Les colloques en éducation et en langues du 03/05/2021 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


03/05/2021

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

CAEI : Congrès des Amériques sur l’éducation internationale : tracer l’avenir: renforcer la communauté globale du savoir (en ligne)
Du 19/10/2021 au 22/10/2021, Santiago (Chili)
Date limite d'appel à communication : 28/05/2021

Organisateur(s) : CAEI : Congrès des Amériques sur l’éducation internationale
Problématique : Le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI) réunit les principaux acteurs et décideurs liés à l’internationalisation de l’enseignement supérieur aux Amériques, pour relever des défis communs, partager de nouvelles tendances, des paradigmes, des stratégies et des bonnes pratiques en éducation internationale, et tracer l’avenir de la coopération académique dans la région. Les chercheurs et membres de la communauté académique, les spécialistes et les représentants de la société sont invités à soumettre des propositions d’affiches ou de sessions parallèles qui motivent les échanges sur les différentes manières dont l’internationalisation de l’enseignement supérieur renforce la communauté mondiale du savoir et accélère le rythme et la portée des contributions académiques, scientifiques et sociales.
Accéder au site

Appels à communications

Vietnam education symposium 2021 on higher education’s adaptation to crises
Du 09/09/2021 au 10/09/2021, Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) et en ligne
Date limite d'appel à communication : 31/05/2021

Organisateur(s) : AVSE Global : Association of Vietnamese Scientists and Experts ; University of Social Sciences & Humanities, Vietnam National University - Ho Chi Minh ; Vietnam Journal of Education, Ministry of Education and Training.
Problématique : Comment l’enseignement supérieur s’adapte-t-il à la crise de la COVID-19 ? Quelles sont les conséquences de cette crise pour la recherche, l'enseignement et l'apprentissage, mais aussi pour la gestion des établissements d'enseignement supérieur ?
Accéder au site

2021 International conference on technologies in STEM 'live'
Du 14/12/2021 au 15/12/2021, Singapour (Singapour)
Date limite d'appel à communication : 16/06/2021

Organisateur(s) : East Asia research
Problématique : La conférence vise à promouvoir l'application des technologies dans l'enseignement des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et autres domaines d'apprentissage spécifiques.
Accéder au site

Événements à venir

EUA-EUNIS webinar: information security strategies for higher education institutions (en ligne)
Du 06/05/2021 au 06/05/2021
Organisateur(s) : EUA European University Association ; EUNIS : European University Information Systems
Problématique : "Phishing", "ransomware" et piratage - aucun de ces termes n'est nouveau. Cependant, l'intensification de la numérisation dans les activités d'enseignement et de recherche universitaires au cours de l'année écoulée a mis en évidence l'importance de s'attaquer encore plus aux risques de sécurité informatique. Cette conférence en ligne portera sur les stratégies de sécurité de l'information pour les établissements d'enseignement supérieur.
Accéder au site

Webinersaire 4 - Ornières et attraits des chemins vers l'humanité numérique (en ligne)
Du 12/05/2021 au 12/05/2021
Organisateur(s) : AIPU : Association internationale de pédagogie universitaire
Problématique : Lors de cette quatrième conférence en ligne organisée dans le cadre des festivités des 40 ans de l'association AIPU, le professeur Marcel Lebrun discutera de l'impact des technologies numériques sur l'apprentissage et l'enseignement. Cet impact existe-t-il ? Comment le mesurer avec finesse ?
Accéder au site

Webinaire genre et trajectoires de réussite socio-économique des femmes à Ouagadougou
Du 19/05/2021 au 19/05/2021
Organisateur(s) : AFD : Agence française de développement
Problématique : Dans un contexte de forte urbanisation à Ouagadougou, mais aussi de transformations sociétales (accès plus généralisé à l’éducation, participation croissante des femmes au marché de l’emploi), il s’agit de comprendre comment les facteurs démographiques, socio-culturels et économiques permettent aux femmes de réussir sur le plan socio-économique.
Accéder au site

Sociology of education in Southern Europe: a step forward
Du 25/05/2021 au 27/05/2021, Milan (Italie)
Organisateur(s) : AIS : Associazione italiana di sociologia
Problématique : La conférence vise à partager des contributions théoriques et empiriques sur la sociologie de l'éducation dans une perspective sud-européenne et aborde ces questions générales : peut-on identifier des problèmes et des modèles éducatifs communs ou différents dans les contextes de l'Europe du Sud ? Peut-on partager des cadres d'interprétation pour une meilleure compréhension de l'éducation dans ces sociétés ? Peut-on définir des solutions communes aux principaux problèmes éducatifs ? Quelle est la relation entre la localisation des spécialistes des sciences sociales dans le Sud et leurs travaux de recherche ou leur cadre théorique ?
Accéder au site

School innovation forum 2021: emerging technologies in education: an ecological view on artificial intelligence (en ligne)
Du 26/05/2021 au 28/05/2021
Organisateur(s) : EUN : European Schoolnet
Problématique : Le forum aura pour thème les "Technologies émergentes dans l'éducation : une vision écologique de l'intelligence artificielle". Il discutera des défis et des opportunités que l'intelligence artificielle (IA) apporte à l'innovation, à l'enseignement et à l'apprentissage dans les établissements scolaires. L'objectif est de s'assurer que la technologie de l'IA éducative est utilisée pour responsabiliser les enseignants plutôt que d'essayer de les remplacer.
Accéder au site

Workshop III: the course of democracy in Europe: what pathways for universities? (en ligne)
Du 03/06/2021 au 03/06/2021
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : La démocratie et les systèmes politiques sont soumis à des pressions de degrés divers en Europe. La liberté d’expression, en est un des aspects. Cela menace la liberté académique et l'autonomie universitaire. Cette discussion portera sur le cours de la démocratie en Europe et son impact potentiel sur les universités. L'événement présentera différents scénarios de la démocratie et des systèmes politiques européens.
Accéder au site

Learning Africa primary and secondary. Education virtual exchange
Du 07/06/2021 au 13/06/2021
Organisateur(s) : eLearning Africa
Problématique : L'échange virtuel sur l'enseignement primaire et secondaire eLearning Africa est une nouvelle initiative reliant les fournisseurs mondiaux de solutions EdTech et d'apprentissage numérique aux décideurs de l'enseignement primaire et secondaire en Afrique.
Accéder au site

30th EDEN Annual conference 2021 - Lessons from a pandemic for the future of education (en ligne)
Du 21/06/2021 au 24/06/2021
Organisateur(s) : EDEN: European Distance and E-Learning Network ; UNED : Université nationale d'enseignement à distance.
Problématique : La transition progressive de l'enseignement traditionnel en classe vers l'enseignement et l'apprentissage en ligne a été accélérée par la crise mondiale liée à la COVID-19. La conférence se veut un espace pour explorer les problèmes et les idées qui ont émergé pendant la pandémie. Il veut permettre aux éducateurs de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques liées à une gamme de sujets.
Accéder au site

Building lifelong learning systems: skills for green and inclusive societies in the digital era (en ligne)
Du 21/06/2021 au 25/06/2021
Organisateur(s) : ETF : European training foundation ; UNESCO
Problématique : La conférence portera sur le changement de système pour l'apprentissage tout au long de la vie : comment les systèmes d'éducation et de formation peuvent-ils s'adapter aux défis du changement mondial et des futurs verts et numériques et garantir le droit à l'éducation pour tous ? La conférence a un double objectif : créer un forum de réflexion commune sur les expériences nationales et internationales dans la transformation des systèmes d'éducation et de formation en systèmes ; confirmer les priorités de la coopération future dans le domaine du développement du capital humain.​
Accéder au site

7th International Conference on Higher Education Advances
Du 22/06/2021 au 23/06/2021, Valencia (Espagne)
Organisateur(s) : Universitat Politècnica de València
Problématique : Le but de ce symposium permettre aux chercheurs et aux praticiens d'échanger des idées, des expériences, des opinions et des résultats de recherche liés à la préparation des étudiants, aux méthodologies d'enseignement/apprentissage et à l'organisation des systèmes éducatifs.
Accéder au site

EDULEARN21 International education conference
Du 05/07/2021 au 07/07/2021, Palma de Majorque (Espagne)
Organisateur(s) : IATED : International academy of technology, education and development
Problématique : EDULEARN est l'une des plus grandes conférences internationales sur l'éducation et les nouvelles technologies. Pour la treizième année, la conférence réunira plus de 800 experts de 80 pays afin qu'ils présentent leurs projets et partagent leurs connaissances sur les méthodologies d'enseignement et d'apprentissage et les innovations pédagogiques.
Accéder au site

Former au monde de demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation
Du 07/07/2021 au 08/07/2021
Organisateur(s) : AUF - Dispositif FECODD : Formation Education Compétences et Objectifs du Développement Durable
Problématique : Le colloque mettra l’accent sur l’importance de l’équité et de la qualité de l’éducation aux enjeux climatiques, dans une approche d’apprentissage tout au long de la vie.

Colloque scientifique international Ludovia 2021 : le numérique éducatif est-il social ?
Du 23/08/2021 au 26/08/2021, Ax-les-Thermes (France)
Organisateur(s) : Culture numérique (association de chercheurs)
Problématique : Le colloque est un rendez-vous annuel dans le cadre de l'Université d'été Ludovia, qui réunit les professionnels et les institutionnels de la e-éducation et des applications multimédia ludiques et pédagogiques. Il interroge les problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques, mais aussi culturelles et sociales.
Accéder au site

THE world academic summit 2021: how powerful is place?
Du 31/08/2021 au 02/09/2021, Toronto (Canada)
Organisateur(s) : THE : Tmes higher education ; University of Toronto
Problématique : Les connexions entre les mondes numérique et physique évoluent rapidement. Le pouvoir du lieu dans ces dimensions est confronté à une réévaluation. Par conséquent, le statut et la mission de l’université moderne évoluent. De nombreuses universités réinventent leurs rôles traditionnels, car les étudiants, les professeurs et le personnel créent de nouvelles opportunités d'éducation et de recherche en partenariat avec leurs communautés locales et leurs régions. Ce colloque portera sur l'interrelation complexe entre l'université et son environnement.
Accéder au site

Développer des projet Erasmus+ dans les territoires ruraux (en ligne)
Du 22/09/2021 au 24/09/2021, Date limite de dépôt de candidature : 28 juin 2021
Organisateur(s) : Agence nationale Erasmus + d'Irlande : Léargas
Problématique : Ce séminaire de prise de contact traitera des ressources et des moyens permettant aux écoles rurales de lutter contre l’isolement en s’engageant dans des projets à dimension européenne. Le profil attendu des participants est celui d’acteurs de l’éducation du premier ou second degré impliqués dans l’éducation en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers (4 à 18 ans). Un niveau minimum B2/C1 de maîtrise de l’anglais est requis.
Accéder au site

World higher education conference (WHEC2021)
Du 07/10/2021 au 09/10/2021, Barcelone (Espagne)
Organisateur(s) : UNESCO
Problématique : La troisième conférence mondiale sur l'enseignement supérieur (WHEC2021) réunira toutes les parties prenantes concernées pour définir et préparer une feuille de route pour une nouvelle ère des systèmes d'enseignement supérieur et des institutions. Cette feuille de route répondra aux défis auxquels l'humanité et la planète sont confrontées, du fait de diverses formes de crises, avec une attention particulière à la perturbation mondiale créée par la COVID-19. L'Agenda 2030 sera le cadre principal pour mettre en évidence les opportunités et les priorités de l'enseignement supérieur au cours de la prochaine décennie.
Accéder au site

La collaboration entre les familles et les acteurs sociaux de la petite enfance : terrains européens et méthodes - Conférence internationale
Du 21/10/2021 au 23/10/2021, Montpellier
Organisateur(s) : Université de Montpellier - LIRDEF : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation
Problématique : Dans un monde en mutations, les secteurs directement concernés par l’accueil de l’enfance et de la petite enfance doivent s’adapter à de multiples réorientations des commandes institutionnelles et organisationnelles. En Europe notamment, les contextes socio­démographiques et politiques, plus encore dans les zones transfrontalières que dans d’autres régions, se modifient à grande vitesse, induisant des perturbations et des opportunités (mouvements migratoires, réponses politiques variables, manifestations plurielles du multiculturalisme, particularités des contextes et des périodes).
Accéder au site

Colloque d'inauguration de la chaire handicap, éducation et numérique
Du 21/10/2021 au 23/10/2021, Suresnes (France)
Organisateur(s) : INSHEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés ; INSHEA - unité de recherche Grhapes.
Problématique : La future chaire Handicap, Éducation et Numérique, HÉN, visera à produire, à développer et à évaluer des ressources numériques innovantes favorisant l’objectif d’une éducation et d’une société plus inclusives en France et à l’international.
Accéder au site

Innovation through internationalisation : how international cooperation and mobility foster innovation in higher education
Du 04/11/2021 au 04/11/2021, Zurich (Suisse)
Organisateur(s) : ACA : Academic cooperation association ; Movetia ; swissuniversities
Problématique : Comment la coopération et la mobilité internationales favorisent-elles l'innovation dans l'enseignement supérieur ? La conférence se concentrera sur deux thèmes principaux : l'internationalisation et l'innovation. Elle identifiera les moyens par lesquels l'internationalisation - par le biais de la mobilité, mais aussi d'autres formes d'activités internationales - peut stimuler l'innovation institutionnelle et elle explorera le rôle des partenariats internationaux et des projets dans le développement des programmes d'innovation institutionnelle.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

BMRS2021 - Bilingualism Matters research symposium 2021
Du 25/10/2021 au 26/10/2021
Date limite d'appel à communication : 07/06/2021

Organisateur(s) : Bilingualism Matters
Problématique : Le symposium de recherche Bilingualism Matters (BMRS) est une conférence annuelle de recherche interdisciplinaire organisée par le réseau Bilingualism Matters. Il est ouvert aux chercheurs dans le domaine du bilinguisme.
Accéder au site

Conférence virtuelle CEL/ELC 2021 : langues et droits pour une société inclusive
Du 02/12/2021 au 03/12/2021
Date limite d'appel à communication : 15/05/2021

Organisateur(s) : CEL/CELEC : Conseil européen pour les langues/European Language Council ; Université d'Anvers.
Problématique : Les traducteurs et interprètes ainsi que les médiateurs (inter)linguistiques et (inter)culturels ont un rôle fondamental à jouer afin de garantir la mise en œuvre et la jouissance des droits et la construction d'une société véritablement inclusive. Il n’est pas seulement question d’assistance linguistique mais parfois aussi de simplification des textes, qui reste une pratique peu courante même s’il s'agit de droits linguistiques.
Accéder au site

Événements à venir

Pourquoi faut-il parler les langues maternelles aux bébés, aux enfants, aux adolescents ?
Du 02/06/2021 au 02/06/2021, Bobigny (France)
Organisateur(s) : Université Paris 13
Problématique : Transmettre sa ou ses langues se conçoit d’un point de vue linguistique, mais c’est aussi transmettre sa culture, son histoire. Cette transmission est un facteur de protection et de résilience. Lors du colloque, coordonné par Marie Rose Moro, pédopsychiatre, on verra comment s'appuyer sur les compétences langagières et transculturelles des familles pour mieux travailler dans des contextes aussi variés que l’école, la protection maternelle et infantile, la protection de l’enfance et la pédopsychiatrie.
Accéder au site

48e congrès de l’Uplegess : être en résonance avec le monde, les autres et soi-même : interactions, mobilités et reliance dans l’enseignement des langues (en ligne)
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
Organisateur(s) : UPLEGESS : Union des professeurs de langues des grandes écoles d’ingénieur et de management ; Montpellier Business School.
Problématique : Le Congrès se fixe comme objectif d’interroger l’action pédagogique de l’enseignant de langue en analysant son apport spécifique à la qualité des relations interpersonnelles. Il sera l’occasion de reconsidérer, du point de vue de la résonance, le rôle que joue l’enseignement des langues pour tous les modes de reliance à un milieu donné, à travers les interactions et les déplacements symboliques et réels.
Accéder au site

I European conference on foreign language teacher education - en ligne
Du 24/06/2021 au 25/06/2021
Organisateur(s) : Virteach
Problématique : Financé par Erasmus+ (2018-2021), le projet VIRTEACH vise à trouver une solution virtuelle pour une formation complète et coordonnée des enseignants de langues étrangères en Europe. La conférence, qui accueillera des chercheurs, formateurs d'enseignants, décideurs politiques et enseignants, présentera la recherche et la pratique ainsi que les problèmes et les avancées de la formation des enseignants de langues étrangères.
Accéder au site

Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue – Quelle(s) mise(s) en œuvre ? Quelles conséquences ? (En ligne)
Du 27/09/2021 au 28/09/2021, Angers (France) (en ligne)
Organisateur(s) : UCO : Université catholique de l'Ouest
Problématique : Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) réaffirme, dans son volume complémentaire de février 2018, la nécessité d’élaborer et de proposer des activités permettant d’engager les apprenants dans le développement d’une compétence de médiation, que celle-ci soit linguistique, relationnelle, cognitive ou culturelle. Ce colloque se veut invitation à discussion : discussion sur les savoirs et les pratiques entourant la médiation, la médiatisation et la responsabilité des acteurs, dans le contexte de la classe de langue.
Accéder au site

IACAT 2021: 8th conference of the International association for computerized adaptive testing: enhancing testing and assessment in the digital age with computerized adaptive testing
Du 10/10/2021 au 12/10/2021, Francfort (Allemagne)
Date limite d'appel à communication : 30/04/2021

Organisateur(s) : IACAT: International association for computerized adaptive testing ; Goethe Universität Frankfurt.
Problématique : Le Computerized Adaptive Testing (CAT) est une approche de l’évaluation qui provient de la psychométrie et de l’éducation. Parallèlement, l'intelligence artificielle (IA) axée sur l'informatique s'est également fortement développée ces dernières années, en particulier dans le domaine de l’évaluation et des tests adaptatifs. Cependant, jusqu’ici le CAT et l'IA n'ont que partiellement pris en compte leurs approches et résultats respectifs. La conférence entend établir un lien interdisciplinaire entre les deux domaines.
Accéder au site

Interférences linguistiques et culturelles françaises en Afrique - Journées d’étude (en ligne)
Du 11/11/2021 au 12/11/2021
Organisateur(s) : Université de Naples "L’Orientale", membre de l’AUF
Problématique : Ces journées entendent mettre en commun des travaux sur les formes actuelles d’interférences culturelles et linguistiques françaises dans le monde berbère en particulier, mais également sur tout le continent africain, et invite les chercheurs à réfléchir à ces contacts à différents niveaux.
Accéder au site

ACTFL 2021 virtual: annual convention & world languages expo - en ligne
Du 19/11/2021 au 21/11/2021
Organisateur(s) : ACTFL: American council on the teaching of foreign languages
Problématique : L'objectif du congrès annuel de l'ACTFL est d'offrir une expérience complète de perfectionnement professionnel aux enseignants en langues de tous les niveaux et de toutes les langues. L’accent sera mis sur les programmes novateurs, les tendances émergentes dans le champ des langues et les pratiques fondées sur la recherche.
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : crid@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter