Organisateur(s) : CCERBAL : Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique
Problématique : Le colloque se concentrera sur les contributions conceptuelles, empiriques et pratiques à la pédagogie des langues, la technologie, l’évaluation, la politique linguistique, la politique linguistique familiale et au-delà. Cet appel accueille une grande variété de soumissions interdisciplinaires qui peuvent aborder trois thèmes : les compétences transversales, la mobilité et le bien-être.
Accéder au site
Événements à venir
14ème université d'été du Secteur Langues du GFEN - Etonner et s'étonner : mettre l'intelligence en mouvement
Du 22/08/2022 au 24/08/2022, Vénissieux (France)
Organisateur(s) : GFEN : Groupe français d’éducation nouvelle
Problématique : En quoi l’étonnement est-il pertinent dans l’apprentissage des langues étrangères ? Comment et pourquoi créer des situations susceptibles de générer de l’étonnement, à propos des objets d’apprentissage, de soi-même et des autres ? Comment l’enseignant peut-il réveiller cette compétence pour lui-même et s’en servir dans sa pratique pour organiser des situations didactiques ? Comment cette capacité à prendre du recul et à regarder autrement le monde peut-elle contribuer à la construction de la réflexivité de l’apprenant comme de l’enseignant ?
Accéder au site
VIe colloque franco-espagnol E-GRAPHELES : Communication et enseignement des langues en environnement numérique
Du 19/10/2022 au 21/11/2022, Valencia (Espagne)
Organisateur(s) : Universitat Politècnica de València
Problématique : La rapide accélération numérique vécue lors du confinement de la pandémie du COVID-19 a placé la technologie au centre de l'éducation. Ce congrès sera donc l’occasion de s’interroger sur les expériences vécues pendant le confinement pour mettre en lumière les bonnes pratiques développées, les avantages et les inconvénients de l'incorporation des technologies, les ressources numériques à disposition, les méthodes actives, etc. et de réfléchir sur les résultats obtenus, les compétences développées, le chemin parcouru et encore à parcourir.
Accéder au site
XIXème Congrès de l'ARIC : Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles
Du 19/06/2023 au 23/06/2023, Québec (Canada)
Organisateur(s) : ÉDIQ : Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec
Problématique : Les appels à symposiums et à communications libres seront rendus publics à partir du mois d'août 2022.
Accéder au site
Congrès mondial AILA 2023 : Diversité et cohésion sociale dans un monde globalisé : vers des sciences du langage plus engagées (hybride)
Du 17/07/2023 au 27/07/2023, Lyon (France) (hybride)
Organisateur(s) : AILA : Association internationale de linguistique appliquée
Problématique : L'édition française du congrès AILA 2023 célébrera le 20e anniversaire du congrès AILA mais aussi le 60e anniversaire de l'AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée). L'objectif général sera de réfléchir à la manière dont les études en linguistique appliquée et les chercheurs qui les produisent peuvent participer à la construction d'un monde globalisé dans lequel le respect de la diversité comme base de la cohésion sociale nécessite un engagement individuel et collectif.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, voir les mentions légales du portail LISEO.
Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE France Éducation international 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : lire@france-education-international.fr
|
Suivez-nous
Twitter
|