Les colloques en éducation et en langues du 07/07/2022 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


07/07/2022

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

Colloque international de l'innovation pédagogique africaine (CIPA) : Enjeux, défis et perspectives du numérique dans la formation des enseignants
Du 24/10/2022 au 26/10/2022, Yaoundé (Cameroun)
Date limite d'appel à communication : 20/08/2022

Organisateur(s) : École normale supérieur de l'université de Yaoundé 1
Problématique : Le colloque vise, à l’ère du numérique, en contexte de crises sanitaire et sécuritaire, à partager et mutualiser de bonnes pratiques pour permettre la prise en charge efficace des formations professionnelles initiales et continues des enseignants, aussi bien théoriques que pratiques.
Accéder au site

2023 joint Cedefop/OECD symposium on apprenticeships and the digital transition
Du 15/06/2023 au 16/06/2023, Thessalonique (Grèce)
Date limite d'appel à communication : 01/11/2022

Organisateur(s) : Cedefop ; OCDE
Problématique : Réunissant des décideurs politiques et des chercheurs du monde entier, ce troisième symposium conjoint explorera les liens entre l'apprentissage et la transition numérique selon deux grandes thématiques : A. L'impact de la numérisation sur la demande de formation en apprentissage ; B. L'impact de la numérisation sur la demande de formation en apprentissage (par exemple, les méthodologies d'enseignement et de formation, la formation des enseignants et des formateurs à l'utilisation des nouvelles technologies, etc.).
Accéder au site

Événements à venir

Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ?
Du 06/07/2022 au 08/07/2022, Angers (France)
Organisateur(s) : UCO : Université Catholique de l’Ouest
Problématique : Des difficultés d’apprentissage touchent plusieurs disciplines amenant une partie des jeunes à abandonner l’école sans diplôme. Ce colloque international aura pour objectif de présenter les outils permettant de développer des savoirs et des savoir-faire mobilisables par les enseignants, les animateurs socio-éducatifs et les parents d’élèves. L’objectif est qu’une collaboration s’instaure entre eux afin qu’ils puissent participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire. Il se tient en clôture d’un projet financé par Erasmus+ Partenariat Stratégique, Alliance 3, et fera intervenir des enseignants de l’UCO ainsi que d’établissements européens du Danemark (Nyborg School), d’Espagne (Université de Vic) ou encore de Hongrie (Eotvos Lorand Université).
Accéder au site

Realising SDG4: What more should we be doing for girls’ education?
Du 07/09/2022 au 07/09/2022, Oxford (Royaume-Uni)
Organisateur(s) : UKFIET : The Education and Development Forum
Problématique : L'événement réunira un large éventail d'acteurs engagés dans l'éducation des filles et la réalisation de l'ODD 4 (éducation de qualité pour tous). Quatre domaines seront explorés : ambition, lacunes, liens, solutions/mesures. Une manifestation d'intérêt est demandée avant le 29 juillet 2022.
Accéder au site

I-HE 2022 - Innovating higher education conference - EADTU - Digital reset: European universities transforming for a changing world
Du 19/10/2022 au 21/10/2022, Athènes (Grèce)
Organisateur(s) : EADTU : European Association of Distance Teaching Universities
Problématique : Les universités européennes sont aujourd'hui confrontées à de profondes mutations et crises sociétales. Pour aller au-delà des réponses et des pratiques d'urgence, le colloque rassemblera des experts du monde de l'apprentissage en ligne, mixte et à distance. Ils partageront leur expertise sur les nouveaux modes d'éducation numérique et exploreront les opportunités d'une éducation inclusive de haute qualité face à un monde en mutation.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Colloque Plurimaths “Contextes et pratiques multilingues dans l'enseignement de disciplines scolaires”,
Du 30/11/2022 au 01/12/2022, Paris et en ligne
Date limite d'appel à communication : 05/09/2022

Organisateur(s) : Université Paris Cité - IREM : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques
Problématique : Le colloque Plurimaths de l’automne 2022 est l’occasion de s’intéresser à la nature et à la variété des plurilinguismes des contextes d’enseignement et aux pratiques développées en classe s’appuyant sur ce plurilinguisme. En quoi les contextes éducatifs contraignent-ils ou influencent-ils les choix opérés dans le recours au plurilinguisme en classe ? Comment situer les choix et expérimentations pédagogiques plurilingues ou monolingues des enseignants dans leur contexte d’enseignement ?
Accéder au site

Colloque du CCERBAL 2023 : Bilinguisme et multilinguisme : compétences transversales, mobilité et bien-être
Du 04/05/2023 au 06/05/2023, Ottawa (Canada) et en ligne
Date limite d'appel à communication : 01/11/2022

Organisateur(s) : CCERBAL : Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique
Problématique : Le colloque se concentrera sur les contributions conceptuelles, empiriques et pratiques à la pédagogie des langues, la technologie, l’évaluation, la politique linguistique, la politique linguistique familiale et au-delà. Cet appel accueille une grande variété de soumissions interdisciplinaires qui peuvent aborder trois thèmes : les compétences transversales, la mobilité et le bien-être.
Accéder au site

Événements à venir

14ème université d'été du Secteur Langues du GFEN - Etonner et s'étonner : mettre l'intelligence en mouvement
Du 22/08/2022 au 24/08/2022, Vénissieux (France)
Organisateur(s) : GFEN : Groupe français d’éducation nouvelle
Problématique : En quoi l’étonnement est-il pertinent dans l’apprentissage des langues étrangères ? Comment et pourquoi créer des situations susceptibles de générer de l’étonnement, à propos des objets d’apprentissage, de soi-même et des autres ? Comment l’enseignant peut-il réveiller cette compétence pour lui-même et s’en servir dans sa pratique pour organiser des situations didactiques ? Comment cette capacité à prendre du recul et à regarder autrement le monde peut-elle contribuer à la construction de la réflexivité de l’apprenant comme de l’enseignant ?
Accéder au site

VIe colloque franco-espagnol E-GRAPHELES : Communication et enseignement des langues en environnement numérique
Du 19/10/2022 au 21/11/2022, Valencia (Espagne)
Organisateur(s) : Universitat Politècnica de València
Problématique : La rapide accélération numérique vécue lors du confinement de la pandémie du COVID-19 a placé la technologie au centre de l'éducation. Ce congrès sera donc l’occasion de s’interroger sur les expériences vécues pendant le confinement pour mettre en lumière les bonnes pratiques développées, les avantages et les inconvénients de l'incorporation des technologies, les ressources numériques à disposition, les méthodes actives, etc. et de réfléchir sur les résultats obtenus, les compétences développées, le chemin parcouru et encore à parcourir.
Accéder au site

XIXème Congrès de l'ARIC : Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles
Du 19/06/2023 au 23/06/2023, Québec (Canada)
Organisateur(s) : ÉDIQ : Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec
Problématique : Les appels à symposiums et à communications libres seront rendus publics à partir du mois d'août 2022.
Accéder au site

Congrès mondial AILA 2023 : Diversité et cohésion sociale dans un monde globalisé : vers des sciences du langage plus engagées (hybride)
Du 17/07/2023 au 27/07/2023, Lyon (France) (hybride)
Organisateur(s) : AILA : Association internationale de linguistique appliquée
Problématique : L'édition française du congrès AILA 2023 célébrera le 20e anniversaire du congrès AILA mais aussi le 60e anniversaire de l'AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée). L'objectif général sera de réfléchir à la manière dont les études en linguistique appliquée et les chercheurs qui les produisent peuvent participer à la construction d'un monde globalisé dans lequel le respect de la diversité comme base de la cohésion sociale nécessite un engagement individuel et collectif.
Accéder au site


Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter