Organisateur(s) : RUMEF: Réseau des universités préparant aux métiers de la formation
Problématique : Le colloque sera l’occasion d’interroger les facteurs situés dans un champ entre celui du travail et de la formation, qui participent de la transformation des métiers, de l'identité et des pratiques professionnelles : apprenants adultes, formateurs, accompagnateurs, tuteurs, mais également responsables de formation, ingénieurs de formation, analystes du travail, cadres de santé, paramédicaux, ergonomes, certificateurs, dans les domaines de l'éducation, de la formation, du travail social, de la santé. Il se déclinera selon plusieurs axes : penser une transformation des métiers à partir des situations de travail, former les formateurs à prendre en compte le travail, des formations pour satisfaire quels « besoins » ?, la formation : levier de transformation du travail, numérisation du travail et transformation de la formation à l’heure du big data.
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Langues et FLE
Appels à communications
L’évolution des pratiques d’enseignement et de formation en didactique du français : quels résultats de recherche ? Colloque international
Du 28/04/2023 au 29/04/2023, Tunis (Tunisie)
Date limite d'appel à communication : 15/12/2022
Organisateur(s) : Institut Supérieur de l’Éducation et de la Formation Continue de l’Université Virtuelle de Tunis
Problématique : S’inscrivant dans la lignée des travaux récents en didactique du français qui mettent la focale sur l’analyse des pratiques d’enseignement et de formation initiale, ce colloque invite les auteurs à interroger l’évolution que suscite le changement des pratiques. Il vise avant tout à étudier l’évolution et la transformation du réel et de « la pensée enseignante » en vue de permettre avec le soutien des didacticiens une amélioration des apprentissages des élèves et des étudiants. Les projets de communication peuvent s’inscrire selon trois axes : 1. évolution des concepts et des modèles didactiques sur les pratiques d’enseignement et de formation ; 2. les gestes et les postures comme outils d’analyse et d’évolution des pratiques ; 3. entre pratiques d’enseignement effectives et leur verbalisation, quelles traces d’évolution ?
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Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ?
Du 05/07/2023 au 07/07/2023, Mulhouse (France)
Date limite d'appel à communication : 20/01/2023
Organisateur(s) : Université de Haute-Alsace : Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE) ; Université de Rouen-DyLis
Problématique : Ce colloque se donne comme objectif d’interroger les caractéristiques de l’acquisition bi/plurilingue dans des situations de contact des langues en interrogeant différents points de vue : socio-psycho-linguistique, (socio)cognitif et didactique, selon différents axe de recherche (l’acquisition des L2 en situation de mobilités ; les processus de l’acquisition de compétences communicatives et/ou académiques en L2 ; l’acquisition des langues d’héritage ; l’acquisition la langue du voisin dans les régions frontalières ; le rôle des différents types d’input ; l’influence des caractéristiques socio-biographiques).
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Événements à venir
CECR Volume complémentaire : opportunités et défis d’une mise en œuvre
Du 18/11/2022 au 18/11/2022, Lausanne (Suisse) et en ligne
Organisateur(s) : Direction du département éducation du Conseil de l’Europe ; la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique ; France Éducation International
Problématique : Vingt ans après la sortie du CECR Cadre européen commun de référence pour les langues et à l’occasion de la récente parution du Volume complémentaire dans sa version française, le Conseil de l’Europe organise une conférence internationale visant à (re)lancer le CECR et en particulier ses concepts fondamentaux, dans le monde francophone.
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ACTFL 2022
Du 18/11/2022 au 20/11/2021, Boston (Etats-Unis) et en ligne
Organisateur(s) : ACTFL: American council on the teaching of foreign languages
Problématique : L'objectif du congrès annuel de l'ACTFL est d'offrir une expérience complète de perfectionnement professionnel aux enseignants en langues de tous les niveaux et de toutes les langues. L’accent sera mis sur les programmes novateurs, les tendances émergentes dans le champ des langues et les pratiques fondées sur la recherche.
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18e Sommet de la Francophonie
Du 19/11/2022 au 20/11/2022, Djerba (Tunisie)
Organisateur(s) : OIF : Organisation internationale de la Francophonie
Problématique : Basée à Paris, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en oeuvre la coopération multilatérale francophone au service de ses 88 Etats et gouvernements. L’Organisation a, entre autres missions, de promouvoir la “langue française et la diversité culturelle et linguistique”, “la paix, la démocratie et les droits de l’Homme”, mais aussi “d’appuyer l’éducation”.
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Colloque international Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues
Du 24/11/2022 au 25/11/2022, Salzbourg (Autriche)
Organisateur(s) : Université de Salzbourg
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La notion d’authenticité en didactique des langues
Du 25/11/2022 au 25/11/2022, Paris et en ligne
Organisateur(s) : Université Paris Cité
Problématique : Cette journée d’études a pour objectif de visiter ou revisiter la notion d’authenticité en didactique des langues. Depuis son apparition dans les discours didactiques, elle a évolué en parallèle des différentes méthodologies qui se sont succédé.
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Colloque international du centenaire de l'Ecole de Préparation des Professeurs de français à l'étranger (EPPFE)
Du 08/12/2022 au 09/12/2022, Paris (France)
Organisateur(s) : Université Sorbonne nouvelle
Problématique : En 1920, une école particulière apparaît dans le paysage universitaire du XXe siècle : l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE). Nous sommes au quartier latin, alors en effervescence, et le 46 rue Saint-Jacques, situé dans le coin nord-est de la Sorbonne, accueille ses premiers étudiants. Ferdinand Brunot, qui avait dès 1894 expérimenté les cours d’été à l’Alliance française de Paris, crée la première école de formation de professeurs de français pour l’étranger. Le département DFLE de la Sorbonne Nouvelle, directement issu de cette école, a hérité de ses archives. Grâce au projet Collex-Cliodifle, les archives sont désormais numérisées et accessibles dans la
bibliothèque numérique.
Ce colloque vise à explorer les ressources de la bibliothèque numérique Cliodifle et sera l’occasion de présenter les résultats du projet Collex/Cliodifle dont il constitue la clôture.
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Colloque du CCERBAL 2023 : Bilinguisme et multilinguisme : compétences transversales, mobilité et bien-être
Du 04/05/2023 au 06/05/2023, Ottawa (Canada) et en ligne
Organisateur(s) : CCERBAL : Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique
Problématique : Le colloque se concentrera sur les contributions conceptuelles, empiriques et pratiques à la pédagogie des langues, la technologie, l’évaluation, la politique linguistique, la politique linguistique familiale et au-delà. Cet appel accueille une grande variété de soumissions interdisciplinaires qui peuvent aborder trois thèmes : les compétences transversales, la mobilité et le bien-être.
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10e Congrès international de l’Association EDiLiC (Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle) - L’éducation plurilingue de la petite enfance à l’âge adulte : transitions, continuités et ruptures
Du 28/06/2023 au 30/06/2023, Copenhague (Danemark)
Organisateur(s) : EDiLiC : Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle
Problématique : Ce congrès international entend contribuer au dialogue entre et avec les acteurs engagés dans la recherche et l'éducation plurilingue, l'éducation pluriculturelle et l’enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE), ainsi que dans les intersections entre ces domaines, avec un accent particulier sur les espaces de transitions, de continuité et de ruptures à travers les niveaux éducatifs et les contextes d'apprentissage.
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