Les colloques en éducation et en langues du 20/09/2022 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


20/09/2022

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

Colloque international l'Afrique en devenir
Du 14/12/2022 au 17/12/2022, Dakar (Sénégal)
Date limite d'appel à communication : 30/09/2022

Organisateur(s) : Université Cheikh Anta Diop de Dakar ; UNESCO Dakar.
Problématique : Le colloque réunira universitaires, chercheurs, intellectuels et doctorants autour des enjeux qui définissent l’Afrique de demain. Il abordera plusieurs thèmes parmi lesquels la recherche en Afrique (enjeux et perspectives), l'enseignement, la culture et l'éducation.
Accéder au site


TACD 2023 - 3e Congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique - Coopération et dispositifs de coopération
Du 07/11/2023 au 09/11/2023, Université de Bretagne Occidentale (France)
Date limite d'appel à communication : 10/01/2023

Organisateur(s) : CREAD : Centre de recherche sur l'éducation - les apprentissages et la didactique
Problématique : La thématique se déclinera en trois axes : les formes générales, biologiques et anthropologiques, de la coopération ; la coopération et son histoire dans la vie sociale et politique ; les dispositifs de coopération pour la transmission, la transformation, et l'éducation.
Accéder au site


Événements à venir

World education leadership symposium 2022 (WELS)
Du 28/09/2022 au 30/09/2022, En ligne
Organisateur(s) : IBB (Institut für Bildungsmanagement und Bildungsökonomie)
Problématique : Lors de ce symposium international sur l'éducation et les directions d'école, plus de 1700 expertes et experts en éducation issus de la pratique et de la science échangeront leurs points de vue sur des solutions d'avenir. Outre des conférences, des tables rondes et des ateliers sont organisés pour débattre de différents thèmes tels que la numérisation.
Accéder au site


Symposium continental sur la recherche et l'innovation en éducation : réinventer l'éducation pour un meilleur impact sur les résultats d'apprentissage en Afrique subsaharienne
Du 04/10/2022 au 06/10/2022, Addis Abeba (Ethiopie)
Organisateur(s) : Centre KIX Afrique 21 piloté par l’IFEF-OIF : Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, la CONFEMEN : Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie et de l’AUF : Agence Universitaire de la Francophonie ; Centre KIX Afrique 19 piloté par l’UNESCO-IICBA : Institut International pour le renforcement des capacités en Afrique de l’UNESCO, l'UNICEF ESARO : Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe et l’UA : Union Africaine.
Problématique : Ce symposium inter-centres réunira des décideurs, chercheurs et praticiens de l’éducation provenant de plus de 40 pays d’Afrique subsaharienne. Il contribuera à échanger des connaissances essentielles sur les innovations, les données probantes et les bonnes pratiques visant à améliorer les résultats d’apprentissage des élèves du continent notamment après les perturbations engendrées par la COVID-19 sur les systèmes éducatifs.
Accéder au site


Forum régional sur les politiques éducatives : comment faire face à la crise de l'apprentissage en Amérique latine et dans les Caraïbes (en ligne)
Du 04/10/2022 au 04/10/2022
Organisateur(s) : UNESCO-IIPE (Institut international de planification de l'éducation) ; Bureau de l'UNESCO pour l'Amérique latine et les Caraïbes ; OREALC/UNESCO Santiago
Problématique : L'édition 2022 du Forum régional offrira un espace virtuel pour le dialogue et la réflexion, afin de repenser et d'améliorer le lien entre les politiques éducatives et la qualité de l'apprentissage, et de promouvoir une construction collective de stratégies pour avancer vers l'Agenda 2030 de l'éducation et l'ODD 4. En outre, cette édition sera le premier espace en Amérique latine et dans les Caraïbes à assurer le suivi des conclusions du Sommet sur la transformation de l'éducation (TES), qui se tiendra à New York en septembre 2022, et à lancer l'adaptation de ces conclusions à la région.
Accéder au site


Triennale de l’ADEA 2022 - Réfléchir à l’impact de la COVID-19 sur les systèmes éducatifs africains et comment renforcer la résilience pour soutenir le développement des compétences pour le continent et au-delà
Du 19/10/2022 au 21/10/2022, Pointe aux Piments (Maurice)
Organisateur(s) : Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des sciences et de la technologie de Maurice ; ADEA : Association pour le développement de l’éducation en Afrique.
Problématique : Faisant suite aux deux premières de Ouagadougou (2012) et Dakar (2017), la Triennale s’articule autour des priorités clés de l’Afrique que sont l’apprentissage fondamental, l’impact de la COVID-19 sur les systèmes éducatifs en termes de réponses politiques et pratiques, la mise en adéquation de la demande et de l’offre dans le développement des compétences techniques et professionnelles et la réinvention de l’enseignement supérieur en Afrique.
Accéder au site


IAU General conference: Relevance and value of universities to future society
Du 25/10/2022 au 28/10/2022, Dublin (Irlande)
Organisateur(s) : AIU : Association internationale des universités
Problématique : La 16e Conférence générale de l'Association internationale des universités portera sur la pertinence et la valeur des universités pour la société future. Il s’agira de discuter du type de transformations nécessaires dans l'enseignement supérieur pour garantir que les établissements d'enseignement continuent de rester pertinents et une valeur pour la société à venir.
Accéder au site


UNESCO strategy for TVET 2022-2029 : international conference (en ligne)
Du 25/10/2022 au 26/10/2022, Bonn, (Allemagne)
Organisateur(s) : UNESCO-UNEVOC International Centre
Problématique : La conférence aura pour but de lancer la nouvelle stratégie de de l'UNESCO pour l'EFTP 2022-2029, qui prend en considération les priorités présentes et futures des individus, des économies et des sociétés. Son titre, "Transformer l'enseignement et la formation techniques et professionnels pour des transitions réussies et justes", reflète l'idée selon laquelle l'EFTP est essentiel pour ouvrir la voie à la reprise et au renforcement de la résilience dans l'ère post-pandémie de COVID-19, et pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable au cours des huit prochaines années.
Accéder au site


"Erasmus Afrique-Monde pour les formations professionnelles, les métiers et l’employabilité"
Du 28/10/2022 au 29/10/2022, Lomé (Togo)
Organisateur(s) : TDIF : Togolese Diaspora Think Thank
Problématique : Le forum vise à mieux valoriser les filières professionnelles pour soutenir l’insertion des jeunes et créer une nouvelle dynamique dans la transformation professionnelle afin de répondre aux besoins de l’économie nouvelle. Il vise aussi à accélérer la mise en œuvre de nouvelles formations professionnalisantes avec l’appui des partenaires du Nord.
Accéder au site


3e Biennale internationale de l’éducation nouvelle
Du 29/10/2022 au 01/11/2022, Bruxelles (Belgique)
Organisateur(s) : Sous le haut patronage de l’UNESCO, avec le soutien de la COCOF et du CERIA.
Problématique : 100 ans après le rassemblement de Calais de 1921 duquel est issue la Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle (LIEN), "Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle" est créée à Calais en 2021. Les huis mouvements - CEMÉA, CRAP, FESPI, FICEMÉA, FIMEM, GFEN, ICEM, LIEN - ont coécrit le Manifeste "Le monde que nous voulons, les valeurs que nous défendons" et coorganisé cette biennale. Elle sera constituée de conférences, de débats et d'ateliers.
Accéder au site


Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé
Du 16/11/2022 au 17/11/2022, Créteil (France)
Organisateur(s) : LIRTES : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales
Problématique : Parler d’une ou de crise(s) de l’éducation et de la formation pour qualifier les sociétés contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble relever du paradoxe. Pourtant, en France, et dans de nombreux autres pays, c’est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir que ce thème est projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Ce colloque international procède de la volonté de comprendre et d’appréhender les phénomènes que cette (ces) crise(s) peuvent recouvrir dans un monde globalisé et connecté.
Accéder au site


Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Enseignements de langues et cultures de spécialité pour les domaines ALL-SHS - Colloque international
Du 11/05/2023 au 12/05/2023, Toulouse (France)
Date limite d'appel à communication : 30/09/2022

Organisateur(s) : Université de Toulouse
Problématique : Le colloque entend ouvrir une réflexion interdisciplinaire et multilingue sur l’enseignement des langues et des cultures de spécialité dans le domaine des arts, lettres et langues, sciences humaines et sociales (ALL-SHS), en offrant un espace de dialogue à différentes disciplines et sensibilités.
Accéder au site


4e colloque international de l’ATPF - Les multiples facettes du français et son enseignement au 21e siècle : plurilinguisme, pluriculturalisme et innovations
Du 08/06/2023 au 09/06/2023, Bangkok (Thaïlande)
Date limite d'appel à communication : 30/09/2022

Organisateur(s) : Association thaïlandaise des professeurs de français (ATPF)
Problématique : Ce colloque a pour objectif de promouvoir la dynamique de la recherche autour des thématiques de l’enseignement du français au 21e siècle et d'encourager les enseignants, les chercheurs des niveaux secondaire et universitaire en Thaïlande et dans les pays francophones du monde à échanger leurs idées et leurs recherches sur les multiples facettes de cet enseignement (politiques linguistiques, innovations didactiques, nouvelles technologies, professionnalisation...).
Accéder au site


10e Congrès international de l’Association EDiLiC (Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle) - L’éducation plurilingue de la petite enfance à l’âge adulte : transitions, continuités et ruptures
Du 28/06/2023 au 30/06/2023, Copenhague (Danemark)
Date limite d'appel à communication : 01/11/2022

Organisateur(s) : EDiLiC : Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle
Problématique : Ce congrès international entend contribuer au dialogue entre et avec les acteurs engagés dans la recherche et l'éducation plurilingue, l'éducation pluriculturelle et l’enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE), ainsi que dans les intersections entre ces domaines, avec un accent particulier sur les espaces de transitions, de continuité et de ruptures à travers les niveaux éducatifs et les contextes d'apprentissage.
Accéder au site


Événements à venir

Le plurilinguisme et la gestion de la diversité linguistique et culturelle à l’école : comment faciliter l’entrée dans la littératie pour des élèves plurilingues ? L’impact de la recherche collaborative
Du 28/09/2022 au 29/09/2022, Marseille (France), et en ligne
Organisateur(s) : Aix-Marseille université - Laboratoire ADEF, équipe PRODILE
Problématique : Ce colloque abordera la question du plurilinguisme et de la gestion de la diversité linguistique et culturelle à l’école en partant de la recherche DAFIP-SFERE Provence « Sacs d’histoires plurilingues ». Cette entrée permettra d’ouvrir le colloque notamment sur les questions suivantes : comment gérer la diversité linguistique et culturelle à l’école en contexte multilingue et multiculturel ? Comment impliquer tous les partenaires dans la co-éducation école-famille ? Quelles réponses innovantes peut-on apporter aux enseignants en termes de démarches, de ressources et d’outils didactiques ?
Accéder au site


La francophonie et les langues françaises - colloque international
Du 13/10/2022 au 14/10/2022, Belgrade (Serbie)
Organisateur(s) : Faculté de Philologie de l’université de Belgrade (Serbie) ; université de Manouba (Tunisie) ; Groupe des Ambassadeurs francophones de Serbie.
Problématique : Les contributions de ce colloque interrogeront le concept de francophonie : quelle acception accordons-nous aujourd’hui à la francophonie, au monde francophone et à ses langues ? S’agit-il de mettre en valeur l’apport de cette langue « archipélique » ? À travers quels savoirs et arts s’illustre-t-elle le plus ? Y a-t-il aujourd’hui une ou des francophonies ? Sous les mots, y a-t-il des parcours, des influences, des confluences ?
Accéder au site


Ve congrès de la Commission du monde arabe de la FIPF - Enseigner et pratiquer le français au 21e siècle
Du 02/11/2022 au 05/11/2022, Hammamet (Tunisie)
Organisateur(s) : Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) ; Association tunisienne pour la pédagogie du français (ATPF).
Problématique : Le thème général de ce congrès repose sur un constat et se veut un appel. Le constat est celui de l’évolution de la pratique et de l’enseignement-apprentissage de la langue française dans le monde, sous l’influence de l’innovation technologique et numérique qui a métamorphosé le paysage, des progrès de la recherche didactique qui a apporté de nouveaux concepts, de nouvelles analyses et de nouveaux outils ainsi que des impératifs économiques de rentabilité de l’éducation mais aussi en raison d’impondérables comme la pandémie mondiale. Quant à l’appel, il se résume à l’urgence de se saisir en commun de toutes ces nouvelles données pour en tirer le meilleur au profit de l’enseignement-apprentissage de la langue française.
Accéder au site


2e colloque international de linguistique de Marrakech (CILM) - La guerre des langues : illusion ou réalité ? Perspectives interdisciplinaires
Du 01/12/2022 au 02/12/2022, Marrakech (Maroc)
Organisateur(s) : Université Cadi Ayyad de Marrakech - Laboratoire Linguistique et Référentiels Culturels (LRC)
Problématique : Ce colloque interrogera la problématique des langues en cohabitation, en coexistence ou en belligérance. Les langues sont-elles innocentes dans les conflits dans le monde ? Les langues nationales se portent-elles bien ? Quel(s) rapport(s) entretiennent-elles ? Quelle voie faut-il suivre pour un vivre-ensemble linguistique ? Quelle solution proposer à la fracture linguistique, à la glottophobie et à l'insécurité linguistique ? Quelles approches didactiques assureraient l'équilibre entre les langues ? Tout en privilégiant les approches pluridisciplinaires, les contributions étudieront les différentes interactions entre les langues en présence dans une aire géographique donnée et leurs implications.
Accéder au site


Colloque international sur l'enseignement du FLE. Inclusion sociale et enseignement du français : entre censure et ouverture
Du 23/02/2023 au 25/02/2023, Puerto-Rico
Organisateur(s) : Universidad de Puerto Rico, Rio Piedras
Problématique : Ce colloque international accueille tous les deux ans une quarantaine d’enseignants-chercheurs de différents pays, ainsi que des professeurs et étudiants des universités et écoles portoricaines.
Accéder au site


Congrès mondial AILA 2023 : Diversité et cohésion sociale dans un monde globalisé : vers des sciences du langage plus engagées (hybride)
Du 17/07/2023 au 27/07/2023, Lyon (France) (hybride)
Organisateur(s) : AILA : Association internationale de linguistique appliquée
Problématique : Il s’agira globalement de réfléchir à la manière dont les études en linguistique appliquée et les chercheurs qui les produisent peuvent participer à la construction d’un monde globalisé au sein duquel le respect de la diversité comme socle d’une cohésion sociale passe par l'engagement individuel et collectif. L’événement est hybride avec des sessions en ligne, sur site et hybrides.
Accéder au site



Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter