Les colloques en éducation et en langues du 16/02/2022 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


16/02/2022

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

Colloque scientifique international Ludovia 2022 : éthique et numérique
Du 22/08/2022 au 25/08/2022, Ax-les-Thermes (France)
Date limite d'appel à communication : 25/04/2022

Organisateur(s) : Ludovia
Problématique : Pour l'édition 2022, le colloque scientifique Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques en convoquant des approches pluridisciplinaires (sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, arts, informatique, etc.).
Accéder au site

Journées de la recherche en éducation (JRE) 2022 – Recherches interdisciplinaires sur les interactions entre cultures, langues et apprentissages scolaires (RIICLASS)
Du 16/11/2022 au 18/02/2022, Tahiti (Polynésie française)
Date limite d'appel à communication : 16/03/2022

Organisateur(s) : ESPE de Polynésie française - Université de la Polynésie française - EASTCO ; Université des Antilles - CRREF : Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation.
Problématique : 2022 marque le début de la collaboration entre des institutions de formation des Outre-mer (Mayotte, La Nouvelle Calédonie, La Réunion et la Polynésie française) et l’ouverture vers la collaboration avec d’autres territoires ultramarins français. Quels sont les objets, thématiques, cadres, méthodologies de recherche ? Quelles évolutions observe-t-on (évolution de l’offre de formation) ? Quels rapports entre la recherche et les pratiques (enjeux sociaux, politiques et scientifiques) ? Dans quelle mesure l’enseignement peut et doit être adapté au contexte ? Quels sont les apports/bénéfices d’un enseignement plus contextualisé ? Quels partenariats école-familles, et plus généralement école-société, dans les contextes des Outre-mer ?
Accéder au site

Événements à venir

Rencontre du CERI : les relations sino-américaines dans l’enseignement supérieur et la recherche : contraintes et opportunités pour les partenaires directs
Du 24/02/2022 au 24/02/2022, Paris (France) + en ligne
Organisateur(s) : Sciences Po et CNRS-CERI : Centre de recherches internationales
Problématique : Cette table ronde portera sur les relations sino-américaines dans l’enseignement supérieur et la recherche (contraintes et opportunités pour les partenaires directs).
Accéder au site

Women in academia: breaking the glass ceiling or rebuilding the house? (en ligne)
Du 01/03/2022 au 01/03/2022
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : La parité entre les sexes est-elle désormais une réalité dans le milieu universitaire ? Y a-t-il plus de femmes de tous horizons qui occupent des postes de direction dans le milieu universitaire ? Comment l'enseignement supérieur peut-il bénéficier de ce changement culturel ? Ce colloque en ligne sera consacré au rôle dynamique que les femmes jouent de plus en plus dans la direction des établissements d'enseignement supérieur en Europe.
Accéder au site

89e Congrès de l’ACFAS - Sciences, innovations et sociétés
Du 09/05/2022 au 13/05/2022, Québec (Canada)
Organisateur(s) : ACFAS : Association francophone pour le savoir
Problématique : 23 colloques concernent l'éducation.
Accéder au site

La formation des enseignants et des équipes éducatives à l'éducation au développement durable - Conférence européenne
Du 13/06/2022 au 14/06/2022, Nantes (France) et en ligne
Organisateur(s) : INSPE de l'académie de Nantes
Problématique : Cette conférence internationale prend son origine dans le projet ERASMUS+ TEDS – Teacher Education for Sustainability. Elle entend contribuer au développement de la formation initiale et continue des enseignants et des formateurs d'enseignants à l’éducation au développement durable (EDD). En s’appuyant sur les recherches et les pratiques innovantes, elle propose d’examiner les conditions de formation professionnelle favorables au développement de l’EDD en milieu scolaire dès le plus jeune âge. Cette conférence est aussi l’occasion de présenter et de discuter des résultats à l’issue d’un projet de trois ans qui a rassemblé des chercheurs, des équipes enseignantes et de formateurs engagés dans l’EDD, piloté par cinq universités européennes (Portugal, Malte, Lituanie, France, Finlande).
Accéder au site

Fourth policy learning forum on learning outcomes: lessons from updated European handbook on learning outcomes (en ligne)
Du 27/06/2022 au 28/06/2022
Organisateur(s) : CEDEFOP : European Centre for the development of vocational training
Problématique : Ce forum réunira des experts et des parties prenantes directement impliqués dans la définition, la rédaction et l'application des acquis d'apprentissage à l'interface de l'éducation et de la formation et du marché du travail. Reflétant la mise à jour (en 2022) du manuel européen sur les résultats d'apprentissage, le forum accordera une attention particulière à l'application des résultats d'apprentissage pour le développement des programmes, en tenant compte des résultats des récentes études du Cedefop sur la comparaison des qualifications de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) et de l'avenir de l'EFP.
Accéder au site

REF 2022 - XVIIe Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation
Du 05/07/2022 au 08/07/2022, Namur (Belgique)
Organisateur(s) : Université de Mons ; Université de Namur.
Problématique : Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation organise tous les deux ans, dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) ou un autre pays francophone, des rencontres entre chercheurs sous la forme de symposiums sur différents thèmes de recherche reliés par un fil rouge. Cette année, 32 symposiums sont organisés.
Accéder au site

Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd'hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ? Clôture du projet européen Alliance3
Du 06/07/2022 au 08/07/2022, Angers (France)
Date limite d'appel à communication : 28/02/2022

Organisateur(s) : UCO : Université catholique de l'Ouest
Problématique : Le projet Alliance 3 regroupe des organisations européennes du Danemark, d’Espagne, de Hongrie et de France qui travaillent depuis plusieurs années sur les questions des inégalités à l’école, de l’inclusion et du décrochage scolaire. Il vise à créer des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio-éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire.
Accéder au site

Congrès ESA : Challenging times, inclusion and wellbeing in education and training: sociological views on equity in access, process, and the Ccognitive and non-cognitive outcomes of education and training
Du 15/09/2022 au 16/09/2021, Lausanne (Suisse)
Organisateur(s) : ESA : European Sociological Association
Problématique : La pandémie de COVID-19 a considérablement aggravé les différences sociales en matière d'opportunités éducatives. La conférence vise à explorer cette question d'un point de vue sociologique, avec un accent particulier sur les mécanismes à l'origine de l'aggravation des inégalités sociales dans les systèmes éducatifs.
Accéder au site

Pour une praxis des territoires oubliés. Freire hoje, Freire hoy - Colloque international
Du 25/10/2022 au 28/10/2022, Castanet-Tolosan (France)
Organisateur(s) : Université de Toulouse ; LISEC (Alsace et Lorraine) ; CIRNEF (Normandie).
Problématique : Ce colloque se tient en hommage à Paulo Freire né au Brésil en 1921. Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur de "La Pédagogie des opprimés" a marqué des générations d’éducateurs, du mouvement de l’éducation populaire. Par "territoires oubliés", on entend les zones disqualifiées ou invisibilisées et les régions ou les pays mis à mal par une économie mondialisée.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Penser et repenser le FOU (Français sur objectif universitaire) dans le monde : démarches, méthodes, pratiques & contraintes
Du 27/05/2022 au 29/05/2022, Fès (Maroc)
Date limite d'appel à communication : 15/04/2022

Organisateur(s) : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saïs-Fès
Problématique : Ce colloque se propose de faire le point sur un concept qui émerge en formation des étudiants et stagiaires francophones et non francophones, celui du Français sur objectifs universitaires (FOU) ainsi que sur l’impact de ses mises en œuvre d’un point de vue institutionnel, didactique et pédagogique.
Accéder au site

49e congrès de l’Uplegess : l’enjeu du discours dans l’apprentissage des langues : de l’implicite à l’explicite
Du 15/06/2022 au 18/06/2022, Aix-en-Province (France)
Date limite d'appel à communication : 04/04/2022

Organisateur(s) : ENSAM (École Nationale d'Arts et Métiers)
Problématique : L’implicite est un enjeu fondamental dans la compétence discursive. La communication de tous les jours est remplie de ces non-dits. La capacité à réaliser ces inférences pose des interrogations du point de vue de la didactique des langues étrangères. Le 49e Congrès de l’UPLEGESS invite à considérer ces paramètres dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Par quels moyens peut-on faciliter le développement de la compétence interprétative, le passage de l’implicite à l’explicite, chez les apprenants de langues étrangères dans les contextes des Grandes écoles et des universités ? Comment les préparer à interpréter correctement les contenus voilés dans les différents échanges de la vie quotidienne et professionnelle ?
Accéder au site

Ve Congrès International NEBRIJA de linguistique appliquée à l’enseignement des langues (en ligne)
Du 30/06/2022 au 01/07/2022, En ligne
Date limite d'appel à communication : 03/04/2022

Organisateur(s) : Universidad de Nebrija
Problématique : Le développement de la compétence plurilingue des citoyens est une tâche permanente qui intègre les efforts du système éducatif, de la société de la connaissance, des experts en apprentissage des langues et dans leur enseignement, des institutions de certification ainsi que la motivation et l'effort de chaque individu. La nature interdisciplinaire de la linguistique appliquée peut répondre aux multiples défis du multilinguisme.
Accéder au site

Colloque de l’Acedle didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s)
Du 17/11/2022 au 18/11/2022, Aveiro (Portugal)
Date limite d'appel à communication : 15/03/2022

Organisateur(s) : ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères ; Universidade de Aveiro.
Problématique : Ce colloque interrogera les rapports entre idéologies, multilinguismes, plurilinguismes et dynamiques des mondialisations dans la conceptualisation et la mise en œuvre de politiques linguistiques (éducatives), et de démarches d’enseignement, de formation et de recherche en didactique des langues et des cultures (DLC), en accordant une attention particulière aux différentes réactions que les mondialisations suscitent, mais aussi aux convergences observées entre des contextes géopolitiques et éducatifs assez différents.
Accéder au site

Événements à venir

L’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités
Du 21/02/2022 au 21/02/2022, En ligne
Organisateur(s) : UNESCO
Problématique : Ce webinaire, organisé à l’occasion de la célébration de la 23ème édition de la Journée internationale de la langue maternelle, permettra de discuter du rôle potentiel de la technologie pour faire progresser l’éducation multilingue et soutenir le développement d’un enseignement et d’un apprentissage de qualité pour tous. Il réunira des hauts fonctionnaires et responsables des ministères de l’éducation directement chargés de la mise en œuvre et de la gestion des programmes d’éducation, ainsi que d’organisations non gouvernementales, des partenaires bilatéraux du développement, de fondations et d’autres acteurs soutenant le multilinguisme. Le personnel enseignant, les éducateurs et ceux qui soutiennent la formation des enseignants bénéficieront également de cet événement.
Accéder au site

Colloque international « Crises, défis, innovations »
Du 22/06/2022 au 24/06/2022, Nantes (France)
Organisateur(s) : Université de Nantes - CRINI : Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité
Problématique : La planète et les humains traversent actuellement une double crise de grande gravité : climatique et sanitaire. Ces crises impactent l’activité humaine dans toute sa diversité : culturelle, sociétale, politique, juridique, commerciale, économique, pédagogique. Ce colloque international propose de réunir des chercheur.e.s et des professionnel.le.s de divers champs pour examiner différents aspects lors de la période en cours mais aussi d’autres périodes de crise.
Accéder au site

XXIst International CALL research conference: smart CALL
Du 08/07/2022 au 10/07/2022, Tokyo (Japon)
Organisateur(s) : Universiteit Antwerpen ; Waseda University.
Problématique : Finalement reportée à l'été 2022, la conférence conserve sa thématique de l'apprentissage des langues assisté par ordinateur smart, qui revêt trois qualités : personnalisation, contextualisation et socialisation. Il s’agit à la fois du degré d’adaptation des technologies et des environnements d'apprentissage au profil et au contexte spécifiques de l'apprenant de langue et de la manière dont ces technologies et environnements permettent une interaction significative entre les apprenants, les enseignants et les chercheurs.
Accéder au site

Enseignement des langues et pratiques théâtrales : oralité, mise en scène, technicité
Du 06/10/2022 au 07/10/2022, Paris (France)
Organisateur(s) : INALCO : Institut national des langues et civilisations orientales - PLIDAM : Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations
Problématique : Les enseignants ont des objectifs pédagogiques, gèrent les problèmes de la classe, essaient de faire passer des informations didactiques. Ils ont recours pour toutes ces tâches à des outils pédagogiques, et parfois à des productions visuelles, aux techniques vocales et musicales, à la gestuelle, aux mouvements de danse et à des jeux d’acteur… Il existe fondamentalement une théâtralité dans tout acte pédagogique. Ce colloque tentera de répondre notamment aux questions suivantes : en quoi consiste la théâtralité dans l’enseignement ? Quelles différences existe-t-il selon les aires culturelles ? De quelle manière choisir les textes théâtraux pour enseigner les langues ? Comment la voix, la posture et la gestuelle sont-elles exploitées dans l’apprentissage des langues ?
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter