Les colloques en éducation et en langues du 12/04/2022 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


12/04/2022

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

6èmes Assises européennes du plurilinguisme : Le plurilinguisme : entre diversité et universalité
Du 09/11/2022 au 12/11/2022, Cadix (Espagne)
Date limite d'appel à communication : 30/04/2022

Organisateur(s) : OEP : Observatoire européen du plurilinguisme
Problématique : Pour l’édition de 2022 les organisateurs souhaitent mettre en relief les enjeux profonds du plurilinguisme et les zones de fractures, aussi bien conceptuelles, culturelles, mentales, que sociales et territoriales. Mettre le plurilinguisme et la diversité linguistique et culturelle au cœur de l’universel ne va absolument pas de soi. L’identité est également une question cruciale du point de vue des langues et du plurilinguisme. Le fait linguistique a une place dans l’éducation ? Que fait-on dans l’enseignement supérieur ?
Accéder au site

Événements à venir

4th VPL Biennale: Building a common ground: validation of prior learning for integrated approaches in lifelong learning (hybride)
Du 19/05:2022 au 20/04/2022, Reykjavik (Islande)
Organisateur(s) : ETSC : The Education and Training Service Centre ; CEDEFOP : European Center for the Development of Vocational Training ; Nordic Network for Adult Learning.
Problématique : La 4ème biennale sur la Validation des acquis de l'expérience (VPL) portera sur la validation dans différents contextes et parcours de travail et de vie. Cette conférence internationale abordera la question suivante : Comment les processus de validation peuvent-ils devenir une partie intégrante des politiques et des services visant à soutenir l'apprentissage tout au long de la vie ? Cette question est au centre des priorités politiques européennes actuelles, où la validation joue un rôle crucial de soutien à l'apprentissage tout au long de la vie.
Accéder au site

Intégrer la révolution numérique au service de l’éducation : le plan d’action du Québec - webinaire
Du 14/04/2022 au 14/04/2022
Organisateur(s) : OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Problématique : Dans le cadre du projet "Données Intelligentes et Nouvelles Technologies en Éducation", l’OCDE a entamé en 2020 un dialogue avec ses pays membres au sujet de leurs priorités politiques concernant la transformation technologique et la numérisation de l’éducation. Ces rencontres offrent aux pays une plateforme d’échange et de comparaison leur permettant d’identifier et de discuter des principales questions liées à l’accès et à l’utilisation de nouvelles technologies en éducation, de partager leurs expériences locales ou nationales et d’apprendre de celles des autres pays.
Accéder au site

Early childhood education and social inequalities
Du 30/05/2022 au 31/05/2022, Paris (France)
Organisateur(s) : PSE : Paris School of Economics ; Ardian Foundation ; DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance - Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Problématique : Organisée par la chaire "Politiques éducatives et mobilité sociale", cette conférence discutera de la recherche économique sur l'éducation de la petite enfance dans les pays en développement et développés, en analysant les facteurs cognitifs et socio-émotionnels du développement des enfants jusqu'à l'âge de six ans. Elle abordera les effets d'une variété d'interventions - interventions parentales, programmes préscolaires, réformes des programmes, politiques de congé - sur les inégalités sociales.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

29 e Congrès RANACLES - Perspectives d’avenir des centres de langues & centres de ressources en langues : quelle(s) vision(s) du futur ?
Du 24/11/2022 au 26/11/2022, Nancy (France)
Date limite d'appel à communication : 01/06/2022

Organisateur(s) : Université de Lorraine
Problématique : Après le congrès 2021 sur la (dis)continuité des apprentissages en langues et les conséquences de la pandémie au sein des formations, l’édition 2022 s’interrogera sur la place des Centres de langues (CL) et des Centres de ressources en langues (CRL) dans les politiques linguistiques des établissements d’enseignement supérieur.
Accéder au site

Événements à venir

Enseigner la lecture et l'écriture à l'âge adulte avec "Les voisins du 12 bis"
Du 13/04/2022 au 13/04/2022
Organisateur(s) : RFI Savoirs ; FEI : France éducation internationale.
Problématique : L'écoute de la fiction bilingue "Les voisins du 12 bis" peut servir de point de départ pour enseigner la lecture et l'écriture à des adultes allophones. Chaque épisode de la série montre des situations de la vie quotidienne accompagnées de documents authentiques. Ce webinaire présente brièvement tout le dispositif pédagogique avec un focus sur la démarche proposée pour enseigner la lecture et l'écriture à un public peu ou non scolarisé, qui entre dans l’écrit à l’âge adulte.
Accéder au site

Éducation bi/plurilingue : enjeux et pratiques linguistiques
Du 21/04/2022 au 21/04/2022, En ligne
Organisateur(s) : France Éducation international ; Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue.
Problématique : Les modalités d'enseignement et d'apprentissage dans un contexte bi/plurilingue interrogent la valorisation, l’articulation et la mise en synergie des différentes langues en présence, tout en soulevant des questions sur la pluralité interne de toute langue. Ce webinaire essaiera d’apporter quelques réponses pédagogiques et didactiques qui devraient permettre de concrètement mettre en dialogue ces langues, les alterner, les comparer, les utiliser en classe.
Accéder au site

Emotions et créativité en classe de langue
Du 21/04/2022 au 22/04/2022, Paris et en ligne
Organisateur(s) : Université Sorbonne Nouvelle
Problématique : Le réseau international ECLE-Emotissage organise des colloques autour des émotions et de la créativité pour l'enseignement des langues. Le colloque réunit des enseignants.es, des chercheurs.es et des enseignants.es-chercheurs.es issus.es de disciplines variées (Didactique des langues et des cultures, Sciences du Langage, Sciences de l'Éducation, Linguistique Appliquée, Psychologie, Littérature...) et qui réfléchissent ensemble à la place des émotions en classe de langue tant côté enseignant que apprenant.
Accéder au site

15e colloque international de l’AIRDIF - Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s)
Du 23/05/2022 au 25/05/2022, Louvain-la-Neuve (Belgique)
Organisateur(s) : AIRDF Belgique : Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français
Problématique : Le but de ce colloque est de s’interroger sur les fruits de ces recherches, sur ce qu’elles cherchent à produire, à révéler, à faire progresser. Qu’est-ce qu’un résultat de recherche en didactique du français ?
Accéder au site

Ve Congrès International NEBRIJA de linguistique appliquée à l’enseignement des langues (en ligne)
Du 30/06/2022 au 01/07/2022, En ligne
Organisateur(s) : Universidad de Nebrija
Problématique : Le développement de la compétence plurilingue des citoyens est une tâche permanente qui intègre les efforts du système éducatif, de la société de la connaissance, des experts en apprentissage des langues et dans leur enseignement, des institutions de certification ainsi que la motivation et l'effort de chaque individu. La nature interdisciplinaire de la linguistique appliquée peut répondre aux multiples défis du multilinguisme.
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter