17/03/2022
Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".
Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.
|
6ème colloque international Game Evolution : démarches de conception de dispositifs ludopédagogique (en ligne) Du 16/05/2022 au 19/05/2022 Date limite d'appel à communication : 20/03/2022 Organisateur(s) : Université de Montpellier ; UPEC : Université Paris-Est Créteil.
Problématique : Qu’il soit numérique, physique ou hybride, le jeu, pris isolément ou intégré dans un dispositif
ludopédagogique, est dorénavant largement accepté dans les salles de cours. Le colloque a pour ambition de traiter deux grandes thématiques : la ludopédagogie dans les sciences de gestion et l’"esport". Il souhaite aborder plus particulièrement les démarches de conception des dispositifs ludopédagogiques. Cette thématique peut être envisagée à de multiples niveaux pouvant aller, par exemple, de l’ingénierie pédagogique pour un enseignant au processus de développement d’un serious
game dans une entreprise.
Accéder au site
|
|
WorldSkills Africa Swakopmund 2022 TVET conference Du 29/03/2022 au 31/03/2022, Swakopmund (Namibie) Organisateur(s) : WorldSkills International ; Union africaine
Problématique : La conférence sur l'EFTP aura pour thème : « Promouvoir le développement des compétences au XXIe siècle pour une croissance économique durable et une appropriation africaine ». L'objectif principal des présentations est de produire des connaissances, de partager des expériences, de comparer et d'innover. La Conférence est soutenue par la Commission de l'Union africaine (CUA), l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD) et la Coopération internationale allemande (GIZ) et l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA).
Accéder au site
|
|
Colloque éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions, approches internationales Du 14/11/2022 au 16/11/2022, Lyon (France) Organisateur(s) : Université Lyon 2-Laboratoire Education Cultures Politiques, Centre Max Weber ; OFAJ : Office franco-allemand pour la jeunesse ; ISERL : Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité ; IISMM : Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman ; Ifé : Institut français de l’éducation-ENS : Ecole normale supérieure de Lyon ; LLE : Laboratoire de l'éducation.
Problématique : Dans une perspective de comparaison internationale, le colloque se propose d'étudier les politiques et les pratiques éducatives formelles et informelles en matière d'éducation au politique en adoptant pour focale la question des relations (institutionnelles, épistémologiques, pédagogiques, professionnelles) entre formation du citoyen, éducation morale et enseignement des religions (perspectives confessionnelles ou interconfessionnelles) ou des faits religieux (approches séculières). Il se déroulera en trois langues : allemand, anglais, français.
|
|
Enseignement en français en contexte plurilingue en Afrique francophone subsaharienne - Colloque international Du 07/07/2022 au 09/07/2022, Cotonou (Bénin) Date limite d'appel à communication : 25/04/2022 Organisateur(s) : Ambassade de France au Bénin ; UAC : Université d'Abomey Calavi ; PEBS : Plurilinguisme et enseignement au Bénin sensibilisation des acteurs de l'éducation ; RAFEC : Réseau Africain francophone d'éducation comparée.
Problématique : Les systèmes éducatifs de la plupart des pays africains francophones subsahariens sont structurés à partir d’un curriculum en français langue officielle et de scolarisation dans un contexte d’analphabétisme variable selon les pays. Avec une population sans cesse grandissante, parlant plusieurs langues, ces pays doivent faire face à de nombreux défis portant sur l’articulation des langues nationales au français et ce, en raison du fait que la langue de scolarisation joue un rôle important dans l’acquisition des compétences scolaires par les élèves.
Accéder au site
|
|
ALTE 57th conference day: the future place of humans in language assessment Du 22/04/2022 au 22/04/2022, Paris et en ligne Organisateur(s) : ALTE : Association of Language Testers in Europe
Problématique : La conférence porte sur l'évaluation dans le domaine des langues et la place du travail humain dans cette évaluation.
Accéder au site
|
|
Éducation, langues minorisées & plurilinguisme : quels écueils ? Quelles politiques linguistiques ? Du 01/09/2022 au 02/09/2022, Mons (Belgique) Organisateur(s) : Université de Mons ; université de Namur
Problématique : Ce colloque international se veut un lieu de réflexion à propos des difficultés sociolinguistiques, juridiques et politiques auxquels fait face de nos jours l’enseignement des et en langues minorisées. Il entend également proposer, dans une visée plus prospective, des actions pour contrebalancer les effets néfastes de ces difficultés.
Accéder au site
|
|
7th ICLHE Conference 2022 - EMI, ICLHE & englishization: reflecting on the changing university Du 18/10/2022 au 21/10/2022, Maastricht (Pays-Bas) Organisateur(s) : ICLHE : Integrating Content and Language in Higher Education Network
Problématique : Les universités ont évolué rapidement ces deux dernières décennies. L'un des changements les plus visibles et controversés concerne la langue d'enseignement. L'enseignement en anglais est en effet devenu un facteur clé de l'internationalisation des universités. Il est perçu comme un signe d'anglicisation de l'enseignement supérieur et comme une opportunité pour les étudiants dans un monde de plus en plus globalisé. La conférence portera sur ses effets sur d'autres langues (y compris dans des régions bi-/trilingues), la nature des connaissances, le statut de langue académique, la qualité de l'enseignement et l’identité culturelle.
Accéder au site
|
|
Colloque de l’Acedle - Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s) Du 17/11/2022 au 18/11/2022, Aveiro (Portugal) Organisateur(s) : ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères ; Universidade de Aveiro.
Problématique : Ce colloque interrogera les rapports entre idéologies, multilinguismes, plurilinguismes et dynamiques des mondialisations dans la conceptualisation et la mise en œuvre de politiques linguistiques (éducatives), et de démarches d’enseignement, de formation et de recherche en didactique des langues et des cultures (DLC), en accordant une attention particulière aux différentes réactions que les mondialisations suscitent, mais aussi aux convergences observées entre des contextes géopolitiques et éducatifs assez différents.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE |
Suivez-nous |