Les colloques en éducation et en langues du 12/10/2021 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


12/10/2021

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par l'équipe du Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Événements à venir

Scolarisation, subjectivation, lutte contre les inégalités. Questions posées et services rendus en sciences de l’éducation : dialogues avec Jean-Yves Rochex - Journées d'étude
Du 20/09/2021 au 21/09/2021, Saint-Denis (France)
Organisateur(s) : Centre interdisciplinaire de recherche "Culture (CIRCEFT) - éducation - formation - travail"
Problématique : Ces journées visent à associer des contributions élaborées en hommage au travail de recherche de Jean-Yves Rochex, chercheur et professeur émérite en sciences de l'éducation. Elles permettront d’approfondir la réflexion sur trois axes de travail - scolarisation, subjectivation, lutte contre les inégalités - et sur les problématisations des questions éducatives qu’ils peuvent susciter.
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RESUP 2021 - La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche
Du 14/10/2021 au 15/10/2021, Lyon (France)
Organisateur(s) : RESUP : Réseau d'étude sur l'enseignement supérieur
Problématique : Le colloque vise à interroger la construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et dans la recherche. En croisant différents regards disciplinaires (histoire, sociologie, géographie, sciences de l’éducation, science politique, sociolinguistique, économie...), il s’agit de saisir ces inégalités dans toutes leurs dimensions, en s’intéressant tout aussi bien aux trajectoires étudiantes, aux effets des pratiques pédagogiques, aux problématiques de genre, aux politiques de mise en concurrence des chercheurs ou des laboratoires, aux fractures qui traversent la profession académique, ou encore aux hiérarchies de prestige entre diplômes et établissements.Centré sur la France, le colloque s’intéressa aussi à l'international.
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Journée nationale de l’ADMEE, section suisse : les points aveugles de l’évaluation, ce qu’elle ne peut pas donner à voir !
Du 15/10/2021 au 15/10/2021, en ligne ou à Genève (Suisse)
Organisateur(s) : ADMEE-Europe : Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation en Europe - Section suisse
Problématique : Dans les domaines de l’éducation et de la formation, l’évaluation développe des outils, des référentiels, des méthodologies de plus en plus raffinées, des procédures de plus en plus expertes et nous pourrions parfois penser que, du fait de cette expertise, rien ne lui échappe. Et pourtant, à l’image de celui qui cherche ses clés sous un réverbère, ne pourrions-nous pas nous demander ce que l’évaluation laisse de côté, ne pourra jamais ou difficilement nous montrer ? L’idée étant, sur la base de ce constat, non pas de discréditer l’évaluation mais bien de la faire progresser, évoluer… en toute modestie…
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Promouvoir une transition numérique des systèmes d’EFTP en Afrique
Du 25/10/2021 au 06/11/2021
Organisateur(s) : IIPE-UNESCO Dakar
Problématique : Cette e-conférence entend promouvoir le partage des connaissances sur les défis, les opportunités et les perspectives de la transition numérique dans les systèmes nationaux d'EFTP. Il s'agit de partager les expériences des acteurs en Afrique, de recueillir des idées, des réflexions et des propositions pratiques pour une meilleure mise en œuvre du numérique dans les systèmes nationaux de développement des compétences.
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Webinaire. Les réponses éducatives au Covid19 dans les pays en développement
Du 09/11/2021 au 11/11/2021
Organisateur(s) : Coalition Éducation
Problématique : Le webinaire mettra en lumière cinq initiatives menées au Brésil, en Guinée Bissau, au Cambodge, au Mozambique, aux Philippines, au Sénégal et en Somalie par la société civile et l’UNICEF, en lien avec les États, ayant permis d’assurer la continuité éducative et de prévenir les conséquences néfastes liés à l’absence d'environnement pédagogique. La rencontre vise aussi à créer un espace d’échanges et de bonnes pratiques sur les interventions éducatives en contextes de crise afin de prévenir de futures ruptures d’apprentissages.
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Gouvernement ouvert dans l'éducation : retours d'expérience. Forum politique international en ligne
Du 16/11/2021 au 18/11/2021
Organisateur(s) : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation
Problématique : Cette dernière décennie, le gouvernement ouvert (GO) a pris de l'ampleur dans le monde. Ancré dans les principes de transparence, de responsabilité et d'intégrité, il fait référence à l’ouverture des données, des processus, des décisions et des mécanismes de contrôle gouvernementaux pour permettre la participation et la surveillance des citoyens, contribuant ainsi à rendre l'éducation plus inclusive et équitable. Comment les parties prenantes comprennent-elles le concept de GO ? Comment les initiatives contribuent-elles à un meilleur accès, à une meilleure qualité ou équité en éducation ? Quel impact du GO sur la lutte contre la corruption, la transparence et la redevabilité ? Quels facteurs influencent la mise en œuvre des initiatives et quelles mesures pour en améliorer la conception, la mise en œuvre et l'impact ?
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Inaugural missing education data summit: conceptualizing and addressing education data gaps for SDG 4 (en ligne)
Du 30/11/2021 au 30/11/2021
Organisateur(s) : NORRAG : réseau sur les politiques et la coopération internationales en éducation et en formation
Problématique : Alors que l'on approche point médian de 2022 pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), la question des données manquantes est plus importante que jamais, notamment pour la réalisation de l'ODD 4 "Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous". La communauté éducative doit s'assurer que les données sont utilisées pour remédier aux inégalités et non pour les aggraver. Ce sommet lancera un projet d'un an visant à réunir des experts universitaires et politiques sur le sujet.
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Droits humains et développement
Du 10/12/2021 au 10/12/2021, Paris (France) + en ligne
Organisateur(s) : AFD : Agence française de développement
Problématique : La conférence enrend poser collectivement le cadre et les enjeux en matière de droits humains et développement durable dans les pays émergents et en développement, et vis-à-vis des acteurs du développement.
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Open education global conference 2022 - Open education for an open future. Resources, practices, communities
Du 23/05/2022 au 25/03/2022, Nantes (France)
Organisateur(s) : Université de Nantes ; OPEN EDUCATION CONSORTIUM - The global network for open education.
Problématique : Le congrès abordera la diversité et l'accessibilité des ressources éducatives libres (REL) et les « Z degrees ». Plus largement, le congrès sera consacré à l'utilisation de la technologie pour l'éducation ouverte, notamment les outils linguistiques, l'intelligence artificielle, la gestion des référentiels et la blockchain.
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Langues et FLE

Événements à venir

Compalangues 2021. Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant.es
Du 20/10/2021 au 21/10/2021, Toulouse (France)
Organisateur(s) : Laboratoire CLLE, UMR 5263 CNRS & UT2J (Équipe Langue et Langages, Thématique DILIFOR) ; laboratoire LLA-CREATIS, EA4152 ; avec les soutiens de l'ESPE Midi Pyrénées, de l’UFR LLCE et des départements DEFLE et SDL de l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès et de CLLE-ERSS.
Problématique : Ces journées, qui s'adressent aux chercheurs, étudiants et enseignants intéressés par la recherche sur l’éducation plurilingue et la didactique du plurilinguisme, seront l’occasion de faire dialoguer des contextes d'apprentissage variés, des approches de formation, des expériences de terrain locales (en classes "ordinaires", en classes d’accueil pour élèves allophones arrivants, en classes bilingues immersives de Calandretas et à l’université en classe de FLE) et plus lointaines (Canada, Suisse, etc.).
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