09/06/2022
Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".
Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.
|
3ème conférence annuelle de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes (OREM) - Un espace euro-méditerranéen en Éducation ? Du 23/11/2022 au 24/11/2022, Aix-en-Provence (France) Date limite d'appel à communication : 20/06/2022 Organisateur(s) : OREM : Observatoire des relations Euro-Méditerranéennes ; Chaire d’excellence Jean Monnet d’études européennes.
Problématique : La conférence donne la priorité à l’éducation, du primaire au secondaire, afin d’observer les rapprochements et les lignes de fracture qui contribuent à la construction ou à la rétraction d’un espace éducatif euro-méditerranéen, au prisme des politiques éducatives comme des expériences de scolarisation.
Accéder au site
|
|
Mapping current trends in TVET for sustainable and digital transformation (en ligne) Du 21/06/2022 au 23/06/2022 Organisateur(s) : Omnia Finlande
Problématique : La conférence explorera les tendances en matière de qualifications et de compétences vertes et numériques dans l'EFTP, en Europe, en Afrique et en Asie-Pacifique. L'objectif est de fournir une orientation pour les futures opportunités de recherche et d'apprentissage selon l'agenda BILT 2025.
Accéder au site
|
|
Les pratiques d’éducation par "la nature" : Quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s ? Colloque international Du 19/07/2022 au 22/07/2022, Ménestreau-en-Villette (France) Organisateur(s) : Université Paris Est Créteil - Laboratoire IMAGER ; Université Paul Valéry Montpellier - Laboratoire LIRDEF ; association Sologna Nature & Culture.
Problématique : La communauté scientifique internationale semble s’accorder sur le fait que l’engagement des enfants dans des activités dans la nature pourrait améliorer leurs connaissances. Mais faire école dehors suppose une formation adaptée aux enjeux de terrain. Les approches énactives, réflexives, biographiques ou de l’auto-formation pourraient être complétées par des approches inspirées des sciences de l’éducation à l’environnement et supposent un dialogue permanent avec les acteurs des terrains éducatifs et associatifs. Conférenciers invités (Canada, Belgique et France).
Accéder au site
|
|
ISATT 2022 - L'éthique inclusive en éducation, un nouvel horizon pour les enseignants et l’enseignement Du 06/10/2022 au 07/10/2022, Mérignac (France) Organisateur(s) : ISATT: International Study Association on Teachers and Teaching
Problématique : Comme les précédentes, la conférence vise à accroître les connaissances sur l'identité, le rôle, les contextes et le travail enseignants et le processus d'enseignement afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, promouvoir, discuter et diffuser les résultats de la recherche. L'analyse des phénomènes d’éthique, de diversité et d’inclusion à/hors de l’école permettront d'explorer l’interconnexion entre l’enseignement et la recherche.
Accéder au site
|
|
L’action publique des données et les données de l’action publique - Colloque interdisciplinaire Du 17/10/2022 au 19/10/2022, Strasbourg (France) Organisateur(s) : MISHA : Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme ; Université de Strasbourg - Laboratoire SAGE ; CNRS ; CPESR : Conférence des praticiens de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Problématique : Le colloque explorera les liens entre données ouvertes et action publique, avec une attention particulière à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il rassemblera des acteurs académiques (chercheurs, ingénieur, bibliothécaires...) et socio-économiques (journalistes data, représentants d’organismes...) dans une approche pluridisciplinaire (science des données, sciences politiques, sociologie, science de gestion, droit, philosophie …) afin d'explorer de nouvelles perspectives méthodologiques dans la production et l’analyse des données ouvertes par et pour l’action publique.
Accéder au site
|
|
TiceMed13 - 2022 - Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ? Du 17/10/2022 au 18/10/2022, Athènes (Grèce) Organisateur(s) : Association internationale Ticemed ; Université de Toulon et Aix Marseille Universités - Laboratoire IMSIC ; Université de Lorraine - CREM ; Université Panteion de Sciences Sociales et Politiques - Département de Communication, Médias, Culture.
Problématique : La problématique retenue vise à rassembler des contributions scientifiques permettant d’adopter une posture réflexive et critique face aux conséquences de la "continuité pédagogique" sur l’innovation pédagogique avec le numérique.
Accéder au site
|
|
L’inclusion au-delà des murs de l’école. Colloque international Du 24/10/2022 au 25/10/2022, Lausanne (Suisse) Organisateur(s) : LISIS : Laboratoire international sur l’inclusion scolaire
Problématique : Pour marquer ses 10 ans, le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) invite les chercheurs, les professionnels de l’école et du périscolaire et les étudiants à partager leurs travaux de recherche, leurs réflexions et leurs pratiques.
Accéder au site
|
![]() |
17ème colloque international de l’AFDECE - Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le monde : quelles actions pour les réduire ? Du 25/10/2022 au 28/10/2021, La Havane (Cuba) Organisateur(s) : Université de La Havane ; Université de Paris - Laboratoire EDA : Éducation, discours et apprentissages ; Université des Antilles - Laboratoire CRILLASH : Centre de Recherche interdisciplinaire en lettres, langues, arts et sciences humaines ; Institut Technologique de Saint-Domingue-INTEC -Centro de Estudios de Género.
Problématique : En quoi les inégalités, particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ?
Accéder au site
|
|
Colloque de l'Espace mathématique francophone(EMF) 2022 - L’activité mathématique dans une société en mutation : circulations entre recherche, formation, enseignement et apprentissage Du 12/12/2022 au 16/12/2022, Cotonou (Bénin) Organisateur(s) : EMF : Espace mathématique francophone
Problématique : L’Espace Mathématique Francophone (EMF) entend promouvoir réflexions et échanges au sein de la francophonie sur les questions vives de l’enseignement des mathématiques dans les sociétés, du primaire au supérieur, ainsi que sur les questions touchant à la formation initiale et continue des enseignants. Comment la pandémie a-t-elle modifiée ou modifiera-t-elle les pratiques, avec quelles répercussions sur les activités mathématiques ? Au-delà des spécificités culturelles des pays et de la diversité des pratiques, quelles sont les composantes essentielles de l’activité mathématique ? Comment sont-elles prises en considération ?
Accéder au site
|
|
Les écoles maternelles franco-allemandes "Elysée 2020" - Un espace pour le plurilinguisme européen et l'intégration des européen.ne.s en herbe (en ligne) Du 15/06/2022 au 15/06/2022 Organisateur(s) : Goethe-Institut en France
Problématique : Ce colloque franco-allemand propose d'échanger sur l'utilité de l'apprentissage précoce des langues étrangères au regard du plurilinguisme et de l'intégration européenne, en prenant appui sur l'exemple des écoles maternelles bilingues "Élysée 2020". Avec Christine Fourcaud et Matthias Springer.
Accéder au site
|
|
Éducation bi/plurilingue : enjeux et pratiques disciplinaires Du 21/06/2022 au 21/06/2022, En ligne Organisateur(s) : France Education international ; ADEB : Association pour le développement de l'enseignement bi-plurilingue
Problématique : Ce webinaire, troisième volet d'une série consacrée au plurilinguisme, se penchera sur les enjeux et pratiques disciplinaires dans l'éducation bi/plurilingue. Plusieurs recherches et expérimentations montrent, depuis une vingtaine d’années, que l’enseignement des disciplines dites non linguistiques peut tirer parti de l’utilisation d’une L2 dans une perspective de construction intégrée des savoirs. Par ailleurs, l’enseignement dit "bilingue" gagne aussi à interroger la place des deux langues d’enseignement – en alternance, en contraste, en complémentarité – dans ce processus d’intégration. En retour, il est profitable de nourrir une réflexion sur l’engagement de la langue de scolarisation dans tous les savoirs de l’école et le processus éducatif en général.
Accéder au site
|
|
Agir professoral et changement : pourquoi et comment change-t-on quand on enseigne une langue ? Du 22/06/2022 au 23/06/2022, Paris (France) Organisateur(s) : Université Sorbonne nouvelle (DILTEC)
Problématique : Ce colloque abordera les questions théoriques et méthodologiques que pose l’étude du changement des pratiques d’enseignement des langues. Il clôt le cycle de travail engagé au sein du séminaire Interactions didactiques et agir professoral (IDAP).
Accéder au site
|
|
Former à l’oral, former par l’oral à l’université Du 09/09/2022 au 09/09/2022, Bruxelles (Belgique) Organisateur(s) : Université Saint-Louis ; Université catholique de Louvain
Problématique : Depuis longtemps, l’université est associée à l’univers de l’écrit. Pourtant, les pratiques langagières orales sont, elles aussi, omniprésentes dans le champ académique. Cette journée scientifique mobilisera plusieurs champs disciplinaires : linguistique, didactique, sciences de l’éducation, sciences de la communication, droit, sociologie, anthropologie…
Accéder au site
|
|
La constitution de corpus en diachronie longue : méthodologies, objectifs et exploitations linguistiques et stylistiques Du 13/10/2022 au 14/10/2022, Grenoble (France) Organisateur(s) : Université Grenoble Alpes - Litt&Arts UMR5316 ; Université Grenoble Alpes - LIDILEM
Problématique : Les corpus numériques créés depuis maintenant près d’un quart de siècle permettent d’envisager plus facilement la dynamique du français en diachronie longue dont l’aboutissement, après de nombreuses années de travail. Les axes de recherche proposés peuvent se situer dans une perspective à la fois rétrospective et prospective. Les réflexions pourront s’appuyer sur des corpus en langue française ou en langue étrangère.
Accéder au site
|
|
29 e Congrès RANACLES - Perspectives d’avenir des centres de langues & centres de ressources en langues : quelle(s) vision(s) du futur ? Du 24/11/2022 au 26/11/2022, Nancy (France) Organisateur(s) : Université de Lorraine
Problématique : Après le congrès 2021 sur la (dis)continuité des apprentissages en langues et les conséquences de la pandémie au sein des formations, l’édition 2022 s’interrogera sur la place des Centres de langues (CL) et des Centres de ressources en langues (CRL) dans les politiques linguistiques des établissements d’enseignement supérieur.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE |
Suivez-nous |