Les colloques en éducation et en langues du 18/10/2022 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


18/10/2022

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

Colloque international des jeunes enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation - Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation
Du 12/01/2023 au 13/01/2023, Dakar (Sénégal)
Date limite d'appel à communication : 15/11/2022

Organisateur(s) : UCAD : Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Problématique : Sous la présidence de Philippe Meirieu, ce colloque initié entend promouvoir des travaux issus des différents domaines des sciences de l’éducation pour éclairer les enjeux portant sur l’éducation et la formation en Afrique. Les principaux axes : formation des enseignants et systèmes éducatifs ; processus d'enseignement-apprentissage, professionnalisation et pratique enseignante ; pédagogie, didactique et évaluation des apprentissages ; contribution, réflexion et enjeux des sciences de l’éducation dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Accéder au site


eLearning Africa 2023 - 16ème Conférence & Exposition internationale sur les TIC appliquées à l'apprentissage, à la formation et au développement des compétences - Nouveaux modèles d'apprentissage : innover pour devenir durable, autonome, équitable et résilient
Du 24/05/2023 au 26/05/2023, Dakar (Sénégal)
Date limite d'appel à communication : 30/11/2022

Organisateur(s) : ICWE GmbH
Problématique : La conférence abordera différents sujets selon 4 axes (stratégie, innovation, accès, qualité, évaluation) : réinventer la stratégie éducative ; de l’apprentissage numérique à l’employabilité ; l'analyse des données et de l’apprentissage ; les technologies innovantes visant à accélérer l’apprentissage ; l’égalité d’accès pour tous ; l’avenir de l’apprentissage à l’école ; la priorité aux contenus ; l'autonomisation pratique des enseignants...
Accéder au site


SOFPHIED 2023 - Philosophie de l'éducation - Quelles humanités pour éduquer et former au XXIème siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines
Du 14/06/2023 au 16/06/2023, Bordeaux (France)
Date limite d'appel à communication : 15/01/2023

Organisateur(s) : SOFPHIED : Société francophone de philosophie de l'éducation
Problématique : Les humanités scientifiques, numériques, médicales et environnementales se sont progressivement ajoutées ou articulées aux humanités classiques. Les chercheurs de différents horizons appellent à renforcer la place des humanités dans l’éducation des enfants et la formation des adultes afin qu’ils puissent mesurer la portée politique, sociale ou environnementale de leurs choix individuels et collectifs. Le colloque traitera des humanités en lien avec l'école, la formation des adultes mais aussi des nouvelles humanités et des humanités en contexte interculturel.
Accéder au site


Événements à venir

BIBB-Congress 2022: Future skills – thinking about progress
Du 27/10:2022 au 28/10/2022, Bonn (Allemagne)
Organisateur(s) : BIBB : Bundesinstitut für Berufsbildung
Problématique : L'enseignement et la formation professionnels en alternance apportent une contribution indispensable au développement économique, sociétal et social de l'Allemagne. Il a cependant indéniablement perdu une partie de son attrait ces dernières années. Dans le même temps, il estconfronté à d'énormes défis : la numérisation, la transition énergétique, le changement climatique et la durabilité. Un nombre suffisant de travailleurs qualifiés sera nécessaire pour les surmonter. Autrement, il ne sera pas possible d'atteindre des objectifs aussi importants. Le congrès du BIBB aura cherchera à faire le point sur la situation actuelle, à discuter des solutions possibles et à indiquer des perspectives d'avenir.
Accéder au site


IAEA 2022 - 47th annual conference - Contributions of assessment to quality education. Sustainable development goal 4
Du 02/10/2022 au 07/10/2022, Mexico (Mexique)
Organisateur(s) : Université Anahuac
Problématique : La Conférence annuelle de l'Association internationale pour l'évaluation de l'éducation se concentrera sur différents aspects avec un accent particulier sur la qualité de l'éducation, un thème étroitement lié à l'objectif de développement durable 4 des Nations Unies : une éducation de qualité (assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous).
Accéder au site


16ème Conférence Générale de l’IAU : Pertinence et valeur des universités pour la société de demain
Du 25/10/2022 au 28/10/2022, Dublin (Irlande)
Organisateur(s) : IAU : International association of universities
Problématique : Se réunissant tous les quatre ans, la Conférence générale est l’organe suprême de décision de l’association internationale des universités (IAU). Les membres de l’AIU y élisent le président ainsi que les membres du Conseil d’administration. Elle comprend également une série de sessions consacrées à une thématique d’intérêt mondial qui sont ouvertes à tous les acteurs de l’enseignement supérieur. Le thème est d’une très grande importance pour affronter les conséquences de la pandémie de COVID-19. La conférence sera une opportunité pour discuter du rôle de l’enseignement supérieur dans le développement d’une société durable, juste, saine et inclusive.
Accéder au site


Assessing creative thinking: what, why and how? Webinaire
Du 08/11/2022 au 08/11/2022
Organisateur(s) : OCDE
Problématique : La pensée créative est une compétence clé pour les jeunes. Pendant de nombreuses années, les cadres pédagogiques tournés vers l'avenir ou les classements des compétences ont l'ont placée au sommet de leurs priorités. Comment la rendre visible, comparable et accessible aux politiques et à l'action en classe ? Ce webinaire discutera de l'évaluation de la pensée créative PISA 2022 : ce qui est impliqué, pourquoi et comment la tester, d'autres approches pour la mesurer, à grande échelle et en classe.
Accéder au site


2022 European Quality Assurance Forum - EQAF - Shaping or sharing? QA in a value-driven EHEA
Du 17/11/2022 au 19/11/2022, Timisoara (Roumanie)
Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : Le forum sera l'occasion de discuter du rôle de l'assurance qualité (AQ) dans la formation, de la sauvegarde et de la promotion de valeurs partagées. Il s’intéressera à la manière de renforcer la confiance du public dans les établissements d'enseignement supérieur en tant qu'institutions scientifiques autonomes qui promeuvent la liberté académique, à l'intégrité et aux preuves fiables. Il explorera comment l'équité, l'inclusion et la participation des étudiants à la gouvernance et à l'AQ de l'enseignement supérieur sont promues et soutenues. Enfin, il invitera à réfléchir à la manière d'assurer une collaboration internationale axée sur la valeur dans l'enseignement supérieur. Plus généralement, il portera sur les politiques et tendances européennes, et sur les développements actuels en matière d'AQ.
Accéder au site


Conférence ERASMUS+ - Quelles opportunités pour les territoires ?
Du 22/11/2022 au 23/11/2022, Bordeaux et en ligne
Organisateur(s) : Agence Erasmus+ / Education & Formation, en partenariat avec les agences Erasmus+ allemande, espagnole et italienne.
Problématique : La conférence sera l’occasion de présenter : la diversité des possibilités offertes par le programme Erasmus+ aux collectivités territoriales ; en quoi Erasmus+ peut être un levier pour l’innovation et l’attractivité des territoires ; des exemples de bonnes pratiques en Allemagne, Espagne, France et Italie ainsi que la diversité de leurs collectivités territoriales.
Accéder au site


JENA 2022 - Numérique et apprentissages dans l’enseignement supérieur : regards croisés - Journée d'étude
Du 24/11/2022 au 24/11/2022, Avignon (France)
Organisateur(s) : Avignon Université
Problématique : Proposée dans le cadre du projet de formation des enseignants chercheurs au numérique, cette journée ouverte à tous les acteurs de l’enseignement supérieur francophone entend questionner le rapport numérique-apprentissage dans l’enseignement supérieur et la recherche à partir de retours d’expérience, d'analyses réflexives et d'éclairages théoriques, du point de vue de l'enseignant mais aussi de l'apprenant. Tables rondes et conférences thématiques (le numérique en soutien d’une pratique, pour une pédagogie augmentée, vecteur de nouvelles modalités pédagogiques...) sot prévues.
Accéder au site


Powering the European digital transition: what can we learn from Cedefop's second European skills and jobs survey? (en ligne)
Du 09/12/2022 au 14/12/2022
Organisateur(s) : CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Problématique : La conférence discutera des principales conclusions de la deuxième enquête (ESJS2) du Cedefop axée sur la numérisation et l'inadéquation des compétences en Europe. Le Cedefop s'efforcera d'impliquer des experts et d'autres participants dans la réflexion sur les implications des résultats pour le perfectionnement et la reconversion, l'enseignement et la formation professionnels (EFP) et les politiques de compétences.
Accéder au site


Colloque international transdisciplinare : l'Afrique en devenir
Du 14/12/2022 au 17/12/2022, Dakar (Sénégal)
Organisateur(s) : Université Cheikh Anta Diop de Dakar ; UNESCO Dakar.
Problématique : Le colloque réunira universitaires, chercheurs, intellectuels et doctorants autour des enjeux qui définissent l’Afrique de demain. Il abordera plusieurs thèmes parmi lesquels la recherche en Afrique (enjeux et perspectives), l'enseignement, la culture et l'éducation.
Accéder au site


16th PASCAL international conference - Learning and crises: future-proofing city responses
Du 24/10/202 au 26/10/2022, Tampere (Finlande)
Problématique : La conférence portera sur les réponses apportées par les villes et les régions dans leur cheminement vers la reprise après la pandémie de COVID-19. Elle examinera les types de transformations opérés par les villes et les régions pour s'adapter à la pandémie, avec un accent particulier sur l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie, le soutien social, les services de santé et les services environnementaux. Elle se concentrera également sur la manière dont les individus, les ONG et les entreprises ont façonné les développements, et sur la manière dont les changements dans les services auront des effets à long terme sur la vie de ceux qui vivent dans les villes et les régions.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Education as commons. Democratic values, social justice and inclusion in education - Colloque international
Du 13/04/2023 au 14/03/2023, Palerme (Italie)
Date limite d'appel à communication : 30/11/2022

Organisateur(s) : AIS : Association italienne de sociologie
Problématique : Repenser l'éducation en tant que biens communs implique d'inverser les processus de marchandisation de l'éducation et de transformer la substance de l'enseignement, de l'apprentissage, de la recherche et des institutions pour nourrir l'ouverture, l'inclusion, l'engagement dans la vie publique et collective, l'autonomie et l'autonomie. Liée aux diverses dimensions de la formation de l'identité dans la vie politique, culturelle et économique plutôt qu'à la simple transmission de connaissances formelles, cette éducation remet en question la façon dont l'éducation à la citoyenneté a été définie et mise en œuvre et implique un mode de gouvernance plus coopératif et égalitaire. Le colloque abordera plusieurs thèmes (école et insertion sociale, relations et conflits école-famille, marchandisation de l'orientation professionnelle, communs éducatifs et technologies-risques et opportunités, école et reproduction des inégalités sociales et de genre…).
Accéder au site


PLURENSA 2023 - Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques
Du 07/06/2023 au 10/06/2023, Montpellier (France)
Date limite d'appel à communication : 15/11/2022

Organisateur(s) : Université Paul-Valéry – Montpellier 3
Problématique : Ce colloque a pour objectif de questionner le traitement du plurilinguisme dans l’enseignement-apprentissage à l’aune de l’éthique et de l’intégrité, tant sur un plan théorique que sur un plan pratique, en s’inscrivant dans une prise en compte des complexités de la réalité (contextes, échelles variables du nano au macro). Il s’adresse aux chercheurs, aux différents acteurs de l’enseignement-apprentissage (décideurs politiques, chefs d’établissements, travailleurs sociaux, formateurs, enseignants) désireux d’inscrire la question du plurilinguisme au cœur de la recherche, de la professionnalisation et de l’action politique et de participer à une réflexion commune sur l’art de conjuguer conceptualisations et expériences professionnelles.
Accéder au site


Événements à venir

Les langues dans les universités européennes : défis et enjeux
Du 01/12/2022 au 02/12/2022, Séville (Espagne)
Organisateur(s) : Université d'Algarve ; Université de Vilnius ; Université de Séville ; Université d'Anvers ; Université catholique du Sacré-Cœur ; CEL/ELC Secretariat.
Problématique : Les partenariats stratégiques entre les établissements d’enseignement supérieur de l’Union européenne ont favorisé la création des universités européennes, un moteur essentiel pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et pour renforcer les liens avec le paysage européen de la recherche et de l’innovation, mais aussi avec la société et l’économie. Quel sera le rôle des langues dans les stratégies des Alliances universitaires pour les approches interdisciplinaires et interculturelles ? Le plurilinguisme sera-t-il renforcé, et dans quelles perspectives ? Le forum CEL/ELC (Conseil européen pour les langues) se propose de réunir des contributions, des expériences et des réflexions sur le rôle des langues dans HELP (Language Policy in Higher Education), sur les stratégies de leur valorisation, les pratiques d’intercompréhension, les méthodologies et les actions de promotion du plurilinguisme.
Accéder au site


Centenaire de l’école de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE) : 1920-2020
Du 08/12/2022 au 09/12/2022, Paris (France)
Organisateur(s) : DILTEC-Sorbonne Nouvelle Paris 3 en association avec le STIH-Sorbonne Université, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS), la Société d'histoire Internationale du français langue étrangère et seconde (SHIFLES).
Problématique : Octobre 2020 marquera le centenaire de l’ouverture d’une école très particulière dans le paysage universitaire du Quartier Latin du XXe siècle : l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE). Se pencher sur son histoire revient donc à interroger les dynamiques globales de formation des enseignants de français langue étrangère afin de dessiner une géopolitique des institutions chargées de ces formations. Plus largement, ce colloque vise à mettre en lumière l’apport des travaux en histoire de la didactique des langues et des cultures et se situe dans la continuité d’autres manifestations scientifiques.
Accéder au site


Ethique, citoyenneté et enjeux éducatifs dans l’enseignement-apprentissage des langues - Colloque international
Du 19/01/2023 au 20/01/2023, Artois (France)
Organisateur(s) : Université d’Artois
Problématique : Comment le système éducatif d’un pays ou d’une région doit-il s’ajuster pour répondre aux besoins des apprenants et promouvoir un enseignement de langues qui garantisse la formation de citoyens respectueux des Droits de l’homme, des libertés fondamentales et des valeurs telles que la tolérance, l’égalité, le respect et le vivre-ensemble ? Le colloque examinera ces questions à la lumière de différentes approches disciplinaires (didactique des langues et des cultures, sciences de l’éducation, linguistique, sociologie, sciences politiques, Droits de l’Homme, etc...) pour réfléchir aux liens entre éthique et citoyenneté en contexte scolaire, du primaire au supérieur.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter