Les colloques en éducation et en langues du 01/06/2021 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


01/06/2021

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

2021 European quality assurance forum (EQAF)
Du 18/11/2021 au 19/11/2021, Espoo (Finlande)
Date limite d'appel à communication : 26/07/2021

Organisateur(s) : EUA : European university association ; ENQA : European association for quality assurance in higher education ; EURASHE : European association of institutions in higher education ; ESU : European students'union.
Problématique : Le forum européen sur l'assurance qualité (EQAF) offre une plate-forme de discussion, de développement professionnel et d'échange d'expériences entre les principales parties prenantes de l'assurance qualité (AQ). L'appel à proposition est ouvert aux praticiens de l'assurance qualité aux établissements d'enseignement supérieur, aux agences d'assurance qualité, aux étudiants et aux chercheurs du domaine.
Accéder au site

2021 International conference on technologies in STEM 'live'
Du 14/12/2021 au 15/12/2021, Singapour (Singapour)
Date limite d'appel à communication : 16/06/2021

Organisateur(s) : East Asia research
Problématique : La conférence vise à promouvoir l'application des technologies dans l'enseignement des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et autres domaines d'apprentissage spécifiques.
Accéder au site

Événements à venir

Learning from PEERs – New tools for facilitating peer learning and policy dialogue on core SDG-4 issues
Du 02/06/2021 au 02/06/2021
Organisateur(s) : GEM Report
Problématique : L'équipe du rapport Rapport mondial sur l'éducation organise un atelier virtuel sur son nouvel outil de suivi en ligne, Profiles Enhancing Education Reviews (PEER). Il présente des informations comparables, systématiques et à jour sur les lois et les politiques nationales en éducation sur des thèmes choisis. Les profils proposent actuellement deux chapitres, l'un sur l'inclusion, le thème du rapport GEM 2020, le second sur la finance équitable.
Accéder au site

Webinaire - L’intégration du numérique dans l’enseignement supérieur
Du 04/06/2021 au 04/06/2021
Organisateur(s) : AUF - CITEF : Conférence internationale des formations d'ingénieurs et de techniciens d'expression française
Problématique : Dans le contexte actuel qui a profondément bouleversé les pratiques pédagogiques, un panel d’experts fera un état des lieux des techniques et présentera des retours d’expériences.
Accéder au site

Online conference on bridging Africa and Europe: new qualifications and competencies in TVET
Du 15/06/2021 au 16/06/2021
Organisateur(s) : UNESCO-UNEVOC ; BIBB : Bundesinstitut für Berufsbildung ; Université de Cape Coast.
Problématique : Le projet BILT a pour objectif d’identifier les tendances en matière des nouvelles qualifications et compétences ainsi que les stratégies innovantes pour leur intégration dans les programmes. Organisée dans le cadre de ce projet, la conférence explorera les défis et les solutions pratiques dans le domaine des nouvelles qualifications et compétences liées à la numérisation, à l'entrepreneuriat, à l'écologisation et aux migrations dans l'enseignement et la formation professionnels et techniques (EFTP) en Europe et Afrique.
Accéder au site

Innovations in TVET for global impact (en ligne)
Du 01/07/2021 au 02/07/2021
Organisateur(s) : IVETA : International vocational education and training association
Problématique : Il est nécessaire de renforcer les compétences, connaissances et savoir-faire et de servir des objectifs mondiaux. Une meilleure adéquation entre les compétences développées et les besoins du marché du travail est primordiale. Comment rendre les systèmes d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) plus résilients et durables ? Quelles sont les dernières innovations et tendances dans les différents secteurs de l'EFTP ?
Accéder au site

ICVET 2021 : International conference on vocational and entrepreneurial training (en ligne)
Du 22/07/2021 au 23/07/2021
Organisateur(s) : REDIIE : Red internacional de investigadores en educación ; Centro transformar
Problématique : La première conférence internationale sur la formation professionnelle et entrepreneuriale vise à présenter des solutions durables d'éducation professionnelle et entrepreneuriale et à améliorer l'accès aux informations, à l'éducation et à la formation afin de promouvoir les compétences.
Accéder au site

Sommet mondial sur l'éducation : financer le GPE 2021-2025
Du 28/07/2021 au 29/07/2021, Londres (Royaume-Uni) et en ligne
Organisateur(s) : PME : Partenariat mondial pour l'éducation
Problématique : Le Sommet mondial sur l'éducation, point culminant de la campagne de financement du GPE/PME (Partenariat mondial pour l'éducation), sera l’occasion pour la communauté internationale de discuter des moyens de soutenir et de réaliser le droit de chaque enfant à bénéficier d’une éducation de qualité. Il se déroulera sous un format hybride, via des sessions en direct sur une plateforme en ligne et un événement en présentiel à Londres.
Accéder au site

L'orientation tout au long de la vie
Du 26/09/2021 au 29/09/2021, Jyväskylä ou hybride. Date limite de dépôt de candidature : 12 juillet 2021
Organisateur(s) : Agence nationale Erasmus + de Finlande
Problématique : Ce séminaire présentera les résultats de recherches internationales sur l’importance de l’orientation professionnelle dans l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que des pratiques liées à l’orientation formelle et non formelle en vigueur en Finlande. L’objectif est d’échanger des bonnes pratiques et de développer une nouvelle plateforme de réseautage.
Accéder au site

E-ATP (Europe - Association of test publishers) 2021. Assessment: navigation, new expectations (en ligne)
Du 27/09/2021 au 29/09/2021
Organisateur(s) : E-ATP: Europe - Association of test publishers
Problématique : La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les clivages de la société et a créé de nouvelles attentes quant au rôle des technologies dans tous les aspects de notre vie.
Accéder au site

2021 joint Cedefop/OECD symposium: apprenticeships for greener economies and societies (en ligne)
Du 21/10/2021 au 22/10/2021
Organisateur(s) : CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Problématique : Ce symposium conjoint portera sur les nouvelles recherches et analyses de pratiques, sur les liens entre l'apprentissage et la transition vers des économies et des sociétés plus vertes, ainsi que sur les implications pour les politiques.
Accéder au site

AEA-Europe online conference 2021. Assessment for changing times: opportunities and challenges (en ligne)
Du 03/11/2021 au 06/11/2021
Organisateur(s) : AEA : Association for educational assessment - Europe
Problématique : Les cycles de changement et de réforme de l'éducation et de l'évaluation dans de nombreux systèmes deviennent de plus en plus courts. Ces changements offrent des opportunités, telles que la recherche et le développement de nouvelles méthodes et approches pour mesurer les aptitudes et les compétences, le développement de formes améliorées d'évaluation. Que change-t-on dans l'évaluation ? Pourquoi un changement est-il nécessaire ? Comment introduire de nouvelles idées, pratiques et méthodes ? Quels sont les avantages et les obstacles aux changements dans l'évaluation ?
Accéder au site

Formation sur la mise en œuvre de projets de mobilité AC1 dans le secteur de l'enseignement scolaire : séminaire de contact
Du 15/11/2021 au 16/11/2021, Riga (Lettonie). Date limite de dépôt de candidature : 21 septembre 2021
Organisateur(s) : Agence nationale Erasmus + de Lettonie
Problématique : Ce séminaire de contact est destiné à former à la mise en œuvre de projets de mobilité des élèves (AC1), à faire émerger de nouvelles idées de projets avec des partenaires européens et à optimiser leur réseau de connaissance. Il est destiné aux acteurs de l’enseignement scolaire du 1er et 2nd degré : enseignants, formateurs, éducateurs, personnels encadrant, personnels de direction, personnels administratifs etc.
Accéder au site

Colloque-etic-4 : des instruments numériques à l'école primaire - Colloque international
Du 16/11/2021 au 18/11/2021
Organisateur(s) : Normandie-Université - CIRNEF : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation
Problématique : Le colloque éTIC (école et TIC) questionne l’appropriation du numérique et des dispositifs, les enjeux institutionnels et politiques, la formation des enseignants, la production, la circulation et l’échange de ressources, etc. Cette édition se focalisera sur les enseignants.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Événements à venir

La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage du français et des langues (en ligne)
Du 28/05/2021 au 03/12/2020, En ligne
Organisateur(s) : AIRDIF (Section suisse) : Association internationale pour la recherche en didactique du français
Problématique : Une fois par mois, le vendredi entre 12h et 13h (28 mai, 25 juin, 24 septembre, 5 novembre et 3 décembre 2021), un ensemble de conférences en ligne réparties sur l’année 2021 traiteront la question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Lors de chacune de ces séances, une conférencière ou un conférencier abordera la problématique sous un angle particulier, linguistique, littéraire ou plurilingue, avec une préoccupation didactique qui restera bien entendu au coeur de l’ensemble du cycle.
Accéder au site

Questionnements pluridisciplinaires soulevés par l’approche neurolinguistique pour l’apprentissage-enseignement des langues (en ligne)
Du 04/06/2021 au 04/06/2021, En ligne
Organisateur(s) : Réseau de Recherche International en ANL (R2iANL)
Problématique : L’Approche Neurolinguistique (ANL) est une méthodologie nord-américaine d’enseignement des langues étrangères et secondes, qui a montré des bénéfices en termes de motivation et d’acquisition de l’oral. Quelles implications/propositions didactiques peut-on formuler à partir des connaissances actuelles en neurosciences ? ; l’ANL traite de la motivation et de l’implication sociale, mais quelle place ont les émotions dans l’apprentissage des langues étrangères et secondes ? Ces questionnements et d'autres seront traités lors de cette journée d'études.
Accéder au site

Language teaching and learning in a new era (en ligne)
Du 05/06/2021 au 05/06/2021
Organisateur(s) : ICC: the International language association
Problématique : La conférence propose de partager des expériences et des réflexions sur les répercussions de la pandémie sur l’éducation aux langues. Il y sera notamment question des modalités d’apprentissage (à distance, hybride) et des stratégies d’enseignement pour maintenir l’implication et la motivation de chacun.
Accéder au site

La consigne, un agent double : entre conception et formation
Du 25/06/2021 au 25/06/2021, (en ligne)
Organisateur(s) : laboratoires Dipralang (Laboratoire de Sociolinguistique, d'Anthropologie des Pratiques Langagières et de Didactique des Langues-Cultures) ; Modyco (Modèles, Dynamiques, Corpus)
Problématique : Si la consigne est un objet de recherche particulièrement développé en français langue maternelle, dans le cadre du système scolaire et des disciplines, du côté du FLE, cet objet n’a été abordé que dans ses dimensions technicistes, en particulier linguistique (Adam, 2001). Cette journée d’étude, réunissant les contributions de chercheurs en didactique et linguistique du FLE/FLS/FLSCO/FOS, se concentrera sur la formation à la conception de la consigne, les effets de cette dernière sur les productions et représentations des apprenants.
Accéder au site

AILA 2021 Congress: World congress of applied linguistics: the dynamics of language, communication and culture in a changing world (en ligne)
Du 15/08/2021 au 20/08/2021
Organisateur(s) : AILA : Association internationale de linguistique appliquée
Problématique : Organisée par une fédération internationale d'associations nationales et régionales de linguistique appliquée (plus de 8 000 membres à travers le monde), la conférence remplace celle de 2020 et s’efforce de respecter le programme initial. Les contributeurs analyseront les conséquences d'un monde en mutation sur les langues, la culture et la communication.
Accéder au site

IACAT 2021: 8th conference of the International association for computerized adaptive testing: enhancing testing and assessment in the digital age with computerized adaptive testing
Du 10/10/2021 au 12/10/2021, Francfort (Allemagne)
Organisateur(s) : IACAT: International association for computerized adaptive testing ; Goethe Universität Frankfurt.
Problématique : Le Computerized Adaptive Testing (CAT) est une approche de l’évaluation qui provient de la psychométrie et de l’éducation. Parallèlement, l'intelligence artificielle (IA) axée sur l'informatique s'est également fortement développée ces dernières années, en particulier dans le domaine de l’évaluation et des tests adaptatifs. Cependant, jusqu’ici le CAT et l'IA n'ont que partiellement pris en compte leurs approches et résultats respectifs. La conférence entend établir un lien interdisciplinaire entre les deux domaines.
Accéder au site

6e Congrès sarrebruckois de l’enseignement des langues étrangères - Section française. Communication sans frontières - enseigner, apprendre et parler les langues du monde (en ligne)
Du 27/10/2021 au 29/10/2021
Organisateur(s) : SFT/SCFLT : Saarbrücker Fremdsprachentagung
Problématique : Que ce soit via des applications (Skype, WhatsApp, WeChat ou LINE), des blogs ou Instagram, les liens entre les personnes sont linguistiquement plus diversifiés. On assiste à deux tendances, l’une vers l’anglais, une autre consistant à soutenir et à promouvoir les langues autres que l’anglais, perçues comme importantes, en complémentarité avec celui-ci.
Accéder au site

Conférence virtuelle CEL/ELC 2021 : langues et droits pour une société inclusive
Du 02/12/2021 au 03/12/2021
Organisateur(s) : CEL/CELEC : Conseil européen pour les langues/European Language Council ; Université d'Anvers.
Problématique : Les traducteurs et interprètes ainsi que les médiateurs (inter)linguistiques et (inter)culturels ont un rôle fondamental à jouer afin de garantir la mise en œuvre et la jouissance des droits et la construction d'une société véritablement inclusive. Il n’est pas seulement question d’assistance linguistique mais parfois aussi de simplification des textes, qui reste une pratique peu courante même s’il s'agit de droits linguistiques.
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : crid@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter