Les colloques en éducation et en langues du 09/12/2021 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


09/12/2021

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

AREF 2022 - Congrès international d’actualité de la aecherche en éducation et en formation
Du 13/09/2022 au 15/09/2022, Lausanne (Suisse)
Date limite d'appel à communication : 15/12/2021

Organisateur(s) : SSRE : Société Suisse pour la Recherche en Éducation) ; l’AECSE : Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l’Éducation ; ABC-Educ : Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education ; OBSEF : Observatoire de l’éducation et de la formation de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne
Problématique : L’actualité en éducation et formation sert de fil directeur au congrès et doit guider les propositions d’intervention des communicant∙e∙s. Aucune thématique ne sera privilégiée pour faire de ce congrès un moment de bilan, d’échanges et de prospectives autour des connaissances visant à répondre aux questions d’éducation et de formation. Toutefois, parmi ces questions, trois problématiques apparaissent actuellement particulièrement vives : la place des technologies de l’information et de la communication en éducation et formation, du développement d’une perspective inclusive de l’éducation et des institutions qui en sont chargées, et du bien-être en éducation et formation.
Accéder au site

Congrès ESA : Challenging times, inclusion and wellbeing in education and training: sociological views on equity in access, process, and the Ccognitive and non-cognitive outcomes of education and training
Du 15/09/2022 au 16/09/2021, Lausanne (Suisse)
Date limite d'appel à communication : 31/01/2022

Organisateur(s) : ESA : European Sociological Association
Problématique : La pandémie de COVID-19 a considérablement aggravé les différences sociales en matière d'opportunités éducatives. La conférence vise à explorer cette question d'un point de vue sociologique, avec un accent particulier sur les mécanismes à l'origine de l'aggravation des inégalités sociales dans les systèmes éducatifs.
Accéder au site

Événements à venir

La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives (en ligne)
Du 20/10/2022 au 21/10/2022
Organisateur(s) : CNED : Centre national d’enseignement à distance ; DMS : Distances et Médiations des Savoirs ; The Open University.
Problématique : Depuis mars 2020, la formation à distance d’urgence s’est partout imposée. Cette expérience a mis l’accent sur la diversité des modalités de formation à distance mises en œuvre, sur leur efficacité relative, sur les perspectives qu’elles ouvrent et sur leur éventuelle pérennité. Elle semble également avoir profondément modifié les représentations au sein et hors des organisations éducatives et en dehors d’elles, chacun se fait de la formation à distance. Par ailleurs, cette expérience a transformé la question de la médiation à distance des savoirs. Elle est même devenue un enjeu de prestige national, permettant à certains pays de faire valoir une flexibilité dont les autres n’ont pas été capables.
Accéder au site

“Young Universities” – Scientific and political challenges since the second half of the 20th century
Du 22/06/222 au 24/06/2022, Paderborn (Allemagne) et en ligne
Organisateur(s) : Département d'histoire contemporaine de l'Université de Paderborn
Problématique : Dès le milieu du XXe siècle, les universités ont été confrontées à des défis considérables. Il s'agissait d'adapter l'enseignement supérieur aux exigences de la modernisation économique, technique et sociale. Dans les années 60, la politique a discuté de nouveaux concepts d'études et de stratégies de financement de la recherche. Des investissements substantiels ont abouti à de nouvelles institutions. Le plus grand défi auquel les universités ont dû faire face au cours des années 1980 était celui de l'augmentation massive du nombre d'étudiants.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Éducation, langues minorisées & plurilinguisme : quels écueils ? Quelles politiques linguistiques ?
Du 01/09/2022 au 02/09/2022, Mons (Belgique)
Date limite d'appel à communication : 01/03/2022

Organisateur(s) : Université de Mons ; université de Namur
Problématique : Ce colloque international se veut un lieu de réflexion à propos des difficultés sociolinguistiques, juridiques et politiques auxquels fait face de nos jours l’enseignement des et en langues minorisées. Il entend également proposer, dans une visée plus prospective, des actions pour contrebalancer les effets néfastes de ces difficultés.
Accéder au site

Événements à venir

ICC 2022: 8th Intercultural competence conference: Decentering mobility in intercultural education: engagement, equity, and access (en ligne)
Du 27/01/2022 au 31/01/2022
Organisateur(s) : CERCLL: Center for educational resources in culture, language and literacy
Problématique : Cette édition de la Conférence internationale sur le développement et l'évaluation de la compétence interculturelle (ICC) se concentrera sur la mobilité - à la fois virtuelle et physique - et son impact sur la communication interculturelle, ainsi que sur son enseignement et son apprentissage.
Accéder au site

La discipline « français » en question(s) : contenus disciplinaires, contextes institutionnels et progression(s) curriculaire(s)
Du 16/02/2022 au 17/02/2022, Rabat (Maroc)
Organisateur(s) : Faculté des Sciences de l’Éducation de l'Université Mohammed V
Problématique : Ce colloque international propose de penser la discipline « français » sur la totalité des cursus (du primaire au supérieur), de réfléchir à sa portée du point de vue des valeurs et de leur médiation culturelle ou identitaire, d’envisager toutes ses dimensions langagières et discursives, de mettre au clair toutes ces « (re)configurations didactiques », en vue d’une meilleure appréhension ou mise en synergie de ses différentes composantes (ou sous-disciplines).
Accéder au site

32nd AKS Conference (en ligne)
Du 02/03/2022 au 03/03/2022
Organisateur(s) : SPZ of Technical University of Darmstadt - Language resource centre ; AKS : Arbeitskreis der Sprachenzentren an Hochschulen e.V.
Problématique : Le multilinguisme n'est pas une juxtaposition de langues prises isolément, mais il doit être considéré comme une mise en relation des langues les unes avec les autres. Ainsi, toutes les langues sont de valeur égale – les langues d'origine, les langues vivantes étrangères ainsi que les langues classiques. Le colloque abordera les différentes facettes du multilinguisme/plurilinguisme vécu et l'interrelation entre les différentes langues.
Accéder au site

Eaquals international conference 2022
Du 28/04/2022 au 30/04/2022, Venise (Italie)
Organisateur(s) : EAQUALS, Association européenne de services linguistiques de qualité
Problématique : Les ateliers et plénières de cette conférence réuniront des professionnels de l'enseignement des langues de plus de 40 pays.
Accéder au site

L’avoir, le garder, le perdre, le prendre. Accent : perspectives sociolinguistiques
Du 17/05/2022 au 18/05/2022, Grenoble (France)
Organisateur(s) : Université Grenoble Alpes - LIDILEM en partenariat avec le 7ème colloque international English Pronunciation: Issues & Practices (EPIP 7)
Problématique : Si l’accent a longtemps été considéré comme une notion de sens commun et dépourvue de pertinence en linguistique et même en dialectologie, il en va autrement depuis le début du siècle, où une partie des professionnels de la réflexion en sciences humaines (sociologues, anthropologues, (socio)linguistes...) n’essaie plus de marquer la différence entre leur savoir savant et le sens commun, mais font entendre leur voix de spécialistes à côté de celles des usagers et des médias.
Accéder au site

FIPLV world congress of modern languages. Language education in the times of global change: the need for collaboration and new perspectives
Du 27/06/2022 au 29/06/2022, Varsovie (Pologne)
Organisateur(s) : FIPLV (Fédération internationale des professeurs de langues vivantes) ; Polish Association of Modern Languages ; Faculty of Modern Languages, University of Warsaw (Pologne)
Problématique : Ce colloque examinera les besoins de collaboration et les nouvelles perspectives dans l'enseignement des langues qui ont émergé dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19.
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter