Les colloques en éducation et en langues du 10/11/2021 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


10/11/2021

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

Les sphères éducatives formelles et non formelles : questions de relations et d'interactions : colloque international
Du 24/03/2022 au 26/03/2022, Rabat (Maroc)
Date limite d'appel à communication : 15/12/2021

Organisateur(s) : Université Chouaib Doukkali
Problématique : Le colloque traitera de la thématique des relations entre des sphères éducatives différentes, en apparence opposées, mais, de fait, en lien de « connexité » et d’interaction : le scolaire et l’extrascolaire, le formel et le non formel, le diffus et le dirigé. Le colloque propose deux axes de questionnement : un premier théorique et épistémologique, espace de débat, et un second praxéologique avec des perspectives culturelle, artistique, linguistique et didactique.
Accéder au site

La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives (en ligne)
Du 20/10/2022 au 21/10/2022
Date limite d'appel à communication : 01/12/2021

Organisateur(s) : CNED : Centre national d’enseignement à distance ; DMS : Distances et Médiations des Savoirs ; The Open University.
Problématique : Depuis mars 2020, la formation à distance d’urgence s’est partout imposée. Cette expérience a mis l’accent sur la diversité des modalités de formation à distance mises en œuvre, sur leur efficacité relative, sur les perspectives qu’elles ouvrent et sur leur éventuelle pérennité. Elle semble également avoir profondément modifié les représentations au sein et hors des organisations éducatives et en dehors d’elles, chacun se fait de la formation à distance. Par ailleurs, cette expérience a transformé la question de la médiation à distance des savoirs. Elle est même devenue un enjeu de prestige national, permettant à certains pays de faire valoir une flexibilité dont les autres n’ont pas été capables.
Accéder au site

Événements à venir

Building school-based learning communities for MOOC-based learning (en ligne)
Du 15/11/2021 au 15/11/2021
Organisateur(s) : SchoolEducationGateway
Problématique : La conférence portera sur les communautés d'apprentissage en milieu scolaire pour un apprentissage basé sur les MOOCs. Deux enseignants partageront leurs expériences de mise en place de groupes d'étude pour apprendre avec leurs collègues sur les MOOCs de la Teacher Academy.
Accéder au site

Conférence de comparaisons internationales du CNESCO - Gouvernance des politiques éducatives
Du 15/11/2021 au 18/11/2021, Paris (France) + en ligne
Organisateur(s) : CNESCO : Centre national d’étude des systèmes scolaires ; CCI : Centre national d’étude des systèmes scolaires. En partenariat avec l’université de Genève et France Éducation international (FEI).
Problématique : La question de la gouvernance des politiques éducatives soulève de nombreuses interrogations sur la mise en œuvre de ces politiques (le rôle des experts, des médias et de l’opinion publique, la mise en mouvement d’acteurs, d’outils et de dispositifs institutionnels ou organisationnels, les actions de formation prévues pour conduire ces réformes)? Les séances plénières se dérouleront en ligne les 15, 16 et 17 novembre, les ateliers au Cnam le 18 novembre.
Accéder au site

Journée thématique 2021 : l'éducation après la pandémie (en ligne)
Du 16/11/2021 au 16/11/2021, Berne
Organisateur(s) : Réseau Suisse Éducation et Coopération Internationale
Problématique : La Journée thématique offrira la possibilité de mieux comprendre l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur l'éducation mondiale. Un panel ouvrira le débat sur les principaux enseignements de la pandémie en ce qui concerne l'avenir de l'éducation. Il sera suivi par 6 ateliers où les participants et participantes discuteront d’expériences concrètes de différents pays et domaines.
Accéder au site

EAEA annual conference 2021 - Learning to exercise democracy in a digital world (en ligne)
Du 17/11/2021 au 18/11/2021
Organisateur(s) : EAEA: European Association for the Education of Adults
Problématique : La transformation numérique est une réalité et les adultes ont un besoin urgent de s'adapter aux nouvelles attentes. Comment cette transformation rapide affecte-t-elle l'apprentissage des adultes ? A-t-elle démocratisé l’accès au savoir ou au contraire laissé des apprenants de côté ? Quel rôle de l'apprentissage des adultes dans la création d'une société numérique axée sur l'humain ?
Accéder au site

