Organisateur(s) : AIS : Association italienne de sociologie
Problématique : Repenser l'éducation en tant que biens communs implique d'inverser les processus de marchandisation de l'éducation et de transformer la substance de l'enseignement, de l'apprentissage, de la recherche et des institutions pour nourrir l'ouverture, l'inclusion, l'engagement dans la vie publique et collective, l'autonomie et l'autonomie. Liée aux diverses dimensions de la formation de l'identité dans la vie politique, culturelle et économique plutôt qu'à la simple transmission de connaissances formelles, cette éducation remet en question la façon dont l'éducation à la citoyenneté a été définie et mise en œuvre et implique un mode de gouvernance plus coopératif et égalitaire. Le colloque abordera plusieurs thèmes (école et insertion sociale, relations et conflits école-famille, marchandisation de l'orientation professionnelle, communs éducatifs et technologies-risques et opportunités, école et reproduction des inégalités sociales et de genre…).
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PLURENSA 2023 - Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques
Du 07/06/2023 au 10/06/2023, Montpellier (France)
Date limite d'appel à communication : 15/11/2022
Organisateur(s) : Université Paul-Valéry – Montpellier 3
Problématique : Ce colloque a pour objectif de questionner le traitement du plurilinguisme dans l’enseignement-apprentissage à l’aune de l’éthique et de l’intégrité, tant sur un plan théorique que sur un plan pratique, en s’inscrivant dans une prise en compte des complexités de la réalité (contextes, échelles variables du nano au macro). Il s’adresse aux chercheurs, aux différents acteurs de l’enseignement-apprentissage (décideurs politiques, chefs d’établissements, travailleurs sociaux, formateurs, enseignants) désireux d’inscrire la question du plurilinguisme au cœur de la recherche, de la professionnalisation et de l’action politique et de participer à une réflexion commune sur l’art de conjuguer conceptualisations et expériences professionnelles.
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Événements à venir
Les langues dans les universités européennes : défis et enjeux
Du 01/12/2022 au 02/12/2022, Séville (Espagne)
Organisateur(s) : Université d'Algarve ; Université de Vilnius ; Université de Séville ; Université d'Anvers ; Université catholique du Sacré-Cœur ; CEL/ELC Secretariat.
Problématique : Les partenariats stratégiques entre les établissements d’enseignement supérieur de l’Union européenne ont favorisé la création des universités européennes, un moteur essentiel pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et pour renforcer les liens avec le paysage européen de la recherche et de l’innovation, mais aussi avec la société et l’économie. Quel sera le rôle des langues dans les stratégies des Alliances universitaires pour les approches interdisciplinaires et interculturelles ? Le plurilinguisme sera-t-il renforcé, et dans quelles perspectives ? Le forum CEL/ELC (Conseil européen pour les langues) se propose de réunir des contributions, des expériences et des réflexions sur le rôle des langues dans HELP (Language Policy in Higher Education), sur les stratégies de leur valorisation, les pratiques d’intercompréhension, les méthodologies et les actions de promotion du plurilinguisme.
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Centenaire de l’école de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE) : 1920-2020
Du 08/12/2022 au 09/12/2022, Paris (France)
Organisateur(s) : DILTEC-Sorbonne Nouvelle Paris 3 en association avec le STIH-Sorbonne Université, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS), la Société d'histoire Internationale du français langue étrangère et seconde (SHIFLES).
Problématique : Octobre 2020 marquera le centenaire de l’ouverture d’une école très particulière dans le paysage universitaire du Quartier Latin du XXe siècle : l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE). Se pencher sur son histoire revient donc à interroger les dynamiques globales de formation des enseignants de français langue étrangère afin de dessiner une géopolitique des institutions chargées de ces formations. Plus largement, ce colloque vise à mettre en lumière l’apport des travaux en histoire de la didactique des langues et des cultures et se situe dans la continuité d’autres manifestations scientifiques.
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Ethique, citoyenneté et enjeux éducatifs dans l’enseignement-apprentissage des langues - Colloque international
Du 19/01/2023 au 20/01/2023, Artois (France)
Organisateur(s) : Université d’Artois
Problématique : Comment le système éducatif d’un pays ou d’une région doit-il s’ajuster pour répondre aux besoins des apprenants et promouvoir un enseignement de langues qui garantisse la formation de citoyens respectueux des Droits de l’homme, des libertés fondamentales et des valeurs telles que la tolérance, l’égalité, le respect et le vivre-ensemble ? Le colloque examinera ces questions à la lumière de différentes approches disciplinaires (didactique des langues et des cultures, sciences de l’éducation, linguistique, sociologie, sciences politiques, Droits de l’Homme, etc...) pour réfléchir aux liens entre éthique et citoyenneté en contexte scolaire, du primaire au supérieur.
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