Organisateur(s) : Sous le haut patronage de l’UNESCO, avec le soutien de la COCOF et du CERIA.
Problématique : 100 ans après le rassemblement de Calais de 1921 duquel est issue la Ligue Internationale pour
l’Éducation Nouvelle (LIEN), "Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle" est créée à Calais en 2021. Les huis mouvements - CEMÉA, CRAP, FESPI, FICEMÉA, FIMEM, GFEN, ICEM, LIEN - ont coécrit le Manifeste "Le monde que nous voulons, les valeurs que nous défendons" et coorganisé cette biennale. Elle sera constituée de conférences, de débats et d'ateliers.
Accéder au site
Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé
Du 16/11/2022 au 17/11/2022, Créteil (France)
Organisateur(s) : LIRTES : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales
Problématique : Parler d’une ou de crise(s) de l’éducation et de la formation pour qualifier les sociétés contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble relever du paradoxe. Pourtant, en France, et dans de nombreux autres pays, c’est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir que ce thème est projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Ce colloque international procède de la volonté de comprendre et d’appréhender les phénomènes que cette (ces) crise(s) peuvent recouvrir dans un monde globalisé et connecté.
Accéder au site
Langues et FLE
Appels à communications
Enseignements de langues et cultures de spécialité pour les domaines ALL-SHS - Colloque international
Du 11/05/2023 au 12/05/2023, Toulouse (France)
Date limite d'appel à communication : 30/09/2022
Organisateur(s) : Université de Toulouse
Problématique : Le colloque entend ouvrir une réflexion interdisciplinaire et multilingue sur l’enseignement des langues et des cultures de spécialité dans le domaine des arts, lettres et langues, sciences humaines et sociales (ALL-SHS), en offrant un espace de dialogue à différentes disciplines et sensibilités.
Accéder au site
4e colloque international de l’ATPF - Les multiples facettes du français et son enseignement au 21e siècle : plurilinguisme, pluriculturalisme et innovations
Du 08/06/2023 au 09/06/2023, Bangkok (Thaïlande)
Date limite d'appel à communication : 30/09/2022
Organisateur(s) : Association thaïlandaise des professeurs de français (ATPF)
Problématique : Ce colloque a pour objectif de promouvoir la dynamique de la recherche autour des thématiques de l’enseignement du français au 21e siècle et d'encourager les enseignants, les chercheurs des niveaux secondaire et universitaire en Thaïlande et dans les pays francophones du monde à échanger leurs idées et leurs recherches sur les multiples facettes de cet enseignement (politiques linguistiques, innovations didactiques, nouvelles technologies, professionnalisation...).
Accéder au site
10e Congrès international de l’Association EDiLiC (Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle) - L’éducation plurilingue de la petite enfance à l’âge adulte : transitions, continuités et ruptures
Du 28/06/2023 au 30/06/2023, Copenhague (Danemark)
Date limite d'appel à communication : 01/11/2022
Organisateur(s) : EDiLiC : Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle
Problématique : Ce congrès international entend contribuer au dialogue entre et avec les acteurs engagés dans la recherche et l'éducation plurilingue, l'éducation pluriculturelle et l’enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE), ainsi que dans les intersections entre ces domaines, avec un accent particulier sur les espaces de transitions, de continuité et de ruptures à travers les niveaux éducatifs et les contextes d'apprentissage.
Accéder au site
Événements à venir
Le plurilinguisme et la gestion de la diversité linguistique et culturelle à l’école : comment faciliter l’entrée dans la littératie pour des élèves plurilingues ? L’impact de la recherche collaborative
Du 28/09/2022 au 29/09/2022, Marseille (France), et en ligne
Organisateur(s) : Aix-Marseille université - Laboratoire ADEF, équipe PRODILE
Problématique : Ce colloque abordera la question du plurilinguisme et de la gestion de la diversité linguistique et culturelle à l’école en partant de la recherche DAFIP-SFERE Provence « Sacs d’histoires plurilingues ». Cette entrée permettra d’ouvrir le colloque notamment sur les questions suivantes : comment gérer la diversité linguistique et culturelle à l’école en contexte multilingue et multiculturel ? Comment impliquer tous les partenaires dans la co-éducation école-famille ? Quelles réponses innovantes peut-on apporter aux enseignants en termes de démarches, de ressources et d’outils didactiques ?
Accéder au site
La francophonie et les langues françaises - colloque international
Du 13/10/2022 au 14/10/2022, Belgrade (Serbie)
Organisateur(s) : Faculté de Philologie de l’université de Belgrade (Serbie) ; université de Manouba (Tunisie) ; Groupe des Ambassadeurs francophones de Serbie.
Problématique : Les contributions de ce colloque interrogeront le concept de francophonie : quelle acception accordons-nous aujourd’hui à la francophonie, au monde francophone et à ses langues ? S’agit-il de mettre en valeur l’apport de cette langue « archipélique » ? À travers quels savoirs et arts s’illustre-t-elle le plus ? Y a-t-il aujourd’hui une ou des francophonies ? Sous les mots, y a-t-il des parcours, des influences, des confluences ?
Accéder au site
Ve congrès de la Commission du monde arabe de la FIPF - Enseigner et pratiquer le français au 21e siècle
Du 02/11/2022 au 05/11/2022, Hammamet (Tunisie)
Organisateur(s) : Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) ; Association tunisienne pour la pédagogie du français (ATPF).
Problématique : Le thème général de ce congrès repose sur un constat et se veut un appel. Le constat est celui de l’évolution de la pratique et de l’enseignement-apprentissage de la langue française dans le monde, sous l’influence de l’innovation technologique et numérique qui a métamorphosé le paysage, des progrès de la recherche didactique qui a apporté de nouveaux concepts, de nouvelles analyses et de nouveaux outils ainsi que des impératifs économiques de rentabilité de l’éducation mais aussi en raison d’impondérables comme la pandémie mondiale. Quant à l’appel, il se résume à l’urgence de se saisir en commun de toutes ces nouvelles données pour en tirer le meilleur au profit de l’enseignement-apprentissage de la langue française.
Accéder au site
2e colloque international de linguistique de Marrakech (CILM) - La guerre des langues : illusion ou réalité ? Perspectives interdisciplinaires
Du 01/12/2022 au 02/12/2022, Marrakech (Maroc)
Organisateur(s) : Université Cadi Ayyad de Marrakech - Laboratoire Linguistique et Référentiels Culturels (LRC)
Problématique : Ce colloque interrogera la problématique des langues en cohabitation, en coexistence ou en belligérance. Les langues sont-elles innocentes dans les conflits dans le monde ? Les langues nationales se portent-elles bien ? Quel(s) rapport(s) entretiennent-elles ? Quelle voie faut-il suivre pour un vivre-ensemble linguistique ? Quelle solution proposer à la fracture linguistique, à la glottophobie et à l'insécurité linguistique ? Quelles approches didactiques assureraient l'équilibre entre les langues ? Tout en privilégiant les approches pluridisciplinaires, les contributions étudieront les différentes interactions entre les langues en présence dans une aire géographique donnée et leurs implications.
Accéder au site
Colloque international sur l'enseignement du FLE. Inclusion sociale et enseignement du français : entre censure et ouverture
Du 23/02/2023 au 25/02/2023, Puerto-Rico
Organisateur(s) : Universidad de Puerto Rico, Rio Piedras
Problématique : Ce colloque international accueille tous les deux ans une quarantaine d’enseignants-chercheurs de différents pays, ainsi que des professeurs et étudiants des universités et écoles portoricaines.
Accéder au site
Congrès mondial AILA 2023 : Diversité et cohésion sociale dans un monde globalisé : vers des sciences du langage plus engagées (hybride)
Du 17/07/2023 au 27/07/2023, Lyon (France) (hybride)
Organisateur(s) : AILA : Association internationale de linguistique appliquée
Problématique : Il s’agira globalement de réfléchir à la manière dont les études en linguistique appliquée et les chercheurs qui les produisent peuvent participer à la construction d’un monde globalisé au sein duquel le respect de la diversité comme socle d’une cohésion sociale passe par l'engagement individuel et collectif. L’événement est hybride avec des sessions en ligne, sur site et hybrides.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, voir les mentions légales du portail LISEO.
Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE France Éducation international 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : lire@france-education-international.fr
|
Suivez-nous
Twitter
|