La mesure en éducation : enjeux méthodologiques et politiques (en ligne)
Du 22/11/2021 au 22/11/2021
Organisateur(s) : ENS de Lyon - Triangle ; UPEC : Université Paris-Est Créteil - Lirtes.
Problématique : La demi-journée est structurée en deux temps : deux conférences de collègues travaillant les enjeux de classification et de nomenclatures, puis une table ronde sur l'enquête Pisa.
Accéder au site

Deuxième Forum de dialogue politique de haut-niveau de l'ADEA : l’apprentissage fondamental comme tremplin pour le développement des compétences et l'apprentissage tout au long de la vie à travers la numérisation (en ligne)
Du 23/11/2021 au 23/11/2021
Organisateur(s) : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
Problématique : L'ADEA encourage le partage de connaissances et d'expériences autour de solutions pratiques et innovantes afin de relever les défis posés par l'éducation en Afrique. Elle organise en 2021 trois forums de dialogue politique de haut niveau sur le thème "Repenser le rôle du développement des compétences dans l'avenir du travail et l'apprentissage tout au long de la vie, à l'aune de la numérisation et de la quatrième révolution industrielle (4RI)". La première série était axée sur le développement des compétences techniques et professionnelles.
Accéder au site

EVALSUP 2021 - L’évaluation des apprentissages et l’assurance qualité en mode hybride et à distance : pratiques, défis et approches innovatrices
Du 25/11/2021 au 26/11/2021, ESTO-Oujda et à distance
Organisateur(s) : Université Mohammed 1er-Ecole Supérieure de Technologie
Problématique : Afin d'endiguer la pandémie de la COVID-19, de nombreux pays ont fermé les institutions de l’enseignement supérieur, avec un recours intensif à l'enseignement hybride et à distance. Dans ce contexte particulier d’urgence, on peut s’interroger sur les politiques et les pratiques adoptées en matière d’évaluation des apprentissages et d'assurance qualité en mode hybride et à distance.
Accéder au site

2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, édition Brésil (en ligne)
Du 02/12/2021 au 04/12/2021, Brasilia (Brésil)
Organisateur(s) : CRIFPE-Canada ; CRIFPE-Brésil
Problématique : Au cours des dernières décennies, dans diverses régions du monde, des réformes des systèmes de formation en enseignement ont pris forme. Par ailleurs, partout dans le monde, la pandémie causée par la COVID-19 a entraîné une modification parfois substantielle des pratiques enseignantes, notamment avec l’école à distance et la multiplication des différents usages des technologies numériques de la part des enseignants. Dans quelle mesure ces transformations vont-elles affecter à plus long terme l’identité professionnelle des enseignants ?
Accéder au site

Sommet du développement professionnel au Québec (en ligne)
Du 09/12/2021 au 09/12/2021
Organisateur(s) : CADRE21
Problématique : Le développement professionnel est au cœur de la réussite éducative. Par exemple, la formation continue permet au personnel enseignant de maintenir les stratégies pédagogiques à jour et d’offrir des enseignements innovants à la population étudiante. Ce troisième sommet du développement professionnel en éducation au Québec se veut « interordres, mutifacette et concret ». Il prendra la forme de trois panels de discussion sur chaque thème abordé.
Accéder au site

AFDECE 2020 > 2022 - 17ème colloque international de l'Association française d'éducation comparée - Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le monde : quelles actions pour les réduire ?
Du 13/01/2022 au 14/02/2022, La Havane (Cuba)
Organisateur(s) : Université de La Havane. En collaboration avec Laboratoire Education, Discours et Apprentissages EDA (EA 4071) de l'Université de Paris, le Laboratoire CRILLASH de l’Université des Antilles et le Centro de Estudios de Género, Institut Technologique de Saint-Domingue-INTEC.
Problématique : Le colloque s’intéressera à toutes les formes d’inégalités en éducation.
Accéder au site

L'orientation tout au long de la vie
Du 13/02/2022 au 16/02/2022, Jyväskylä ou hybride. Date limite de dépôt de candidature : 5 décembre 2021
Organisateur(s) : Agence nationale Erasmus + de Finlande
Problématique : Ce séminaire présentera les résultats de recherches internationales sur l’importance de l’orientation professionnelle dans l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que des pratiques liées à l’orientation formelle et non formelle en vigueur en Finlande. L’objectif est d’échanger des bonnes pratiques et de développer une nouvelle plateforme de réseautage.
Accéder au site

2022 European learning & teaching forum: on site, online, on point?
Du 17/02/2022 au 18/02/2022, Bilbao (Espagne)
Problématique : Comment les nouvelles technologies peuvent-elles vraiment améliorer l'apprentissage et l’enseignement ? Comment la numérisation peut-elle être intégrée dans la culture d'une université de manière à servir les objectifs stratégiques de l'établissement ? Comment exploiter le potentiel de la numérisation pour l'équité d'accès à l'apprentissage ? Quelles seront les implications pour l'internationalisation ? Le Forum offre une plate-forme de discussion sur l’amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement dans les universités, tout en présentant les derniers travaux de l'EUA.
Accéder au site

6ème colloque International du RAIFFET - Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs
Du 11/04/2022 au 15/04/2022, Libreville (Gabon)
Organisateur(s) : E.N.S.E.T de Libreville
Problématique : Des progrès majeurs en éducation ont été accomplis dans le monde (amélioration de l’accès à l’éducation, accroissement des taux de scolarisation, en particulier pour les filles). Avec la généralisation des technologies numériques, les modes d’accès aux savoirs entraînent une modification importante des rapports au savoir dans le cadre des institutions scolaires. Ce colloque confrontera les points de vue sur la question des nouveaux rapports aux savoirs dans l’enseignement de base, en éducation et en formation technologique et professionnelle (EFTP) ou en formation des professionnels de l’enseignement.
Accéder au site

Education au développement durable : susciter l'enthousiasme et l'engagement des jeunes générations (en présentiel ou en ligne ou hybride, selon l’évolution de la crise sanitaire)
Du 25/04/2022 au 26/04/2022, Lahti (Finlande). Date limite de dépôt de candidature : 11 décembre 2021
Organisateur(s) : Agence nationale Erasmus + de Finlande
Problématique : Le système éducatif joue un rôle important dans la transmission des compétences et connaissances nécessaires à la protection de notre environnement. Ce séminaire permet de découvrir le rôle de l’école pour sensibiliser et mobiliser les jeunes au développement durable. Il permet d’initier un projet Erasmus+ grâce notamment aux échanges organisés avec des partenaires européens réunis autour de cette thématique.
Accéder au site

RUNED 2022 - Recherches sur les usages du numérique en éducation - Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation
Du 03/05/2022 au 04/05/2022, Montréal (Canada)
Organisateur(s) : UQAM : Université du Québec à Montréal ; Université de Sherbrooke ; Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation.
Problématique : Ce colloque fait suite aux deux précédentes éditions qui visaient à interroger l’état de structuration et les tendances actuelles des perspectives critiques du numérique en éducation et en formation, et de réunir les chercheurs s’y intéressant. La présente édition poursuit la même ambition.
Accéder au site

AIPU 2022 - 32e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - Agir ensemble dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives
Du 30/05/2022 au 02/06/2022, Rennes (France)
Organisateur(s) : AIPU : Association internationale de pédagogie universitaire
Problématique : De plus en plus d’événements (crises économiques, écologiques, sanitaires, etc.) viennent bouleverser et questionner l’avenir du monde. Les acteurs du monde de l’éducation et de la formation ne peuvent rester étrangers aux transformations qui questionnent l’accès à l’éducation, les contenus et les modalités d’enseignements et le sens de l'éducation. Comment l’enseignement supérieur peut-il être le lieu d'une éducation pour tous ? Au prisme des recherches sur l'enseignement supérieur et des expériences de terrain, le congrès questionnera les dimensions, les temporalités, les potentialités et les tensions de cet "agir ensemble".
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

L’authentique et le fabriqué en didactique des langues à l’ère du numérique (en ligne)
Du 22/02/2022 au 22/02/2022
Date limite d'appel à communication : 15/12/2021

Organisateur(s) : INALCO - Laboratoire PLIDAM
Problématique : Il s’agit de mener une réflexion sur la notion d’authenticité et les défis qu’elle représente dans l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures, en fonction des besoins des publics et des capacités à développer dans les classes et face aux enjeux des technologies, appelées à faciliter la description et la transmission des divers aspects de la langue y compris sa dimension culturelle.
Accéder au site

Eaquals international conference 2022
Du 28/04/2022 au 30/04/2022, Venise (Italie)
Date limite d'appel à communication : 30/11/2021

Organisateur(s) : EAQUALS, Association européenne de services linguistiques de qualité
Problématique : Les ateliers et plénières de cette conférence réuniront des professionnels de l'enseignement des langues de plus de 40 pays.
Accéder au site

Phonétique du FLE à visée didactique, quels enseignements, quelles perspectives ?
Du 29/06/2022 au 30/06/2022, Toulouse (France)
Date limite d'appel à communication : 07/01/2022

Organisateur(s) : Institut catholique de Toulouse
Problématique : Ce colloque se situe dans la perspective d’un mouvement de fond caractérisant la phonétique du FLE au cours des dernières années. La matière provoque un regain d’intérêt tant chez les enseignants avides de se perfectionner dans le répérage des erreurs et la gestion de différentes méthodes de correction que du côté des apprenants qui expriment souvent une volonté forte d’améliorer leur prononciation. Ce colloque a pour ambition de fournir des réponses et de proposer des solutions aux (futurs) professeurs de FLE, FLS et aux responsables des organismes de FLE.
Accéder au site

Événements à venir

ISLSP-CIBER 2022: 6th International symposium on languages for specific purposes (ISLSP) & Centers for international business education and research (CIBER) - The future of LSP: research, assessment, curricula
Du 21/04/2022 au 22/04/2022, Chicago (États-Unis)
Organisateur(s) : The University of Chicago Language Center
Problématique : La 6ème conférence ISLSP-CIBER est une occasion pour les professionnels de l’enseignement/apprentissage des langues sur objectifs spécifiques de partager une pédagogie et des connaissances liées à la théorie, la méthodologie et la pratique dans ce domaine. La conférence se penchera sur l'avenir des langues sur objectifs spécifiques à tous les niveaux du curricula et de l’université, en accordant une attention particulière aux recherches empiriques axées sur les preuves.
Accéder au site

Colloque international SIHFLES - La langue en échantillons : histoire de l'exemple dans les ouvrages du français langue étrangère du XVIe au XIXe siècle
Du 12/05/2022 au 13/05/2022
Organisateur(s) : Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde (SIHFLES) en collaboration avec le Département d’Études françaises et européennes de l’Université de Chypre et son Laboratoire ouvert, interuniversitaire et interdisciplinaire MÉTHODAL.
Problématique : Ce colloque est consacré à une approche historique de l’art de l’exemple dans les ouvrages du français langue étrangère du XVIe au XXe siècle. Peut-on considérer l’exemple, tel qu’il figure dans les livres de grammaire, dans les manuels et dans les dictionnaires, comme un genre langagier, comme une autre forme de discours en français, susceptible de correspondre à une compétence de communication particulière ? Pourquoi des exemples, pour quoi faire ? Sont-ils révélateurs de pratiques et d’enjeux au plan de l’apprentissage ? Quels rapports entretiennent-ils avec les contenus présentés et quelle évolution ont-ils suivie ?
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter