Les colloques en éducation et en langues du 09/03/2021 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


09/03/2021

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

ICDLE 2021 - International conference on distance and learning education
Du 22/10/2021 au 25/10/2020, Wuhan (Chine)
Date limite d'appel à communication : 30/05/2021

Organisateur(s) : IACSIT : International Association of Computer Science and Information Technology
Problématique : L’ICDLE a pour objectif de présenter les derniers résultats de recherche des chercheurs en formation à distance et d’éducation.
Accéder au site

Événements à venir

Transformer l'université en temps de crise. Webinaire 1 - Piloter l’université en temps de crise
Du 16/03/2021 au 16/03/2021
Organisateur(s) : AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; The Conversation
Problématique : L’AUF lance en mars 2021 un nouveau cycle de webinaires ouvert à tous sur l'actualité des réseaux francophones. Ce premier séminaire portera sur les universités en temps de crise, affectées dans leur mission mais aussi dans leur capacité à travailler en réseau à l'international.
Accéder au site

NPSE 2021 - 10th international conference on new perspectives in science education [en ligne]
Du 18/03/2021 au 19/03/2021
Problématique : La conférence s'intéressera aux approches innovantes dans l'enseignement des sciences.
Accéder au site

Transformer l'université en temps de crise. Webinaire 2 - Crise et enseignement universitaire
Du 18/03/2021 au 18/03/2021
Organisateur(s) : AUF ; Agence universitaire de la Francophonie ; The Conversation.
Problématique : L’AUF lance en mars 2021 un nouveau cycle de webinaires ouvert à tous sur l'actualité des réseaux francophones.
Accéder au site

46e Congrès annuel de l'Institut des troubles de l'apprentissage - Tout un village…plus que jamais !
Du 24/03/2021 au 26/03/2021
Organisateur(s) : Institut des troubles de l'apprentissage
Problématique : Ce Congrès proposera plus de 120 conférences sur des sujets d’actualité touchant la nouvelle réalité du travail des intervenants scolaires, des parents, ainsi que des professionnels de l’éducation et de la santé.
Accéder au site

18e colloque FNAME - Réussir à l’école. Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ?
Du 01/04/2021 au 03/04/2021
Organisateur(s) : FNAME : Fédération nationale des associations de maîtres E
Problématique : Des débuts de l’école obligatoire à aujourd'hui, le système éducatif français n’a cessé d’évoluer au rythme des transformations sociétales et des recherches scientifiques, avec l’objectif d’améliorer la réussite des élèves. Le colloque abordera la réussite scolaire sous divers angles comme l'éthique, la place de la famille ou encore le numérique.
Accéder au site

2021 EUA Annual Conference: Universities 2030: From vision to reality (en ligne)
Du 22/04/2021 au 23/04/2021
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : Dans la vision de l'EUA, exposée dans la publication « Des universités sans murs - Une vision pour 2030 », les universités européennes sont des communautés d'apprentissage ouvertes engagées dans la création d'une société mondiale durable. La conférence annuelle 2021 de l'EUA portera sur la manière de concrétiser cette vision. Elle se penchera également sur le rôle que jouent les universités dans la construction d'une Europe compétitive et durable, en collaboration avec des partenaires mondiaux.
Accéder au site

5th International conference on TVET in the Caribbean (en ligne)
Du 12/05/2021 au 14/05/2021
Organisateur(s) : School of education ; The university of the West Indies ; UNESCO ; HEART/NSTA trust : the human employment and resource training /national service training agency trust ; CICan : colleges and institutes Canada ; ILO : International labour organization ; CDB : Caribbean development bank
Problématique : L'objectif de la conférence est de rassembler des éducateurs régionaux et internationaux, des experts de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP), des ingénieurs, des responsables de l'industrie, des chercheurs et des décideurs politiques, dans le but d'explorer le rôle de l'EFTP dans la résolution des défis multiples posés par la pandémie COVID-19 et de discuter de la résilience de l'EFTP dans ce nouvel environnement.
Accéder au site

ITC 12th conference on tests and testing: diversity and equity in a globalized, digital world: opportunities and challenges for assessment
Du 09/07/2021 au 12/07/2021, Luxembourg
Organisateur(s) : ITC : International test commission
Problématique : Le colloque explorera les thèmes de la diversité et de l'équité dans un monde globalisé et numérique, en analysant les opportunités et défis qui se posent pour l'évaluation. Il présentera les derniers développements et innovations en matière d'évaluation.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Congrès RANACLES 2021 : (dis)continuité des apprentissages en langues
Du 25/11/2021 au 27/11/2021, Lille et en ligne
Organisateur(s) : Ranacles : Rassemblement national des centres de langues de l’enseignement supérieur
Problématique : Suite au report du congrès 2020, la thématique de l’association Ranacles (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) reste la même et porte sur la (dis)continuité des apprentissages en langues.
Accéder au site

Événements à venir

Covid-19 et l'éducation aux langues : rendre l'enseignement à domicile stimulant et amusant - webinaire (en anglais)
Du 11/03/2021 au 11/03/2021
Organisateur(s) : CELV : Centre européen pour les langues vivantes
Problématique : Ce nouveau webinaire mettra l'accent sur les ressources destinées à l'enseignement à domicile des enfants et des adolescents, ainsi que sur la manière dont celles-ci peuvent être judicieusement adaptées aux besoins des apprenants dont la langue maternelle n'est pas la langue de scolarisation. L’intervenante, Déirdre Kirwan, est experte du CELV dans le cadre du projet Une éducation aux langues inspirante dès le plus jeune âge : Pourquoi et comment le faire chez des enfants de 3 à 12 ans ?.
Accéder au site

Journées de la langue française de l'UFBA : IIIe Congrès international [En ligne]
Du 22/03/2021 au 25/03/2021, São Salvador da Bahia (Brésil)
Organisateur(s) : UFBA : Universidade Federal da Bahia ; AIEQ : Association internationale des études québécoises ; Association des Professeurs de Français de l’État de Bahia ; Association internationale des Études québécoises ; Centre de la francophonie des Amériques.
Problématique : Sur le terrain des observations et des conclusions de leurs précédentes éditions, les Journées de la langue française de l’UFBA (Université fédérale de Bahia) - IIIe Congrès international voudront poursuivre leur investigation de l’actualité de la recherche dans les domaines des études du français de par le monde. Des chercheurs francisants présenteront leurs travaux dans une série de tables-rondes en didactique du français, en études littéraires & cinématographiques, en linguistique, en politiques linguistiques et culturelles, en traductologie.
Accéder au site

Congreso internacional enTRetextos: géneros discursivos, corpus y traducción en contextos professionales y académicos: desafíos y oportunidades en la era digital
Du 13/05/2021 au 14/05/2021, Madrid (Espagne)
Organisateur(s) : IULMA : Inter-university institute for applied modern languages ; University of Alicante.
Problématique : La conférence s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes, qui portaient sur l'analyse de la traduction des discours spécialisés (Valence, 2016) et sur la qualité multidisciplinaire de la recherche dans les discours spécialisés (Castellón, 2018).
Accéder au site

Enseigner et former à l’interculturel à travers les langues, Défis et perspectives - Journée d'études
Du 19/05/2021 au 19/05/2021, Meknès (Maroc)
Organisateur(s) : CRMEF : Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation
Problématique : Comment enseigner et développer la compétence interculturelle chez les apprenants, du primaire à l’Université, en passant par le secondaire collégial et qualifiant ?
Accéder au site

9ème Congrès international de l’Association EDiLiC (Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle) - Approches plurielles, compétences plurilingues, appropriations langagières : l’apprenant.e au centre des réalités éducatives
Du 06/07/2021 au 09/07/2021, Thessalonique (Grèce) [en ligne]
Organisateur(s) : Université Aristote de Thessalonique. Département de Langue et de Littérature Françaises. Equipe de Recherche Pluralités ; Association EDiLiC.
Problématique : La thématique proposée pour le 9ème congrès de l’Association EDiLiC reprend la réflexion à partir d’une double tension : celle de l’impact de la mise en œuvre des approches plurielles sur le développement des compétences plurilingues des apprenants et du constat que sa prise en considération est très peu présente explicitement dans la réalité scolaire tant au niveau des curricula que des pratiques des enseignants.
Accéder au site

EUROCALL 2021: CALL and professionnalisation
Du 25/08/2021 au 27/08/2021, Paris
Organisateur(s) : EUROCALL: European association for computer assisted language learning ; CNAM : Conservatoire national des arts et métiers.
Problématique : Les langues étrangères sont des instruments indispensables à la mobilité des étudiants et à leur accès au marché du travail. En faisant la promotion de l'apprentissage et de l'enseignement de ces langues au niveau universitaire, la conférence explore notamment le potentiel des environnements d’apprentissage des langues assisté par ordinateur pour favoriser la citoyenneté et la compétitivité mondiales, repenser les stratégies éducatives afin de rester en phase avec un monde en rapide évolution et contribuer à l'internationalisation des campus.
Accéder au site

CATAPULT symposium
Du 25/08/2021 au 25/08/2021, Paris et en ligne
Organisateur(s) : Projet Eramsus+ CATAPULT : CATAPULT : Computer-Assisted Training and Platforms to Upskill LSP Teachers
Problématique : Le symposium aura lieu en ouverture du congrès EUROCALL 2021 ; il marquera la fin du projet européen CATAPULT : Computer-Assisted Training and Platforms to Upskill LSP Teachers. Il présentera le travail effectué par le consortium pendant la durée du projet et donnera aux utilisateurs une chance de partager leur point de vue concernant les ressources et outils développés qu'ils ont pu expérimenter et, plus généralement, de discuter de la formation des enseignants de langues de spécialité (LSP).
Accéder au site

Convegno 2020 : « Homo Digitalis - qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ? »
Du 07/10/2021 au 08/10/2021, Brigue (Suisse)
Organisateur(s) : HEP des Cantons du Valais, du Tessin et des Grisons
Problématique : La transformation numérique a changé fondamentalement la manière dont nous vivons et communiquons ensemble. Un certain nombre de questions se posent, liées à la compréhension linguistique et culturelle ainsi qu’à la notion de l’apprentissage : quel est le potentiel des médias et des ressources numériques dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans des contextes plurilingues et multiculturels ? ; comment et dans quels contextes d’apprentissage – formels, informels, non formels – les médias numériques sont-ils utilisés pour la communication en matière linguistique et culturelle ?, etc.
Accéder au site

Colloque international - Penser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel ou plurilingue ?
Du 13/10/2021 au 15/10/2021, Besançon (France)
Organisateur(s) : ELLIADD EA4661 (Université de Franche-Comté) ; CRLAO UMR8563 (CNRS-EHESS-INALCO)
Problématique : Le colloque se propose de réunir les chercheuses et chercheurs qui interrogent la notion de complexité dans divers domaines.
Accéder au site

Centenaire de l’école de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE) : 1920-2020
Du 21/10/2021 au 22/10/2021, Paris (France)
Organisateur(s) : DILTEC-Sorbonne Nouvelle Paris 3 en association avec le STIH-Sorbonne Université, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS), la Société d'histoire Internationale du français langue étrangère et seconde (SHIFLES)
Problématique : Octobre 2020 marquera le centenaire de l’ouverture d’une école très particulière dans le paysage universitaire du Quartier Latin du XXe siècle : l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE). Se pencher sur l’histoire de l’EPPFE revient donc à interroger les dynamiques globales de formation des enseignants de français langue étrangère afin de dessiner une géopolitique des institutions chargées de ces formations. Plus largement, ce colloque vise à mettre en lumière l’apport des travaux en histoire de la didactique des langues et des cultures et se situe dans la continuité d’autres manifestations scientifiques.
Accéder au site

Congrès de l'ACPI - Plus grand que nature
Du 02/12/2021 au 02/12/2021, Banff, Calgary (Canada)
Organisateur(s) : ACPI : Association canadienne des professionnels de l'immersion
Problématique : L’objectif de l’événement et de rallier les professionnels de l'immersion pour leur offrir une formation pertinente sur les dernières tendances pédagogiques en immersion. Une cinquantaine d’ateliers uniques animés par des membres de l’ACPI, experts en immersion française. L'événement est national mais ouvert à des participants ou intervenants d'autres pays.
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : crid@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter