Les colloques en éducation et en langues du 11/05/2022 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


11/05/2022

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Événements à venir

4th VPL Biennale: Building a common ground: validation of prior learning for integrated approaches in lifelong learning (en ligne)
Du 19/05/2022 au 20/05/2022, Reykjavik (Islande)
Organisateur(s) : ETSC : The Education and Training Service Centre ; CEDEFOP : European Center for the Development of Vocational Training ; Nordic Network for Adult Learning.
Problématique : La 4ème biennale sur la Validation des acquis de l'expérience (VPL) portera sur la validation dans différents contextes et parcours de travail et de vie. Cette conférence internationale abordera la question suivante : Comment les processus de validation peuvent-ils devenir une partie intégrante des politiques et des services visant à soutenir l'apprentissage tout au long de la vie ? Cette question est au centre des priorités politiques européennes actuelles, où la validation joue un rôle crucial de soutien à l'apprentissage tout au long de la vie.
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OPHRIS 2022 - Xème colloque international - Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation.
Du 08/06/2022 au 09/06/2022, Nancy (France)
Organisateur(s) : LISEC : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication ; OPHRIS : Observatoire des pratiques sur le handicap.
Problématique : Le colloque se donne pour objectif de mettre au travail les questions que pose l’éducation inclusive à la formation.
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Une nouvelle recommandation du Conseil de l'Europe sur l'éducation aux langues (en ligne)
Du 14/06/2022 au 14/06/2022
Organisateur(s) : CELV : Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe
Problématique : Cette année, le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a adopté la première recommandation globale dans le domaine des langues, la Recommandation R(2022)1 sur l'importance de l'éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie. Le webinaire expliquera le contexte de cette recommandation – son origine, sa structure et les raisons de son adoption. Il se concentrera sur les messages clés et leur signification pour les décideurs, en s'appuyant sur les sept principes qui sous-tendent la conception de l'éducation plurilingue et interculturelle telle que présentée dans la recommandation.
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GPE KIX - 2e colloque virtuel KIX Amérique latine et Caraïbes - Eduquer en temps de crises et faire face à l'urgence
Du 15/06/2022 au 15/06/2022
Organisateur(s) : SUMMA - Le Laboratoire de recherche et d'innovation en éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes ; OECO : Organisation des États des Caraïbes orientales ; CRDI : Centre de recherches pour le développement international ; KIX LAC : Centre d'échange de connaissances et d'innovation pour l'Amérique latine et les Caraïbes, en collaboration avec Réseau Inter-agences pour l'Education en Situations d'Urgence (INEE).
Problématique : Le colloque portera sur la manière dont les pays ont fait face aux défis éducatifs en période de crises et d’urgences environnementales, sanitaires, migratoires, de genre, sociales et/ou politiques dans différents moments de l'histoire. Il invite à discuter de la manière dont l'éducation et les méthodes d'enseignement ont dû évoluer et s'adapter à ces phénomènes.
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Mitigating the learning losses caused by the COVID-19 school closures (en ligne)
Du 21/06/2022 au 21/06/2022, Prague (République tchèque)
Organisateur(s) : IDEA : Institute for democraty and economic analysis ; Banque mondiale
Problématique : L'objectif de cette conférence hybride est de documenter l'ampleur et les déterminants des pertes d'apprentissage provoqués par les fermetures d'écoles dans le monde, d'identifier les options politiques pour jeter les bases de systèmes éducatifs plus résilients.
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ECE 2022 - The 10th European conference on education
Du 14/07/2022 au 17/07/2022, Londres (Angleterre) et à distance
Organisateur(s) : IAFOR : International Academic Forum
Problématique : La conférence européenne sur l'éducation est interdisciplinaire. Issus de milieux universitaires et professionnels, les conférenciers offriront une variété de points de vue.
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Colloque scientifique international Ludovia 2022 : éthique et numérique
Du 22/08/2022 au 25/08/2022, Ax-les-Thermes (France)
Organisateur(s) : Ludovia
Problématique : Pour l'édition 2022, le colloque scientifique Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques en convoquant des approches pluridisciplinaires (sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, arts, informatique, etc.).
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Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires
Du 06/10/2022 au 07/10/2022, Lille (France)
Organisateur(s) : Université de Lille - CIREL : Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille et Laboratoire STL : Savoirs Textes et Langage.
Problématique : Comment les interactions de classe constituent-elles des appuis pour la construction des savoirs ? Quel rôle le discours enseignant joue-t-il dans ces interactions ? Les interactions de classe sont-elles caractérisées par des spécificités propres à chaque matière ? Comment des élèves aux profils très diversifiés peuvent-ils tous tirer des bénéfices de ces interactions ?
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CIDEF 2022 - 6e édition du colloque doctoral international de l'éducation et de la formation - Éducation et formation : accompagner les transitions
Du 20/10/2022 au 21/10/2022, Rennes (France)
Organisateur(s) : CREAD : Centre de recherche en éducation de Nantes ; CREN : Centre de recherche sur l'éducation.
Problématique : La dimension internationale de ce colloque en fait un rendez-vous riche au sein de la communauté de recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Cette année, il a pour thème "Quels accompagnements pour les transitions en éducation et formations de demain ? ».
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Conférence mondiale sur l'éducation et la protection de la petite enfance : un investissement précoce pour un meilleur apprentissage et un avenir plus brillant
Du 14/11/2022 au 16/11/2022, Tashkent (Ouzbékistan)
Organisateur(s) : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Problématique : La conférence vise à : faire le point sur les progrès réalisés par les États membres en vue d'atteindre les cibles des ODD liés à la petite enfance ; échanger des connaissances sur les facteurs clés, les résultats de recherche émergents, les bonnes pratiques et les innovations pour mettre en place et développer des politiques et programmes d'éducation et de protection de la petite enfance (EPPE) de qualité ; réaffirmer que l'EPPE de qualité est un droit pour tous les enfants et le fondement essentiel de l'apprentissage tout au long de la vie et du développement socio-cognitif ; identifier les opportunités, développer et convenir d'un ensemble de priorités et de stratégies pour accélérer les progrès de l'ODD 4.2 et augmenter les investissements dans l'EPPE de la part des gouvernements et de leurs partenaires.
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Langues et FLE

Appels à communications

Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues
Du 24/11/2022 au 25/11/2022, Salzburg (Autriche)
Date limite d'appel à communication : 10/06/2022

Organisateur(s) : Projet Lingu@num, en coopération avec le Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil de l'Europe et le projet E-lang citoyen.
Problématique : Ce colloque a pour objectif de permettre les échanges scientifiques sur les possibilités de connecter l’enseignement-apprentissage des langues avec les digital wilds et sur les bénéfices et limites des tâches participatives ancrées dans la vie réelle, en termes notamment d’éducation langagière, de développement de la littératie et/ou de la citoyenneté numérique, d’identité, de motivation.
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Événements à venir

Resistance in family language practices
Du 23/05/2022 au 23/05/2022, Paris
Organisateur(s) : INALCO : Institut national des langues et civilisations orientales
Problématique : Dans les pratiques linguistiques familiales, qui sont des pratiques sociales, les membres les plus âgés ont une posture hiérarchique naturelle et imposent leurs choix aux plus jeunes. Lorsque les adultes tentent de contraindre les plus jeunes, ces derniers montrent une certaine résistance. L'atelier vise à réunir des chercheurs qui étudient le multilinguisme et les pratiques linguistiques familiales pour communiquer et discuter de ces phénomènes de résistance lors des interactions des familles multilingues transnationales.
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40 ans autour de la notion de Pratiques langagières. Journée d'étude en l'honneur de Josiane Boutet
Du 24/05/2022 au 24/05/2022, Paris
Organisateur(s) : INALCO : Institut national des langues et civilisations orientales
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Français parlé : données, représentations, questionnements théoriques
Du 16/06/2022 au 17/06/2022, Turin (Italie)
Organisateur(s) : Universités de Turin ; Sorbonne Université.
Problématique : Ce colloque international reviendra sur les représentations de l’oral, sur sa place et son rôle dans la théorie linguistique et dans la description du système unitaire de la langue française.
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Autobiographies langagières : notions, formes, dispositifs - Journée d'études
Du 24/06/2022 au 24/06/2022, Saint-Denis (Ile-de-France, France)
Organisateur(s) : Université Paris 8 - Experice (EA 3971), Université Aristote de Thessalonique - Pluralités
Problématique : L’autobiographie langagière (AL) est un outil largement connu en Didactique des langues (DDL). Au cours de ces dernières années, à travers différents projets européens, recherches-action dans des collèges et lycées de Seine-Saint-Denis, des associations de formation de migrant.e.s, ainsi qu’à l’Université Paris 8, ont élaboré un dispositif d’intervention pédagogique qui se développe dans la durée. Cette journée d’études tentera de répondre notamment aux questions suivantes : à quel moment la DDL a-t-elle commencé à s’intéresser aux AL et pour quelle(s) raison(s) ? Quels sont les publics visés au fil du temps ? quelles sont les formes que prennent les AL en fonction des publics ciblés ? quel(s) type(s) de dispositif(s) concevoir en formation initiale et continue ?, etc.
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Enseignement en français en contexte plurilingue en Afrique francophone subsaharienne - Colloque international
Du 07/07/2022 au 09/07/2022, Cotonou (Bénin)
Organisateur(s) : Ambassade de France au Bénin ; UAC : Université d'Abomey Calavi ; PEBS : Plurilinguisme et enseignement au Bénin sensibilisation des acteurs de l'éducation ; RAFEC : Réseau Africain francophone d'éducation comparée.
Problématique : Les systèmes éducatifs de la plupart des pays africains francophones subsahariens sont structurés à partir d’un curriculum en français langue officielle et de scolarisation dans un contexte d’analphabétisme variable selon les pays. Avec une population sans cesse grandissante, parlant plusieurs langues, ces pays doivent faire face à de nombreux défis portant sur l’articulation des langues nationales au français et ce, en raison du fait que la langue de scolarisation joue un rôle important dans l’acquisition des compétences scolaires par les élèves.
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Conférence AFLS 2022 : "Le français au contact des cultures"
Du 18/07/2022 au 20/07/2022, Exeter (Royaume-Uni)
Organisateur(s) : AFLS : Association d’études en langue française
Problématique : Cette conférence aura pour objet l’impact que le contact avec les cultures, les sociétés, et les langues, perçues comme phénomènes en évolution, crée sur la langue française.
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6èmes Assises européennes du plurilinguisme : Le plurilinguisme : entre diversité et universalité
Du 09/11/2022 au 12/11/2022, Cadix (Espagne)
Organisateur(s) : OEP : Observatoire européen du plurilinguisme
Problématique : Pour l’édition de 2022 les organisateurs souhaitent mettre en relief les enjeux profonds du plurilinguisme et les zones de fractures, aussi bien conceptuelles, culturelles, mentales, que sociales et territoriales. Mettre le plurilinguisme et la diversité linguistique et culturelle au cœur de l’universel ne va absolument pas de soi. L’identité est également une question cruciale du point de vue des langues et du plurilinguisme. Le fait linguistique a une place dans l’éducation ? Que fait-on dans l’enseignement supérieur ?
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