Les colloques en éducation et en langues du 15/11/2022 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


15/11/2022

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

Futureland - next generation education
Du 06/03/2023 au 07/03/2023, Dublin (Irlande)
Date limite d'appel à communication : 05/12/2022

Organisateur(s) : IVETA : International vocational education and training association
Problématique : L'apprentissage en ligne est de plus en plus fréquent - dans quelle mesure les éducateurs ou leurs élèves sont-ils prêts ? Les programmes et les pédagogies sont-ils adaptés aux changements auxquels notre monde est confronté ? Malgré tous les discours sur l'enseignement de l'éthique et les politiques d'inclusion, notre société agit-elle dans ces domaines ? La durabilité environnementale est-elle réaliste et si oui, quel est le rôle de l'éducation ? L'orientation future de l'éducation porte-t-elle principalement sur l'utilisation des technologies de pointe ? La conférence portera sur les solutions pédagogiques pour un monde meilleur et les dernières réflexions, connaissances et idées en matière d'éducation.
Accéder au site


Événements à venir

Journée thématique du RECI 2022 - Une éducation innovante pour un monde durable : comment soutenir les enseignant·es et les apprenant·es en tant qu’agents du changement pour atteindre l’ODD 4.7 ?
Du 16/11/2022 au 16/11/2022, Berne (Suisse) + en ligne
Organisateur(s) : RECI : Réseau suisse éducation et coopération internationale ; Université de Genève ; Université de Berne ; Save the Children.
Problématique : La journée vise à évaluer la manière dont les acteurs de la coopération internationale impliqués dans la formation des enseignants et des formateurs peuvent développer, mettre en œuvre et promouvoir des approches innovantes en matière d'éducation au développement durable (EDD) et d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Lors de deux sessions plénières et de plusieurs ateliers interactifs, des représentants du BIE de l’UNESCO, de la DDC (Direction du développement et de la coopération), de l'HUMA (Institute for Humanities in Africa) et de nombreux partenaires et les participants discuteront des approches, des outils et des meilleures pratiques, des défis et des leçons apprises pour la poursuite du développement de l’éducation pour un avenir durable dans le monde.
Accéder au site


Forum sur l'apprentissage numérique public de qualité dans le cadre du séminaire transnational du projet UNESCO-KFIT "Transformer l'éducation en Afrique grâce aux TIC" (en ligne)
Du 22/11/2022 au 24/11/2022, Dakar (Sénégal)
Organisateur(s) : UNESCO
Problématique : Le Forum vise à sensibiliser aux priorités apparues lors du Sommet sur la transformation de l'éducation et à échanger sur les initiatives et les programmes dans le domaine de l'apprentissage numérique public, tandis que le séminaire transnational vise à partager les résultats et les réalisations, faire le point sur les leçons apprises et préparer la phase de durabilité et de sortie conformément aux priorités mises en évidence dans l'appel à l'action "Apprentissage numérique public de qualité pour tous".
Accéder au site


Le numérique dans le système éducatif camerounais : cas de l’enseignement secondaire - Webinaire
Du 23/11/2022 au 22/11/2022
Organisateur(s) : CRIPFE : Centre de recherche interuniversitaire
Problématique : L'intégration du numérique semble limitée, mal structurée et négligée dans le système éducatif camerounais. Le webinaire qui s'intéresse plus précisément à l’enseignement secondaire se penchera sur l’évolution des TICE au Cameroun, les différentes mutations qu’elles ont engendrées, mais aussi sur les moyens déployés, les mutations didactiques et les limites de leur intégration et leur impact dans l'enseignement/apprentissage.
Accéder au site


Hybridation des enseignements : Enjeux, contextes et implémentations - Journée d'études
Du 23/11/2022 au 23/11/2022, Arras (France)
Organisateur(s) : Université d'Artois - RECIFES : Recherches en éducation compétences interactions formations éthique savoirs
Problématique : S'inscrivant dans une perspective historique et actuelle, française et francophone (Cameroun) et adoptant une approche transdisciplinaire, la journée souhaite croiser les points de vue d’acteurs de disciplines variées (chercheurs, enseignants, praticiens, accompagnateurs pédagogiques) pour nourrir la réflexion sur les enjeux, les contextes et les diverses implémentations de l’hybridation dans l’enseignement du supérieur.
Accéder au site


Forum international 2022 sur l'intelligence artificielle et l’éducation (en ligne)
Du 05/12/2022 au 06/12/2022, Beijing (Chine)
Organisateur(s) : UNESCO
Problématique : Le Forum aura pour thème "Orienter l'IA pour favoriser l’action des enseignants et transformer l'enseignement" et s'articulera autour de quatre sous-thèmes : stratégies pour tirer parti de l'IA afin de permettre la transformation numérique de l'éducation ; orienter la conception de l'IA pour favoriser l’action des enseignants et transformer l'enseignement ; définir et développer les compétences nécessaires aux enseignants afin qu’ils travaillent dans des environnements éducatifs riches en IA ; partenariat mondial pour l’attention aux plus marginalisés, notamment en Afrique.
Accéder au site


Future of VET: the way forward (en ligne)
Du 05/12/2022 au 06/12/2022, Thessaloniki (Grèce)
Problématique : La conférence sera l'occasion pour les décideurs politiques, les parties prenantes, les experts et les chercheurs, de discuter des conclusions finales du projet sur l'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP). Elle complètera le débat politique en cours sur l'avenir de l'EFP européen.
Accéder au site


Colloque international des jeunes enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation - Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation
Du 12/01/2023 au 13/01/2023, Dakar (Sénégal)
Organisateur(s) : UCAD : Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Problématique : Sous la présidence de Philippe Meirieu, ce colloque entend promouvoir des travaux issus des différents domaines des sciences de l’éducation pour éclairer les enjeux portant sur l’éducation et la formation en Afrique. Les principaux axes : formation des enseignants et systèmes éducatifs ; processus d'enseignement-apprentissage, professionnalisation et pratique enseignante ; pédagogie, didactique et évaluation des apprentissages ; contribution, réflexion et enjeux des sciences de l’éducation dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Accéder au site


eLearning Africa 2023 - 16ème Conférence & Exposition internationale sur les TIC appliquées à l'apprentissage, à la formation et au développement des compétences - Nouveaux modèles d'apprentissage : innover pour devenir durable, autonome, équitable et résilient
Du 24/05/2023 au 26/05/2023, Dakar (Sénégal)
Organisateur(s) : ICWE GmbH
Problématique : La conférence abordera différents sujets selon 4 axes (stratégie, innovation, accès, qualité, évaluation) : réinventer la stratégie éducative ; de l’apprentissage numérique à l’employabilité ; l'analyse des données et de l’apprentissage ; les technologies innovantes visant à accélérer l’apprentissage ; l’égalité d’accès pour tous ; l’avenir de l’apprentissage à l’école ; la priorité aux contenus ; l'autonomisation pratique des enseignants...
Accéder au site


RUMEF 2023 : les métiers de la formation à l'épreuve du travail. : perspectives internationales et interdisciplinaire : 4e colloque du réseau des universités préparant aux métiers de la formation
Du 24/05/2023 au 26/05/2023, Tours (France)
Organisateur(s) : RUMEF: Réseau des universités préparant aux métiers de la formation
Problématique : Le colloque sera l’occasion d’interroger les facteurs situés dans un champ entre celui du travail et de la formation, qui participent de la transformation des métiers, de l'identité et des pratiques professionnelles : apprenants adultes, formateurs, accompagnateurs, tuteurs, mais également responsables de formation, ingénieurs de formation, analystes du travail, cadres de santé, paramédicaux, ergonomes, certificateurs, dans les domaines de l'éducation, de la formation, du travail social, de la santé. Il se déclinera selon plusieurs axes : penser une transformation des métiers à partir des situations de travail, former les formateurs à prendre en compte le travail, des formations pour satisfaire quels « besoins » ?, la formation : levier de transformation du travail, numérisation du travail et transformation de la formation à l’heure du big data.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

L’évolution des pratiques d’enseignement et de formation en didactique du français : quels résultats de recherche ? Colloque international
Du 28/04/2023 au 29/04/2023, Tunis (Tunisie)
Date limite d'appel à communication : 15/12/2022

Organisateur(s) : Institut Supérieur de l’Éducation et de la Formation Continue de l’Université Virtuelle de Tunis
Problématique : S’inscrivant dans la lignée des travaux récents en didactique du français qui mettent la focale sur l’analyse des pratiques d’enseignement et de formation initiale, ce colloque invite les auteurs à interroger l’évolution que suscite le changement des pratiques. Il vise avant tout à étudier l’évolution et la transformation du réel et de « la pensée enseignante » en vue de permettre avec le soutien des didacticiens une amélioration des apprentissages des élèves et des étudiants. Les projets de communication peuvent s’inscrire selon trois axes : 1. évolution des concepts et des modèles didactiques sur les pratiques d’enseignement et de formation ; 2. les gestes et les postures comme outils d’analyse et d’évolution des pratiques ; 3. entre pratiques d’enseignement effectives et leur verbalisation, quelles traces d’évolution ?
Accéder au site


Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ?
Du 05/07/2023 au 07/07/2023, Mulhouse (France)
Date limite d'appel à communication : 20/01/2023

Organisateur(s) : Université de Haute-Alsace : Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE) ; Université de Rouen-DyLis
Problématique : Ce colloque se donne comme objectif d’interroger les caractéristiques de l’acquisition bi/plurilingue dans des situations de contact des langues en interrogeant différents points de vue : socio-psycho-linguistique, (socio)cognitif et didactique, selon différents axe de recherche (l’acquisition des L2 en situation de mobilités ; les processus de l’acquisition de compétences communicatives et/ou académiques en L2 ; l’acquisition des langues d’héritage ; l’acquisition la langue du voisin dans les régions frontalières ; le rôle des différents types d’input ; l’influence des caractéristiques socio-biographiques).
Accéder au site


Événements à venir

CECR Volume complémentaire : opportunités et défis d’une mise en œuvre
Du 18/11/2022 au 18/11/2022, Lausanne (Suisse) et en ligne
Organisateur(s) : Direction du département éducation du Conseil de l’Europe ; la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique ; France Éducation International
Problématique : Vingt ans après la sortie du CECR Cadre européen commun de référence pour les langues et à l’occasion de la récente parution du Volume complémentaire dans sa version française, le Conseil de l’Europe organise une conférence internationale visant à (re)lancer le CECR et en particulier ses concepts fondamentaux, dans le monde francophone.
Accéder au site


ACTFL 2022
Du 18/11/2022 au 20/11/2021, Boston (Etats-Unis) et en ligne
Organisateur(s) : ACTFL: American council on the teaching of foreign languages
Problématique : L'objectif du congrès annuel de l'ACTFL est d'offrir une expérience complète de perfectionnement professionnel aux enseignants en langues de tous les niveaux et de toutes les langues. L’accent sera mis sur les programmes novateurs, les tendances émergentes dans le champ des langues et les pratiques fondées sur la recherche.
Accéder au site


18e Sommet de la Francophonie
Du 19/11/2022 au 20/11/2022, Djerba (Tunisie)
Organisateur(s) : OIF : Organisation internationale de la Francophonie
Problématique : Basée à Paris, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en oeuvre la coopération multilatérale francophone au service de ses 88 Etats et gouvernements. L’Organisation a, entre autres missions, de promouvoir la “langue française et la diversité culturelle et linguistique”, “la paix, la démocratie et les droits de l’Homme”, mais aussi “d’appuyer l’éducation”.
Accéder au site


Colloque international Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues
Du 24/11/2022 au 25/11/2022, Salzbourg (Autriche)
Organisateur(s) : Université de Salzbourg
Accéder au site


La notion d’authenticité en didactique des langues
Du 25/11/2022 au 25/11/2022, Paris et en ligne
Organisateur(s) : Université Paris Cité
Problématique : Cette journée d’études a pour objectif de visiter ou revisiter la notion d’authenticité en didactique des langues. Depuis son apparition dans les discours didactiques, elle a évolué en parallèle des différentes méthodologies qui se sont succédé.
Accéder au site


Colloque international du centenaire de l'Ecole de Préparation des Professeurs de français à l'étranger (EPPFE)
Du 08/12/2022 au 09/12/2022, Paris (France)
Organisateur(s) : Université Sorbonne nouvelle
Problématique : En 1920, une école particulière apparaît dans le paysage universitaire du XXe siècle : l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE). Nous sommes au quartier latin, alors en effervescence, et le 46 rue Saint-Jacques, situé dans le coin nord-est de la Sorbonne, accueille ses premiers étudiants. Ferdinand Brunot, qui avait dès 1894 expérimenté les cours d’été à l’Alliance française de Paris, crée la première école de formation de professeurs de français pour l’étranger. Le département DFLE de la Sorbonne Nouvelle, directement issu de cette école, a hérité de ses archives. Grâce au projet Collex-Cliodifle, les archives sont désormais numérisées et accessibles dans la bibliothèque numérique. Ce colloque vise à explorer les ressources de la bibliothèque numérique Cliodifle et sera l’occasion de présenter les résultats du projet Collex/Cliodifle dont il constitue la clôture.
Accéder au site


Colloque du CCERBAL 2023 : Bilinguisme et multilinguisme : compétences transversales, mobilité et bien-être
Du 04/05/2023 au 06/05/2023, Ottawa (Canada) et en ligne
Organisateur(s) : CCERBAL : Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique
Problématique : Le colloque se concentrera sur les contributions conceptuelles, empiriques et pratiques à la pédagogie des langues, la technologie, l’évaluation, la politique linguistique, la politique linguistique familiale et au-delà. Cet appel accueille une grande variété de soumissions interdisciplinaires qui peuvent aborder trois thèmes : les compétences transversales, la mobilité et le bien-être.
Accéder au site


10e Congrès international de l’Association EDiLiC (Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle) - L’éducation plurilingue de la petite enfance à l’âge adulte : transitions, continuités et ruptures
Du 28/06/2023 au 30/06/2023, Copenhague (Danemark)
Organisateur(s) : EDiLiC : Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle
Problématique : Ce congrès international entend contribuer au dialogue entre et avec les acteurs engagés dans la recherche et l'éducation plurilingue, l'éducation pluriculturelle et l’enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE), ainsi que dans les intersections entre ces domaines, avec un accent particulier sur les espaces de transitions, de continuité et de ruptures à travers les niveaux éducatifs et les contextes d'apprentissage.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter