherches et leur compréhension nécessite davantage d'analyses dans une approche globale, collaborative et multidisciplinaire. La pandémie a accéléré le besoin de créer, tester et appliquer de nouvelles solutions dans un monde changeant et imprévisible. Les professionnels de l'éducation doivent apprendre à relever ces défis. Comment s'adapter ? Que faire maintenant ? Comment assurer l'apprentissage et le bien-être des élèves ? Quatre grands thèmes seront abordés : la promotion de l'inclusion et l'équité en éducation (leçons de l'expérience internationale) ; l'évaluation de la performance et la rétroaction pour la croissance professionnelle (outils et approches pour une amélioration continue) ; la recherche d'équité, d'inclusion et de qualité dans l'éducation chilienne ; le leadership pour l'avenir pour l'apprentissage (Singapour). Conférenciers du Royaume-Uni, du Chili, des États-Unis et de Singapour.
Accéder au site


ISCOD 2023 : International symposium on comparative didactics
Du 11/01/2023 au 12/01/2023, Örebro (Suède)
Organisateur(s) : Université d'Örebro
Problématique : En juxtaposant des philosophies pédagogiques, des curricula et des traditions d'enseignement de différentes parties du monde, de différentes matières ou de différentes époques, ce premier symposium international sur la didactique comparée est conçu pour devenir un catalyseur dans le domaine émergent de la didactique comparée. Il vise à accélérer l'internationalisation du domaine. L'approche interculturelle et interdisciplinaire vise à découvrir les liens latents mais productifs entre la didactique et d'autres domaines de recherche. Il portera sur différents thèmes tels que l’impact des réformes curriculaires, l’innovation technique et les nouveaux médias, les migrations et les environnements scolaires plurilingues, la privatisation, la mise en œuvre des politiques de développement durable, la laïcité.
Accéder au site


Digitally enhanced learning and teaching in higher education: enabling factors for success : DIGI-HE final conference
Du 24/01/2023 au 24/01/2023, Bruxelles (Belgique)
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : La conférence finale du projet DIGI-HE (Supporting European universities in their strategic approaches to digital learning) explorera les principaux résultats et les questions qui ont émergé des activités. Les discussions porteront sur les facteurs de réussite de l'apprentissage et de l'enseignement améliorés par le numérique dans les établissements d'enseignement supérieur européens, ainsi que sur le rôle facilitateur des politiques européennes, nationales et institutionnelles.
Accéder au site


2023 European learning & teaching forum: connecting people, spaces and realities
Du 02/02/2023 au 03/02/2023, Bilbao (Espagne)
Organisateur(s) : EUA :uEuropean University association
Problématique : Le forum européen de l'apprentissage et de l'enseignement fournira aux participants l'occasion de se rencontrer et de discuter des développements de l'apprentissage et de l'enseignement dans les universités européennes. Que peuvent faire les établissements d'enseignement supérieur pour favoriser des liens et une collaboration significatifs au sein et entre les établissements, et avec la société pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement ? Ce forum explorera ces questions, tout en tenant compte des opportunités offertes par les pratiques d'apprentissage et d'enseignement mixtes, flexibles et collaboratives, ainsi que de leurs liens avec le bien-être des étudiants et du personnel.
Accéder au site


CIES 2023 - 67th annual conference of the comparative & international education society - Improving education for a more equitable world
Du 14/02/2023 au 22/02/2023, Washington, DC (Etats-Unis) et en ligne
Organisateur(s) : CIES : Comparative and International Education Society
Problématique : Des perspectives comparatives et internationales sont essentielles pour réaliser l'équité en éducation. Comment examiner de manière critique et atteindre les résultats souhaités dans le temps et l'espace ? Comment améliorer les stratégies, structures et processus éducatifs micro, méso et/ou macro et leurs environnements ? Comment savoir que l'on avance en ce sens ? Quels changements peuvent apporter des progrès responsables et durables dans l'apprentissage, l'enseignement et la scolarisation ? Avec quelles implications sur les systèmes, les contextes et la planète ? Comment redéfinir l'éducation comparée et internationale pour la reconnecter à une politique et une pratique éducatives contextualisées ?
Accéder au site


Futureland - Next generation education
Du 06/03/2023 au 07/03/2023, Dublin (Irlande)
Organisateur(s) : IVETA : International vocational education and training association
Problématique : L'apprentissage en ligne est de plus en plus fréquent - dans quelle mesure les éducateurs ou leurs élèves sont-ils prêts ? Les programmes et les pédagogies sont-ils adaptés aux changements auxquels le monde est confronté ? Malgré tous les discours sur l'enseignement de l'éthique et les politiques d'inclusion, la société agit-elle dans ces domaines ? La durabilité environnementale est-elle réaliste et si oui, quel est le rôle de l'éducation ? L'orientation future de l'éducation porte-t-elle principalement sur l'utilisation des technologies de pointe ? La conférence portera sur les solutions pédagogiques pour un monde meilleur et les dernières réflexions, connaissances et idées en matière d'éducation.
Accéder au site


Combating skills mismatch in education. Exchanging paradigms and enhancing skills transferability for combating students’ skills mismatch in education
Du 03/05/2023 au 05/05/2023, Crète + en ligne
Organisateur(s) : Agence Erasmus+ France / Education & Formation
Problématique : Comment lutter contre l'inadéquation des compétences des étudiants avec le monde professionnel ? La conférence vise à : 1) maintenir et améliorer la qualité de l'éducation dans un monde en constante évolution ; 2) améliorer les nouvelles institutions par l'échange de savoir-faire avec des institutions universitaires ; 3) réduire l'écart entre les diplômés et le marché du travail ; 4) reconvertir les diplômés sans emploi ; 5) développer les compétences non techniques pour savoir répondre à des situations dynamiques et complexes. Deux axes seront abordés : stratégies d'enseignement pour un apprentissage de qualité dans l'éducation, TIC, apprentissage en ligne et enseignement supérieur ; politique, appréciation et évaluation, perfectionnement professionnel, employabilité des diplômés et inadéquation des compétences.
Accéder au site


Les didactiques face aux évolutions des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde
Du 27/06/2023 au 30/06/2023, Genève (Suisse)
Organisateur(s) : ARCD : Association pour des recherches comparatistes en didactique
Problématique : Le 6ème colloque international de l’ARCD se propose d’interroger les rapports entre l’école et la société sous l’angle des savoirs et des modes d’organisations de savoirs qui structurent les curriculums et les pratiques d’enseignement et d’apprentissage à l’école et dans différents espaces de formation. Ces pratiques sont entendues au sens large, dans le contexte de leur mise en œuvre. En se centrant sur les relations entre les modes d’organisation des savoirs dans les curriculums et les savoirs qui se construisent dans les pratiques didactiques effectives des acteurs du monde scolaire, ce colloque sera l’occasion de (re)penser la diversité et l’évolution des processus de transposition didactique qui président à l’entrée des jeunes générations dans un monde complexe
Accéder au site


ECER 2023 - The value of diversity in education and educational research
Du 22/08/2023 au 25/08/2023, Glasgow (Ecosse)
Organisateur(s) : EERA : European Educational Research Association
Problématique : La conférence abordera les nombreuses formes de diversité dans la recherche en éducation (conceptuelles, contextuelles ou méthodologiques) et explorera la création d'un éventail de pratiques en/entre chacune. Il s'agit de mettre en évidence les succès et les défis des chercheurs et d'inclure la diversité dans tous les aspects de la recherche. Comment la recherche en éducation contribue-t-elle à résoudre les défis posés par la visibilité croissante des différentes formes de diversité ? Comment tient-elle compte des différents approches, méthodes et résultats développés dans des contextes éducatifs à travers le monde, et fournit-elle des informations pour élaborer des mesures de politique éducative inclusive ?
Accéder au site


Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023 : se construire avec et dans le monde : part d'autrui, part de soi
Du 20/09/2023 au 23/09/2023, Paris (France)
Organisateur(s) : ICP : Institut catholique de Paris ;Chaire Unesco en formation professionnelle, construction personnelle, transformations sociales.
Problématique : Les constructions des sujets sont progressives : elles sont à la fois le fait des sujets eux-mêmes et des autrui avec lesquels ils sont en relation. Elles sont et processus individuels et processus collectifs qu’il convient de ne pas séparer. Les interactions permettent de penser ensemble les différentes facettes de cette construction, dans les contextes contemporains privilégiant dans cette construction à la fois engagement des sujets et réification des normes et appartenances. Comment peut-on penser en même temps construction des activités et construction des sujets individuels et collectifs par et dans leurs activités et interactivités ? La Biennale 2023 aura pour objet la contribution réciproque et conjointe de la part d’autrui et de la part de soi dans la construction de soi.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Pratiques et usages du numérique en FLE
Du 21/06/2023 au 23/06/2023, Lyon (France)
Date limite d'appel à communication : 22/01/2023

Organisateur(s) : Université Lumière Lyon 2
Problématique : Ce colloque propose 4 axes d’étude : humanités numériques, éducation et innovation ; pratiques et usages du numérique ; didactisation et design pédagogique ; formations initiale et continue.
Accéder au site


Francontraste Zagreb 2023 : conceptualisation, contextualisation, discours
Du 26/10/2023 au 28/10/2023, Zagreb (Croatie)
Date limite d'appel à communication : 30/04/2023

Organisateur(s) : Université de Zagreb
Problématique : Ce Colloque international vise à réunir les chercheurs intéressés par les problématiques qui portent sur les liens entre les processus de conceptualisation et de contextualisation et l’analyse du discours du point de vue théorique et/ou pratique, dans les domaines des sciences du langage, de la didactique du FLE, de l’activité de traduction et des études littéraires.
Accéder au site


Événements à venir

Education as commons. Democratic values, social justice and inclusion in education - Colloque international
Du 13/04/2023 au 14/03/2023, Palerme (Italie)
Organisateur(s) : AIS : Association italienne de sociologie
Problématique : Repenser l'éducation comme biens communs implique d'inverser les processus de marchandisation de l'éducation et de transformer la substance de l'enseignement, de l'apprentissage, de la recherche et des institutions pour nourrir l'ouverture, l'inclusion, l'engagement dans la vie publique et collective et l'autonomie. Liée aux diverses dimensions de la formation de l'identité dans la vie politique, culturelle et économique et non à la simple transmission de connaissances formelles, cette éducation remet en question la façon dont l'éducation à la citoyenneté a été définie et mise en œuvre et implique un mode de gouvernance plus coopératif et égalitaire. Le colloque abordera plusieurs thèmes (école et insertion sociale, relations et conflits école-famille, marchandisation de l'orientation professionnelle, communs éducatifs et technologies-risques et opportunités, école et reproduction des inégalités sociales et de genre…).
Accéder au site


L’évolution des pratiques d’enseignement et de formation en didactique du français : quels résultats de recherche ? Colloque international
Du 28/04/2023 au 29/04/2023, Tunis (Tunisie)
Organisateur(s) : Institut Supérieur de l’Éducation et de la Formation Continue de l’Université Virtuelle de Tunis
Problématique : S’inscrivant dans la lignée des travaux récents en didactique du français qui mettent la focale sur l’analyse des pratiques d’enseignement et de formation initiale, ce colloque invite les auteurs à interroger l’évolution que suscite le changement des pratiques. Il vise avant tout à étudier l’évolution et la transformation du réel et de « la pensée enseignante » en vue de permettre avec le soutien des didacticiens une amélioration des apprentissages des élèves et des étudiants. Les projets de communication peuvent s’inscrire selon trois axes : 1. évolution des concepts et des modèles didactiques sur les pratiques d’enseignement et de formation ; 2. les gestes et les postures comme outils d’analyse et d’évolution des pratiques ; 3. entre pratiques d’enseignement effectives et leur verbalisation, quelles traces d’évolution ?
Accéder au site


Evidence-based foreign language learning - Multilingualism in education
Du 07/06/2023 au 10/06/2023, Ascona (Suisse)
Organisateur(s) : University of Applied Sciences Northwestern Switzerland ; université de Kiel ; université de Zurich ; université de Kassel.
Problématique : Ce colloque se concentrera sur trois domaines : le plurilinguisme dans la société et l'éducation ; l'utilisation des outils numériques ; l'interface cerveau-langage (processus cognitifs et stratégies d'apprentissage du langage). Ces sujets seront abordés de manière interdisciplinaire, en réunissant des chercheurs en langues étrangères, des psychologues de l'éducation et des spécialistes de l'acquisition des langues secondes et du plurilinguisme.
Accéder au site


LTRC 2023 - 44th Language testing research colloquium - Language assessment for a global, digital, and more equitable era
Du 07/06/2023 au 09/06/2023, New York (Etats-Unis)
Organisateur(s) : ILTA : International Language Testing Association
Problématique : La 44e édition de ce colloque se concentrera sur le rôle de la technologie dans l'évaluation des langues. Les discussions porteront également sur la manière dont l'évaluation linguistique doit refléter le monde multilingue et multimodal dans lequel elle s'inscrit et comment elle peut être utilisée pour promouvoir l'équité et rompre les inégalités.
Accéder au site


LÉEL 2023 – Lire et écrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction, création
Du 15/06/2023 au 16/06/2023, Aix-en-Provence (France)
Organisateur(s) : Université Sorbonne nouvelle ; Aix-Marseille Université ; Université d'Angers ; INALCO.
Problématique : Comment écrire, donner à lire, à entendre et à dire jusque dans la classe le plurilinguisme inhérent à un monde urbanisé mondialisé mais aussi à celui, moins étudié, des zones rurales ? C’est le dialogue entre la langue normée à diffusion internationale comme le français, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, etc. et des langues qui leur semblent aux antipodes (à l’instar des langues orientales, africaines, océaniennes), mais aussi entre les multiples variétés de langue, sociales et topiques, que les colloques LÉEL (Lire et écrire entre les langues) proposent d'explorer, à la fois dans son expression littéraire et dans ses exploitations pédagogiques. Un premier axe d'études sera consacré à l'hétérolinguisme en littérature : situations, représentations, traductions, création et un second à la créativité plurilingue en (didactique des) langues : démarches, objectifs, expériences.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter